Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)

Aller en bas 
+20
HartasN
Flodahlback
Roinca
Adrien72
Alucarde
snaky
Balderus
lluna
Chevalierdudragon
PhilippeLebel
smel
razorback6150
bendith
Amania
leconquerant
amytiville
aleks1611
anteu
Sirkis
PrSchen
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PrSchen
Voyageur
PrSchen


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2005

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 14 Mar 2006 - 21:23

Bonjour bonjour,

Pour toutes demandes de produits, des réclamations, des suggestions, des infos, ou encore bien d'utres chose, venez à mon bureau !

Ce bureau était situé dans un coin assez clair, en fait, le plus clair, il se séparait d'un mur avec un grand trou dans le mur, une sorte de cadre, le secrétaire y rentré par une porte de derrière.
Sur le bureau était posé pleins de feuille et une pencarte au dessus de ses feuilles était inscrit : "Ici, déposez vos demandes de produit si il n'y a personne au bureau (ya jamais personne alors prenez une feuille tout de suite)".
Le secrétaire en ce moment, PrSchen écrivit les demandes des autres soldats


C'est à qui ?
Oh flute, trop de boulot pour rester ici

Il s'en alla du bureau alors qu'un soldat aprocha

Pour Anteu : fait un post LABO est inaugure le !
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 14 Mar 2006 - 21:26


Sirkis passa tel le vent devant le bureau en criant

"Oubliez pas ma commande!"
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:42


Sirkis revint l'après midi

"Alors vous avez ma commande?"

dit il d'un ton impatient en se frottant les mains...
Revenir en haut Aller en bas
anteu
Loquace
anteu


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:15

oui ! vien dans quelques minutes au dépot des commandes !
Revenir en haut Aller en bas
anteu
Loquace
anteu


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:33

Sur la porte d'entrée était marqué :

Laboratoire fermé

Les chercheurs n'était plus là ...
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:02

Aleks arriva tout sourire, ça y est, elle était chercheuse. Ca y est, elle pouvait jouer avec l'acide nitrique et le souffre à volonté.
Elle poussa la porte pour rentrer, les bras chargés de fioles, et vit le bureau vide, mais poussiéreux. Elle posa ses paquets sur la table, et retourna à la porte. Elle sourit lorsqu'elle retira le panneau

Citation :
Laboratoire fermé

Elle courut ensuite à la table, farfouilla dans les tiroirs et parvint à trouver du papier ou elle griffona en toute hate :

Citation :
Bureau d'accueil - La chimie avant tout

Elle rentra enfin dans la pièce pleine de poussière et soupira...Au travail maintenant ! Elle ferma la porte, s'étira, sortit de ses papiers une caisse de bouteilles de liqueur, la planqua derrière l'armoire, puis s'assit et se servit un verre.

Je sens que je vais me plaire ici...
Revenir en haut Aller en bas
amytiville
Loquace
amytiville


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 18 Avr 2006 - 13:42

Bonjour Aleks1611,
Je viens une nouvelle fois afin de vous donner du travail. Les artilleurs commencent à manquer de poudre. Pourriez-vous en faire en assez grande quantité s'il vous plaît (une dizaine de tonnelets devraient suffire largement pour le moment)
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 18 Avr 2006 - 23:48

salut
Pas de problème je vous livre ça demain mon lieutenant, au dépot des commandes.
Revenir en haut Aller en bas
amytiville
Loquace
amytiville


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 18 Avr 2006 - 23:50

Merci bien. Au fait avez-vous eu votre insigne? Si pas, j'essayerai de vous le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 18 Avr 2006 - 23:56

salut
Pas encore mon Lieutenant.
-> ben maintenant si mon lieutenant, merci bien Wink
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 20 Avr 2006 - 11:49

Aleks arriva dans son bureau la mine déconfite et le regard sombre. Elle s'affala sur sa chaise et regarda désespérément la porte restée ouverte...pas une commande depuis ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
amytiville
Loquace
amytiville


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:05

Sachez aleks que vous n'aurez pas toujours des commandes alors faites des expériences par vous-même pour vous occuper aussinon vous risquerez de bien vite vous ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:06

certes mon lieutenant mais j'avoue être quelque peu en panne d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
amytiville
Loquace
amytiville


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:09

Ne vous inquiétez pas pour ca, je suis certain qu'une fois que les idées vont vous arrivez, on ne pourra plus vous arretez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 20 Avr 2006 - 14:51

Méme les champions ont parfois des moments de baisse de régime. c'est normal. Et puis vous traitez tellement rapidement les dossiers...
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 21 Avr 2006 - 1:21

Aleks revint enfin dans son bureau... Journée longue à commencer, mais productive quand même ! Elle s'assit et prit une couverture qui sentait horriblement mauvais...Peu importe, elle voulait être là si quelqu'un passait, et puis cette odeur de souffre...hmm...
Revenir en haut Aller en bas
Amania
Loquace
Amania


Féminin Nombre de messages : 797
Localisation : St claude
Date d'inscription : 13/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 21 Avr 2006 - 9:40

Amania arrivait au laboratoire d'aleks1611 toujours avec son casque d'entrainement viking

-Bonjour, je viens chercher les boulets pour le test, j'ai ouï dire qu'il y avait deux sortes de boulets, doit-on tester les deux? Combien y en a t-il?
Je souhaiterais en avoir assez pour tenir pendant deux jours afin de paufiner les essais.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 21 Avr 2006 - 12:25

Aleks était en train de ronfler à son bureau et sursauta...

Bonjour Smile

Alors alors alors,
Oui il y a deux sortes de boulets mais ils ont le même fonctionnement : on allume, ça pète, et le gaz s'échappe. Seulement il y a un gaz hallucinogène puissant ou un gaz soporiphique. De préférence pour les entrainements je vous en fait avec des gaz colorés innofensifs je suppose ? Smile
Combien en désirez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Amania
Loquace
Amania


Féminin Nombre de messages : 797
Localisation : St claude
Date d'inscription : 13/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:55

je prends tout ce qu'il y a Mr.Red et on prendra bien entendu les gazs innofensifs , pour l'efficacité des gazs (les vrais) il suffira d'en voir les effets sur nos prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 21 Avr 2006 - 14:14

aleks apporte deux caisses remplis de boulets à Amania :
ceux dégagant une fumée verte représentent les soporiphiques
ceux dégageant une fumée bleue représentent les hallucinogènes
E tout vous avez une bonne trentaine de chaque Very Happy
Amusez...Entrainez vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Amania
Loquace
Amania


Féminin Nombre de messages : 797
Localisation : St claude
Date d'inscription : 13/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:19

Merci beaucoup aleks1611
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 25 Avr 2006 - 15:29

Bonjour,

J'ai eu une idée pendant l'entrainement.
Serait il possible de mettre au point des mannequins montés sur support souple, de manière à ce qu'il y ai un mouvement de retour après chaque coup porté et qu'il faille l'esquiver?

L'idée de base vient des prunes-chine de Dôle (punching-ball...je sais c'est moyen...) si vous voyez ce que je veux dire.

Les manequins seraient ainsi plus "vivant" et permettraient de tester son agilité et non seulement sa force.

a+ Bendith
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 25 Avr 2006 - 17:55

faut aller dans le dépot des commandes pour ca vieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyDim 30 Avr 2006 - 21:52

Aleks arriva dans le bureau, fourra ses quelques affaires dans un carton, alla fermer la fenetre, et en prenant une dernière bouffée de cette air chargé de souffre, elle quitta pour la dernière fois le laboratoire, sans plus jamais y revenir désormais.
Revenir en haut Aller en bas
amytiville
Loquace
amytiville


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 2 Mai 2006 - 1:12

Amytiville arriva sur un autre lieu où il ressentit une vive douleur au niveau de son coeur. Il était dans une partie de l'intendance où Aleks avait travaillé avec acharnement monstre. Et dit :

Dommage que notre histoire a gache tes reves et les miens mais bon l'histoire a ete écrite et ne peut être modifiée. J'assumerai mes actes jusqu'au bout même si je dois en payer le prix plein. Le choix entre les honneur de l'armée ou les valeurs dictées par mon coeur n'est nullement cornélien : je suis homme avant d'être militaire même si le côté militaire a fait de moi un homme.

Amytiville quitta rapidement ce bureau...
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptySam 13 Mai 2006 - 21:13

Aleks rentra dans le laboratoire, à petits pas lents.
Elle contempla quelques instants les premiers lieux de sa carrière militaire, avec une certaine nostalgie. Ses premiers plans, ses premiers échecs, et enfin son premier projet fiable...Smile
Elle relut quelques papiers qui trainaient, en mit même certains dans sa besace, en souvenir, et retrouva le plan de l'arbalète du Maitre D'Armes. Elle le prit également et se promit de le déposer dans son bureau, ça lui ferait surement plaisir. Elle respira enfin une dernière fois cette odeur de souffre, s'approcha même d'un sac et en glissa un peu dans sa poche, et partit, un petit sourire aux lèvres, en espérant que bientôt un nouveau chercheur pourrait s'approprier ces lieux et y faire ses débuts comme elle l'avait fait elle même...
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 23 Mai 2006 - 9:43

Razorback arriva devant le bureau des chercheurs, cherchant un responsable pour avoir un peu de poudre en rab afin de faire tout pêter (heu... De faire pêter des cibles moralement justifiables (arbres, rochers, brigands, horde de sangliers pour le BBQ...)) et éventuellement de voir si il y avait des progrès dans la chimie de ladite poudre (plus fine, meilleure combustion, odeur de bière etc etc) et il tomba sur un écriteau "fermé - plus de chercheur"
Ces crânes d'oeuf, jamais là quand on en a besoin s'exclama-t-il avec le dédain de l'homme de terrain envers les planqués

Razorback resta un instant à se gratter la tête (et 2-3 puces par la même occasion) puis repartit vers le bureau de son lieutenant pour savoir à qui il devait s'adresser pour avoir de la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
finaljo
Invité




[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Pas cool   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 8 Juin 2006 - 15:24

Finaljo entra dans un atelier qui semblait bien mort...

Et bien et bien la colaboration avec les chercheurs fut assez courte ma fois... Mais heureusement les ingénieurs sont toujours là et répondent aux demandes en matière d'invention. Nous avons les meilleurs dans notre équipe en matière d'explosions, de création et de mise en service de nouveau produits...dangeureux Twisted Evil . Alors si vous avez un besoin qui ne peux plus être soutenu par les chercheurs...les ingénieurs sont largement à la hauteur Twisted Evil Twisted Evil En attendant que ce lieu retrouve son odeur du souffre, de sulfate et autres odeurs nocives, nous sommes à votre disposition!!!
Etttttttttttt ouai Smile

Allé courage, un jour viendra où les chercheurs d'une nouvelle trampe viendrons remettre tout ceci à flot!

Aurevoir les chercheurs...ET VIVE LES INGENIEURS!!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyLun 17 Juil 2006 - 10:40

Razorback arriva dans le bureau, de plus en plus envahi par les araignées (le bureau, hein, pas moi Very Happy ).

Ehhooo
Ehoooo

Eho eho on rentre du boulot...
Il vit soudainement passer 7 nains qui visiblement rentraient de la mine.

Le bureau devait donc souffrir de l'un ou l'autre trou dans les murs...

Il se dit qu'il ne trouverai parsonne ici, il allait passer voir ALeks pour demander conseils.
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyLun 24 Juil 2006 - 9:43

Razorback revint dans le bureau des chercheurs... Mais cette fois-ci, il était chez lui!

Hé ben, quelle évolution, quand je pense que je traitais les chercheurs de crâne d'oeuf l y a quelques mois! Comme quoi l'armée ça a du bon! Bon, faut que je range un peu ce brol!

Et il se mit à déplacer tout ce qu'il y avait dans le bureau pour le frotter et surtout en faire l'inventaire
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 14:11

Bonjour a la demande du Capitaine BRALIC je me rapproche vers vous pour réitérer ma demande d'engagement !


Citation :
Je soussigné smel m’engage par la présente dans l’armée de réserve du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps d'armée des chercheurs. Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution.

Fait à Vesoul le 27 Juillet 1454

Signature du Capitaine : Leconquerant po Bralic

Signature du Volontaire

Smel (Esméralda di Borroméo)



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 14:33

À la demande de Bralic je me suis tourné ici pour faire ma demande.

Je soussigné PhilippeLebel m’engage par la présente dans l’armée de réserve du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps d'armée des ingénieurs en machinerie de guerre en vertu de la loi d'amania. Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution.

Fait à Poligny (Je suis en voyage j'habite à Saint Claude) le 28 juillet 1454

Signature du Capitaine : Leconquerant

PhilippeLebel


Dernière édition par le Ven 28 Juil 2006 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 15:59

Oui, heu le truc c'est que je n'arrive pas à remettre la main sur des gallons de chercheur, c'est un bazar monstre dans le bureau de l'Intendant... En attendant que je mette la main dessus, signalez que vous êtes chercheur dans votre signature. Bienvenue parmi nous, dans tous les cas. Vous allez travailler ici même, en collaboration avec le chercheur Razorback6150...
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 17:06

Aleks revint dans la pièce quelques minutes après, et s'adressant aux deux nouvelles recrues :

Voila. Portez les fièrement.

https://2img.net/r/ihimizer/img158/5510/chercheurkj2.png
[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Chercheurkj2

[mettez ce lien dans votre signature (dans profil) entre les bornes [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)  et ]


Des questions sur votre rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 17:17

Aleks moi c'est ingénieur mais je sais pas où il faut aller pour déposé sa candidature dans machine de guerre il n'y a pas d'acceuil?
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 17:37

Merci Aspirant !

Je me mets immédiatement en contact avec Razorback6150, en espèrant donner le meilleur de moi pour faire avancer la technologie de la Franche Comté aux devants de la scéne .

Cordialement


salut
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 28 Juil 2006 - 18:54

C'est bon PhillipeLebel vous êtes accepté, vous travaillerez là-bas.

Pour vos gallons, tenez :
[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Chercheurkj2

Maintenant, si vous voulez bien m'excuser...

La jeune femme les salua et s'en retourna à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:22

Razorback arriva dans son labo après avoir été tester le nouveau canon Lebel (belle bête! Le canon, pas Lebel...).

Tiens, on dirait que qqun est passé par ici? C'est quoi ce mot? Ah, sympa, j'ai une nouvelle collègue.. Smel... Ben plusqu'à attendre sa venue, plus on est de fous plus ça pête de partout!Bon, ce fichu canon mets une heure a être chargé... Faut faire qqchose...
Alors... Les problèmes...
Faut mettre de la poudre dans la lumière pour l'amorcer
Faut mettre de la poudre dans le canon pour propulser le boulet
faut mettre un boulet
faut remettre le canon à la bonne place après le tir
faut que le canon ait pas pêté...

On va s'attaquer à ça, si on peut augmenter la cadence de tir des gros veaux, ça aidera bien...


Et il commença à dessiner, à compter et à mesurer... Tout en jurant d'abonance, c'est pas parce qu'il sait maintenant lire qu'il a perdu son language fleuri... colors
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:21

Enchantée RAZORBACK puis vous être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:18

Bien le bonjour Smel,

Tu t'y connais en poudre noire? Si tu pouvais me trouver le pourcentage des ingrédients pour de la poudre de guerre?

demanda-t-il en farfouillant partout... Bon, pas moyen de trouver le manuel de chargement des canons, je vais en faire un...
Et il s'assieds pour écrire, laissant sa nouvelle collègue face à une montagne de papiers et documents divers...
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMer 2 Aoû 2006 - 8:01

RAZORBACK j'ai beau chercher je trouve rien a part l'historique de la poudre noire :

Citation :
Vraisemblablement, la poudre apparaît en Chine au Xe siècle.
Ainsi, en trouve-t-on les traces chez les Chinois qui utilisaient des flèches incendiaires propulsées par un mélange semblable à la poudre à canon au XIe siècle.
La combustion d'un mélange incendiaire de ce type est accélèrée par le confinement, au point qu'elle devient une déflagration et produit un volume important de gaz.

La poudre noire arrive en Europe au milieu du XIIIe siècle par l'intermédiaire de la civilisation islamique.

Le premier à décrire sa composition fut frère Roger Bacon, moine franciscain d'Ilchester dans le Somerset, dont les écrits remontent au milieu du XIIIe siècle.
L'ouvrage De Secretis Operibus Artis et Naturæ et de Nullitate magiæ du frère Bacon exprime en 1257 la formule sous forme d'anagrammes, probablement pour s'épargner une enquête de l'Inquisition. Albert Le Grand, plus connu sous le nom de saint Albert, en revendique la paternité dans De mirabilibus mondi (Les merveilles du monde).
La légende populaire l'attribuera pour sa part à un moine Schwartz dont le nom montre clairement le côté symbolique.

Les premières armes à feu utilisables apparaissent environ cinquante ans plus tard.
La première certitude de leur existence se trouve dans un manuscrit anglais de 1326 intitulé De Notabilitatibus, Sapientia, et Prudentia Regum, rédigé par Walter de Milemete, chapelain du roi Édouard II d'Angleterre, à l'intention et pour l'éducation du futur roi Édouard III.


Voila, j'ai aussi trouvé des estampes japonnaises elles sont a vous ?
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:13

Heing? Des estampes japonaises? ouça ouça? demande-t-il d'un air très intéressé... Heu.. Rougissant un peu... Non, je ne suis ici que depuis peu de temps... Faudra chercher à qui elles sont, en attendant je vais les mettre en sécurité dans mon coffre dit-il en prenant le paquet d'estampes.
Des fois qu'elles tournant la tête à certains... pig


Bon pour la poudre, y'a des manuels style "histoire de la poudre noire, la poudre noire pour les nuls et tout ça"

Tiens, regardez ici :

Citation :
Fabrication de la poudre noire

Il faut savoir que de nombreux accidents sont intervenus durant l'histoire de Vonges. De ce fait, aujourd'hui les trois composants de la poudre noire ne sont mélangés qu'en dernier recours. La première étape est donc le mélange dit 'binaire'. La base étant le charbon de bois, il existe un mélange binaire bois-soufre et un mélange binaire bois-salpêtre. Ces mélanges sont brassés par des billes de bronze de 12mm de diamètre dans des cylindres appelés tonnes. Le mélange fin obtenu est versé dans les étouffoirs afin d'y être laissé au repos. Dès lors, les trois composants vont être réunis en galette de 20kg. Ces galettes sont ensuite passées sous des meules d'acier (remplaçant les mortiers depuis le début du 19e siècle)... Inutile de préciser que l'utilisation de l'acier est indispensable même si la moindre étincelle... Durant 3 heures, ces galettes sont broyées avec une adjonction d'eau. Il se forme alors une galette très compacte qui sera remisée plusieurs mois durant. Une fois le repos terminé, les galettes sont concassées entre des cylindres de bois et des boules de gaïac. Vient alors l'opération de tamisage. Une fois tamisée, la poudre peut être graphitée mais toutes les poudres ne le sont pas. La dernière opération est le séchage jusqu'à ce que le taux d'humidité de la poudre soit inférieur à 1% Par la suite, les poudres sont soumises au contrôle qualité et enfin conditionnées en bidons synthétiques de 500g...

Les différences entre les poudres

-3/4 de salpêtre, 1/8 de charbon de bois, 1/8 de soufre, telle est la formule magique de la poudre noire. Les seuls paramètres qui varient dans cette équation magique sont le bois utilisé pour le charbon, la taille des grains et leur traitement.

Ainsi les bois les plus utilisés sont le châtaigner, le saule, l'aulne, la bourdaine, le séquoia ou le cotonnier. Le plus réputé étant la bourdaine suisse... Il est vrai que les proportions des trois composants peuvent aussi varier d'environ 5% mais d'un manière générale les proportions ancestrales sont conservées. En fait, la poudre noire Française serait composée à 75% de salpêtre, 12% de charbon et 10% de soufre. Impossible à vérifier, il va de soi que LA formule est secrètement gardée...

La taille des grains modifie la combustion de la poudre. Ainsi les poudres les plus fines sont les plus vives. De ce fait, en utilisant les poudres fines, les dosages doivent être plus précis car la surpression due à une erreur de dosage sera plus importante qu'avec une poudre de granulation plus élevée. Je ne saurais donc que préconiser l'utilisation de poudre à forte granulation dans les armes originales afin de ne point trop contraindre le canon
dans http://users.skynet.be/couleuvrine/consignes.htm

et dans celui-là :

Citation :

L’Artillerie
Les fameuses bombardes anglaises de Crécy (trois canons, première référence vérifiée de l’utilisation de l’artillerie dans une grande bataille) avaient pour principal intérêt de faire beaucoup de bruit. Leur porté ridicule par rapport aux arcs et arbalètes, leur immobilité quasi totale (rendant la trajectoire prévisible) et la nature des projectiles (en pierre et pas à mitraille) réduit leur valeur sur le terrain. Elles ne valent pas mieux lors du siège de Calais, où leur porté réduite conduirait les servants au suicide. D’autres références datées montrent la simultanéité de l’apparition de ces armes : un mortier représenté en 1322 par Angelucci, les archives de Rouen et de Lille qui font état de l’achat en 1338 et 1340 de tube à feu ou à bombarde.

Si l’arme était prometteuse, les artilleurs étaient en face d’un problème : la technique métallurgique balbutiante de l’époque est incapable de donner une réponse valable à l’expansion rapide des gaz de combustion dans le fut. Cela conduisit à de nombreux essais (souvent plus désastreux les uns que les autres).

Roquette et fusées Initialement tube de carton ou de bambou rempli de poudre est d’abord destiné à améliorer la portée de la flèche (avec des résultats assez aléatoires) et à provoquer la panique. L’imprévisibilité des fusées à cause d’un guidage très empirique, un manque de stabilité (légèrement compensé par une hampe) et les ricochets divers limite son usage effectif à des sièges de villes (où la cible est grande et pleine de matériaux combustibles) Elle est parfois utilisée en orient à l’époque des croisades (au siège de Damiette en 1218, selon Joinville) ou en Europe (à Orléans en 1429 contre la ville et les fortins anglais).

Les poudres La seule poudre connue est la "poudre noire", instable sur de longues durées. Elle est trop "brisante" et à combustion trop rapide. Elle est composée d’un mélange de charbon (carbone), de salpêtre (azote) et de souffre. L’amélioration progressive de la recette initiale (charbon/souffre/salpêtre en proportions 1/6/6) vers la proportion habituelle (2/1/6) se fait par essais successifs.

Attention, n’essayez pas de reconstituer cette recette : la poudre noire est particulièrement instable en cas de mauvaise manipulation et a tendance à se décomposer au fil du temps (sans compter l’électricité statique). La poudre s’améliore aussi avec un meulage fin qui permet un meilleur mélange des matériaux et d’uniformiser la composition. Des recherches sont menées sur la nature du meilleur bois (en fait celui qui donne le charbon doté du plus grand nombre de pores permettant un mélange complet). Un mouillage final à l’eau suivi d’une longue période de séchage permet de réduire les espaces entre les particules.

La portée d’un canon dépend en grande partie de la vitesse initiale du projective à la sortie du fut. Elle est d’autant plus grande que la poudre est puissante et présente en grande quantité. Pourtant la poudre noire est dite "brisante" car elle brûle très rapidement, ce qui conduit à une dilatation très rapide des gaz, à une très forte augmentation de la pression interne et à une impulsion puissante mais brève sur le projectile. Une poudre à combustion plus lente a de nombreux avantages : la pression augmente moins fort et se réparti mieux dans le fut au fur et à mesure du déplacement du boulet (ce qui, à porté équivalente, permet d’alléger le canon car le risque d’explosion diminue). Le boulet subit une accélération moins forte, mais plus durable et régulière. Aussi, la poudre constitua longtemps un élément limitant la portée des canons. De plus, cette poudre noire encrasse rapidement les tubes, tout en laissant de dangereuses flammèches susceptibles d’enflammer la charge suivante.

Canons de Fer. Comme les températures de forge ne permettent pas d’obtenir du fer liquide, la technique est celle des lames de fer jointives maintenues par cerclage à chaud. En clair, le canon utilise la même technique que le tonneau. Le fer est rare, cher, difficile à usiner. Ce canon posait le problème de la fermeture de la culasse (par une pièce rapportée et non soudée, donc plus faible) et de l’explosion régulière des lames.

Canons de Bois. Même technologie que pour le canon de fer. Cette tentative ne dura pas (heureusement pour les servants). Il est même fait référence à des canons de cuir, mais cela désigne plus un chemisage que le canon lui même. Canons de Bronze. Lourd, coûteux, difficile à couler en alliage homogène, difficile à aléser. Pourtant on sait le couler, donc se baser sur un moule correct. Cela résout aussi le problème de la culasse, qui est coulée d’une seule pièce. Les canons de siège géants (comme ceux utilisés par les Turcs au siège de Constantinople) utilisant de grandes quantités de poudre auront une culasse surdimensionnée pour limiter les risques d’explosion. Canons de Fonte. Vers 1300-1330 on sait couler de la fonte. Elle semble être le matériau optimal pour réaliser un canon : la fonte est très dure. Pourtant les essais furent calamiteux. En effet, la fonte est cassante et peu ductile (c’est à dire peu élastique) alors que le bronze l’est beaucoup plus.

On revient alors au bronze pendant près de 500 ans, en attendant les nouveaux aciers du XIXième siècle. Les progrès furent globalement rapides. A Orléans, les anglais avaient un canon qui frappa de stupeur : il envoyait des boulets de 100 livres à 800 mètres.

Sur le terrain, le canon est placé dans un berceau de bois (limitant les risques en cas d’explosion) fixé au sol (pour limiter le recul) et mis à feu à distance raisonnable par une longue mèche. La cadence de tir est terriblement lente selon nos critères. Sur certains modèles, dotés de culasses amovible que l’on pré-chargeait, la cadence double. Cependant, la jonction imparfaite entre la culasse et le tube provoquait au mieux des fuites de gaz (donc une diminution de la porté) et au pire un effet de souffle comparable à celui d’un canon sans recul actuel. Alors malheur à celui qui se trouvait derrière le tube. La visée est des plus empirique. Le mobilité sur le champ de bataille est exclue (les attelages ne sauraient supporter le recul hormis pour les plus faibles calibres).

Le projectiles sont initialement des boulets de pierre. En rase campagne, ce n’est pas autrement gênant (l’homme d’arme supporte très mal le boulet de pierre). En cas de siège, la pierre se fragmente et perd de son efficacité. La solution première est de cercler avec de fortes bandes de métal, ce qui provoque des jours dans le tube et abîme le canon. On produit ensuite (vers 1360-1380) des boulets de fonte (cassante) puis des boulets de fer (bien plus chers, mais plus efficaces). Le coût des boulets conduit d’ailleurs au versement de primes à celui qui irait les ramasser après la bataille.

La mitraille suivit et donna aux artilleurs le moyen de repousser la cavalerie ou de bloquer de l’infanterie décidée (ou intelligente, c’est à dire évitant la trajectoire figée des boulets). Elle n’en reste pas moins une arme de dernier recours car elle endommage l’âme des canons.

A la fin du moyen âge apparu une autre idée révolutionnaire : la puissance d’impact. En effet, il est évident pour nous que la puissance d’un boulet dépend de son poids (ou de sa masse, pour être correct) et de sa vitesse. Or au moyen âge seul le poids du projectile était relevé. L’artillerie du début de la renaissance vit la naissance de la couleuvrine, une pièce légère tirant des boulets relativement légers, mais avec une très forte vitesse initiale, ce qui leur donne une puissance hors de proportion et stupéfia les italiens.

Les armes à feu individuelles
Pour les armes individuelles, le risque d’explosion est beaucoup plus faible : la charge est bien moins importante et surtout, le tube est proportionnellement bien plus épais.

Au Moyen Age, le nombre de variantes de chaque arme fut infini, tout comme le nombre de terme désignant les armes. D’ailleurs la signification change au cours du temps : la couleuvrine est tantôt une grosse arquebuse, tantôt un canon léger sur affût mobile. Ces armes conservent pourtant nombre de caractéristiques communes :

Faible cadence de tir (un coup à la minute, voire moins).

Imprécision absolue du tir en particulier sur des cibles mouvantes (mise à feu par mèche, lourdeur de l’arme).

Sensibilité au éléments (pluie mouillant la poudre, vent chassant la poudre).

Lourdeur de l’arme, imposant la présence d’un reposoir pour le canon.

Usage contraire aux règles de la chevalerie (en clair : un manant peut tuer un chevalier bien cuirassé), ce qui conduisait à l’exécution sommaire des premiers utilisateurs.

Nécessite de réserves de poudre, donc demandant une logistique élaborée.

Mais alors pourquoi ces armes se sont elles développées ? Tout d’abord, le coût, à partir de 1300, du métal diminue puisque la production de fer de qualité métallurgique augmente. Le coût est bien inférieur à celui d’une arbalète avec ses accessoires. En cas de besoin, les balles sont produites sur le terrain. L’arme est toujours prête à faire feu, une fois chargée. Ce n’est pas le cas des arcs, ni des arbalètes (la corde risquerait de se détendre petit à petit). Plus important, faire un bon archer demande des années. Un bon arbalétrier, des mois. Un arquebusier est utilisable après quelques semaines. Il est donc tentant pour les bourgeois de stocker des armes à feu, quitte à les distribuer à la milice pour défendre la ville. Effectivement, les premières unités apparaissent dans les filles franches d’Italie et d’Allemagne vers 1350.

Les premières armes à feu nous sembleraient étranges : un tube de fer ou d’acier de 30cm au plus, formé par forgeage à chaud emmanché dans un tube de bois ou de métal. Le tireur appuie cette tige contre un objet solide (mur...) ou sur une cuirasse et fait feu à l’aide d’une mèche lente par l’intermédiaire d’un "jour" creusé dans le métal. Progressivement le fut s’allonge (ce qui augmente la précision) et le mécanisme de mis à feu est perfectionné. Tout le problème est de produite une étincelle sur la poudre, sans pour autant conserver de mèche (dangereuse et malcommode) ni laisser le bassinet découvert (car la poudre pourrait tomber ou se mouiller). Les inventeurs vont passer 300 ans à essayer de résoudre ce problème, en ajoutant des mécanismes à ressort et des silex... vers 1700. La platine à mèche a de beaux jours devant elle !
de http://gentilshommesbrette.free.fr/article.php3?id_article=14

Ca va, on a la base. J'vais demander si on peut augmenter la production...
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 8:06

Fort intérressant mais a Florence (Firenze in italiano) j'ai été formée a la recherche sur les engins de guerre !

salut
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 9:54

Razorback regarda Smel, une lueur dans les yeux

Tu a été à Florence? Tu as été formé à quoi exactement? Explique-moi, que je rêve un peu sunny
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:11

Dés l'age de 15 ans je suis prise en charge par Leone Battista Alberti lui même.

En premier lieu je suis formée a l'architecture, j'ai même rencontré le grand Filippo Brunelleschi (1377-1446), grand architecte de la Renaissance italienne, à l'origine de la prouesse technique du duomo de Florence portant son nom.

Mais également la famille Da Vinci qui il y'a deux ans on eu un heureux évènement, un petit garçon nommé Léonardo.

Mais mon attirance vers les engins de guerre me pousse a rejoindre l'atelier de Bicci di Lorenzo ou la je vais montrer mes grandes capacités a la création d'engins offensifs et défensifs.

Puis en 1447 j'ai pus retourner dans ma contrée "Les Borromées" ou l'a je vais créer mon propre atelier et travailler avec la ville de Venise.

En 1450 j'ai l'envie soudaine de voyager et de fait part de mon savoir faire a travers le monde.... et donc voici mon arrivée a LUXEUIL pour continuer je l'espère a écrire mon histoire !

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Smel1oz6
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyDim 6 Aoû 2006 - 14:44

Bonjour,

Voici un engin pour les pompiers qu'on pourrait développer ?

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Fireenginebesson
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:00

Razorback passa la journée dans le labo à ranger, l'agitation actuelle dans la caserne ne lui permettait pas de réfléchir sereinement. Des fioles et des boîtes retrouvèrent leurs emplacements, puis il se mit à étudier le plan fourni par Smel.

Pas mal, pas mla, faudra voir qui a des écus pour qu'on puisse en fabriquer un?
Revenir en haut Aller en bas
smel
Secret
smel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyVen 18 Aoû 2006 - 17:29

Bonsoir Razorback !

Ce prototype est réalisable avec du bois de récupération !

Bon vivement la rentrée qu'on est la possibilité de faire remuer nos neurones !

Smack
Revenir en haut Aller en bas
Chevalierdudragon
Ouvert
Chevalierdudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Poligny en Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptySam 2 Sep 2006 - 15:39

Bonjour à tous je crois que c'est ici pour les infos ! Smile
Le capitaine Faros m'a demandé de créer l'ancêtre du scaphandre avec PhillipeLebel !
Nous pensions que nous avions besoin d'un matériaux étanches et facile à porter pour plonger !
Nous pensions que c'était votre rôle alord je viens vous demander à vous !
Jevous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) EmptyDim 3 Sep 2006 - 12:03

Bonjour ChevalierDuDragon,

Tu auras une réponse vers le 10 eptembre, le temps que je me renseigne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)   [Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archive] Bureau d'accueil (Intendance, tenu par les Ingenieurs-Chercheurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archive]Bureau des Ingénieurs/chercheurs
» [Archive]Bureau du Capitaine Macricri
» Bureau des ingenieurs et salle des commandes
» [archive] Bureau du Gouverneur PAC
» [Archive] Bureau du gouverneur Derdekan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Bureaux-
Sauter vers: