Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Délit et peine correspondante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:57

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je lance le débat au bon endroit mais je me retrouve devant une situation particulière aux halles.

J'explique les éléments avant de lancer mes questions Laughing

J'ai reçu une plainte pour insultes et menaces (le contrevenant et la victime importe peu ici). Pour régler l'affaire à l'amiable, mon adjudant suivant le code (Article 4 : Comportement et insultes (Codex Livre I chapitre III Du droit pénal)) a décidé de mettre une peine d'excuses publiques. Cela me semblait juste. Cela permettait à la victime d'être réparée de l'outrage et au contrevenant de ne pas payer d'amende (et toute la procédure ennuyeuse du remboursement qui s'en suit).

Néanmoins, sur la halle où j'ai placé l'estade pour l'excuse publique. Plusieurs passants se sont plaint du procédé qu'ils jugent humiliants.

Mon sang n'a fait qu'un tour vu qu'ils se plaignent mais ne font rien...

Donc je pose les questions :

  1. La peine d'excuse publique doit elle être conservée ou non ?
  2. Doit-on revoir les peines qui correspondent au délit ?
  3. Existe--il d'autres peines que d'aucuns jugent humiliantes ?
  4. Sommes nous en train de réformer la partie du droit pénal et civil ou pas ? Et si oui, où en sommes-nous?
Je ne sais pas si ce sont des questions pertinentes ou non et encore moins si c'est au bon endroit. Mais vous comprendrez mon agacement face à ceux qui se plaignent mais qui ne font rien pour changer.

Je vous remercie à tous pour votre attention et vos éventuelles réponses
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Re: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:12

On parle de ré-intégrer un bourreau RP, donc point de vue humiliation on fera pire je pense Mr. Green

Sans parler de décapitation ou pendaison, entre rester dans une cage ou attacher a un poteau a recevoir la hire de la population (et les cailloux), je pense que les excuses sont soft.

Considérer les excuses comme une humiliation est une question, mais ca prouve que la peine est justifiée non ? cela vient en réparation d'une faute et c'est sans doute plus "formateur" qu'une simple amende en écus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Re: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:16

Il y a une commission de la justice où ceux qui sont intéressés peuvent y participer.
C'est justement pour tout mettre à plat.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Re: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:14

Comment ça, procédé humiliant ! C'est celui qui est insulté qui est humilié, pas celui qui doit présenter des excuses publiques, non mais ! c'est le monde à l'envers ! Ils est où, le bourreau, là pirat
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Re: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante EmptyVen 18 Jan 2008 - 15:04

Moi je propose qu'on fasse une réserve comtale de cailloux et qu'in introduise cette punition ludique qui est la lapidation. Ca a de multiples avantages : ça défoule les foules, ça entraîne nos soldats à tirer droits, c'est comme un jeu de la fête foraine et puis si on installe une buvette à l'entrée de la place publique, il y a moyen de doubler les revenus des amendes comtales...

Et puis un caillou ça rentre bien dans le crâne et ça évite la récidive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Re: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:27

Sujet clos je pense, on devrait même encore être plus sévère Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délit et peine correspondante Empty
MessageSujet: Re: Délit et peine correspondante   Délit et peine correspondante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délit et peine correspondante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dépôt de plainte] Luxeuil
» [Clos-Coupable-peine mort]TrahisonTentative de prise de Mairie)Liilii25(multi-récidive) [06/01/1461]
» Délit en Savoie
» [loi]Un délit qui n'existe plus
» [Dépôt de plainte] Vésoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: