Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [ODL] C'est assez discourtois...

Aller en bas 
+7
_Max
epsonstylus
Macricri
Dina_
Imladris
Derdekan
Brieuc
11 participants
AuteurMessage
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 10:21

Bonjour,

excusez mon intervention, mais je trouve que la procédure de certains militaire recruteur est assez discourtoise.

L'Ordre des Lames s'est montré loyal et prompt à défendre la terre Comtoise...
Alors pourquoi si peu de respect?

Citation :
Là, je le sais, vous me direz pourquoi l'armée plus que l'Ordre des Lames (il s'agit d'un Ordre directement au service de l'Empereur) ???
La réponse croule d'évidence. La Franche-Comté n'est pas l'Empire
L'Ordre sert les intérêts de l'Empire, pas que d'une région de l'Empire. Aussi, il n'est point évident que ce dernier apporte une aide matérielle à la FC dans un conflit la mettant à mal.
Dans ce cas là, vous ne pourrez défendre la FC et son peuple, et à plus forte raison, vous ne pourrez pas défendre votre propriété, qui est en FC.

Ceci est l'extrait d'une lettre publiée dans un poste de recrutement a Saint Claude. Je suppose qu'elle ne tient pas compte des derniers évènements où l'Ordre a mobilisé ses 4 Lames Comtoise et recruté 3 civils pour maintenir une Lance à Pontarlier!C'est sans comter aussi que des lames Lorraine et Savoyarde sont venues se joindre aux Comtois pour les défendre...

Que l'armée recrute, bien sur et j'encourage les gens à entrer dans l'armée, et quand on me demande en taverne de "laisser" un candidat potentiel au recruteur de l'armée sans faire l'apanage de mon Ordre je le fait! Cela me rend d'autan plus amer!

Beaucoup de Comtois ont oeuvré pour le rapprochement de l'Ordre avec les institutions Comtoise... c'est aussi leur travail qui n'est pas respecté!

Brieuc
Comtois déçu
Commandeur de l'Ordre des Lames, Commanderie de Franche Comté
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 10:48

j'avoue que c'est en effet peu courtois.
Nous n'avons jamais douté de votre ordre, Commandeur.
La capitaine s'occupera de régler cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 11:07

C'est en effet discourtois et en plus ce genre de propos est totalement faux.

Citation :
La réponse croule d'évidence. La Franche-Comté n'est pas l'Empire

J'ai peut être raté un chapitre mais jusqu'à preuve du contraire, la Franche-Comté est terre d'Empire et le Franc Comte prête serment d'allégeance à l'Empereur. Dire cela est soit une preuve de stupidité soit une preuve d'ignorance.

Citation :
L'Ordre sert les intérêts de l'Empire, pas que d'une région de l'Empire. Aussi, il n'est point évident que ce dernier apporte une aide matérielle à la FC dans un conflit la mettant à mal.
Dans ce cas là, vous ne pourrez défendre la FC et son peuple, et à plus forte raison, vous ne pourrez pas défendre votre propriété, qui est en FC.

De plus, cette personne connait mal l'ODL apparemment. L'ODL est au service de l'Empire ET des membres de celui-ci dont la Franche-Comté.

Franchement, ce genre de propos est d'une stupidité sans nom. J'espère que le Capitaine fera ce qu'il faut pour instruire cette personne de ce qu'il en est vraiment.

Sachez Messire, et je pense que mes collègues le diront aussi, vous avez les excuses sincères de la Franche-Comté. Nous savons les sacrifices et les luttes que l'ODL a accomplie au service de la Franche-Comté et de l'Empire et nous vous en sommes en reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 11:27

Je viens d'ouvrir ton courrier Brieuc et je tombe des nues.

Etant à Saint-Claude depuis ce matin, j'attends de pouvoir accéder à la halle pour aller voir ce qui a été écrit et surtout QUI l'a écrit !

Je te présente mes plus sincères excuses et crois-moi, le coupable va devoir s'expliquer !

Je reviendrai dès que j'en saurai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 11:39

Il est étonnant que le lieutenant n'ait pas validé le courrier du recruteur... C'est une erreur de sa part. J'espère qu'il y aura des sanctions envers le coupable et son supérieur.

Tout a été dit, je ne rajoute rien à l'absurdité d'un tel courrier.

Commandeur, soyez assuré de la reconnaissance de la Franche Comté, nous savons pourvoir compter sur l'ODL quand c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 18:42

Tsss étrange ? Très étrange. Soit la personne qui a écrit ça est un imbécile ignorant. Soit c'est un fauteur de trouble.

Tu vois Brieuc, ce petit monsieur a du penser que l'ODL s'était substitué à l'armée "régulière" et recrutait chez les soldats comtois. Ca ne serait pas étonnant, certains ordres ont déjà eu ce genre de remarques désobligeantes, le vôtre n'est donc pas épargner. C'est regrettable, affligeant et ça déborde de stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptySam 7 Mar 2009 - 19:28

Discourtois oui, mais c'est surtout une honte d'écrire de telles âneries. J'espère d'ailleurs que le coupable sera identifié et arrêté pour interrogatoire. Certes la FC n'est pas TOUT l'Empire, mais elle en est une partie. L'auteur de ce torchon ne comprend visiblement que ce qui l'arrange.

Pour ma part si quelqu'un veut que je torture l'auteur de cette chose j'accepte volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 1:20

Je vous remercie de vos interventions.
Je ne pense pas que nous en étions au point de devoir attendre des excuses... Mais elles sont toutefois plus qu'appréciées.
Il est clair qu'une remise à l'heure des clepsydres était utile.

Et je le répète encore, la Commanderie Comtoise de l'Ordre des Lames répondra toujours présent prioritairement à la Franche Comté. Tout comme chaque Commanderie répondra à sa province avant d'aider les autres!

Pour la Franche Comté, c'est aussi pour l'Empire!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 3:58

Tout a été dis... ce genre de déclaration, comme le recrutement actif d'une entité dans l'autre, dans un sens comme dans l'autre, est à réprouver...

Au final, qui est donc l'auteur du message?
Revenir en haut Aller en bas
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 9:15

Mes respects Messire le Franc-Comte,
et mes salutations Mesdames et Messieurs,

Heureusement que mon Sénéchal qui est descendu depuis la Lorraine pour prêter main-forte n'a pas vu ce message ; la connaissant, nous aurions eu droit à une belle explosion.

J'ose espérer que ce message est le fait d'un simple ignorant.

Tout comme il n'est pas question pour nous de vouloir débaucher des membres de l'armée Franc-Comtoise, bien entendu. Du reste, celui qui pratiquerait ce genre d'exercice chez nous serait très sévèrement puni, vous pouvez m'en croire. Car il devrait probablement faire de fausses promesses puisque nous n'offrons rien d'autre que l'espoir d'être un jour adoubé.

Capitaine, vous n'avez pas à vous excuser. Ceci ne remet absolument pas en cause la bonne entente qui règne entre nous, je vous rassure. Et à ce propos, permettez-moi de vous inviter à la petite cérémonie qui se déroulera aujourd'hui même dans notre Commanderie en gargote. C'est avec plaisir que j'y partagerai un verre de vin avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:56

Occorax c'est lui qui fait partie de l'ODL?
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:10

Oui,et il a été mis au pas, suspecté d'avoir tenté de recruter dans les rangs de l'armée!
Pour l'instant, il est en retraite pour un temps indéterminé.

Nous n'avons pas apprécié son geste. C'était du temps de messire Eragon et de Messire Sirius, les commandeur étaient alors aveugle à ce qui se passait.
Nous nous excuserons à la demande de la Franche Comté pour ces faits si nous en avions les preuves...mais nous ne les avons pas en notre possession.
Si vous en avez transmettez les nous et nous règleront l'affaire avec la même dextre que les militaires ont eu à notre égard pour cette affaire ci!
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:22

à l'époque ça avait fait polémique, peut-être que cette personne qui a écrit celle lettre est une guerre de retard.

Content d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre. Je n'en ai pas personnellement de preuves mais peut-être qu'il en existe.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:25

Dans le doute je suis prêt à assumer et a présenter des excuses... et a tout le moins vous assurer que ce genre de comportement ne sera pas toléré chez nous.
Nous somme là pour servir! pas pour autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:28

L'entente entre la FC et votre ordre est primordial et vous avez toujours été présent pour nous aider. Ce n'est pas votre faute s'il y a eu une brebis égarée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:56

Je reviens vous expliquer ce qui s'est passé.

A un moment, Occorax a commencé à recruter en taverne, mais aussi, et surtout, sur MeSaNge.
Donc je ne peux produire de preuves.
Et tout le monde connait le pouvoir de persuasion d'Occo... d'ailleurs si je suis militaire c'est pour l'avoir croisé en taverne.
Bref... donc Occorax a commencé à profiter du mécontentement de certains soldats pour les attirer ailleurs et cette lettre a été écrite à ce moment là par un militaire en colère de voir ce qui se passait.
Malheureusement l'aspirant actuel de Saint-Claude, qui n'est pas à sa première bévue, l'a trouvée "bien" et l'a repostée sans prendre la peine de la relire.

Il s'est fait sermonner par son lieutenant et par moi.
Je vais le tenir à l'oeil pendant un moment.
Sans prendre sa défense, Zibob est très jeune, plein de fougue... il a du mal à accepter que sa garnison soit si petite et essaye sincèrement d'attirer du monde... même s'il ne s'y prend pas toujours bien.
Alors il s'est excusé de ne pas avoir lu et compris ce qu'il mettait à la vue de tous sur la halle, soyez compréhensifs avec ce jeune homme.

Je tiens à garder l'entente qu'il existe actuellement entre la FC et votre ordre.
Je profite ici pour vous remercier de l'aide que vous nous apportez actuellement.


Puis Dina se tourna vers Noria de Russel et lui sourit.

Merci de l'invitation Grand Maître.
Je vais de ce pas me rendre à la Commanderie.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:18

Je n'en veux personnellement pas a Zibob...

Tout ceci est une regrettable bévue. De la maladresse plus qu'une volonté de nuire, et j'en suis bien conscient.

Mais je ne voulais pas que le texte reste tel quel vous le comprendrez aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:56

Brieuc, je suis tombé sur un de leurs courriers mais je m'en tamponne, c'est du passé et vous avez encore prouvés que ceux du bas n'y sont pour rien alors bossons ensemble et se sera parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:21

Pour votre gouverne, cette lettre est issue de ma personne seule

Mes propos était d'actualité il y a maintenant 2 mois

Mais actuellement, ces dits propos ne sont en rien d'actualité, je le sais pertinemment bien

Je ne cautionne en aucun cas la reprise de ma lettre par Zibob
Je n'y suis pour rien dans cette affaire

Mais je le dis encore haut et fort, ces propos sont de moi seul, personne d'autre n'a à assumer les conséquences de ses dires

Brieuc, je sais combien maintenant l'ODL est dévoué pour le SRING et plus localement pour la FC
Mais à l'époque, il y a deux mois, ce n'était nullement le cas
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:43

Acis...

Je comprends bien la lettre dans son contexte "temporel" à l'époque l'Ordre n'avait pas bonne presse, j'en conviens.

Personne de doit "assumer" selon moi, je me répète comme un papy... mais ceci n'est qu'un malentendu et ne devrait plus faire de remous.

J'espère te voir en taverne a Saint Claude chez ta soeur afin d'enterrer tout ce qui doit l'être et batir sur de bonne bases unecoopération qui ne peut être que bénéfique!

L'invitation est lancée... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:39

Ah mais rassure toi, Brieuc, pour moi c'est clôturé cette affaire

Il faut replacer cette lettre dans son contexte, et ce contexte à maintenant beaucoup changé, donc cette lettre est dépassé et ne devait pas être reprise

Ne t'en fais pas, je viendrai en taverne afin de partager de la bonne bière avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:47

Les choses ont été éclaircies, nous pouvons clôturer le sujet.
Si aucun avis contraire, cela sera fait demain et archiver.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 2:40

Il me semble que dans les archives, nous avons une lettre de tentative de recrutement d'un membre de l'ODL dans les rangs de l'armée de FC, lettres qui les a quelque peu vidé de plusieurs soldats, à l'époque, il me semble.
Bref, si nous la retrouvons, nous aviserons.

Autrement, sujet paré à être archivé dans la journée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ODL]  C'est assez discourtois... Empty
MessageSujet: Re: [ODL] C'est assez discourtois...   [ODL]  C'est assez discourtois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ODL] C'est assez discourtois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande assez originale de la part de l'EA
» Assez de fermer les yeux à l'armée!!!
» Annonce assez particuliere d'un militaire particulier
» quand un maire en a assez du comportement de la justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: