Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le codex n'est il pas applicable au Maire?

Aller en bas 
+8
salbator
Debenja
Fccasper
jalyia
_Max
Occorax
Jontas
Bobyzz
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:13

Voila une petite question qui me tarabuste. Mais la loi est faite pour tous non? La mairie, le Maire, les habitants?

Ou est ce que le codex de Franche Comté ne s'applique pas au Mairie????

Car actuellement un débat à lieu à Ponta, sur la spéculation. Il se dit que cette article ne concerne pas les Mairies :

Citation :
Codex Livre III

Article 1 : Spéculation
La spéculation est interdite en Franche-Comté.

La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché.

L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.

Publié par le Franc-Comte Volpone le 7 août 1453.

Qu'en est il réelement??
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:17

J'ai vu ce débat en début d'aprem et ça tourne depuis dans ma tête... A mon avis, la loi est mal faite là dessus... Mais on peut se dire que si c'est un moyen pour les mairies de se faire un peu d'argent, rien ne l'en empêche... Et au contraire, il faudrait motiver ce genre de choses pour les mairies.

Mais en effet, on devrait rajouter un petit quelque chose à cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:18

Le codex est fait pour tout le monde, même les parlementaires, mais sur le sujet de la spéculation en aucun cas le maire en question spécule, cela ne s’appelle pas comme ça.

Parce qu’il vend au CAC mais pas sur son marché.

EDIT: posté en même temps que Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:21

Rien a voir avec le maire ou autre.

Mais j'entends dans le débat que le texte n'est pas applicable au Maire ou Mairie je ne sais plus, cela me surprend énormément donc je demande.

Je n'ai en aucun cas accusé qui que ce soi, sinon il y aurai un acte d'accusation qui suit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:55

A mon avis, tout bêtement, c'est interdit à tout le monde, même le maire, lorsqu'il est le maire, la personne et qu'il agit pour son propre compte (ceux qui ont été maire ou cac connaissent le système pour faire les achats pour le compte de la mairie ou le sien) par contre, c'est autorisé pour l'institution, la fonction de maire, puisque c'est dans l'intérêt de la mairie, et non d'une personne en particulier^^ Il peut donc acheter par exemple du maïs à 3.50 et le revendre à 3.60. Bon après on approuve ou pas le truc, mais bon.. le plus souvent, il achète pas cher sur son marché, et revend au prix comtal, au cac, ce qui lui permet un bon ptit bénef (et ce n'est pas spéculation, car pas sur le même marché)...

je sais pas si j'ai été très clair
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:01

Moi j’ai compris , moi je dis juste qu’on ne dois pas traité un maire de spéculateur parce qu’il remplis les caisses de son village .
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:30

Total d'accord avec toi Max Laughing

En fait ma question est surtout si il peut en tant que Maire donc avec le compte de la mairie acheter des denrées sur son marché et le revendre sur le même marché à un prix supérieur?

Si c'est le cas je comprends plus trop l'intérêt de nos lois, car un représentant du peuple, pour moi, doit avoir une attitude irréprochable à ce niveau la.

Juste aussi pour préciser que cette question est totalement anodine et ne concerne aucune personne en particulié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:46

Il y a du vrai mais vous oubliez une chose.

Pour réguler un marché, le maire est amené à acheter des marchandises sur le marché. De plus, il achete d autre smarchandises par achat automatiques.

Tous ces produits se retrouvent dans son inventaire sans distinction de prix d achat! Lorsque l un de ces produits vient a manquer sur le marché, il le réinjecte au prix le plus fort pour ne pas faire concurrence aux paysans ou eleveurs s ils venaient à mettre leur productions sur le marché dans la même journée.

C'est obligatoire pour les maires. De plus, ca aide a payer les impots, les primes pour les mines et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:53

Dans ce cas il faudrait aussi revoir cette article. Car comme il écrit pour moi personne ne peut le faire. Même si la démarche est totalement légitime.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:13

Alors là, comme le dit Jalyia, allez prouver que ce que met en vente le maire est ce qu'il a acheté sur le marché... ça peut venir de n'importe où et de n'importe qui.

Moi, en tant que maire, j'ai très souvent acheté les produits peu cher et je les revendais au prix max conseillé. Cela permet de faire vivre les paysans qui vendent peu cher en réinjectant des écus dans leur bourse très rapidement, et ça permet de contrer ceux qui vendent plus cher que la mairie.

Donc, oui, on peut appeler ça "spéculation", sauf qu'il n'y a pas enrichissement personnel. Les écus gagnés profitent à toute la communauté, au contraire du spéculateur qui s'en met plein SES poches !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:14

bobyzz a écrit:
Total d'accord avec toi Max Laughing
En fait ma question est surtout si il peut en tant que Maire donc avec le compte de la mairie acheter des denrées sur son marché et le revendre sur le même marché à un prix supérieur?

Totalement idiot de faire cela.

C'est mettre la mairie en déficit, je m'explique :

Le maire rachète tout ce qu'il peut revendre au CaC, tout a fait logique.

Donc elle ne va pas racheter ce qu'elle ne saura pas revendre au CaC.

Donc la mairie ne fait jamais de spéculation. Enfin normalement, sauf cas vraiment exceptionnel.

(edit : posté en même temps que Casper, qui démontre totalement que j'ai faux Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:32

Totalement d'accord avec casper et puis deb on peut racheter sur le marché des denrées pour faire du stock limitant les éventuelles pénuries partielles ou exporter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 23:48

jontas a écrit:

Mais en effet, on devrait rajouter un petit quelque chose à cette loi.

Ok pour moi, car la loi actuelle n'est pas assez précise car lorsque l'on fait abstraction de tout opinion ou de morale, logiquement c'est de la spéculation.

Le fait est d'acheter moins cher pour revendre plus cher, c'est à la base de la spéculation même si c'est pour réguler le marché ou autre but.

Voilà pour moi ce que signifie cette loi quand on l'applique bêtement et ce pourquoi je suis de l'avis de notre Franc Comte pour modifier cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyLun 30 Juin 2008 - 23:52

Mon avis personnel

Comme le dit FCC, le maire achete et revend sur son marché et sur la foire comtale. Comment prouver d'ou vient la marchandise et ou elle va par la suite??? Le maire fait ca pour remplir un peu plus les caisses de la ville. Il n'y a donc pas d'enrichissement personnel.

Alors faire un loi pour le plaisir de faire une loi, pour moi c'est non
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 0:03

Il faudrait juste indiquer que le maire et la mairie ne spécule pas, c’est tout, sinon se débat va revenir plein de fois.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 1:39

Il suffirait d'ajouter une parenthèse style :

Citation :
(N'est pas considéré comme spéculation, l'achat d'une Mairie sur son marché pour revendre à un prix plus élevé, ceci appartenant au domaine de la régulation de marché)
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 2:34

Parfait. Ensuite je crois pas qu'il soit nécessaire d'effectuer un vote pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 2:38

Oui je ne crois pas non plus a par si quelqu’un serais contre mais se que je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 7:28

C'est drôle mais quand une personne comme moi parle de régularisation de marché et du fait que les prix ne sont pas indiqués dans l inventaire, personne n y prete attention mise à part FCC.... Que l on cite allegrement par la suite Sad

Sinon, cette parenthese me convient parfaitement!
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 8:43

Oh, Dame Jalyia, j'ai dit que j'étais d'accord avec vous, moi... Mais vous verrez, bientôt vous aussi vous serez citée Wink

Sinon, pour cette loi, je ne dirais pas que la mairie peut "spéculer", mais je préciserez que les habitants, voyageurs et autres marchands n'ont pas le droit. Vous voyez la nuance ??
On ne parle pas de la mairie, personne "morale", mais des gens, personnes physiques. ça évitera d'entendre, " mais euh, pourquoi la mairie elle fait des écus sur notre dos ??"...
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:09

C'est pas faux. Autant ne pas donner le bâton pour nous faire battre!

Et je vous remercie de prêter attention à moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:49

Impecable, on arrive à ce que je désirais aussi. Ajouter une petite phrase pour enlever toute ambiguité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:49

Oui mais la phrase est un peu fausses , je sais je suis chiant.

Un maire peut acheter avec la mairie et achète aussi pour lui il a une vie, il faudrait préciser que un maire qui achète au nom de la mairie ne spécule pas , mais si un maire qui n’achète pas au nom de la mairie et qu’il spécule la il y a spéculation , vous suivez Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:19

Rolling Eyes baillonez le Rolling Eyes

sinon, bah si vous voulez rajouter la phrase, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:59

Occorax a écrit:
Oui mais la phrase est un peu fausses , je sais je suis chiant.

Un maire peut acheter avec la mairie et achète aussi pour lui il a une vie, il faudrait préciser que un maire qui achète au nom de la mairie ne spécule pas , mais si un maire qui n’achète pas au nom de la mairie et qu’il spécule la il y a spéculation , vous suivez Laughing ?


Je suis d'accord, mais tu veux pas l'écrire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:18

Citation :
(N'est pas considéré comme spéculation, l'achat d'une Mairie sur son marché pour revendre à un prix plus élevé, ceci appartenant au domaine de la régulation de marché, mais un maire qui achète en son nom propre et qu’il commis une spéculation , son poste de maire ne peut pas le protéger et la il y a spéculation.)

C'est bon la?
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:20

Hum..... même si je comprend l idée, je doute que quelqu un comprenne en lisant ceci...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:22

Ben j’ai essayé d’expliquer au mieux, tu a un exemple de texte a proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:36

Citation :
Tout Maire achetant, au nom de la communautée, sur son propre marché pour revendre à un prix plus élévée, ne spécule pas. Ceci appartient au domaine de la régulation du marché.

Voila ma proposition Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:40

Je vais essayer...


Citation :
Codex Livre III

Article 1 : Spéculation
La spéculation est interdite en Franche-Comté.

La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché.

Franc comtois, voyageurs et marchands ne devront en aucun cas s'y adonner. Seule le maire dans le cadre des ses fonctions peut contourner cette loi dans un soucis unique de régularisation du marché.

L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.

Publié par le Franc-Comte Volpone le 7 août 1453.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:42

jalyia a écrit:
Je vais essayer...


Citation :
Codex Livre III

Article 1 : Spéculation
La spéculation est interdite en Franche-Comté.

La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché.

Franc comtois, voyageurs et marchands ne devront en aucun cas s'y adonner. Seule le maire dans le cadre des ses fonctions peut acheter et revendre des marchandises dans son propre marchédans un soucis unique de régularisation du marché.

L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.

Publié par le Franc-Comte Volpone le 7 août 1453.

C'est mieux, juste, le contourner la loi ne me convient pas. Il ne contourne pas, il a le droit tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:47

Moi ca me convient très bien. Il ne restera plus qu'à corriger les fautes d'orthographe^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 15:00

bobyzz a écrit:
mais tu veux pas l'écrire Mr.Red

Il ne sait pas écrire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:06

Et après on dit que c'est moi qui flood Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:01

Bon a par le flood de l’équipe de la justice (je me demande si lors d’un procès c’est pareille Rolling Eyes )

En fin de compte on prend quoi comme texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:22

Mettez simplement :

Code:
Codex Livre III

Article 1 : Spéculation
La spéculation est interdite en Franche-Comté.

La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché.

Seul le maire peut effectuer cette pratique, dans l'exercice de ces fonctions, pour réguler le marché (en aucun cas pour son compte personnel)

L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:24

Plutôt d’accord avec le texte de Arti que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:28

Occorax a écrit:
Bon a par le flood de l’équipe de la justice (je me demande si lors d’un procès c’est pareille Rolling Eyes )

En fin de compte on prend quoi comme texte ?

Tu peux parler Mr.Red . Le texte d'artis me va aussi, mais j'aimais bien aussi celui de Jalya Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:45

impec le texte d'artis
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:48

salbator a écrit:
impec le texte d'artis

Oui, Oui aller retourne faire bronzette Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:54

Et toi retourne collé des procès au brigand au lieu t’embêter mon frère Rolling Eyes

Donc en conclusion pas besoin de vote tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMer 2 Juil 2008 - 0:04

Occorax a écrit:
tout le monde est d'accord.

Oui !

Artis arrivent et nous règle tout en une fois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:15

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:09

Citation :
Codex Livre III

Article 1 : Spéculation
La spéculation est interdite en Franche-Comté.

La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché.

Seul le maire peut effectuer cette pratique, dans l'exercice de ces fonctions, pour réguler le marché (en aucun cas pour son compte personnel)

L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.

C'est donc ça qui est retenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:44

Impec Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:55

bon, on va voter parce que j'aime bien les votes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:00

Moi aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:03

Rolling Eyes Voila se qui fait plaisir a un parlementaire , voter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:19

Elu du peuple = voix representative du peuple donc oui le vote est super important Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:20

Vous avez gagné, je verrouille le temps du vote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty
MessageSujet: Re: Le codex n'est il pas applicable au Maire?   Le codex n'est il pas applicable au Maire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le codex n'est il pas applicable au Maire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Codex] Reformé une fois pour toute le codex
» [Codex]Suppression du GA
» [PC] Trahison (prise de maire) : Leo... > Maire de Pontarlier [17/12/1462]
» Codex
» [CODEX]Loi sur les escortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: