Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Décret comtal sur le bois

Aller en bas 
+3
François Joseph Lefebvre
Fccasper
lluna
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:21

Charlie, t'as toujours pas fait part de ta position vis à vis du hic bois / comté, et ce malgré l'appel à la discussion (Jontas a dû le demander au moins deux fois).

Je ne suis pas une pro de la gestion du bois et j'ai un peu féniantisé côté débats à l'Agora. Donc chuis pas pour le moment très à la page, sorry.
Nous avons normalement un plus, c'est que tu as eu un pied au Parlement avant ta venue ici, donc tu dois avoir un avis assez ancien, normalement, même sans participer au vote du décret.

Peux-tu nous faire un récap de ce qu'il en est avec ce décret ? Avant et après ?
J'ai vu trois tendances sinon, menées par Vala, FcCasper et Adso (je schématise par trois noms, que les autres ne m'en veuillent pas).
Perso, tu te positionnes comment ?
Et quelle va être la position que tu vas mener face au Parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:45

Euh ... mais où est passé le Bourgmestre ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:35

Regarde tout autour de lui

J'en sais rien... Vous devez l'impressionner !!
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:51

Je suis là, je suis là!

J'aimerais proposer au parlement de remettre le prix du bois à 4 écus et de garder la subvention de 25 deniers. Ce serait pareil que maintenant sauf que les bucherons auraient le même salaire qu'autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 7:31

Il faudra des arguments Charlie, alors (message subliminal).
Car vois-tu la position du Parlement est déjà très ancrée depuis pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:21

De ce que je lis à l'Agora, le point de vue du parlement serait de mettre le bois à 4,20 écus et pas de subvention, non ??
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:02

Là le peuple serait content mais la mairie souffrirait rambo
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:12

Comment ça ?
Désolée, mais faut me filer des cours en accéléré.

J'ai tout compris du fonctionnement d'une forêt, des stats pour 15 hâches en prêt sur un mois, de l'avantage d'un roulement basé sur la constance.
Mais les nuances entre 4/4.50 et 3.75/4 et 4.20, là, je suis en mal de neurones ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:14

Bien c'est simple, déjà de réduire les bénifices du bois de 50 denier à 25 denier, là on va plus avoir de subvention donc acheter entre 4 et 4,20 écus et revendre au comté. Et encore moins de possibilité d'export car plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:44

Gné de gné ?
Moi pas te comprendre ...

1° Quelle est la subvention sucrée ?

2° On achetait à 4 et on vendait à 4.50, et c'est passé à 3.75 pour 4, nan ? Donc, oui, de 50 deniers, on baisse à 25 deniers.
Mais la formule des 4.20, à ce niveau là (achat vente), c'est quoi ?

Quand je dis que je pige pas, c'est que je pige pas, et encore moins en sautant les étapes explicatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:27

Si j'ai bien compris,

Le 4.20/4.20, c'est d'acheter la stère à 4.20 aux bûcherons et la revendre au même prix au comté donc au final la mairie dégage 0 bénéfice.


Mais ne serait-il pas plus intéressant d'accepter cette solution et de créer un décret municipal fixant le prix de vente de la stère à 4 écus.

Ainsi, la mairie dégagerait 20 deniers de bénéfice et les bûcherons auront un meilleur salaire à savoir 20 écus pour un bucheron professionnel expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:37

Non, car la loi serait comtale et renderait le décret municipal caduque...
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:57

En fait, j'ai plein de questions mais il faut que j'apprenne un peu mieux le système pour adapter la réponse.

Je commence avec:

Avec le système 3.75/4, on a bien un achat aux bûcherons à 3.75 et une revente au CaC à 4 écus.

Le comté ajoute t-il une marge à son prix de vente pour une stère achetée 4 écus à Vesoul et SC ?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:22

Oui le village achète au marché à 3.75 et revend à la Comté à 4 écus.
Deuxième question : bonne question. Je ne pense pas qu'il y ait marge cependant. A mon avis il vend à 4 écus, à vérifier toutefois.

Et voici ma dernière intervention à l'Agora :
lluna a écrit:
Donc, en somme, y'a deux solutions :

A - Achat à 3.75 et vente à 4 nécus.
La subvention serait-elle ici même (quand j'étais petit, j'étais ...) les 25 deniers de marge ?
A savoir qu'avant y'avait 50 deniers en achetant à 25 deniers de plus. C'était plus mieux mais, bon, ça pénalisait, j'ai entendu ça.
Mais, rho, les bucherons perdent en revenu.

B - Achat et vente à 4.20 nécus.
Pas de marge, pas de subvention.
Mais on nous parle des exports ... La concurrence possible va être rude avec 20 deniers de plus.
Mais oui le bucheron y gagne ...

Donc, en somme, moi, inculte en découpage de stère (heureusement que le bois se taille), j'en déduis que du coup les villages forestiers ont le choix entre :
- pouvoir se faire des bénéfices (pour par exemple aider les vagabonds et bucherons) mais baisser les salaires des bucherons
- ou ne pas baisser les salaires des bucherons (ce qui devrait p'tet ne pas impliquer une perte de stères découpées)

Quelqu'un a essayé d'évaluer la production sous ses deux méthodes et les possibles résultats commerciaux pour une Mairie ?
Je peux tenter, mais alors faut pas que le feu gagne les bourgades, car ça va pas être dans la journée, et en plus j'en oublierai des paramètres tels les usures & cie et les cours sur le bois chez nos voisins, par exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:34

Non, le Comté revend à 4 écus dans les villages non forestiers...
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:46

J'en reviens à mon idée (encore un truc à la mort moi le noeud).

Serait-il intéressant d'accepter la solution 4.20/4.20 proposée mais en modifiant le texte de loi de façon à ce que les fameux 4.20/4.20 s'appliquent SEULEMENT aux commerces entre les mairies et le CaC ?

De cette façon, à SC, la mairie régule le prix du bois sur le marché LOCAL de façon à avoir un stock imposant en vente au prix de 4 écus voir 4.10 écus forçant ainsi les bûcherons à vendre à 4.10-4 écus ou moins.


Cordialement,

Agas
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:03

Justement, si c'était si simple, ce serait simplement accepté...
Mais le problème d'une loi comtale est qu'elle prévale sur tous les décrêts municipaux déposés dans les différents villages... On pourrait proposer effectivement ça, mais du coup, on aurait (en achetant à 4 écus) seulement 0.20 écus de subvention par stère... Encore moins que leur proposition de 3,75/4. Et si l'on achète plus bas, c'est le bûcheron qui est lésé (à mon sens du moins car moins de 20 écus pour 19 de force...).
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:06

Je vais presque dans ton sens, Agasthene.
La différence est que, culottée que je suis, je lance la solution formule unique des 4/4.20 écus.
Ca ne va pas dans le sens de la Comté ni dans le nôtre, en plus. Juste que les pots cassés sont p'tet pour certains épargnés ...

20 deniers de marge, moins que ce que nous connaissions, avant décret (50 deniers) et même avec le décret (25 deniers).
Mais au moins le bucheron ne va pas se choper des échardes pour des paquerettes (la stère à 3.75 passerait alors à 4 écus).

Ce qui me désole est que nous sommes à faire des compromis face à ce que nous connaissions avant le décret mais que, là, en ces moments, ce n'est en fait que la Comté qui se montre conciliante, dans la mesure où elle fait un geste éventuel vis à vis de la subvention ...
Et pourtant ce sont les villages forestiers qui restent à se brimer et ainsi se serrer la ceinture ...
C'est fou comme tout peut changer avec juste un décret qui modifie et qui se voit p'tet un jour modifié.

Selon vous, on se gourre à accepter la nouvelle prop' ?
Doit-on exiger le retour à la situation qui précédait ce décret ou fait-on cet effort qui coûte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:18

Bah si la loi est rédigée de façon à ce que le 4.20/4.20 s'applique aux échanges entre le CaC et le stock de la mairie c'est le mieux.

Je suis d'accord que c'est un décret comtal et qu'il est au-dessus de tout décrets municipaux mais si la loi est faite comme je l'ai dis plus haut, les échanges entre bûcherons et maires ne sont pas mentionnés et donc le prix du bois au niveau municipal n'est pas altéré ce qui fait que l'on peut tirer les prix vers 4 écus sur le marché local.

Je pense qu'un 4/4.20/4.20 est mieux qu'un 3.75/4/4 en terme de compromis salaire bûcheron / bénéfice mairie.

De plus le 4.20/4.20 proposé par le comté diminue considérablement l'export. Un 4/4.20/4.20 permet encore de dégager une petite marge à l'export.

Il y aura toujours du monde pour grogner mais si on monte ou descend les prix, la balance penchera toujours dans un extrême au niveau des personnes mécontentes.

Je pars dans l'optique de trouver un accord avec les réformes proposées (imposées ?) par le comté. Car il est bien entendu que le 4/4.50 de l'époque lointaine était à ce que j'ai lu le mieux.


Cordialement,

Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:11

Si le comté fixe le prix du bois à 4,20, bahh les villages forestiers ne peuvent pas baisser ni augmenter ce prix...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:38

D'après vala, le Comté pourrait mettre une phrase nous permettant de baisser à 4 écus le prix du bois par décrêt municipal...

Reste à voir si les 20 deniers sont suffisants...
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:15

valaraukar a écrit:
En fait, comme dans toutes les grilles, quand on
fixe un prix max, cela ne signifie pas prix obligatoire donc il suffira
que la mairie achète les steres a 4 écus, et laisse les autres, comme
font les mairies fruits et poisson : elles n'achètent pas toute la
production qui arrive sur le marché. A dole, le prix max des fruits est
a 10.50 mais je fais savoir que la mairie achete automatiquement tout
ce qui est vendu a 10 écus ... il y a un choix, si on veut vendre le
jour meme alors 10 écus, si on a le temps et qu'on souhaite une
meilleure marge, on vend plus cher.
Par conséquent, les mairies
fixent 4.20 comme prix max, a elle de communiquer ensuite sur le prix
d'achat municipal ... si besoin on peut modifier la loi pour qu'elles
puissent fixer le prix au dessous du prix obligatoire.

Pour les
quantités, je ne suis pas trop sur le fait de tout cloisonner, on voit
deja le soucis quand on ne parle que du prix, alors si on ajoute les
quantités ... ca sera au CAC de gérer et aux maires de jouer le jeu.

Sinon oui, pour moi ca serait bon, pesé, emballé, mais plus de réactions Neutral


Comme l'a dit Jontas, je cite ce que Vala a dit:

Citation :
si besoin on peut modifier la loi pour qu'elles
puissent fixer le prix au dessous du prix obligatoire

Ce qui permet de diminuer le prix d'achat aux bûcherons et le fixer à 4 écus.


Si tous les bûcherons vendent à 4.20 au marché:

- Augmentation du salaire des bûcherons
- Pas de bénéfice possible à la revente au CaC
- Réduction des possibilités d'exporter
- Augmentation du prix de la miche de pain


Si la vente est mitigée entre 4.20 au marché et 4 en rachat auto:

- Salaire du bûcheron variant de 20 à 21 écus
- Diminution des bénéfices de la mairie (gain sur les 4 écus et 0 sur les 4.20)
- Augmentation du prix de la miche de pain car il reste que les 4.20 sur le marché

C'est fonction de si le bûcheron a besoin de liquidité immédiate ou pas. Avec un salaire de 20 écus, il pourra s'offrir de la nourriture offrant 2 points de caractéristiques. S'il se nourrit à la miche, il pourra opter pour une vente à 4.20.


Si le prix de vente de la stère est fixé à 4 écus:

- Salaire bûcheron de 20 écus soit 7 écus de moins par semaine
- Augmentation des bénéfices de la mairie
- Prix stable de la miche
- Exportation possible

Si des bénéfices sont générés avec le 4/4.20/4.20, il y a possibilité d'attribuer une prime aux bûcherons (une miche à 2/3 écus pour 7 jours de travaux forestier) en fonction du montant des bénéfices.



Cordialement,

Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:02

Normalement une prime de 20 denier serait correct et le salaire des bucherons redeviendraient comme avant, ce qui satisfaisait les bucherons.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:11

Il faudrait peut être faire un condensé de ce que souhaite SC...

Enfin, récolter les avis de tout le monde dans un unique message pour savoir qui veut quoi (4/4.5 - 4.20/4.20 - 3.75/4 - 4/4.20/4.20) afin d'avoir une meilleure vision des choses.

Idem, voir avec Vesoul ce qu'ils en pensent car Vala n'arrête pas de dire que cela fait une semaine que la nouvelle proposition est lancée et toujours aucune réponse concrète des villages forestiers.

Ca me dérangerait pas trop de me lancer dans des calculs comme Lluna mais faudrait fournir des données proches de la réalité et avec quelques explications car c'est jeté comme ca sans rien et pour suivre c'est pas évident.

Personnellement, sans calculer je penche pour un 4/4.20/4.20 mais faut voir après calcul.


Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:12

Les habitants veulent leur salaire d'avant. Donc 4 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:18

Là je pense que fixer un prix de 4 écus au niveau du marché de SC n'est pas le plus dur à faire car Vala avait l'air de vouloir accepter cette requête.

Après, il est question du prix de revente au comté et c'est là que ca coince...


Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:19

Le mieu c'était comme avant rambo

Mais d'après moi sa va virer à 4,20.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:23

Peut être se mettre d'accord avec Artifice ?

Voilà son topic ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:06

Bien, on va se lancer dans des calculs, partons de la base des derniers mois à savoir 10 haches brisées par mois et 45 haches émoussées.


Dépenses de la mairie

Les dépenses de la mairie pour maintenir un stock constant de haches sont donc, pour un salaire de 23 écus pour les forgerons :

10*160=1600 (prix d'une hache neuve fabriquée par un forgeron payé à 23 écus par jours)
45*23=1035 (aiguisage des haches)

Ce qui fait un coût total pour la mairie de 1600+1035=2635 écus.


Gains de la mairie
- Rachat du Comté
Mettons que le Comté rachète 1250 stères par mois à chaque village forestier. Je considère qu'on vend une stère sur six avec un gain maximal parce que la mairie gagne une stère par bûcheron et ce, gratuitement. On arrive donc à 1/6e de 1250 soit 208,333333333333333 stères que l'on vendrait à 4,20 écus. Ce qui ferait un gain de 208,333333333333*4,20=875 écus pour la mairie.
Il reste alors 1250-208,33333333333=1041,6666666666 stères sur lesquelles la mairie gagnerait 0,20 écus.
Ce qui ferait un gain supplémentaire de 1041,666666666666*0,20=208,333333333 écus (c'est trop marrant ça^^)

Donc au total, la mairie gagnerait 875+208,33333333=1083,3333333 écus.

- Exportation et spéculation de la mairie
Considérons maintenant la masse totale de stères coupées par les bûcherons sur un mois.
La mairie prête 15 haches par jours. En supposant que chaque bûcheron est costaud, il chope 5 stères pour sa pomme et 1 stère pour la mairie. Ce qui fait par jour 5*15=75 stères pour les bucherons et 1*15=15 stères pour la mairie. Sur un mois, on arrive à 30*75=2250 stères pour les bucherons et 30*15=450 stères gratuites pour la mairie.
En enlevant les 208,333333 stères gratuites que l'on revend au Comté et les 1041,66666 stères pas gratuites que l'on revend au Comté, on arrive à un petit stock "fantôme" de :

450-208,3333333=241,6666666 stères gratuites pour la mairie et 2250-1041,666666=1208,3333333333 stères vendues par les bucherons.

Toujours en supposant que les bucherons sont gentils et vendent leurs stères à 4 écus, on rajoute un coût de 4 écus pour les 1208,333333 stères vendues.

Calculons en supposant que ces stères restantes seront exportées à l'étranger à 4,50 écus (je pense qu'on peut prendre ce chiffre).

Cela fait donc un gain de 4,50 écus sur les 241,66666 stères gratuites et un gain de 0,50 écus sur les 1208,3333333 soit un gain pour la mairie de :
4,50*241,66666666=1087,49999999 écus
0,50*1208,33333333=604,1666666 écus.

Soit un gain total sur ces exportations de 1087,4999999+604,166666=1691,666666




Si on additionne les deux gains entre la vente au Comté et la revente à l'étranger, on arrive à 1691,6666666+1083,3333333=2775 écus.




Conclusion :

L'utilisation des forêts avec un tel type de fonctionnement que celui demandé par le Comté rapporterait dans un des cas les plus idéal qui soit, à savoir que tous les bucherons soient gentils et vendent leurs stères à 4 écus et qu'il n'y a pas tentative d'escroquerie, 2775-2635=140 écus par mois.

En gros, avec la réalité des choses, la mairie est déficitaire car les 140 écus de gain utopiques sont totalement absorbés par l'escroquerie, ou en tout cas, la tentative d'escroquerie ET, imaginons aussi que certains bûcherons ne revendent pas leur produit à la mairie pour stocker (par exemple pour les boulangers, charpentier et forgerons, les stères sont importantes)
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:57

Ouh là ... Jontas ... Je repasse les esprits plus clairs mais déjà merci.
Chuis sûre que toi aussi tu vas éveiller en moi quelques compréhensions.

Ensuite, Charlie, explique moi ta logique là dedans (tes dernières interventions ici) :

charlie_lebrown a écrit:
Les habitants veulent leur salaire d'avant. Donc 4 écus.
charlie_lebrown a écrit:
Le mieu c'était comme avant rambo

Mais d'après moi sa va virer à 4,20.

C'est quoi ce délire ?
Ils veulent leur salaire d'avant ou plus. Et la mairie veut pas faire des pertes pour les beaux yeux de la Comté. Nan ?
Le bandeau rouge, tu le vires et tu le mettras quand tu te battras pour SC sur ce sujet.
Et on te demande pas tes pronostics, on demande ta position et que tu te battes pour elle, crebondiou. J'hallucine, là.
Ce sujet est sérieux, si tu le piges pas, dis le tout de suite qu'on sache. Car rappelles toi durant les municipales : oui j'ai un avis, celui des sanclaudiens, oui même que, mais j'en parlerai quand je serai bourgmestre, là chuis au Parlement mais euhhhh je suis porte parole je peux donc pas parler au nom des villageois. Alors, bon, bouge ton popottin et tes neurones (j'en ai qu'une et ça marche, alors plusieurs, imagine), et réagis avec arguments, et pas des pronostics.
L'animation, c'est pas ici, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:03

C'est jeudi, le jour des calculs Mr.Red

Bon, j'ai réfléchis cette nuit (ne vous inquiétez pas, je n'ai pas fait que ça) et j'ai trouvé une idée lumineuse qui s'est perdue en une multitude de couleurs enchantées et de rêves soyeux... Bref, j'ai oublié...
Enfin bon, comme je m'ennuis, j'ai décidé de réfléchir à un truc...
On doit penser aux rendements des arbres...

J'ai cherché, j'ai cherché, j'ai cherché, et j'ai trouvé. Dans la bibliothèque de France, j'ai vu qu'il y avait, le 18 mars d'il y a deux ans, 10 Hêtres (avec un rendement de 5-6 stères) et 11 Chênes (avec un rendement de 5-7). On trouve un rendement de 55+66= 121 stères (en prenant les moyennes de rendements). Ce qui est légèrement supérieure par rapport au rendement de nos 15 haches. A savoir en réalité, 31 stères supplémentaires par jour donc sur le mois, cela nous fait 930 stères supplémentaires. Mais cela implique un investissement à long terme de la part de la mairie pour arriver aux 21 haches prêtées.

Est-ce que la cassure et l'émoussage sera plus important ? Aucune idée...
Faisons donc un petit calcul...
Considérons nos 45 émoussages et 10 casses par mois pour 15 haches en prêt... Sur le mois, nous aurons prêté 450 haches ce qui fait un émoussage toutes les 10 haches prêtées et une casse toutes les 45 prêtées.

Considérons maintenant 21 haches à savoir le maximum pour avoir un rendement intéressant, 21 haches par jour nous donne 630 haches prêtées sur le mois. Si le taux d'émoussage et de casse reste constant (ce qu'on ne peut savoir qu'en faisant le test), 18 haches émoussées de plus et 4 haches cassées de plus.


Maintenant attardons nous sur les gains éventuels de la mairie en oubliant l'investissement et le temps pour arriver à ces 21 haches prêtées.

On a donc sur un mois 18*23=414 écus pour l'aiguisage des haches supplémentaires et 4*160=640 écus pour la fabrication des haches cassées.
Ainsi, la mairie dépenserait en supplément, 414+640=1054 écus supplémentaires.


En contrepartie, considérons les 930 stères supplémentaires gagnées et achetées par la mairie.
Comme nous prêtons 6 haches supplémentaires par jour, je considère que sur ces 930, nous en avons 6 par jour de gratuites pour la mairie soit sur le mois 180 stères gratuites. Donc, imaginons qu'on ne considère pas une augmentation des ventes au CaC, et que l'on exporte le tout en direction de l'étranger pour 4,50 écus, contre un achat de 4 écus sur notre marché, on arriverait à des apports d'écus de l'ordre de :
4,50*180+0,50*(930-180)=810+375=1185 écus de gagnés pour la mairie sur ces ventes supplémentaires.

On arrive donc à un gain supplémentaire de 1185-1054=131 écus

Ces 131 écus s'ajouteraient aux bénéfices engendrés par la vente habituelle des 15 bucherons.

Les difficultés seraient de trouver 21 bûcherons tous les jours et assez costauds et que le taux d'émoussage et le taux de cassage ne diffèrent pas de trop...

Peut être une expérience à faire vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:15

J'ai recalculé de mon côté avec les données car j'ai du mal à saisir tes explications Jontas mais je suis tombé aux mêmes résultats que toi.

Et en effet, 2775 écus, c'est le gain maximal que l'on peut espérer en exportant TOUTE la production de bois et en ayant un rendement maximal de la forêt à savoir 15 bûcherons/jour pendant 30 jours.

De plus, sur les 1450 stères restantes pour l'export (2700 stères produites/gagnées - 1250 stères du comté), il faut prévoir un petit stock tout de même et retrancher la consommation du village pour les boulangers, forgerons et charpentiers.

Cela fait donc 45 écus de pertes par tranche de 10 stères non-exportées servant au stockage et à la consommation de SC.

Pour être à l'équilibre théorique (+140 écus), il faudrait stocker et consommer 30 stères par mois ce qui est impossible vu les quantités de pain qu'il faut produire.


Est-il envisageable d'opter pour un prix unique (non modifiable) à 4 écus la stère sur le marché de SC ?


Cordialement,

Agas
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:22

En fait, dans mon calcul, j'ai considéré un cas où le maire achète tout et redistribue en faisant l'erreur de ne pas considérer la consommation de Saint-Claude... En effet et cela diminue donc les gains de la mairie et son bénéfice net se voit réduit, voir annulé pour peut être même devenir négatif... Cela en considérant l'utilisation unique du bois...

Il faut calculer donc la consommation du village pour se faire une idée réelle de ce qui reste à SC...


EDIT: Désolé, j'avais mal lu ton intervention cheers

En effet, cela devient impossible d'être en positif...
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:26

D'après le Livre des métiers, il faut 6 stères pour fabriquer 36 miches de pain....Le tout pour un boulanger et une journée de travail de sa part.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


Alors si on inclut les forgerons et les charpentiers, imaginons le résultat...

Qui est-ce que qui parlez d'une prime aux bûcherons^^



Pour calculer la consommation des boulangers, est-ce réalisable de racheter toute la production de pain à 6.60 afin de ne laisser aucun pain sur le marché venant d'une boulangerie ???????

Ensuite, on met une grande partie du stock en vente au prix de 6.60 et voir la consommation par jour sur une semaine environ.


Agas
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:58

Eze évoquait le risque que la part de casse soit plus importante si on dépassait le palier des 15 haches en prêt ...
Il a fait des tas de listing.

Pour l'étude de la conso ...
Euh ... Vider le marché va pénaliser les villageois, et j'ai le sentiment que la conso dépasse pas les 1/3 de sa capacité ...

Mais, sinon, mon neurone que j'ai cassé, ben il a compris vos calculs.
Je me sens toute mieux d'un coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:24

Je ne vois pas où cela peut pénaliser le marché ?

Peut-être à court terme car le fait de racheter TOUTE la production de pain fixera un prix unique de vente par la mairie (ex 6.60) et il n'y aura pas de concurrence entre les boulangers.

Ou, on demande un petit rapport des boulangers pour savoir combien de pain, ils ont vendu à des villageois et on ajoute aux ventes de la mairie.


Bref, on dérive du sujet^^.

Dans tous les cas, SC sera déficitaire à part si on a rendement maximal avec +20 haches selon Jontas.

Déjà, il faudrait voir si la méthode de Eze s'applique uniquement sur la constance et non sur la constance+nombre de haches préférées cad 15.

Ensuite, avoir en stock le double des haches en prêt.

Puis remplir la forêt au maximum tous les jours.

En gros, il y a du boulot, tester la constance, motiver les bûcherons potentiels et les forgerons...


Agas
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:37

Que c'est beau tous ces calculs !!

Mais ils ne sont pas tout a fait juste... Jontas, pourquoi 23 écus le salaire ???

Jusqu'à présent, une hache neuve coute 170 écus et un aiguisage 25 écus.

Donc 10 x 170 = 1700 et 45 x 25 = 1125 Soit un cout total de 2825 écus.

ça c'est assez fixe comme dépense, à 200 ecus prêt je pense. Donc on va dire entre 2500 et 3000 écus.


Pour les revenus, c'est plus compliqué.
Sachant que le Comté va a priori vite revoter la loi sur le prix du bois, pour corriger sa boulette lui même, le prix du bois va donc passer à 4,20 écus.
c'est le prix auquel le CAC va racheter. Mais c'est aussi le prix où on va le trouver. Et quelques stères à moins.

Nous aurons donc nos stères "gratuites", soit environ 450 stères (dans le meilleur des cas). Là c'est tout benef, on les refile au CAC à 4,20 écus la stère c'est direct 1890 écus dans la poche.

Ensuite il y a les stères de nos bucherons. D'après les calculs de Jontas, on table sur 2250 stères. Parmi ces stères, on enlève notre consommation local. d'après moi, chaque jour 3 boulangers, et 2 forgerons/charpentiers... ça me parait largement bien. Soit 6 stères x3 pour les boulangers et 1 stère x 2 pour les forgerons/charpentiers. Donc 20 stères par jour et ainsi 600 stères par mois.

Il nous reste donc 1650 stères. si il faut en refiler 1250 (t'as vu ça où Jontas que le CAC en prenait 1250 à chaque village ?), on lui en a dejà filer 450, donc il faut lui en redonner 800. Et c'est là qu'il est impossible de dire combien on peut gagner. Sur ces 1650 stères, combien seront vendues moins de 4,20 écus ???
Mais soyons utopiques, y en a 800 à 4 écus... là on est en plein rêve... ça nous fait donc 20 deniers de benef, donc 160 écus...

Et maintenant, on parle exportation pour les 850 stères restantes. Une fois de plus, difficile de dire combien on peut gagner. Exporter à 4,20 est utopique. On exporte plutot à 4. Donc, sur ces 850 stères, combien seront vendues moins de 4 écus ???

Mais restons utopiques, elles le sont toutes à 3,90... là c'est carrément le gros fantasme, mais c'est si bon...
Benéfice possible : 10 deniers par stères, soit 85 écus...

Et là, évidemment, je vous distribue les mouchoirs... Car si vous m'avez suivi, on perd entre 400 et 900 écus par mois !!!!!
pour rappel, nos 1890 gratos + nos 160 pour le CAC + nos 85 à l'export = 2135 écus !

A moins d'une grosse boulette pas du tout impossible dans mes calculs... Mais, gardez les mouchoirs quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:06

Pour les 23 écus, je me suis apperçu de la bétise après... Je croyais qu'on payait 23 écus... Enfin bon, en effet, du coup, ça augmente les coûts...

Ensuite, pour les 1250, c'est le chiffre donné par Vala en Agora... Donc je l'ai pris, parce que si c'est ça, on le met sur papier et le CaC doit s'y tenir...

Enfin bon, tout ça pour dire que de toute façon, on est déficitaire et quand ils disent que la subvention couvre nos dépenses, c'est totalement faux et même en exportant notre bois, on ne couvre pas nos coûts... Il faut se battre sec là...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:29

Faudrait p'tet que le Parlement, pour réussir à entrevoir les aboutissants du futur éventuel vote de révision du décret, prenne connaissance de ces calculs et de la perte conséquente que coûte le bucheronnage avec ces paramètres.
Charlie, jusqu'à présent, t'as parlé au sujet du bois au Parlement ? (je sais, pas à l'Agora, mais comme on voit pas au Parlement, pour te citer)
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:53

Le Comté, enfin Valaraukar, est parfaitement au courant. MAis comme la mairie marchait fort et réalisait des bénéfices monstrueusement indescents, ils en ont conclu que nous n'avions absolument pas besoin de cette aide.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:12

Je le sais, mais ça n'empêche surement en rien notre Bourgmestre de faire valoir les incidences aux autres Parlementaires, qui doivent pas autant, pour la plupart, maîtriser le sujet.
Car ces chiffres, je les ai découvert réellement ici, et ils peuvent expliciter les mécontentements exprimés à l'Agora.
Et ça peut même permettre à notre Bourgmestre de tenir un de ses engagements, tant soit peu que les calculs et les aboutissants lui soient abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:15

Il y a plusieurs discution un peu partout sur le bois. Vala voudrait mettre partout le prix en FC du bois à 4,20 écus. Je propose donc que les villages forestiers exclusivement puissent fixer leur prix du bois dans leur village (donc ce serait 4 écus à Saint Claude)

Ce qui permettrait d'avoir un minimum de marge de profit à la mairie et le comté ne perd rien.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:41

Tu proposes donc de suivre la prop de Vala, pour être plus simple.

Les calculs énoncés par le trio de choc, Jontas, Agasthene et FcCasper, ne te font pas peur ?
Une marge ... déficitaire, c'est assez étrange comme notion, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:04

Le tout est d'avoir une prix fixe.

Il faut que le Comté nous dise précisément ce que l'on peut faire avec le prix de rachat aux bûcherons.

J'ai vu prix max à 4.20, 4 écus, pas variables, non fixe...

Citation :
Un prix fixe à 4 écus non-modifiable serait peut-être une bonne chose ? (on me répond jamais à cette question)

Pour avoir des calculs fiables, il nous faut des données de départ.

On a une donnée variable qui est le prix de rachat aux bûcherons et si on l'a modifie, ca change considérablement le montant des pertes.

Ensuite, la consommation du village est aussi une donnée pas encore bien définie. Idem pour la consommation par les autres villages du comté.

Avant qu'ils pondent une loi, il faudrait peut-être faire une période de test afin d'avoir des données correctes à +- 100 stères afin de pouvoir estimer un peu mieux les pertes théoriques.

De plus, il faudrait penser à mettre en place un système de prévisions afin d'ajuster au mieux le curseur (comté/exportation) et optimiser au mieux le montant des pertes pour le mois suivant.


Agas
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:13

Je crois... Même si les dernières interventions en Agora me laissent sceptique de par la sorte de méprisation de la Comtesse... je crois donc que le Comté rachète nos stères à 4,20 et les revendent à 4,20...

Donc en fait, c'est la pire des situations... Plus de subvention, rien du tout et allez, dans sa grandeur, le Comté nous prête une hache à 1 écus... Ouah... Ca c'est de la bonté...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:59

En fait, si j'ai bien compris cette fois ci, le Comté achete 4,20 aux mairies forestières et revend 4,20 aux autres mairies.
Le comté ne gagne ni ne perd rien, il sert juste d'intermédiaire.

En revanche, le bois est 20 deniers plus cher dans les autres villages !!

Pour les villes forestières, elles pourraient dire qu'elles n'achetent le bois qu' 4 écus... Donc, 20 deniers de benef, entièrement supportés par les autres villes, ce qui fait 30 deniers de moins qu'avant de benef pour nous.
Pour les bucherons, c'est comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:07

donc je resume cette histoire
le comté nous achete a 4.2 et revend a 4.2
sur notre marché le bois reste a 4 ecus
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:11

Donc sur les 30 deniers de moins sur les 800 stères vendues au Comté, il faut réussir à exporter 800 stères à 4.80 écus.

J'ai consulté les cours des marchandises en Helvétie et le prix de la stère est à 5.24 écus +4.23% avec un ancien prix à 5 écus environ.

Les autres régions frontalières proposent un prix de la stère inférieure au notre.

On n'a pas beaucoup de solution pour l'export et encore faut-il arriver à refourguer 800 stères en Helvétie...


Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:31

Aller en Helvétie en ce moment? Si notre MA veut survivre c'est pas vraiment le bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:57

Personnellement, j'ai fais des comparaisons sur le prix du bois aux régions frontalières et il n'y a qu'en Helvétie où il possible d'exporter...

Je ne suis pas expert en tout et je ne m'intéresse pas trop à l'armée. Alors je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe chez nos voisins.

J'essaie de trouver des solutions car le Comté ne lâchera rien et espérer réavoir l'ancien système est à mon avis une chose impossible...


Quelqu'un a de meilleures idées autre que le boycott ?


Agas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Décret comtal sur le bois   Décret comtal sur le bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret comtal sur le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revision du decret comtal sur le bois
» Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois
» Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois
» Projet Municipal de Décret sur la pelote laine et peaux
» Décret comtal sur le remboursement des impôts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: