Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 De l'ingéreance dans les institutions publiques

Aller en bas 
+4
cesars
Abysmo
loicisdumb
Duncan_Idaho
8 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 11:10

Suite de la discussion ici : https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1423 .
Avec les récents troubles que nous subissons, et questionnement sur l'allégeance de chacun qui appartient à plusieurs institutions, je propose de discuter puis de voter un texte sur l'ingéreance que ne doit accorder aucun Franc-Comtois qui obtient un siège qcq dans une institution Franc-Comtoise.

Citation :
Tout Franc-Comtois ou Franc-Comtoise qui obtient un siège dans une quelconque institution publique de Franche-Comté, ne doit permettre aucune ingéreance dans celle-ci de la part d'une quelconque autre institution.
Une autorisation exceptionnelle peut être attribuée après débat et vote au Parlement de Franche-Comté.
La liste des institutions publiques de Franche-Comté concernées est : le Parlement, l'Armée, la Police, l'Eglise Aristotélicienne, les Mairies et les Conseils Municipaux.
Tout contrevenant provoquant la désaprobation du Parlement se risque à une accusation pour Trahison ou Haute-Trahison.

Voilà, j'attends vos avis & critiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 11:18

Ouais, c'est beaucoup mieux. Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 16:53

Juste une petite critique concernant la formulation (tant que j'ai acces Smile )

Citation :
La liste des institutions publiques de Franche-Comté concernées est : le Parlement, l'Armée, la Police, l'Eglise Aristotélicienne, les Mairies et les Conseils Municipaux.

L'Eglise n'est pas une institution Franc-Comtoise, elle est Universelle.

Donc, il faudrait songer à lui donner un statut à part...
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 17:02

Je refuse qu'un de mes conseillers ou un de mes prêtres porte allégence au Franc-Comté, que l'archevèque de Besançon y soit obliger en tant que membre du conseil "temporel" de Franche-Comté okais mais les prêtres n'ont pas à porter d'allégence au Franc-Comte
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 17:39

Dans ce texte il n'est aucunement question de porter allégeance au comte de FC Cesars... Relis bien 2fois et tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de répondre merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
petgaz
Communicatif
petgaz


Nombre de messages : 322
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 18:27

Moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 18:30

L'Eglise est une institutions publique de FC parce que cette dernière l'a reconnu comme tel du fait que la FC la reconnait comme religion officielle, ça ne l'empeche pas d'etre une instituion publique ds les autres comtés/duchés, et de ne pas l'être dans d'autres. Elle n'a pas à avoir de statut spécial selon moi.

Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 18:36

A roule !
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 19:06

les histoires d'allégence (qui viennent de partout) commencent à me faire dire n'importe quoi (est-ce vraiment ca)

Il n'y a pas d'Eglise de Franche-Comté, il y a un archidiocèse de Besançon qui est entièrement en Franche-Comté et un prêtre de St-Claude qui couvre en FC ce que la province religieuse de Besançon ne couvre pas en FC. Alors qu'une loi dit que le pouvoir spirituel n'a pas à mettre le nez dans les affaires de FC à la limite
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 20:31

bon on va mettre les choses au points : je m'en fous de vos diocèses
pour moi il y a l'Eglise aristotelitienne, point barre
et il y a cette religion représentée en FC, sous la dénomination d'Eglise Aristotelitienne en FC, par l'évèque de Besançon + éventuellement celui de Lyon à cause de st clause (voir concordat on l'aura renégocié)
la dénomination n'a pas pour but de faire une religion locale


et en l'ocurence ici, je ne parle plus d'allégence, mais d'ingérance

en gros ce texte ne change rien pour les membres de l'Eglise aristotelitienne ...
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 22:46

ce que j'aime pas c'est qu'on disse que l'Eglise Aristotélicienne est une instution Franc-Comtoise, le mieux serait de rajouter que le clergé ne peux interférer dans la gestion du comté qu'en fonction du concordat c'est à dire que l'archevèque de Besançon est membre du parlement
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 22:56

ça se défend, qu'ne disent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 23:09

J'en dis que je comprends rien à ces histoires de clergé...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptyVen 17 Fév 2006 - 23:13

Bof... moi chui pour pendre le dernier patron avec les tripes du dernier curé.

donc je m'en branle
Revenir en haut Aller en bas
Doko
Prolixe
Doko


Nombre de messages : 392
Localisation : Dole
Date d'inscription : 29/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 0:08

Niveau Diocèces je suis aussi à la ramasse que vous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 10:21

en fait on a un pape, de cardinal qui forme la Curie. Un archevèque métropolitain qui est chef d'une province religieuse (comme Besançon ou Tour ou Reims) aidé d'un conseil archidiocèsain, l'archevèque métropolitain peut avoir des (arch)evèque suffragant sous la juridiction de l'archevèque métro. qui sont eux aussi aidé d'un conseil diocèsain. Ensuite on les curés dans chaque paroisse ou village. Dans chaque village il peux y avoir 3 confesseurs. En dessous vous avez les prêtres (=niveau 3 voie de l'Eglise) sans cure c'est à dire sans endroit ou il doit faire la messe.
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 11:54

Citation :
Tout Franc-Comtois ou Franc-Comtoise qui obtient un siège dans une quelconque institution publique de Franche-Comté, ne doit permettre aucune ingéreance dans celle-ci de la part d'une quelconque autre institution.
Une autorisation exceptionnelle peut être attribuée après débat et vote au Parlement de Franche-Comté.
La liste des institutions publiques de Franche-Comté concernées est : le Parlement, l'Armée, la Police, les Mairies et les Conseils Municipaux.
Tout contrevenant provoquant la désaprobation du Parlement se risque à une accusation pour Trahison ou Haute-Trahison.

L'Eglise Aristotélicienne, elle, a un statut à part, en vertu du Concordat en place

Petite modification qui fera plaisir à tout le monde Wink

Ps : Je rapelle que je ne suis plus maire et que théoriquement, je n'ai plus accès à cette salle....
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 12:38

Ca ne me plait pas, car le Concordat actuel ne définit pas la place d'un membre de l'Eglise dans une mairie, l'armée, etc ...

De plus, je trouve moyen de mettre en avant que l'Eglise aristotelicienne a un statut spécial.

La version suivante serait plus adaptée :
Citation :
Tout Franc-Comtois ou Franc-Comtoise qui obtient un siège dans une quelconque institution publique de Franche-Comté, ne doit permettre aucune ingérence dans celle-ci de la part d'une quelconque autre institution.
Une autorisation exceptionnelle peut être attribuée après débat et vote au Parlement de Franche-Comté.
La liste des institutions publiques de Franche-Comté concernées est : le Parlement, l'Armée, la Police, les Mairies et les Conseils Municipaux.
L'Aristotelitisme étant la religion officielle de Franche-Comté, les membres de son Eglise ne sont pas concernés par cette loi.
Tout contrevenant provoquant la désaprobation du Parlement se risque à une accusation pour Trahison ou Haute-Trahison.
'merci de corriger Aristotelitisme)
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 13:09

c'est Eglise Aristotélicienne, quand tu sais plus t'as deux possibilités : tu vas ici ou tu mets l'Eglise d'Aristote
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 13:17

le texte me vas
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 13:22

cesars a écrit:
c'est Eglise Aristotélicienne, quand tu sais plus t'as deux possibilités : tu vas ici ou tu mets l'Eglise d'Aristote
Non, la religion et son Eglise sont 2 choses différentes.
Exemple d'aujourd'hui, on dit le Christianisme, et l'Eglise Chrétienne (parfois même l'Eglise tout court).

Quand je dis Aristotelitisme (sans connaitre son orthographe exacte, c'est ce que je demande de corriger), je parle de la religion et non de son Eglise.


Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006 - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 13:35

Euh ? Tyrael , faudrait jecter abysmo du parlement ?

pour le texte.. moi ça me va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques EmptySam 18 Fév 2006 - 15:12

Je sais, je le jarte.

Et il me sembe que c'est aristotélisme, d'ou la célèbre phrase "espèce de pourri d'aristo!" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty
MessageSujet: Re: De l'ingéreance dans les institutions publiques   De l'ingéreance dans les institutions publiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'ingéreance dans les institutions publiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'ingéreance dans les institutions publiques
» [VOTE] De l'ingéreance dans les institutions publiques
» [Justice - loi à changer] Ingérence dans les institutions publiques
» Bureau des Gendarmes
» Les archives publiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: