Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 PRISE DE DECISION - LES ORDRES

Aller en bas 
+8
NoRules
superlulu(ludivine)
Rakovski
Jontas
*Aldrahn*
lothilde
Anthea Valendar
Macricri
12 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:56

Manque d'informations, de concertation, de coordination
Stratégie et tractique
Centralisation des infos : Optimisation de la SI comme centre de regroupent des info

Chaines des ordres : lieutenant => militaires, chef d'armée => civils
Ordres sur forum ou MP, voir les 2
Heure limite pour les ordres
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:29

Une partie de mes propositions à ce sujet sont dans le sujet "bureaux/bâtiment".
Chaîne des ordres : en ayant un bureau des ordres communs à tous les membres de l'armée, cela permettrait d'informer les principaux intéressés. A charge ensuite du gouverneur de retransmetre l'info par courrier aux civils et du lieutenant aux militaires (mais si, comme dans le cas de l'Ost, Djivier y a accès sans avoir besoin d'attendre que le lieutenant Jacquouille lui donne l'ordre formel, ça simplifie et accélère les choses.
Ordes : dans le bureau de l'armée et par mp, du coup
Heure limite : [difficile pour moi de me prononcer ayant des horaires de travail IRL extrêmement variables et peu orthodoxes...]
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:50

On pourrait prévoir un plan d’alerte « type » en cas de danger pour un de nos villages avec la description des actions menées.

Nouveau poste : le coordonnateur de la sécurité qui aurait en charge d’alerter les personnes qui ne sont pas sensés venir tous les jours dans ce bureau où sera centralisé les infos. Je pense notamment à certains maires y sont complètement absents.
D’ailleurs, cela ne va pas du tout et il faut les sensibiliser davantage. Ce coordonnateur aurait la responsabilité de justement travailler avec les maires, faire la liaison. Envoyer les missives par pigeon quand un soudain risque de révolte est signalé. Il peut être l’un des acteurs actuels de la sécurité. Aider à rassembler les infos etc
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptySam 3 Nov 2007 - 0:49

Il faudrait un genre de conseiller aux affaires militaires dans chaque conseil municipal, en fait...qui travaille main dans la main avec le maire. Il pourrait se charger de faire des courriers à tous les habitants, par exemple...Les gens pourraient choisir de rester dans le village pour le défendre, ou d'accepter de partir ...et ce serait répertorié dans l'effectif des garnisons...

Pour les ordres, j'ai aussi donné mon avis dans le même endroit qu'Anthéa..Un ordre du jour dans la salle de l'EM une fois que la stratégie est mise au point.

Et l'ordre reporté dans chaque garnison par le lieutenant, bien visible de tous.
Mais il faut confirmer par message IG (copier-coller, ça prend 5 minutes. ) :
- aux membres de l'armée IG pour le gouverneur
- aux membres hors armée IG pour le lieutenant
(à charge pour eux de déléguer si ils n'ont pas le temps de le faire, mais sachant qu'ils sont responsables !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:34

Je rejoins Lothilde, les missives doivent parvenir au mieux IG, au chateau peut être pour l'armée.

Mais IG c'est mieux.

Au petit matin, une annonce du niveau d'alerte auquel correspond la possibilité au non de travailler et vers quelle heure.

Puis confirmation dans la journée de l'ordre ou non.

Problème récurrent et c'est clair, il n'est pas normal qu'un chef d'armée ne puisse faire porter missive à au moins sa section, voir son armée.

Ceci complété ou non par des PE de communication, utilisable sur les PE de l'armée.

Pour mobiliser au mieux les civils qui n'hésitent pas à défendre les villages quand on leur demande.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:13

Je reviens dans ce bureau avec la copie de l'intervention du capitaine ThomasHawk dans la salle "Etat Major", parce qu'il me semble plus à sa place ici...On est très indiscipliné, comme toujours Very Happy voilà ce qu'il a dit

Citation :
La SI est non seulement un lieu d'information... mais aussi de décision et de coordination entre les différents acteurs de la sécurité franc-comtoise.

L'armée n'est pas le seul garant de la sécurité de la Franche-Comté. Il n'est donc pas du tout à propos de vouloir prendre les décisions relatives à la défense du territoire au sein de l'EM.

L'EM ne sert sert qu'à gérer l'armée. A l'EM, on n'est pas censé être au courant des infos du FCI, des mouvements de la prévôté...

Non, on a réformé la S.I. pour que toute décision soit prise à la S.I.

Les ordres relatifs à la Gendarmerie sont pris par le Prévôt à la SI et répercutés à la Prévôté. Les ordres relatifs à l'armée sont pris par le Capitaine à la S.I. et répercutés à l'E.M. Les Maires prennent leurs ordres à la S.I. et les appliquent.

L'Etat-Major n'est pas un lieu de décision mais d'exécution! Ne perdons pas cela de vue. C'est bien beau de vouloir impliquer plein de monde dans les décisions, çà fait ouverture démocratique... mais au final çà fait surtout énorme dawa.

Dans l'absolu, c'est vrai. Mais entre la théorie et la réalité de terrain, il y a une marge, et on a pu en voir les limites il y a peu !
Un ordre qui arrive tout ficelé de la SI dans les bureaux de l'EM, donc décidé par le comte, le connétable, le capitaine, et le prévôt en fonction de la situation, si il n'est pas confronté aux possibilités réelles des armées -ou des groupes de défense- eh bien.....on a bien failli avoir une illustration de ce que ça aurait pu donner, si on l'avait appliqué sans concertation avec les lieutenants et les gouverneurs ! l'armée de Pinss et MS se seraient tout bonnement fait la guerre aux pieds des remparts de Dole, ce qui n'était pas franchement le but recherché...

C'est la raison pour laquelle, je pense, Comte, Capitaine, Prévôt et Connétable devraient faire l'état de la situation à la SI, tous les 4, décider d'une stratégie éventuelle, et venir ensuite la confronter aux possibilités réelles, à l'EM, et ensuite seulement faire une mise au point définitive des ordres à donner.
On limiterait déjà grandement les erreurs, comme on a bien failli en faire récemment.
Ce n'est effectivement pas à l'EM de décider, mais on a eu assez d'exemples des risques d'une absence de coordination entre les différents acteurs de la défense pour ne pas persister dans cette voie. Perseverare diabolicum !
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:25

Il y aussi, je pense, le système d'alerte à réformer, celui actuel ne prend pas en compte la partie IG. Voila ce que je propose :

Citation :
Alerte Défence Niveau 1

Tous le personnel civil et militaire de défence n'entreprend pas d'action et attend les ordres du commandement.

Alerte Défence Niveau 2

Les lances et groupes défendent les mairies
Les armées sont en alertes

Alerte Défence Niveau 3

Les lances et groupes défendent les mairies
Les armées bloquent les villes ou se déplacent
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:05

Plus on a de niveaux de défense, plus on a de chance de se perdre. Non, il faut soit être en alerte, soit ne pas l'être.
Si on est en alerte, tous les hommes présents dans les armées suivent le meneur et le Chef d'armée attend les instructions du Capitaine et/ou du Comte.
Pour les lances et groupes armés, il suffit d'agir en conséquence avec les raisons qui ont amenés l'alerte.

Mais 3 niveaux d'alerte, c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 0:29

Je plussoie mieux.

J'indiquerais que tout est en alerte et que le changement se fait sur la prise de décision et donc le moment ou l'ordre doit ou ne pas etre confirme.

Exemple

Alert niv1 : avant 16h pas de travail
Alerte niv2 : avant 22h pas de travail

Les niveaux que vous indiquez sont liés au mode de défense, pas vraiment à la prise de décision.

Lothilde, je vous rejoins, on a apparament deja une salle qui déborde sur une autre sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:30

Je suis tout d'accord avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
superlulu(ludivine)
Loquace
superlulu(ludivine)


Féminin Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Pontarlier et valenciennes[hrp]
Date d'inscription : 03/09/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 13:13

Citation :
Alerte niv2 : avant 22h pas de travail

Is it a jock? Shocked

C'est une des meilleurs façon d'en perdre en route.il faut savoir qu'il y a des jeunes joueurs,et à 22heures certains sont ds les bras de morphé! Laughing

Soyons sérieux 22 heures c'est de l'abus!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:18

Je dirais :

Alerte 1 : personne ne travaille et tout le monde suit le chef d'armée

le chef d'armée, lui, il attend le dernier moment (genre 3 heures du matin comme en ce moment Very Happy ) pour faire l' action ordonnée par le capitaine et le comte.
Si pas d'action, tant pis, ce sera une journée de perdue à payer par le comté. Mais parfois il vaut mieux payer une journée pour rien que tout perdre...

Alerte 2 : personne ne prend de travail avant 19 heures
Revenir en haut Aller en bas
NoRules
Communicatif
NoRules


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : St claude
Date d'inscription : 01/06/2007

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:22

Je suis d'accord avec la dernièe version de Lothilde et c'et vrai que si les alertes sont a 22 heures déjà qu'on a peu d'effectifs alors la .......(je vous laisse imaginer scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:52

(19h=23h au Québec n'oublions pas nos amis de l'autre côté du monde n'oublions pas les plus jeunes)

D'accord pour qu'il n'y aie que 2 niveaux d'alertes, (bon sang, jvé avoir pas mal de boulot à faire en garnison moi, je le sens)

Pour le niveau 1, pas de questions possibles pour les hommes de main, on sait que le danger est proche, on se tient alors sur le pied de guerre ""suivre le meneur"". Ensuite, tout dépendera de l'ordre définitif, mais nous serons prêts

Pour l'alerte 2, (il faudrait travailler en début de matinée voir à la pause midi pour faire une évaluation des risques) et confirmer pour 16h...je ne sais pas du tout si c'est réalisable. On arrive bien à donner des ordres pour 14h?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:01

Pas pensé à ça... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:24

ouch Smile

désolé pour l'heure ... c'était un exemple.

Dans tous les cas, les militaires devraient pouvoir être par définition au minimum disponible 2 fois dans la journée.

Un sondage devrait pouvoir dire qui passe quand.

Moi par exemple.

En général passage éclair vers 9h, pour voir si un maire n'a pas été viré.
Reprise à 12h jusque 14h.
Rapide vers 18h ...
Puis retour vers 23h.

Ce qui me semble être beaucoup Smile

Mais effectivement, les alertes doivent pouvoir indiquer jusque quand nous avons un maximum de monde qui pourront suivre.
Tous militaires devraient d'ailleurs pouvoir indiquer si ce type de passage ou un autre est possible.

La on se décide pour des heures, mais il est clair que cela dépend essentiellement des militaires.
2 passages mini et quand pour chaque militaire est une chose à savoir et être sur.

De même si un ordre est donné, chacun devra pouvoir indiquer qu'il a bien suivi au début à son chef de section pour avoir une idée des moments de passage de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:58

SYNTHESE


PRISE DE DECISION

Et oui, avant de parler d’ordres, de stratégie, il y a tout d’abord la prise de décision.
Parce qu’on aura beau avoir une armée opérationnelle, réactive, si l’ordre donné n’est pas le bon, ou la situation mal évaluée, ça ne servira à rien.

Le prévôt et le connétable font partis de l’armée, et bien qu’ils aient une organisation à part et spécifique, c’est le résultat de leur travail qui permettra d’assurer à 50% la sécurité.
Le reste étant assuré par l’exécution de la stratégie prise.

Cela se passe à la SI qui détermine quand il faut ou non donner l’alerte.

Petit rappel :
2 organes essentiels déterminent le danger : la prévôté et la FCI (qui rassemble les agents des RG)
La prévôté identifie les personnes à surveiller sur notre territoire
Le connétable, grâce aux agents des RG repère et évalue les risques.
S’ajoute à ça des infos de sources différentes.

Une fois l’alerte donnée, il faut donc agir :

Le prévôt fait le nécessaire au niveau de la maréchaussée
Le maire s’occupe de la milice de son village.
Le capitaine est sollicité si nécessaire.
Le franc comte chapeaute le tout, la décision finale lui revient bien qu’il soit déjà assisté par ses conseillers.

Donc, la stratégie est prise là, sur le moment entre 3-4 personnes.

A l’EM QG, il y a juste le retour du danger sur tel endroit, et la présentation de la stratégie choisie : on va faire ci ou ça => au capitaine de faire le nécessaire en concertation.

J’ai lancé hier une proposition d’optimisation de l’organisation actuelle de la SI.
Cela confirme la création du poste de coordonnateur de sécurité mais qui devrait être le rôle du connétable.

Ses fonctions :
Il est là pour regrouper les infos et soulager donc les autres membres de la SI.
Il permettrait aussi de compenser l’indisponibilité horaire de certains.
Il a un rôle déterminant car c’est lui qui pourrait envoyer des missives aux maires en cas d’alerte.
Il peut aussi travailler avec les conseillers municipaux de sécurité pour obtenir le contingent de civils disponibles.


En parallèle, je souhaiterais la création d’alerte concrète et précise déterminant qui agit.

C’est aux membres de la SI de mettre une procédure en place avec les interventions à faire (MP à envoyer) pour signaler l’alerte.
Les maires devraient informer les villageois à partir du niveau 2 en message mairie.

Contrairement à ce qui a été dit, 3 alertes me semblent nécessaire.
Ah et pour moi, le numéro de l'alerte devrait être par ordre croissant : 1 faible =>2 élevé => 3 max

Citation :
Alerte Niveau 1 : mobilisation des défenses villageoises
Maire : milice au max
Maréchaussé : max de groupe
Civils en lance : contactés
Armée en alerte

Alerte Niveau 2 : mobilisation des défenses armées
Maire : milice au max
Maréchaussé : max de groupe
Civils en lance : en défense
Armée : lances en défense
Les armées défensives sont en alertes :
Les armées offensives (mobiles) : mobilisables au dehors de la ville.


Alerte Niveau 3 : fermeture de la ville
Maire : milice au max
Maréchaussé : max de groupe
Civils en lance : en défense
Armée : lances en défense
Les armées défensives sont mobilisées : blocage de la ville
Les armées offensives (mobiles) : mobilisables au dehors de la ville.


Exemple d’un protocole d’alerte :

Pré – alerte :
L’alerte est donné à la SI par le connétable ou confirmé par lui (si l’information vient d’un informateur).
Il ouvre l’alerte dans la partie municipale de la SI et précise son niveau + MP au groupe SI .
Là, il lance le protocole correspondant à l’alerte.

Protocole alerte 1 :
Citation :
Le coordonnateur sécurité ou un autre membre de la SI envoie un MP au maire concerné ainsi qu’au prévot :
Maire : vérifie sa milice pour la mettre au max. Confirme que les postes aient été pris.
Maréchaussé : adapte le nombre de maréchaux. confirmer que les postes aient été pris.

Est également contacté le conseiller municipal de la sécurité :
Civils en lance : à informer pour création de lances.

Le capitaine ayant été informé lors de la pré alerte.
Armée : formation des lances et vérification des effectifs des armées.

Les lances civils et militaires peuvent travailler à partir de 18h (22h au Quebec)


Bon, je ne fais pas les autres, mais ça sera le même modèle.

Pourquoi être si précis ?

Parce que les gens changent.
A la SI avec les élections comtales, et on ne sait jamais à quel point le les personnes auront des connaissances au niveau militaire et sécurité.


LES ORDRES

Ils seront décidés à l’EM QG
Suite à cela, ils sont annoncés pour le lendemain par le capitaine pour 22h au plus tard.
Les ordres sont exécutables si aucun contre ordre n’est parvenu à 16H au plus tard.
Les gens travaillant à partir de 18h, ça laisse 2 heures pour contacter et modifier l’ordre donné.

Les lieutenants vont les répercuter dans « mission » de leur garnison respective.

Pour les armées IG : il va voir avec le gouverneur pour la gestion de l’armée.
Les ordres seront affichés dans « mission » au bureau de l’armée.
Il est chargé de transmettre les ordres aux sections militaires.
Les gouverneurs font de même pour les civils.

Questions : contactent-ils tous les hommes ou seulement les chefs de sections qui répercuteront à leur hommes ?

=> Il y a plusieurs choix :
• MP IG à chacun d’office
• MP au château de Dole (permet de contacter tous les inscrits civils et militaires) + MP IG aux non inscrits
• incitation aux soldats de venir regarder dans les bureaux le panneau d’affichage + MP IG au non inscrits

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 13:38

Fichtre tout le monde s'est endormi ?

Bon beh, en voila une belle synthèse.

Il me reste juste une question.

Dans les niveaux d'alerte, on ne différencie pas la défense en armée ou sous forme habituelle en lance.

ça reste du choix du Capitaine ?

Mais à vrai dire, normalement, le maximum de monde sera bien déjà dans les armées prêtent en cas de problème ?

Sinon moi ça me va !

Pour les missives, il faut penser aux civils et donc préférez déjà les envois IG et ensuite en second les missives venant du château qui si des groupes sont faits ne prennent pas de temps Smile

Mais il est clair que les groupes devront être bien à jour en fonction des effectifs et constamment vérifiés par ? ... je ne sais pas qui.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:23

Juste une question.

N'avez-vous pas peur que cette procédure soit trop lourde? Oui, sur papier, ce serait l'idéal, mais, comme pour le fonctionnement de la S.I., j'ai bien peur que ce soit trop idéal justement.

J'ai vécu, et vous aussi, assez de situation d'alertes pour savoir que quand c'est l'alarme, c'est à la débrouille et on s'organise avec ce qu'on a. Et donc, je suis un anti-schémas types! Very Happy Je trouve en effet que chaque situation présentant ses caractéristiques propres, on ne peut pas prévoir de "plans de défenses", tout est individualisable et particulier.

Je sais, de plus, qu'en matière de sécurité, plus la procédure est simple et rapide, plus efficace elle est. J'ai toujours été partisan d'un grand chef à la S.I. qui, après avoir lu les données, décide en moins d'une heure:

- toi, Prévôt, tu rajoutes X groupes de maréchaux
- toi, Capitaine, tu mets la lance de bidule en défense et tu fais venir machin du village voisin
- toi, Maire, tu mets 4 miliciens demain et tu mets tes stocks à l'abris

Et basta! Chacun repart dans son coin et l'affaire est emballée.

Donc, comme j'ai dit hier, pour assurer une défense correcte de la F.C., de quoi avons-nous besoin?

1) Quelle est la menace?
- Le F.C.I. nous met régulièrement au courant des dangers qui sont venus à ses oreilles.
- Le Connétable, dès qu'il ouvre un oeil, passe la liste orange et la liste rouge au scan. Qui est chez nous? Qui est près de chez nous?
- Le Prévôt signale au plus vite toute arrivée massive ou individuelle anormale.
Ce sont les données les plus urgentes, la base du travail!

2) Quelle sont les forces militaires en présence?
Normalement, çà, le capitaine peut déjà le dire la veille. Et corriger le lendemain si jamais un groupe s'est perdu ou s'est endormi. Ou si une armée a "trébuché" sur une autre Laughing

3) Quels sont les gendarmes prêts?
Le Prévôt peut fournir une prévision la veille également.

Une fois que nous avons ces données et qu'elles sont compilées, il faut 30 minutes maxi pour organiser une défense.

Reste à faire redescendre les ordres: capitaine -> gouverneurs (-> chefs de section civils) et Lieutenants de garnison (-> chefs de section militaires).
Les Maires sont prévenus par le Coordinateur de sécurité et mobilisent, si besoin est, quelques civils prêts à défendre le village.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:59

Citation :
Ou si une armée a "trébuché" sur une autre Laughing

hum.. hum... moi, ça me fait pas rire,...

je suis plus pour la version (au niveau de ceux mobiliser,.. je n'ai pas reflechi,. pour qui mobiliser):

un niveau,... pas travail avant telle heure

autre niveau,... defense auto....

pour ce qui est des horraire,.. il ne faut pas que cela soit trop tard en effet(tout en se laissant eventuellement en periode d'incertitude, un petit peloton dont ont sait que passer tard ne leur sera pas impossible), afin d'avoir une possibilité de toucher un maximum de monde ( je n'ai pas internet chez moi, j'en utilise des publique, donc fort difficile apres 17h30)

en effet, il faut pour cela pouvoir tenir compte des possibilité de connection de nos force armée,... (pour le quebec, les heure, ne sont pas à retrancher, plutot qu'à additionner, aux heure française?..)

en meme temps tomashawk, il est toujours bon d'avoir une procedure, initiale idéale, sur laquelle ont s'adapte, en fonction, qu'on rectifie les cahots,....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 15:09

Malgré tout...je crois que le capitaine a raison Wink
Il y aura toujours un risque et une forme d'agitation un peu partout, mais c'est justement ce qui fait le plaisir de l'aventure. Une fois que sont maîtrisées les contraintes purement techniques et que chacun connaît son rôle et l'applique...non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 15:14

ah, cela, je suis d'accords,... en situation telle oont ne maitrise pas tout,...

il y a de l'agitation, de l'emulation...

avoir une trame, permet que soit penser et fait un maximum de choses, la trame n'est pas la pour etre appliquée au pied de la lettre, mais pour se structurer.

(faisant partie hrp, de dispositif, ou l'on peut etre requissitionner pour situation d'urgence,... je comprend la vision de tomashawk,.. mais aussi l'utilité parfois d'avoir une trame d'action,...)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 15:22

Le protocole d'alerte permet à chacun de savoir quoi faire, ce qu'il doit faire.

Mais ensuite, il faut la concertation, évaluer le nombre de groupes, d'hommes.
Ca n'enlève en rien l'agitation.

Les maires par exemple sont souvent comme le 5ème roue du carosse qu'on prévient à la va vite au dernir moment.

Mettre toute la sécurité entre les mains d'une seule personne est dangeux.
Elle peut être absente au moment qu'il ne faut pas.
Et attention, les postes ne sont pas fixes et on ne sait jamais qui va l'occuper plus tard.

Ces procédures permettent aussi aux nouveaux arrivants de savoir comment gérer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:46

Bien sûr..Mais je pense qu'on est sur la bonne voie Very Happy on ne perd plus qu'1 personne sur 2 en se déplaçant, mais soyons positif, avant c'était 3 sur 4 Very Happy

Pardon, madame la comtesse...Je suis d'humeur joviale et pas forcément productive aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:47

Pour avoir une armée qui répond il faut qu'elle soit soumise à des regles.
En cela, le protocole me convient.

Puis une fois que tout le monde a bien compris et bien oui, des entorses se feront bien souvent Smile

Un peu comme un soir où l'on passe me voir en me demandant si je dois bloquer la ville ou pas et qu'une liste est ... euh comment dire ...
foireuse Smile hihihih Razz
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:42

petite parenthèse hrp:
au québec, il faut enlever 6h à l'heure métropolitaine française.
par contre, n'oubliez pas qu'il existe du monde (et des départements français, donc des joueurs) de l'autre côté, où il faut ajouter des heures.

bon, sur ce, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty
MessageSujet: Re: PRISE DE DECISION - LES ORDRES   PRISE DE DECISION - LES ORDRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRISE DE DECISION - LES ORDRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Prise de décision impôt
» Les ordres sont les ordres !
» [HRP/IG] De la décision des admins
» Décision de Justice
» des décision du franc comte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: