Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De la proposition de réforme de l'armée

Aller en bas 
+17
Dwiral
Seigneuraslan
kaya
Greenwarrior
pazienza
spikelilou
jacquouille94
pendarric
*Aldrahn*
superlulu(ludivine)
Fabulous
rougail
Jontas
Pinss
Fccasper
lothilde
lluna
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 10:14

Seigneuraslan passant dans ce dédale de couloirs entendit ces discutions. Ils se permis de pousser cette lourde porte qui jusqu' alors l'empèchait d'avoir une vue sur cette assemblée. Il salua les personnes ici présentent d'un bref signe de reconnaissance puis s'avança pour prendre la parole...

Citation :
je n'utilise pas ce manque d'information a des fins douteuses. Sinon, il y aurait bien longtemps que je serai à Dole avec 11 amis protéinés et que j'aurai pris le château sans défenses.

Je vous le demande humblement Messire Jontas, cessez de tenir ces propos à des militaires, car il n'y rien de pire pour les mettre en rogne.

Il prit une vue d'ensemble

Vous savez tous que l'armée n'est pas encore prête pour tenir une défense efficace sur le comté, et votre inquiétude est légitime... Et bien je crois que nous allons supporter la mauvaise humeur de messire Jontas encore un petit moment du moins. Si je parle pour Pontarlier, sa défense sera réellement effective quand on aura en plus de la MS compagnie Franche, une armée strictement militaire avec à sa tête son Lieutenant de Garnison, son Logisticien et son trésorier.

_Pour le moment, nous tarvaillons l'entrainement pour que nos soldats ne soient pas des locques humaines au moment d'une bataille et on aime le rp. Vous savez, j'ai intégré mes gars à la MS et je reçois des missives qui me font bien rire je dois dire...genre <<qu'est-ce que l'on fait maintenant...parce que j'aimerais bien aller faire une balade>> et je prend un malin plaisir à leur répondre que le temps que je mette en place une défense efficace à Pontus, nous sommes prisonniers de l'armée...Rolling Eyes

_Comment elles seront agencées sur le territoire, ça n'est pas encore à l'ordre du jour comme rien n'est en place, mais votre perspective de voir plus en avant est louable.

_Les échanges entre armées/armés franches se feront dans la bienséance et le respect mutuel. Mais quel genre d'échange, si vous pouvez fournir du détail?

_Empêcher une abscence??!! quasi impossible voir impossible. [ya des prorité dans la vie..ou alors que cette personne s'arrange HRP]

_Comment s'organisera une garnison en intégrant une armée? bah panneaux des effectifs à tenir à jour, panneaux d'ordre du jour à consulter chaque jour, bref le béaba. Et le Lieutenant-Instructeur n'a pas une place prépondérante dans une armées, sauf s'il souhaite être losticien ou Trésorier. Dans le cas échéant, il suit son Lieutenant de Garnison.

Il se tourna alors vers Lothilde.

Maitriser le terre à terre, c'est pas trop compliqué. Je sais tenir mes gars, par de simples missives qui ne manquent pas d'être claires afin de facilité la compréhension à nos abrutis de militaires. Pour le moment, à part leur dire suivre le meneur un jour ou l'autre ya rien de compliqué. Le reste comme leur fournir des infos me reviens. L'entrainement ne prime pas sur la défense territorial, pour l'heure, nous avons hisser le drapeau vert me semble-t'il...question de point de vue..
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:14

Lieutenant Seigneuraslan....Pontarlier est un contre-exemple, parce que c'est la seule ville qui puisse se défendre aujourd'hui, mais il y a 5 villes en Franche-Comté, et pas mal de petits détails matériels à solutionner avant de savoir combien il y aura de maîtres de guerre, ou qui a autorité sur le lieutenant instructeur, par exemple...
Et c'est de ça dont il est question aujourd'hui, justement...Si l'aspect "matériel" de l'armée avait été discuté au moins la moitié autant que la partie entraînement, on n'aurait peut être pas aujourd'hui ce sentiment d'abandon total.. Je comprends le découragement de McAneyth, qui a fait le nécessaire pour accueillir des soldats dans l'armée qu'il met au service de Dole et qu'on traîte avec un rien de négligence..voire de mépris. Il ne faut peut être pas s'étonner des réactions des "notables". Ils n'ont pas besoin d'explications pour savoir comment on les juge.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:51

Lluna fit en réponse à Fabulous une belle révérence et se dit qu’elle ne faisait que lancer des perches, qu’elle avait vu des failles et des incohérences, souhaité faire avancer les choses quoi ... Puis, oui, elle avait corrigé des fautes, mais faudra bien les corriger un jour, et quand on présente un truc, on le présente nickel, et quand on a qu’une heure pour tenter de faire passer le plus de réflexions, ben ouais on se concentre pas sur sa propre orthographe ... pas comme un projet sûrement discuté sur plusieurs semaines. Mais bon certains semblent vouloir croire à un nécessaire ping pong … tsssssss …

Mon ton n’était point ironique ni acerbe, juste plat. Même mon sourire niais pensait plus au génépi qui l’attend que de savoir si des plantes en tube peuvent dérider quelques a priori. Mais, bon, je crois comprendre que nos mots doivent ressembler pour certains à quelques sifflements. Pourtant, je ne me faufile pas, je ne me prélasse pas au soleil, statique. Enfin bref …

Alors soyons clair : vous apportez une proposition de projet, c’est bien ainsi que cela a été amené au Parlement, donc ben ... Essayez de comprendre que votre proposition peut ne pas être parfaite et qu’une proposition implique la volonté de discussion et de critiques, tant positives que négatives. Une proposition, c’est fait pour avoir un répondant, sinon on ne propose pas, on présente …
Y’a pas d’attaque, juste des perches, très grandes et souples.

De plus, pour me répéter, si j’en viens par moments à demander précisions, éclaircissements, c’est car à mon sens il faudrait préciser, éclaircir … Ce n’est pas pour montrer du doigt, mais pour que vous apportiez dans votre réforme un caractère encore plus explicite et non équivoque.

Citation :
Like a Star @ heaven 1) Rôle

L'armée Franc-Comtoise a pour rôle de …

Je ne relèverais pas à chaque fois les remarques du point de vue de l'orthographe, figurez-vous que je viens tout juste d'entrer à l'université, et comme de plus je suis militaire, vous imaginez bien que ce n'est pas mon point fort...j'ai eu beau essayé de faire des efforts en de relire bon nombre de fois, il y en a tout de même qui ont réussi à se glisser.

Milice privée : définition exacte ?

Une milice privée est une armée franche.

Je suis nouvelle, je n’ai pas plus de deux mois de vie en FC, je ne comprendrai pas cette réponse ... Qu’est-ce qu’une armée franche ?
Je ne saurai pas fouiller de partout pour regrouper les infos ...


Like a Star @ heaven 2) Fonctionnement de l'armée

"Chaque ville possède une garnison commandée par un lieutenant, ces garnisons forment l'armée réguliére."
>>> village je dirai ...

Oui très important de faire la différence entre une ville et un village, je me sens vraiment honteux d'avoir commis une telle erreur.

entraînement
avoir par occasions

Like a Star @ heaven L’organigramme ou le jeu des 7 erreurs …

Dans le désordre :

- Un organigramme est obligatoirement le schéma des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques : la légende en bas est à virer car elle vient tout contredire et mettre un boxon monstre.

A l'usage, il s'est avéré que les organigrammes utilisés jusqu'ici n'étaient pas assez précis et parfois même induisaient en erreur. J'ai essayé de réunir sur le même organigramme toutes les informations qu'il était nécessaire de connaître afin que l'on puisse les consulter d'un seul coup d'oeil. Mais il est tout à fait possible de faire un schéma pour chaque idée afin de clarifier l'organigramme et de ne laisser que la chaîne de commandement par exemple.
Je reste campée sur ce que j’ai dit et sur mes remarques concernant cet organigramme.
Je suis connue pour être têtue ...


- aucun lien hiérarchique pour les Maîtres de guerre ?

Vous n'avez pas bien compris je crois en quoi consistait le statut de maître de guerre. Ce n'est pas un "galon de plus", il ne concerne qu'un seul des officiers de l'EM. Ce dernier possède une distinction qui fait de lui le premier remplacant du capitaine en cas d'absence de ce dernier (avec des limites qui sont citées dans le paragraphe prévu à cet effet). L'aide de camp a un rôle beaucoup plus administratif, et je ne voyais pas en quoi les compétences de l'aide de camp le destinait à être le remplacant du capitaine en cas d'absence. Mieux vaut élire un remplacant, reconnu par ses pairs comme étant apte à reprendre le flambeau en cas de manquement de capitaine.
J'avais compris par l'organigramme 5 GM.
En ce qui concerne la vision faite quant à l’aide de camp, je rejoins Lothilde, donc je ne répèterai pas.
Ensuite, une question : « un remplaçant reconnu par ses pairs » signifie t’il qu’un Officier est mieux reconnu par l’EM qu’un aide de camp, ou que l’EM élit le MG ?.


- Les Maîtres de Guerre étant obligatoirement des Officiers, si un Maître de Guerre Lt Instructeur, etc, pourquoi avoir une distinction entre les deux ? aspect de double statut à virer

Quelle distinction?
Distinction entre le rang d’Officier et celui de Maître de Guerre.
Je voyais 5 Maîtres de Guerres, donc je ne voyais pas pourquoi avoir des Officiers qui seront tous amenés à être MG et avoir alors deux termes.
Si qu’un MG, pas de hic, je ne suis plus gênée à ce sujet.


- Aspect « remplaçant » à virer, ça n’a rien à faire dans un organigramme : un aspirant par définition remplacera son Lt, comme un Caporal son sergent, etc … de plus, selon l’organigramme, seuls les Lt et les Sergents peuvent être remplacés … Ouaip … vive l’intendance par exemple, oubliée alors

L'intendance n'a pas été oubliée, seuls les postes jugés "indispensables" au bon fonctionnement de l'armée bénéficieraient de possibilités de remplacement.
Les actes de remplacement ne sont pas indiqués pour l’intendance alors qu’elles le sont pour d’autres postes.
Je trouve de plus délicat d’entendre le qualificatif « indispensable » ... Si un poste n’est point jugé indispensable, il n’a pas lieu d’être.


- Hommes de rang, sous off. et officiers : tous en double statut, donc l’organigramme dit qu’un soldat peut être à la fois Soldat, Officier, Cantinier, Médecin Chef et Aspirant Instructeur.

Un soldat peut être une seule chose de tout cela en plus...cela me semblait clair pourtant "double-statut", sinon j'aurais dit "triple-statut" ou plus...Et l'aspirant-instructeur concerne uniquement l'aspirant (flèche rouge reliant aspirant-instructeur et aspirant de garnison).
Pourtant si on lit l’organigramme, je vois ce que j’ai vu ...
Si j’aurais joué de perception quant à double et multi, alors ... pourquoi pas ... mais rien ne change que je serai pour vous conseiller de vite virer cette ligne rouge ...


- Le Lieutenant aide camp est tout seul dans son coin ?

Oui.
Donc aucun lien de subordination : il reçoit des ordres, point.
Et cf. l’intervention de Lothilde pour d’autres détails.


- Le Sergent Chef Geôlier pareil et dépend de l’Aspirant Intendant ?

Egalement...je note les remarques mais je vois pas où est le problème ici...
Donc aucun lien de subordination : il reçoit des ordres, point.
Il n’a aucune responsabilité et devoirs vis à vis de ceux qu’il pourrait être amené à gérer ... je reviendrai sur le sujet quand nous évoquerons son poste dans les détails.


Y’en a sûrement d’autres d’incohérence, mais je n’ai pas toute une journée pour tout relever, et je ne pense pas que vous avez mis qu’une heure pour tout voir (d’ailleurs, dites : qui a travaillé pour ce résultat global et en combien de temps ?)

Nous avons discuté (longuement parfois) au sein de l'EM depuis un certain moment déjà et je notais toutes les remarques qui méritaient d'être intégrées au sein de la réforme et sur lesquelles tout le monde était parvenu à se mettre d'accord. J'ai rédigé le texte final, en ne partant pas de rien mais de la forme actuelle de la loi sur l'armée.

Like a Star @ heaven Le capitaine des armées

"Le capitaine est chargé de la gestion des armées" : toutes les gestions donc ?

Euh oui...quel est le sens de la question ici?
C’est juste qu’à parfois pas trop détaillé que tout peut être interprété ... Pas de hic, juste que je me posais la question.

Lieutenants de garnisons
"Il demande l’avis de l’Etat-Major pour toutes les questions internes" : exemple de questions externes ?

Tout ce qui n'a pas rapport avec l'armée directement.

Donc consulter l’EM est obligatoire pour toute question ayant un rapport direct avec l’armée.
Les risques que cela comporte ont été appréhendés ?


Le second grand officier : qui est … ?

Le connétable ou le prévôt...
Merci. Ca peut être précisé dans le paragraphe en question ?

"Son grade est équivalent à ces derniers" : le grade du 2nd GO ou du Cap
?

Les grades de connétable, prévôt et capitaine sont égaux.
Je comprends bien mieux cette phrase là ^^

Verdict : je dirai "accord".

Like a Star @ heaven Le sénéchal

"Le capitaine en place peut décider de le laisser libre lorsqu'il le désire, et qu'il se sent apte à gérer seul l'armée, celui-ci peut alors réintégrer l'armée si il le souhaite."
Je ne comprends pas ce qui devrait être compris dans cette phrase.

Alors je vais essayer d'être simple...
Le sénéchal est rattaché au capitaine de manière officielle à la fin de son mandat. Si le capitaine décide qu'il est capable de gérer tout seul, il peut libére le sénéchal. Le sénéchal peut alors intégrer les rangs de l'armée (en tant que soldat en toute logique).

Et si le Cap’ prédécesseur ne souhaite pas poursuivre, ni être Sénéchal ?
Si le Capitaine en fonction et le Sénéchal ont des visions totalement opposées, si les liens de conseil et de concertation ne peuvent avoir lieu ? Ce poste de Sénéchal a-t-il un caractère obligatoire ?


Like a Star @ heaven L'Etat-Major

lieutenants de garnisons
du maître de guerre : organigramme > y’en a plusieurs et sont les officiers (cf plus bas)
"Son rôle est d'assister le capitaine dans ses prises de décisions" : y’a plus notion de questions internes et externes ?
"cependant, le capitaine y reste le seul décideur final" : dans la mesure où l’EM n’a un rôle que purement consultatif et d’assistanat, pas la peine de dire qu’il ne sont en rien décisionnaire, c’est répéter pour rien.

Il arrive parfois que l'on doive répéter pour rien...ça permet de mieux intégrer, les militaires sont parfois un peu limités, il faut répéter de nombreuses fois pour que ça rentre.
Pourquoi pas, je peux le concevoir …
Cependant ; il faudrait préciser que le rôle d’assistanat se restreint aux questions internes, ou supprimer cette notion dans l’introduction.


Like a Star @ heaven Le maître d'arme

remplit
"Son rôle est d'apprendre" : d’enseigner et non d’apprendre …

+1

"Il a autorité sur les terrains d’entraînement" : donc les Lt sont mis sur la touche durant els entraînements ?

Les lieutenants-instructeurs ont autorité sur le terrain qui leur est dédié. Le maître d'armes a autorité sur tous les terrains, il est leur supérieur hiérarchique et supervise les entraînements des lieutenants-instructeurs.

Merci de cette précision. Il serait sûrement intéressant de le préciser quelque part, car j’ai vraiment eu l’impression que les Lt étaient écartés des terrains d’entraînement.
De plus, a-t-il été discuté les cas de conflits éventuels entre Lt et Instructeurs ?


Like a Star @ heaven Le lieutenant de garnison

"Le lieutenant fait autorité dans sa garnison" : mais pas pour les entraînements, donc.

Non mais ça se passe comme ça depuis un moment déjà.
Et est-ce que ça se passe bien ? Est-ce qu’aucun soucis ?.
Ai de plus la nuance par la réponse juste avant, donc ben …


"Il reçoit ses ordres directement du capitaine et de l'Etat-Major" : les Lt sont l’EM dans sa majorité …

Il reçoit les ordres du capitaine après consultation de l'EM pour être plus précis.

Ensuite … Il a en charge la gestion des effectifs, mais c’est le Cap qui donne décision pour les recrutements : contradiction.

Il y a une différence entre gestion des effectifs et acceptation des recrues...le lieutenant de garnison voit des nouvelles recrues inscrites dans ses effectifs, il les inscrit dans les groupes, leur explique ce qu'il attend d'elles etc...
Oki, c’est donc une gestion de l’intégration, pas des mouvements, donc pas de la gestion (globale) en tant que telle.

Pour l’histoire de la gestion des groupes igéiques : dit deux fois.
Il participe à l’Etat-Major : encore heureux puisqu’il est l’EM.

Les lieutenants de garnison ne sont pas l'EM à eux seuls désolé de vous deçevoir.
Aucune déception, franchement. Juste que du fait qu’il est défini que les Lts forment (avec d’autres) l’EM, je trouve logique qu’ils puissent y participer. Disons que la précision m’a fait tiquer.

mais n'a pas accès aux garnisons voisines : super pour les cohésion d’équipe. Sur le champ de bataille, faudra pas non plus qu’ils puissent s’apercevoir ?

Surement pas puisqu'en plus d'être idiots ils sont maladroits et risqueraient de se taper dessus. L'EM est censé transmettre toutes les infos dont les lieutenants de garnison ont besoin, c'est ici que se jouie la cohésion, pas ailleurs.
Demandez à vos Instructeurs de leur apprendre à viser alors, ou sinon faites en sorte que la taverne dans la Cour ne serve plus de fend la tête ou génépi. Du sans alcool et la fête est plus folle (et on ne voit plus trouble surtout).
Je reste persuadée que cloisonner est une erreur. J’ai connu sans le cloisonnement et avec : j’ai toujours préféré sans.
L'EM est censé transmettre toutes les infos dont les lieutenants de garnison ont besoin, c'est ici que se jouie la cohésion, pas ailleurs.
Je ne parle pas de la cohésion organisationnelle, mais du relationnel.


il est aussi responsable en cas de problème : exemples de problèmes ?

Mauvaise gestion des groupes, ordres donnés trop tard ou mal donnés etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:56

Citation :
Like a Star @ heaven Le lieutenant-instructeur

parc corps d'arme : par ou parc ?
pas de collaboration avec les Lieutenants de garnison ?

Ils sont des membres de garnison à part entière, et donc sous les ordres du lieutenant de garnison, voila en quoi consistent leurs relations.
Il va falloir revoir l’organigramme, car ce point n’y est pas indiqué …
Sur les terrains d'entraînement, les lieutenants de garnison sont sous les ordres des lieutenants-instructeurs. Chacun est maître chez lui.
Moi, ça me gêne … on change les rôles hiérarchiques selon l’endroit … c’est assez malsain.
Pourquoi ne pas créer une collaboration au lieu d’une subordination.


Like a Star @ heaven Statut spécial: le maître de guerre

"Le maître de guerre remplace le capitaine en cas d'absence" : organigramme > y’en a 5.

Non il n'y en a qu'un...
Autant pour moi … l’organigramme est équivoque sur ce sujet …

"Il gère les affaires courantes, organise les débats à l'état-major et met en place les éventuelles défenses si le capitaine venait à manquer ": l’aide de camp fait juste figuration, alors ?

L'aide de camp continue de s'occuper du domaine administratif qui est très prenant.

"Lors de la première semaine du début d'un capitanat, ou lors de la semaine suivant la démission, la mort, le départ quelconque du maître de guerre en place, ou 1 mois après la fin de l'élection , une élection a lieu pour élire un nouveau maître de guerre" :
- quelle élection : pas explicite
- ai tenté de faire un schéma chronologique, essayez, car je veux voir comment vous m’expliquez cette phrase de manière simplifiée.

Bon je reconnais que j'ai pas été très inspiré ici.
En fait, lors de l'élection d'un capitaine, on élit un maître de guerre.
Si celui-ci meurt, se casse, démissionne ou arrive à la fin de la durée de son "mandat" (1 mois), on en élit un autre.

Pourquoi pas : « Le Maître de Guerre est désigné par voie de vote (préciser les modalités), pour une durée d’un mois, dès une nouvelle mandature et/ou à l’issue du mois durant laquelle il est en fonction.
- Si durant la mandature, un nouveau Cap’ est nommé ?
- Si le Conseil est renversé ?
- Le Conseil est élu le 1er du mois M, le Cap’ est nommé le 2ème jour, et imaginons que le GM est désigné le 5ème jour. Au bout d’un mois, un nouveau est désigné (M 1 J 5) et donc sa fonction court jusqu’au M 2 J 5 … Mais le Cap’ successeur sera arrivé 5 jours avant … Comment cela se passe t’il ?


"Seuls les officiers de l'Etat-Major peuvent postuler à ces élections" : donc un maître de guerre est un officier, donc pas besoin de distinguer par deux rangs distincts.

Qui les a distingué par deux rangs distincts? Je ne comprends pas?
J’entends MG comme un rang et Officier comme un autre, ce qui fait deux rangs.
De plus, je voyais 5 GM dans l’organigramme …


Like a Star @ heavenL'aspirant lieutenant de garnison

"En cas d'absence du lieutenant qu'ils ont la charge de remplacer" : déjà dit au début du paragraphe.
"la priorité revient au commandement de la garnison" : priorité par rapport à quoi ?

Par rapport au terrain d'entraînement pardi! Il s'agit ici de l'aspirant-instructeur. Il est donc adjoint du lieutenant-instructeur sur son terrain, et également adjoint du lieutenant de sa garnison qu'il remplace en cas d'absence.
Si ce dernier se trouve être vraiment absent, il doit délaisser sa tâche d'instructeur pour se consacrer à la gestion de la garnison qui est prioritaire.

Ben j’avais pas vu ainsi les choses.
La précision m’est plus explicite, perso. Merci.


Like a Star @ heaven L'aspirant du lieutenant-intendant

"Il aide bien sur le lieutenant en temps normal et est prêt à le remplacer au pied levé en cas d'absence de celui-ci" : ça sert à quoi d’expliciter une telle logique ? un bras droit est un bras droit.

Un bras droit ne remplace pas forcément en cas d'absence, il peut juste apporter son aide et ne pas avoir de responsabilité en cas d'absence de son supérieur.

Faut aussi je pense dire que l’aspirant a son nez au milieu de la figure.

Après quelques combats ce n'est plus toujours le cas Mr. Green
Oh c’est comme parfois en soule !
Faudrait p’tet voir pour monter une équipe militaire soularde, ça pourrait être sympa d’ailleurs … !


"Il a un rôle prépondérant car il est parfois difficile pour le seul lieutenant de gérer et les paies des soldats, et la bonne tenue des visites médicales, le lieutenant peut donc si il le souhaite lui déléguer une de ces tâches" : blabla inutile, vraiment de vraiment.
Du coup seule la 1ère phrase du paragraphe a lieu d’être.

Je ne suis pas d'accord, vraiment de vraiment. On constate trop souvent que tout les militaires ne savent pas qui sert à quoi. Ici au moins ça a le mérite d'être clair.

Like a Star @ heaven Le sergent

"Un sergent est nommé à chaque constitution d'un groupe" : donc il n’a pas à composer son groupe …

Constituer signifie ici mettre en place sur le terrain (IG), pas choisir les membres, tâche qui revient au lieutenant de garnison.
Alors faudra voir comment changer le paragraphe pour ce ne soit pas équivoque.

"Les sergent ont pour but de maintenir une bonne entente dans les rangs et de rendre opérationnelles leurs escouades c'est donc à eux d'y faire la police, de s'assurer qu'aucun de leur soldat ne manque à l'appel et d'éventuellement en recruter des nouveaux" : blablablabla … en plus simples et plus courts : ils sont responsables de leur escouade.
"d'éventuellement en recruter des nouveaux" : faut savoir, ce sont eux, ou le Cap ou les Lt ?

Tout le monde est responsable du recrutement. Personne n'est assigné à cette tâche, chacun doit être prêt à rencontrer des gens, les convaincre afin qu'ils se décident à entrer dans les rangs de l'armée.
Pourtant je suis paumée : l’acte décisionnaire final semble un peu revenir à la fois à tout le monde et à l’un des trois.

Like a Star @ heaven L'ingénieur-chercheur en chef

"Il y en a un pour toute l'armée" : inutile comme blabla, et idem donc pour les postes suivants.

Qui le sait si on ne le dit pas??? Shocked
Oki

"toute la maintenance matérielle les stocks" : euh ? c’est quoi une maintenance matérielle ? quelles sont les autres types de maintenance ?
l"ance des projets" : préciser sinon un projet peut être aussi d’ordre patrouilles, etc.

Des projets dans le domaine de l'ingénieurie et de la recherche...c'était pas logique pour un ingénieur-chercheur? La maintenance matérielle, c'est l'entretien et la création des machines de guerre, des armures, des armes entre autres.
Si c’est logique, mais si je suis un jour ingénieur chercheur en chef et que je vois que je peux lancer des projets au sens général, j’en lancerai p’tet sûrement et on viendra me dire que je dépasse mon champ d’actions …
Et je préfère cette version là, pour la maintenance, perso


Like a Star @ heaven L'aumonier en chef

"Ils peuvent également participer aux combats si ils le souhaitent avec les armes en adéquation avec leur religion" : sourire niais.

Like a Star @ heaven Le médecin chef

"Il veille en premier lieu à la bonne tenue du suivi des visites médicales" : et le reste ?

Il intervient en premier lieu lors de blessures graves ou pour superviser des opérations délicates. C'est un expert de la médecine si vous voulez...
Allez zouh, une p’tite ligne qui peut se rajouter, donc !

Like a Star @ heaven Le sergent-chef geolier

"il est donc difficile pour lui de jouir d'une bonne réputation" : on s’en contrefout de ce détail ici même.

[HRP: Ca s'appelle du RP...désolé si vous y êtes imperméable.]
[HRP : J’hallucine … No comment, vaut mieux et vu qu’on est HRP : C’est une réforme que vous voulez pondre ou un divertissement ? y’avait pas besoin de mettre du hrp ici, sincèrement.]
Cette phrase dénigre le poste de Sergent Chef Geôlier. Si Roger vous entendait … Pourquoi ne pas dire alors dans le descriptif du Cap’ qu’il peut être un tortionnaire constipé (je ne vise personne, surtout) et qu’il est donc difficile pour lui de jouir d’une bonne réputation ?


"Il colle les corvées de patates, de pissoirs, et surveille le gnouf lorsque celui-ci est occupé" : qui donne les actes de gnouf, donc ? et entre coller une corvées et sanctionner, la différence a son sens syntaxique …

Syntaxique? Mais arrêtez d'employer des mots trop compliqués je n'arrive plus à suivre...
Les corvées sont donnés par n'importe quel militaire à un autre militaire qui lui est inférieur. Le geolier les accueille plutôt et veille à leur bon déroulement.

Alors il ne colle pas les corvées de patates et de pissoir, il les fait respecter. La nuance est énorme.
Et vais tenter de faire des efforts quant à mes expressions.


Like a Star @ heaven Le caporal

"Les caporaux seront là pour aider à la cohésion au sein d'un groupe et pour aider les sergents si les troupes sont nombreuses. Ils remplacent les sergents absents et gèrent donc les groupes dans ce cas là (envoi des missives et des ordres)" : blablabla inutile.


Like a Star @ heaven L' ingénieur-chercheur

"constituent la "main d'oeuvre" de ce dernier ": excellent tact.
"des projets qu'ils ont inventés" : c’est comme dire « causer la France » … Bref, ça, ça se dit en un mot : « invention »

Ce qui manque de tact c'est de considérer que parler de main d'oeuvre manque de tact. Je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant à être de la main d'oeuvre, je l'ai été, beaucoup l'ont été et cela n'a rien de déshonorant...vous trouvez que si?
Oui, moi, ça me gêne. Je préfèrerais lire « composent son équipe ».
On n’est p’tet pas à l’époque des cols blancs et des cols bleus, mais bon …
Mais je peux concevoir que je titille sur ce point …


Like a Star @ heaven L'infirmier(e) en chef

jusqu’à présent, y’avait pas la nuance du genre … d’un coup, si ? faut savoir : soit nuance pour tous, soit pas du tout.

Ce statut a toujours existé.
Pardon … Je signalais pour une cohérence de forme. C’est un détail, je sais.
Perso, si on précise les genres masculin-féminin, autant le faire partout ou pas du tout … mais j’admets que c’est titiller.


Like a Star @ heaven Le soldat

"Même s'il n'y a pas grand chose à dire" : soit bête et tais toi, excellent tact.

Il faut lire la phrase suivante...mais en effet il n'y a pas grand chose à dire, un soldat n'a pas de tâche autre que de s'entraîner et de suivre les ordres, c'est la dure loi de l'armée. J'ai la légère impression que vos interprétations sont peu objectives...mais je dois me tromper.
Oui vous vous trompez et je sais que vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire.
Bref, il y a des façons plus sereines pour dire que l’insubordination n’est point tolérée.


"ils restent la pierre angulaire de l'armée car sans eux elle n'existerait pas" : inutile, chacun, même non soldat, contribue à l’existence de l’armée.

Tiens ça c'est inutile par contre...vous manquez de tact je trouve.


entraînement
si 'ils
organigramme montre qu’il peuvent être instructeurs … ou en tant jusqu’au grade d’aspirant …

C'est vrai.

Like a Star @ heaven L' infirmier(e)

"Leur rôle est de soigner les bobos" : que c’est dit tout mignon

Il n'y a pas que des brutes à l'armée Rolling Eyes

"et surtout de réaliser toutes les visites médicales!!!" : trois points d’exclamation … wahouh

Et oui c'est important mine de rien les visites médicales!

"Ils (Elles) peuvent exercer également la pratique d'une arme" : et dire qu’ils peuvent être Soldats, pas plus mieux bien ? et avis qui va à chaque fois que cela est mentionné.

Ca peut se dire aussi en effet.

Like a Star @ heaven Le barbier-chirurgien

"Ils agissent entre l'infirmier(e) et l'aumonier" : et en français, ça donne ? L’explication suivante fait très section maternelle et je ne la comprends pas. L’amputation est du ressort du barbier ?

Là j'avoue que j'ai demandé un peu de réflexion aux lecteurs de ce passage. L'infirmier(e) soigne, l'aumonier accompagne dans la mort...le barbier-chirurgien est la dernière chance! Amputation et opérations extrèmes sont de son ressort.
Je trouve cette explication plus simple. Comme dit, la première, je ne parvenais pas à la comprendre.

Like a Star @ heaven Le cantinier

"Il prépare la bonne soupe infâme" : sourire niais.

Vous avez déjà été à l'armée? Mr. Green
Euh … je crois … huit mois en tout … dont environ six mois (plus deux sans être militaire à proprement parler) avec accès à l’EM …

"Note: le trait entre les fonctions marque la hiérachie (le capitaine est donc le supérieur des lieutenants qui sont eux-même les supérieurs des sergents, etc...)" : c’est d’une logique implacable, y’a pas à le dire …

Tout le monde n'a pas votre intelligence ni votre sens de la logique madame la comtesse...
Pffff …

Ensuite ...

Pour ceux à qui ça démange de rentrer dans le lard ... Ca ne vous a jamais tenté de faire un peu de soule … ?
Pour ceux qui sont gênés et voient des courbettes de parlementaires : Je ne suis pas parlementaire. Je tente d’apporter ma vision de cette réforme pour participer à son écriture.
C’est pas le but d’une telle proposition soumise au Parlement ?

Pour les autres : je ne passe pas mon temps à critiquer l’armée, mon intervention n’a pas but de vous casser, crebondiou. Vous proposez une réforme, acceptez des propositions de correctifs, acceptez les désaccords et la discussion.
Mes critiques ne vous semblent pas constructives ? Tant pis pour vous … mais je ne le vois pas ainsi. Et ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas un regard froid qui me fera culpabiliser de ne pas vouloir rester indifférente.
Faut penser à vous détendre parfois, hein … Picolez, plumez un peu, prenez du bon temps, faites vous du bien, tout ce que vous voulez mais décontractez-vous !

De plus, entendre que l'armée est sensée nous défendre ... L’Armée est composée d’hommes et de femmes … hein.
Et entendre un "Ah la la, vous n'avez toujours pas digéré l'affaire du mois d'août, hein ?", je ne peux que répondre tout sourire : Ouaip, faire ça alors que je disparais en retraite quelques courtes heures après, j’ai trouvé ça injuste, mais l’armée n’y est pour rien. Bien que … eux aussi ils auraient pu attendre pour faire la contre révolte, tout suivre de loin, c’était assez … difficile … Mais sinon je dors bien la nuit, merveilleusement, et cette histoire estivale n’a en rien changé mes passages au château pour venir papotter FC.

Voilou.
Et il est évident que je rejoins Lothilde et Jontas pour chacune de leur remarque.


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:03

Et Dole est aussi un cas à Part..car il n'y a pas encore si longtemps que ça, la présence militaire Doloise était nulle, et sa défense était assurée par des roulements de Garnison.
Aujourd'hui, l'armée de McAneyth arrive au moment opportun, et qu'il cherche à recruter c'est très bien. Mais les troupes commandées par Superlulu n'ont encore aucune expérience alors qu'il fasse preuve d'un peu plus de patience. Et il savait sans doute que Dole ne serait pas chose facile.

Maintenant si nous sommes prompts à discuter, exposez nous vos idées et dites nous clairement ce que vous voudriez voir changer au lieu de nous tirer dans les pattes comme le fait Dame Iluna avec ce document...décidemment ça lui reste coincé dans la gorge et ne descend pas..
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:13

Hésite à prendre sa chausse gauche pour la balancer, tiens.

Là, vous pourrez dire que je vous tire dans les pattes. On essaie ?

Seigneuraslan, qu'est-ce que j'ai de coincé dans la gorge ? Allez, dites, que je savoure. Ne vous privez point. Je suis toute ouïe.
Et si vous saviez lire sans survoler, vous auriez vu que ce document montre ce que je trouve qui serait bon à changer ou non. Et j'apprécie le temps qu'a pris votre Cap' pour me répondre, chose que je ne peux pas dire vous concernant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:32

J'ai réfléchi et je n'arrive toujours pas à trouver de justification à l'emploi du ton que vous avez utilisé comtesse Lluna.
Il s'agit d'une proposition de réforme. Je ne suis pas idiot, j'étais parfaitement conscient qu'elle ne plairait pas à tout le monde, qu'il y aura des choses à modifier, à ajouter.
Mais quel interêt dites-moi de présenter les choses de cette manière?
Critique n'est pas synonyme d'agression, et malgré ce que vous pensez, je peux vous dire que les choses présentées de la façon suivante sont prises comme cela par moi-même mais également par les autres membres de l'armée, et ce d'autant plus quand juste derrière une rafale d'allusions douteuses et de bêtises vient s'ajouter avant qu'on ait le temps de répondre (du type personne ne viendra répondre, les militaires sont trop occupés avec leurs uniformes, j'en passe et des meilleures).
En tout les cas laissez-moi vous remercier pour avoir lancé un débat sur des bases saines, cela faisait longtemps que nous n'avions pas pu discuter sur un ton aussi serein.
Il ne faut pas vous étonner qu'on vous déballe toutes sortes de choses qui ne font qu'envenimer après.

Bref...ceci dit je reviens un peu plus tard pour répondre aux autres questions et faire quelques nouvelles propositions ainsi qu'apporter des éclaircissements sur certains points. Je vous laisse en attendant boire un verre avec les membres de l'EM en toute amitié Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:46

Bon, ben suffit de se concentrer que sur le fond et pas la forme, ça ira plus vite. Reviendrai pas sur le reste, je garde la baballe, et promis je ne la relance pas, sauf p'tet sur un ... s'il oublie de me dire qu'est-ce que j'ai dans la gorge de coincé (humour).

Quant au godet avec l'EM ... euh ... de la verveine, on va prendre ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 14:22

Ah... que voilà du beau débat ! Les parlementaires qui font des courbettes et les nobles qui font des cours d'orthographe. Là au moins on n'est pas dans du débat avec lequel on se tape dessus à coup de stéréotype ! Vous voulez que je vous donne un préjugé sur l'armée ? Les gros bras sont débiles. Ca ne s'appuie sur rien, pas sur des faits ou des observations, ça ne sert à rien et c'est débile. Voilà ce qui est pour moi un stéréotype. Mais en revanche, dire qu'on a pas vu les militaires dans un débat public depuis des jours, c'est pas un stéréotype. Et ça s'appuie pas sur le fait que vous êtes militaires. On aurait un débat public sur les ambassadeurs, et ils ne viendraient pas participer alors que c'est eux que ça concerne, que je trouverais ça tout autant idiot. Et rassurez-vous, je corrigeais les fautes d'orthographe dans les lois bien avant d'être noble. Et puis ne commencez pas avec la rengaine "les nobles les nobles", parce que nous ne sommes pas nés nobles à la naissance, que je sache. Nous avons travaillé pour obtenir ces titres, tout comme vous avez travaillé pour obtenir les barettes qui décorent votre bel uniforme. Oui, il existe des personnes qui ont été anoblies sans magouilles. Et non, ça n'a aucun rapport avec le débat, mais ne commencez pas à nous reprocher notre noblesse, parce que ça va vite m'énerver. Et puis si on pouvait éviter de revenir sur les évènements qui ont eu lieu en août... Car après tout, c'est une quinzaine de civils qui ont pris le château sans qu'on leur oppose la moindre résistance, les évènements du mois d'août, non ? Moi ce que j'ai pas digéré, c'est pas la contre-révolte, c'est le fait que la révolte ait pu avoir lieu aussi facilement.

Citation :
Si au moins vos critiques étaient constructives...

Comme je le dis souvent, mieux vaut balayer devant sa porte avant de dire que le devant des portes des voisins est sale.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 15:02

Embrasse Pinss d'un p'tit baiser sur le front, lui montre du regard là bas les p'tites feufeuilles qui infusent dans l'eau bouillante et lui fait un clin d'oeil

T'inquiète ... dans la cruche de gauche, c'est d'autres choses qui infusent mais chutttt ... génépi ...

Allez, on inspire et on fait comme si de rien n'était ... dans les deux camps, nous sommes voués à brasser de l'air, l'uniforme ou non fait p'tet le fossé ... autant que nous puissions faire brasser les idées posées sur cette proposition en oubliant nos .... tssssss ... hein.

Tire un transat et savoure la pause.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 17:11

du fin fond de la salle, Dwiral regardait le débar d'un air amusé. cela faisait bien longtemps qu'il ne pretait plus attention a l'armée, a son etat major corrompu par des hommes et femmes s'accrochant a leurs galons, ni a la défense.


mais pourquoi on ne les laisse pas se debrouiller comme des grands??? que Lothilde et mcAneyth se ballade avec leurs compagnie. on verra bien si nos joyeux lurons de l'EM sont si fort que ça.
pensa t'il

il regardait l'assemblé, gardait toujours un oeil sur le tonneau que cachait Lluna entre ses jupons, se demandait si les Lieutenants reflechissaient parfois.

fichtre j'ai grand soif moi se dit il tout bas. me demande si il y a un bien quelqu'un qui va me servir un godé.

Et dire que l'armée etait bien coordonnée a l'epoque ou j'y etais. ils sont loin les presque 11 mois passés a servir mon comté. les choses ont terriblement changées.... helas.. **soupir** dans le mauvais sens **re soupir**
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 17:15

Au final, la seule chose que je crains à l'heure actuelle c'est le temps de éaction de l'armée. La Prévôté je sais. Mais l'armée?

Tiens admettons, là tout de suite, par hasard, quelqu'un entend parler de plusieurs attaques de mairies cette nuit. Voilà, l'info tombe à 17H13... Je sais que les gendarmes peuvent tous se mettre en place avant la tombée de la nuit mais l'armée? Du coup, je ne sais pas si les mairies seront sauvées ou pas.

Peu m'importe de quelle armée on parle, l'armée de FC ou une autre. Combien de temps leur faut-il en pratique pour que tous les soldats se mettent en protection?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 17:20

alors qu'il s'assoupissait, Dwi fut reveiller par une grosse voix venant de l'autre bout de la salle.
Green reprennait la parole..



faisant des signes a l'ex gendarme..


psttttt ** bouge les bras** toi ** montre du doitg** avoir a boire ** fait signe a sa bouche**???
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 18:43

Pas possible...Il me semblait bien que j'avais entendu des ronfflements...et cette odeur de chausses...il n'y en n'a qu'un. Deux peut être..Non, si son bon ami était avec lui, ce serait intenable. Il est seul...se disait Lothilde qui commençait à avoir des crampes et à s'ennuyer...Se retournant sur son banc d'un bloc, elle aperçut un petit tas d'où émergeait un nez présentant un bon début de bourgeonnement , témoignage de nombreux assauts de taverne. Elle dérangea ses voisins sans ménagement pour pouvoir quitter le banc et se faufila jusqu'à son vieil ami

Dwiral !!! Mais depuis quand les débats débattus t'intéressent ?? Ho !! mais tu dors dans ce vacarme ? HO ! Dwiral !!

Elle sursauta lorsque Green prit la parole et regarda Dwiral s'agiter dans son sommeil pour finalement émerger . Un joyeux drille, lui aussi...décidément ils avaient tous décidé de s'enfermer ici aujourd'hui...Inquiète elle lança un regard vers la fenêtre.

vous allez amener l'orage et j'ai pas rentré mon blé...m'en vais le faire. Viens Dwi..tu m'apprendras à jouer au ramponneau ? j'ai rien compris ..

Mais Dwiral était occupé à inventer un nouveau système de communication avec les bras ...Elle le regarda les yeux ronds...et comprit d'instinct. Boire un coup...c'est ça...boire un coup !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 19:06

superlulu(ludivine) a écrit:
Quel comble d'être critiqué par l'un des capitaine les plus inactifs que l'armée a eu à supporter.

Au moins, le Capitaine le plus inactif, il avait deux armées en état de fonctionnement. Au moins, le Capitaine inactif, il se faisait pas gueuler dessus par les nobles.
Au moins, le Capitaine le plus inactif il s'en fout complètement de ce que vous pensez de lui. Bon débarras.
Je comprends le moutonphile dès à présent.

Jontas se retourna vers SeigneurAslan qui avait eu la sympathique présence d'esprit de lui répondre.

Lieutenant SeigneurAslan, je vous remercie de vos réponses. Néanmoins, les propos que je tiennes vis-à-vis des militaires sont là pour les faire réagir. Je vois que je dois y aller fort pour qu'on entende un Lieutenant répondre à mes questionnements.
Néanmoins, je vais tout arrêter, j'arrête de me mettre en rogne, je vais rester à l'écart et regarder. J'espère juste ne pas avoir à me dire "je l'avais dit".
Mais je vous ferai une remarque, si les réponses que vous m'avez faites vous semble si claires. Pourquoi ne pas l'avoir fait apparaître dans la Charte ? Et pourquoi avoir fait une Charte alors que tout n'est pas en place ?

Voilà, je suis honnêtement dégouté, et je n'attends qu'une seule chose, de voir que la FC est chanceuse et que personne ne va avoir la mauvaise idée d'entrer sur notre territoire...

Ah oui, et pour Dole, c'est certe à part, mais pas comme Pontarlier. Dole est la pièce maîtresse de la FC... Ce devrait être la première à être la mieux défendue. Enfin, le Lieutenant s'en occupant viens juste de partir, sans doute pour s'occuper du boulot qu'elle a à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:53

SeigneurAslan persista à regarder du côté de Dame Lluna au cas où il allait se recevoir une chausse à travers la figure...jusqu'à ce que le Capitaine s'interpose fort heureusement. Caché derrière lui il essuya les quelques gouttes de sueurs qui perlaient sur son front. Il a bien cru qu'il vivait ses derniers instants, mais exigeant tout de même une réponse il reprit:

Je n'ai pu que le survoler en retenant les grandes lignes qui m'ont été les plus frappantes puisque vous vous l'échangiez entre deux, et je ne comptais pas y rajouter ma touche personnelle au passage, après tout, vous avez la chance que le Capitaine prenne du temps avec vous. J'aurais répondu volontier par contre, soyez en assuré.
Ensuite, j'accuse que les évênements du mois d'août vous soit restés coincés dans la gorge, mais n'hésitez surtout pas à me dire le contraire, se sera chose faite.

Le Lieutenant détourna son attention vers Jontas sans baisser sa garde..

Bien sûr nous devons agir, mais comment faire part manque de moyens? Le fait d'y aller fort pour nous faire venir ici n'est à mon avis pas la meilleure solution pour inviter à débâttre. Voyez les réactions?!...
Et au contraire, je vous demande de continuer, ne pas tout abandonner maintenant que nous sommes là^^construisons.

Pourquoi en avoir fait une charte alors que tout n'est pas encore en place...mais Messire, nous avons simplement vu plus en avant aussi loin soit-il...si ce que j'ai dit me parait fluide, c'est parce que je baigne dedans, maintenant ça m'étonnerait tout de même que vous n'ayez rien compris au texte? mais de là à l'expliquer pour le tout petit petit villageois qui ne sait ni lire ni écrire...sur quelle galère embarquons-nous?

Dame Lothilde, il va falloir m'expliquer à moi Lieutenant, homme de main, gros bras débile, ce que vous dites par "matériel"..
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 22:42

Lluna le regarda, l'écouta et tendit un grand sourire

J'étais retraitée quand la FC a connu activité, le seul regret fut que je ne fusse point là pour participer. J'aurais tant aimé, en plus. Mais seuls les signaux de fumée eurent raison de mon éloignement ...
Alors vous savez, vous vous êtes planté en pensant que je venais avec de la rancune.

Petit sourire, coup d'oeil vers sa chausse et regard vers la tisane

Bon, elle doit être prête, là ...
Dwi, tu te sens courageux pour tester pour nous ?

Et zouh p'tit coucou du bout des doigts à Lothilde, Green, Pazi, et un regard vers Jontas, regard qui devait sûrement lui rappeler l'enthousiasme d'une veille passée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:39

Bon j'avais dit que j'essaierais de mettre les choses au clair...je sais pas si ça va aider mais au moins j'essaie. Tout d'abord un organigramme. Simple, il ne concerne que la garnison, et la mise en application de celle-ci: la mise en place de l'armée (IG) dans la garnison.

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Orgaarmeig2oa1

Ca mérite quelques explications évidemment.

Tout d'abord les chefs de section. Les lieutenants de garnison et les aspirants sont des chefs de section tous désignés (mais ils n'y sont pas obligés), donc nous aurons déjà (en général) deux chefs de section. Si il y a plus de sections (ce qui est fort possible), on nomme des sergents qui prennent la tête d'un groupe qui intégrera l'armée par la suite.
Les chefs de section ont un rôle simple: ils doivent donner les effectifs de leur garnison dès qu'il y a un changement et doivent également envoyer les lettres de rappel pour ramener les soldats qui baillent aux corneilles et qui oublieraient de consulter le panneau des ordres.

Les membres des sections sont les autres. Tous ceux qui font partie de la garnison mais qui ne sont ni aspirants, ni lieutenants, ni sergents. On distingue juste les caporaux qui sont des soldats reconnus, prêts à remplacer au pied levé le sergent (chef de section défaillant).

Ensuite nous avons le trésorier et le logisiticien. Ils sont choisis par le lieutenant de garnison parmi les gens qu'il pense capables de remplir ce rôle. Il peut posséder n'importe quel grade cela n'a pas d'importance.

Ensuite nous avons le gouverneur militaire. C'est celui qui a crée l'armée, qui donne la marche à suivre. Il écoute les ordres du capitaine ou directement du franc-comte. Il n'a pas la tâche de transmettre les ordres, les lieutenants de garnison en sont responsables (ils font l'affichage et veillent à ce que les chefs de section envoient les courriers de rappel).

Ils n'ont pas de rapport hiérarchique avec les membres de la garnison puisqu'ils n'ont pas signé un engagement militaire mais un contrat notable/parlement.

Je crois que c'est tout...

Je vous ferais la partie terrains d'entraînement un peu plus tard, vous verrez qu'il n'y a rien de révolutionnaire à ce niveau et que vous faites beaucoup de bruit pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:40

N'empêche que! Je n'étais pas là non plus pour vérifier.
Et je ne sais pas quoi répondre quant à vos propos. Il m'arrive de me remettre en questions quant aux choix qui furent les miens par le passé, chose qui ne devrait pas.
Bon bref planté!! satisfaite?!

Le Lieutenant regarda alors le décor...
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 0:00

Si je puis me permettre mon capitaine...

Les chefs de sections ont un rôle une peut plus complexe dirais-je. Ils doivent transmettre les ordres à leurs troupes. Ce qui veut dire répondre aux questions des membres de sections concernant la nature des ordres, ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Et également veiller à tenir informer le gouverneur sur l'état de leur section. Car, corriger moi si je me trompe, les gouverneurs ne peuvent voir que les chefs de sections aux seins de leurs armées et seuls les chefs de sections peuvent voir l'ensemble des troupes de leurs sections. Donc ils jouent un rôle de pivot entre le bas et le haut de l'échelle d'une armée (IG).
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 1:53

Debenja était assis depuis le début du débat, il essaya comprendre tout ce qui était dit, mais cela était chose difficile, ils étaient tous occupé a se taper dessus au lieu d'améliorer le projet.

Puis il se leva, et a se moment là, la foule se tu. Un long silence plongea la cour des débats publics.


Tout d'abord, je souhaiterais que l'on se calme et qu'on laisse nos vieilles querelles de côté. Si ceci n'est point fait des sanctions seront prise. Désolé mais j'en ai ras le cul, désolé pour mon langage mais mon vassal ne m'aide pas beaucoup pour mon vocabulaire.

N'oubliez pas ce que je vais vous dire, la maintenant. C'est la première fois que l'on peut discuter sur la réforme de l'armée tous ensemble. Je ne pense pas que lors des précédentes réformes, le peuple ou les militaires ne faisant pas partie de l'EM pouvaient donner leurs avis.

L'avis de chacun est important.

L'avis de chacun fait avancer le débat.

Se déféquer dessus fait régresser le débat.

Il faut débattre calmement, proposer calmement. Et pas monter sur ses grands chevaux quand tel ou tel personnes propose quelque chose.

J'espère donc qu'a partir de maintenant on vas tous se calmer. Travailler calmement, sereinement.

J'ai personnellement quelques remarques.

Au sujet de l'intégration des lances dans les armées. Nous avons pour le moment des armées dans TOUTE nos villes. Créer des lances et intégrer ces armées, ça ne doit pas être difficile, c'est a la portée de tout le monde. J'espère donc que se sera très rapidement fait, sinon ça risque de m'énerver.

Au sujet du gouverneur - lieutenant, je suis contre. Mais ceci c'est un autre débat.

Autre chose, pour ce qui est des états d'alerte. Ça ne vas pas. L'état d'alerte verte ne me plaît pas. Si 14 étrangers arrivent dans une ville et attaque la ville le jours même, on l'a dans le derrière car les hommes auront pris du boulot et on risque de ne pas avoir assez de monde pour défendre la ville. C'est exactement ce que Green avance. Je pense qu'il faudrait attendre le suivit de la population faite par la prévôté avant qu'une décision soit prise. Ce suivit est la plus part du temps fait avant 14h et même midi. Je pense que ce ne sera pas un problème pour les offres d'emplois. Et puis je suis le premier à ne pas avoir du travail tous les jours, je n'en meurt pas et je ne suis pourtant pas riche.

Je n'ai pas d'autre remarque pour le moment. Et j'espère que ce qui va suivre sera constructif et que nous pourrons terminer le débat dans le calme pour arriver à un résultat qui satisfera tout le monde.

Et Debenja se rassit pour continuer à écouter les différentes réactions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 2:12

gros bras débile...homme de main...mais c'est à moi qu'il cause, là ? se dit Lothilde étonnée en entendant le lieutenant Seigneuraslan citer son nom. ça avait l'air..Laissant Dwiral à ses tentatives d'explications gestuelles que tout le monde avait compris finalement, elle fit face au lieutenant

D'abord, lieutenant, je n'ai pas le privilège de vous connaître assez pour évaluer la densité de votre bras..gros, petit, l'essentiel est qu'il soit assez vigoureux pour tenir une épée. Je vous au dit ça, moi ? m'étonnerait beaucoup...matériel, lieutenant, c'est ça !

du doigt elle montra au lieutenant le parchemin tout colorié que le capitaine venait de rapporter de son bureau

matériel, c'est savoir qui fait quoi. Parce que si on sait pas ça, quand on est dans la défection, on n'a plus le temps de s'entraîner à chercher. Matériel c'est combien on paye les soldats quand ils partent à la guerre, et surtout QUI les paye. Matériel c'est comme l'a dit Aldrahn : communiquer des informations, et au gouverneur aussi, pas seulement aux soldats...Parce que lui, il est comme tous les soldats, il va aussi risquer sa peau. Plus que les autres, parce qu'il est devant. Et c'est pas parce que le capitaine a oublié de mettre des flèches qui remontent vers le gouverneur qu'il faut ne rien lui dire. Vous croyez que c'est drôle, vous, d'avoir derrière ses talons un régiment entier qui ne lui dit pas un mot ? Ou qui lui parle simplement pour lui dire "fais ci, fais ça " ? Vous engagez sa responsabilité, parce que si il oublie d'aller prier, le campement deviendra une citrouille et les soldats un tas de cloportes. Vous engagez sa vie, parce que si vous n'apprenez pas à vos soldats comment devenir forts, c'est lui qui se fera tuer en premier. Vous le savez, ça ? Alors on ne vous demande pas de nous vénérer, ça on s'en fiche. On vous demande de nous aider, on vous demande de nous dire où vous en êtes, de nous prévenir avant la dernière minute, parce que nous aussi, on doit s'organiser pour partir. On doit fabriquer ces points qui nous permettront de nous battre. ça ne se fait pas en un jour. On a un registre des sections, que vous les organisiez c'est une chose, mais l'ensemble, c'est nous qui le voyons parce que nous sommes devant. Il faut une coopération, parce que si vous ne communiquez pas, nous non plus, on ne communiquera pas..Et vous avez besoin des renseignements. Nous aussi.
C'est tout ça, le "matériel". Et ça ne s'improvise pas, ça s'écrit, ça se communique. Et aussi ça me rassurerait de savoir que derrière moi, il y a des soldats armés et assez forts. Sinon, quand je serai tuée, ce sont les suivant qui prendront les assauts.

Reprenant son souffle et regardant de plus près le dessin du capitaine, elle sortit un morceau de charbon de bois effilé et fit quelques traits sous l'oeil effrayé du capitaine


Ne faites pas cette tête là capitaine...ce n'est pas joli, c'est juste pour vous montrer ce que je trouve manquant dans votre dessin...voilà !

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Arment7

Elle leva la tête et regarda le capitaine en attendant qu'il réponde
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 9:28

Eldorach affichait un petit sourire attendri devant cette foule gaulois qui joutait sans fin et sans fond dans l'arène des débats publics. Il reconnaisssait pas mal de ses amis, mais il n'avait plus l'envie de s'égosiller. En outre un mal de crâne persistant lui labourait le cerveau, ce qui n'était pas pour arranger les choses...

Mais il s'avança néanmoins dans la mélée évitant glaviots et postillons qui volaient aussi sûrement que les mots et la mauvais humeur.


Mes amis, plutôt que de vous étriper inutilement, utilisez votre énergie à trouver une solution et un terrain d'entente. Les réformes et les décisions sont généralement affaire de compromis et si on en cherche un, on finit toujours par en trouver.

Voilà ce que je vous propose :

Citation :
-aucun vote n'aura lieu tant qu'un compromis n'a pas été trouvé. Il n'y a donc ni drame, ni urgence dans la recherche de ce compromis

-une salle est ouverte pour les responsables de l'armée, les gouverneurs, les parlementaires. Elle sera ouverte en lecture à tous et en écriture à eux seulement. Un parlementaire de bon sens sera chargé d'animer et d'organiser les débats qui s'y dérouleront.

-vous avez 10 jours pour rédiger un texte. Comme ça si vous perdez votre temps à vous disputer, il n'y aura pas de réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 9:29

Green venait de rejoindre Dwiral au fond de la salle en ayant prit soin de chiper quelques galons présents sur un tableau.

Il les disposa face à lui.


Bon, les bouts de tissus, montrez moi comme vous savez vous défendre car vous semblez plus important que le reste.

Les bouts de tissus ne bougèrent pas.

Je crois qu'ils sont morts en fait, ou alors ils sont sourds.

Le Baron de Rougemont en piqua quelques uns au moyen de sa dague.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:06

La flèche reliant le franc-comte au gouverneur est inutile. Puisque le franc-comte se situe au dessus du capitaine, il est parfaitement en droit de donner directement des ordres au gouverneur, tout comme un lieutenant peut directement donner les ordres aux soldats (même si ce n'est pas conseillé pour ne pas perturber la chaîne de commandement).

Les flèches reliant les membres de l'armée au gouverneur le sont peut être à condition qu'elles soient explicitées...je n'en ai pas fait, les seules flèches que j'ai dessiné sont celles qui montrent la relation hiérarchique et la transmission des ordres, voila pourquoi elles n'existent pas, mais cela n'empêche pas pour autant les relations et les rapports, on est pas obligé de mettre une flèche pour autant.

Les dossiers de chaque armée seront remplies par des rapports...rapports des trésoriers, rapports des logisticiens, rapports des chefs de section...les gouverneurs comme tous les autres membres de l'armée auront donc accès aux infos dont ils ont besoin!

Il grogna en voyant de quel façon on traitait son matériel...on venait de lui peinturlurer son beau tableau, et voila maintenant qu'on jouait avec les galons qu'il y avait accroché...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 22:04

Un petit sourire moqueur retroussa le coin de ses lèvres en entendant le capitaine grommeler. Toute la détresse de l'artiste au talent méconnu, se dit elle en réprimant une furieuse envie de rire devant son air dépité. Elle lui reprit le parchemin des mains et l'étala sur la table. Son doigt passa sur la flèche noire qui reliait le comte au gouverneur

Capitaine, c'est indispensable. Non, pas pour de simples manoeuvres bien sûr..Mais si un jour un capitaine demande de prendre d'assaut une ville, par exemple...pas forcément vous ! Un autre, un successeur...il faut que le comte sache . Parce que vous l'avez dit vous même, il est au-dessus du capitaine, donc il est responsable de ce qu'il accepte de l'armée Les conséquences peuvent être lourdes, il doit donner le feu vert à des ordres qui sortent de l'ordinaire. Vous n'êtes pas d'accord ? Mettez-vous dans la peau du gouverneur. que vous serez un jour prochain.. C'est vous qui sonnerez le clairon pour prévenir qu'il faut aller à l'assaut. Vous verrez, vous aurez besoin qu'on cautionne votre action. Au plus haut degré de la hiérarchie..Et je suis même certaine que vous réclamerez un témoin.

Elle marqua une pause, fixant le parchemin. Puis leva son regard vers le capitaine avant de poursuivre


Quant aux autres flèches, celles qui relient les membres de l'armée au gouverneur, elles s'imposeront d'elles mêmes, alors dessinez-les...Elles n'ont aucun rapport avec la hiérarchie ou quoi que ce soit d'autre, mais elles mettent l'accent sur justement ce qui ne va pas aujourd'hui. Ou du moins sur ce qui n'est pas prêt à fonctionner...Vous savez, on a longuement expérimenté tout un tas de choses, avec l'armée de Pontarlier. Et on s'est tous rendu compte qu'il fallait une solidarité entre tous, parce que les responsabilités de chacun sont imbriquées les unes dans les autres...Je vous donne un exemple...La section du sergent Tartempion a perdu un soldat en route, celle du sergent Schtrumpf en a perdu 2, et celle du lieutenant Blurp en a perdu 1. Seuls les chefs de section connaîtront les noms. Seul le logisticien saura qu'il manque 4 personnes. Les chefs devront ré-embaucher, mais ils doivent s'entendre entre eux, puisque 2 soldats seulement peuvent rentrer dans la journée...et que les points d'armée dont seul le gouverneur a la vision vont être amputés : il faut aussi le prévenir, pour qu'il ne se laisse pas démunir et qu'il découvre un jour qu'il est en manque..Donc qu'il achète les services du conseiller militaire et du coup tape dans la caisse du trésorier qui cherche d'où peut venir le trou dans son bas de laine...au même moment où le logisticien fait des emplettes sur le marché pour les soldats et se retrouve sans le sou...Vous me suivez ? Capitaine ?
...C'et juste pour vous dire que remplir des rapports et faire des dossiers, c'est bien...un rapport, ça se fait quand les choses sont règlées. Pour les règler, il faut que les gens se parlent...C'est ça, les flèches...On ne devrait pas avoir à les marquer, mais les circonstances obligent à le faire...
Capitaine...Si on ne s'entend pas, on n'y arrivera pas. Voilà.

Elle roula consciencieusement le beau dessin tout barbouillé de charbon en silence, et le tendit au capitaine

je n'ai rien à dire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:56

en echos, reponse de ce que disait fabulous en debat au parlement,

le ;ode de fonctionnement aue vous proposez fonctionne a peu pres, c'est ce aui est fait au ;oins dans la section de jacquouille94, etant reserviste, il me fait directement parvenir les ordre ig, ce qui est plus tot pas mal, car je n'ai toujours pas eu moyen de recuperer a la fois clef de garnison et clef de caserne depuis que lothilde les avait retire lors de la prise du chateau.

et je ne pense pas utile de faire un nouveau contrat d'engagement, etant a un pouilleme ce qu' est un reserviste.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 17:25

Elle tourna la tête vers la petite voix qui surgit tout à coup dans le brouhaha et aperçut la réserviste Davina. Les yeux ronds d'étonnement, elle approcha et lui glissa à l'oreille

depuis le début du mois d'août, il s'est écoulé presque 3 mois... je n'ai pas souvenir de vous avoir retiré vos clefs, mais ma mémoire peut me faire défaut. Tous les noms des soldats qui ont perdu leur clef à ce moment là ont été inscrits dans un bureau à la caserne, et le maître d'arme ne l'avait visiblement pas trouvé, ce bureau...Je lui ai indiqué où se trouvait cette liste. Si vous étiez inscrite, elle vous aurait redonné votre passe, en principe...Ce bureau a été fermé depuis...mais je me souviens que vos clefs ne fonctionnaient pas bien, par contre...bien longtemps avant. Sans doute est ce pour cela ? sinon...tant mieux si votre chef de section vous informe. Ce qu'on voudrait, c'est qu'ils nous informent aussi, nous, pour qu'on puisse avoir une organisation qui fonctionne...Un exemple ? hier, 28 soldats dans l'armée de Pontarlier. Ce matin, 24.
Où sont passés les 4 qui manquent ? mystère.
Qui sont ils ? mystère.
Ont ils pris la précaution de faire "quitter l'armée" avant de le faire ? mystère. Et si ils ne l'ont pas fait, c'est toute la machine de la logistique qui se grippe, tout comme la machine de la trésorerie.
La raison qui les a poussés à partir ne me regarde pas. Le dire nous regarde tous, nous, les grouilloux de la paperasse...

Elle soupira en haussant les épaules et regarda avec un sourire la jeune réserviste

excusez-moi...vous n'y êtes pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:25

hum je percoit un peu ce que vous tentez de nous faire comprendre
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 7:09

Et sinon, une reécriture de la réforme proposée en rapport aux discussions ici est d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:07

Etant donné que le calme règne sur la place publique après des débats vifs et animés, Rougail, assis sur le bord de la dite place, intervint:

je te rejoinds, Lluna, pour savoir si le texte a été adopté, ou s'il y a eu une nouvelle mouture, ou autre... ou si une épidémie a décimé tous les intervenants...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:47

Rien ne sera voté tant que tout le monde ne tombera pas d'accord.

Je supose qu'une nouvelle monture est en cours d'élaboration.

Non tout le monde n'est pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:53

supposition***firmée ?
[Edit : le mot est : c.o.nfirmée]
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:05

lluna a écrit:
supposition***firmée ?
[Edit : le mot est : c.o.nfirmée]

M'énerve cte censure Evil or Very Mad bon je l'enlève désolé si le mot qui devrait être le seul censuré apparait lors de nos discutions mais je pense que nous sommes assez intélligent pour ne pas l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:13

On es condamné à éviter d'être contaminés par des mots aux consonnances inconvenables. C'est consternant de constater que nous sommes constamment surveillés par un condé automatisé.

Mr. Green

Pour trouver un accord, faut déjà discuter et j'ai pas l'impression que ma proposition d'ouvrir une salle à cet effet ait été suivi d'effet. Wink On peut toujours attendre

EDIT : on dirait que j'ai une autorisation spéciale pour dire des gros mots!
Putain con, c'est bon! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:24

J'avais pas vu ta proposition pour discuter dans une autre salle Confused

J'ai une salle prévu à la chancellerie pour ce genre de discussion et qui dit discussions sereines dit diplomatie Mr. Green

Donc si vous êtes ok alors je vous arrange ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:57

Cette proposition de réforme fait suite à "une longue discussion au sein de l'EM depuis un certain moment" et a été amenée le lundi 8 octobre pour débat parlementaire. Débat public au lendemain.

Je suppose qu'en une semaine il est p'tet encore court pour avoir tout débattu et entrevu. Mais je trouve qu'il y a déjà de quoi bioen revoir certains passage en tout sens.
Mais l'histoire de la salle de travail, euh ... si l'EM l'a bossé en ses bureaux, pourquoi ne pas faire en sorte qu'ils poursuivent en ces mêmes bureaux ? Au moins, ils auront sur place la base de leur travail avec leurs commentaires, etc, nan ? Ou y'a un truc que j'ai zappé en cours de route ?

Puis, Kiboki, y'a de la verveine Wink
Ca fait quelques jours qu'elle mijote en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:18

je crois que c'est mieux pour toi la verveine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:23

Cela dit ici en débat public c'est bien nan ? Evidemment, quand y a des interlocuteurs qui préfèrent se terrer dans leur planque pour pas affronter le public, c'est difficile de faire un vrai débat, qui demande logiquement deux opinions différentes. Mais bon, je suis sûr qu'on peut y arriver. Un peu de courage, et tout le monde arrivera à se parler les yeux dans les yeux... pas dans le dos. Ca doit paraître difficile, mais c'est à la portée de tout le monde, non ?

*Se dit que certains vont encore se sentir insultés par ses propos tout à fait sans le moindre fondement*

Enfin vous savez je vise personne hein...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:08

Je travaille actuellement dessus et vous présenterais une version corrigée et améliorée demain si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:12

Lothilde regarda Pinss qui ne visait personne et approuva de la tête. Elle non plus ne visait personne, d'ailleurs elle ne savait pas viser. Elle enchaîna aussitôt

Je crois que c'est moins un débat d'opinion dont on a tous besoin qu'une bonne organisation. Parce que finalement, on se noie dans des détails alors que la base est floue. Que nous importe au fond que les militaires veuillent avoir des maîtres de guerre, qu'ils appellent "gouverneurs" les notables créateurs d'armée, qu'ils aient plus d'instructeurs que de soldats à instruire, c'est leur affaire, celle de la cour de la caserne, et personne n'est obligé d'y aller. Ce qui relève de l'entraînement les concerne eux et eux seuls...honnêtement, je ne pense pas que nous, le peuple, ayons à nous mêler de ça. La grande difficulté à mon sens est d'arriver à faire le lien entre les garnisons et les armées de défense des villages..Enfin, il me semble que c'est ce qui engendre des discours interminables et des guerres de clochers sans intérêt.


Elle marqua une pause, cherchant des mots qui ne heurtent personne et reprit son monologue


Ce qui nous concerne tous, civils comme militaires, c'est notre défense et la façon dont elle s'organise. Et c'est en bonne voix, il n'y a aucune raison pour qu'on n'y arrive pas. Dans le bureau des notables, beaucoup de discussions, quelque fois houleuses, permettent d'avancer. Pourquoi ne pas partir de ce qui est au point ou presque, et prendre les problèmes qu'on rencontre pour essayer de les résoudre ? Et d'abord faire le point sur ce qui nous divise...et le premier, c'est la présence des civils dans les armées de villages : est-ce un véritable problème ? Y a t-il assez de militaires dans ces armées pour pouvoir se passer d'eux ? Quels problèmes posent-ils dans l'organisation de la défense et comment y remédier ?
Je crois qu'il ne fait pas se leurrer...Les armées ont besoin des civils. Défendre son village ne demande pas d'entraînement particuliers, il faut simplement qu'on leur explique ce qu'ils doivent faire en cas de danger..Ce n'est pas très compliqué.
La seconde pomme de discorde est la présence aux côtés des lieutenants des gouverneurs civils, et là....Je ne voudrais froisser aucun lieutenant, mais je trouve regrettable qu'ils se manifestent aussi peu dans ce fameux bureau des notables. C'est pourtant leur place, parce que toute l'organisation matérielle des armées se fait là bas.
Un bureau a été ouvert pour chaque armée de village. Il y a le bureau des ordres, celui des effectifs, du logisticien, du trésorier, tout est prêt pour fonctionner...et les lieutenants ne viennent pas.
ça ne pourra jamais fonctionner comme ça.

Elle se retourna et fit face au lieutenant Seigneuraslan

Lieutenant...Vous dirigez l'armée de Pontarlier...Elle comportait 28 soldats il y a deux jours et subitement elle n'en compte plus que 23. Le logisticien s'en est étonné : il est le seul à voir le nombre de soldats. Je m'en suis étonnée aussi, parce que le nom d'un chef de section a changé.
Vous avez demandé à vos soldats de quitter l'armée pour une raison qui ne nous regarde pas, mais il faut que vous sachiez une chose, lieutenant, c'est qu'en cas d'arrivée d'une armée ennemie, on ne sait jamais, il est essentiel qu'on sache toujours qui est à son poste. Parce que vous êtes sorti de l'armée, soit. Mais pas nous ! pas les civils non plus. Alors on veut bien se défendre, mais on veut bien aussi savoir à combien ! On risque aussi notre vie !
Etait-ce tellement difficile de mettre un petit message sur la porte du bureau pour dire simplement "les soldats x, y, et z ont quitté l'armée" ?
...et indépendemment de ça, ces militaires, il faudra bien les faire ré-intégrer l'armée ensuite. Pour ça, vous connaissez le tarif...Les points d'armée ne sont visibles que de mon poste, lieutenant. Si je n'en commande pas, vous ne pourrez pas rentrer. ça se gère aussi, ça. Tout comme se gère la trésorerie. Et ce n'est pas la même pour 10 personnes que pour 25 !

Voilà..moi je crois que ce qui ne va pas, c'est le manque de communication entre les lieutenants de garnisons et les gouverneurs des armées. Parce que contrairement à ce que laissent supposer les débats qui ont lieu ici, les relations entre le capitaine et les gouverneurs existent et si les échanges sont parfois un peu vifs, il en sort toujours quelque chose de positif.

Pour le reste...Aucun gouverneur, je crois, n'a la prétention de se transformer en stratège ou de donner des ordres à qui que ce soit. Ils sont simplement confrontés à une indispensable organisation et n'ont pas forcément envie de passer leurs journées à faire de la paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:16

Il ne me semble pas que les lieutenants aient accès à ladite salle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 8:50

L'avantage de la salle c'est qu'il y a que les personnes concernées qui s'y retrouvent.

Ici c'est fait pour débattre. Or débattre ne sert à rien Mr.Red Ce qu'il faut c'est trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:18

On peut facilement donner accès aux lieutenants à cette salle.

Ou bien il nous reste encore la salle du Haut Etat Major qui n'est pas utilisé.

Donc on à un lieu, je vais donner les accès cet après midi a tout le monde en ce lieu pour qu'une décision définitive soit prise le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:41

Attendez là ... que je comprenne bien ... Où c'est qu'ils discutent actuellement les Lieutenants pour cette réforme ?
Et qui discute réellement ? le Cap, les Lieutenants ? autres ?

A vous entendre, juste maintenant, j'ai l'impression qu'il n'y avait rien avant ... donc je sais pas, mais hop d'un coup j'ai plein de conclusions qui viennent me narguer ...

Et une salle où il n'y a que les personnes concernées qui discutent ... la réforme proposée concerne en 1er lieu l'EM, donc ... ils ont bien une place sur leur jolie table de l'EM pour papotter de ça, nan ?
Que les personnes concernées ... Il y a à l'EM des personnes non concernées, sinon ...
Ou alors intégration d'autres personnes ? qui ?

Et en somme, ça va faire une salle de discu à ce sujet :
- à l'EM
- aux débats publics, bien que ... en suspens le temps de la nouvelle version je suppose
- au Parlement, bien que ... vérouillé le temps du débat public (qui n'a pas amené de Conseillers si ce n'est le Cap, les autres ne prenant pas place pour avis)
- et à la nouvelle salle

Je sais, le fond disparait pour me titiller sur la forme ... mais voilou.
Avant, ça a pris du temps car fallait papotter entre autres linge et teinture, maintenant lieux de papottage ... J'ai l'impression qu'on dépriorise les priorités prioritaires ...
Et, pour devancer certains, pas la peine de me lancer des pigeons (Mr.Red est dans la place), je sais ... à lancer, moi, ce truc, là, maintenant, que je vais aussi contribuer à poser quelques retards ... Mais bon ... hein.

Et ... pourquoi pas poursuivre ici, Militaires, Parlementaires et Francs Comtois ?
Je pense qu'on a su surpasser la crise de tons usés, de pics en tout genre et de contrariétés digestives, là ça peut sûrement qu'avancer cent fois plus vite ... Puis de toute manière, la nouvelle version finira sûrement ici et sera sujet à commentaires, qui p'tet sensibiliseront à une nouvelle version plus affinée et idéalement zouh version finale et soumise à approbation et re zouh application.

Après ... c'est vous qui voyez, vous êtes les décisionnaires, mais perso une nouvelle salle ne va pas permettre de grandes révolutions, cela va être un détour plus qu'autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:55

Lothilde ne perdait pas une miette des échanges. Enfin, on allait passer à du concret. Parce que c'est ça qui manquait ici depuis le début : du concret. Elle se leva lorsque la comtesse Solunaire eut terminé et reprit la parole

J'ignorais que les lieutenants de garnisons n'avaient pas de clefs..je comprends alors mieux leur silence. D'ailleurs aujourd'hui même je me suis entretenue par missive avec le lieutenant Seigneuraslan, avec lequel les relations sont des meilleurs, même si le ton monte parfois ici. Non, les problèmes ne sont pas insurmontables, loin de là...Mais on peut parler ici, c'est vrai. Il n'y a pas de secret tellement considérable à discuter du rôle des uns ou des autres. Et à vrai dire, je ne suis pas très favorable à l'idée d'entrer dans les bureaux de l'état major. Après tout, nous sommes des civils, ...et puis ici il y a d'autres personnes, étrangères à l'armée qui peuvent avoir des idées ...Ce n'est encore une fois qu'une question d'organisation à revoir, et dans tout ça, le rôle des lieutenants dans les armées de villages.
Il y a quelques jours, ici même je crois, Eldorach a dit que les lieutenants n'avaient pas de rôle particuliers à jouer dans les armées de villages. Je crois qu'il a raison

Un remue-ménage dans la salle lui coupa momentanément la parole. Elle s'empressa de la reprendre en levant la main pour tenter de calmer les grognements

Attendez ! Laissez moi finir, que diable ! Les lieutenants ont l'entière responsabilité de leur garnison. Ce sont eux qui organisent les sections, qui forment les chefs de sections, qui recrutent, qui transmettent les ordres quand il faut monter une mission, qui s'assurent du bon déroulement de ces missions, qui font intégrer les groupes armés de militaires dans les armées de villages, qui les font sortir de ces armées quand la situation l'exige, ce sont eux aussi qui font vivre les garnisons...C'est une responsabilité énorme. A laquelle s'ajoute le lien nécessaire qui doit exister entre la garnison et l'armée du village, et la participation aux discussions de l'état major...Comment leur demander en plus de gérer la partie administrative de cette armée, qui est, rappelons-le tout de même, avant tout fonctionnelle...d'autant que si on reprend son fonctionnement, justement, on s'aperçoit qu'il est très simple en dépit des apparences. Et les plus concernés sont les chefs de sections, pas forcément les lieutenants...Même si le lieutenant est souvent chef de section lui même, ce qui n'est pas toujours très pratique, d'ailleurs, car il est amené à bouger avec des groupes extérieurs à l'armée..et du coup disparaît des registres. Mais c'est une autre question.

Voilà où j'en suis arrivée dans ma réflexion : chaque armée de village possède un bureau à elle. Et dans ce bureau, il y a un coin réservé à chaque chef de section. Il faut responsabiliser les chefs de sections : ils doivent vérifier tous les jours que les soldats de leur section sont toujours là, et si ce n'est pas le cas, l'inscrire dans l'endroit réservé à sa section. Et ce n'est pas le lieutenant qui devrait avoir à corriger l'effectif, mais le gouverneur...parce que lui, il sait aussi qui sont les chefs de sections, parce qu'il les voit toutes. Et le logisticien aussi. Pas le lieutenant.
tout ça, ce n'est qu'une question de paperasse...Le lieutenant gère l'effectif de sa garnison, le gouverneur celui de l'armée du village. C'est plus logique et plus simple...
Vous allez me parler des ordres...Je sens venir la question...Mais les ordres aux armées de villages, ils viennent du capitaine et du comte...Parce que ce ne sont jamais des ordres anodins. On ne prend pas le pouvoir d'une ville comme on va cueillir des champignons.
Il y a un bureau des ordres, ouvert à tous, et ce sont les chefs de sections qui doivent les répercuter aux soldats. Pourquoi faudrait il que le lieutenant soit obligé d'envoyer un pigeon à tous les chefs de sections pour leur demander de prévenir leurs soldats alors que les chefs de sections peuvent voir cet ordre ...et tous les soldats aussi.
Responsabilisez les chefs de sections ! ils sont en général gradés, ils doivent justifier la confiance qui leur est accordée...Rien n'empêche le lieutenant de s'assurer que les ordres ont été reçus, de même que les chefs de sections vis à vis de leurs hommes...
Les armées de villages obéïssent à 2 ordres : "rien à signaler, vous pouvez travailler", "alerte, personne ne travaille, tout le monde suit le gouverneur"...
Il n'y a rien d'autre à dire : toutes les autres missions, celles qui sortent du contexte de l'armée, s'organisent dans les garnisons et sont le travail du lieutenant. Pourquoi faire compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:16

humm hummm... toussota rapidement Dwiral dans un coin de la salle.

mes amis, au lieu de se taper dessus. Pourquoi ne pas envoyer nos soldats, qui se prennent pour des dieux, taper sur les briguands ayant pris Dijon???!!

au moins, le peuple aurait LA preuve montra que l'armee est au point ou non.
si jamais elle ne l'est pas.. je propose que l'on pende haut et cours l'ensemble des membres de l'EM et que l'on brule leurs restes!!!.... ce n'est pas une grosse perte. il y a tellement de grade actuellement que l'on peut vite grimper dans la hierarchie!

allez ,hop hop.. sus au briguands!!
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 8:50

Et nous dire si les choses ont avancé, si vous avez une nouvelle salle ou pas, si ça rediscute ou pas, si nos remarques ont été prises encompte ou pas, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 14:43

je pense que nos chers militaires ont du pain sur la planche en ce moment, qu'ils soient boulangers ou non! Mr. Green
car ce n'est plus une histoire de coudre des uniformes et de créer des grades supplémentaires: des brigands organisés sont à nos portes.
j'imagine que ça doit chauffer à l'EM: organisation défensive, éventuelle aide à la Bourgogne,... différentes pistes doivent être étudiées.
et oui, maintenant, c'est l'heure du concret! fini les frou-frous, amis militaires!
il va falloir agir vite et bien!

qu'Aristote soit avec nous et protège la FC!
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 14:46

tu parles.. l'EM c'est tellement un ensemble de Glandues qui ne voyent pas plus loins que le bout de leurs nez qu'on est mal barré pour se defendre.

ha bah oui.. ça pour prier Aristote.. on peut prier Aristote. mais il va pas nous etre d'une grande aide avec des Soldats dirigées par des personnes qui ne sont pas tres fut fut..

heureusement que les civils.. eux.. ils savent se defendre. la rage au ventre et le courage au coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la proposition de réforme de l'armée   De la proposition de réforme de l'armée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la proposition de réforme de l'armée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Proposition] Réforme du mode de vote
» Réforme constitutionnelle
» Reforme CM / Maires
» Annonce de la réforme
» De la réforme du Codex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: