Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Assez de fermer les yeux à l'armée!!!

Aller en bas 
+20
epsonstylus
spikelilou
Fccasper
jacquouille94
Greenwarrior
ThomasHawk
jerone
lothilde
crro
Occorax
Adrien72
Léonin Monmouth
Vrek
Dina_
ketchoupi
Iconoclaste
Franchesco
kaya
Jontas
zephirin
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 6:36

Arrivant en trombe, l’artilleur remontait les corridors en cherchant au mieux son chemin dans ces corridors où, depuis sa présence à l’Armée, il évitait de venir traîner, sachant que le militaire devait savoir garder distance face à la politique. Passant la main à son poignard, il grommela en traversant un petit groupe de fonctionnaires discutant en plein corridor. Depuis le temps où il réclamait mieux pour les hommes de l’armée Comtoise que de tourner en rond sur des terrains désert abandonné par une suite de capitaines tous plus occupées à surveiller des tas de papiers que de voir même au développement de ceux qui seraient un jours les officiers supérieur de cette armée. Il avait souhaité discuter calmement et rapidement d’un cadre de renouveau aux propositions diverses avancées et qui voyaient même naître un sénéchal, sorte de deuxième tête, en contact quotidien avec ceux qui étaient la fierté de cette armée. Remontant les manches de sa veste, il poussa la porte de l’agora en poussant fermement du bras un garde et se dirigea vers l’avant rapidement en demandant audience.


Messire le Franc Comte Jontas !! Je suis Zephirin Blaireau, militaire de Vesoul et sapeur artilleur à cette armée depuis tellement longtemps que j’ai cessé de compter les années !! Vous aviez donné votre accord à des discussions préliminaires pourtant sur la mise en place d’un sénéchal, avancé par plusieurs comme une solution durable aux marasmes qui affligent notre armée. J’ai souhaité ces discussions franches, ouvertes, non partisanes. Si elles pouvaient permettrent d’accélérer le retour de l’armée à une participation plus active, vous ne pouviez souhaiter mieux. J’ai donc réunie, à mon expérience, des gens aptes à mettre ce cadre d’instauration en place. Damoiselle Lothilde, ex-capitaine et baronne de Dampierre sur Salon qui a conduit la Maxima Séquanorum , l’ex-capitaine Fabulous de St-Claude, ex-instructeur des archers, ex-capitaine et rôliste reconnu, Spikelilou, aspirante et ex-maître d’armes de la milice et de l’armée Comtoise, ayant agit comme chef des armées lors de la contre révolte de Dole et figurant au tableau des légendes de cette caserne. Étaient également invité, le capitaine Kaya , le lieutenant aide de camp Kiboki et la maître d’arme Kryss..toute trois de l’EM major actuelle. Cependant, elles ne se sont pas présenté ou ont préféré taire leurs commentaires, préférant plancher sur une réforme nouvelle, allant même jusqu’à laisser planer la suppression des corps d’armes et l’ajout d’instructeurs supplémentaire aux garnisons alors qu’il n’est presque plus de soldats. 14 de nos hommes messire on fait la Bourgogne aux derniers jours en laissant presque totalement sans défense la Franche-Comté aux prises avec un manque d’effectifs flagrants. Pourquoi ? Parce que ceux que nous convainquons d’y venir, repartent aussi vite tellement ils ne trouvent rien d’intéressant a attendre sur place, à tourner en rond. Pourquoi la mission autoriser en Bourgogne n’a pas été visible de tous les Comtois ? Le commandement à une fois de plus raté une excellente occasion de faire de la propagande auprès de nouveaux arrivants ou de braves jeunes gens désireux de s’investir plus à fond dans la protection de nos terres. De la paperasse…encore de la paperasse. Messires Jontas, j’en appelle à vous pour exiger de votre état major, des officiers dirigeants, cadres et encore instructeurs, qu’ils vous proposent mieux que ce que nous avançons depuis des mois et des mois. Le capitaine de l’armée Comtoise, représentant le pouvoir suprême et souverain du parlement a l’obligation de favoriser la mise ne place de toutes initiatives ayant pour but de regarnir ses rangs, favorisant d’autant plus la bonne veille du trésors publique. Si rien n’est fait rapidement, je vais être le premier à remettre à votre table mon uniforme. Je suis las de convaincre à chaque semaine des militaires souhaitant quitter de rester en leur promettant que ce capitaine, que cette réforme ou encore...que ce parlement sera mieux. Non. Si Dole ne peut convenablement prendre soins de ces militaires, elle ne mérite pas d’avoir pour elle ses fils et filles qui valent, messire, mieux que de rôtir au soleil pendant que, cloisonné dans de petits locaux, des officiers ayant peur de perdre un once de ce qu’ils ont comme influence, font la sourde oreille a un problème criant. Il faut à cette armée un esprit, l’incarnation de quelque chose bon sens !!! Assez d’entendre le représentant du parlement n’offrir aux militaires que le buffet en début et en fin de mandat !! Il est près de 58 jours à occuper entre les deux !!!! Vous en tête, m'Avez une première fois reproché d'avoir ouvert un endroit pour discuter de mieux pour l'Armée et à cette initiative, le parlement Comtois à préféré me mettre en procès avec 12 de mes compagnons de Vesoul. Je ne m'y referai pas reprendre 2 fois. L'EM major m'acuse d'agiter seul et de monter en pièce ces histoires d'insatisfaction militaire...de faire en cachette, derrière des portes closes...et bien..expliquez maintenant à tous les militaires...ce que vous vous engagez à faire d'ici la fin de ce mandat pour assurer la défense de notre comté, avec une armée à laquelle peu de militaire souhaitent encore collaborer, si ce n'est pour enfin finir par obtenir...mieux.

Se passant lentement la manche au front, le large ingénieur se dirigea en bordure où il attrapa la rambarde de bois sculpté avant de passer derrière et d’y prendre place assise, croisant les bras en relâchant un peu de la pression à sa mâchoire. Remontant la main au col de sa chemise, il en arracha d’un coup le bouton, entrouvrant pour se laisser…refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:04

Le Franc Comte qui s'endormait légèrement en voyant les discussions qui tournaient en rond de tous les côtés, commençait à en avoir marre de rester sur le trône à écouter les différents "belligérants" des débats. Soudain, alors que quelqu'un l'interpelait d'une voix forte, il sursauta faisant pendant quelques instants voler la couronne qu'il avait sur la tête et qui retomba, penchée en avant, cachant la vue du Franc Comte. Il leva le nez au ciel observant par le petit espace qui restait sur le côté de son nez (qui n'a rien d'immense hein) pour voir si quelqu'un riait. Voyant que personne n'avait réagit, il remis en place sa couronne et écouta le Sapeur Artilleur. Une fois qu'il eu fini, le Franc Comte se leva, regardant droit dans les yeux le Soldat qui commençait déjà à déboutonner sa chemise. Calmement, il commença à parler.

Soldat Zephirin, nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises l'un et l'autre, sur des sujets divers et variés. J'aurais aimé que vous veniez me parler de ce... soucis de présence lors de ces entretiens, j'aurais pu aller voir les personnes concernées pour leur dire de, excusez moi l'expression, se bouger le derrière. Néanmoins, ce qui est fait est fait et n'aurait pu être fait de façon différente. Voilà ce que nous allons faire. J'ai lancé le débat en salle des débats de l'Armée qui a amené à votre décision d'aller discuter en votre demeure des "modalités" pour cette modification. Je me suis engagé auprès de vous pour que ce nouveau concept soit présenté à l'EM de nos armées. Si il ne vous manque qu'un représentant des institutions comtoises, je veux bien venir en votre demeure, y présenter mon point de vue et ce que je considère comme le point de vue nécessaire à la Franche Comté.

Une fois que nous nous seront mis d'accord sur ces "modalités", je vous propose de présenter tout ceci à l'EM de nos armées qui prendra lui la décision ou non d'accepter ce nouveau mode de fonctionnement. Le Parlement ne faisant que valider cette proposition une fois acceptée par l'EM.
Je ne peux pas expliquer l'absence de notre Capitaine, de l'Aide de Camp ou de la Maître d'Armes en vos murs, mais je peux vous assurer de la mienne, si vous me montrez le chemin bien entendu.


Toujours calme, le Franc Comte se retourna et vint se rasseoir, et reprit sa moue des mauvais jours, des jours où sont lit lui manquait.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:48

Bon, je n'ai ni l'envie ni le temps de faire des courbettes, je vais aller à l'essentiel.

- Je suis venue en vos murs, je veux discuter, et croyez moi je veux que cela avance, et c'est pour moi le plus gros et le plus important chantier à l'heure actuelle. mais je n'ai pas trouvé traces de commencement des discussions, je les ai peut être raté, je ne dis pas le contraire, et je vais vérifier, croyez moi, vous me verrez !!

- La suppression des corps d'armes, oui, c'est ce qui a été proposé, je suis contre, comme toutes les personnes n'étant pas à l'origine du projet et qui se sont exprimées. Je pense donc que ça ne passera pas, et je ne laisserai pas faire. L'idée des entrainements en garnison ne me plait pas non plus...

- La FC sans défense, je dis non. Certes nos effectifs ne sont pas au plus haut, comme chaque été, mais de là à dire que nous somme sans défense, vous exagérez, nos routes sont toujours surveillées et nos villages toujours bien à nous. Rassurez vous. Quant à la démonstration qu'aurait pu être la ballade de l'Ost je suis d'accord, mais je n'ai ni le temps ni les épaules pour prendre en charge un RP de cette envergure. Et en général, vous conviendrez du fait que ce n'est pas au Cap' d'organiser les RP, n'est ce pas ?

- Enfin, auriez vous l'obligence de nous dire, qui, à l'EM prend la liberté de vous raconter tout ce qui s'y passe. Je n'aimerai pas virer un innocent. Même si dans tout cela il n'y a rien de confidentiel, il y a des règles, et si un officier ne les respectent pas, il n'a rien à faire parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:02

Franchesco qui écoutait depuis le début la conversation régait à la question du capitaine. Il quitta le fond de la salle où il était et s'approcha du trio en débat.

Mes devoirs Monsieur le Comte.

Mes respects Capitaine.
Mes respects Monsieur.

Avec tout le respect que je vous dois Capitaine, les sujets traités à l'EM sont si abérrant pour certains que toute l'armée lit l'EM sans y siéger !

Prenons par exemple la suppression des corps d'armes que vous citez, je m'en voudrai de parler d'autre chose, des fois qu'on ne le sache pas. C'est totalement abérrant ! Comment archers et arbalétriers pourront ils cohabiter ? Ce n'est pas la même arme, ni la même stratégie dans el combat engagé ! Comment l'armée pourrait elle ignorer de telles abérations qui ne pourront que lui nuire ? Et si l'Em s'ostine à parler de tels sujets, peut être les instructeurs devraient ils revenir à l'EM comme lorsque j'étais soldat. Au moins, vous aurez una vis du front si je puis dire. Pas un avis rapporté depuis vos sièges tout couvert d'or et de médailles !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:07

-"Comment archers et arbalétiers pourraient-ils cohabiter?" Shocked

-"J'ai envie de vous poser quelques questions ... durant un combat c'est toute l'armée qui combat ensemble non? fantassin, archer, arbalétier et toute la clique, alors oui faudrait peut-être qu'ils apprennent à cohabiter non? histoire de savoir se battre ensemble, la stratégie d'une armée c'est savoir tirer le meilleur de chacun pendant la bataille, il n'y a qu'une stratégie, celle de l'armée, y'a pas de stratégie des arbalétiers, des archers, etc
Et après on parle de truc abbérant ..."
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:11

Vous voulez faire celui qui ne comprends pas le sens de la phrase ? Soit.
Excusez-moi mais il fut un temps ou des manoeuvres multi-corps étaient organisées en Halle. Voilà comment elles apprenaient à cohabiter. Volà comment l'image de l'armée était promu !

Mais faites donc ! Demandez à un arbalétrier de tirer sur une cible d'archer et vis vers ça !!! Les caractéristiques des armes ne sont pas les mêmes ! La façon de procéder non plus ! Pour ce qui est de la solidarité dans es rangs, ne vous en faites pas, elle est là ! Nous n'avons pas besoin de remarque si basse pour nous serrer les coudes ! Pas besoin de critiques non fondées quid isent que l'ramée n'est pas uni ! Venez au foyer de l'armée et jugez-vous même !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:13

-"Content pour vous, mais vos manoeuvres ... multi-corps, je n'en ai jamais vu depuis que je suis en Franche-Comté, attention, une arbalète ça rouille ..."
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:14

Merci bien, nous le savons, c\'est là ce que nous regrettons tous.
Cherchez les archives. En le chateau nous avons la bataille du baron de je ne sais plus où, le nom est imprononcable. Hostein ou un truc de la sorte.
Et c\'est là le but de la création du poste de sénéchal, refaire vivre les RPs. Et ne vous en faites pas, un excellent instructeur, Magnusvonwolf s\'occupe de nos arbalètes, elles ne rouillent pas, il en prend grand soin.




Dernière édition par Franchesco le Mer 23 Juil 2008 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:16

-"Ouf, j'ai eu peur, des fois que vous devriez vous battre ça serait dommage de chopper le tétanos en rechargeant les arbalètes."
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:18

Pas la même arme, oui, pas la même stratégie, peut être. Je ne parle pas de fusion à proprement parlé, mais de "réunion". Pourquoi ne pas les réunir sur le même terrain...? Sans pour autant délaisser l'une ou l'autre de ces armes, surtout pas !! Mais ils pourraient travailler ensemble, cohabiter. C'est si choquant que ça ?
Et ce n'est qu'un idée, qui a été proposée, je ne dis pas que ça va être mis en place, comprenez que ce qu'on cherche c'est le moyen de raviver les terrains d'entrainements.

Et les manoeuvres multi-corps, ce n'était pas le baron, non c'était les manoeuvres de Sirkis, et oui, beaucoup les regrettent, mais bon , je vais pas le reprocher à l'ex MA on va encore dire que je suis méchante et à côté de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:25

Merci de vos remarques Sire Iconoclaste qui font avancer le débat à une vitesse fulgurante ! Vous devriez songer à faire du théâtre. Votre ton sarcastique est magnifique.

Le baron n'était pas l'instigateur de la bataille mais le PNJ ennemi éponyme de la bataille. Choquant ? Disons que cela commencera comme ca et que nous finirons avec une armée mono-corps. Disons que se fatiguer à esayer encore de faire revivre les arbalétriers serait trop dur. Qu'on me le dise, j'arreterais de conseiller à tous ceux qui me le demadne de les rejoindre car ils ont besoin d'Homme. Dites le moi, je rendrai son formulaire à une de mes recrues. Et je lui dirai qu'archer ou arbalétrier, c'est pareil. Car à jouer à ca, c'est ce qui va se passer. Les arbalétriers, justement parcequ'ils sont peu vont être occulter par les archers. Et bientôt, on ne proposera même plus ce corps au recrutement !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:27

Franchesco a écrit:
Merci de vos remarques Sire Iconoclaste qui font avancer le débat à une vitesse fulgurante ! Vous devriez songer à faire du théâtre. Votre ton sarcastique est magnifique.

Embarassed

-"Je cherche un bouffon pour ma troupe ça vous tente?" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:30

Mais surtout pas !! Je ne veux pas voir le corps disparaître à la faveur de l'un ou de l'autre !! Je veux juste voir revivre les terrains d'entrainements, et cette solution n'est probablement pas la bonne, je vous l'accorde, et nous continuons à chercher... Encore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:33

Citation :
-"Je cherche un bouffon pour ma troupe ça vous tente?"
cheers thumleft

Merci, je me plais à le faire ici. C'est plus comique devant le franc-comte....

J'ai recherché les dites archives de la bataille du baron. Supprimé, enfin c'est ce que j'en déduis car introuvable. Voici ce que j'ai trouvé bien que ca ne constitue pas un argument.
Menace du baron Hobstein. Mais cela rappellera peut être des choses à certains. Il y a même un barrete pour cette crise, la voilà : Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Guerredubaronhobsteinej5
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:43

Regrouper des corps d'armes pour une plus grande activité sur les terrains,bonne idée...pour les faibles bien sur!

Nous ne sommes pas des faibles!Si on veut plus d'activités sur les terrains,il faut faire revenir les soldats dans leurs terrains respectifs!Je remarque que en ce moment c'est de partout pareil,même le terrain des fantassins qui avait une très grande popularité auparavant,est vide,actuellement il y a 2 soldats dessus!!!!C'est incroyable!

Les effectifs sont remplis d'inactifs,qu'on les fasse revenir ou alors...à la porte!

Faire des actions de recrutement massives ou je ne sais quoi pour faire venir des soldats....Cela me désole...
Revenir en haut Aller en bas
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:51

Citation :
Merci, je me plais à le faire ici. C'est plus comique devant le franc-comte....

-"Tsss petit joueur"

Citation :
Regrouper des corps d'armes pour une plus grande activité sur les terrains,bonne idée...pour les faibles bien sur!

Nous ne sommes pas des faibles!Si on veut plus d'activités sur les terrains,il faut faire revenir les soldats dans leurs terrains respectifs!Je remarque que en ce moment c'est de partout pareil,même le terrain des fantassins qui avait une très grande popularité auparavant,est vide,actuellement il y a 2 soldats dessus!!!!C'est incroyable!

-"Et ça vous étonne?? non mais faut peut-être comprendre que plus on divise une armée en petites zones et en petits groupes moins les soldats s'entrainent et s'impliquent [HRP/ petit exemple HRP, pensez aux forums externes au forum officiel des RRs très peu d'entres eux fonctionnent, ici c'est la même chose, on divise l'armée on la morcelle et au final plus rien .../HRP]"
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:59

On n'a qu'a faire revenir les soldats ou en trouver d'autre justement,comme ça on sera divisé mais dans des groupes importants.

Tsss....
Revenir en haut Aller en bas
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:01

-"Euh ... vous venez de dire :"

Citation :
Faire des actions de recrutement massives ou je ne sais quoi pour faire venir des soldats....Cela me désole...

-"M'enfin, j'ai dit ce que j'en pensais, le problème de l'armée c'est qu'elle est divisée à tort et à travers ..."
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:07

Elle avait couru à travers le dédale du château... Mais trop tard !... Il etait arrivé avant elle !... Et bien tant pis !... Pour une fois elle allait dire ce qu'elle en pensait de tout ce cirque !... Reprenant son souffle à l'entrée de la salle, Dina s'avança bien décidée à dire ce qui la tracassait depuis un moment...

Mes respects à tous !
Monsieur le Comte ! Capitaine !
Zephirin ! Iconoclaste ! Franchesco ! Ketchoupi !

Tout d'abord je vais me présenter !
Dina70, nommée lieutenant de la garnison de Poligny depuis une semaine, soldat depuis six mois.
Voilà pour le CV ! Rien d'autre ! Si ! Je suis toute jeune ici, encore pleine d'illusions... enfin... pour les illusions... bref ! passons...

J'etais venue pour crier mon indignation ! Mais franchesco a été plus rapide que moi !
Peut-on m'expliquer pourquoi tout ce qui se passe à l'EM se retrouve sur les bureaux des soldats qui n'y ont pas accès ?... Et encore, comme souvent, les paroles, sorties de leur contexte, sont déformées ! Facile d'agir ainsi !

Diviser pour mieux règner ! Voilà ce que certains cherchent à faire, et ça marche plus ou moins bien !

Ma petite cervelle me dit qu'on veut la mort de cette armée !... Arrêtez de vouloir à tout prix tout changer... Mettez des militaires capables, experimentés, aux places qu'ils meritent au lieu d'en avoir peur et de les pousser vers la sortie !

Et arrêtez de faire marcher le "copinage" comme certains l'appelent ! Fini le nominations à certains postes d'incapables !
Ne voyez-vous pas que certains soldats sont prêts à démissionner en voyant cela ?... Certains qu'ils ne deviendront jamais rien, car ils sont issus du peuple, n'ont pas de famille connue !

Donnez envie aux soldats qui restent de continuer à faire vivre le "Château de la Belle au Bois Dormant" comme il me plait de l'appeler dans mes moments de decouragement !

Oh ! Et puis ça ne sert à rien de dire cela ! Je ne suis rien ici, juste une petite paysanne, élevée par quelques bohémiens !... Pas de quoi faire une dame, n'est-ce pas ?
Mais je suis fière de ce que je fais, de protéger ma région, de me battre pour mes convictions !


Soudain la jeune femme prit conscience qu'elle parlait pour ne rien dire... Qui allait l'écouter ?... Qui s'occuperait de ses états d'âmes ?... Qui se rendrait compte que toute sa vie tournait autour de cette armée moribonde ?...
Découragée, elle se tourna vers son frère et alla s'assoir à ses côtés... Lui la comprendrait... ainsi que quelques amis qui la connaissaient bien... Pour les autres... et bien tant pis !... qu'ils pensent se qu'ils voulaient, elle avait l'habitude des critiques...


Dernière édition par DINA70 le Mer 23 Juil 2008 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:13

Citation :
"Et ça vous étonne?? non mais faut
peut-être comprendre que plus on divise une armée en petites zones et
en petits groupes moins les soldats s'entrainent et s'impliquent [HRP/
petit exemple HRP, pensez aux forums externes au forum officiel des RRs
très peu d'entres eux fonctionnent, ici c'est la même chose, on divise
l'armée on la morcelle et au final plus rien .../HRP]"
Oui, alors tant que nous y sommes, revenons au système sans garnison cela divisera moins.
Et puis fermons les ordres militaire, ou l'armée, là aussi cela divisera moins.
Ou encore, résumons-nous à une marscarade, où les fantassins s'entrainent à deux pas des archers. La aussi cela divisera moins.

Quand on s'engage, on ne rejoint pas un corps, on rejoint l'armée, sa famille ! Alors même si nous sommes séparés sur les terains chose on peut plus normale, nous ne sommes pas divisés en plein de petits groupes. Non. Nous sommes un groupe avec des spécialisation point. Pour les entrainements oui, nous sommes séparés, mais comme vous dites, sur le champ de bataille, nous ne sommes qu'un ! Si cela suffit à démotiver les soldats, c'est qu'ici n'est pas leur place ! Où ils viennent servir, ou ils viennent chercher la taverne du coin sauf qu'on a des grades.

Citation :
elle est divisée à tort et à travers ...
Divisé à tort et à travers...Oui, il est vrai que des fantassins ne sont pas essentiels...les archers non plus...pas plus que les sapeurs et les arbalétriers....faisons juste un tas de PF ! Ce suffira pour défendre les conseillers et autres en cas de lourde attaque.

Dina fit alors son entrée et exposa son point de vue. Franchesco pour sa part le connaissait déjà. Quand elle parla du copinage dont la veille il avait fait connaitre son indignation aux officiers suppérieurs, à un gouverneur et à l'officier maitre d'armes il ne put qu'être encore une fois indigné en y repensant. Et lorsque sa soeur dit qu'ils n'étaient rien, son visage se figea. Elle avait tant raison....Tant que nous n'avons pas d'armoiries ou de couronnes, on vous entendra mais on ne vous écoutera pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:36

Citation :
Oui, alors tant que nous y sommes, revenons au système sans garnison cela divisera moins.
Et puis fermons les ordres militaire, ou l'armée, là aussi cela divisera moins.
Ou encore, résumons-nous à une marscarade, où les fantassins s'entrainent à deux pas des archers. La aussi cela divisera moins.

-"Yaou, c'est vrai qu'en tombant dans les excès ça va aller beaucoup mieux ... pourquoi ne pas réorganiser l'armée par garnisonet uniquement par garnison? non parcque pour une armée réactive et efficace, il faut que les gens d'une même ville s'organise entre eux, ensuite tout le monde s'entraine ensemble dans la garnison ..."

Citation :
Quand on s'engage, on ne rejoint pas un corps, on rejoint l'armée, sa famille !

-"Oui oui vous êtes gentil."

Citation :
Divisé à tort et à travers...Oui, il est vrai que des fantassins ne sont pas essentiels...les archers non plus...ps plus que les sapeurs et les arbalétriers....faisons juste un tas de PF ! Ce suffira pour défendre les conseillers et autres en cas de lourde attaque.

-"Vous comprenez vraiment rien en fait ... tout sert, tout est utile, mais chez soi, dans sa garnison, pas en vadrouille avec les autres arbalétiers de FC." [HRP/ en passant c'est hyper RP, les fantassins de Luxeuil s'entrainent avec ceux de Saint-Claude alors qu'ils sont à des centaines de kilomètres .../HRP]

-"Et Dina, malheureusement j'ai l'impression qu'être incapable en Franche-Comté est une règle établie, et plus tu es incapable mieux tu es vu et plus tu montes en grade rapidement ..."
Revenir en haut Aller en bas
Vrek
Communicatif
Vrek


Féminin Nombre de messages : 343
Age : 55
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:38

Je suis soldat Vrek et je me défénie comme l'exemple typique de ce qui arrive à notre armée.

Je me suis enrollée dans l'armée avec la volonté et l'énergie du débutant. J'ai choisi comme corps d'armes Sapeur Artilleur.Depuis hier je ne suis plus Sapeur Artilleur mais en transit vers un autre Corps d'Arme et ce parce que j'ai hésité entre les deux portes . Notre armée est sur un état d'alerte et je ne crois pas qu 'une démission aiderait ni la cause de l'armée ni la mienne . Depuis des semaines que je n'ai de cesse de cogner aux portes me disant que quelqu'un va entendre. Je l'ai clamé publiquement devant vous, j'ai harcelé le bureau du Maitre d'arme de demande pour la formation, maintenant la lieutenant Kryss et avant l'aspirant Spikelilou, je me suis plainte au lieutenant Quinlan et au lieutenant Jalya auprès de la capitaine Macricri ,j'ai cherché conseil auprès de presque tous les sergents, j'ai harcelé le seul artilleur compétent que je connaisse et je nomme celui que vous avez fait soldat et que je nomme Monsieur Zéphirin et je reviens encore ici aujourd'hui. Je vous donne mon vécu et si intelleigence et bonne volonté il y a chez les dirigeants en appliquant aux nombres de soldats vous comprendrez ce qui arrive et surtout le danger que cour notre armée.

Sur le terrain des Sapeurs Artilleurs il y a quelques mois un soldat fut nommé Sergent Chef. Pour ne pas nommer le sergent Jérone. Personne ne s'est inquiété à savoir si cette personne était qualifié pour former des soldat?....Il avait réussi un fait d'arme ! .....Il fallait le récompenser! ......Et c'est ainsi que fut livré à une personne ne possédant pas les compétences nécessaires un corps d'armes entier. Personne ne s'est posé la question à savoir s'il lui serait possible ....de former des futurs soldats?....s'il avait les connaissances pour ce role?.....Quelle sera la réaction des nouveaux soldats face a cette ignorance....? quelle serait la réaction des soldats qui viendront sur un terrain quand ils se rendront compte qu'ils y perdent leur temps? Pour aider ce sergent instructeur nouvellement promu et incompétent ils ont eut la brillante idée de placer comme sergent adjoint plus incompétent encore. Lui avait comme avantage d'être le fils adoptif de notre Gouverneur et de la lieutenant Kiboki. A eux deux ils ont réussi à vider le terrain de ses soldats. Au moment de ma démission hier il ne restait que 1 soldatet celui ci disait hésiter a rester. De toute l'été moi un simple soldat j'ai essayer de faire ce que les dirigeants ne faisaient pas. J'ai essayer de former notre sergent par mes connaissances et aussi en demandant aide auprès de ceux qui connaissent et ont à coeur notre armée.Il avait 2 qualités que devraient posseder nos dirigeants. Celle de l'humilité de reconnaître pour reconnaître ses erreurs et la force de volonté pour se corriger et livrer la machandise. Mais il avait un défaut: il était la tache , l'erreur de nos dirigeants. Et chaque jour ces dirigeants se sont employés à le détruire à lui montrer la porte ,sans penser qu'ils auraient pu faire ce que je faisais. Malheureusement vous avez effacé la tache avant de voir ce qui serait arrivé, parce que que vous n'en pouviez plus de vous voir en lui, de voir votre erreur.

Mais je peux vous dire que vous n,avez pas eu sa force! Et surprise le nouveau sergent est le second. Mais celui la il sera formé par la lieutenant Kryss. Je ne doute pas de l'ardeur de la lieutenant mais ce qui me fatigue est le copinage pour l'attribution de ces postes. Je me demande jusqu'ou ira la soif de controle de nos dirigeants.

Je terminerai en vous posant à vous et aussi à tous les soldats et gradés de cette armée une question . Je pourrais même aller plus loin si j'osais poser la question aux gens du comté que
nous sommes sensé defendre surtout avec l'état d'alerte qui sévit. Si je considère

1. l'état lamentable de l'armée actuelle
2. Qu'aucun soldat n'est convnablement armé
3.Que la grande majorité des terrains d'entrainements sont vides
4. que ceux qui restent en majorité sont désabusés

Que faites vous demain si notre ville est attaqué?


Dernière édition par Vrek le Mer 23 Juil 2008 - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:44

Citation :
Lui avait comme avantage
d'être le fils adoptif de notre Gouverneur et de la lieutenant Kiboki.

-"Tiens tiens comme on retrouve notre Chancellière ... Rolling Eyes "

-"Sinon, je pense que c'est clair, l'armée c'est le bordel et personne n'y fait rien apparement, rien ne bouge, rien ne change ..."
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:52

Citation :
"Yaou, c'est vrai qu'en tombant dans les
excès ça va aller beaucoup mieux ... pourquoi ne pas réorganiser
l'armée par garnisonet uniquement par garnison? non parcque pour une
armée réactive et efficace, il faut que les gens d'une même ville
s'organise entre eux, ensuite tout le monde s'entraine ensemble dans la
garnison ..."

Il est vrai que je suis allé dans l'excès.
Par garnison et garnison uniquement ? Pour que nous puissions communiquer ?
Nous comuniquons déjà car nousa vons déjà les garnisons. Ensuite pour de l'entrainement dans la garnison, imaginez si dans chaque garnison, on doit avoir un instrcuteur de chaque coprs ? Mais il n'y aura plus aucun soldat dans cette armée ! Et là vous allez me dire quoi ? Qu'il suffira d'un instructeur les autres on s'en fou...Donc, on supprime des corps, cause à effet.

Citation :
"Oui oui vous êtes gentil."
Merci de le remarquer, on me le dit souvent geek
Plus sérieusement, merci de sapper mes valeurs et celles que j'essaie d'inculquer aux recrues..
Rolling Eyes

Citation :
"Vous comprenez vraiment rien en fait ... tout sert, tout est utile, mais chez soi, dans sa garnison, pas en vadrouille avec les autres arbalétiers de FC."
Je pense que ma première réponse [de ce post hein, pas de tout le sujet] répond à cela.


Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Invité
Invité




Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:52

Iconoclaste a écrit:
Citation :
Lui avait comme avantage
d'être le fils adoptif de notre Gouverneur et de la lieutenant Kiboki.

-"Tiens tiens comme on retrouve notre Chancellière ... Rolling Eyes "

-"Sinon, je pense que c'est clair, l'armée c'est le bordel et personne n'y fait rien apparement, rien ne bouge, rien ne change ..."

Vous n'avez rien d'autre à faire visiblement Iconoclaste... Rolling Eyes

C'est pas faute d'essayer mais si vous vous croyez si mâlin proposez nous quelque chose.
Une de mes faiblesses a été de croire que notre Capitaine avait les épaules assez large pour diriger l'armée mais il n'en est visiblement rien.


De manière plus générale maintenant.
Je trouve qu'il est facile de se plaindre mais je ne vois personne proposer des choses pour tenter d'améliorer la situation.
Je vais vous dire ce que je pense.
Vos longs discours ne m'intéresse nullement, ce qui m'intéresse ce sont les sollutions qu'on pourrait trouver.
Et s'il faut s'y mettre tous ensemble ben faisons le.

Quand à votre histoire de copinage, laissez moi rire.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:59

Franchesco qui s'était assi se releva pour répondre au Lieutenant. Des solutions...

Solution proposée dit-il, le poste de sénechal qui raménerait du Rp.

Pour ce qui est du recrutement, rien à faire si ce n'est redoublé d'efforts. Rendre les campagnes de recrutement moins espacées dans le temps, en parler plus en taverne, faire des sorties en halle pour promouvoir l'image de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:15

Léonin qui avait assisté à la joute verbale se permit de parler.

Mesdames et Messieurs bonjour !
Et merci de m'écouter.
Je vais être plus simple moi ...
Cela fait un sacré moment que l'armée va mal. Et ça fat au moins aussi longtemps qu'on le dit et qu'on propose des solutions. Nous avons été entendus mais pas écoutés, une sacré différence ... Comme le dit Franchesco, un poste de Sénéchal qui dirigerait l'armée sur le point de vue RP.
Mais je rajouterais autre chose. Donner aux soldats la possibilité de faire du RP sur les Halles ou en Gargotte. Combien s'y sont lancés depuis un an ? A ma connaissance un ! Franchesco ici présent !


Se retournant vers Kiboki.

Kiboki mon amie ...
Ne te voile pas la face, des copinages dans l'armée il y en a que tu le veuille ou non ...

Seulement entre le Parlement, le Capitaine, l'EM et les soldats de base (qui comprennent aussi les sous-off comme moi) un sacré dialogue de sourds s'est créé. Et personne n'est capable de tendre l'oreille aux autres. Tout cela pour certains pour garder leur pouvoir ...


Il dit tout bas en s'asseyant juste à coté de Dina.

Respice post te ! Hominem te esse memento !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:20

Bon alors ma question va paraitre stupide mais tant pis... Pour faciliter les campagnes de recrutement, est ce qu'on pourrait, par exemple, détailler brièvement les possibilités que donnent chaque corps d'armes aux soldats potentiels ? Ca leur permettrait de voir un peu mieux ce qu'ils pourraient faire et, qui sait ? Ca les motiverait peut-être un peu plus non?
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:25

Voilà ce que j'affiche régulièrement sur les halles de tous les villages et sur la gargotte sur les panneaux publicitaires.

Spoiler:

Donc, Monsieur le maire, c'est déjà, plus ou moins, fait.


Dernière édition par Franchesco le Mer 23 Juil 2008 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Invité
Invité




Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:28

Hum. Je devrais apprendre à réfléchir avant de parler.... Laughing

En effet sergent instructeur c'est très complet. Désolé pour ma méconnaissance de ce domaine ....
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:30

Pas de problème Monsieur le maire. Si vous parliez de l'économie, je serai dans la même situation que vous à l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Invité
Invité




Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:39

Au moins on en apprend chaque jour. Mais j'aimerais bien avoir une solution à proposer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:40

Le vieux lieutenant suivait la conversation de loin, il trouvait l'idée de Zephirin très intéressant, pour lui, c'était le seul moyen de remonter l'armée, qui ne faisait que de descendre. Il était aplati contre le mur, par moment certaines paroles l'intriguaient. Au final l'interprétation de Kiboki le fit réagir. Il se leva d'un coup-de-pied et répondis après le discours de son collègue instructeur. Il parlait d'un ton dur et grave.

-La solution... oui c'est la solution. Ce Sénéchal doit relancé et coordonné les guerres. Il passerait tous son temps à former les instructeurs et à faire des mains d'œuvres. Les mains d'œuvre sont très importants ,car ça permet de changer les habitudes. Et c'est de ça que souffre l'armée... Elle est ennuyeuse, toujours la même chose. Et instaurer une personne qui s'occuperait entièrement des RPs permettra à l'armée de changer et d'avoir quelque chose à faire pendant les entre-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:47

Vous savez que la FC est la puissance militaire de l’empire, parce que dans ses armée il y a des hommes vaillants, des guerriers et dans l’armée de FC enfin je croyais il y a un lien fort entre chaque soldat c’est sa qui fait notre force.

Maintenant que l’armée va mal je peux comprendre, elle ne passe pas de bon moments, réforme des recrues qui fait baisser les terrains de leur effectif et bloque indirectement les nouvelles recrue, baisse de salaire ça sa joue aussi mais bon sa dois pas baisser la motivation du soldat pour autant , le manque flagrant du rp moi une armée sans rp sans une armée qui fait décoration et l’armée a aussi des lieutenants jeunes c’est pas simple pour eux voila tout ses petits problème fait dire que l’armée va mal , c’est faux il faut combattre ses problème et trouver des solutions , maintenant moi si que me chagrine le plus actuellement c’est l’effectif de l’armée il faut lancer un recrutement en masse et vite , je dis pas que personne essaye de recruter mais tout le monde dois s’y mettre du simple soldat au lieutenant , la période aide pas mais c’est sur que a cinq impossible de faire un rp d’armée donc il faut aussi recruter des recrue et arrêter de les bloquer au terrain des recrues.

La solution pour les terrains d’entrainement est aussi simple que ça la suppression du terrain des recrues et a la tête de bon instructeur de chaque corps d’arme.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:51

Si vous voulez mon avis - ce dont je doute mais je vous l'impose tout de même - le probleme ne vient aucunement du recrutement..mais des démissions..

Ceux qui entrent, ressortent et ce n'est pas l'ironie du sort, non... c'est juste que l'armée est devenue terriblement ennuyeuse, trop compliquée et trop stricte, bien trop stricte et c'est à mes yeux totalement stupide et ne sert qu'à une minorité de gradés qui aiment qu'on flatte leur égo et qui apprécient de dominer les autres.. A force de se faire rabrouer, les soldats se lassent..

A force de vouloir que tout le monde se tienne à carreau, les dirigeants exigent trop des soldats et il s'agit bien souvent de choses FUTILES.

Voilà, tout le monde se barre parce qu'il y en a marre, marre de ne jamais être écouté, marre de recevoir des ordres arbitraires, marre d'être traité comme un chien et marre d'avoir l'impression de remuer du vent. Evil or Very Mad

Bon alors, après avoir assoupli la discinpline, il faut animer la vie militaire et l'idée du Senechal peut y participer.
Cependant, j'avais essayé d'instaurer des RPs sur la halle (j'avais créé des PNJs et je me cassais le bol) mais personne ne voulait y participer, j'ai eu du mal à toruver des volontaires, et peu d'entre eux suivaient convenablement le RP.. les efforts étaient minimes..

Dina participait, elle.. Cool

_________________________



HRP : on est dans un jeu.. l'armée doit rester rigoureuse mais si c'est pour que cela se transforme en une charge ennuyeuse, répétitive et contraignante, il est logique qu'on ait envie d'arreter.
Smile voici ce que j'ai à dire aux gradés : RENTREZ CA DANS VOTRE CRANE : ON EST DANS UN JEU ET LES "SOLDATS" SONT HUMAINS

PS : pour le recrutement, faites un peu comme je le faisais lorsque j'étais lieutenant.. allez dans la liste des villageois et envoyez des lettres de recrutement une a une.. comme ça meme ceux qui ne vont pas sur la halle ni en taverne sont touchés..
Ca prend du temps mais c'est radical. Quand on veut vraiment on peut.
Voulez vous vraiment que l'armée prospere? .. cela ne parait pas toujours évident mais j'ose l'espérer.


Si sieur Iconoclaste continue ses remarques stupides vis à vis de Franchesco et les autres, et qu'il commence à m'échauffer les oreilles, ça va gueuler car je ne suis pas d'humeur. Evil or Very Mad


Désolé mais je me suis investi dasn cette armée et je peux vous dire que la situation actuelle me brise, d'où mon ton peu engageant.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:56

Franchesco qui s'était rassi leva les yeux au ciel. Quand il avait appris que l'EM traitait cette question, fermer son terrain il avait été prit d'une colère...sans nom ! Lui qui s'était investi dedans depuis qu'il en était instructeur. Ce terrain où tout était à faire et où il fit tout de son mieux...Et voilà qu'Occorax en reparlait.
En gros pensait-il, il avait, avec les recrues dont il s'était occupé, il avait été un test. Il avait été promu pour faire un test...Et apparemment les gens étaient décu du test...Serait-ce sa faute ? Son terrain bloquer....lui il disait former mais bon, ne jouons pas sur les mots...Il baissa la tête dépité et serrat ses mains sur les rebords du siège sur lequelle il était. D'un coup, il se sentait mal, son coeur batait plus vite qu'à l'acoutumé, il avait les mains mouates. Lui qui aimait son travail, l'instruction, lui qui disait : "Mon travail, l'instruction : Faire des bons les meilleurs et des moins bons, les bons qui deviendront les meilleurs !" En tout cas, il essayait de faire ca. Peut-être allait il devoir quitter l'instruction. Si c'était son devoir il le ferait. Après tout, dans l'instruction, le plus haut c'est sergent. C'est un trou hiérarchique...Mais c'est aussi une expérience unique !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:55

Arrivée dans le sillage des lieutenants Zephirin et Spikelilou, après de longues discussions à la maison forte de Vesoul, Lothilde s'était assise au fond de l'agora, le dos appuyé au mur, le plus près possible de la porte entrebâillée pour profiter du petit vent de fraîcheur qui venait des couloirs. Elle posa par terre ses fontes dans lesquelles elle avait roulé serré des documents..qui pourraient éventuellement lui servir
Elle avait tenu à venir pour apporter son soutien à son chef de camp, le lieutenant Zephirin. Celui qui avait dirigé les troupes à Genève et avec lequel elle avait passé de longues heures en discussions parfois très houleuses mais dont ils sortaient toujours l'un et l'autre confortés...qu'il y avait un avenir pour l'armée de Franche-Comté..L'idée du fameux "sénéchal", elle voulait bien l'assumer...Si détracteurs il y avait, et il y en aurait, bien sûr, elle saurait quoi répondre....pour y avoir réfléchi tellement longtemps

Elle passa un instant à détailler les visages autour d'elle...Messire Iconoclaste...le capitaine Kaya, dame Kiboki...quelques uniformes...pas assez à son goût..mais avaient ils encore le feu sacré, ces militaires tellement discrets qu'on les voyait rarement contester quoi que ce soit ? Les nouveaux, sans doute ...Mais pour combien de temps encore ?

Elle écoutait...et serrait les poings de plus en plus fort. Se retenir de se lever..Elle tenta bien de s'accrocher des deux mains à sa chaise mais ses pieds trépignaient sur le sol. N'y tenant plus, elle finit par se lever d'un bond sans chercher à cacher son agacement


Mais enfin ! à vous entendre, tous, vous ne faites qu'entrer dans des détails insignifiants qui ne sont que des cache-misère !! Je crois que le lieutenant Zephirin n'est pas venu parler de vos histoires de terrains d'entraînement ni de l'association des archers ou des arbalétriers...Il est venu crier tout haut ici un malaise général et vous ne parlez que des petites causes !
Il ne s'agit pas de TOUT bouleverser, et les discussions de l'état major...on s'en fiche ! ce n'est pas la question...Pas plus que le copinage et les postes de faveur, enfin !! Ce n'est pas pour ça que l'armée va mal !

Il faudrait essayer, pour une fois, de faire des constats et de cerner justement la raison de ces petits problèmes dont vous parlez, pour pouvoir traiter le mal à la racine !

Si vous me le permettez, je vais prendre...mon exemple, quand j'étais capitaine, il y a longtemps maintenant....Qu'est ce que j'ai fait pour l'armée ? RIEN ! Je n'ai fait que gérer des urgences (IG)...A mon époque, nous étions envahis de brigands...Mon souci, c'était qu'ils ne se liguent pas pour prendre nos villages...Je n'ai fait que ça et j'y passais des heures...et souvent des nuits. Pour organiser des patrouilles, pour savoir les endroits les plus risqués, pour que les soldats ne tombent pas dans des embuscades, etc etc...Je n'ai fait que ça...et si mes souvenirs sont exacts, il y a eu 14 tentatives de révoltes...en deux mois...
Et en deux mois, j'ai à peine eu le temps de passer sur les terrains d'entraînement...Juste le temps d'apercevoir un ou deux militaires, et sans avoir même le loisir de les écouter...
Et ensuite ? Il y a eu la modernisation des armées par Aristote (armées IG) et là, c'était encore...pire.

Je continue dans le registre de l'expérience...Genève. J'étais chef d'armée, et 50 soldats étaient derrière mon cheval...Je me savais totalement incapable de mener des troupes (l'IG, oui : des HEURES de travail. Mais le RP ? c'est pourtant bien pour ça qu'on est joueurs, hein ? ben pas le temps de m'en occuper !)
Alors quand on sait qu'on n'est pas capable de faire quelque chose, on cherche des solutions. Ma solution, elle a été d'aller récupérer le lieutenant Zephirin, le seul à ma connaissance qui sachent ce que mener des soldats au combat veut dire.
Et il l'a fait, nous avons travaillé ensemble, nous avons combattu tous ensemble, et j'aimerais que ceux qui ont participé à ces combats (RP halle de Genève) viennent ici dire si ils se sont ennuyés ou pas...je ne le pense pas !

Ma conclusion est simple :
- le capitaine de l'armée, élu pour deux mois, n'est pratiquement JAMAIS un professionnel de l'armée....et si malheureusement pour lui, il l'est, il est dans l'obligation de se contenter de faire de l'IG...au détriment du RP

- Il FAUT ADMETTRE QUE L'ARMEE DOIT AVOIR DEUX TETES..et que l'une d'elle, que j'ai appelé SENECHAL, élu par les militaires, doit assumer toute la caserne et travailler avec le capitaine...

Que ceux qui ont été capitaines depuis les réformes des armées viennent me contredire ici, publiquement : qu'ils viennent dire qu'ils ont eu le temps de s'intéresser aux soldats, qu'ils viennent dire qu'ils ont eu le temps de leur parler individuellement, de les écouter, de les regader s'entraîner...
Qu'ils viennent dire qu'ils maîtrisent le maniement de toutes les armes
Qu'ils viennent dire qu'ils ont été capables de conduire les combats, et en même temps de gérer l'armée (IG)

et...si il s'en trouve un pour le faire, c'est un menteur....
Souvenez-vous : Genève, c'étaient 50 hommes seulement...pas une caserne de 6 garnisons...et pourtant, c'est à DEUX, et en y passant de nombreuses heures, que nous l'avons géré...

Le mal doit se traiter à la racine, et seulement après, on pourra parler de terrains à supprimer ou pas...C'est l'arbre qui cache la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:35

Jerone chapeau de paille sur la tete en lieu et place de son casque, une faux au lieu de son épée et surtout un uniforme ancien portant la multitude de bout de tissus qui lui ont servit de galon, medailles et ruban egalement arriva à l'agora endroit qu'il ne frequente pas.

bonjour le gratin militaro-politique.
Salut les amis

vous vous souvenez de moi mr le franc-comte, l'adjudant emmerdeur et raleur qui vous a tant ennervé lors de la reforme. Et bien je suis de retour mais cette fois avec ce qui me manquait la derniere fois.

Comme il y a eu il y a un an environ à la prevoté, l'armée dont les codes et les grades ont plus que changé en 6 mois se deperit par absenteisme recurent s'un bon nombre de soldats, et des lieutenants cantoné à l'EM reduit aux garnisons. La gestion des terrains est au seul maitre d'arme au lieu de laisser 7 lieutenant instructeurs se balader. J'ai quitté la prevoté il y a 7 mois apres une betise de ma part et à la fin de mes enuit ait rejoint l'armée encore en bonne forme, j'ai vu mon terrain se vider et tellement vidé que je me retrouvais sergent instructeur adjoint a mes depend et surtout sans les galons qui vont avec. L'ambiance que j'ai trouvé etait celle de mes debut à la prevoté mais elle s'est aussi degradée comme à la prevoté un an auparavant. J'ai été promu sergent instructeur apres la demission de dwiral et aussi par le fait qu j'etais le plus actif. Or mon adjoint a commencé à faire mon travail c'est avec l'aide d'un de mes soldats le plus actif que j'ai tenté de reprendre mon terrain avec la force et la maniere d'un sergent. J'ai été voir le maitre d'arme pour lui demander deux trois choses afin de reactivé ce terrain desormais detenteur du triste record d'inactivité vu qu'il doit rester mon remplaçant et uniquement lui. Au lieu de ça pour m'encourager sans doute j'ai été degradé au rang de caporal qui venais juste de reaparaitre pour moi et ai donc laissé tombé cette armée delabré pour pas revivre ce que j'ai vécu il y a un an.

Je voudrais dire que je ne remercie pas kryss bien sur qui n'a pas su ecouté une personne qui à été promu non pas pour son ancienneté dans le corps d'arme d'ou un manque de certaines notion que l'on m'a jamais apprises, mais parce que j'ai été defendre mon comté en suisse et parce que j'etais le seul disponible à ce moment là. Je vais continuer de defendre mon comté et ma ville mais à ma maniere avec mon armée à moi une armée benevole, qui ne fera pas que defendre les villes des eventuels brigands mais de tout les petits incident dont personne ne s'occupe de façon organisé. Mes eteigneurs de feu vont etre de retour et bien sur je recrute et je vous promet d'etre plus plein que l'armée.

Vous avez laissé partir un ancien capable d'animer l'armée et son corps d'arme, que la tristesse et le malheur s'abatte sur une armée deja vide.

Jerone salua Vrek, Dina, Franchesco, Zephirin et quitta l'agora en continuant de parler

Je retroune à mon moulin faite moi signe quand il y aura du vrai changement.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:06

Pigeon

Citation :
Gien, 23 juillet de l'an de grâce 1456

J'apprends que le Lieutenant Zephirin a porté devant le Conseil et le peuple franc-comtois un débat sur l'état actuel de notre armée. Je l'en remercie. J'étais Capitaine lorsque le même Zephirin avait choisi une autre méthode pour porter ses réclamations et exposer ses objections. J'avais réprouvé la voie qu'il avait alors choisie. Je constate qu'il n'a pas fait deux fois la même erreur et qu'il s'emploie aujourd'hui de la manière adéquate.

Sur le fond, je suis entièrrement d'accord avec les propos de Zephirin. Notre armée prend aujourd'hui le mauvais chemin et il n'y a rien d'étonnant à ce que les recrues la désertent. Le formulaire de réengagement que j'ai envoyé il y a plusieurs jours est, par exemple, toujours en cours de traitement et les portes de la caserne de Dole ne m'ont pas encore été ouvertes! Un tel délai d'attente était inimaginable il y a de cela quelques mois.
Toutefois, selon moi, le problème de notre armée se situe à l'autre extrémité de la chaîne, à la base et non au sommet.
Nous nous devons de simplifier notre structure. La formation du soldat est certes importante mais peut sembler lourde et rebuter les premiers arrivants, il faut alléger la procédure, lever les obligations.

Dans la même optique, et c'est l'un de mes grand cheval de bataille, je prône une suppression de toutes les compagnies franches et la destruction de la dernière mauvaise bonne idée du Parlement qu'est l'Ordre du Lion. Avant même d'avoir poussé les portes du bureau de recrutement, la future recrue est déjà perdue dans tous les méandres de notre organisation. A vitrine repoussante, recrutement nul. Et je ne parle pas de l'efficacité...
La multiplication des armées, des bureaux, des garnisons et des sauts d'humeur des gouverneurs militaires n'est donc qu'une entrave à la bonne marche de l'Armée franc-comtoise.

Il m'a également été rapporté que l'ex-capitaine Lothilde a mis le doigt sur le problème de l'emploi du temps du Capitaine. Je confirme que ce n'est pas triste et qu'on souhaiterait souvent qu'une journée comporte plus de vingt-quatre heures. Mais si nous revenions à une structure plus simple et plus limpide de l'armée, doublée à une organisation (enfin) efficace de la surveillance et de la coordination de la sécurité de notre territoire, cela résoudrait beaucoup de choses, notamment du point de vue de l'emploi du temps du Capitaine.

Enfin, je ne suis pas favorable à la création d'un Sénéchal. Pourquoi? Car selon moi, le Maître d'Arme pourrait parfaitement remplir les tâches que vous dévouées au Sénéchal. Quand je suis entré à l'armée, il y a bien des temps, l'organisation y était claire et structurée. Aujourd'hui, les uniformes font d'avantage penser à une orchestre municipal qu'à une armée digne de ce nom. Ne compliquons pas encore les choses, ne casons pas un nouvel officier qui voudra mettre son nez partout, il y en a déjà bien assez!

Simplifions notre structure, abattons la bureaucratie qui grève notre amée et nettoyons sa vitrine.

ThomasHawk von Koenigsfeld
Baron de Fougerolles
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:22

Citation :
1. l'état lamentable de l'armée actuelle


C'est parcequ'ils ont perdus la Foi

Citation :
2. Qu'aucun soldat n'est convnablement armé

Bah en même temps, dès qu'on leur donne ils le casse

Citation :
3.Que la grande majorité des terrains d'entrainements sont vides

Ah oui mais ça, faut plus de manoeuvres

Citation :
4. que ceux qui restent en majorité sont désabusés

Non, ceux qui restent abusent de l'alcool par ennui.


Citation :
Que faites vous demain si notre ville est attaqué?

A ton avis? Moi je les fous dehors ces sales envahisseurs... Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:13

tres bon résumé XD
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:51

Les bras croisé à son banc, il avait écouté l’intervention du Franc-Comte à son intention.
acquiesçant de la tête au récit du parlementaire, il avait eu pour lui qu’un timide sourire avant de se relever.


Messire, veuillez m’excuser de ne pas avoir encore une fois pris la peine de vous avertir de …mes soucis.
Rien ne vous empêche cependant de souhaiter que les gens représentant le parlement…bougent leur derrière. Des dizaines d’occasions..voir..une à tous les deux mois…depuis 24 mois…se sont présenté de voir à mieux. Mais chaque fois…chaque fois..personne n’écoute. Pour sûr ils entendent les bougres puisqu’ils trouvent à faire complètement le contraire..chaque fois. Il ne me manque personne messire…et surtout pas un représentant élu. Non..surtout pas…pas de ceux qui rechignent chaque fois parce que des militaires réclament une solde décente à leurs missions. Vous y êtes maintenant, avec tout ceux qui veulent bien y venir. Ne comptez pas sur moi pour vous recevoir chez moi à ce sujet..j’ai déjà assez donné et surtout…assez payé pour avoir voulu discuter d’avenir avec des soldats. Plus question pour moi de discuter de modalité. L’heure est plus grave. Est-il une volonté réel de ce parlement à écouter des soldats qui à l’unissions semblent d’accord sur une solution possible ? J’ai été gentil, j’ai attendu une fois les réponses de l’EM..et je me suis fait virer. J’ai attendu une seconde fois les réponses de l’EM..et j’ai du prendre d’assaut le château. À la troisième fois on a voulu de moi que je serve de chef de discipline. Comme rien ne bougeait et que les armées IG prenait de plus en plus de place, J’ai voulu encore expliquer..mais on m’a fait un procès, me destituant du poste de lieutenant instructeur et de chef ingénieur souhaitant ensuite que je participe à audit sur l’avenir de l’armée. D’une dernière chance de me voir épargné du bannissement à vie de l’armée , j’ai accepté l’offre de la MS pour pouvoir enfin faire voir…ce qu’était un capitaine auprès de ses hommes. L’expérience de collaboration avec la baronne Lothilde a été pour moi le signal que je ne devais pas abandonner ces militaires à rien. Que je devais revenir et expliquer une nouvelle fois. Voyant le lieutenant Krane quitter la garnison de Vesoul, j’ai offert mes services pour obtenir cette possibilité d’intervenir à l’EM, mais on a encore préféré m’écarter. Et pour répondre des interrogation du capitaine qui se demande qui peut bien me sortir des infos de l’EM…je vais l’inviter à sermonner les deux qui ne m’en donne pas. Se taisant de la sorte, ils se rendent complices de l’agonie qu’elle inflige à l’armée à croire que je suis dangereux pour cette région !!! Il y a à peine quelques semaines le capitaine Macricri via son maitre d’armes Djiver m’offrait le poste de sergent instructeur des recrues..que j’ai refusé en voyant bien que ce n’était de pur improvisation pour me faire taire. Aujourd’hui ? Aujourd’hui voilà que le sergent instructeur qui s’y est investi, apprend qu’il pourrait le perdre. Nona..mais..vous voyez bien que c’est n’importe quoi messire Jontas. L’armée ne peut-être laisser à des gens qui ne savent pas ce qu’il en est souffrant de vouloir faire… de savoir faire…et de ne rien faire. À ce compte, aussi bien éteindre des feux avec le compagnon Jérone. Mourir brulé au soleil..ou dans une cabane à tenté de sortir de là sa jolie paysanne, le choix est simple. Messire, vous vouliez en être ? Vous y voilà..et en plein cœur. Trois fois j’ai fais l’invitation à la pauvre lieutenant Kiboki, à qui ont fait faire tellement de paperasse qu’elle n’a guère de temps pour passer de temps à autre sur les terrains montrer son joli sourire.
Elle m’a dit qu’elle en avait assez des discutions à vase clos. Et bien voilà…c’est pas de l’attention ça ? Je vais faire devant tous…au profit de tous et avec tous. Ne me dites pas que je ne suis pas un bon gaillard messire Jontas ?

Laissant un clind’œil à son ex-capitaine, il se laissa choir à son banc en croisant les bras.
Sursautant, il se releva aussitôt.


Oh..j’ai un soucis ! Vous pourriez dire au lieutenant Kiboki de poser sa plume un moment..qu’elle a maintenant la possibilité de dire..et devant tous ? J’aimerais avoir son avis…sur ce que devrait faire…l’EM, ou elle officie, comme au lieutenant maitre d’armes Kryss ? J’avais moi-même proposé à une époque que le maitre d’armes agisse comme une sorte de sénéchal, mais voilà… je n’ai plus de nouvelle de damoiselle Kryss..même si elle habite chez moi. Nous avons encore un MA à Dole ?

Se rassoyant lentement, il se passa la main au cheveux avant de recroiser à nouveau les bras .
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:04

Je ne sais pas par où commencer... Si, kiboki, merci de tout coeur, ça fait toujours plaisir de se faire lyncher de la sorte...

Lothilde, tu as bien raison, les problèmes quotidiens sont assez lourds à gérer et j'ai pas le temps de faire la moitié de ce que je voudrai faire... Je vais me répéter, mais particulièrement en été, on a tout de même dû faire face au changement de la presque totalité de l'EM.

Pour répondre à Zeph, ma volonté est réelle... Spikelilou semble m'avoir montré le chemin, je devais être perdue dans mes pensées pour ne pas l'avoir vu la première fois... Je m'en excuse, devant tous, et je souhaite vivement reprendre ces discussions. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas le meilleur des Cap', je ne le prétend pas, je ne serai pas le plus novateur, le plus charismatique, ou le plus aimé, mais j'ai la conviction que les choses peuvent aller mieux, et que le Sénéchal, pourrait être une voie à suivre. Parce que je suis persuadée que tout comme moi, ou comme Lothilde, vous avez la volonté de rendre l'armée plus vivante... Et je sais par dessus tout que je ne peut y arriver seule.

Il y a des tas de choses qui ne vont pas, la complexité de l'armée, le RP d'entrainement, le RP de grande envergure, la motivation des soldats, la capacité des officiers, le "copinage", les coûts tout cela je le sais !! Je le sais parce que moi aussi je suis militaire depuis plus de deux ans, et que moi aussi j'ai vu les changements, j'ai vu notre armée mourir à petit feu...

Pour conclure, je suis désolé de ne pas pouvoir tout arranger d'un coup de baguette, je suis désolé de décevoir certains, je suis désolé de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:32

Jacquouille était venu, il avait entendu la rumeur. Beaucoup de personnes se trouvaient déjà là.

- Je ne dirai que quelques mots. Ce qui me désole, c'est de voir toutes ses réformes passer les unes derrière les autres ; et de voir que notre armée s'enfonce petit à petit. La baronne Lothilde parle de quelque chose d'intéressant, à mon sens, pour sauver le RP tout en gardant les obligations du IG. J'imagine que les choses sont compliquées,et quand je vois tous ces capitaines, anciens et actuels dire qu'ils sont débordés par la paperasse, je le conçois tout à fait, vu que nous ne les voyons jamais participer aux exercices et aux manoeuvres. Cela me désole aussi, soit dit en passant. Ainsi, pourquoi ne pas essayer d'appliquer une idée qui peut être excellente avec la bonne volonté de tout un chacun ? Si tout le monde y met du sien, on peut y arriver.

Nous sommes tous débordés par la paperasse, à tous les niveaux. Moi, je dis qu'il faudrait essayer d'appliquer cette notion de RP et d'IG, en créant un poste de Sénéchal ou avec le maître d'armes. Je sais que ce serait compliqué à appliquer, mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Ce que je veux dire par là, c'est le fait que si nous n'essayons pas, on ne saura pas. Si l'idée de Dame Lothilde ne marche pas, au moins on aura essayé. Cela me rappelle un peu certaines crises durant lesquelles les capitaines n'osaient pas aller de l'avant de peur de froisser quelqu'un ou je ne sais quoi. Moi, je dis qu'il faut oser, et si cela ne marche pas, on passe à autre chose, mais si ça marche, tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:54

Calmée parce que finalement, la discussion déboucherait forcément sur quelque chose, en bien ou en mal, Lothilde avait repris sa position, le dos au mur. Elle avait pris connaissance de la missive du capitaine Thomashawk qui avait circulé dans la salle avec un petit sourire en coin. Ils n'étaient pas d'accord sur pas mal de points, mais rien n'entacherait l'admiration qu'elle avait pour cet homme là...Elle lui répondrait...dès que les estomacs crieraient famine et imposeraient aux participants une cavalcade vers les tavernes de la place du marché toute proche..et qu'elle serait seule...Le capitaine Kaya se leva pour parler et elle se sentit émue soudain par l'honnêteté et la sincérité de son intervention. Elle arracha son dos du mur et redressa le torse pour la regarder et ne put s'empêcher de marmonner en prenant à témoin ses voisins

Elle n'a pas à assumer seule la responsabilité de l'état un peu...difficile que traverse l'armée en ce moment ! Quand j'entends dire que l'armée devrait être moins paperassière qu'elle l'est, ça m'amuse...vraiment ! Si elle l'est devenue, c'est moins de la faute des militaires que celle d'Aristote qui impose des situations périlleuses...Les soldats d'avant, comme a écrit le lieutenant Thomashawk, ils ne bougeaient jamais de leurs villages ! Il n'avaient pas de soldes puisqu'ils travaillaient dans leurs champs et venaient s'entraîner à la caserne après le travail dans leur ferme ! Ils ne perdaient pas leurs épées et leurs boucliers, puisqu'ils n'existaient pas ! Ils faisaient une patrouille tous les deux mois et encore ! Alors qu'on compare ce qui est comparable ! J'ai passé les trois premières années de ma carrière militaire sans quitter une seule fois mon village...Quel militaire peut dire ça aujourd'hui ?? aucun !

Les capitaines pourront être déchargés de l'administratif...le jour où une réelle coordination sera réalisée entre tous les acteurs de la sécurité et qu'on arrêtera de mettre des emplâtres à gauche et à droite, de chercher des solutions à la petite semaine...et encore ! Le matériel existe et il ne disparaîtra pas : il faut s'en persuader...Donc il faut trouver une solution pour qu'il ne dérange que le capitaine et n'influence pas toute l'armée...Ce que le capitaine n'a pas le temps de faire, quelqu'un doit le faire à sa place...et pas le maître d'armes, qui a déjà la responsabilité des terrains et l'organisation des manoeuvres...Regardez l'armée bourguignonne et vous verrez...Avec le capitaine qu'ils appellent "général", il y a 2 colonels...Que croyez vous qu'ils fassent ? ils gèrent l'Ost pendant que leur général fait la paperasse...et participe au conseil.
Il faut prendre le problème là où il est et essayer de trouver une solution. J'ai proposé la mienne, qui consiste à remettre dans les mains d'un sénéchal la gestion totale de la caserne, rôle tenu AVANT les changements par le capitaine...qui n'avait que ça à faire.
Et je ne dirai rien sur les compagnies franches, je serais mal placée...sauf que...sauf que la mienne est en sommeil depuis longtemps maintenant, et ça n'empêche pas l'armée de perdre des recrues...Les compagnies franches ne sont que des renforts pour l'armée...et ceux qui les composent ne seront jamais militaires...Il ne faut pas se cacher derrière ce prétexte pour expliquer la désaffection de l'armée...
L'armée va mal parce qu'elle n'apporte pas aux militaires ce qu'ils sont venus chercher...Alors, donnez leur ce qu'ils attendent, informez les de ce qu'ils font quand ils partent, intéressez vous à eux, et quand ils rentrent d'un combat, occupez vous d'eux en priorité ! et ne faites pas ce qu'il s'est passé au retour de Genève ! ça, c'était une honte !!! Et j'en voudrai longtemps au parlement de l'époque d'avoir méprisé ses soldats...pas pour Zephirin ou moi, qui étions leurs "chefs"...mais pour eux, pour leur honneur...

Ils veulent un guide, donnez-leur ce guide ! nom d'Aristote, c'est si difficile à comprendre ???
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 1:17

Le Connétable, resté en retrait depuis le début du débat, avait entendu toutes les remarques. Et ce qui semblait ressortir apparemment, c'est qu'il n'y avait tout simplement pas d'âme à cette armée ! Les "chefs" ne s'occupait donc de rien ? Que faisait l'EM. Mais enfin, il y a des lieutenants dans chaque garnison ! A quoi servent ils donc ??

Il finit par prendre la parole.


Messire le Franc-Comte, soldats, et les autres, permettez que je prenne la parole...

J'écoute ce débat avec attention, et je m'interroge. Quel est donc le mal de notre armée ? Quel est la raison réelle de son problème ?
Oh, on nous en donne un certain nombre, mais est ce bien cela ?

On nous dit que l'armée est ennuyeuse !! Et ça je veux bien le croire ! Mais j'ai aussi entendu que quelques tentatives de manœuvres ont été faites, mais que seulement une poignée de soldat était présente. Pourquoi ?? Ne serait ce pas plutôt le recrutement qui serait la faille ?? Ne serait ce pas simplement le fait que les soldats engagés (pas tous évidemment) ne seraient pas assez motivés ?

Mais ce ne sont que des petits maux ça... En comparaison du vrai mal de cette armée... Cette armée a perdu son âme, son essence. Pourquoi ? Oh, il doit y avoir un grand nombre de raison...

En tout cas, mon avis est qu'il faut simplifier notre armée, simplifier les démarches, simplifier et réorganiser. Un sénéchal, ça me fait penser à un "instructeur en chef" quelque part. Alors pourquoi pas, si vous, par vous j'entends les "professionnels" de l'armée, si vous, donc, vous pensez que c'est la solution. Mais je crains que cela ne suffise pas ! Je crains que le mal ne soit plus profond, hélas.

Pour les plus anciens... Qu'est ce qui faisait vivre notre armée ?? Car elle vivait, elle rayonnait il n'y a pas si longtemps ? Qu'est ce qui a changé pour que tout s'écroule ? Je pense qu'il faille peut être revenir à des choses plus simples. Enfin, c'est une idée...

Bref, cessons de traiter les petits maux, comme souligné par la Baronne Lothilde, et voyons le vrai mal de notre armée. Il sera bien temps de corriger le fonctionnement. Et si tout simplement, on demandait, comme ça un jour, pour voir, ce que les soldats veulent faire dans leur armée ? Rien de tel pour motiver un soldat que de faire en partie ce qu'il aime, nan ? Bon, je suis un peu brouillon dans mes propos, je vous les livre tels qu'ils viennent, et à cette heure... enfin bon... je reste juste là des fois qu'il faille éclaircir un point...

Le Connétable se rassit dans son coin, écoutant la suite du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 2:18

Assise entre Leonin et Franchesco, Dina avait écouté l'avis des uns et des autres... Une chose lui revint à l'esprit... Elle pensa à ses débuts dans cette armée où elle avait espéré trouver une famille... à sa deception en constatant que ce n'etait pas le cas... puis à l'espoir que certains militaires avaient fait renaitre en l'aidant à se relever... Soudain elle eut envie de dire sa façon de voir les choses...

Se levant brusquement, la jeune femme s'avança et prit à nouveau la parole


Permettez-moi de reprendre la parole Mesdames et Messieurs !

Je fais partie de cette nouvelle génération qui n'a pas connu l'armée sans épées, sans boucliers et surtout sans points de force et points de combats !
Il y a six mois je suis arrivée ici, jeune recrue à la recherche d'une famille, de la "grande famille" dont on m'avait parlé en taverne !
Quelle déception en constatant le peu de cas qu'on faisait de moi, le peu d'aide à laquelle j'ai eu droit !
Si je suis encore là, c'est grâce à des hommes comme Zephirin, qui m'ont tendu une main secourable au moment où j'allais tout quitter !
Ils m'ont fait prendre conscience de mon engagement... Ils m'ont appris à me battre, à écouter mes compagnons, à les aider, à être un bon soldat... En tout cas ils ont essayé !

Me voilà aujourd'hui tout jeune lieutenant, sans experience... mais avec l'envie de faire revivre cette armée !
Alors pour commencer, à mon niveau, j'ai décidé de faire vivre ma garnison, de m'interesser à mes soldats, d'être à leur écoute... Enfin de leur éviter les souffrances que j'ai connues !
Je crois qu'ils le savent !... Mon bureau leur est ouvert !... Je garde un oeil sur eux, j'essaye de les rencontrer lorsque je sens un malaise et surtout... j'essaye de leur expliquer pourquoi on fait telle chose et non telle autre !
Pourquoi les prendre pour des imbéciles ?... Ils sont capables de comprendre... Il suffit de leur parler !

Pour moi, la priorité est de se rapprocher d'eux, de savoir pourquoi ils desertent les garnisons et les terrains, de leur faire sentir qu'on a besoin d'eux, que chacun à son importance... quelque soit son grade !
Nous sommes tous egaux !... Sans nos uniformes rien ne nous distingue les uns des autres !
Rapprochez-vous de vos hommes et ils reviendront !

Voilà mon avis !... Et c'est une chose que j'essaye de mettre en pratique depuis ma nomination...


Sans un mot de plus, la jeune femme alla reprendre place entre ses amis, soldats comme elle...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 3:38

La rousse aspirante était debout contre le mur et écoutait depuis un long moment la mâchoire un peu serrée. Elle avait vu Dame Lothilde arriver comme Zephirin et elle en provenance de la maison forte de Vesoul. Fixant tour à tour chacun de ceux qui prenaient la parole… elle se demandait si enfin certains allaient regarder la réalité en face… Ce n’était pas un problème de recrutement… ce n’était pas un problème de modernité ou non de l’armée, NON…
C’était simplement un problème de guide… de chef et de charisme…
A la tête de cette armée il fallait un chef RP à côté du capitaine IG…
Non loin d’elle, elle avait vu intervenir des militaires qu’elle connaissait bien et qui disait clairement les choses… et la gouverneure de la MS… était revenue à la charge à plusieurs reprises.


A force d’écouter chacun, elle perdait le fil de sa pensée… et finit par s’avancer un peu du mur et commença à parler lentement…

Bien… je suis Spikelilou dans l’armée depuis février 1454… le maître d’armes qui a succédé à Sirkis… pour l’heure, je ne suis qu’aspirante… mais j’ai eu expériences nombreuses et diverses… au fur et à mesure des changements qui ont été réalisés.

Ce qui ne va plus maintenant... mais qui a toujours posé problème c’est un capitaine qui ne peut pas être présent pour ses hommes parce qu’il est noyé dans l’administratif et la paperasse…et la politique…
Comment voulez-vous qu’il soit à faire son rôle de capitaine devant ses hommes ???
Il n’a pas le temps…
J’ai eu deux expériences où un chef avait tout le temps de commander ses troupes et d’être là devant elles.
Cela va peut-être fâcher, mais ce n’est qu’un exemple… c’est la milice de Bralic… il n’avait que ça à faire, aucune paperasse… et ça fonctionnait parfaitement…. Même les toutes nouvelles recrues s’intégraient et progressaient vite.
L’autre exemple, ce fut la MS… à Genève… et cela pareil, cela a fonctionné parfaitement.
Pourquoi…
… parce que le chef RP n’avait que ça à faire…Il avait le temps pour commander… organiser… vérifier… avoir une vue d’ensemble, que n’ont pas les lieutenants qui font sur leur garnison…

Le maître d’armes doit avoir une vue d’ensemble sur les corps… mais ce chef, ce sénéchal doit avoir à la fois à l’œil et les garnisons et les terrains…
Désolé de vous dire… mais le maître d’armes ne sait pas ce qui se passe dans les garnisons.

Normalement… un capitaine est là pour faire la cohésion entre tous… encore faut-il qu’il en ait le temps.
Mais là… et c’est une chose qui s’accentue… il y a tant de documents à lire et à remplir, non seulement pour l’armée, mais aussi pour le conseil, qu’il n’a pas le temps de pouvoir avoir se rôle de ciment, de liant entre chaque élément commandé par un lieutenant…
Si vous voulez gardez les militaires qui s’engagent… si vous voulez une armée forte pour que notre comté soit bien protégé, il faut une personne a côté du capitaine IG qui a la faculté et le temps de faire cette tache et qui va rester même si le capitaine élu pour deux mois change.

Si je résume… il nous faut à côté du capitaine élu au conseil et qui va s’occuper de l’administratif, un sénéchal qui tienne la place RP et qui soit le guide… le liant entre chaque partie de l’armée…

La jeune femme s’arrêta de parler… en parcourant du regard la salle qui s’était remplie de plus en plus et fit un pas en arrière pour reprendre sa place, s’appuyant à nouveau au mur dont la fraîcheur lui fit du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:14

Franchesco toujours assit et toujours aussi patraque écoutait le débat. Pour lui il était évident que le Sénéchal devait arriver pour sauver le Rp de l'armée. Mais pour lui, depuis la venue du comte en la salle des débats de l'armée, la question était réglé et ce poste allait sous peu voir le jour. Apparemment, ce ne fut que des paroles car le projet en était au même stade que la veille du dit débat. Arrêtons de demander au MA de faire ce travail. D'après le code, certes c'est à lui de le faire. Mais du temps où il y avait des Lieutenants instructeur il le pouvait. Maintenant le temps lui manque. Il doit représenter tous les instructeurs à l'EM. Comment pourrait il en plus s'occuper du RP ? Deux solutions donc. Alléger le MA en faisaint revenir le grade de Lieutenant instructeur laissant, théoriquement, le temps au MA de faire du RP. Ou alors, créer ENFIN le poste de Sénéchal !
Et puis parlons en du code militaire, entre toutes ces réformes quand fut il mit à jour ? Jamais. Le code est obsolète. Et à chaque que Franchesco demandait si sa révison avancait, on lui répondait "L'EM s'en occupe". L'EM s'en occupe depuis 10 mois, baratin, démago....Ma foi, ne cherchons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:33

S'en va faire pipi sur les murs du Chateau de Dole

[les posts sont trop longs j'abandonne Mr. Green ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assez de fermer les yeux à l'armée!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ODL] C'est assez discourtois...
» Bureau du Brigadier [fermer]
» [RP] De l'image de la Franche-Comté aux yeux de tous
» [Déclassé] Devons-nous fermer la mine d'or ?
» Fermer les frontières/ bloquer l'accès d'une ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: