Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Codex]Livre IV Code des collectivités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptySam 11 Avr 2009 - 10:46

Le BDD propose le code des collectivités. Celui-ci devra être voté dans son ensemble car nous avons modifier quelques lois (les associations (définition) et l'Ordre du Dahut (restructuration)). Le texte du BDD est toujours l'ancien texte vu nous avons toujours pas voté la modification des statuts

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyDim 12 Avr 2009 - 2:35

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à redire là dessus, le vote sera lancé rapidement.
Pour l'Ordre du Dahut, une simple remarque, on le reconnait comme une "collectivité"? (d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de définition de ce terme, ici... ça mêle associations, ordre, et institutions juridiques sans distinction)
Ne serait-il pas plus judicieux de procéder avec lui comme avec tous les ordres avec lesquels nous sommes en relation (OMR, OdL, ...), c'est à dire un traité (la commanderie est déjà attribuée, évidemment, nous serions plus intimement liés à cet ordre qu'aux autres), plutost que de les intégrer dans une loy?


passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:35

Ben c'est un ordre bien de chez nous c'est pour cela que c'est une "collectivité" inscrite dans la loi au lieu d'être un traité avec un OMR. D'ailleurs, il n'est pas religieux, il est franc comtois.

Je ne connais pas l'histoire de cet ordre et je crois qu'il y a plus personne qu'il la rejoint depuis belle lurette...
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyLun 13 Avr 2009 - 6:48

Certes, mais m'est avis que cette chère grande maistresse dahutique relancera tout ça tost ou tard.

Mesme si ce n'est pas un OMR, un traité pourrait estre signé (y a déjà, 'me semble, d'ailleurs), plutost qu'une loy votée, selon moi... Je vais essayer de voir la charmante intéressée pour cela.
Un ordre dans une loy, j'y peux rien, cela ne me parait pas à sa place.

Si elle acquiesce, je mettrai le texte proposé au vote sans le passage sur l'ordre.
Si y a des puristes, deux options, une avec une sans, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:57

J'y vois pas d'inconvénients à séparer les deux.

Il faudra que le Grand Maître nous donne sont avis. Au fait c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:03

lluna a écrit:
rendeer Origines

Bonjour cher Franc Comte, et bonjour Vice Chancelier,

L'Ordre Honorifique du dahut de Franche Comté n'est ni une collectivité, ni une association, ni quoique ce soit !
Il s'agit historiquement d'une attribution de fief par la Comté, votée par ces soins, et ce pour les dahuts afin qu'ils y soient protégés. A été ensuite régis des termes pour assurer cette protection au travers d'un Ordre pouvant alors jouir du fief afin de veiller aux dahuts, au travers d'observations et protection.
De part ce fait, l'Ordre a été statué via les Parlement passés afin d'asseoir cette relation.

En vous questionnant de telle sorte que vous allez mettre vos efforts sur des statuts et un fief alors qu'il y a tant à gérer, comme ne serait-ce les mines, le bois, les rapports entre la comté et les bourgades, et j'en passe beaucoup, plus évidentes ou non.

Bref, je ne vois pas ce que vous recherchez dans vos interrogations, pourquoi un traité ou une loi ?
Dans quel but, pour quelle nécessité ?
Mais je n'ai p'tet rien pigé, mon estomac étant en plein défi, et n'hésitez point à m'éclairer afin que les lumières soient.

Merci de présenter cette missive dont la réponse n'est que mienne, au titre de Grande Maîtresse, et non encore au titre de l'Ordre Honorifique du Dahut, à qui je soumets votre démarche.

Bien à vous,

Dame Lluna


Archives, non exhaustives :

> Statuts votés le 23 octobre 1454
> Rajouts

Impossible de m'y retrouver ici à Dole pour vraiment piocher la loi entière, mais y'a le tableau d'affichage à Villers.

Spoiler:

Cela explique pas mal. L'Ordre des Dahuts est clairement un ordre dont le but es tde protéger la concession de Villers le Lac. Ce n'est point un ordre militaire ou autres. Le traité ne sert à rien.

Néanmoins c'est quand même une collectivité dans le sens où cela regroupe un ensemble de personnes qui protègent et observent les dahuts.

Je remercie Lluna pour sa réponse qui est, ma foi, fort éclairante
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyMar 14 Avr 2009 - 1:41

Parfait, c'est bien ce que je lui ai demandé.

Pour faire simple, on va faire deux choix pour les urnes : une dans ton idée, inclure l'ordre dans cet ouvrage du codex, et donc pas de loy et traité, et une dans la mienne, voter le livre sur les collectivités sans inclure le passage sur l'ordre, pour lequel on regroupera tous les textes dans un traité qu'on signera séparément de ce livre, avec cette chère GM, à la manière des autres ordres (pas parce que c'est pas un OMR qu'on peut pas adopter le format, avec une teneur différente). En plus, ça leur simplifiera la vie vis-à-vis de la HI.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:43

Mis au vote tel que je l'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:06

Nouveau classement et amendements validés, puis promulgués.

Archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Codex]Livre IV Code des collectivités Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités   [Codex]Livre IV Code des collectivités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Codex]Livre IV Code des collectivités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codex - Livre IV : Code des Collectivités
» [CODEX] Livre IV code des collectivités [Publié]
» [VOTE URGENT 14/03 AU 17/04] Code des collectivités (Livre IV)
» Codex - Livre X: Code Electoral
» Codex - Livre VI : Code de la Prévôté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: