Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:29

Codex Livre IV. Procédures

Art. 2. Procédure judiciaire
III. Des procédures dictes "à l'amiable"

Deux procédures sont possibles, la première utilisée pour les procès de petites fraudes où le procureur propose un arrangement à l'amiable qui remboursera la fraude (et une amende administrative). Suite à ça, la relaxé sera annoncée.
La deuxième, visera les procès de fraudeurs récidivistes où une peine minorée leur sera proposée par le procureur mais le verdict rendu sera coupable.
Pour les deux procédures, elles doivent obligatoirement être proposés en début de procès et si acceptée, être réglée avant la fin du procès. En aucun cas, une des procédures ne peut faire l'objet d'un verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:41

ui c'est pourquoi??!
une pipe en bois de Saint claude??!!
ha non, désole Monsieur le prévot, c'est la premiere route a gauche, deuxieme village...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:43

wi c'est pour revoir la procédure à l'amiable ^^ pas pour heu je veux pas savoir Mr. Green

Arti je m'en occupe demain
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:59

Je note ici la loi existante à modifier :

Citation :
III. De la procédure dicte "à l'amiable"

L’accusé ne peut bénéficié d'un accord à l'amiable que si celui-ci déclare :
-"Moi X, me déclare coupable de X et m'engage en ce jour de X de l'an X a payer mon amende au Comté, en échange de quoi celle-ci se voit minorée."

Et si le juge déclare :
-"Moi X juge de Franche-Comté, accepte la requête de X de voir son amende minorée en échange d'un paiement au Comté, fait ce jour de X de l'an X"

Cette solution alternative est proposée pendant le procès, par le juge du Comté, et permet à l'accusé de plaider coupable, et par conséquent de démontrer sa bonne foi à la cours, celle ci qui en aura prit compte pour déterminer la peine "à l'amiable".
L'accusé gardera une trace de son procès comme coupable dans son casier judiciaire (et ce, malgré la relaxe igéique), les preuves de la volonté de celui-ci de trouver un accord amiable avec la justice Comtoise, et donc de plaider coupable seront également ajoutées au casier.
Voté par le Parlement le 10 juillet 1456 et publié par le Franc Comte Jontas le 12 juillet 1456.

Proposition :

Citation :
III. Des procédures dictes "à l'amiable"

Alinéa 1
Lors d'un procés pour petite fraude et sans récidives, afin que l'accusé puisse bénéficier d'une relaxe pour bonne conduite, le procureur doit inclure dans son réquisitoire la proposition suivante :

- Accusé X, je vous propose la relaxe si, sous deux jours, vous remboursez la somme fraudée à la gendarmerie ou la mairie. Si vous ne vous exécutez pas, je demande au juge de vous condamner à la peine de X, fait ce jour X du mois X de l'an X.

Alinéa 2
Lors d'un procès pour récidive de petite fraude, afin que l'accusé puisse bénéficier d'une peine minorée et qu'il ne soit reconnu coupable que dans son casier judiciaire, le procureur devra inclure dans son réquisitoire la proposition suivante :

- Accusé X, je vous propose une peine minorée si vous acceptez de plaider coupable et de rembourser la somme fraudée à la gendarmerie ou la mairie. La minoration de votre culpabilité sera notée dans votre casier. Si vous ne vous exécutez pas sous deux jours, je demande au juge de vous condamner à une peine de X, fait ce jour X du mois X de l'an X.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:44

Oh désolé Sir Dwiral, c'est vrai que vous n'avez pas les accès au parlement et n'avez pas eu vent de la discussion qu'il y a eu lieu!

Dans le 2e Alinéa :

Citation :
qu'il ne soit reconnu coupable que dans son casier judiciaire

Je suis pas d'accord, là c'est coupable partout (procès et casier), on va pas commencer à mettre un verdict un tel dans un procès et mettre coupable dans le casier...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:30

Oupssssss... j'avais mal lu ta phrase dans le premier post, trop vite ^^

Citation :
III. Des procédures dictes "à l'amiable"

Alinéa 1
Lors d'un procés pour petite fraude et sans récidives, afin que l'accusé puisse bénéficier d'une relaxe pour bonne conduite, le procureur doit inclure dans son réquisitoire la proposition suivante :

- Accusé X, je vous propose la relaxe si, sous deux jours, vous remboursez la somme fraudée à la gendarmerie ou la mairie. Si vous ne vous exécutez pas, je demande au juge de vous condamner à la peine de X, fait ce jour X du mois X de l'an X.

Alinéa 2
Lors d'un procès pour récidive de petite fraude, afin que l'accusé puisse bénéficier d'une peine minorée même s'il est reconnu coupable, le procureur devra inclure dans son réquisitoire la proposition suivante :

- Accusé X, je vous propose une peine minorée si vous acceptez de rembourser la somme fraudée à la gendarmerie ou la mairie. La minoration de votre culpabilité sera notée dans votre casier. Si vous ne vous exécutez pas sous deux jours, je demande au juge de vous condamner à une peine de X, fait ce jour X du mois X de l'an X.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:23

Pour ma part ça me convient.

Instaurons nous un délai conséquent pour le second alinéa (exemple deux jours en dehors des non connexions et "mort") ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:12

On peut ajouter que les deux jours doivent être entiers et hors retraite ou impossibilité de présentation de l'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:15

Ce serait mieux de la rajouter. La justice doit être magnanime mais ne doit pas se faire leurrée.

On laisse une chance c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
alambyk
Bavard
alambyk


Féminin Nombre de messages : 1155
Localisation : Dole et partout (irl Strasbourg)
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:41

juste une remarque
Citation :
des non connexions et "mort"
, je pense que mort ça n'est pas forcément valable. On peut être mort et se connecter.
Sinon ça me semble bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsep.org
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 5:29

Peut être mais on ne condamne pas si c'est mort (cfr. Charte du Juge)
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:25

Citation :
III. Des procédures dictes "à l'amiable"

Alinéa 1
Lors d'un procés pour petite infraction et sans récidives, afin que l'accusé puisse bénéficier d'une relaxe pour bonne conduite, le procureur doit inclure dans son réquisitoire la proposition suivante :

- Accusé X, je vous propose la relaxe si, sous deux jours entiers hors retraite ou impossibilité de présentation, vous remboursez la somme fraudée à la gendarmerie ou la mairie. Si vous ne vous exécutez pas, je demande au juge de vous condamner à la peine de X, fait ce jour X du mois X de l'an X.

Alinéa 2
Lors d'un procès pour récidive de petite infraction, afin que l'accusé puisse bénéficier d'une peine minorée même s'il est reconnu coupable, le procureur devra inclure dans son réquisitoire la proposition suivante :

- Accusé X, je vous propose une peine minorée si vous acceptez de rembourser la somme fraudée à la gendarmerie ou la mairie. La minoration de votre culpabilité sera notée dans votre casier. Si vous ne vous exécutez pas sous deux jours entiers hors retraite ou impossibilité de présentation, je demande au juge de vous condamner à une peine de X, fait ce jour X du mois X de l'an X.


Dernière édition par lysiane le Jeu 23 Oct 2008 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:46

juste un détail, quand tu dis récidive de petite fraude?

tu sous entends : esclavagisme et escroquerie? c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:55

Oui mais du coup j'ai changé et mis "petite infraction", ça sera plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:21

merci pour la mise au point! ^^

a coup sur une procédure a ne pas retirer!

de mon coté, apres plusieurs lectures, rien a redire! ( ouai je sais, ça n'apporte rien au débat!)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:24

Ok pour moi aussi, merci au passage de la vitesse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:22

Je propose au conseil. Rien à redire pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty
MessageSujet: Re: Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"   Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Codex Livre IV. Art. 2. III. Des procédures dictes "à l'amiable"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre IV, Article 2, Chapitre III] Procédures dictes à l'amiable
» Codex Livre IV : Procédures
» Codex Livre IX Procédures de sécurité
» [Justice] Demande d'abrogation sur les procédures judiciaires dictes à l'amiable
» réaction à la séance publique "responsabilité de jontas et max" et "paradoxe.."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: