Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 De la crise helvète

Aller en bas 
+4
Pinss
rougail
salbator
Imladris
8 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 13:10

J'interpèlle ici les sujets franc comtois et le Parlement pour savoir ce qu'il en est de la crise helvète.

D'aucuns ont certainement vu la démission de deux membres du Conseil confédéral helvète. Cette démission fait suite à d'autres démissions ainsi qu'à la crise genevoise.

Mes questions sont les suivantes : Quel position le Parlement ou notre diplomatie a par rapport à l'instabilité politique en Suisse?
Devons nous craindre plus d'instabilité dans ce pays ou à nos frontières ?
Risquons-nous de voir dévaler sur Poligny et Saint-Claude des hordes de brigands ?

Mes questions sont peut être peu pertinentes mais en ces temps troubles, je pense qu'il faut apporter des réponses claires et concises aux sujets de Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 14:00

Ce sont de très bonnes interrogations dont j'ai hâte d'avoir les réponses car nous aussi nous sommes sur la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 14:51

Rougail arriva sur la place de l'Agora, et entendit une discussion portant sur les hélvètes.
Il intervint.

Bonjour!

nous venons de sortir d'une grave crise avec nos voisins hélvètes.
avant ce conflit, je ne vous cache pas que nos relations étaient froides, pour diverses raisons (refus de l'Empire, crise récurrente des brigands hélvètes,...)
depuis le début de cette croisade, nous n'avons plus de contacts, malgré nos efforts dans ce sens.

un de nos objectifs à la chancellerie, c'est justement de renouer contact avec eux et de leur proposer des traités nous liant plus et pour éviter que les problèmes passés ressurgissent, mettant de côté nos différents pour pouvoir avancer, nottament dans le domaine de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 17:13

Je vois que vous m'avez répondu messire le chancelier. Néanmoins vous ne répondez pas à mes questions quant à mes craintes.

Apparement le Conseil helvète est un peu bancal... Avez vous encore des interlocuteurs là bas sauf si c'est vraiment l'anarchie.

Et avons nous à craindre d'une quelconque agressions de ce coté là ?

Je sais que j'ai l'air d'insister mais au moins ça aura le mérite de rassurer les sujets de notre Franc Comte
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 17:38

Notre vice-chancelière se déplacera prochainement personnellement en Helvétie pour renouer le contact avec nos voisins, donc je pense que de nôtre côté nous faisons tous les efforts possibles pour renouer des relations entre nos deux contrées. Il est vrai qu'après Genève, nos relations sont tout de même un peu tendues pour le moment... Je ne pense néanmoins pas qu'une quelconque agression de la part de l'Helvétie soit à craindre.

En revanche j'ai entendu dire que les Lions de Judas souhaiteraient attaquer toute province ayant pris part à la croisade... mais bon, c'est pas ça qui m'affole pour tout vous dire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 17:42

édit: posté pendant le message de Pinss

mais je vous ai répondu: nous travaillons à ce qu'il n'y ai pas de conflit.
nous devons recoller les morceaux après un conflit armé.

ce n'est pas ma fonction, mais vous pouvez me croire quand je vous dis que notre défense est efficace.
de plus, l'armée hélvète s'est affaibli avec cette croisade.
vous pouvez donc dormir tranquille, amis pontissaliens et saint claudiens!
étant pontissalien, je ne crains pas pour mon village, pour ma barque qui vogue sur le lac, ni pour mes cochons!
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 18:06

Merci pour ses réponses. Je vais pouvoir allez jeter une ligne ou deux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 18:08

Merci bien Laughing Personnellement je suis luxovien mais ça mn'empèche que les petits suisses c'est toujours bons à manger Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 18:53

En entendant les propos de Rougail, Veres était content...

Je pourrais enfin dormir sans aucun soucis et aucune peur
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 19:10

Imladris a écrit:
Merci bien Laughing Personnellement je suis luxovien mais ça mn'empèche que les petits suisses c'est toujours bons à manger Laughing

Rolling Eyes C'est comme ca qu'on se prend un nième incident diplomatique sur la tête Laughing Laughing Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 20:09

Ben je parlais des biscuits moi Laughing

Faut pas extrapoler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 22:50

Déjà, ce serait pas mal de se préoccuper de nos blessés restés sur place, car ce sont eux, déjà affaiblis, qui sont en première ligne. Alors la moindre des choses c'est de veiller à ce qu'aucun incident n'intervienne avant leur retour. Certains ont encore 30 jours à rester là bas, alors soyons courtois et diplomatiques avec les helvètes jusqu'à ce qu'ils soient revenus.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 22:52

Courtois avec les helvètes... et eux, ils le sont avec nous...

Enfin soit, je présente mes excuses aux helvètes qui ont pillés notre région, qui nous insultés qui ont blessés nos gens.

Madame est elle satisfaite ?

EDIT : il faut déjà nous dire ce qu'il en advient... On ne nous a pas tenu au courant de ce qu'il se passait mais il est vrai que les gens du peuple ne valent rien face à la toute puissante MS
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 22:57

Il me semblait que c'était des brigands, les Lions de Juda qui ont pillé... pas les helvètes. Et nous avons été attaquer Genève en ce sens. Sinon pourquoi nous serions nous retirés à la demande de l'église aristotélicienne ? De toute façon, si vous mettez nos blessés en danger, je vais dire comme Lothilde, je vous le ferai regretter ! Vous ne savez pas ce qu'ils endurent déjà là bas... inutile d'en rajouter !

Et être courtois ne veut pas dire s'excuser... absolument pas. Juste ne pas les irriter. La diplomatie, ça existe aussi quand c'est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 22:59

C'est une menace ?

La MS se croit-elle au dessus des lois pour menacer n'importe quel citoyen qui demandait ce qui se passait là bas ou qui était inquiet ? (Bon j'admet le sens de l'humour n'est pas assez subtil pour certains).
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:01

Mais pourquoi parlez vous sans cesse de la MS ? je suis civile même si je suis membre de la MS et c'est de toute façon en mon nom que je parle...J'ai des amis à Genève et je leur ai promis de retourner les voir. Hors pour retourner là bas, autant que ce soit dans les meilleures conditions
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:05

Alors ne faites point appel à la commande de la MS alors.

néanmoins je considère que vous m'avez personnellement menacé. Soit que c'est une erreur alors j'accepterais vos excuses soit que c'est sérieux...

Sachez que je ne peux me laisser menacer et que cela ne veut point dire que je n'ai pas de considérations pour nos soldats francs comtois.

De plus, aucun en FC à part nos dirigenants ont été vraiment au courant de la campagne en Suisse d'où une mauvaise interprétation (mais il y a quand même eu des combats entre les armées croisées et helvètes).
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:13

D'abord, je ne parlais que de blessés qui sont francs comtois et se trouvent malheureusemnt à genève et je demandais juste de ne pas irriter les helvètes. Hors cela vous a choqué et on dirait franchement que vous ne les aimez pas et que vous vous en fichez que des francs comtois qui font partie de notre peuple souffrent là bas. Aussi, je dis clairement que je n'hésiterais pas à porter plainte contre vous si vous menacez les helvètes tant que nos blessés ne sont pas revenus....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:17

Et moi je n'hésiterez pas de porter plainte contre vous pour outrages et insultes. Je m'inquiète de la situation en Suisse. Où ais je dis que je m'en foutais de nos soldats. Que du contraire. Mais je trouve dommage qu'on nous tienne pas au courant. Mais non vous préférez me menacer.

Je ne suis pas un larbin et encore moins un lèche botte. Je n'aime pas votre ton.

Et je signale que celui qui menace l'autre. Ce n'est pas moi mais vous. Alors je ne vous salue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:20

Bon si vous pouviez laissez ce topic pourrir ca serai bien Confused
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:24

Je pense qu'il faudrait un peu se calmer ici. Moi j'avais sorti ma phrase uniquement sur un ton d'humour (comme souvent d'ailleurs).

Mais Lysiane a raison, il ne faut pas que la CH mette nos hommes en procès. Mais comme elle l'a précisé nous nous sommes battu contre les lions de juda. Pas contre les suisses. Donc il n'y a aucune raison pour que des problèmes soient créé au comtois qui sont là bas.

Donc ici on va oublier cette histoire de menace. On se calme. Et on reprend le débat dans le calme. Ca ne sert a rien de s'énerver pour un rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptySam 3 Mai 2008 - 23:29

Depuis le début, je dis que je veux des réponses à mes intérrogations.

Je m'excuse pour avoir fait de l'humour mal placé mais voir cette femme se croire tout permis...

Qu'Aristote protège nos soldats en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptyDim 4 Mai 2008 - 4:04

Imladris a écrit:
C'est une menace ?

La MS se croit-elle au dessus des lois pour menacer n'importe quel citoyen qui demandait ce qui se passait là bas ou qui était inquiet ? (Bon j'admet le sens de l'humour n'est pas assez subtil pour certains).

L'armée MS ne menace personne, elle était placée sous les ordres du capitaine, comportait une grosse moitié de militaires comtois, et n'a jamais été "au dessus des lois". Par ailleurs, tous les rapports ont été transmis, quotidiennement, au Parlement de Franche-Comté.
Je me suis occupée avec d'autres, de la partie technique, et le lieutenant Zephirin, chef de camp, a géré toutes les actions militaires.
On peut difficilement faire moins hors la loi, messire...
Pour des raisons évidentes de sécurité, je pense que les informations d'ordre stratégique n'ont pas été communiquées publiquement, pour autant, le déroulement des combats a été relaté sur la gargote helvétique [difficile de faire un RP en FC pour des événements qui se passent ailleurs. Ce ne serait pas très cohérent]
Il y a eu des blessés légers, des blessés graves, des blessés très graves. Certains sont toujours entre la vie et la mort à Genève, où une infirmerie a été maintenue, et une délégation ira les chercher quand ils seront en état d'être rapatriés.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:38

On se calme merci... plussoyage de Debenja... Etant donné que la réponse au sujet a été apportée, je range.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la crise helvète Empty
MessageSujet: Re: De la crise helvète   De la crise helvète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la crise helvète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IG/RP] MS et L'Expérience helvète
» [RP] Deuil Helvète
» la situation helvete
» Probleme de l'armée Helvete
» [archive] Alerte rouge : une armée helvète à Ponta 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: