Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 STRUCTURE - BATIMENTS

Aller en bas 
+4
Jontas
lothilde
Anthea Valendar
Macricri
8 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:54

Trop de salle pour les armées IG
Regrouper les armées et les garnisons ?
Dispersion des informations entre garnison et armée IG
Gestion des accès
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:21

Pour moi, l'idéal serait d'avoir :
- un lieu réservé à quelques personnes (prévôt, comte, connétable, capitaine, maires, lieutenants de garnison et chefs d'armée, je dois en oublier...) où seraient rassemblées les informations relatives à la sécurité (suivi de population, observations des armées et des groupes de protection, lances, etc., rapports d'espion, rapports de combat, positions et effectifs des armées, nombre de maréchaux, de miliciens, de soldats et d'éventuels civils en défense dans chaque ville, bref, tout ce qui est utile à une organisation efficace de la défense)
gestion des accès : le comte ?
- un lieu réservé à l'Ost et à ses membres ainsi qu'au lieutenant de garnison, comprenant les ordres, les bureaux du trésorier et du logisticien, les compte-rendus de chaque journée de mission, les effectifs (un récapitulatif mensuel par exemple par section à mettre à jour quotidiennement, et archivés chaque mois), une salle des archives
gestion des accès : le lieutenant de garnison ?
- une salle de cours pour les gouverneurs, les trésoriers, les logisticiens et les chefs de section, accessible à ces personnes, voire largement puisqu'il n'y aurait rien de confidentiel
gestion des accès : le capitaine ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 0:08

Pour moi l'idéal serait d'avoir :

- une salle d'état major regroupant Comte, Connétable, Capitaine, Prévôt, lieutenants de garnisons, gouverneurs.
Ce serait le lieu où sont prises les décisions stratégiques, en fonction des informations qu'apporteraient avec eux dans cette salle le comte, le connétable, le prévôt et le capitaine, après avoir pris connaissance des synthèses faites par la gendarmerie, les RG, etc... à la SI

Un post it serait réservé exclusivement aux ordres pour la journée du lendemain, comme le fait actuellement Thomashawk.

Cet ordre serait copié dans chaque garnison-armée: uniquement ceux qui concerne la garnison (pour éviter les fuites en cas de taupe)

La présence dans cet état major des gouverneurs et des lieutenants permet d'avoir 2 personnes pour répercuter les ordres, mais à la différence de ce qu'on fait en ce moment avec Aslan, je pense que les ordres concernant les armées IG doivent être donnés par le gouverneur (messages IG à tous les membres dans l'armée) et les ordres concernant les actions hors armées IG (défense en lances ou groupes) doivent être donnés par le lieutenant de garnison (message IG à tous)


- une salle dite "SI"
Cette salle ne devrait concerner que les hauts responsables : comte, capitaine, connétable, prévôt
A charge pour eux de nous rapporter la synthèse des risques dans la salle d'état major, pour que la stratégie soit mise en place.

- garnison par ville
elles existent déjà. Il faudrait simplement faire une partie réservée aux armées IG, comme elle existe actuellement, avec une gestion stricte, et certains bureaux verrouillés (logistique, trésorerie, effectifs....) une simple salle de discussion ouverte aux membres de l'armée IG devrait suffire. Ce ne seront pas toujours les mêmes, puisque certains soldats seront affectés aux défenses classiques.
Le gouverneur y aura son bureau et c'est lui qui gère la partie administrative (tenue des effectifs, etc....et ça peut être RP ! mais uniquement autour du fonctionnel...pas à la mode 25 pages au milieu desquelles se trouve le nom d'un soldat rentré dans la journée !)

Les garnisons actuelles devraient faire l'objet d'une séance de nettoyage : chaque sergent, caporal, ayant ouvert son bureau, on commence à s'y perdre.
Le lieutenant devrait y avoir son bureau (RP mais traitant du fonctionnel et pas de la tenue du soldat, de son entraînement à la cour de la caserne, de son grade là bas, pour ne pas faire d'amalgame)
Il y organiserait les groupes : c'est à lui de choisir les chefs de sections en cas d'intégration dans l'armée, ou de décider qui fait un groupe de défense, etc...
Mais pas 56 bureaux : car le lieutenant doit venir dans le bureau du gouverneur, et vice versa...avec sa liste de groupes formés, et ils décident ensemble quand mettre l'armée en ordre de marche, etc...en fonction de la réunion à laquelle ils ont assisté ensemble à l'état major.

et point final...et TOUS les soldats, qu'ils soient civils ou militaires doivent avoir accès.
Et le maire aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 11:39

Pour préciser l'organisation décrite par Lothilde, à mon avis, dans la salle d'état major, il faudrait qu'il y ait un post-it pour chaque armée où le chef d'armée y mettrait toutes les informations de l'armée, à savoir :

état
nombre de PA
situation des coffres
situation des stocks
liste des effectifs par section
liste amis
liste ennemis
Et bien entendu, sa position

Ainsi, le Capitaine pourrait réunir toutes les informations nécessaires sans aller chercher dans chaque garnison pour voir l'état de chaque armée.

Pour que le Chef d'armée puisse réunir ces informations rapidement, il faut que chaque chef de section, le trésorier et le logisticien fassent un rapport journalier dans la garnison du village.
Ainsi, il faudrait là aussi un post-it où chaque chef de section devrait tenir à jour la liste de ses effectifs, le logisticien la liste des stocks et ainsi de suite...

Mais bien entendu, cela rejoint le fait que personne ne devra poluer ces topics....
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 13:08

Je pense que c'est suffisant si ces informations figurent déjà de manière lisible dans le bureau de chaque armée. Cela ferait doublon et occasionnerait un surcroît de travail pour les gouverneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 13:11

Quelques choses me gênent dans ce qu'a écrit lothilde, bien que je sois d'accord sur presque tout l'ensemble :

- la place du maire, citée à la sauvette comme si tu l'avais oublié ^^ Je sais pas pour les autres maires, mais moi, si je sais pas où est et ce que fait "'mon" armée, je me mets à tourner en rond !

- la forme trop tournée vers l'efficacité que tu souhaites imposer. Pour obtenir la meilleure participation de chacun, quand on sait que la démotivation est l'un des freins qui plombent l'armée, imposer trop de choses venant d'en haut risque de ne pas aller dans le bon sens. Si les gens qui sont à l'armée veulent RP-iser toutes leurs actions IG, parce que c'est pour ça qu'ils sont entrés à l'armée, il faut leur laisser cette place. Et pas seulement dans un coin de bac à sable.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 13:41

Anthéa, centraliser les informations pour une meilleur lisibilité avec un simple copier/coller n'est pas non plus une énorme surcharge de travail pour les Chefs d'armée... Il suffit de prendre l'exemple du prévôt qui fait une copie de la présence étrangère dans chaque village pour la mettre en un topic à la SI. Il pourrait dire que ça lui donne trop de travail et que ça fait doublon... C'est sûr, ça fait doublon, mais en cas d'urgence, c'est du temps de gagné aux coordinateurs des mouvements, sans avoir à aller chercher dans chaque salle ces infos.

Mais je ne pense pas que ça donne autant de travail supplémentaire que ça aux gouverneurs.
Revenir en haut Aller en bas
NoRules
Communicatif
NoRules


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : St claude
Date d'inscription : 01/06/2007

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 16:05

Je rajoueterais juste un truc dans la liste de Jontas .

-Ordre de la journée
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 16:15

oui c'est vrai, l'action entreprise dans la journée devrait y figurer, c'est plus pour avoir une vision d'ensemble qu'il faut faire ça que pour donner moins de boulot au Cap'... Tout fonctionne mieux dès qu'on a une vision claire des choses...
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptySam 3 Nov 2007 - 16:58

A mon tour d'exposer ma manière de voir les choses:

La Salle de la S.I. doit être le lieu central de la sécurité en Franche-Comté.
C'est là que toutes les informations opérationnelles sont données. Cela doit véritablement devenir un tableau de bord (avec mise à jour quotidienne) de la sécurité franc-comtoise, offrant la meilleure lisibilité possible.
Y ont accès:
- les Maires (partie municipale) pour y recevoir les mesures à prendre
- le Franc-Comte
- le Prévôt
- le Capitaine
- Z
- le Connétable
Parmi ces personnes doit être nommé un coordinateur de sécurité. C'est-à dire la personne qui donne les ordres quant à la sécurité du territoire.

C'est au niveau de la partie armée qu'il faut réellement modifier.
Les bureaux des garnisons et des armées I.G. doivent fusionner. Il faudrait y voir ces informations (mises à jour quotidiennement):
- composition exacte de l'armée
- trésorerie et stocks de l'armée
- tableau des absences et indisponibilités
- points de soldes

En ce qui concerne l'armée, les ordres sont reçus par le capitaine au sein de la S.I. et sont repercutés par lui auprès des gouverneurs militaires et auprès des lieutenants de garnison. Il ne faut pas compliquer d'avantage.
Reste à clarifier le rôle exact des gouverneurs militaires et des lieutenants de garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:49

Il faut rationnaliser au mieux chaque information
quitte à proposer des lieus qui ne font que renvoyer vers d'autres.

En gros,

Il faut que le Capitaine aie une vision de tout, que chaque gouverneur puisse avoir son effectif qu'il peut faire remonter au Capitaine.
Que chaque chef de section mette à jour ses effectifs avec une visisibilité à j-2 jusque j, pour conserver un rien d'historique.

Pour la compta, les financiers doivent disposer d'une salle commune et de possibilités de tenir leur compte séparés.

J'ai un gros doute sur les possibilités techniques dont nous disposons actuellement, en fait et bien l'impression que nos outils habituels du chateau sont que trop limités.

Voir créer des situations ingérables.

Le comptable doit pouvoir préparer ses finances et ses demandes de remboursement en suivant l'état des effectifs, idem pour le stock.

Qui se charge de quoi ?
Le financier de suivre tout le reste ?
Ou le chef de section d'agir :
1/ tenue des effectifs
2/ indication du mouvement pour le traitement de la solde.

Ou est ce au financier de suivre cela ?

De ceci tout dépend le traitement que nous ferons et la mise en place des salles dont nous avons besoin.

Concernant la sécurité, il est plus que nécessaire de disposer d'un lieu commun pour les listes amis/ennemis, parce que moi la, si demain je recrée AMS, je m'y retrouve pas Smile

Pour les ordres ... un sujet comme celui actuel qui est très bien.
Si débat il doit y avoir ... hop on en parle mais pas pendant des jours et hors du sujet de suivi des Ordres.

Pour les ordres ... Fab avait un bon début de document que je trouvais juste compliquer car il conservait les sections en leur lieu de départ, idem pour les armées, plus sur de mettre le lieu ou elles sont.

Pour les ordres, il serait bon aussi de se préparer des comptes fée googlée.
En effet, celle ci dispose de lieus de discussion appropriés ayant la possibilité de montrer une image.

Il faudrait que je regarde si éventuellement, il n'existerait pas un genre de tableau noir pour que certains puissent griffoner et donc aider à la compréhension lors de mouvements compliqués entre armées.
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:13

Personnellement, je suis pour un regroupement des bureaux en garnisons.

Par exemple, j'aimerai que dans ma garnison (forum) il y ait en plus du bureau du lieutenant, un bureau du gouverneur et un autre pour les trésorier logisticien. En somme amener les armées IG dans les casernes RP. Avec un accès au civils engagés à la caserne. Et également y intégrer l'infirmerie, cantine, taverne...

Les sujets sont trop éparpillés, il faut que chaque caserne puisse se créer une "vie RP et IG". Quand un militaire ou un civil entre dans sa caserne, il doit pouvoir trouver un tableau des ordres pour l'armée et sa section. Une infirmerie pour ses visites médicales, des bureaux où il peut contacter un lieutenant ou un gouverneur. Et une possibilité de pouvoir faire des RP de caserne avec les militaires d'actives si cela lui plait. Cela rendrait les casernes plus vivantes et simplifierait la "navigation" entre les sujets.

Bien sur, il faudrait laisser le bureau des notables et les terrains d'entraînements en commun comme actuellement. Laisser les civils entrer dans les casernes pourrait jouer le rôle de "portes ouvertes" et peut être créer de nouvelles vocations. Naturellement les civils ne seraient pas considérés comme militaire donc pas soumis aux ordres RP des militaires.

En tous cas centraliser armées des gouverneurs et garnisons de l'armée dans les mêmes bâtiments serait plus simple au niveau communication, on aurait moins de personnes qui se perdent dans les couloirs...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:33

Bien sûr que l'idéal serait ce que vous décrivez...Restera plus qu'à s'y retrouver une fois que la garnison sera tellement vivante que les informations indispensables seront enfouies sous une tonne de papiers...Je sens revenir le temps des effectifs qui fleurissent dans chaque bureau, comme on l'a connu à une certaine époque, ou caché entre le bureau du lieutenant et celui de l'aspirant, et bien sûr jamais le même, et jamais mis à jour ! Insomnies garanties ...Oui, bien sûr, c'est l'idéal de tout regrouper. A condition qu'il existe une certaine discipline, mais vous savez comme moi que c'est de l'utopie...Vieux souvenirs de la crise avec la Savoie, et de l'année qu'il a fallu pour s'y retrouver dans les soldes dues aux militaires, en allant à la pêche aux renseignements dans les endroits les plus farfelus...Les latrines, le bureau du maître d'arme, l'infirmerie, le gnouf, il y en avait partout...Et tout le monde s'en mèle et s'active à rajouter un peu plus de pagaille, voilà ce que je redoute.
Pour l'avoir vécu. Du mauvais côté. et contrairement à ce que vous pensez...Le nombre de gens qui se perdaient dans les couloirs avait atteint son chiffre record...
Alors qu'on fasse un regroupement géographique, oui...mais qu'on barricade les bureaux et qu'on ne mélange ni les ordres, ni les bureaux de trésorerie ou de logistique, ni celui des effectifs...
J'ai beau essayer d'adhérer à votre idée, je n'y arrive pas....Le mélange des grades, des chefs de sections, de celui qui ne sera pas chef de section mais qui sera sergent et voudra donner des ordres, comme on le voit assez souvent, moi je vous prédis une belle défection...
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:43

A mon tour de décrire la manière dont je vois les bureaux organisés:

Les bureaux des armées de village.
Les armées de village disposent de leurs locaux propres. Le gouverneur militaire doit, dans son bureau, tenir à jour quotidiennement :

- la composition exacte des sections
- l’état des stocks financiers et matériels
- les PS


Le QG d’une armée mobile.
Le chef de l’armée du Nord y tient à jour quotidiennement :

- la composition exacte des sections (ces infos proviennent des garnisons)
- l’état des stocks financiers et matériels

Les garnisons
Dans les garnisons, un Lieutenant de garnison doit tenir à jour quotidiennement :

- la composition exacte des sections destinées à l’armée mobile
- la composition exacte des sections d’infanterie légère
- la localisation des sections
- les points de solde de tous les militaires de la garnison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyMer 7 Nov 2007 - 0:54

SIMPLICITE.

Est ce qu'il est utile que l'armée RP se fasse encore au chateau ?
Parce que bon pour cela y a la Gargotte et les halles ?

ça les rendraient plus vivante ?

Concernant vos salles, Thomas, pourquoi pas.
Mais personnellement et pour savoir ce que c'est que de rester au conseil et être alerté de partout, et bien je crois que pour les effectifs, rien ne remplacera une missive de chaque chef de section, en plus du suivi.

Et qu'a ceci, rien ne remplacera un etat, totalement hors chateau dans des structures moins habituelles. Par la , j'entends des registres fée googlée ou autre si vous avez mieux a proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:34

Citation :
Le gouverneur militaire doit, dans son bureau, tenir à jour quotidiennement :

- la composition exacte des sections
- l’état des stocks financiers et matériels
- les PS

Le gouverneur n'a pas accès à ces informations !
Pour moi, l'effectif est à tenir à jour par chaque chef de section, le gouverneur se contentant de faire un récapitulatif.
L'inventaire des stocks doit être tenu par le logisticien et l'état des paies et des PS par le trésorier.
Il est bien écrit noir sur blanc dans le contrat notable que ces deux postes sont sous la responsabilité des militaires, à eux de s'en charger !
Ras le bol de faire le boulot des autres et de pâtir de l'inaction des soldats !

Je sais, je suis en pleine crise de ras le bol, ça va passer...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS EmptyVen 9 Nov 2007 - 1:44

Je plussoie.
Le gouverneur voit :
le nombre de sections présentes dans l'armée
le nom de chaque chef de section
les noms des membres qui sont dans sa lance personnelle

les PA
le montant de la trésorerie

POINT FINAL

Il n'a même pas le nombre de personnes présentes...raison pour laquelle les chefs de sections doivent vérifier et signaler les absents tous les jours.

Les PS : les armées peuvent payer directement depuis le bureau du trésorier et nourrir les soldats depuis le bureau du logisticien.
Les PS ne les concernent pas...Sauf éventuellement pour la journée d'embauche hors période de concentration. Parce que dans le cas de concentration, tout le monde peut être payé le lendemain.
Pour les embauches individuelles on ne peut pas : elles se font en période calme, un jour où tout les soldats travaillent. Si on paye le lendemain, tous le monde est payé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STRUCTURE - BATIMENTS Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - BATIMENTS   STRUCTURE - BATIMENTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STRUCTURE - BATIMENTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (archives) Plan des bâtiments de l'armée
» Chapitre 3 : Les bâtiments communs - [envoyé au parlement]
» [Texte à rédiger] Charte pour les batiments délocalisés
» [Réforme de l'armée] l'administration centrale et bâtiments publics
» Nouvelle structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: