Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Du port des médailles

Aller en bas 
+5
Adrien72
Dina_
jacquouille94
Franchesco
lothilde
9 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Du port des médailles   Du port des médailles EmptySam 18 Oct 2008 - 21:34

C'est beau sur un uniforme...mais porter indument une médaille qu'on n'a pas reçue officiellement est un délit.

Donner des médailles de complaisance, ou modifier LE REGISTRE est un délit AUSSI....

je ne sais si ce sujet fait partie du code militaire...Mais je propose qu'on inclue l'obligation pour chaque capitaine de fournir au parlement la liste des soldats auxquels une médaille a été remise, à la fin de son mandat. Que cette liste soit datée et inscrite dans un registre inviolable et infalsifiable au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:14

Rien à ajouter, pour !
Servons-nous plus aussi des dossiers. A Poligny, les promotions et récompenses y sont inscrites, ce n'est pas le cas partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:22

Tiens, c'est une idée, ça. Les distinctions et les promotions sont inscrites dans les dossiers à Vesoul, mais cela n'est pas très lisible, entre deux fiches médicales... Je vais ouvrir un dossier spécial nominations et distinctions. Merci pour l'idée, Franchesco...
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:28

Pas de quoi lieutenant, mais ce n'est pas de moi. Je n'ai fais que dire ce que le lieutenant Dina fait Smile Et au passage, vu que vous êtes aussi le geôlier, les formulaires de gnouf devraient y être aussi, non ? Ou, un lien vers le dossier, mais que l'on sache que le dossier que nous lisons n'est pas celui de quelqu'un qui n'y est jamais allé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:36

Il existe déjà un listing de tous les soldats sanctionnés avec lien pour chaque soldat puni, qui mentionne les punitions données et pourquoi... Je pense qu'il est inutile de le préciser dans les dossiers de chaque garnison, il suffit d'aller voir directement au gnouf.
Il s'agit du répertoire des condamnés. mais peut-être ne pouvez-vous pas y accéder... C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:39

Ce dossier devrait être inviolable !
Comment faire ?
Imaginez que votre remplaçant décide pour je ne sais quelle raison de tout modifier et même d'effacer certains côtés de votre carrière...

Je peut y accéder Lt Jacquouille ^^ et je ne suis pas pour le mettre dans les dossiers à la garnison, sauf faute vraiment grave... comme "haute trahison" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:52

Il est vrai que Lothilde a raison.
J'ai fait la campagne contre les bandits...J'ai la barrette mais je ne suis pas inscrit dans le registre...Idem pour la Guerre civil, où il y a aucun nom...

Voila...Donc il y a de grosse MàJ à faire au niveau de la liste (médailles, militaire vaillant, ect...)
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:08

Je crois que le soldat ThomasHawk avait parler de textes complets dont il disposait. Il faudrait peut être lui dire qu'au plus vite ils seront affichés, au mieux ce sera. Bien qu'il doive déjà le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:16

Ouais... y'a un gros boulot à faire...
Mais si chaque lieutenant vérifie les dossiers de sa garnison et en fait un récapitulatif, ca sera déjà un grand pas (a condition que les dossiers soient complets!)
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:26

Justement Lt Bendith ! Les dossiers sont incomplets !
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:40

Je m'en rend compte... Je viens de faire le récapitulatif pour SC... on constate par exemple que Fabulous n'a participé à aucun conflit...etc, etc...
Va falloir faire de grosse fouilles pour mettre ça a jour
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:45

Des fouilles ?...

Une équipe complète d'archéologues, voilà ce qu'il nous faut ou alors des gens comme Thomashawk que je ne connais que de nom !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:55

Ben il faut engager une bibliothécaire qui se devra de fouiller dans tout les archives pour trouver des remise de médaille, Rp, uniformes ou autres indices du genre qui peut amener à avoir des noms.
On peut aussi questionner des soldats un à un pour confirmer que oui ou non il y ont participé.
Sinon, au lieu d'un bibliothécaire, on peut mettre un "Inspecteur" qui fouille PARTOUT (pleins de forums, pleins de personnes, pleins de morceaux de puzzles... Un nom, une campagne)
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:59

Une bibliothécaire ?

Galadan à une époque m'avait proposé la place... Bien peu de gens ont répondu à mes pigeons et l'idée a fait long feu avec le départ du MA... En attendant j'ai appris un tas de chose sur Dole... ^^
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:15

adrien juste pour info pour ta barrette qui te manque dans ton dossier, c'est juste qu'a l'époque l'aide de camp avais dit qu'il le ferai et que c'était pas le boulot des lieutenant de garnison de compléter dans le dossier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:49

Pour ce qui est des médailles ou barette concernant la crise à Genève, j'avais demandé -- en tant que capitaine -- un rapport de participation et une liste de tous les blessés.

Ce sont ces listes qui ont été remise à la couturière pour qu'elle puisse déterminer si oui ou non la personne pouvait venir demander d'apposer l'insigne sur son uniforme.

C'est également cette liste qui avait été déposé dans la salle des médailles.

Donc, s'il y a des oublis, ou des erreurs, je ne peux que m'en excuser, je m'étais fié à l'époque à la collaboration de tous. N'étant pas moi-même au front à cette époque, ne pouvant quitter le territoire de par ma fonction, il m'était difficile de savoir tout ce qui se passait à Genève sinon par les rapports qui m'étaient envoyés.

Sinon, il est vrai que les récompenses sont inscrites aux dossiers des soldats, ce qui devrait continuer à se faire. Mais il devrait y avoir un registre -- central ou par garnison -- pour toutes les médailles et récompenses remises, en s'assurant d'inscrire la date. Cette date facilite la contre-vérification au dossier du soldat.

Cependant, si un soldat quitte l'armée, son dossier est mis aux archives, à moins qu'il ne demeure réserviste. S'il reçoit une récompense "posthume" comme il a été suggéré quelque part, qui a la responsabilité de ressortir le dossier des archives et d'y inscrire la reconnaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:09

Si ca peut aider à mettre à jour la vitrine des décorations, voici une remise de médaille non mentionées dans la vitrine: ICI
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:46

Et tant qu'a faire, ca serait pas mal de fusionner la "vitrine des décorations" avec les "gloires de FC"
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:01

Comme j'ai un petit côté assez tatillon...vous me direz, ça colle assez bien avec le militaire...paraît-il...à l'époque où j'étais capitaine, la première fois, j'avais repris tous les dossiers...Chaque nomination faite par moi a été inscrite dans le dossier du soldat. Quand j'ai voulu regarder QUI avait QUELLE médaille...le foutoir...j'ai carrément baissé les bras, je vous l'avoue humblement. Idem pour les anciens soldats qui reviennent après une longue période d'absence, et qui repartent à zero avec effacement de leurs médailles. Je pense à Doko, dans l'immédiat, qui a du recevoir la médaille des archers si mes souvenirs sont bons, et sans doute à d'autres...Une médaille reçue l'est pour la vie...elle récompense un acte qui n'a pas à être remis en question six mois plus tard.
L'existence d'un registre éviterait de contester le port d'une médaille...
Je me proposerais bien pour faire le travail...d'archéologue de l'armée ^^. Dans quelques heures, je serai libérée de toute responsabilité, ça m'occuperait. Mais il faut attendre le prochain capitaine, qui n'aura peut être pas la même conception.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:05

Si le prochain capitaine n'a pas la même conception, nous le convaincrons. Le respect de l'histoire, des personnes qui servent leur comté et le devoir de mémoire sont des données universelles ! Si un capitaine ne les reconnait pas, il n'a rien à faire avec vos gallons !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:15

Exactement !
Ce travail est à faire quelque soient les capitaines à venir !
Comptez sur nous pour insister sur son utilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:17

D'ou ma proposition de lancer la procédure de nommination d'un bibliothécaire qui coordonnera tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:40

Lancez la procédure, lieutenant. Peut être dans un endroit accessible à tous les soldats. Dans la salle des débats. Je crois que ça les concerne au premier chef.
Il y a déjà eu un essai à propos de la bibliothèque fantôme, vous vous souvenez ?
Le bibliothécaire doit faire le travail de tri de ce qui doit être conservé et s'occuper des registres des médailles. Quoi d'autre ? Et personne ne doit avoir l'autorisation de venir faire le ménage à sa place, fut-ce le capitaine. (occasion de faire RP : consultation des archives, contestation des soldats, souvenirs qu'on se raconte dans la salle de lecture, il y a de quoi faire autre chose qu'un machin tristouille...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 3:05

Mais n'y avait-il pas des remises de médailles qui ont été faites sur la gargotte ? Donc impossible de retrouver cela dans les archives ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 4:00

En effet.
Plusieurs médailles ont été remises en Gargotte, donc une de celle que j'ai moi-même reçue.
Il est donc impossible de savoir quand, sinon du récipiendaire lui-même qui aurait conservé des registres personnels.


--------------------
[HRP:
    Allez voir mon profil -- section Armée.
    J'ai toujours conservé mes dates.
    Et je n'aime pas cette nouvelle interface, mon texte de profil ne se présente plus bien... Sad
/HRP]
--------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:32

Je n'ai pas encore remis mes médailles mais je vais le faire, et faire deux copies : une que j'irai déposer dans le bureau du capitaine à Dole, et j'en profiterai pour demander si on ne pourrait pas avoir un endroit aux archives du château, à l'égal des archives des votes...et une que je conserverai chez moi dans mon manoir en ruine...
Pour ce qui est de la mise à jour de certains dossiers, j'ai fait une recherche hier pour les gendarmes qui sont maintenant soldats. J'avais remarqué que Greenwarrior avait un dossier vierge, alors que nous avons du entrer dans la "défense" en même temps, en 1454....Qu'il était lieutenant de gendarmerie quand j'étais capitaine, grade qui a été supprimé par le capitaine Bralic, et qui du coup lui a été retiré...Qu'il a été fait sergent et sergent chef aumônier par le capitaine Occorax alors que ce n'est inscrit nulle part...Il y a tout un tas d'absence du même style qui sont de la faute exclusive des capitaines et aides de camp successifs...Ce n'est pas difficile d'aller inscrire une promotion dans un dossier, tout de même !
encore faut il que personne ne passe derrière pour les effacer...
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:36

Oui, le lieutenant Dina en parlait encore il y a peu avec Greenwarior, de son dossier vierge malgrè tout ce que nous savons de l'aumônier... Le lieutenant en était surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:41

Je pense que c'est aussi le rôle des lieutenants de garnison à veiller à ce que les dossiers des soldats soient à jour et à faire en sorte qu'ils le soient....
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:51

pas forcement... quand jetait lieutenant on me disais que c'était à l'aide de camp de le faire...

il suffirait de le rajouter au obligation du lieutenant ou de l'aide de camp...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:59

Dans le doute, je surveille toujours.
Avec Kiboki, il n'y a pas eu de problème. Elle le faisait automatiquement !
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:53

On reste sur un oui général à la proposition d'un registre non modifiable des décorations et promotions données à chaque fin de mandat ?
Si oui, voilà le texte qui pourrait être ajouter au code, si il est besoin d'en faire un :


Citation :
Chaque capitaine se doit de consigner les promotions et les décorations attribuées sous son mandat dans un dossier. Ce dossier est daté des dates de début et fin de mandat et évidemment, chaque ajout devra être daté à son tour. A la fin du mandat, le dossier doit être clôturé et rendu non-modifiable.
Si un capitaine ne quitte pas son poste durant plusieurs mandat, le dossier devra quand même être clos et un nouveau ouvert à chaque début de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Contenu sponsorisé





Du port des médailles Empty
MessageSujet: Re: Du port des médailles   Du port des médailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du port des médailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles [Avis puis décernement des médailles]
» [Port] Chef de port Luxeuil
» Médailles doloises
» Médailles
» et les médailles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de travail sur le code militaire-
Sauter vers: