Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier

Aller en bas 
+13
Adso
Jerome du Val d'Haine
Chevreux
Honneur
Greenwarrior
epsonstylus
Derdekan
Katarina
Lourdin_le_Pur
Macricri
Brieuc
Dina_
lothilde
17 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 6:02

Et si on met à exécution ce qu'on demande depuis longtemps, qui s'appelle CONCERTATION et RESPECT DES ORDRES, ils auront réellement intérêt à avoir peur.

Ce jour là n'est pas arrivé. Pourtant, j'aurais bien cru....

CAPITAINE < CHEFS DE LANCES < SOLDATS

ça s'appelle chaîne de commandement.

et dans la catégorie SOLDATS, il n'y a pas marqué "SERVEZ-VOUS" ....sans prévenir le chef de lance qui prévient le capitaine.

Vous voyez ?? l'ordre, il vient du haut, et si il y a un problème, il doit remonter en haut. Pas s'arrêter au milieu...

Besoin d'un maréchal par ici ? d'un milicien par là ? pas de problème...vous, là ! suivez-moi ! ....dans cette petite scène de la vie quotidienne...

Citation :
Le chef de lance
- Où est Tartempion ?

Soldats de la lance
- C'est m'sieur l'prévôt qui y a d'mandé d'venir

Le chef de lance
- Et il m'a prévenu quand, le prévôt ??

Soldat de la lance
- Ah ben ça, chef, ché pas, hein ! moi j'sais juste que l'Tartempion il est plus là

Le chef de lance au capitaine
- Capitaine, c'est vous qui avez demandé à Tartempion de quitter ma lance pour aller faire le maréchal ?

Le capitaine
- Non...pas au courant

Le chef de lance au capitaine
- A quoi ça sert, capitaine, de me donner un ordre à transmettre, si tout le monde en donne un autre ?

Le capitaine
-.....vous seriez pas un peu de mauvaise humeur ? C'est le manque de sommeil ? Ah oui ! vous m'avez bien dit que vous aviez aviez passé 6 heures ...ou pt'ête bien 8....pour organiser vos lances et envoyer tous les ordres que je vous avais dit d'envoyer...Ben vous savez pas, la prochaine fois, ne le faites pas !

A bon entendeur...bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 8:34

Voilà ce que j'ai pu voir cette nuit !

Citation :
26-02-2009 04:27 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Sofialaurine parmi les assaillants.

Repart répétant en silence comme un leitmotiv... CONCERTATION et RESPECT DES ORDRES... CONCERTATION et RESPECT DES ORDRES... et se disant que c'était pas gagné ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:39

Ce n'est pourtant pas compliqué...
C'est d'application dans notre Ordre et cela fonctionne très bien...
On a un temps de réaction rapide, on sait toujours a qui l'on doit s'adresser quelq ue soit le sens de la communication.

Le problème vient surtout des initiatives non concertées...où des gens que l'on laisse dans le noir et qui doivent alors prendre des initiatives non concertées...

Mais je plussoie Dame Lothilde dans son discours, même si la forme en est parfois acide.

Jette un oeil sur ses chausse, ouf!

Je pense aussi que la création d'une salle interarme serait une bonne chose, le capitaine Comtois, les représentant des différents ordres et gouverneurs des armées y auraient accès pour connaitre la stratégie commune a dévelloper.

Mais je suis peut être aussi dans ce Comté appellé UTOPIA
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:16

Je vais me contenter de répéter ce que j'ai mis au parlement :

Citation :
Là encore, il y a eu dysfonctionnement : la prévôté a pioché dans les lances en défense sans rien dire au Capitaine ni demander qui pouvait être disponible.
A quand des personnes qui savent devoir obéir à une personne et obéisse à une autre sans avertir ?
Si la lance devait intégrer une armée, je vous dis pas le bazar que ça met.
A quand une prévoté qui agira plus seule dans son coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Lourdin_le_Pur
Loquace
Lourdin_le_Pur


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 39
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 04/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:01

ahah ça revient donc... on l'avait bien dit qu'il n'y avait aucune coordination... la Prévôté est bien trop fière pour collaborer avec les autres !! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 43
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:10

Citation :
Là encore, il y a eu dysfonctionnement : la prévôté a pioché dans les lances en défense sans rien dire au Capitaine ni demander qui pouvait être disponible.

La prévôté a toujours envoyé les invitations de chef de groupe maréchaux a des gendarmes .. a part à Saint Claude, ou la tribun et le maire défendent.
Ensuite quand j'ai mis des offres mairies pour défendre, je n'ai pas demandé aux gens en lance d'y postuler .. s'ils ont quitté d'eux même leur lance pour prendre les offres mairies je n'y peux rien. Je ne voyais même pas qui était embauché !
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:38

On a surtout des gens qui n'ont pas suivi qu'on a repris la mairie :p
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:40

Ahah normalement Sofialaurine est avec nous certains n'ont pas du intégrer certains ordres.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:38

Katarina a écrit:

Citation :
Là encore, il y a eu dysfonctionnement : la prévôté a pioché dans les lances en défense sans rien dire au Capitaine ni demander qui pouvait être disponible.


La prévôté a toujours envoyé les invitations de chef de groupe maréchaux a des gendarmes .. a part à Saint Claude, ou la tribun et le maire défendent.
Ensuite quand j'ai mis des offres mairies pour défendre, je n'ai pas demandé aux gens en lance d'y postuler .. s'ils ont quitté d'eux même leur lance pour prendre les offres mairies je n'y peux rien. Je ne voyais même pas qui était embauché !

Communication et concertation : ce n'est pas parce que c'est toujours ainsi qu'il faut continuer bêtement. On a 2 armées à Pontarlier, il fallait sans doute les remplir, c'est une chose prévisible : les lances étaient donc organisées, structurées, toute la stratégie prévue a été mise à mal.
Un prévot ex-gouverneur sait comment c'est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:11

A celà je ne vois qu'une réponse simple et qui évitera les mouises à l'avenir :

Les civils avec les civils, les gendarmes avec les gendarmes, les ordres avec les ordres et les militaires avec les militaires.

Bonne coordination, pas de fuite, pas de mouise et pas d'énervements en pertes de temps diverses et variées à chercher pour savoir qui mettre où, qui est avec qui ect.

Rien d'autres à ajouter là dessus. C'est vraiment ce que je ressors de tout ça.

pour ce qui me concerne, même si du coup y'a eu un trou, c'est un peu normal qu'on confie les groupes maréchaux à des gendarmes, vu que ça atoujours été leur boulot car ensuite, si on dit non, ils sont dans telle lance, qui met on? Personne parceque tout le monde aura été affecté par un tiers.

parfois on ne peut pas prévoir à l'avance, faut aussi que ça se fase au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:16

Et voilà, chacun regarde à sa porte et surtout pas à celle du voisin, c'est vraiment ce qui va optimiser les choses.
Le souci n'est pas qu'il ait été pris des gendarmes pour les groupes, mais que personne n'ait été tenu au courant pour adapter les lances.
C'est pourtant simple non ?
Ainsi, au lieu d'avoir x lances avec des trous, on aurait eu une lance incomplète et les autres pleines.
C'est une question de bon sens.

Ta solution Green n'en est pas une, juste une façon pour chacun de se déresponsabiliser.

Dans toute stratégie de grande envergure, il y a 3 conditions indispensables à la réussite :


COMMUNICATION
COORDINATION
DISCRETION


Oui, j'ai ajouté discrétion car savoir se la fermer pour ne rien dévoiler des plans est un pré requis tellement évident et si peu pratiqué qu'il faut le mettre en gros ET gras.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:58

Voilà...pas plus compliqué, mais visiblement impossible à réaliser...

Les militaires avec les militaires, les gendarmes avec les gendarmes etc ? ABSURDE
Pourquoi ?
Prenez la ville de Dole : pas assez de militaires pour constituer une lance de militaires. Donc on y adjoint 3 ou 4 civils, ou 2 gendarmes pour la compléter...
Le représentant militaire donnera l'ordre du capitaine à ses militaires, le responsable civil aux 4 civils, et le prévôt pour ses 2 gendarmes ?? Pour une même lance ????...je n'ose imaginer qu'il puisse y avoir un garde civil volontaire, dans cette lance...sinon, 5 personnes pour donner un ordre à 8, quelle organisation efficace !!! quand c'est le même pour tous !

La proposition que j'avais faite était d'avoir une liste de TOUS les intervenants, de faire des groupes d'une vingtaine de combattants, d'avoir UN responsable par groupe...
Il suffisait d'un simple tableau à disposition du prévôt, des responsables de gardes civils et chefs maréchaux...
Besoin d'un homme pour la maréchaussée ? on regarde le nom du responsable, on lui demande, et c'est lui qui fait sortir un homme de son groupe...
Comme ça, on ne détruit pas une lance entière qu'on a mis du temps à constituer pour l'équilibrer.
Comme ça, le capitaine donne l'ordre aux 4 responsables, qui transmettent à leurs hommes
Comme ça, on n'a pas 25 mouches qui tournent autour du coche et font perdre du temps
Comme ça, il n' a qu'UN ordre, donné par UNE personne. c'est le SEUL gage de réussite. Si vous en avez d'autres, faites le moi savoir, ça m'intéresse ...


C'est trop difficile à comprendre ? Il faut....NETTOYER.
Le mot n'est pas de moi, mais il est tellement vrai....
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:22

Je suis du même avis
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 43
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:48

Mais bien sur ...

COMMUNICATION
COORDINATION
DISCRETION

Faudrait peut etre que cela soit dans les deux sens ... non ???

J'ai eu un mp de Green me disant que le jour ou la mairie est reprise, il faut mettre trois groupes de maréchaux. J'ai 2 gendarmes à Pontarlier (Monifred et Chriskhan) et une ex gendarme (Elfriede) normal que je leur envoie a eux non ??? Personne ne m'a jamais dit qu'il était prévu qu'ils intègrent une lance. Si on ne me prévient pas je suis sensé deviné ? Et les offres de maréchaux demandé je les envoie à qui au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:56

Excusez mon intervention mais nous ne sommes pas là pour faire le procès de qui que ce soit.
Les 6 derniers jours ont été éprouvants pour tout le monde.
Certains ont faire des erreurs, d'autre aussi.

L'important ici est que tout le monde se rappel l'importance de ces trois mots là:

    COMMUNICATION
    COORDINATION
    DISCRETION


Maintenant que le nouveau conseil est nommé, que le nouveau capitaine est là, que le nouveau prévot est nommé, il ne manque plus que le nouveau connetable et le trio de sécurité sera sur pied et devra prendre des décisions.

Alors je vous pris, n'essayez pas de reprocher comme certains le travail des autres et cherchons à faire avancer les choses pour le bien de la FC, tous ensemble..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:07

C'est surtout un problème de communication.

A partir du moment ou l'on dit à tous ses gens de rester dans la lance, (à condition que les consignes soient claires), ils n'ont pas à la quitter sans accord du responsable pour postuler autre chose ... même si c'est aussi pour défendre dans un groupe de maréchaux.

Maintenant, il n'est pas normal de mobiliser des gendarmes pour ce type de missions, sans accord préalable du Prévôt.
Car nous devons veiller à toujours disposer d'au moins 1 gendarme par Ville, sinon nous sommes dans l'impossibilité de créer un groupe de maréchaux, et forcément d'y adjoindre les renforts nécessaires.
Et sans groupe de Maréchaux, pas de défense de la ville et pas d'observations ....

Même si ses effectifs sont actuellement réduits, la Brigade mobile de Gendarmerie me semble plus adaptée pour ces missions de renforts ponctuels.


Dernière édition par Jerome II le Jeu 26 Fév 2009 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:08

Reprocher le travail des autres, la bonne parole, tout le monde sait que les incapables sont les premiers à critiquer puisque face à leur médiocrité ils remarquent la supériorité des autres. Epson sourit et fit un clin d'oeil à Chevreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:09

Katarina a écrit:
Mais bien sur ...

COMMUNICATION
COORDINATION
DISCRETION

Faudrait peut etre que cela soit dans les deux sens ... non ???

J'ai eu un mp de Green me disant que le jour ou la mairie est reprise, il faut mettre trois groupes de maréchaux. J'ai 2 gendarmes à Pontarlier (Monifred et Chriskhan) et une ex gendarme (Elfriede) normal que je leur envoie a eux non ??? Personne ne m'a jamais dit qu'il était prévu qu'ils intègrent une lance. Si on ne me prévient pas je suis sensé deviné ? Et les offres de maréchaux demandé je les envoie à qui au juste ?

Citation :
La proposition que j'avais faite était d'avoir une liste de TOUS les intervenants, de faire des groupes d'une vingtaine de combattants, d'avoir UN responsable par groupe...
Il suffisait d'un simple tableau à disposition du prévôt, des responsables de gardes civils et chefs maréchaux...

volonté, quand tu nous tiens....
Si le trio d'insécurité fait fi de toutes les proposition pour essayer de trouver le moyen le plus rationnel de collaborer, que peut y faire le peuple ??

Comme dit le gouverneur Chevreux, un nouveau conseil est en place. Avec sans doute plein d'idées nouvelles. A lui de montrer qu'on a eu raison de voter pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:18

Ah oui? Alors je vais la faire d'une autre façon...

Quand on dit des choses à 2H00 du matin, qu'à 5H00 ça change et qu'à 20H00, on en a encore qui arrive en disant, je ne peux pas, j'ai fais ça, je suis au courrant depuis deux jours mais je ne vous le dis que maintenant et à chaque fois c'est pareil. On fait quoi? On laisse tomber parceque les groupes étaient prévus? Non faut changer, jauger toutes les 5 minutes pour pallier. Ca a encore merdé? Et bah tant pis, c'est comme ça, on ne pourra jamais faire avancer 100 personnes dans la même direction. y'en aura toujours 50 qui feront dans leur sens.

C'est ainsi, c'est la vie, résignons-nous à cela où ça merdera toujours.

Suffit de regarder aux bons endroits. Quand quelque chose est demandé, même de bonne heure, en général y'a que ceux qui suivent les ordres qui répondent, les autres déboulent à 23H00 en disant "j'fais quoi?"

De toute façon, vous avez raison, j'aurai toujours tort alors à quoi bon changer celà. Bouh honte à nous, on est pas foutu de bien courrir entre plusieurs endroits, gérer d'autres choses que Pontarlier et tout ça avec le sourire alors vous savez quoi?

Prend une éponge et la jette par terre avec toute la symbolique qui va autour.

Voilà, maintenant, basta les conneries, les changements d'ordres à point d'heure, les attentes de choses qui ne viennent pas ou dans des heures où on a plus envie de gueuler que de dire merci, des gens qui se pointent avec le sourire pour dire "ah bah j'ai pas fais comme ça" ou qui débarquent en disant, je viens de postuler dans une lance alors que le meneur est couché depuis 4H00. On a beau envoyé les ordres, à dire aux gens de se manifester dès leur connection pour les affecter correctement, ça merdera toujours.

Pourquoi? Faut aller chez Emile pour dire un truc, ensuite on va chez Jacques par rapport à Emile et Edouard balance ce qui lui va le mieux alors on doit aller voir Emile et Jacques. Et puis d'un coup, on dit maniffestez vous quand vous êtes pret mais non, ça a oublié alors faut encore courrir et courrir et courrir encore. Vous avez courrus aussi c'est bien. Mais merde à la fin c'est toujours selon ce que vous voulez et à la façon que vous voulez et si ça ne marche pas, bah on s'en prend plein la gueule.

Alors voilà.

Claque la porte.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:46

le regarde avant qu'il claque la porte

Ben justement, le nettoyage, ça sert à ça...Pouvoir aller en ligne droite au lieu de contourner mille fois dans la journée les mêmes obstacles...On économise ses semelles, on gagne du temps pour aller se promener sur les places publiques, et on se couche pas pour dormir une demi heure avant le lever du jour pour recommencer comme la veille...
Tout le monde est fatigué...Pour autant, la ville de Pontarlier est libérée, tu n'as rien à te reprocher...Un trio, c'est 3 personnes, pas 1...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:03

Commandement suprême (Capitaine)


Un représentant par Ordre, un représentant des maréchaux et gendarmes, un représentant des civils


Ces personnes se réunissent dans une salle réservée.

Le représentant des civils (reponsable des levées sommes toutes) est celui qui recense et répartit entre les différents ordres et autre les civils volontaires) son role est purement administratif mais sera ho combien essentiel.


La salle réservée:

La tactique et les ordres y sont donné par le Cap pour tous, en temps de crise les différents responsables sont tenu d'y passer une fois par jour pour y lire l'ordre les concernant. Mais en même temps ils connaissent les ordres des autres et savent où ils se situent dans l'organigramme général!

Ces responsables répercutent les ordres reçusà leur hiérarchie respective etc etc

Simple... et je pense efficace
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:31

Tout à fait messire Brieuc... mais à chaque fois qu'il a été évoqué des choses de ce genre, soit c'est des gens qui ont renaclé parce qu'on empiétait sur leur prérogatives, soit çà en était qui s'horrifiaient des problèmes de sécurité soulevé... Et ne parlons pas des adeptes de la bureaucratie galopante, qui estiment que c'est plus efficace si une personne fait son travail, rend compte à son supérieur, qui transmet à son supérieur, qui transmet aux autres services (les supérieurs Wink) qui prennent des décisions et font redescendre leur ordres vers leurs subordonnés... Et là, il est 22h00, mais du jour suivant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:57

Chez nous a l'OdL ça fonctionne simplement, surement comme dans beaucoup d'autres endroits...

Les Ordres sont postés dans un endroit spécifique à chaque commandeurs pour ses troupes, et les troupes font un simple "à vos ordres" à la suite pour signalé qui a recu et suit et qui pas... le temps de communication est donc assez court. Bien sur celaimpose au commandeur de passer deux fois sur la journée... mais bon celui qui demande un poste l'assume!

J'ai des difficultés à voir comment l'on peut compliquer ce qui est limpide...
Vous parlez d'empièter sur les prérogatives....c'est bien d'avoir des prérogatives pour finir insultés et couvert de reproches.... je ne vois pas l'utilité ou le plaisir là dedans...

Mais bon, le monde ne se fera pas en un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:01

L'astuce, avec l'ODL, c'est que vous êtes tout seul Wink

Là, la difficulté, c'est de coordonner plusieurs services, avec des chefs différents : prévôté, armée, milices civiles...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:10

Heu... à l'OdL nous gèrons cela avec trois Provinces, donc trois capitaines qui ont trois Duc/Comte au dessus d'eux...

Chacun connait son rôle et sait qu'il y a des efforts de courtoisie élémentaires a faire pour fonctionner.

On ne parles pas de trois services, mais bien de trois états..
Et pourtant... ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:30

Dommage que le chef suprême (Franc comte) ne puisse faire cette fonction de coordinateur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 0:23

Depuis le temps qu'on dit qu'il faut centraliser et qu'il y aille quelqu'un qui coordonne...

Mais encore faut-il que la communication soit claire et ne change pas 5 fois par jour. Que la stratégie apporté ne change pas non plus 5 fois par jour.

Le trio de sécurité ne travaille pas assez ensemble et ça c'est un constat réel!!! Sans critiquer qui que ce soit car j'y suis passé aussi, mais dans un trio pour que cela fonctionne, chacun doit faire son job et son travail de communication. Là le trio précédent a eu des difficultés avec des évènements, c'est pas pour ça qu'il faut leur jeter la pierre. Ils en peuvent quelque chose si le système n'est pas optimale? non car quand ça arrive on a pas le temps ET de coordonner tout ET de changer un système défectueux, c'est trop tard!!
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 0:48

Ls gens ne me semblent pasêtre critiqués ici... par contre on parle de chercher des proposition ou encore d'adopter une solution proposée...
Lothilde semble savoir de quoi elleparle pourquoi ne mpas mettre en pratique ce qu'elle avance...
Pour ne pas avoir a dire merci?
C'est ridicule surtout que je ne pense pas que ce soit ce qu'elle attend...

Mais bon, je ne suis pas trop pour les longues discussions...

L'Odre est disposé bien sur à collaborer dans les cas d'urgence comme il vient de le faire !
Et pour ça vous savez où nous trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 7:29

Je ne suis pas d'accord avec toi Artifice.
N'en déplaise à ceux qui vont encore tiquer, mais lorsque j'étais franc comtesse, j'avais avec le trio, malgré certains du trio même, fait des locaux de la SI (bureau de la sécurité intérieure) un lieu de concertation.
Le prévot devait y mettre les informations des villages, en brut à un endroit donné, et analysés par lui par village pour vite repérer les dangers et adapter la maréchaussé.
Sauf que certains prévots trouvaient ce travail inutile, chiant et ont fini par arrêter de le faire malgré mes protestations !
Eon venait y mettre toute information qu'elle jugeait nécessaire.
Le connétable faisait de même et peuafinait les analyses du prévot.
Le capitaine pouvait mettre les infos des patrouilles.
Les maires, le capitaine y ont accès pour être informer et évaluer les risques.
En cas de danger plus important ou majeur, on pouvait TOUS ensemble y décider une stratégie. A chaque acteur de voir avec leur services respectifs.

Régulièrement, une fois par semaine dans l'idéal, il y avait réunion entre Eon, connétable et franc comte. Ils avaient aussi des réunions avec le prévot, mais on ne pouvait pas toujours êtres tous ensemble.
Et moi, franc comtesse impliquée activement dans la sécurité, me sentant concernée, j'avais une participation active et oui j'avais un rôle similaire à un coordonnateur car je secouais ceux qui ne se bougeais pas.
On m'a accusée de mettre mon nez partout, de me mêler de tout pourtant.
D'ailleurs, pour compenser des acteurs de la sécurité à la disponibilité un peu faible, ou quand il y a trop de travail qu'on ne peut être présent de façon très efficace, il avait été créé un poste de coordinateur de la sécurité, surtout vis à vis des gardes civils qui n'étaient pas conviés dans ces locaux et pour lesquelles les maires ne transmettaient pas toujours, rarement les informations.

Là, c'était impeccable, ça fonctionnait très bien, on avait une concertation générale.
Il y manquait juste la représentation des aides extérieurs quand il y avait une grosse action, je pense à l'ODL et les OMR qui sont très régulièrement là pour nous aider.

Alors oui, je crie, n'en déplaise aux gens en place car les conseils ne se préoccupent pas de la pérennité de ce qui fonctionne !
Oui je crie car sans viser personne en particulier quoique certains anciens étaient néanmoins en poste et tout le monde peut essayer d'améliorer ce qui va pas au lieu de se cantonner à assurer son boulot.
Oui je crie car parce que aussi quand on aime pas une personne ou son parti, on écarte ce qu'elle avait fait !


Dernière édition par Macricri le Ven 27 Fév 2009 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:46

Macricri a écrit:
Oui je crie car parce que aussi quand on aime pas une personne ou son parti, on écarte ce qu'elle avait fait !
C'était peut-être la seule phrase fausse et totalement inutile pour faire avancer le débat... Rolling Eyes

La vérité, c'est probablement que personne au conseil n'a plus pensé à çà, d'autant qu'il y a eu des cafouillages dans la transmissions des clés, et certaines salles sont (peut-être encore) inacessibles à certains membres de la SI, comme le Capitaine ou le connétable, voire Eon lui même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:04

Ma phrase inutile est tellement vrai pourtant, arrêtons de faire les hypocrites.

Et je ne parle pas de la situation à aujourd'hui, mais pendant ces derniers mois, surtout ceux du mandat précédent.
Et que personne au conseil, non corrigeons, de l'ex-conseil n'ait pensé à cela, que dire de l'ex prévot qui était en exercice à l'époque où cela se passait bien.
On ne jette pas tout, dans les archives on voit comment les prédécesseurs fonctionnaient.
Comme il est facile d'aller voir les anciens pour demander.
Oui demander car personne n'a la science infuse, et que c'est un signe de sagesse que de demander que de laisser la situation se dégrader, avoir conscience que ça va pas, le dire, se plaindre mais ne rien faire pour faire changer.
Mais comment changer quand sur une équipe, un seul individu à cette volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Lourdin_le_Pur
Loquace
Lourdin_le_Pur


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 39
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 04/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:10

La discussion sur les Gardes Civiles à l'Agora avait aussi donné de bonnes idées de coordination générale... mais à part décourager les Gardes Civiles (Luxeuil qui s'est retiré et Monifred qui a démissionné) cela n'a rien donné...

Cooooomme d'ab. Alors faudra une fois qu'un Conseil change ça ou alors on continue à en discuter à chaque mandat, à chaque alerte, à chaque prise de mairie...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:43

Le problème de Pontarlier est quelques chose de très intéressant, dans plusieurs domaines à la fois politique, à la fois militaire, à la fois religieux et aussi au niveau des valeurs qui jusqu’ici ont été véhiculée par les décisions prises de façon plus ou moins anciennes et qui sont retranscrites dans notre constitution.

Nombreux ont été les combattants qui se sont joint à l’armée régulière et aux citoyens de Pontarlier .
Il y avait des unités dépendantes comme indépendantes du pouvoir militaire et politique comtois, il y avait de chaque côté des entités décisionnelles qui empêchaient certains groupes d'agir au bon voulu des uns et des autres. Mais surtout il y avait dans chaque équipe des lieux différents de relais d'ordres. Et comme on le sait très bien, il est difficile de retransmettre des ordres et des informations sans qu'au bout de la chaîne elles soient exactement les même qu'au départ.

Il y aussi le fait que des fuites sont toujours possible. Plus il y a d'entités différentes, plus la sûreté des informations est mise à mal.

Au delà du fait que coordonner des groupes qui n'obéissent pas aux même règles et préceptes, il y a une difficulté de conservation de la vérité, de la justesse des informations transmises et surtout une difficulté de maintien de la confiance entre tous les membres participants.

La coordination c'est bien mais l'humilité c'est encore mieux, parce que là j'en vois qui n'étaient pas forcément très nombreux qui se glorifient d'avoir libérer Pontarlier, mais qu'ils le gardent pour eux ! Ils ont participé certes, les autres aussi. Et cette victoire elle est le fruit de tous ceux qui étaient là sans distinction ! Parce que si tous les groupes ayant participé à la libération de Pontus font ça, cette coordination n'a plus aucun sens. La coordination c'est aussi l'union, celle des forces militaires et aussi celles des gens qui défendent leur pays. Dès qu'on commence à vouloir tirer la couverture de son côté en disant "moi j'ai fait ça" cette confiance ; cette coordination même n'a plus aucune valeur.

Ensuite, je dirai une toute petite chose., ce qui s’est passé n’aurait pas eu lieu, jamais, si les pouvoirs politiques qui avaient été mis au courant à l’avance d’une possible menace avait agi dès le départ en conséquences. N’allez pas gueuler parce que les ordres n’ont pas été transmis à tous le monde, car on sait très bien que certains ne suivent que leur idée, que d’autres prennent le problème comme une affaire personnelle en en oubliant qu’il y a des gens qui sont là, comme Greenwarrior pour coordonner et donner des consignes. N’allez pas hurler aux défauts de coordination ! Pensez que ce qui s’est passé à tout de même réuni des groupes totalement différents, des militaires, des gardes civils, des gendarmes, des civils, des membres d’un ordre impérial ainsi que d’ordres militaro religieux.

Tous ses groupes n’agissent pas pour les mêmes raisons, certains sont là pour sauver leur ville, d’autres pour mettre un terme à des menaces publiques telle que l’hérésie ou tout simplement pour défendre leur gouvernement, d’autre sont là pour défendre une ville appartenant à l’Empire. Donc oui évidemment que c’est difficile de devoir donner des consignes à tous. Oui il y a des oubliés, mais ce n’est pas du à un défaut de coordination, c’est du au très grand nombre de participants et à sa diversité.

Et arrêtez de vous envoyer des volées de bois vert. Tournez votre regard vers ceux qui n’ont pas su prendre en compte les avis de menaces. N’allez pas cracher sur ceux qui avec difficulté, comme le capitaine Green ont essayé de réparer les erreurs des autres. Arrêtez de stigmatiser des gens en particulier parce qu’ils ont eu un égard important pour cette grave crise, qu‘ils soient politiciens ou pas.
Je ne pense pas qu’il faille se brouiller quand à savoir qui a fait quoi ces derniers jours, mais qu’il faut s’attarder sur les causes de cette affaire et aussi ses conséquences.

Ce n’est pas par hasard qu’on s’est attaquée à Pontarlier, ce n’est pas hasard qu’on s’en est pris à la Franche Comté et ce n’est probablement pas par hasard qu’on s’en est pris au village qui abrite le comte Leconquérant. Il y a dans toute crise des causes et des conséquences. Réfléchissez bien au pourquoi des choses ! Repensez aux dernières allégeances, une belle image de la noblesse et surtout du pouvoir politique. Pensez à ces franc comtois qui n‘ont pas hésité à rejoindre la République. Demandez-vous pourquoi Arcas, le maire anti-impôts a soudain viré du côté obscur. Et maintenant concluez par vous-même…

Tout ce qui s’est passé lors de ce dernier mandat, tout, y compris des petits détails qui semblent sans importance ont pu provoqué cette crise. Car si pour ceux qui sont en haut et qui ne voient pas forcément tout ce qui se passe en bas, car ils ne sont pas dieux, mais bien humains et donc non omniscients. Si les politiques ne voient pas forcément ou ne prennent pas en compte certains détails, le Peuple lui s’en aperçoit.

Si beaucoup de comtois ont rejoint les rangs de la république, il y a une raison, il y a très probablement une source qui va bien au-delà de la présence même du Lion de Juda et des réformés. Il y a quelque chose de plus profond et de nettement plus localisé à la FC elle-même. Et cette crise doit non pas créer un conflit d‘intérêts comme on le voit à l‘heure qu‘il est, mais bel et bien une réflexion globale de tout ce qui gravite entre les acteurs de la société comtoise.

[Vu qu’on parle à deux endroit de la chose j’ai mis ça là, là je vais boire un verre d'eau] Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Doko
Prolixe
Doko


Nombre de messages : 392
Localisation : Dole
Date d'inscription : 29/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:09

C'est bien joli tout ça mais vous proposez quoi concrètement?
Et sinon j'ai crus entendre dans votre longue tirade que vous justifier le manque de coordination?
J'espère que j'ai mal entendu car il faut être fou suicidaire pour ne pas coordonner les différentes groupes, lances et armées.
Si tout le monde fait ce qu'il veut de son côté pour sûr la belle image de le FC que vous venez de décrire risque d'être vraiment l'image qu'elle donne d'elle à l'extérieur( et si ça arrive vraiment je pense que nos "amis" vont pas se gêner pour nous le aire remarquer et même en profiter...)
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:20

Oui j'ai justifié certains défauts de coordination, mais je n'ai pas non plus dit qu'il ne fallait pas coordonner les groupes. J'ai dit qu'avant de juger la coordination il fallait se pencher sur la difficulté de la mettre en place.

Et justement certains ont suivi leur propre élan, tandis que d'autres tentaient tant bien que mal de coordonner des groupes qui n'étaient pas forcément motivés par les même aspirations.

Concrétement, déjà il faut cesser de se rejeter les fautes les uns sur les autres, ce n'est plus politique c'est gratuit et ça fait déféquer !

Ensuite, il faut prendre en compte que toute coordination demande au chef "supérieur", de connaître le nom de tous les membres composants les groupes d'attaque ou de défense, il doit savoir qu'elle est sa force réelle (facteur de combat), mais aussi ses réserves.

De plus on a tendance à trop dissipé les ordres entre une multitude de sous-chefs qui au final complexifie les données du problème et la réalisation des tâches. Ce qu'il faut c'est un chef unique pour tous, mais appuyé par ses sous-chefs. A ce moment là il n'y a plus qu'une instance décisionnelle et un conseil de sous-chefs là pour aider le chef a mettre en place toutes les tâches et réunir les données. Chacun contribue selon sa maîtrise des sujets à aider le coordinateur "en puissance", afin qu'il n'y ait pas d'oublis et de manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Hobb
Réservé
Hobb


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 06/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:58

epsonstylus:
Citation :
Si beaucoup de comtois ont rejoint les rangs de la république, il y a une raison

Ils ne sont pas tant que ça : notamment
Un est du groupe finefond
Un fait partie des Marchands du Léman, pro-réformés et qui polluent les marchés
Un fait partie des loups et a la nationalité Franc Comtoise depuis peu
Une s'est faite influencée par les précédents
et je peux continuer encore pour un ou deux.
Donc exclusivement des brigands.

Le pourquoi de Pontarlier :
Les réformés ont pu se regrouper tranquilement à Grandson à un saut de Pontarlier et proche de Genève pour leurs petits arrangements.
Notamment.
D'ailleurs ils y sont retournés sans risque et cela sera toujours le cas tant que la suisse leur donne l'asile.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:02

Oui sauf que la graine a été plantée Hobb. Le risque est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:41

Pour en revenir à ce problème de concertation et de coordination, qui a été LE gros problème rencontré à Pontarlier ...et je vois déjà Artifice et Green sauter au plafond mais il y a...au moins 8m50 sous plafond ici...sont agiles mais tout de même...

Le moyen le plus simple ?
- appel général à la mobilisation dans chaque village
- arrivée des volontaires dans le village
- répartition en groupes de 20, peut importe qu'il s'agisse de militaires, gendarmes, membres d'ordres ou autre, avec 1 seul responsable par groupe
- établissement d'un tableau consultable par le comte/trio sécurité/maréchaux etc..pour que chacun sache le nombre de personnes mobilisées,

Pour les ordres ?
- le capitaine le donne à chaque responsable
- chaque responsable fait un copier-coller à ses 20 soldats

Besoin d'un maréchal ?
- le prévôt va regarder le tableau et note celui qu'il veut
- il demande au responsable de le libérer provisoirement

Besoin d'intégrer une armée ?
- le capitaine demande à chaque responsable de groupe de constituer 1 lance. avec une vingtaine de soldats dans leur groupe, c'est faisable. Suffit de les écrire en rouge sur le tableau...ceux là, ils seront pas réquisitionnables par le prévôt

L'intérêt ?
- chaque soldat a son ordre (IG) et n'a qu'un seul "chef"
- pas d'intermédiaires qui ne servent qu'à semer la pagaille
- le capitaine ne court pas partout toute la journée pour savoir qui est où, combien on est, et a le temps de se consacrer à sa stratégie
- chacun des acteurs de la sécurité peut consulter le tableau général

Les conflits, si on doit en avoir, seront pratiquement toujours sous la forme de celui qu'on vient d'avoir...Ville envahie et tentatives pour la prendre...
Il devrait donc être possible d'établir un protocole..;
Si on pouvait être prévenus à l'avance, on pourrait fonctionner autrement et aller combattre une armée qui est annoncée sur un noeud sans attendre qu'elle soit dans les villes (ce qui serait bien, mais complètement illusoire..même si on se doute que ça va arriver, savoir le jour exact relève de la quasi impossibilité)

.....bref, système plus que simple...Mais qui passe forcément par le moins de monde possible : capitaine + 4 ou 5 seconds, et c'est tout....ça éviterait les ordres, les contre-ordres, les multi-ordres, les non-ordres, etc...qui à chaque fois donnent lieu à des échanges de missives....ou PIRE : des ordres donnés par mésange, au dernier moment, et connus de deux personnes...au lieu d'être consultable par tous ceux qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:47

Pourquoi ne pas mettre en place une liste de réservistes, des citoyens qui en temps de paix s'incrivent et s'entrainent un jour par mois. Ilssont répertoriés dans la liste et en cas de soucis, on sait qui contacter en priorité.
Des gens qui sont disposés a faire un jour par mois d'entrainement, ce jour étant encadré par le responsable local, seront donc légèrement formé.

De plus, une fois par mois cela permet d'actualiser la liste des réservistes...

Un gain de temps non?

En plus un petit lexique a l'usage du réserviste peut voir le jour, ce lexique lui dirait comment se comporter...
mais je me perd encore en UTOPIA je pense...

(je retourne fumer des poils de Dahut, c'est tellement bon..)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:08

Non, du tout, c''est le rôle des gardes civiles.
Chaque village est sensé avoir sa garde, civiles qui s'inscrivent comme disponible pour aider en défense si besoin. Des exercices peuvent même être mis en place. Par exemple, prévoir avec le prévôt que le groupe de maréchaux soit à un jour déterminé assurer par la garde.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:30

Ce n'est pas incompatible...si c'est suivi !
En réalité, on s'aperçoit que si on fait appel à la population, elle répond présent...Le plus gros problème est l'encadrement.

Ce qu'on a pu constater, c'est qu'il y avait trop d'intermédiaires.
C'est normal que des maîtres d'un ordre veuillent encadrer leurs soldats...Mais imaginez...
4 soldats de l'OT, 1 chef qui transmet les ordres
4 soldats de l'ODL, 1 chef qui transmet les ordres
6 gardes civils d'un village, 1 chef qui transmet les ordres
4 gendarmes d'un village, 1 chef qui transmet les ordres
2 civils indépendant, 1 chef qui transmet les ordres

soit pour 20 personnes : 5 transmetteurs d'ordres...4 de trop !

et vous multipliez par 6 villages...30 responsables...qui donnent des ordres à 120 personnes

Mais si vous faites 6 groupes de 20, vous n'avez plus que 6 responsables au lieu de 30 !

Ensuite ça implique le choix du responsable, et c'est là que ça tiraille, alors que ce n'est pas un poste à prestige, c'est un poste pour quelqu'un qui a le temps et la motivation. Temps parce qu'il faut pouvoir envoyer les ordres le plus tard possible pour le lendemain, pour laisser au capitaine le temps d'avoir toutes les informations, et motivation parce qu'il faut pouvoir la maintenir chez les participants...

Organisation banale, en somme...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:55

et une pyramide par village?

Un responsable par village

trois lances possible

Ordre des Lames / Ordre Teutonique / Garde Civil

leurs effectifs de base renforcés par des levées


Total 24 hommes maximum pour 1 responsable et trois "chef de Lance"

pour 6 village 132 hommes et 6 responsables et 18 "chefs de lances"

cela devient fonctionnel

1 responsable unique pour 20 homme dansce cadre ci c'est trop de boulot (imaginez qu'en plus il ai un souci hrp le temps de lui trouver un second etc etc...)


bien sur les 6 villages sour la responsabilité du Cap

donc

Cap dicte les ordres a 6 gars

chacun à trois gars

chacun à 7 autres de leur lance

et c'est joué en trois courriers
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:58

Lève les yeux au ciel et se casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:18

rit...de voir Epson fuir à toutes jambes...et se rapproche du maitre de l'ODL

donc Cap dicte les ordres a 6 gars, chacun à trois gars, chacun à 7 autres de leur lance.
..C'est déjà trop ^^
En fait, dans mon système, le responsable n'a pas trente six choses à faire et est aisément remplaçable...Envoyer une vingtaine de missives, ça prend très peu de temps...Plus facile de remplacer un responsable que 1 gars sur les 3, plus 1 gars sur les 7...déjà l'information se perd...Et vous n'aurez jamais une lance complète d'ODL, une lance complète d'OT dans un même village...Pour ça qu'il faut pas faire comme ça...

Mais si on demande dans chaque village :
- que le prévôt donne la liste des 2 ou 3 gendarmes qui sont partis pour défendre
- que le responsable des gardes divils donnent aussi sa liste
- que le lieutenant fasse la même chose
Chacun tenant compte des hommes qui doivent rester dans le village pour le protéger

c'est vraiment pas difficile ensuite de les répartir dans des groupes plus grands, avec un seul responsable...La hiérarchie, c'est bien, mais il ne faut pas abuser des intermédiaires...si un seul maillon lâche, c'est la défection...C'est plus facile de balancer le responsable qui n'est pas à sa place que chercher dans les maillons celui qui bloque.
Et puis vous connaissez la transmission des informations...Tiens il fait beau, ce matin...Il m'a dit qu'il n'y avait pas de nuages ce matin....Il m'a dit que par rapport à hier, le ciel état dégagé...Il parait qu'hier il y avait des gros nuages....On dit qu'il y a eu une tornade hier à Pontarlier....Pontarlier aurait été détruit ! Qu'on m'a dit....
Allez donc trouver celui qu'il faut virer à coups de pompes dans le fondement...Impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:32

ramasse les morceau de Epson qu'est toute cassée... pensera a les recoller plus tard...

Citation :
Brieuc chuchotte a Lothilde

Pas Maitre de l'OdL Madame, seulement Commandeur... Notre Grand Maitre est Noria du Russel...

Je n'ai bien sur pas l'expérience des grandes organisations, l'Ordre est assez modeste...
Mais je pense qu'apprendre à vos côtés sera un réel plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier   Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du fonctionnement de la sécurité lors de la reprise de Pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP / De la reprise de Pontarlier
» [HRP/SECURITE] De la sécurité du château
» [Sécurité] Sécurité de la capitale !!! IMPORTANT !!!
» De la prévôté
» Mission défence ville de Pontarlier + Révolte contre la mairie de Pontarlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: