Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet Tribun

Aller en bas 
+4
Celiah
wils0123
Alaellyra
crro
8 participants
AuteurMessage
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 7:26

Comme vous le savez, le tribun est désigné par le maire.
Il a un bureau IG à la mairie duquel il peut voir la liste des nouveaux par ordre de naissance, et duquel il peut rédiger une lettre d'accueil qui sera envoyée automatiquement à tous les nouveaux joueurs.

Ce poste peut paraitre anodin et c'est sûrement la raison pour laquelle personne n'a l'air de s'en préocuper. Or, c'est lui le premier interlocuteur de .. tout le monde. Cela pourrait être utile non?

Dans sa lettre, le tribun aide le nouveau à se retrouver : ben oui, ça on le sait déjà, c'est le but! Certes, mais qui vérifie que le tribun de chaque village remplit correctement cette fonction? Personne et pourtant l'accueil de nos nouveaux citoyens devrait nous concerner.

Pour ma part, à Pontarlier, j'ai compris qu'une longue lettre assomante décourage les gens alors j'ai créé un guide du vagabond qui est exposé dans les locaux municipaux et la lettre comporte un lien vers ce dernier. Ainsi, elle est moins impressionnante et se lit avec plus de plaisir, les gens savent où trouver les infos à l'avenir, et d'ailleurs on peut mettre plus de choses que dans une lettre et enfin ça les guide vers le forum municipal que nous voulons populariser.
Ce "magnifique" guide nous laisse de la place dans la lettre. Place que l'on peut employer pour les inciter à venir en halle et gargotte,et au chateau de dole (au moins pour qu'ils sachent que ça existe) histoire de détamagoshiser tout ça.

Ceci m'amene donc à proposer que, de même que le maire a des devoirs et doit remplir des critères, le tribun le doive aussi.
Le tribun serait tenu d'informer (qui?)... euh, le porte parole par exemple, du contenu de sa lettre (à moins qu'on ne fasse une lettre type pour le comté) et cette lettre devra contenir un lien vers un guide de "survie" (à discuter mais ça me semble être un bon procédé, pour l'appliquer depuis un moment), voilà, il y aurait des critères pour cette lettre.
Pourquoi le Porte parole? parce que c'est lui qui est sensé gérer la CCP, et qui est donc responsable de la communication en général à travers le comté. Par suite, chaque tribun serait obligatoirement membre de la CCP.

Le tribun devra s'engager à recontacter au moins une seconde fois chaque nouveau ayant survécu aux trois ou quatre premiers jours décisifs.
Non seulement pour être sûr que le nouveau a bien compris qu'il n'est pas seul, afin de nouer un dialogue qui le sortira peut etre du tamagoshisme, et pour finir, cette seconde lettre serait un plus pour la communication.
Je m'explique : On veut encourager les nouveaux à aller à la mine. Mais si on met cette info dans la 1° lettre qui est reçue automatiquement dès les premieres minutes de vie, on peut être surs à 80% que le message ne passera pas et passera à la trape. Par contre après quelques jours de vie et de découverte, le nouveau sera plus réceptif et l'info a plus de chances de passer.
Ainsi, on eut encourager telle ou telle culture? hop, tous les tribuns de la CCP sont immédiatement informés et hoplà, ils sauront quoi ajouter à la fameuse seconde missive des nouveaux survivors agés de 3 jours.

Euh, désolé pour le pavé.. j'espère m'etre montré clair
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:39

Laughing Tu comptes afficher tout notre programme ici, avec un nouveau point chaque jour ? Laughing

Les tribuns appartiennent aux maires, j'espère donc pour toi qu'ils viendront lire ici. En tant que parlementaire je vois pas trop ce que je peux y faire.
Revenir en haut Aller en bas
wils0123
Volubile
wils0123


Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : Perdu entre Dole & Pontarlier...
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:51

Bien que je sois d'accord avec vous Crro, je crois pas que le Comté devrais s'ingérer dans les affaires des bourgmestres. Vous devriez d'abord en parler au Conseil de Pontarlier si se n'est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:29

Tout à fait d'accord, le comté peut émettre des recommandations ou aide au bourgmestre, donc rien empêche le parlement de réfléchir la dessus aussi.

Toutefois, aucune obligation ne devra ressortir de ce débat.

Les maires sont élu par les villageois pour diriger la ville et non pour servir de relai au comté.


En tout cas je suis sur que bon nombre de message sont inadéquat .
Celui de Luxeuil est en révision aussi.

On peut déjà prévoir une salle pour partager les lettres des tribuns afin que les tribuns puissent s'inspirer des bonnes choses qui se passe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:31

A Saint Claude, le tribun possède son propre bureau au conseil municipal et prends des nouvelles des villageois en les contactant directement lorsqu'il en a le temps.
N'oublions pas que la mortalité est élevée lors des premiers jours.

Chaque village de FC fonctionnant de manière différente, c'est au bourgmestre et à au conseil municipal de chaque village de voir ce point avec le tribun et non pas au parlement.

Pour ma part, je vois régulièrement avec mon tribun les questions posées par les nouveaux arrivants, et si des questions reviennent fréquements, les réponses adéquates sont envoyées à ces derniers.

Si le parlement veut faire passer un message, selon moi, il suffit de s'adresser au bourgmestre.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 18:05

Bah oui Alae, je m'amuse pas à avoir des idées juste le temps de la campagne pour ensuite tout oublier. Je suis venu ici pour faire passer mes idées et pas pour faire joli.

Ensuite j'aimerais avoir l'aval du conseil avant de m'amuser à contacter les maires : je suppose que vous préférez être au courant d'un projet avant que je ne tente de le mettre en place...c'est plus judicieux, mais si j'ai le droit de prendre n'importe quelle initiative, j'irai de bon coeur à l'avenir.

et Wils, le tribun de Pontarlier c'est moi donc je fais deja tout ce que je dis.

Et celiah, je suis d'accord oui, il faudrait inviter les tribun à la CCP et donc leur donner les accès.
Par contre, j'aimerais bien un minimum de rigueur, je veux dire instaurer un texte qui serait intégré au règlement municipal de chaque mairie, afin de déterminer les impératif du boulot de tribun. Je serais frustré de voir ce rôle mal exploité alors qu'il est utile aux vagabonds, aux mairies et au comté.
Etant donné que je suis en train de leur rajouter du boulot supplémentaire, si j'attends que chacun s'y prette de bonne grace sans faire un texte régissant cela, je pense que je peux attendre longtemps.

Citation :
Chaque village de FC fonctionnant de manière différente, c'est au bourgmestre et à au conseil municipal de chaque village de voir ce point avec le tribun et non pas au parlement.

Franchement ce projet c'est pour le bien du comté et des mairies a travers une bonne communication : c'est pas un caprice de parlementaire.
Donc si on veut, on peut dire que le parlement va voir ça avec les maires, qui eux verront ensuite ça avec le tribun.

Je pense qu'il est important de coordonner les efforts.

Citation :
Si le parlement veut faire passer un message, selon moi, il suffit de s'adresser au bourgmestre.

Je pensais que mon message était plus clair que ça : le but n'est pas par exemple de ramper en espérant que les cultivateur de blé daignent payer 50 écus afin de se reconvertir en cutivateurs de mais aprce que nos stocks débordent de blé et que les marchés sont saturés.
Là, le but serait de prévenir le probleme en orientant les nouveaux vers le mais directement afin que leur choix au niveau 1 soit bon pour la communauté et pour eux même, car equilibrera les productions, et les jeunes pourront vendre leurs produits.
c'est un simple exemple mais je pense que ça permet de comprendre.

Dès qu'on a un début de sur ou sous-production, hop.

Donc bien sur qu'on s'adresse aux maires pour faire passer un message, mais là c'est une nouvelle technique de communication.


Donc pour conclure, l'idée c'est juste de permettre aux tribuns de mettre eur travil en commun pour partager leurs expériences, et aussi de leur demander à tous de recontacter au moins un seconde fois chaque "survivor" pour l'aider et en même temps l'orienter avec des infos made in comté.
derniere détail, pour les secondes fameuses lettres, perso, je regarde leur fiche et je détermine ce dont ils ont besoin pour atteindre le niveau 1 : si c'est des PR, je leur dit de bosser X fois à l'eglise, si c'est de l'argent, je les envoie à la mine en indiquant encore une fois le chemin, et je leur repropose le plan d'aide au vagabonds avec miches a prix reduit..
bref, tout ça pour dire que c'est pour le bien de tout le monde cette histoire et j'aimerais vraiment que les maires viennent prendre le temps de bien comprendre le projet, viennent s'exprimer etc..
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyDim 28 Déc 2008 - 18:47

Pour ma part, je ne doute nullement de tes bonnes intentions Crro. L'idée n'est pas mauvaise en soi. Seulement je pense que le boulot du tribun est déjà assez conséquent.. alors je pense qu'on pourrait proposer une banque de données en quelque sorte aux tribuns, créer un bureau qui leur sera propre, avec leur propre bibliothèque pourquoi pas !

Je suis contre l'harmonisation d'une lettre type... Les tribuns sont choisis un peu pour leur personnalité en sus de leurs compétences. Et honnêtement, entre une lettre standardisée et une lettre plus chaleureuse et "vraie", laquelle vous lirez ?
Bingo ! Smile

Pour ma part, afin de prévenir les surproductions, je travaille avec le tribun, qui fait évoluer ses lettres en fonction de l'actualité. J'affiche également en mairie le conseil d'orientation d'actualité relatif au choix de carrière professionnelle restant la plus lucrative (par exemple : élevages et mine).

Si le Comté a des demandes particulières concernant l'orientation (autres que la mine), je pense que le plus simple est d'en informer les maires à ce moment-là, puisqu'ils travaillent déjà avec les tribuns.

Après, si ce que vous voulez est simplement d'avoir un retour sur nos pratiques, je ne suis pas contre vous renseigner de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:36

Le projet étant exposé à la CCP, je fusionne avec le sujet de là-bas, ou j'archive, ou tu veux encore en discuter au parlement, crro?
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptySam 31 Jan 2009 - 15:06

Peut-on me donner des informations sur l'avancée de ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptySam 31 Jan 2009 - 17:34

Ouais.

J'ai lancé le débat à la CCP et contacté tous les tribuns.

Peu sont venus. Tout le monde s'en fout. point.
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun EmptySam 31 Jan 2009 - 17:37

Ah ouais d'accord dis comme ça ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Tribun Empty
MessageSujet: Re: Projet Tribun   Projet Tribun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Tribun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tribun
» Tribun
» Bureau du Tribun
» question de tribun... (bug ?)
» Bureau du tribun: Aaricia_destempliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: