Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A fixer avant l'étude des chartes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:19

Le mot "ingérence" vient facilement aux lèvres dès qu'un cac semble trop présent, ou lorsqu'un maire est tatillon ou indépendant.

Par contre, en cas de problème, on appelle le cac ou le conseil à l'aide.

Il faut donc statuer là dessus avant d'entamer les chartes.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMar 15 Jan 2008 - 9:00

En voyant Vala poster dans les chartes, me demande pourquoi j'ai fait celui-ci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:29

Oui quand j'etais CaC j'ai eu pas mal de problemes avec ca. Je devais respecter les droits des maires etc, mais en meme temps, il fallait que je surveille si tout etait bien fait, ce genre de choses. C'est assez trouble comme situation. Si on pouvait clarifier ca, ce ne serait pas une mauvaise chose je pense...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMer 23 Jan 2008 - 14:04

C'est tres maire dépendant mais je pense que le minimum pour en débattre c'est voir avec les maires, pas obligatoirement ceux qui sont actuellement élu mais aussi les vieux de la vieille et qui ont un regard plus nuancé sur les interactions entre CAC/maires.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:14

*Se dit que ca toujours assez bien passé avec les CAC même si ils devaient attendre plus d'1h parce que j'été bourré*
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMer 14 Mai 2008 - 13:29

Si cette discussion vise toutes les chartes à étudier, et donc par là un sens général pour des axes à suivre, je crois que tout, en mon sens, pourrait se résumer en : ne pas enchaîner.

La Comté n'est pas maître tout puissant.
Il y a des règles, mais il faut que chaque partie face à la Comté puisse toutefois avoir une marge de mainoeuvre.
Et je distingue totalement les postes comtaux (qui sont les nécus directs pour la Comté) des autres (qui sont que des nécus éventuels et indirects).

Que les postes comtaux n'aient point de liberté, pourquoi pas.
Mais contre que ce soit aussi ainsi pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:07

Lluna, a mon avis ton petit copain t'a bourré le mou .. ou le choux je sais plus comment qu'on dit Smile

Ou vois-tu un désir d'ingérence du Comté dans le désir de réviser les chartes ? au contraire, quand tu lis ce qui est demandé et ce qui est réellement appliqué, on peut voir qu'on est réellement souple et que rien n'est imposé aux villes, rien du tout à part le prix du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:28

Non, on est dans les chartes qui concernent l'éco.

Selon les délimitations qu'on se fixe entre comté et mairies, on pourra rédiger les 2 chartes.

Je vois une chose : dès que le comté s'approche de trop prêt des finances d'une mairie, ça crie à l'ingérence.
Mais quand il y a un souci, on l'appelle à la rescousse.
Le conseil municipal se gère seul, pourtant, il est arrivé qu'on m'interpèle sur 2-3 choses. etc

Alors il faut savoir : si le comté doit vraiment avoir un role de "controle" mais dans le sens pour sécuriser et non faire la police, il faut lui en donner les moyens.
Comme il est facile d'accuser le comté de tous les maux à un moment et de le solliciter ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:47

Attendez, je ne dis pas que l'ingérence se trouve dans le souhait de réviser les chartes.
Je dis que pour ma part je ne suis pas pour que tout soit trop rigide ou trop limité ... La souplesse, oui, le controle, parfois, oui, mais il faut toutefois une conservation d'un certain équilibre.

Et,Vala, je ne me serai jamais permise de te sortir ce que tu viens de me sortir.
Franchement, le choux va falloir me le bourrer pour le coup, et comme je mange pas à la cantine militaire ...
Je le prends comme un manque de respect et, pour le coup, je n'ai pas d'humour.

Macricri, je sais cela.
Je sais que parfois les Mairie ont besoin de soutien et de conseils, mais la Comté ne doit pas devenir la Mairie en tant que tel.
Bref, en aucun cas, j'accuse.
Je dis juste que l'ingérence peut être si on pousse trop loin la volonté de tout sécuriser et je le dis dans le cadre des révisions à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 8:32

Il faut donner les moyens au comté d'avoir ce rôle de conseils et de sécurité.
Quand un maire lève des impôts trop élevé par exemple, bizarrement, c'est le comté qu'on accuse.
Quand au suivi des finances, il faut déjà que les conseils municipaux aient des bilans réguliers et bien fait.
Je voudrais juste qu'on limite les responsabilités des uns et des autres, tu ne sais même pas exactement ce qu'on propose puisque j'ai laissé la parole aux maires en donnant juste quelques cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 8:58

Le Comté n'a en aucun cas vocation a remplacer la mairie : la gestion de cette dernière demande trop de micro-gestion, pour s'adpater aux conditions locales particulières, aux habitants et s'il y a un conseil municipal derrière la mairie pour s'occuper de chaque filière ce n'est pas pour des prunes.

Toutefois le Comté est responsable des franc-comtois et ne peut donc se dédouaner en considérant que les mairies sont toutes puissantes dans leur ville.

Toutes les relations actuelles entre Comté et mairie repose sur une relation sans contrainte ou presque, le Comté n'interdit rien mais déconseille certaines pratiques, le Comté taxe les villes qui choisissent ensuite leur taux d'imposition. Il y a quand meme des limites, et je trouve normal que le Comté sache le taux d'imposition de chaque ville, ca évite de découvrir en gargotte des sujets ou les habitants jugent l'augmentation des impots trop importantes ... à 10 écus par échoppe ... tu m'etonnes qu'ils ne soient pas content.

Il y a la gestion, dans la charte il est précisé qu'il faut 3 bilans par mandat ... ce n'est pas l'ingérence de préciser cela, tu l'as fait en arrivant toi même, c'est le reflet d'une bonne gestion, on sait ou l'on va et on peut corriger l'impact de telle ou telle mesure ... cela permet aussi peut etre de reperer les maires indélicats, c'est ca le paradoxe, si le maire pique c'est la faute du Comté qui n'a pas pu prévenir et si on demande des comptes, c'est de l'ingérence.

Dans tous les cas, ces chartes doivent etre dépoussiérées avant tout, tu as fait remarquer toi même les points obsolètes. Nul question de faire comme en Lorraine ou tout est imposé, mais il est pas mal de rappeler quelques petites choses et tous les outils a disposition des maires.

Pour le choux et le mou, tu connais mon humour désolé si cela ne passe pas cette fois là.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:48

Titre de cette discussion : A fixer avant l'étude des chartes.
Premières paroles lançant cette discussion :
Citation :
Le mot "ingérence" vient facilement aux lèvres dès qu'un cac semble trop présent, ou lorsqu'un maire est tatillon ou indépendant.

Par contre, en cas de problème, on appelle le cac ou le conseil à l'aide.

Il faut donc statuer là dessus avant d'entamer les chartes.

Je ne viens pas contre ce qui sera proposé, je viens proposer des limites qui étaient apparamment attendues (les limites, pas mon avis ... je crois).
Et je viens aussi répéter mes mots précédant en reformulant : contre un contrôle total. C'est tout, et pour le "total" que je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 14:01

On finit les 2 chartes en cours : CAM et Bailli, comme ca on peut s'attaquer aux 2 suivantes : CAC et Maire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A fixer avant l'étude des chartes Empty
MessageSujet: Re: A fixer avant l'étude des chartes   A fixer avant l'étude des chartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A fixer avant l'étude des chartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée
» [Vote] Taxe comtale : système pour en fixer son montant
» Les Chartes
» CODEX DES CHARTES (Propostion du BDD)
» CODEX DES CHARTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: