Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Revision du decret comtal sur le bois

Aller en bas 
+8
Veres
François Joseph Lefebvre
FredericDeHabsbourg
Fccasper
valaraukar
Duncan_Idaho
wils0123
Davina Sahvanturrah
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 4:26

Vu que l'envoie de pigeons à certain conseillé ne suffit pas, car cela n'est pas retransmis, je viens en ces lieux pour vous demander d'annuler la modification entrainée par le dernier decret.

car tout ce que cela fait ce decret:
_creer une
penurie de bois (meme au niveau des ville forestiere,...), cela donne
l'envie de les exporter, cela augmente encore la pénurie. (je suis à
Offenburg, et il y à 3 jours j'était à Baden,...et alors que ces deux
villes sont forestiere, il n'y aurai pas à les vendres moins chere que
les leurs, toute en les vendant audessus du prix comtal.)
et les bucheron regulier, non plus envie de continuer dans ces conditions.

_creer un esclavage "légal"

cela pénalise encore plus les villageois des ville forestiere, qui déja étaient desavantagés,....
mais les conséquence que cela va induire, ci cela n'est deja fait, va toucher l'ensemble des village.

je m'exprime ici, en tant que simple villageoise contribuant à l'entretien du patrimoine silvestre municipal,.. mais aussi en tant que représentant des bucheron de vesoul, me devant donc d'etre un de leur porte parole,...et en qualité de responsable de la confrerie des Bûcheron des royaume, qui me permet de voir cette situation aussi de façon externe à la simple F-C.
les cris du coeur viendra de la villageoise, la tempérence de la représentante, et l'analysé de la responsable.
Revenir en haut Aller en bas
wils0123
Volubile
wils0123


Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : Perdu entre Dole & Pontarlier...
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 4:50

Je trouvais se prix déjà très bas...
Se qui occasionne que des étrangers se servent à même nos marchés! La Gendarmerie ne les attrape pas toujours et il y a des pénurie de bois occasionnel parfois, obligeant les mairies a importer du bois contrevenant à la lois Comtale!
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 9:52

Je me souviens de mains calculs alambiqués que j'avais pratiqué avec l'aide de quelques personnes sur le prix de vente du bois à imposer pour que ça soit le minimum rentable au bucheron et savoir combien ça coutait au comté (j'ai bien dit couter et non rapporter car c'est bien la seule activité absolument non rentable).
Je serais curieux de voir ce qu'ils donnent (ces calculs) avec ce nouveau prix.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:48

Cette Loi est en application depuis 1 an voire 1 an et demi, la seule différence est le prix qui a été revue a la baisse.

Pour info, jusqu'alors le bois était fixé a 4 écus pour la revente et a 4.50 ecus pour l'achat aux mairies. Ce prix a été baissé a 3.75 a la revente et 4 écus a l'achat aux mairies.

Dans tous les cas le bucheronnage a ce tarif est aussi interessant que de travailler dans un verger.

Il ne peut y avoir penurie de bois dans les villes que si le CAC a ses stocks vides, je dois dire que ca m'etonne d'entendre qu'il y a des penuries dans certaines villes alors que le comte a 3000 steres en stock What the fuck ?!?

Quand a l'export de bois par les villes forestieres, il n'est point interdit a partir du moment ou le comte est averti.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:54

A ce prix, si vous pensez que les bûcherons vont su ruer dans la forêt... Déjà à St Claude, il y avait des jours où seulement 10 bûcherons venaient... Et tous essayait de vendre plus cher. En tout cas, aucun ne passait sa journée à s'acharner sur un tronc pour un prix aussi modique.

Ensuite, du point de vue des mairies... De 50 deniers par stère, on descend à seulement 25 deniers pour la revente au comté. Avec la hausse des impôts, et la baisse de la rentabilité à la revente au Comté, pensez bien que si les voisins achètent plus chers, ils ne vont pas se gêner !!

Il serait donc intéressant de savoir ce qui a motivé cette baisse...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 12:58

Je ne me souviens plus des stats mais, au mieux ou en moyenne, on se fait 5 stères en une journée, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 13:10

Le mieux du mieux, c'est 6. Un ou deux arbres offrent ce rendement.
Sinon, a partir de 15 en force, un chène rapporte 5 stères. Mais il n'y a qu'une dizaine de chènes.

Ensuite c'est 4 pour l'hetre, et enfin 3 pour le sapin.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 13:20

22,50 écus pour 6 stères, 18,75 pour 5 si on n'a que 15 en force ... Ben moi je trouve ça encore bien, mais c'est 6 sûrs ou bien il y a une part de hasard ? (il semblait me souvenir qu'il y avait une part de hasard)
Après les autres aspects de la rentabilité de pratiquer un tel prix ne concerne que le comté et les mairies ... A ce prix, la réparation des haches doit revenir encore plus cher, non ?
Revenir en haut Aller en bas
FredericDeHabsbourg
Expansif



Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 15/06/2007

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 14:31

6 Stères -1 pour la Mairie si mes souvenirs sont exactes.
Pour le hasard Duncan, le bucheronnage ressemble à la pêche sauf
qu'on ne peut se mettre à deux sur un arbre.

Moi ce qui m'intrigue c'est que le prix de vente soit de 3.75 et le prix public de 4 écus...

Les Mairies ont elles vraiment besoin de ce bénéfice, cela profiterait aux plus démunis
à savoir que le prix du pain chuterait...
(Enfin je ne me suis pas encore lancé dans les calculs)
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 14:49

Oui ils ont besoin de ce bénifice pour payé leur aiguisage de hache.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 14:49

Pour le 6, il y a une par de hasard... Faut tomber sur le bon arbre.

Pour le salaire, c'est largement inférieur a ce qu'on peut gagner dans un champ. à partir de 9 en force, le salaire est de 18 écus !! La mine c'est 15 écus assurés tous les jours.

La mairie, quoiqu'il arrive, gagne une stère pour chaque hache prêtée. Une hache neuve coute 170 écus, et un aiguisage 25 écus (salaire du forgeron). Sur les quelques derniers mois que j'ai passé à la mairie de St Claude, la moyenne était de 1,5 haches à aiguiser par jour et une hache brisée tous les 3 jours.

Ainsi, pour le mois de Janvier dernier, le coût de l'aiguisage a été de 1075 écus (43 x 25) et celui du remplacement des haches brisée de 1070 (10 x 170). Soit un cout total de 2145 écus. Le gain pour la mairie, du fait de la stère donnée par bûcheron et par jour, est de 1930,5 écus. Soit pas l'équilibre. Equilibre se faisait sur les stères achetées sur le marché et revendu au CAC, mais à 0,5 deniers de gain en moyenne, il fallait 400 stères. Croyez moi, c'était très serré. Donc, on avait tout juste l'équilibre.

Si le prix baisse, et donc la subvention, les mairies perdront des écus. A moins qu'elles n'exportent !!!

Perso, si j'étais maire de St Claude, j'exporterais tout mon bois en Helvétie !

Alors je ne sais pas qui et comment a été décidé ce changement de prix, mais l'avis des maires de viles forestières a-t-il été consulté ???? m'etonnerait fort puisque les 2 maires concernés ont voté contre la loi !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 16:13

Je trouve que cette loi ne peut être actif puisque les deux maire des deux villages qui possedent une forêt ont voté contre comme à pu le dire Fccasper... Ce sont eux qui produisent donc sans eux nous ne pouvons rien faire... Je propose que cette loi soit abrogé... Si non les maires devront prendre des décisions qui seront peut etre pas favorable aux autres villes de FC...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:01

Il me semble important de vous rappeler le principe de cette loi : la subvention des villes forestieres par le Comté, a savoir que le Comte achète plus cher les steres qu'il ne les revend. La question est de savoir si ce fonctionnement, que j'ai fortement soutenu à l'epoque doit etre maintenu, pour moi la reponse est oui, cela a permis une entree reguliere pour les mairies forestieres avec l'assurance que le CAC achete le bois, ce qui je le rappelle n'était absolument pas le cas avant, ce que j'ai l'impression tout le monde a oublié.

On a imposé un prix unique sur tout la FC pour eviter la concurrence entre les villes et pour permettre au CAC d'écouler toute la production qu'il achetait a Vesoul et Saint-Claude sans crainte que cela lui reste sur les bras du fait d'importation des autres villes. Bah oui, a l'époque le bois était acheté et vendu a 4 écus, et si les villes forestieres trouvaient que le bois a 4 écus était pas cher, les autres villes trouvaient qu'a ce prix la c'etait trop.

Pour info, jadis, on achetait le bois a nos bucherons aux alentours de 3.70-3.80, quelqu'unes a 3.50 et on était bien content d'arriver a les revendre a 4 écus. Hors donc, jamais au grand jamais nous avons interdit l'export aux villes forestieres, c'est l'import qui est interdit afin de maintenir une consommation constante.

De plus, ce qui a motivé aussi cette baisse de prix; c'est le fait que les villes forestieres ont été les seules a degager des benéfices relativement important : de mémoire sur 1 mois Vesoul a gagné 3000 écus par semaine et Poligny a du gagner 5000 écus par semaine pendant 2 mois (a confirmer) ... la on se dit qu'il y a un truc qui cloche quand meme Very Happy

L'idée de la subvention était de partager la marge sur le bois, au lieu de faire 100% comté et 0% ville, on a choisi de faire 50-50 : 25 deniers offert par le Comté et 25 deniers a trouver par la ville, comme jadis.

Le bois qui baisse, c'est aussi le prix du pain qui baisse de 5 deniers.

En résumé, si les prix subventionné du Comté ne conviennent pas, les villes forestières peuvent sans soucis exporter, a condition de prévenir le CAC pour qu'il prenne ses dispositions.

Mais si vous voulez l'abrogation de cette Loi, libre a vous, on fixe le prix du bois a 4 écus dans toute la FC, que ce soit a l'achat et à la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:12

valaraukar a écrit:

De plus, ce qui a motivé aussi cette baisse de prix; c'est le fait que les villes forestieres ont été les seules a degager des benéfices relativement important : de mémoire sur 1 mois Vesoul a gagné 3000 écus par semaine et Poligny a du gagner 5000 écus par semaine pendant 2 mois (a confirmer) ... la on se dit qu'il y a un truc qui cloche quand meme Very Happy

Ce n'est pas Poligny, mais St Claude. Et donc, si le maire est un bon gestionnaire, et qu'il permet à sa ville de gagner des écus, alors le Comté punit ???? C'est bien cela ??

Je remets ici mon calcul sur le bois, histoire que Mr le Comte se rende compte que ce n'est pas le bois qui rapporte le plus à une ville Forestière :

Fccasper a écrit:
La mairie, quoiqu'il arrive, gagne une stère pour chaque hache prêtée. Une hache neuve coûte 170 écus, et un aiguisage 25 écus (salaire du forgeron). Sur les quelques derniers mois que j'ai passé à la mairie de St Claude, la moyenne était de 1,5 haches à aiguiser par jour et une hache brisée tous les 3 jours.

Ainsi, pour le mois de Janvier dernier, le coût de l'aiguisage a été de 1075 écus (43 x 25) et celui du remplacement des haches brisée de 1070 (10 x 170). Soit un coût total de 2145 écus. Le gain pour la mairie, du fait de la stère donnée par bûcheron et par jour, est de 1930,5 écus. Soit pas l'équilibre. Equilibre se faisait sur les stères achetées sur le marché et revendu au CAC, mais à 0,5 deniers de gain en moyenne, il fallait 400 stères. Croyez moi, c'était très serré. Donc, on avait tout juste l'équilibre.


Au contraire d'une ville à verger ou poissonnière qui n'a absolument aucun frais direct, une ville forestière doit supporter les frais d'entretien des haches !
J'ai été maire de St Claude et d'une ville poissonnière (Gien, en Orléanais), et croyez moi qu'une ville poissonnière se gère bien plus facilement !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:33

J'ai eté maire de Vesoul et s'il y a une subvention c'est bien parce que je l'ai reclamé a corps et a cri et la gestion des haches je connais.

Pourquoi cette reforme, non pas que la Loi est mauvaise mais parce qu'il y faut s'adapter a la situation, qui est que le Comté a trop de bois en stock, qui dit trop de bois dit baisse des prix. Cette démarche a été d'autant facilité que les 2 villes forestières n'etaient pas dans le rouge, bien au contraire.
L'autre point qu'il me semble important de souligner, c'est qu'avec cette reforme, la marge est assurée à 100% par le comté et non par la ville comme cela se voit ailleurs, cela signifie que le bois était acheté a 4 écus aux bucherons, soit un salaire de 20 écus soit un salaire bien supérieur a ce que gagnent les autres habitants, il y a juste un réajustement des salaires.

L'objet de cette loi a été de donner un coup de pouce aux villes forestières, dans tous les cas, si la mairie doit menager sa marge, alors elle devra faire des efforts et ne plus compter que sur le Comté ... je ne vois pas en quoi ca serait choquant que la mairie fasse 25 denier de marge sur l'achat du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:58

Moi ce que je ne comprend pas c'est que vous avez accepté cette loi alors que les deux maires des deux villages possédant une forêt ont voté contre... Le conseil est il à l'ecoute du peuple ???
En faisant ca je ne pense pas Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:05

On s'en tape du comté qui veut moins subventionner les mairies (quoique), la question d'origine est : le bucheron fait il son beurre ?
Si, la bûche de la mairie pour le pret de hache déduite, on en gagne que 5 et parfois 6, la réponse est non, et ce n'est pas normal.

De souvenir, on avait fait des stats sur la chance de tomber 6 stères ou 5 stères, et on en avait déduit le prix de la stère par rapport au salaire que devait se faire le bucheron. De souvenir toujours, ça avait été calculé au plus juste, donc finalement je m'étonne que le prix soit revu à la baisse ...

Peut-on avoir le détail des calculs faits à l'époque, mais entièrement refait avec les nouveaux paramètres d'aujourd'hui, afin que nous soyions convaincus devant les chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:18

Vala, faudra nous expliquer comment avec un le prix d'une miche baisse à se point avec le prix des steres? et ne vous inquietez pas je me rapelle encore de la periode, ou cette loi sur la coopérative est arrivée.
combien de stere sont necessaire pour realiser combien de miche?... de la on peux voir exactement la repercussion possible sur le prix des miches, et à ce compte la, je prefere encore personnelement reduire le prix de vente de mon blé (mais cela n'engage que moi.

De plus loi loi telle que présentée à l'époque n'était pas pour la subvention, mais surtout pour eviter les importation massive de la part de certains MA. d'ou l'instauration de quotat. et la baisse globale de 4.5 à 4 ecu à fait qu'il était devenu moins attractifs pour les MA de vendre en FC.

que la loi soit maintenue ou non, ce n'est pas là pour le moment ma revendication,...

mais la modification, tel qu'on la trouve actuellement, car cela revient à un esclavagisme institutionnalisé, dans ce cas la, qui les gendarmes doivent-ils poursuivre?... le maire car c'est lui qui fourni les outils de travail? la comtesse?.. vu que c'est sous sont consentement qu'est publié le texte?..

car me semble-til qu'il existe des grille de salaire.

de plus les effet induit par cette baisse tendent à provoquer artifficiellement une situation de penurie (meme si on en est pas encore arrivé la) or la création de penurie artifficielle est aussi condamnable

De plus un bucheron est beaucoups plus desavantagé qu'un pecheur ou un ceuilleur.

Vous qui vous premenier il y a un temps en tutu dans les foret proches de vesoul, vous semblez avoir oublier, ce qu'il s'y passe....

et vala vous parlez de benefice réalisé,... regardez mieux,... vous croyez réellement que c'est uniquement du au bois?...
et dans ce cas la que dire de ce que réalise le comté?...
mais dans cette histoire en faisant baisser le prix de vente des stere, c'est les bucherons en premier lieux qui en patissent,... car meme si la mairie decide d'exporter le bois,... le bucheron lui est soumis au decret comtal, et ne peut pas vendre audela.

Si vous souhaitez réagir à tout cela, je vous le souhait, voulant essayer de synthétiser, je n'ai pas expliqué tout mes propos, ni étayé mes arguments, mais s'il le faut je peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:06

il à été établi que statistiquement la probabilité de couper 6 stere sur un arbre, est de 1 sur dix.

le nombre d'arbre permettant 6 stere est restrein et la probabilité d'en avoir un certain nombre varie d'un jour à l'autre.

De plus les probabilité exprimée ci dessus sous-tende que l'on à les caractéristique necessaire pour cela.

autrement dit la moyenne maximum atteint est aux alentour, de 5.2 à 5.7 steres.

Bien genéralement, les personne ayant ces caracteristiques sont en majeure partie artisant et/ou étudiants. ce qui fait qu'ils ne bucheronnes pas tout les jours.

prenons l'exemple d'un villageois ayant 4 en force: en étant embauché par un agriculteur il aurait le droit au minimum à 15 ecus.
pour atteindre le meme salaire, en considérant qu'il revend au prix max autorisée par les institutions il faut un minimum de rendement moyen de 4 stere. la moyenne avec cette force etant en deça,... regardez ce qui peut etre coupé avec 4 en force.
(l'ancien prix etait beaucoup plus proche de la moyenne de rendement pour atteindre ce salaire.) ce qui fait qu'institutionnelemnt, le bucheron se trouve en situation d'esclavagisme.

de plus les contrainte d'un bucherons ne sont pas les meme que pour un pecheur ou un cueilleur:
-contrairement à ceux-ci, il est obligéer d'utiliser un outillage pour produire cette ressource.
-contrairement à ceux-ci le nombre d'exploitant est limité: un seul bucheron par zone d'explotatation, et surtout obligation d'utiliger le materiel municipal.
-contrairement à ceux-ci il ne peux jouir directement de cette ressource (sauf s'il est artisant travaillant le bois, il est obligé de vendre). Et oui, avez vous deja essayé de manger du poisson ou des fruit?.... c'est bon, ça rend intelligent, carismatique... et puis sa nourrit. essayez avec du bois,.. ça vous fera mal au dents, vous aures toujours faim,.. car au final vous n'aurez pas reussi a manger. Et cela ne vous rendra ni plus brau, ni plus intelligent, ni plus fort pour autant. il sera donc soumis à ce devret comtal. Alors que le pecheur peu s'en faire fi en mangeant le fruit de sa peche.

aussi ne pensez pas, oh St Claude et vesoul, ont de meilleur proffit que les autre ville, ce n'est pas normal. songez aussi au villageois, car apres tout la gestion de village ou de vomté devrait se faire dans l'interet de ses habitants.


et ne sautez pas hativement sur le fait que ce n'est pas normal. de voir que le premier point commun, c'est d'etre des ville forestiere,... il y en a d'autre,... à titre d'exemple, penchez vous rien qu'un peu sur la composition des conseil, et pas seulement sur un mois,... vous y comprendrez peut-etre un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:10

Je ne vois pas ou vous voyez l'esclavagisme, le salaire est identique aux habitants des villes vergers et le salaire est toujours supérieur a 15 écus, s'il ne l'est pas alors cela signifie que la personne n'a pas encore le niveau : quand on va au verger et qu'on recolte un fruit, on y retourne plus avant d'avoir les bonnes conditions.

Pour le pain il faut 6 steres, soit une baisse totale de 1.25 écus soit 4 deniers exactement.

Pour rappel, le Comté ne gagne rien avec les échanges avec les mairies, elle peut faire du bénéfice en important certains produits qui manque dans le Comté, mais l'objectif n'est pas de faire du bénéfice sur ce poste là.

Je souhaiterais savoir en quoi un cueilleur est avantagé par rapport a un bucheron ? cette affirmation ne repose sur rien car il faut acheter une échelle a 80 écus qui dure 21 jours (soit 3.81 de dépenses) avec en moyenne 2 fruits par jour vendus a 10 écus (à Dole) soit un revenu de 16.19 écus. Je parle du revenu moyen, car effectivement, il est possible d'avoir 225%, mais pour ca faut etre blindé en intelligence pour cliquer partout et reperer les bonne cases.

J'entends bien vos remarques, mais que proposez vous ?

Plusieurs options, on laisse le bois a 3.75 dans toute la FC et on le laisse libre dans les villes forestieres, cela signifie qu'elles paieraient leur bois plus cher What the fuck ?!?
On remonte le bois a 4 écus dans toute la FC mais on diminue la subvention du comté a 25 deniers et la mairie a le choix ou non de recuperer les 25 autres deniers ou non.

EDIT : une personne avec 4 en force ne cueille aucun fruit Mr. Green

De plus 4 steres a 3.75 cela fait 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:32

Et vous n'avez (re)fait aucun des calculs casse-pieds qu'on s'était tapé il y a un an pour la rentabilité du bois pour les bucherons, mairies et comté ?
Si vous les avez refaits, pourriez-vous nous les montrer ?
Sinon, et ben je dis que c'est une grande bêtise, car de souvenir il avait été démontré que quoiqu'on fasse, la coupe du bois n'est pas rentable pour les mairies si on devait maintenir le salaire des bucherons à 20 en force (seul modèle de comparaison retenu, puisque les sans compétences peuvent aller sur d'autres emplois) pour fixer le prix du bois ce qui avoisinait un peu plus que les 4 écus selon la moyenne de coupe.


Perso, je ne serai pas convaincu tant que les calculs refaits n'auront pas été publiés.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:52

j'ai prix le salaire mini, car cétait le plus parlant...

mais dans ce cas la regardons avec plus de point de compétence.

puis meme en reve, l(on ne reçoit pas de hache, alors que l'ont peut avoir des rames ou des echelle.(la preuve j'en ai deux grande, sans n'en avoir jamais acheté.

et ensuite, n'étant pas mes domaine d'expertise, et étant un peu gourfe,...
il n'est pas possible de ceuillie sans echelle sur les plus petits arbuste?...

et euh...
Citation :
Pour le pain il faut 6 steres, soit une baisse totale de 1.25 écus soit 4 deniers exactement.
Vous pouveez reexpliquer le calcul?... pour un pain il faut 6 stere?.. si je ne m'abuse 1.25 n'est pas multiple de 6 ou de 4 denier...
mais, il y surement des lignes de calcul non precisée, et comme je ne suis pas futé, je ne suis pas capable de faire le cheminement seule.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:18

Alors, avec 0 en force et intelligence, on peut avoir un fruit. Avec de la chance, on tombe au maximum sur un arbuste à 130 % !
Lorsque vous arrivez, même très tard, il y a pratiquement toujours de la place dans un verger ! C'est loin d'être le cas dans une forêt ou souvent toutes les haches sont prises.

De plus, si on prend quelqu'un sans force, il ne peut couper qu'un sapin, et n'avoir que 3 stères ! A 3.25, ça nous fait 9,75 ! Un fruit, c'est 10 écus en moyenne.

Donc, a niveau de force et intelligence identique, 0, le revenu tombe sous la barre des 10 écus. Et comme signalé par Davina, va manger ta stère !!


Maintenant, prenons le deuxième aspect de cette réforme. Vous punissez les maires qui gèrent bien leur commune !! J'ai démontré dans mon calcul précédent que la mairie avec la stère à 4 écus rentrait tout juste dans ses frais. Quels sont les frais d'une mairie d'un verger ???? Vous pénalisez les villages forestiers avec cette nouvelle réforme. Et demain, vous viendrez même pleurer qu'il n'y a plus assez de bois !!

Votre réforme est mauvaise, et sous couvert de je ne sais quelle raison, ne vise tout simplement qu' a chercher un moyen de diminuer les dépenses du Comté ! On augmente les impôts et on diminue les subventions... Bientôt de nouvelles taxes, non ??
Revenir en haut Aller en bas
FredericDeHabsbourg
Expansif



Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 15/06/2007

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:23

Davina,
Pour le calcul de Vala je dirais...

Citation :
6 stères

+ 12 sacs de farine
= 36 pains.
6 x 0.25 = 1.50 écus
1.50/36 = 0.042 écus
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:49

Pffff, vous pouvez faire des calculs clairs ???

36 miches de pain par fournée.
6 stères + 12 sacs de farine
25 écus de salaire.

Avant : Farine à 16 écus et bois à 4 écus

(6 x 4) + (12 x 16) + 25 = 24 + 192 + 25 = 241. Ce qui fait la miche à : 241 / 36 = 6,70 (6.6944444)

Maintenant : Farine à 16 écus et bois à 3,75 écus

(6 x 3,75) + (12 x 16) + 25 = 22,5 + 192 + 25 = 239,5. Ce qui fait la miche à : 239,5 / 36 = 6,65 (6.65277777)


Le prix du pain est en effet fortement impacté !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FredericDeHabsbourg
Expansif



Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 15/06/2007

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:53

6.6944444-6.65277777= 0.042...

Le prix des sacs de farine n'ayant pas bougé il n'était pas nécessaire
de l'inclure dans le calcul! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:59

c'est justement pour être clair... ça prend 2 minutes, et ce ne sont pas 3 chiffres balancés sur un bout de papier...
Revenir en haut Aller en bas
FredericDeHabsbourg
Expansif



Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 15/06/2007

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:03

Wink

Une question m'est venue au fil du débat, peut-être totalement hors sujet quoique...
(Déplacez là si vous le souhaitez...)

Le CaC marchande t'il avec les autres duchés/comtés ou se contente t'il d'appliquer la grille à la lettre?

Pour moi cette grille nuit à l'économie du comté qui repercute cela sur les villages et au final sur les habitants.
Logique me direz vous de toute facon c'est le consommateur qui paye la note! Pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:52

Je vais remettre des calculs démontrant qu'une ville forestière ne fait pas son bénéfice sur le bois! Loin de là mais sur sa façon de gérer le village... Donc changer une loi sur base des bénéfices fait par les deux villages forestiers est d'une stupidité!

Regardez ceci...

Alors ce bilan est fait sur tout au maximum, donc au meilleur cas si la mairie achète toutes les stères coupées par jour et au prix ancien...

Prix max actuel d'une stère : 4 écus
Prix de vente actuel au comté : 4,5 écus
Bénéfice par stère : 0,50 écus
Bénéfice d'une stère retenue par jour : 4,50
Nombre de haches en prêt par jour : 15
Moyenne du nombre de stères par bûcheron (rappel ça va de 4 à 6) : 5

Sur base du bilan d'un mois...

379 stères reçues du bûcheronnage : 379 x 4,50 = 1705,5 écus
Moyenne de stères disponible à acheter : 379 x 5 = 1895 stères
Bénéfice de ces stères par la mairie (si achetées à 4 écus et revendus au comté à 4,5) = 992,5 écus

D'où bénéfice de la vente des stères : 1705,5 + 992,5 = 2698 écus

45 haches émoussées dont 24 écus le salaire pour les aiguiser : 1080 écus
9 haches à fabriquer dont le prix est de 171 écus : 1539 écus

Bénéfice MAXIMUM fait par la mairie : 79

Même bilan avec la grille des prix comtale actuelle...

Prix max actuel d'une stère : 3,75 écus
Prix de vente actuel au comté : 4 écus
Bénéfice par stère : 0,25 écus
Bénéfice d'une stère retenue par jour : 4
Nombre de haches en prêt par jour : 15
Moyenne du nombre de stères par bûcheron (rappel ça va de 4 à 6) : 5

Sur base du bilan d'un mois...

379 stères reçues du bûcheronnage : 379 x 4 = 1516 écus
Moyenne de stères disponible à acheter : 379 x 5 = 1895 stères
Bénéfice de ces stères par la mairie (si achetées à 3,75 écus et revendus au comté à 4) = 473,75 écus

D'où bénéfice de la vente des stères : 1516 + 473,75 = 1989,75 écus

Nouveau prix max des haches :
4 stères de bois à 3,75 écus = 15
1 kg de minerai de fer à 20 écus
1 manche à 9.60 écus (Nouveau prix max!)
5 jours avec salaire de 25 écus = 125
Prix total d'une hache = 169,6

45 haches émoussées dont 24 écus le salaire pour les aiguiser : 1080 écus
9 haches à fabriquer dont le prix est de 169,6 écus : 1526,4 écus
Perte : 2606,4

'Bénéfice' devenu perte MAXIMUM fait par la mairie : -616,25
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:56

Sans tenir compte que le salaire d'un bucheron est moins de 2 écus que les salaires des pêchers et des cueilleurs! (en tenant compte l'achat d'échelle ou de barque...)

Ceci démontrer directement à la comtesse...

Je tiens aussi que tout ceci leur a été démontré et calculé quand la mairesse Goldstar m'a appris cette future loi mise en application actuelle! On a beau avoir dit tout ça avant, mais nous n'avions jamais eu une oreille bienveillante... C'était à nous de revoir notre économie et notre façon de procéder en baissant les salaires des artisans comme les forgerons pour l'aiguisage des haches, ...

Puis on nous disait que le prix du bois était moins élevé ailleurs alors que quand on me montre actuellement le prix du bois n'allant pas en dessous de 4 écus...
Et j'apprends maintenant que Saint-Claude s'est vu acheté toutes ces stères par une personne de Genève et se trouve en pénurie, ça démontre encore la stupidité de cette loi...


Dernière édition par Artifice le Lun 24 Mar 2008 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:01

Pour diminuer le prix du pain, il faut y aller fort car avec 36 pains par fournée, toute baisse ou hausse est diluée mais c'est exact 5 denier ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ca de prix.

Pour la grille du CAC, c'est un outil utilisé dans la comté depuis le début, elle ne nuit pas au commerce comme vous le pouvez le croire Sire FDH, tout comme les grilles des prix maximums protegent tout un chacun : c'est une base, une reference qui permet de commercer entre ville et mairies ... aussi bien a la vente qu'au rachat, mais il ne fait pas oublier que ce qu'on rachete aux mairies on le revend au meme prix aux autres.

Il y a 2 points dans cette affaire du prix du bois, la salaire des bucherons et la marge des mairies. Nous avions décidé de découpler les 2 car il n'y avait aucun compromis possible pour concilier les 2 prix.
Que vous souhaitiez garantir un salaire de 20 écus (5x4écus) aux bucherons, libre a vous mais cela n'est point réaliste, c'est exactement le meme débat que pour le salaire de la mine, effectivement c'est mieux de gagner plus, mais cela n'est plus possible.
A 3.75, 4 steres donne un salaire de 15 écus et 5 steres 18.75 ... est-ce si catastrophique ?

Le second point concerne la marge des mairies, il y a effectivement un minimum a respecter si on veut entretenir le parc de hache, mon idée était de partager la marge a 50-50 entre comté et mairie. La question aussi est de savoir si c'est au comté de trouver des débouchés pour l'exportation de bois.

Il doit etre possible de restaurer la marge de 50 deniers par steres sauf que pour cela, 2 choix :
- prix de vente du bois dans la FC a 4 écus / prix d'achat aux mairies a 4.25 écus / les mairies achètent le bois a 3.75 à leurs bucherons (principe du 50-50)
- prix de vente du bois dans la FC a 3.75 écus / prix d'achat aux mairies a 4.25 écus / les mairies achètent le bois a 3.75 à leurs bucherons (principe du 100% comté équilibré par le fait que les prix du bois dans la FC sont bas)

Dans tous les cas, l'ancien systeme est impossible a conserver du fait des nouvelles reformes qui tombe du ciel, avant on pouvait effectivement se permettre de financer a 100% la filière bois et de laisser 0% à la mairie (je parle ici de l'achat du bois a 4 écus et non a un prix moindre), mais cela ne peut plus etre ... nous sommes en surproduction, en ce qui me concerne, je prefere proposer du travail a plus de monde mais un peu moins bien payé plutot que de proposer des salaires plus elevés à moins de monde.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:08

Pour Artifice, votre calcul est faux.
valaraukar a écrit:
goldstar a écrit:
Je viens de faire un petit calcul:

-1 bucheron:
5 stères à 3.75 écus= 18.75 écus

Donc salaire 18.75 écus

-1 ceuilleur:
2 fruits / jour + 1 tous les 4 jours
Durée de vie d'une échelle à 80 écus 20 jours
45 fruits à 10.50 écus= 472.50 écus - 80 écus d'échelle = 392.50 écus pour 20 jours

Donc salaire 19.62 écus

-1 pécheur:
1 poisson par jour + 1 tous les 5 jours
Durée de vie d'une barque à 90 écus 40 jours
48 poissons à 18.50 écus= 888 écus - 90 écus de barque = 798 écus pour 40 jours

Donc salaire 19.95 écus
En ce qui me concerne, je ne vais corriger que les fruits, mais vu que vous devez je pense repondre a des grincheux, je vais tout vous detailler Mr. Green
Les fruits sont a Dole achetés à 10 ecus : les 10.50 c'est le prix de vente des mairies, la marge quoi ... je pense qu'a Poligny les fruits sont memes achetes moins chers.
Donc deja, le revenu n'est plus que de 370 ecus sur 3 semaines soit 17.62 ecus.

De plus, comme pour les 5 steres, je doute que grand monde arrive a chopper 225% a chaque fois : moi même, je dois avoir dans les 80 choix et si je veux avoir 225% je doit faire pas moins de 40 essais, et encore sans garantie de succes ... alors un paysan classique peut s estimer heureux s il a 2 fruits par jour.

Le meme calcul avec la revente du poisson a 18 écus par les habitants nous donne un revenu de 19.35, mais les villes avec des lacs ont toujours gagne plus, c'est connu.

Je voudrais savoir a combien vous achetiez les steres jusqu'a maintenant ?

Sinon, pour SC, la mesure serait temporaire, car comme la dit Max, ceux qui ralent car ils ne gagnent plus 20 ecus par jour vont finir par retourner bucheronner, car c est toujours mieux que le RMI ou la mine.
Il faut maintenir un bénéfice de 50 deniers, dans mon idée vous rachetiez les steres a moins de 3.75 écus, mais bon, à mon avis c'est un peu rape ... le Comté apportait 25 deniers et la mairie allait chercher les 25 deniers comme les autres mairies avec leur poisson ou fruit, manifestement vous rachetez tout votre bois au prix max, c'est votre choix.
Si vous exportez votre bois, vous restaurerez votre marge ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:10

Continuez ainsi et vous verrez l'économie des villages forestiers chuter petit à petit les mois à venir... ....

Tient Val tu ne parles plus des achats de bois à 3,50 que Vésoul et Saint Claude devait faire pour garder leur petite marge bénéficiaire ....

18,75 c'est si on vend à 3,75... toi tu proposais que la mairie achète à 3,5 pour garder la marge d'1 écu... ça faisait alors 17,5!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:25

Bah oui, quand j'etais maire, je cherchais cette marge de 50 deniers moi aussi, il fallait bien la trouver et cela sans subventions ... le bois n'était pas acheté a 4 écus à l'époque, il était plutot aux alentours de 3.50-3.60, mais bon, c'était pas simple car tous les marchands venaient se servir avant la mairie et le CAC ne voulait rien me racheter non plus, surtout quand les villes voisines faisait leur bois a 4.50 Mr. Green

Alors non, le salaire des bucherons avec une stere a 3.50 c'est possible ... la preuve, il gagne presque autant qu'un cueilleur de fruits Mr. Green

Bien, au lieu de se balancer des vannes, vous proposez quoi ? rester a l'ancien systeme ? le Comté n'a plus les moyens ... ou bien alors il reduit ses achats aux mairies ce qui n'est pas mieux non ?

Vous proposez quoi pour conserver cette fameuse marge des 50 deniers ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 8:48

Faire un calcul de rentabilité des 3 systèmes, et taxer en fonction de la rentabilité. Parce que des 3 (bois/poissons/fruits), c'est le bucheronnage qui est le moins rentable (en fait, il est à perte) et ce n'est pas normal que ce soit les mairies avec forets et leurs habitants qui trinquent.

En attendant, je n'ai toujours pas eu la feuille de calculs refaite au Parlement. On préfère ne pas me dire qu'elle n'a pas été refaite ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 9:40

J'avais répondu, mais vu qu'il y avait eu des reponses entre les 2 j'ai supprimé Wink

Pas de tableau, la base de raisonnement a été de baisser le salaire des bucherons (car 20 écus c'est excessif), baisser le prix du bois pour le comté (4.50 ecus) et l'idée était de conserver la marge de 50 deniers pour les mairies. Il faut peut etre revoir tout cela mais ce qui me gene le plus c'est qu'a 3.75 des marchands etrangers viennent se servir chez nous, ce qui n'est pas le but.

Je prepare un tableau des revenus estimés de chaque ville pour cet aprem mais ... vous verrez
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 10:23

Déjà, j'aimerais que l'on prenne en compte qu'un sapin ne rapporte que 3 stères, peu importe sa force.
Donc le salaire mini d'un bûcheron c'est 3 stères !

Avant 3 x 4 = 12 écus
aujourd'hui, 3 x 3.75 = 11,25.

ça peut paraître peu, mais à la longue la perte est belle et bien là.

On a donc un salaire mini de 11.25, puis avec 4 stères de 15 écus, avec 5 stères de 18.75 et pour le chanceux qui tire l'arbre à 6 stères, de 22.5.

Je ne trouve pas que les bûcherons sont payés à prix d'or moi.

Maintenant, voyons le coté pervers de la réforme pour les mairies et le Comté. Aujourd'hui le Comté surproduirait... Grand bien lui en fasse car il y a un an c'était la pénurie totale.

Le Comté peut exporter, tout comme les mairies. Et avec ce nouveau prix, les maires auront plutôt intérêt à tout exporter... En contre partie, ils achèteront à l'étranger ce qu'il leur manque... Car a part le bois ou le poisson, un village peut presque être autonome. Et encore, le poisson on le remplace par du lait !!!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 10:42

Dans ce cas prennons en compte aussi les arbres des verges qui ne produisent que 120-140 % ... cela ne fait qu'un seul fruit par jour avec 1 quatrieme tous les 3 jours : 13.33 de salaire journalier.

Soyons raisonnable, on parle d'un acces au verger dans de bonnes conditions, soit 4 à 5 steres par jour.

Je vous prépare pour cet aprem un revenu comparatif suivant les villes, mais sache que 18.75 est le salaire maximum obtenu pour un cueilleur donc je ne vois pas en quoi ca serait choquant qu'un bucheron gagne le meme et si je refais le calcul pour le lac, je pense que ca donnera sensiblement la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:26

FcCasper il faut pas exagérer pour les 3 stères...

qui ira bucheronner ça franchement? autant aller à la mine et surtout qu'avec le nombre de hache en prêt, il est rare de devoir abattre autre chose que le chêne! Maintenant ceux qui se renseignent pas avant un minimum c'est sûr qu'ils peuvent alors se retrouver avec que 3 stères...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:28

A St Claude, la mine est pleine très tôt, car partagée avec Poligny, alors croyez moi, les sapins sont coupés !! Et ensuite, c'est l'église !
A poligny, il y a le verger après, et il y a beaucoup plus de place au verger qu'en forêt !!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:32

Fccasper a écrit:
A St Claude, la mine est pleine très tôt, car partagée avec Poligny, alors croyez moi, les sapins sont coupés !! Et ensuite, c'est l'église !
A poligny, il y a le verger après, et il y a beaucoup plus de place au verger qu'en forêt !!
Pour rappel il y a :
- 10 sapins
- 12 peupliers
- 10 hêtres
- 10 chênes

Donc j'en conclu qu'il y a plus de 32 haches en pret a Saint-Claude ? soyons raisonnable voulez-vous, la seule raison pour aller couper du sapin c'est de ne pas avoir assez de force, donc une limite qualitative : tout comme les vagabonds vont a la mine, la foret n'est rentable que quand on a plus de 20 en force.


Dernière édition par valaraukar le Mar 25 Mar 2008 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:34

ça dépend aussi de ta force. Si t'as 0 et que le soir tu te pointes et que la mine est fermée... tu fais quoi, tu crèves la bouche ouverte dans le caniveau ??
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:39

il y a 14 haches prêtées à Saint Claude...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:44

Une question, l'usure des haches est elle proportionnelle aux nombres de steres ou a l'utilisation seule ?

En gros, est-ile possible a une mairie de multiplier le nombre de haches disponibles et de recuperer moins de steres, ou alors il y a-t-il un nombre total de haches au dela duquel il n'est plus interessant de preter.

FcCasper, on ne peut s'interesser qu'au salaire moyen et non les extremes, si tu n'as pas les caracs suffisantes, tu ne peux normalement pas postuler a un emploi, pour les productions, c'est possible mais clairement le salaire s'en fait ressentir : le comté n'y peut rien et n'a pas vocation a developper cette utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:06

Tout est du hasard sur l'usure des haches... Si quelqu'un connait une astuce, qu'elle se fasse connaitre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:58

Je ne suis pas d'accord avec toi Vala.

Le salaire mini, c'est interessant de la comparer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:29

Moi, chaque jour où je vais au verger, il me faut moins de 10 essais pour trouver au moins un arbre à 210%, je suis en moyenne à 215%.
Imaginons que je me fixe le prix d'un fruit à 10,50 écus, ça me fait la journée à 22,575 écus ... Pas mal non ?
Juste une inconnue dans le calcul, je n'ai pas le taux de casse des échelles, mais grande première, depuis que j'ai acquis mon échelle quand j'ai quitté mes terres natales (HRP entendre par là, depuis que je joue aux RR, soit plus de 3 ans) je n'ai cassé mon échelle qu'une fois.
Alors dire que 20 écus pour salaire d'un bucheron est excessif ...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:55

Je remets de vielles discussions sur le sujet pour mémoire, dedans, il suffit de reprendre les calculs, mettre à jour quelques données, et hop, refaire le prix ... Mais franchement ça m'étonnerait qu'il faille réduire le salaire des bucherons.

https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-publiques-f89/eco-bois-coup-de-gueulevote-termine-t7635.htm

https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-de-la-cour-publique-f141/debat-sur-l-avenir-du-bois-t7924.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMer 26 Mar 2008 - 0:14

Dans les differents calculs, y a une erreur de commise. C'est le nombre de stères. Lorsque l'on coupe un chêne où il est dit qu'il rapportera 5 stères, il n'y a pas de prélèvement sur ces 5 stères pour la mairie, mais bien une stère supplémentaire pour la mairie.
Donc c'est 5 stères pour le bûcheron + 1 stère pour la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois EmptyMer 26 Mar 2008 - 0:18

Y a plus 14 haches en pret à St-Claude, mais 15...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revision du decret comtal sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Revision du decret comtal sur le bois   Revision du decret comtal sur le bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revision du decret comtal sur le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décret comtal sur le bois
» Révision du décret municipal sur la coupe du bois
» Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois
» Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois
» [Vote du 07/01 au 12/01 23h] Révision impot comtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: