Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Proposition de loi] Départs en mission des militaires

Aller en bas 
+4
Dwiral
Uruk
Pinss
Etoile5622
8 participants
AuteurMessage
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 16:36

Voici une copie de ce qui se trouve à l'EM de l'Armée, sujet créé par mes soins :

Citation :
Bonsoir à tous,

Dans les locaux de la Prévôté se présente actuellement un problème particulier,

En
effet un soldat a récemment commis une infraction pour un cas
d'escroquerie, mais au moment du remboursement il part en mission pour
10 jours, la procédure nous dit de lancer un procès en cas de départ du
contrevenant, mais ici le cas est particulier, imaginez l'opinion de
certains d'entre vous si j'avais donner mon accord pour un telle
demande mais imaginez aussi la position dans laquelle je me trouve, je
représente la loi surtout son exécution et je déclare que untel en vue
de sa fonction dans l'armée Franc Comtoise est exonéré de toute charge
pénale.

De mon point de vue la justice doit être la même pour
tous mais néanmoins je ne peux pas me voiler la face en appliquant des
règles bêtement comme un robot...

Alors je vous demande de donner vos avis et proposition.

La
mienne est de créer un texte de loi, non pas exonérant les soldats de
leurs responsabilités civiles et pénales mais en adaptant les délais
suite a une validation du supérieur (Capitaine ou Lieutenant)

A la suite de la discutions qu'y s'y ait tenue voici un nouveau texte de loi que je propose :

Citation :
Tout Soldat (réservistes non-inclus) ayant été pris en flagrant délit d'escroquerie ou d'esclavagisme et devant partir dans le cadre d'une mission en dehors de la ville de l'infraction, se verra, suite à une confirmation donnée par le Lieutenant de Garnison un délai exceptionnel jusqu'à son retour de mission pour régler son différent avec la Gendarmerie.

Lors de son retour, il devra contacter le Gendarme en charge de son dossier de son plein gré. Le cas contraire entrainera une mise en procès.

Je laisse les experts donner leurs avis


Dernière édition par Etoile5622 le Dim 25 Mai 2008 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 16:50

Je pense qu'il ne faut pas accorder un délai dans tous les cas, mais uniquement dans le cas où ledit soldat répond au gendarme qui l'a pris en flagrant délit. S'il ne répond pas et qu'il ne se présente pas comme soldat, tant pis pour lui : le prévôt ne va pas aller vérifier un par un que tous les contrevenants ne sont pas des soldats. Et s'il répond, en effet, je suis d'accord pour lui accorder un délai (enfin s'il répond favorablement à l'arrangement à l'amiable évidemment).

Et pourquoi "réservistes non-inclus" ?
Revenir en haut Aller en bas
Uruk
Pipelette
Uruk


Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 18:21

Mais c'est un peu... superflu comme loi !

On a des listings des soldats, des trucs bien fait et tout. Si un soldat ou gendarme commet une infraction, si il peut, il rembourse tout de suite, si il ne peut pas (retraite/mission), on attend qu'il revienne. Si il n'accepte pas, on le vire de l'armée et on lui colle un procès, point.
La plupart des contrevenants qui sont coincés sont des tamago. La, on a affaire a quelqu'un d'actif, qui donc peut répondre et tout. Donc pas besoin d'une loi pour ça !

Au pire, lors de la mission, vous enlevez les PS qu'il devrait obtenir suivant l'escroquerie, et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 18:45

Et quid des gens qui réclameraient un procès pour infraction à la loi et non remboursement à l'amiable ?
Je pense que c'est toujours utile de l'inscrire : ça évitera à un FdH de demander à ce que X ou Y soit mis en procès parce qu'il n'a pas remboursé et qu'il était en mission.

Uruk, un PS vaut 5 écus, il me semble, or les infractions commises ne valent pas toutes 5 écus Mr. Green et puis vu le bin's que c'est déjà dans les mandats, évitons de mélanger justice et intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 18:47

archiiiiiii CONTRE.

comme tu l'as dus tres clairement etoile, la justice est la même pour tous.
je suis absolument opposé a laisser un délai a un militaire, parce qu'il est militaire et qu'il part en mission.

Si un militaire est pris dans une affaire, bah il la regle. tout simplement.
et si le militaire doit partir en mission, bah il ne part pas.
a lui de prendre ses responsabilité.
il a voulu jouer, il a perdu, il ne part pas en mission.
c'est tout simple.

on va pas laisser un passe droit parce que c'est l'armée. on va ou la?!
le mec, il fait une connerie, il doit payer, et on devrais attendre??!
non mais et puis quoi encore.

archi contre.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 21:02

La nuance est qu'il était déjà en mission quand il a été avisé.

S'il est au courant avant de partir, il doit faire le nécessaire avant, ou ne pas participer.
S'il est en mission, le gendarme peut attendre son retour puisqu'un soldat n'a pas le droit de quitter une mission en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 21:30

oui cela me parait Logique que si c'est l'affaire se déroule pendant que le soldat est en mission, on va pas le faire revenir pour cela. Wink
dans mon intervention, je réagissais de la proposition de loi.

je suis vivement opposé a ce que l'on donne un délai lorsqu'un soldat doit partir en mission.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptySam 24 Mai 2008 - 21:43

En fait, je ne vois pas trop ou est le problème : a partir du moment ou via l'arrangement amiable le soldat a accepté la transaction, on peut attendre son retour ... on le fait bien pour les retraités Smile

Par contre, s'il refuse les transactions ou ne repond pas, alors en mission ou pas il a droit a son procès.

J'ai eu le cas avec spikelilou, elle est partie a Geneve, le proces a trainé jusqu'a son retour, mais la question était différente car elle ne voulait pas d'arrangement aamiable, et je dois dire que ca m'aurait cassé les pieds qu'on me dise : soldat en mission, attend son retour pour qu'on en reparle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:38

justement comme il n'y a pas de loi certains soldats croient pouvoir fixer leurs conditions en montrant leur uniforme

donc afin de donner de la rigidité je propose une loi de ce type
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:42

Bah, ils peuvent se pavaner avec leur uniforme, ils déchanteront devant le Juge et la Justice : pour moi la loi actuelle est suffisante et permet de repondre a la situation que tu as décrit
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:53

Je suis d'accord. Il faut contacter le capitaine qui vérifiera si le soldat est oui ou non en mission.
Selon, tu avises au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:54

On a pas pu voir l'ancienne loi et on ne sait pas ou elle irait cette loi.

Constitution ou codex? Quelle chapitre?
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:04

Y a pas de loi pour le moment, et voyons déjà le principe avant de voir la forme Wink

(passage en public)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:05

On a une procédure judiciaire, on l'applique c'est tout.
Il n'est pas mis qu'on laisse le temps aux retraités de sortir de leur retraite, et on le fait.
Il faut savoir s'adapter quand on a quelqu'un de bonne foi en face.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:07

valaraukar a écrit:
pour moi la loi actuelle est suffisante et permet de repondre a la situation que tu as décrit

Je posais la question à Vala qui parlait d'une loi avant
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:23

Ce n'est pas une loi, mais la procédure judicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:49

Loi, procédure, charte, décret ... bref le codex actuel permet de répondre a tous les cas de figure, avec souplesse ... on laisse a la discrétion de qui de droit suivant a qui on s'adresse. Si le militaire est de bonne foi et accepte l'arrangement amiable, alors on peut laisser le dossier en attente le temps qu'il revienne. Si le militaire envoie bouler en disant que de toute façon il est en mission, et bien mission ou pas il se tape son procès : il a refusé l'arrangement.

Notre CODEX permet de s'adapter aux cas particuliers, donc ne compliquons pas tout a vouloir gérer chaque cas ... a quand le cas des retraités ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:43

valaraukar a écrit:
En fait, je ne vois pas trop ou est le problème : a partir du moment ou via l'arrangement amiable le soldat a accepté la transaction, on peut attendre son retour ... on le fait bien pour les retraités Smile


et c'est sur ce point la précisement que je m'oppose vivement.
Je ne suis pas d'accord pour que l'on laisse un délai, meme si l'arrangement a l'amiable a été dit.
si le soldat fait une bourde avant son départ, il en paye le prix.
il rembourse tout, quit a ne pas partir en mission. pas de délai.
il n'y a pas de passe droit. ( les retraités etant un cas particulier extreme).

si la bourde est commise avant de partir, le soldat s'arrange pour rembourser avant son départ. et si cela n'est pas fait a temps, il ne part pas.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:34

j'en reviens sur la question de notre comte, n'ayant pas reçu de réponse,....

pourquoi reserviste non inclu?... a pres tout,. si la personne doit partir en mission,.. je ne voit pas la diférence entre le reserviste ou un autre,.. quoique j'en voit une,...

le reserviste est (souvent) moins informé de ce qu'il se passe (parfois les autres soldat n'en savent pas plus,..),.. aussi,.. il est en core moins en mesure de fixer un échéancier, ou un transfert de dossier dans une autre prévoté pour reglement à l'amiable,....

j'ai en effet deja pour l'un de mes client,... reglé aux gerndarmes de vesoul,.. pour une affaire s'étant deroulé à pontarlier,.. j'ai ensuite reglé cela à son retour avec mon client.

meme si cela n'est pas dans la procedure ecrite,.. cela fait parti du droit coutumié,..

... que lorsque qu'il y a des arrangement à l'amiable ou des interraction en ce sens entre la prevoté et le contrevenant, d'agir ainsi,...

aussi la seule différence,.. c'est que les pigeons au lieu de par courrir quelques rue,.. il parcourent plusieures lieues,..
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyJeu 29 Mai 2008 - 9:58

De ce qui ressort des débats, j'ai le sentiment que la legislation actuelle permet de traiter le cas particulier signalé par Etoile sans qu'on est besoin de légiférer plus avant.

Je vous propose si personne ne s'y oppose d'archiver cette question.

@Davina : si ce dossier est archivé, ta question sur le réserviste ne se pose plus, sauf si tu souhaites lancer un débat sur la place du réserviste dans l'armée, mais dans ce cas il faut ouvrir un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:01

archivons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty
MessageSujet: Re: [Proposition de loi] Départs en mission des militaires   [Proposition de loi] Départs en mission des militaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Proposition de loi] Départs en mission des militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de paie pour les militaires
» Proposition de mission
» départs de profs
» Suivi des arrivées et départs
» [Sécu] Suivi des arrivées et des départs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: