Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Débat] Les changements de maires

Aller en bas 
+7
Léonin Monmouth
Occorax
Lysiane
Criss
salbator
Imladris
Artifice
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:46

salbator a écrit:

Bin ca te concerne plus alors si c'est un boulet à la mairie et puis si tu n'y es pas comment peux tu juger de son travail...



mmm, ca c'est une réflexion de boulet ...
les personnes qui pouvait juger directement de cela n'ont pas accès à ce lieu ...je ne vois donc pas le problème à ce que Criss fasse l'intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:49

valaraukar a écrit:
Dans le cas d'osadus ... Sacrai l'a proposé pour son remplacement, l'ancien conseil a dit oui ... on peut difficilement revenir la dessus.

qui a dit oui ?? sacrai n'a jamais laissé aucun choix.
valaraukar a écrit:

Pour l'histoire des comptes des mairies, il faudrait ouvrir un nouveau sujet a ce propos. Perso je suis a 100% POUR responsabiliser les maires et leur imposer de faire le minimum a savoir un bilan a leur arrivée, a mi-mandat et a leur départ. C"est le meilleur moyen pour suivre les vols. Il est clair que le comté n'a aucun pouvoir sur les mairies qui revendiquent haut et fort leur independance, mais d'un autre coté on le voit ici, quand il y a soucis on en appel aux devoirs du Comté.
Pour les comptes, mettons en place des bilans en ligne a remplir pour chaque ville, c'est simple et ca permet d'éviter l'opacité actuelle, ca sera tjs mieux que rien.

moi je suis perplexe sur le fait que ca ne soit pas déjà fait ... je me souviens d'avoir grogné la dessus que j'étais quasi la seul ( y'a 1 ou 2 ) à faire les comptes regulierement, mais comme à chaque fois on me rejette vers la sortie ...comme le mois dernier aussi ou j'avais dénoncer la mascarade de la prise de la mairie par osadus d'ailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:57

Là vous étiez pas la seule croyez moi...

Et je me répète, j'espère qu'il y aura des mesures face à Sacraï!
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:03

Salut Curette...

Bon le procès contre Osadus est partie...par contre effectivement si j'arrivais a avoir les pertes sa m'arrangerait Ce dit que Curette lui fera un rapport avec le plus grand plaisit

Pour ce qui concerne l'ancien parlement je dis et redis ils n'ont pas eu de marge puisque Sacrai a prévenu le soir de son départ...Il faut prendre en compte que Sacrai sera absent maintenant pour une duré indéterminer donc sois préparer un beau dossier...sois faire un message au prochain conseil si il est pas revenu entre temps...ben ouais je vois pas d'autre solution...

Enfin le choix était mauvais c'est sur mais l'erreur est aussi humaine Regarde Curette Nonnnnn pas taper
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:15

on ne peut evaluer avec precisions les choses vu que les comptes sont fait un peu n'importe quand (taxe comtale/ impot locaux) , a partir de la , tout ce que je peux conclure c'est que depuis 1 mois, la ville a perdu de l'argent, après que ca soit sacrai ou osadus ou la magie des chiffres, la conjonction, la faute à pas de bol, ou une traitrise, ca sera difficile si ce n'est impossible de prouver quoi que ce soit de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:19

La perte tu peux la chiffrer environ? (qu'il y aille de la perte c'est possible avec la nouvelle mode de vie imposée par l'empereur et que le maire n'a pas réfléchit comment y pallier...)
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:37

et quand je pense que quand j'e gérais de pret la mairie luxeuil avait plus de 40000 ecus dans ses coffres ...

17/08/1456 : 12619,39 ecus (fait par sacrai)
29/08/1456 : 10706,04 ecus (fait par osadus)
10/09/1456 : 11583,95 ecus (fait par celiah)

le manque de rigueur sur la tenue des comptes rend ses chiffres totalement inexploitable ..
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:11

En effet mais on ne peut pas dire qu'il y a un trou énorme non plus...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:18

Celiah a écrit:
on ne peut evaluer avec precisions les choses vu que les comptes sont fait un peu n'importe quand (taxe comtale/ impot locaux) , a partir de la , tout ce que je peux conclure c'est que depuis 1 mois, la ville a perdu de l'argent, après que ca soit sacrai ou osadus ou la magie des chiffres, la conjonction, la faute à pas de bol, ou une traitrise, ca sera difficile si ce n'est impossible de prouver quoi que ce soit de ce coté la.

Mettez donc vos stats peut etre que ca ira plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:22

Celiah a écrit:
salbator a écrit:

Bin ca te concerne plus alors si c'est un boulet à la mairie et puis si tu n'y es pas comment peux tu juger de son travail...



mmm, ca c'est une réflexion de boulet ...
les personnes qui pouvait juger directement de cela n'ont pas accès à ce lieu ...je ne vois donc pas le problème à ce que Criss fasse l'intermédiaire.

Il n'y avait à un aucunun moment une phrase du type je rapporte que... Boulet Lisez avant de causer... Et puis pour 1000écus je vois pas où est le problème demandant autant d'énergie à cracher sur le dos des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:27

mais j'ai bien lu Smile

en ce qui concerne les comptes vu la somme que l'on demande au citoyen il est pas normal que l'on soit avec un trésor qui décroit au fil du temps.

Citation :
Mettez donc vos stats peut etre que ca ira plus vite...

je vois pas le rapport ... vous aimez parler je pense Smile


Dernière édition par Celiah le Jeu 11 Sep 2008 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:40

On peut toujours amender la loi sur les révoltes de mairie, prévenant qu'un maire qui apprend qu'il va devoir abandonner son poste pour une raison majeure, a l'obligation de prévenir suffisamment en temps le Franc Comte, le Connétable et le Prévôt. Sinon sa responsabilité sera engagée en cas de transmission à une personne incompétente s'il ne prévient que le jour même de la révolte ne laissant pas suffisamment de temps pour jauger de la compétence du remplaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:14

En fait, pour moi le nœud du problème est là. Il faut plus responsabiliser les maires. Quels actions pouvons-nous faire si il ne fait pas son travail correctement ? Rien. Alors oui, il existe les élections et les habitants du village pourront évincer légalement le maire, mais certains arrivent avec une bonne communication bien tournée à se faire réélire quand même.

Je pense que le soucis c'est qu'il faut que les maires soient plus responsables envers les habitants de leur village et le Comté, sans pour autant qu'ils soient contrôlés ou "dirigés" par le Parlement. Je veux dire par là, par exemple la mise à disposition du Parlement d'un bilan toute les semaines (personnellement quand j'étais maire autrefois je faisais un bilan toute les semaines voire même plusieurs fois par semaine) pour que l'on puisse vérifier que la mairie est bien gérée. Grâce à ça, on pourra soit avertir le maire que la mairie n'est pas très bien gérée et à la limite l'aider, soit découvrir des irrégularités ou enfin pouvoir secouer un maire qui se la coule douce.

Ensuite, pour les révoltes, ton idée Lysiane a du bon. Sauf, comment jauger efficacement le remplaçant ? Pas toujours simple. Mais comme tu dis en obligeant à prévenir un peu à l'avance pas de soucis, sauf dans les cas d'urgence (oui ça peut arriver qu'on doive faire une révolte dans l'urgence). Dans ce cas-là, il faudra nommer comme remplaçant quelqu'un qui a déjà fait ses preuves (il entraine dans tous les villages).

Le maitre-mot de toute cette histoire c'est la responsabilisation des maires.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:55

Laissez tomber celiah peut trop subtile...

Cependant toujours contre que le parlement "dirige" les maires sinon il n'y a plus d'intérêt, aux conseillers municipaux d'arrêter de roupiller et de demander des comptes tout comme par exemple voter un texte stipulant qu'il faut faire trois mandats etc.. après (car à ponta c'est voté depuis trois ans) aux même conseillers de vérifier si tout roule dans leur ville.. Et si un habitant rale proposez lui de rentrer au conseil municipale il faut l'avis de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:43

Tout à fait d'accord que le Comté ne dois pas diriger les mairies. Mais je pense qu'il a le droit d'avoir son mot à dire. Il est très facile pour un maire d'éjecter du conseil ceux qui le gênent et les faire taire. S'entourer d'un conseil qui fait tout ce qu'il dit ou tout ce qu'il veut et qui se débrouille d'une manière ou d'une autre à museler la parole des villageois (bon oui je sais c'est un peu extrême mais pas impossible ça s'est vu) et ni vu ni connu.
En fait moi ce que je demande c'est simplement que les maires donnent les comptes de la mairie une fois par semaine pour qu'il puisse le regarder sans pour autant l'éplucher dans le détail mais pour que en cas de malversations on puisse a posteriori mettre le maire devant ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:20

Tout revient a la question des droits et devoirs. Les seuls a qui on réclame des comptes, c'est au Comté ... pour les mairies c'est farniente et roue libre, avec encore une fois une perte de 1000 écus impossible a argumenter car le maire n'a rien foutu et qu'apres coup il est impossible d'avoir la certitude de (deja que meme en faisant les comptes toutes les semaines ont a du mal).

Il faut revoir la charte du maire, mais a minima le maire sortant devrait faire un bilan avant son départ et le defendre. Il faudrait aussi ne plus donner le benefice du doute aux maires, si aucun bilan n'a été rendu, si on constate un trou et qu'on arrive pas a l'expliquer, alors on considère qu'il y a eu vol : au maire de prouver que non. Deja rien qu'avec cela on aurait plus de bilans Mr. Green

1000 écus, c'est facile a perdre, il suffit de décaler un impot d'une semaine, et bang. Pour le reste, il y a des degres de nullité, ceux qui n'achetent rien sur le marché, ceux qui ne l'approvisionne pas, cela a des effets différents sur les stocks et le bilan ...

Il me semble que par respect pour les citoyens, imposer que le maire soit responsable et rende des comptes et le minimum. Au pire s'il ne sait pas fait, il suffit qu'il poste le stock de la mairie, les produits en vente, le stock de la taverne, les mandats, la trésorerie et les stats financieres ... et une autre personne du conseil se charge des calculs. S'il ne doit faire que cela, alors ca ira ... au pire on pourra enfin différencier les incompétents des voleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:59

Je pense aussi simplement que pour les changements de maire, le remplaçant devrait être obligatoirement un ex-maire qui a déjà fait ces preuves et non une personne qui n'y connait rien! C'est un minimum à respecter sinon on aura encore à faire à du copinage comme ça été ici le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:02

Précise bien que c'est en cas de révolte ... Sinon il y aurait pas beaucoup de maires élus Mr.Red

Bon oui ok je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:05

Sincerement, c'est la premiere fois que cela pose autant pb, je ne sais pas si c'est a SC ou Poligny, mais en tout cas il n'y a pas si longtemps dans l'une de ces villes, le maire a été remplacé par un néophyte qui a été ensuite élu.

Pour le remplacement par un maire, pk pas sauf qu'on a dit que tous n'etaient pas des ... compétents, mais effectivement essayé de privilégié cela. Le fait est qu'il faut laisser quand meme le choix au maire de choisir son remplacant ... on a tjs fait ainsi jusqu'a maintenant, y'a qu'a Luxeuil que ca a posé pb.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:57

Bien souvent on nous dit aussi le nom du remplaçant, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:45

Oui mais certain oublie que Luxeuil...enfin comment dire...les personnes les plus logiques....enfin pas tous...ce sont barrer!
reste Curette de super compétente dans le rôle de maire en cas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:54

Même moi j'ai fini par me barrer de Luxeuil Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:21

Faut etre lucide, a Luxeuil en ce moment c'est reglement de compte a OK corral, ca se tire dans les pattes et la campagne municipale parle de tout sauf du programme ... c'est une querelle de personnes.
Je suis contre le fait que le comté entre dans ces querelles, a partir du moment ou le maire estime qu'une personne est a meme de le remplacer, alors banco ... si le remplacant est connu, dans le cas présent, c'etait un ancien gendarme, donc bon, on peut imaginer que ... sauf que manifestement, maire il a pas compris le truc What the fuck ?!?

En ce qui concerne les changements de maire, c'est clair que prevenir la veille c'est pas top, mais ce n'est pas la première fois que ca arrive ... le soucis c'est decider si le remplacant est OK. Je rappelle qu'on peut programmer l'embauche des miliciens pour les 2 prochains jours, donc c'est possible de decaler une revolte meme si le mairie n'est plus la. Pour finir il y a les armées, qui peuvent prendre la ville d'un seul coup.
Il y a tjs des solutions, pour le cas particulier de luxeuil il y a les conflits de personnes, donc Sacrai est decrié par certains, son choix l'a été aussi et l'Osadus a été incompétent doublé de soupsons de vols .... mais faut savoir qu'il y a de telles rumeurs aussi sur Callista candidate a la mairie (accusation de prises de mairie) et que c'est une accusation qui revient souvent a luxeuil avec celle d'incompétence. Pour ca que je me méfie un peu de cette affaire luxeuil et que cela me gene de modifier tout le fonctionnement actuel qui fonctionne bien, a cause des soucis a Luxeuil.

C'est un vilmlage gaulois la bas, se tapent tous dessus ... c'est la seule ville qui a été pillée, celle qui a cumulé le plus de boulets comme maire et c'est ceux aussi qui ont la gargotte la plus malsaine, on se croirait a Poligny du temps de Mirel et Mylena What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:12

Luxeuil pouvait pas ce prendre le lux d'attendre pour deux raisons...

Le marché était pas super donc c'est tout...Perso j'ai rien contre Sacrai qui est un ami au passage mais la il a merder désoler
il faut aussi être lucide Stepannie n'a jamais était un maire génial donc aussi problématique.... et elle avait surtout pas le temps de jouer au maire!

avec le fait qu'il était au moins deux à être Osadus es ce qu'on pouvait courir le risque qu'un autre personne prenne la mairie ce fessent passer pour Osadus et qu'il vide la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:37

Et on en reviens au fait que Sacrai a un peu (beaucoup) fait un loupé sur son choix. Je pense qu'il aurait dû mieux choisir et surtout bien vérifier que son remplaçant pouvait assurer pendant tout le reste du mandat. Et j'ai bien l'impression que Osa le savait qu'il pourrait pas assurer et soit il l'a caché à Sacrai, soit Sacrai n'en a pas tenu compte. Je pense, et je le répète encore, avant de tirer sur la comète, j'aurais aimé avoir des explications des personnes impliquées ...
Il y a un procès de lancé. Ca aurait pas été intéressant de le lancer en public en Gargotte ? Ca aurait permis d'avoir un peu d'animation et peut-être des explications plus précises. Juste une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:07

Le fait est qu'il était trois à jouer Osadus... Et quand on sait la troisième personne qui n'est autre que celui qui lui a donné le poste sur un plateau d'argent, on se demande s'il avait pas les c******* pour admettre son erreur et qu'il a continué à s'occuper un peu de la mairie pendant son retour...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:10

Pour le procès RP, il faut faire une demande et on respecte déjà pas deux de la loi sur les procès RP :

- pas de demande de l'accusé,
- il y a eu un caractère préventif

De plus, je suis pas sûr que cela en vaille la peine... Les procès RP, il y a RP dedans... et le niveau RP de Luxeuil c'est pas le plus top.

EDIT : je sais qu'il voulait pas en parler de cette affaire. Avant que je ne parte de Lux, je l'ai relancé et il m'a pas répondu. Il n'a pas eu le courage d'admettre son mauvais choix c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:25

Pour le procès RP c'était juste une question comme ça, sans plus. Tant pis ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:21

Le sujet débattu ici met en lumière des tas de questions différentes...La publication des comptes par les maires, le fait de se présenter seulement après avoir été au conseil, l'existence et la "qualité" du conseil et son aptitude à conseiller, justement, la justification des révoltes pour déboulonner un maire, de toutes ces questions, rien n'est formel, parce que tout bonnement le système ne le permet pas...Pas comme au comté où les élections amènent au pouvoir 12 personnes, pas toutes du même bord politique...
Concrètement, un maire peut tout à fait gouverner seul, n'avoir aucun conseil municipal, ne rendre aucun compte à personne, prendre qui il veut pour l'aider, s'arranger avec qui il veut pour laisser la mairie si il part...C'est toute la difficulté de juger...et la position du parlement vis à vis de cette "liberté" qu'il peut avoir à juger n'est pas très évidente. Et surtout : a t-il la légitimité pour le faire ??
ça me rappelle furieusement les grandes inquiétudes du parlement à l'époque où une poignée de pontissalliens ( Mr.Red ) avait imaginé faire de leur village une cité idéale..et libre ! (Le pire, c'est que c'était faisable Very Happy mais que ça demandait un travail de fou furieux)

Donc statuer sur ce sujet des "changements de maires" sans penser d'abord aux garde-fous que peut se permettre d'imposer le parlement pour avoir un petit droit de regard ou de surveillance d'une mairie, c'est une utopie...
Exemple : on a l'obligation de publier ses comptes : on voit que certains (Salbator, Debenja...) ne l'ont pas fait. Le hasard ^^ a fait qu'ils ont géré "en bons pères de famille"...mais ils se sont assis sur la loi.
Donc pourquoi utiliser le non respect d'une loi pour traduire en justice le maire de Luxeuil, dans la mesure où on n'a pas traduit les autres maires en justice pour des manquements similaires ? Pas logique...

Je ne défends aucunement la mairie de Luxeuil, attention, et j'étais plus que consentante à sa reprise. je voudrais simplement mettre le doigt sur une incohérence...
Est ce qu'il ne faudrait pas, pour commencer, que le maire ait obligation de déposer au parlement la liste des conseillers ou quelque chose comme ça...et qu' il cesse d'avoir la possibilité de régner en potentat sur sa ville, ou déboulonner les conseillers qui lui tiennent tête ?

Je suis également sceptique sur le déménagement des conseils municipaux...il me semble qu'il y avait plus de communication entre les maires et le parlement à l'époque où les conseillers pouvaient se rencontrer dans les couloirs...ça, c'était pour la page "nostalgie" Very Happy ...mais peut être aussi pour la page "on est tous comtois et on communique..."
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:38

Question 1 : doit on reformer le mode actuel de changement de maires ... je ne suis meme pas sur qu'il y ait quoi que ce soit d'écrit, mais faut il imposer certaines choses ou laisser les choses ainsi ?

Question 2 : les comptes des mairies, a debattre en reparlant de la charte des maires, avec les droits et devoir. J'ouvre un nouveau sujet.

PS : ne repondez qu'a la question 1 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:07

valaraukar a écrit:
Question 1 : doit on reformer le mode actuel de changement de maires ... je ne suis meme pas sur qu'il y ait quoi que ce soit d'écrit, mais faut il imposer certaines choses ou laisser les choses ainsi ?
Je pense qu'il n'y a rien d'écrit sur les passations de pouvoir... J'ai jamais rien vu de tel.

Citation :

Question 2 : les comptes des mairies, a debattre en reparlant de la charte des maires, avec les droits et devoir. J'ouvre un nouveau sujet.
Je vais voir l'autre sujet

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:17

Lothilde, oui ça date l'histoire de ces Pontissaliens Mr. Green

Mais prenons l'exemple du parlement, qui doit rendre des comptes par des bilans tous les mois...

Pourquoi les maires ne devraient pas en faire autant?

On a tous été élu par un peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:21

Je pense justement qu'ils doivent rendre des comptes... mais ils ne le font pas et c'est dommage pour la démocratie (heu ça n'existe pas encore Mr. Green ) heu je veux dire pour la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:12

Citation :
Question 1 : doit on reformer le mode actuel de changement de maires

Pas réformer, mais indiquer les raisons qui peuvent amener à un parlement d'autoriser, voire organiser une prise de mairie par révolte....citer les cas...absence du maire, mauvaise gestion...et donc forcément..

Citation :
faut il imposer certaines choses ou laisser les choses ainsi ?

oui...ou du moins, en parler, et voir ce qu'il est possible d'imposer sans entrer dans l'ingérence...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:25

Le mieux c'est d'exiger l'application de la Charte et des devoirs des maires et le parlement doit adresser un courrier de relance si ce n'est pas fait. où sont déposer les bilans ? à la chambre de l'économie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:31

Non à la salle des bilans et ici pour celui du CaC et ici pour les mensuels du Bailli et du CaM
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:41

Je propose que ce dossier soit archivé et que l'on continue le debat avec la charte des maires que j'ai ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:31

Tu l'as ouvert où?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:13

A archiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les changements de maires   [Débat] Les changements de maires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les changements de maires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changements provisoires
» Changements de postes
» [Débat] Lancement de procès par les maires
» Changements parmi les conseillers
» HRP - Agencement de cette partie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: