Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [HRP] disparition programmée de la foire du comté

Aller en bas 
+9
Greenwarrior
Debenja
Macricri
Duncan_Idaho
Arcas
Artifice
Derdekan
Jontas
Adso
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 10:52

Levan (sur les annonces des admins) a écrit:
Deuxième choses : Comme vous l'avez déjà remarqué, la "foire du Comté" n'apparaît que sur la version 2 du jeu, pas sur la nouvelle version. Il faut que les CaC et les maires se préparent psychologiquement à l'idée qu'à court terme, elle n'apparaitra plus du tout. La "foire du comté" sera simplement... le marché de la capitale.
Cette foire est un résidu des RR du premier jour (ou presque), elle est absurde car elle permet la téléportation d'objets sur des distances importantes.

Mer**.... on va devoir se servir de MA....
Luxeuil sera la plus désavantagées dans l'affaire (3 jours aller...). Je vous dit pas tout le capital qu'il va falloir immobiliser pour continuer à réguler le marché comme on le fait actuellement...

D'un autre côté, il a pas tort question téléportation...


Dernière édition par Adso le Sam 7 Fév 2009 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:03

Sans doute également les prémices à l'habitation obligatoire des conseillers à Dole. Puis des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:04

Jontas a écrit:
Sans doute également les prémices à l'habitation obligatoire des conseillers à Dole. Puis des étudiants.

Malédiction ... Je tenais à Vesoul, moi T_T
Je parie que c'est dans un but de repeuplement des capitales délaissées.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:06

Cà a toujours été "programmé" (mais pas "codé" Wink), de toute façon, que les capitales soient le lieu de réunion de tous les politicards et intellos Wink

Mais il n'avait jamais parlé de supprimer la foire... Mais comme j'ai dit, c'est plus "réaliste"
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:09

Après tout, plus ça devient compliqué, plus ça devient intéressant non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:37

à cheval c'est deux jours Mr. Green Les Ma se déplaçant souvent à cheval sinon je les plains tout transporter à la force des bras ou alors ils utilisent des ânes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:44

MERCI ENFIN ! On va devoir réfléchir et faire bosser des marchands. Ca renforcera le relationnel, forcera un peu les gens à voyager, et les fans de commerce vont devoir cogiter Laughing

Moi je suis tout à fait pour cette réforme. En plus, niveau réalisme, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:47

Non, on devra surtout faire marcher nos méninges.
Les mandats peuvent se substituer aux échanges du marché.
Moins agréable mais bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:50

Un mandat si tu restes dans ta ville il sert à rien. Faut faire bouger le mandataire pour qu'il aille te chercher ton fer, tes fruits ou ton bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:56

Le CaC peut grâce à aristote envoyer des mandats plein directement dans votre chaumière et vous pouvez lui renvoyer en un claquement de doigt au CaC avec ce qui était prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 11:59

Et si ils réforment ça en disant que le receveur du mandat doit être dans le même village que le donneur ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 12:10

Plus intéressant parce que plus compliqué ? C'est là que je ne suis pas d'accord, ça dépend ce qu'on recherche dans le jeu.
Si on cherche un jeu avec des postes qui t'obligent à rester connecter 4h/jour mini, on est bien parti, mais moi je n'appelle plus ça un jeu ...

Ce qui me ferait marrer n'empêche, c'est qu'il y ait un jour un bon rejet de ces évols qui complexifient le jeu, et que ça le foute en l'air (parce que l'air de rien, une bonne partie du jeu fonctionne sur ce que les persos sont obligés de faire pour que le jeu marche, mais s'ils refusent tous ...).
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 12:19

Ben désolé, mais je trouve que le train train quotidien devient ennuyant au bout d'un moment... C'est entre autres pour ça que j'aime les évolutions, parce qu'elles poussent à la réflexion pour trouver le moyen de contrer ces difficultés. C'est pas un jeu de gestion pour rien. Et techniquement parlant, aucun poste ne prend 4h/jour, d'un point de vue IG tout du moins. Ce qui prend le plus de temps c'est ce que nous avons rajouté autour, et ça, c'est pas les admins qui l'ont codés.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 12:27

Cela signifie que pour récupérer céréales et productions des villages, il va falloir que ceux-ci envoient des marchands à Dole, qui ramèneront également les achats nécessaire à leur village. Il va donc falloir aux cac un max d'anticipation dans la gestion des stocks, idem pour les mairies, surtout ceux en mal de trésorerie.
Bien sur, la possibilité d'utiliser les mandats permet de contourner cela, mais cela devrait rester limiter.
Attention à la fourniture des armes, bref un vrai commerce quoi.

Le temps nécessaire à passer sur le jeu devient effectivement un problème, mais il n'est pas le seul. Il y a aussi les connaissances irl que doivent avoir les joueurs.
Il faut être réaliste : pour que son perso atteigne un certain niveau, certaines fonctions, le joueur devra en avoir les compétences et le temps...
Cela restreint le cercle de joueurs pouvant évoluer jusqu'en haut. Ou c'est au péril de son perso qui se fera descendre par les autres.
Cela fait longtemps que le jeu creuse les écarts entre les joueurs : ceux qui peuvent mettre des allopass ou non, avoir le temps ou non etc

Soit, les admin n'ont pas tout codé, mais impose indirectement l'utilisation de tâches annexes. Je me rappelle encore d'une réflexion de Levan sur les mines quand il a fait sa réforme et que de nombreuses régions ramaient : je pensais que vous alliez faire jouer vos fichiers livre de comptes ^^
Et cela, il l'a souvent dit dans d'autres circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 13:01

Honnêtement, je suis pour plus de réalisme. C'est vrai que la foire, c'est tout sauf réaliste. Personne ne l'utilisait beaucoup pour çà, mais en moins de 24h, des marchandises qui arrivaient d'un bout du comté pouvait ressortir de l'autre... (et Artifice, si tu mets des tonnes de marchandises sur ton cheval, bonjour la pauvre bête. En plus, plus les bêtes sont chargées, moins elles avancent vite Rolling Eyes Mais c'est sûr que c'est plus intéressant d'utiliser des MA "à cheval"...)

Je ne suis pas d'accord, Duncan : la meilleure façon de pas passer ses journées sur le jeu, c'est de se répartir les tâches et de mettre au point des systèmes d'organisations qui soient les plus simples possible. La plupart du temps, les gens cherchent d'abord une solution (généralement celle qui est "optimale"), et ensuite rajoute autour tout ce qu'il faut pour que çà fonctionne... au lieu de chercher la solution la plus simple sans être forcément la plus optimale (bref, chercher la solution la plus "efficace")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 13:30

C'est vrai que la téléportation de marchandises je trouvais ca pas terrible. Mais bon là on entre effectivement dans une partie gestion de marchandises intéressante (en tout cas en ce qui me concerne). Maintenant c'est sur on va pas rester 5h connectés, mais rechercher des solutions pour être plus efficace, nous poussera à collaborer encore plus qu'avant. Et en plus on pourra faire s'investir des gens qui voulaient participer sans forcément vouloir faire de politique.

Donc d'un côté, c'est vrai qu'au prime abord, cette réforme peut paraitre difficile à gérer, mais je pense que sur le long terme, ça sera positif.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 13:46

Se répartir les tâches, ok, mais il faudrait encore qu'il y ait des joueurs qui ait envie de le faire.

Ca rapporte quoi d'être conseil ? Avoir son nom IG qui s'inscrit dans un cercle restreint ? Belle rigolade !
Et si en plus tu parles de répartir les tâches de ces gens là, ceux à qui échoit telle ou telle tâche n'ont même pas la "gloire" de leur "chef" au conseil ...
Ils sont où les gens motivés à faire tout ça ?

Jeu de gestion, ok. Mais à l'origine les RR ce n'est pas que un jeu de gestion.

Et puis effectivement, il manque un tas de choses pour que le jeu dit "gratuit" reste jouable par tous : les chevaux pour tous (et pas que les allopass), des armées pour tous (idem), des chariot, un vrai système de bringandage (qui ne donne pas de nom mais des descriptions, mais qui ne donne pas non plus certaines impunités à ces brigands).

Je connais un jeu qui démarre, un RR like si on peut dire, qui a déjà réfléchit à ces aspects et qui est bien plus logique dans ce sens, et il n'a pas attendu 4/5 ans de développement pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 13:54

Non, mais il est facile de se baser sur les RR pour faire son propre jeu et de corriger dès la base ses faiblesses Wink Ca reste de la copie je trouve et une façon de s'approprier le jeu selon sa conception personnelle.

Opinion qui ne tient qu'à moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 13:54

Bah Juge ou Proc c'est parfois plus de 4h sur le jeu.

Oui il y a des postes qui prennent du temps.

Si on continue comme ça oui bien sur un maire ou un cac ne sont pas obliger de passer longtemps sur le jeu ... mais c'est au risque de rater une bonne affaire, perdre des écus etc.

Bien sur je suis pour certaine évolution qui rendent cela plus réaliste.

Et oui ca va être bien chiant pour mettre en place mais on doit ce dire qu'on a pas le choix.

Mais à ce rythme là c'est bientôt 24h/24 qu'on devra passer sur le jeu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 13:58

Citation :
Si on continue comme ça oui bien sur un maire ou un cac ne sont pas obliger de passer longtemps sur le jeu ... mais c'est au risque de rater une bonne affaire, perdre des écus etc.
C'est le terme "obligé", qui compte. Qu'on puisse dormir certaines nuits, par exemple Wink

On pourrait m'expliquer pourquoi le proc et le juge on besoin de 4h par jour??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 14:06

Macricri a écrit:
Non, mais il est facile de se baser sur les RR pour faire son propre jeu et de corriger dès la base ses faiblesses Wink Ca reste de la copie je trouve et une façon de s'approprier le jeu selon sa conception personnelle.
Ce que j'approuve, car on peut en corriger des faiblesses.

Adso a écrit:
On pourrait m'expliquer pourquoi le proc et le juge on besoin de 4h par jour??? Shocked
Un proc ou un juge qui fait bien son boulot, c-a-d qui va lire les dossiers complets, se réferrer aux précédents cas similaires, s'assurer que toutes les recherches et procédures ont été menées. C'est peut-être pas 4h/jour tout le temps, mais aux coups de bourre, ça monte facilement (il ne faut pas oublier non plus ses tâches de Parlementaires à côté de cette tâche "IG").
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 43
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 14:22

Adso a écrit:
Cà a toujours été "programmé" (mais pas "codé" Wink), de toute façon, que les capitales soient le lieu de réunion de tous les politicards et intellos Wink

Mais il n'avait jamais parlé de supprimer la foire... Mais comme j'ai dit, c'est plus "réaliste"

Mon Dieu, je vais m'ennuyer là bas.

Citation :
On pourrait m'expliquer pourquoi le proc et le juge on besoin de 4h par jour???

QUOI?!? C'est tout? pfff j'aurai dû faire proc.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 19:22

Greenwarrior a écrit:

Citation :
On pourrait m'expliquer pourquoi le proc et le juge on besoin de 4h par jour???

QUOI?!? C'est tout? pfff j'aurai dû faire proc.

Je parle du IG.

Pour le juge peut être moins. Mais le proc à une plaidoirie a préparer bon c'est pas du total IG, mais il faut pas qu'il balance du genre votre honeur il est accusé de ca tenez voila les preuves au revoir.

Ca gache tout le plaisir du jeu Wink y a tout une préparation derrière. Même chose pour le juge, il faut qu'il prépare son verdict, qu'on prenne du plaisir à le lire ect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 19:28

Au fait, comment on va payer les impots au comté, s'il n'y a plus de foire et surtout plus la possibilité de mettre des marchandises à prix dépassé (version 3 : déjà plus possible pour les maires de mettre du pain en dehors des prix imposés aux particuliers)
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 20:10

Des percepteurs Very Happy faudra trouver une solution. Très bonne question posée par messire Adso.

Quoi qu'avec le système des banques ça simplifie un peu. Il faudra trouver une denrée vendable à petit prix et achetable à grand prix, comme par exemple le caillou pour faire les transaction plus vite ou bien la barque ou la hache pour les gros montant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 20:29

Par caillou on entend la pierre, ou le caillou envoyé par allopass?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 20:41

La pierre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 21:00

Euh Kenny la pierre c'est un cailloux, allopass ou non, j'ai vu qu'on pouvait le revendre sur le marché, même si fonctionnellement ça n'a pas un grand intérêt. Et si on tranférer l'argent par le biais de la vente ou achat de champs ou encore avec les jeux de cartes ou les tonneaux de bière, je crois que se sont les rares biens à avoir un prix élevés permettant de gros échanges d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 21:48

Ouais... pas convaincu par vos propositions... Neutral Cà va être invivable de faire des échanges de 1600 écus avec des produits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 23:04

Ah ben je savais pas pour la pierre Laughing

Moi j'ai surtout entendu parler du caillou allopass alors je pensais qu'on faisait la distinction entre les deux. Je me coucherai moins bête merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 23:37

Moi je dis c'est complètement naze et irréaliste de devoir se taper un marché publique et anonyme que n'importe qui de malhonnête pourra piller en emmerdant le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 23:40

Même les particuliers avaient accès à la foire... Parfois, certains ne se sont pas gêné pour prendre des trucs pas chers qui étaient dessus...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptySam 7 Fév 2009 - 23:45

Oui Duncan comprehensif en effet, mais je doute que des gens aillent acheter un cailloux pour enuyer le comté. Quoique...

Des particuliers sur la foire du comté ? Y a déjà eu des trucs dessus, marrant jamais vu, juste l'histoire du panier qui valait 50 écus.


Au fait j'ai lu dans la construction des hôtels il va falloir des pierres, ce qui signifie qu'il va falloir en produire et donc en mettre en libre vente sur les marchés "publics", ça ne va pas arranger le commerce tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 0:07

Quand t'as moyen d'acheter les 50 carcasses de cochons à 14, les 50 écus de taxe tu t'en fous ! Very Happy

En bref, ce jeu est continuellement inachevé, et plutôt que de parfaire ce qui est déjà entamé, on a un lvl4 uniquement pour attirer de la poiscaille et de l'allopass ... Des fois je me demande ce que je fous encore sur ce jeu. Razz

(ouais c'est ma séquence "je me défoule")
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 1:47

je parlais bien du caillou en cadeau Wink

Et oui faudra vendre des truc bien cher. Mais il reste toujours les mandats comme le font les gouverneurs d'armées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:16

J'ai toujours pas compris l'histoire du caillou.... Y'a un différentiel de prix de 40 écus entre le min et le max possible pour un caillou. Donc il faut au moins 40 cailloux*transaction (1) pour faire un paiement de type 1600 écus pour les impots d'une seule commune. En plus vous oubliez que les mandats communaux ne peuvent dépasser 999 écus de liquidités, sauf encore une fois à faire du bidouillage à partir de transfert de marchandises...

Bref, çà sera pas mal galère...


(1) 40 caillou*transaction, c'est comme les kWh électriques : soit on a 40 caillous et on fait une transaction (double, en plus Rolling Eyes), soit 20 cailloux et 2 transactions, 10 cailloux et 4 transactions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:57

Les mandats peuvent dépasser 999 écus légalement : s'ils ont les fameux 40 cailloux dessus, le mandataire les revend au min pour les racheter au max, et hop il a un mandat avec 40 cailloux et 1600 écus.


Sérieusement, vous vous rendez compte des bidouilles d'achat vente qu'on est obligé de faire tout ça à cause de l'illogisme d'un admin ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:59

Duncan_Idaho a écrit:
Les mandats peuvent dépasser 999 écus légalement : s'ils ont les fameux 40 cailloux dessus, le mandataire les revend au min pour les racheter au max, et hop il a un mandat avec 40 cailloux et 1600 écus.
Oui, c'est ce que je disais en fait : "sauf encore une fois à faire du bidouillage à partir de transfert de marchandises..."


Citation :
Sérieusement, vous vous rendez compte des bidouilles d'achat vente qu'on est obligé de faire tout ça à cause de l'illogisme d'un admin ?
Oui, c'est ce que je disais aussi Laughing

C'est surtout que je vois pas pourquoi on parle de cailloux, par ce que qui a autant de cailloux sur lui ????


EDIT : en fait, il faudrait que les admins codent la possiblité de donner de l'argent à une personne qui est au même endroit que vous. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:04

Argent ou denrées.

Quitte à ce que ça soit contrôlé par un poste particulier, genre un contrôleur fiscal.
Quitte à ce que ça soit taxé aussi ...


Oh ce genre d'idée a été émise maintes fois à la section "remarques et suggestions" ... Mais le jour où les RR auront des admins à l'écoute au lieu de ces foutent-rien auto-satisfaits, les dahuts auront des ailes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:15

Ou sinon faut supprimer les impots comme ça plus de souci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:26

Kenny78 a écrit:
Ou sinon faut supprimer les impots comme ça plus de souci Laughing
Oui, voilà, c'est la solution la plus simple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Expansif
Charlotte


Féminin Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 30/09/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:37

J'avoue que tout ça ne va pas trop m'ennuyer tant que je resterai à Dole Mr. Green

Certes, ça va entraîner pas mal d'inconvénients, mais ça peut aussi être marrant, et puis on aura enfin des marchands ambulants utiles et nécessaires !

Par contre les mairies auront peut être plus de mal à se faire des marges sur le commerce...

En tous cas faut pas attendre que ça nous tombe dessus avant de prendre les mesures nécessaires : maintenant qu'on sait que la foire va disparaître, il faut réfléchir rapidement à ce qui va changer.

A voir donc si on continue comme on fait maintenant, c'est-à-dire que le CaC rachète et revend en grandes quantités et très régulièrement, ou si on réduit les échanges et si les mairies deviennent plus autonomes pour gérer leurs surplus et leurs besoins... donc moins de dépenses de marchands. D'ailleurs, qui prendra en charge les marchands ? Le comté, les mairies ?

Le comté va perdre son rôle de régulateur entre les villages, je pense. Pour le bois on se passera de lui, Saint-Claude approvisionnant Poligny et Dole ; Vesoul approvisionnant Pontarlier et Luxeuil. Dole pourra tenir avec les stocks actuels du comté pendant quelques années Laughing Pour le poisson et les fruits, c'est un peu plus problématique. Soit les mairies concernées enverront leurs stocks au comté qui les redistribuera, soit on procédera à des rééquilibrages du nombre d'élevages de vache et de champs de légumes... Le comté aura toujours besoin de céréales et les mairies auront toujours besoin de fer.

Enfin je pense que ça va bouleverser par mal de choses et que ça sera intéressant à mettre en place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:02

Charlotte a écrit:
Par contre les mairies auront peut être plus de mal à se faire des marges sur le commerce...
La seule façon pour une mairie de se faire des marges "sur le commerce", c'est de racheter les produits à moins chers à ses habitants, avant de les revendre. Et d'une, je n'ai jamais remarqué qu'on pouvait se faire tant de revenu que çà, et surtout, çà revient à appliquer une taxe supplémentaire sur les vendeurs (sauf qu'ils ont le choix de la payer ou pas : ils écoulent leurs produits rapidement au prix de la mairie, ou ils se débrouillent avec leur propre tarif)

Citation :
En tous cas faut pas attendre que ça nous tombe dessus avant de prendre les mesures nécessaires : maintenant qu'on sait que la foire va disparaître, il faut réfléchir rapidement à ce qui va changer.
Oui, c'était un peu l'idée du sujet, au départ, faudrait voir à pas trop s'éloigner... Smile

Citation :
A voir donc si on continue comme on fait maintenant, c'est-à-dire que le CaC rachète et revend en grandes quantités et très régulièrement, ou si on réduit les échanges et si les mairies deviennent plus autonomes pour gérer leurs surplus et leurs besoins... donc moins de dépenses de marchands. D'ailleurs, qui prendra en charge les marchands ? Le comté, les mairies ?
Pour que les mairies deviennent plus autonomes, çà implique d'avoir plus de trésorerie à disposition... donc plus d'attrait pour les brigands.
de toute façon, la disparition de la foire sonnera le glas de la banque comtale : vu que les échanges ne seront plus aussi souples, elle perdra de son intérêt...

Citation :
Le comté va perdre son rôle de régulateur entre les villages, je pense.
C'est le risque, en effet. Comme tu dis ensuite, y'aura plus que le fer, et encore... vu qu'on est pas des gros producteurs, les mairies vont surement s'approvisionner directement ailleurs...

Citation :
Pour le bois on se passera de lui, Saint-Claude approvisionnant Poligny et Dole ; Vesoul approvisionnant Pontarlier et Luxeuil. Dole pourra tenir avec les stocks actuels du comté pendant quelques années Laughing Pour le poisson et les fruits, c'est un peu plus problématique. Soit les mairies concernées enverront leurs stocks au comté qui les redistribuera, soit on procédera à des rééquilibrages du nombre d'élevages de vache et de champs de légumes...
Je vois pas en quoi la question du bois est différente de celle des poissons et fruits, en fait. On s'achemine vers des échanges directement entre mairies, et plus par l'intermédiaire du comté, donc on fera pareil pour les poissons et les fruits, du moment qu'on n'aura pas ce qu'il faut sur place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:03

Par contre le truc bête c'est qu'au niveau des fruits c'est mal réparti, Poligny et Dole étant voisines. Ca fait plus de chemin pour les mairies de Luxeuil, Vesoul et Pontarlier si elles veulent des fruits. M'enfin c'est pas de notre faute, et au pire y a les légumes. Pour le poisson, on peut toujours favoriser l'élevage de vaches pour avoir du lait, et si on veut du poisson, ben on bougera.

Pour ce qui est du fer, là va falloir trouver une astuce. Soit des bonnes âmes vont bosser dans les mines de fer pendant une ou deux semaines en faisant des équipes par exemple, on recense des volontaires et on les répartit de manière à remplir les mines au mieux(même si je doute que cette idée soit réalisable hein mais c'est une possibilité) soit effectivement, on va l'acheter ailleurs.

Dans tous les cas, je pense que tout le monde aura compris que c'est maintenant qu'il faut s'organiser. Reste plus qu'à trouver des idées réalisables quoi Laughing

Mais il est vrai que ça va favoriser le métier de MA et c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:16

De toute façon, chaque village sera obligé d'envoyer quelqu'un sur Dole pour fournir les céréales, il peut en même temps prendre le fer.
Ce qui serait bien c'est de combiné les voyages des uns et des autres, ainsi vos marchands respectifs se retrouveront à Dole qui a une place centrale, et vous procèderez aux échanges entre vous et avec le cac, et payez les impôts lol!
Chaque MA aura son escorte et tout ce petit monde travaillerait à la mine pendant les 2-3 jours qu'ils resteront (histoire de pouvoir rencontrer les autres marchands, attendre un retardataire etc)
Le cac peut continuer à avoir son rôle de régulateur, mais il sera moins important car plus comme maintenant disponible très rapidement. Tous devront apprendre l'anticipation.

Edit : puis il y a toujours la possibilité pour le cac de mandater le maire avec les produits à fournir et les fonds pour les rachats de céréales et autre Wink
Le maire n'ayant qu'à rendre le mandat une fois ses achats pris et la fourniture des denrées convenues fixées.
Cela implique de part et d'autres d'un accord sur l'échange. En cas d'abus de la part du maire (vente des produits non convenus) et bien il pourrait y avoir représailles.Pratique pour les urgences, mais il faudrait respecter la réalité RP et utiliser les marchands, surtout qu'il faudra prévoir l'approvisionnement des produits de luxe pour les niveau 4)
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:47

Citation :
Chaque MA aura son escorte
Cà, c'est pas nécessaire si y'a encore les mandats...

Citation :
puis il y a toujours la possibilité pour le cac de mandater le maire avec les produits à fournir et les fonds pour les rachats de céréales et autre
Il me semble qu'on a déjà dit que le plus logique pour Levan, s'il supprime la foire, c'est de supprimer aussi les mandats à des gens qui ne sont pas dans la même ville que le bureau qui fait le mandat...

Citation :
Ce qui serait bien c'est de combiné les voyages des uns et des autres, ainsi vos marchands respectifs se retrouveront à Dole qui a une place centrale, et vous procèderez aux échanges
En fait, le plus simple alors est qu'il y ait des circuits d'un ou plusieurs MA dans les différentes villes avant d'aller/retourner à Dole. Donc à ce moment-là, il faut toujours une organisation centralisée à Dole. Ex : un MA qui va de Luxeuil puis Vesoul (éventuellement passant aussi à Ponta) et Dole. Et un autre de St-Claude à Poligny puis Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:07

Pour le coté RP, ça serait bien qu'il y ait une escorte, mais rien d'obligatoire en effet.

Si les maires ne peuvent faire de mandat au dehors des gens présents dans leur village, qu'en sera-t-il du cac ? Ne pourra-t-il faire des mandats qu'aux gens dans la capitale ?
Peut être un jour, mais ce n'est pas annoncé là. C'est bien pour cela que je disais qu'il Valait mieux trouver un système avec circulation de marchands, et utiliser les mandats qu'en cas d'urgence. Le but restant de privilégier une organisation avec marchands.

Plutôt qu'un circuit qui nécessiterait de bien grands fonds : cela contraint par exemple la mairie de Vesoul à avoir les fonds pour acheter les céréales et poissons de Luxeuil et d'avoir tout ce qui serait nécessaire à fournir à Luxeuil (bon, le bois ça sera ok, mais s'il devait y avoir un besoin autre ?)

Un système de relais serait plus pratique. Le marchand de Luxeuil va sur Vesoul, vend les produits à fournir au cac. Il stationne quelque temps sur Vesoul pendant que le marchand de celui-ci va sur Dole qui fait les échanges au nom des 2 mairies.
De retour à Vesoul, il fournit ce qui est convenu au marchand de Luxeuil qui n'a plus qu'à rentrer chez lui.
Mieux, si la mairie de Vesoul a le stock, le marchand de Luxeuil n'est pas obligé d'attendre sur Vesoul.

En contrepartie, la fois d'après, Vesoul ne fait pas bouger de marchand, c'est Luxeuil qui s'arrêterait à Vesoul à l'aller et au retour pour à chaque fois procéder aux échanges convenus.
Ce système est également possible entre Poligny et St Claude.
Il y a que Pontarlier qui traiterait systématiquement avec Dole.

Voilà, il y a plein de possibilités

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:31

Citation :
Plutôt qu'un circuit qui nécessiterait de bien grands fonds : cela contraint par exemple la mairie de Vesoul à avoir les fonds pour acheter les céréales et poissons de Luxeuil et d'avoir tout ce qui serait nécessaire à fournir à Luxeuil (bon, le bois ça sera ok, mais s'il devait y avoir un besoin autre ?)
On ne s'est pas bien compris : en fait, ce serait un MA comtal qui ferait la navette, donc pas de fond inutilement immobilisés, justement. Le comté a de quoi immobiliser 10 ou 20 000 écus, et il enverrait des MA sur des circuits pour assurer les échanges qui seraient discutés et organisés à Dole, comme actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:05

Le Comté n'a pas de marchand propre, ce sont avant tout des villageois. Sachant que le comté achète plus qu'il ne vend, il serait plus logique que cela soit la municipalité qui envoie son marchand, la marchandise est sa propriété après tout.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:35

On peut avoir des marchands officiels qui pretent serment et tiennent des comptes ... si un MA achete 500 steres a Vesoul, en passant par luxeuil il peut faire du troc bois/poisson.

En gros, au lieu d'avoir un seul CAC qui fait des calculs, on se retrouve avec x marchands qui tiennent des registres et un CAC qui centralise ces MA et leur transmet ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty
MessageSujet: Re: [HRP] disparition programmée de la foire du comté   [HRP] disparition programmée de la foire du comté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] disparition programmée de la foire du comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du Franc-Comte et de sa disparition
» Discussion sur la taxe de la foire du comté
» Grande foire
» [RP] De la disparition de l'Agora
» [RP]Disparition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: