Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Armée] Etre gouverneur et lieutenant

Aller en bas 
+12
kaya
Pinss
rougail
Fccasper
Jontas
spikelilou
Fabulous
Greenwarrior
Rubella
Macricri
Debenja
lothilde
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:15

(je parle ici en tant que réserviste et pas comme conseillère)

Ben c'est au Capitaine de faire quelque chose, nous on ne demande pas mieux que de faire des missions plus régulièrement et même de faire nos propres armées mais bon si on ne l'entend pas il n'y a pas moyen que ça bouge.

Bref, les ordres ne passent pas correctement voir pas du tout dans les garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:25

Ayant quitté rageusement la salle des débats publics, sans prendre la peine de retenir la lourde porte de chêne qui claqua derrière elle, elle fit quelques pas au bord de la rivière, réfléchit quelques instants, et revint s'asseoir au milieu des franc-comtois. Elle prit une belle feuille de parchemin, trempa sa plume dans l'encrier et se mit à écrire avec application, résolue à en finir avec ces discussions stériles. Elle fit une pause à la fin de la deuxième ligne, mordillant nerveusement le bout de sa plume d'oie...Les témoins...Bien sûr, le premier qui lui vint à l'esprit, c'était le comte de Mouthe, son suzerain...il fallait lui demander son accord avant...et puis Jontas. Pas militaire, pas membre de Maxima, honorablement connus tous les deux. Elle reprit son laborieux travail d'écriture...

Citation :

Contrat de défense d’un village en compagnie armée sous reconnaissance militaire du Parlement Franc-Comtois

En
ce jour du 2 octobre 1455, en ce village de Dole, est pris un contrat de
défense sous la juridiction des lois franc-comtoises, la reconnaissance
du Peuple et sous les témoignages de messire Loïcisdumb,dit Loïc le Viking,comte de Sochaux, baron de Mouthe et de messire Jontas, baron de Clairvaux-les-Lacs entre :

- Dame Lothilde, noble d’épée, étudiante, citoyenne Franc-Comtois depuis plus d’un an.

Et :

- le Parlement Franc-Comtois, déléguant ses pouvoirs au Capitaine des armées Franc-Comtoise


Dame Lothilde s’engage à prendre la tête d’une compagnie militaire pour la défense du village Pontarlier sous telles conditions :

- Ne pas prendre d'emploi si une autre armée est repérée aux portes de la ville
- Ne jamais être saoul le jour précédent un départ en mission
- Surveillance du tableau d'affichage avant de prendre un emploi ou un cours
- Prévenir une semaine à l'avance de toute retraite spirituelle
- Suivre les ordres donnés par le Capitaine des Armées et/ou par le Comte
- Ne pas quitter la ville sans une double autorisation écrite et dûment signée par le Franc-Comte et le Capitaine
- Ne pas rompre le contrat lors d'une situation de guerre


En échange de ces services, le Parlement de Franche-Comté, représenté par le Capitaine des armées, s’engage à fournir :

- Les soldats à incorporer au sein de l'armée
-
L’accès aux crédits du parlement pour le recrutement des notables
créateurs de PA, la paye des soldats et l'équipement en armes et
nourriture
- Le soutien de la logistique de l'armée.
- Un titre de gouverneur militaire équivalent à celui de seigneur et ayant valeur de grade militaire.


Galons: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Gouverneurmilitairebz9


- Le remboursement de toute somme déboursée. (Les sommes déboursées pour devenir Noble d'épée ne seront pas remboursées)
- Un dédommagement perçu par jour de mission, au même titre que tout militaire (22écus).
- Une explication sur la mission commanditée.


Le
présent contrat vaut pour une durée indéterminée à partir de la
signature et n'importe laquelle des deux partie peut y mettre un terme
à tout moment, à la condition de fournir un préavis de deux semaines.
Tout notable mettant ainsi fin au contrat est prié de détruire son
armée pour raison de sécurité.

Tout manquement à une de ces obligations entraîne :
- Dans le cas de Dame Lothilde une mise en procès pour Haute-Trahison
- Dans le cas du Parlement, le paiement d’une indemnité de dédommagement


lu et approuvé
Lothilde

Témoins de cette signature....


Elle relut la longue page, roula le précieux parchemin qu'elle glissa dans sa besace et rassemblant toutes ses petites affaires éparpillées, quitta la salle des débats. Elle avait à faire...


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:46

étant donné que les civils notables ont participé au débat, dans un soucis de protection du peuple franc-comtois, pour faire avancer les choses, que les membres de l'EM n'ont pas montré le bout du nez, ou si peu, par l'intermédiaire du Capitaine, je demande, en tant que citoyen boucher franc-comtois que des sanctions soient prises à l'encontre des personnes pronant l'immobilisme si jamais un drame du genre de Luxeuil venait à se reproduire dans un village franc-comtois.
par personne pronant l'immobilisme je parle des membres de l'EM qui ont un devoir de transparence envers le peuple qui à juste titre se pose des questions sur sa sécurité après le fiasco de Luxeuil.

à un moment donné, il faut se demander quel est la mission première de l'armée: protection du peuple ou atelier couture?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:56

Cherche pas Rougail, l'EM a raison !!! Nous sommes tous bien trop ignorant pour savoir ce qui est bon pour la sécurité de notre Duché !!! Allons allons... L'un d'entre nous aurait il autant si ce n'est plus d'expérience que ces bons officiers sur leurs sièges !!! Noooon, surement pas... Sinon ils nous écouteraient, nous réponderaient, discuteraient...

Une seule chose à dire : si tous les débats devaient avancés comme celui là (et par la seule faute des "principaux interessés"), je me demande où on en serait....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:09

Et de 1...et de 2...Lothilde suivit un instant du regard les pigeons auxquels elle venait de confier des messages partir vers leurs destinataires. Elle avait mûrement réfléchi et avait décidé, seule, sans même attendre d'avoir parlé aux membres de la compagnie franche en cours de reconnaissance...Elle leur dirait et ils comprendraient..Tant que Maxima ne serait pas remplacée par une autre armée, elle serait celle de Pontarlier, il n'y avait aucune autre possibilité...Elle respira un grand coup...Qu'on en finisse, par Aristote !
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:51

Que les choses soient bien claires.
Je ne remets pas en cause la nécessité d'avoir des volontaires, des civils, tout ce que vous voulez dans les armées, l'important comme on le dit souvent étant d'avoir un maximum de monde.

Deuxièmement pour ce qui est de l'immobilisme, je pourrais citer simplement que j'ai demandé par exemple aux gouverneurs des armées de Poligny et de Dole de signer le contrat voté récemment. Si Pinss était excusé pour le temps qu'il a mis à se manifester de par son absence prévue, j'attends toujours une réponse de messire McAneyth qui m'a répondu qu'il attendait de voir...il me semblait pourtant que le texte avait été voté par le parlement, alors j'avoue ne pas comprendre une telle réaction.

Ensuite en attendant d'obtenir ces signatures, j'ai demandé aux lieutenants de garnison de me créer des lances avec leurs effectifs, de nommer logisticien et trésorier, bref, de faire en sorte que des groupes soient prêts à être intégrés aux armées. Ils l'ont fait...mais beaucoup ont bouffé la consigne comme on dit, ne sachant en réalité comment fonctionnait une armée IG (ils nommaient un trésorier et un logisticien par groupe par exemple etc...). J'ai donc transmis des cours à ce sujet sur la base des tests de Lothilde et le problème devrait être résolu sous peu.

J'ai également recueilli les témoignages de l'EM sur la gestion des armées...les avis restent partagés, certains restent entiers dans leur jugement et pensent que l'armée doit rester aux mains des militaires, d'autres pensent que le compromis gouverneur-lieutenant différencié est une bonne solution (avec les ordres donnés par les lieutenants etc...). Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est normal que le comte et le parlement fasse confiance à l'armée pour le défendre. Il n'a pas à s'inquiéter la dessus il me semble.

Et je ne comprends pas aussi...on me reproche l'immobilisme et lorsque je demande à Alfred de créer une armée tout de suite le ton change. Alfred n'a pas été mis en procès il me semble pour quoi que ce soit, il est donc légitime que je lui fasse cette demande sachant qu'il a été l'un des seuls volontaires à Luxeuil, à la limite son statut pourra évoluer après (si il est finalement définitivement décidé que les statuts de lieutenant et de gouverneur ne sont pas compatibles), la priorité est à la défense non? Pour les autres c'était une nécessité, dans ce cas là on a agi avec précipitation...je penche plutôt pour un délit de sale gueule. Alfred est un lieutenant de l'armée de longue date qui a fait ses preuves. A mon niveau je n'ai pas à juger au dela, si la justice à quelquechose à lui reprocher, qu'elle le fasse et nous en reparlerons.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:16

Excusez moi Capitaine, mais avec tout le respect que je vous dois, vous êtes autant de mauvaise foi que les notables-civils.
Vous dîtes que la priorité est à la défense, certes, on dit ça depuis plus d'un mois mais bon... Mieux vaut tard que jamais... Mais vous brandissez ce contrat voté par le Parlement en disant en gros "on n'intègrera pas les soldats dans l'armée de Dole tant que McAneyth n'aura pas signé ce contrat". C'est ça votre priorité à la défense ?
Donc bon... Je suis moyennement d'accord à ce niveau...

Ca n'a pas empêché des soldats d'intégrer l'armée de Lothilde... Mais ça empêche d'intégrer l'armée de McAneyth.

Donc oui, c'est de l'immobilisme volontaire, de la mauvaise foi couplée à un manque d'expérience au niveau de la défense. Et oui, je deviens insultant quand je vois qu'il faut plus d'un mois pour mettre en place quelque chose qui fonctionnait très bien il y a 4 mois et qui s'est mis en route tout seul sans se poser de questions existentielles comme le choix d'un galon. Bizarre n'est-ce pas ?

En attendant, pour permettre le fonctionnement de l'armée de Pontarlier, j'apporte ma signature comme me l'a si gentillement demandé Lothilde, j'ose espérer que cela permettra par voie de conséquence à une circulation des ordres... Ce qui n'a pas été fait depuis une semaine déjà...

Mais c'est vrai que comme il n'y a pas de signature sur un contrat qui sera caduque bien assez tard, les ordres ne peuvent pas circuler... Les méchants notables sont que des fouteurs de discorde.

Jontas pris le papier et y apposa sa signature avant de le plaquer sous le nez du Capitaine.

Cela vous convient-il Capitaine ?

Citation :

Contrat de défense d’un village en compagnie armée sous reconnaissance militaire du Parlement Franc-Comtois

En
ce jour du 2 octobre 1455, en ce village de Dole, est pris un contrat de
défense sous la juridiction des lois franc-comtoises, la reconnaissance
du Peuple et sous les témoignages de messire Loïcisdumb,dit Loïc le Viking,comte de Sochaux, baron de Mouthe et de messire Jontas, baron de Clairvaux-les-Lacs entre :

- Dame Lothilde, noble d’épée, étudiante, citoyenne Franc-Comtois depuis plus d’un an.

Et :

- le Parlement Franc-Comtois, déléguant ses pouvoirs au Capitaine des armées Franc-Comtoise


Dame Lothilde s’engage à prendre la tête d’une compagnie militaire pour la défense du village Pontarlier sous telles conditions :

- Ne pas prendre d'emploi si une autre armée est repérée aux portes de la ville
- Ne jamais être saoul le jour précédent un départ en mission
- Surveillance du tableau d'affichage avant de prendre un emploi ou un cours
- Prévenir une semaine à l'avance de toute retraite spirituelle
- Suivre les ordres donnés par le Capitaine des Armées et/ou par le Comte
- Ne pas quitter la ville sans une double autorisation écrite et dûment signée par le Franc-Comte et le Capitaine
- Ne pas rompre le contrat lors d'une situation de guerre


En échange de ces services, le Parlement de Franche-Comté, représenté par le Capitaine des armées, s’engage à fournir :

- Les soldats à incorporer au sein de l'armée
-
L’accès aux crédits du parlement pour le recrutement des notables
créateurs de PA, la paye des soldats et l'équipement en armes et
nourriture
- Le soutien de la logistique de l'armée.
- Un titre de gouverneur militaire équivalent à celui de seigneur et ayant valeur de grade militaire.


Galons: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Gouverneurmilitairebz9


- Le remboursement de toute somme déboursée. (Les sommes déboursées pour devenir Noble d'épée ne seront pas remboursées)
- Un dédommagement perçu par jour de mission, au même titre que tout militaire (22écus).
- Une explication sur la mission commanditée.


Le
présent contrat vaut pour une durée indéterminée à partir de la
signature et n'importe laquelle des deux partie peut y mettre un terme
à tout moment, à la condition de fournir un préavis de deux semaines.
Tout notable mettant ainsi fin au contrat est prié de détruire son
armée pour raison de sécurité.

Tout manquement à une de ces obligations entraîne :
- Dans le cas de Dame Lothilde une mise en procès pour Haute-Trahison
- Dans le cas du Parlement, le paiement d’une indemnité de dédommagement


lu et approuvé
Lothilde

Témoins de cette signature :

Jontas, baron de Clairvaux-les-Lacs


Jontas rendit alors le papier à Lothilde pour y attendre la signature du Comte de Sochaux. Puis se retourna vers le Capitaine.

J'espère sérieusement pour vous qu'une bande de brigands ne passera pas par un de nos villages d'ici la fin des signatures de ce bout de papier. Sinon, on risque d'avoir un problème... Ben oui, on ne peut pas intégrer des soldats dans une armée qui n'a rien signé avec le Parlement, peu importe les gens à leur tête...
Et puis, on est tellement en sécurité sans elles...

Occupez-vous de votre boulot et non pas du boulot des juristes qui aiment tant les lois et autres papiers administratifs à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:30

Hum...puisque vous devenez insultant je vais me permettre de l'être aussi. Ou plutôt de vous remettre à votre place puisque vous semblez me prendre de haut. Vous rappellez vous de votre mandat de capitaine? Vous rappellez vous des conditions dans lesquelles vous avez été accueilli? Vous rappellez vous des gens qui vous ont aidé, qui ont fait en sorte que votre mandat se passe bien, dans l'interêt de tous? Nous aurions du vous laisser avec votre expérience et vos compétences, nous aurions alors bien ri...

Je n'ai jamais dit que je refusais d'intégrer des groupes dans l'armée de McAneyth, tenez je vous répète la raison puisque vous ne semblez écouter que ce qui vous intéresse:

Citation :
Ensuite en attendant d'obtenir ces signatures, j'ai demandé aux lieutenants de garnison de me créer des lances avec leurs effectifs, de nommer logisticien et trésorier, bref, de faire en sorte que des groupes soient prêts à être intégrés aux armées. Ils l'ont fait...mais beaucoup ont bouffé la consigne comme on dit, ne sachant en réalité comment fonctionnait une armée IG (ils nommaient un trésorier et un logisticien par groupe par exemple etc...). J'ai donc transmis des cours à ce sujet sur la base des tests de Lothilde et le problème devrait être résolu sous peu.

C'est bon c'est compris?

Donc arrêtez s'il vous plaît d'intérpréter comme vous l'entendez, et de vous énerver sans raison, ça devient lassant. Si j'avais été mesquin comme vous le croyez, j'aurais carrément demandé à McAneyth de détruire son armée, je n'en ai jamais eu l'intention, je lui fournirais également des lances dès qu'elles seront prêtes, mais il devra signer un jour ou l'autre ce contrat de toute manière, il n'aura pas vraiment le choix...à moins de faire de son armée une armée franche.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:50

Je sais qu'Alfred a une longue carrière derrière lui, il ne se serait pas passé la prise de Luxeuil, je n'aurais pas émis de réserves.
Or, elle a eu lieu. Aucune lance militaire en défense... avec 27 arrivants, moi ça me choque. Pas de mandats fait... désolée d'émettre des doutes dans ces circonstances.

J'ai entendu parler aussi d'Uruk pour Vesoul. Bah vu sa façon de gérer son poste de juge, j'ai aussi des réserves sur son sérieux, sa fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:52

Désolé, mais vous vous enfoncez vous même.
D'abord, l'EM a fait quoi pour moi ?
Il n'a pas hurlé à chaque proposition que j'ai faite, il a suivi mes ordres, il a fait le boulot qu'il doit faire en gros. Donc oui, c'est bien beau de dire que c'est grâce à l'EM si mon mandat s'est bien passé, mais je devrai vous rappeller que ce n'est en tout cas pas à lui de faire en sorte que ça se passe mal, ou alors c'est qu'il n'est pas à sa place.

Vous auriez ri de quoi ? J'avais des projets, que je n'ai pas pu mettre à éxécution à cause de l'évènement CH, et l'un d'entre eux était un déplacement synchronisé des deux armées... Chose qui semble encore aujourd'hui inconcevable. Désolé, mais l'aide que j'ai ressentie ne venait pas de l'EM, l'EM faisait son boulot, et si vous pensez que c'était un extra non nécessaire, vous vous plantez le doigt dans l'oeil jusqu'en Chine ! L'aide que j'ai eu pendant ce mandat venait de la Connétable qui faisait un surplus au niveau de son travail car on ne pouvait pas faire autrement.

Mais dîtes moi donc, qu'est-ce que j'ai appris pendant les 2 mois de mon mandat ? Puisque vous semblez être tellement au courant de la chose.

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, je vous recite dans ce cas :

Citation :
Ensuite en attendant d'obtenir ces signatures, j'ai demandé aux lieutenants de garnison de me créer des lances avec leurs effectifs, de nommer logisticien et trésorier, bref, de faire en sorte que des groupes soient prêts à être intégrés aux armées. Ils l'ont fait...mais beaucoup ont bouffé la consigne comme on dit, ne sachant en réalité comment fonctionnait une armée IG (ils nommaient un trésorier et un logisticien par groupe par exemple etc...). J'ai donc transmis des cours à ce sujet sur la base des tests de Lothilde et le problème devrait être résolu sous peu.

Donc rien ne sera fait tant qu'il n'y aura pas de signature, hormis préparer les lances à intégrer l'armée de Dole mais sans les intégrer en attendant d'obtenir ces signatures. Je ne fais que vous lire. C'est bon ? C'est compris ?

Enfin, sur le dernier point, nous sommes d'accord, il devra signer ce contrat tôt ou tard... Pas besoin de chercher midi à quatorze heures...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:04

Petite précision.

Maxima est depuis hier considéré comme armée Franche, ce statut lui a été accordé après un vote du parlement. Le tout va bientôt être signé par la compagnie.

Cependant, en attendat, Maxima sera l'armée de Pontarlier, et ce jusqu'à ce qu'une autre armée pour le village.

Suite à un accord entre Lothilde et moi même, la compagnie franche Maxima Sequenorum s'engage à être provisoirement "en attente" tant que Pontarlier n'aura pas d'armée de village.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:23

Quand je disais "en attendant d'obtenir ces signatures" cela signifiait bien sur que je pensais que les lances seraient pretes rapidement et que j'obtiendrais les signatures peu après également. L'un comme l'autre ont traîné pour des raisons évoquées plus haut. Et j'avoue avoir du mal à encaisser l'argument "j'attends de voir" sachant que de toute façon il devra signer...
Je prends ça pour de la mauvaise volonté et ne comprends pas pourquoi...
Mais je vais essayer de m'expliquer avec McAneyth, peut-être a t-il tout simplement mal compris, j'espère et je pense que c'est le cas.

Qu'avez-vous appris pendant votre mandat?
A qui donner les ordres, comment étaient organisées les garnisons, où trouver quoi, ce que vous aviez besoin de savoir...bref, tout ce qu'on aurait pu vous laisser chercher sans peut-être jamais le trouver et que nous aurions pu utiliser pour proner votre incompétence ou votre manque d'expérience. Mais les membres de l'EM ne sont pas toujours aussi pervers que l'on essaie de le faire croire.
Vous m'attaquez je vous attaque...cette règle est immuable. Excusez-vous et je passe l'éponge. Vous m'accusez d'incompétence et d'immobilisme volontaire alors que vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants, ne me reprochez pas de vous avoir répondu. Je ne suis pas fan de la méchanceté gratuite honnêtement, mais si il y a une chose que je ne supporte pas c'est que l'on m'insulte ou me manque de respect ou encore que l'on me prête des intentions que je n'ai pas et tous ceux qui le feront auront toujours droit à une réponse. D'autant plus qu'à travers moi vous insultez toute l'armée, et que je reconnais avoir du mal à le supporter. Au moins c'est dit, j'aimerais maintenant reprendre les discussions dans le calme.


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:35

Capitaine, je ne voudrais surtout pas vous interrompre, mais je voudrais tout de même prendre la défense de mon ami McAneyth...Mettez-vous un instant à sa place...Il créé cette armée, dans le but de défendre la capitale. Il l'a dit, ici même, il y a un bon moment déjà. Plusieurs fois, il a demandé où étaient les soldats à intégrer, et je crois qu'il a vraiment fait tout ce qu'il fallait sans outrepasser ses droits.
Mais il n'a jamais eu de réponse concrète à ses questions...Capitaine, ce n'est pas un reproche que je vous fais, là. Mais je pourrais dire la même chose pour l'armée de Pontarlier. La différence étant que MS était déjà pourvue d'un certain nombre de personnes, et qu'elle avait des ressources en points d'armée et trésorerie...Mais pas plus que McAneyth nous n'avions eu de consignes. Le lieutenant Seigneuraslan a presque été dans l'obligation de suivre. Je modère mes mots : il y avait la caution de notre maîresse tout de même, qui nous a largement poussés à devancer la signature. Mais si nous avions du attendre les ordres, force est de constater que nous serions sans doute toujours au même endroit, aux portes de la ville...

Je crois qu'il y a eu des mots un peu violents échangés, mais capitaine, la patience s'use, forcément...Et McAneyth est de bonne volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:43

Ah et bien alors il faut que je vous rafraîchisse la mémoire...

A qui donner les ordres, j'ai du faire le boulot de Philippelebel pour envoyer un groupe armé en CH... Mais c'est vrai qu'après j'ai eu besoin qu'on me dise qu'il fallait que je donne des ordres aux lieutenants, c'est fou comme je ne pouvais pas m'en douter.
Pour l'organisation des garnisons, quand Fccasper m'a nommé Capitaine, j'ai demandé à chaque Lieutenant la composition de sa garnison, la maître d'arme m'a gentillement répondu que je n'avais qu'à aller voir dans son bureau pour voir les effectifs...
Après quand j'ai décidé de faire du nettoyage dans les rangs de l'armée, j'ai effectivement demandé l'avis des lieutenants... Mais qui a envoyé les missives ? Qui a passé des heures à dénombrer les réponses qui lui étaient faites ? Savez vous combien de missives de toutes sortes j'ai reçu et envoyé pendant ces deux mois ? Non, ce n'est pas l'EM qui m'a appris où étaient les soldats des différentes garnison, je l'ai cherché et trouvé tout seul comme un grand.

Ce que je remarque aujourd'hui, c'est que sur un sujet concernant l'Armée, la seule personne de l'Armée que l'on entend, c'est vous. Où sont les lieutenants pour donner leur avis ? Ils vous passent des mots en nous saluant vaguement ? C'est une tendre attention il est vrai.

J'insulte l'Armée qui ne fait pas son boulot en ne se dépêchant pas de former une défense efficace. J'ai l'impression que vous attendez une action des nobles, ce ne sont pas à eux de venir vous chercher pour les ordres, c'est à vous d'aller vers eux, leur dire ce que vous voulez. Depuis que McAneyth a fait son armée, rien, pas une consigne... Mais c'est sûr que si il y a malentendu entre vous, ça ne peut pas marcher... Mais c'est un comble quand meme que de devoir en arriver là.

Si je vous agresse, si vous avez l'impression que j'agresse l'Armée, c'est bien parce que j'en ai marre de voir quelque chose de pourtant simple mettre tant de temps à se mettre en place.
Peut être que vous allez penser que je suis impatient, et bien désolé, quand il s'agit de défense, il n'y a plus d'impatient.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:58

Je suis content de constater que vous savez ce que cela fait que d'être accusé d'incompétence alors que l'on est plein de bonne volonté et de qualités. Je vous rassure je ne le pense pas à votre sujet mais c'était histoire de remettre les pendules à l'heure...c'est de bonne guerre disons.

J'aimerais tant demander aux membres de l'EM de venir participer ici...je crois même que je vais le faire. Mais là je peux vous assurer que l'on est pas sortis de l'auberge...cela sera comparable à un lâcher de fauves au milieu de vautours...cela risque d'être une véritable boucherie, parce que je sais pertinement que l'éponge n'est pas passé de part et d'autres. Mais si vous y tenez, soit, mais je crois que nous allons y perdre.

Les consignes je les ai donné aux lieutenants de garnison...le lieutenant de Dole est nommée depuis très peu de temps, elle vient tout juste de recruter un nombre presque appréciable de soldats sur Dole. Elle ne connait pas le fonctionnement des armées IG...un peu de patience avec elle! Si je ne donne pas de consignes aux différents gouverneurs, c'est que les lieutenants, eux ne sont pas prêts!!! Il faut savoir qu'ils n'ont pas effectué les tests avec l'armée Maxima Sequanorum, tout cela est très nouveau pour eux et provoque chez eux un flot d'interrogations et d'incertitudes.

Et non ce n'est pas si simple croyez-moi...quand vous avez dans la tête une façon de faire et que l'on est obligé de défendre son point de vue sans arrêt face à des personnes qui, elles, n'en changeront pas, la tâche n'est pas aisée. Si le comte, le parlement et même le peuple me laissait faire comme je l'entends et me faisait confiance tout serait déjà fini depuis longtemps. Mais je dois malheureusement rendre des comptes et finalement appliquer des choses que je n'ai pas forcément voulu, ainsi que perdre du temps en palabres bien souvent inutiles. Mais si je ne le fais pas, on va croire que je suis aux abonnés absents etc...bref, un véritable cercle vicieux, et on ne m'otera pas de l'idée que sans cette récente histoire tout cela ne se serait jamais passé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:25

Capitaine, par Aristote ! Mais qu'est ce qui vous a été imposé ? des notables chefs d'armée et quoi d'autre ?? Des civils ?? Aviez-vous d'autre choix que de les accepter ? Vous n'êtes pas seul, et je pense que "Si le comte, le parlement et même le peuple me laissait faire comme je l'entends et me faisait confiance tout serait déjà fini depuis longtemps", comme vous le dites, hé bien vous vous appelleriez autrement. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, vous seriez peut être assez mal en point aujourd'hui.
Non, capitaine, faire comme vous l'entendez sans tenir compte des avis du parlement et du peuple ne fait pas partie des habitudes, ici. Le peuple a le droit de savoir comment, et par qui il est défendu. Le passé n'a rien à voir là dedans...sauf si vous vous évertuez à le perpétuer, par la pensée...et par les actes.
En un mot, capitaine, le parlement a voté le contrat, des notables avaient pris les devants pour que des armées soient prêtes, et ça traîne pour on ne sait trop quelles raisons. Rien à voir avec ce qu'il s'est passé cet été...

...et en ce qui concerne l'armée MS et ses rapports avec le lieutenant qui la commande, je pense que les choses sont claires. C'est lui qui donne les ordres, et on exécute. Si il veut venir le confirmer ici, vous verrez que les choses peuvent fonctionner pourvu qu'on le veuille tous...voir un défilé d'uniformes me tente plus que modérément, par contre...vais boire une bière ...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:28

Je ne suis pas sur de comprendre....


Vous donnez un ordre pour constituer des lances, vous donnez l'ordre au lieutenant d'intégrer une armée (faut une simple petite action... Le plus dur est d'attraper le mulot).

Ensuite, on leur explique en détail... Mais en attendant, l'armée est prête !

Si chaque ville avait eu son armée dans la semaine qui suivait l'arrivée de ce conseil, Luxeuil n'aurait pas perdu 15 000 écus. ça c'est un fait.

Il faut tout de même bien savoir que ce que vous appeler un gouverneur ne peut rien faire de "mal" si les membres de son armée ne le suivent pas... Donc, on intègre, et ensuite le Lieutenant a juste à dire si oui ou non, chaque jour, on suit le meneur... Faut pas un mois pour comprendre ça...

Bref, à ce jour, si on jette un œil rapide, hormis St Claude et Pontarlier, nos villes semblent bien vulnérables. Je dis "semble", mais j'espère me tromper, et qu'elle sont parfaitement protégées.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:54

Je poursuis très vite fait : le fonctionnement d'une armée igéique est simple dans les grandes lignes, il ya juste quelques données à savoir, du style par exemple la concentration, ce genre de choses techniques pour pas se planter royalement pour rien. Les grandes lignes s'ingèrent en quelques secondes, et tout Lieutenant dans sa garnison, à affecter tel groupe ci et là à tel moment peut être totalement opérationnel juste en se basant sur les grandes lignes. Pour les détails, ben vous avez ceux qui connaissent l'igéique et qui se battent pour que l'igéique ne soit pas dépassé par tout le reste.
Le boulot se fait par coopération, travail d'équipe. Y'a aucun camps dans l'idéal. Seulement, vos discus poussent à retrancher chacun dans un côté.
Pas bon.
Et comme dit, un Lieutenant est un exécutant, avant même d'être un décideur à un moindre niveau.

Fabulous, vous parliez un temps d'éviter la précipitation : là vous avez des armées, actuelles, futures, qui demandent juste capacité et réactivité.
J'imagine bien que c'est ce dont vous aspirez, mais voilou, faut arrêter de prendre de l'élan, faut sauter maintenant, zouh Wink

Ca prend cinq secondes, la stylistique c'est que de l'apparât.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 0:35

jontas a écrit:
D'abord, l'EM a fait quoi pour moi ?

Beh j'ai bien aimé ton mandat de Capitaine. Celui de prévôt beaucoup moins mais ce n'est pas grave.

Et puis d'abord, face à l'adversité, on soutient le gendarme, c'est la devise.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 1:29

lothilde a écrit:
Ayant quitté rageusement la salle des débats publics, sans prendre la peine de retenir la lourde porte de chêne qui claqua derrière elle, elle fit quelques pas au bord de la rivière, réfléchit quelques instants, et revint s'asseoir au milieu des franc-comtois. Elle prit une belle feuille de parchemin, trempa sa plume dans l'encrier et se mit à écrire avec application, résolue à en finir avec ces discussions stériles. Elle fit une pause à la fin de la deuxième ligne, mordillant nerveusement le bout de sa plume d'oie...Les témoins...Bien sûr, le premier qui lui vint à l'esprit, c'était le comte de Mouthe, son suzerain...il fallait lui demander son accord avant...et puis Jontas. Pas militaire, pas membre de Maxima, honorablement connus tous les deux. Elle reprit son laborieux travail d'écriture...

Le comte Loïc avait reçu missive de Lothilde, sa chère amie, sa vassale.
De son bureau de l'université de Franche-comté (non loin de là donc), il prime sa plume, et lui écrivit une missive en retour.


Citation :
Ma chère Lothilde,
j'ai ouïe dire que débat avait lieu en ce moment sur le pourquoi du comment de la défense de la Franche-comté.... un débat qui traine depuis un moment, un débat qui a presque à lui seul apporté la guerre en Franche-comté.
Comment défendre la FC? Faut il confier la défense des villes à des armées dites "privées", ou plutôt à une armée centralisée par le capitaine, je l'ignore, le débat est vaste, et j'avoue ne pas l'avoir suivis dans son intégralité donc je n'y prendrai pas part.
Néanmoins, ce que vous me demandez aujourd'hui, témoigner pour l'armée Maxima, est pour moi impossible.
Demandez moi de vous apporter une aide quelconque, je le ferez.
Demandez moi de vous aider si vous êtes en danger, j'accourrerai à votre rescousse, avec tous les appuis dont je dispose, et quitte à y laisser ma vie.
Demander moi 500 écus pour quoi que ce soit, je vous les donnerez.

Mais reconnaitre l'armée Maxima comme légitime en Franche-comté est pour moi impossible.
Je vais vous dire la même chose que ce que j'ai dit au conseil municipal de Pontarlier:
Cette armée est pour tous synomime de guerre civile. Cette armée a dans sang sur les mains. Cette armée, que son action ait été légitime ou non, n'a plus vocation à exister.
La réconcialiation nationale doit être de mise.
Le calme apparant qui règne en Franche-comté est trompeur, la haine est toujours bien présente en Franche-comté, et la présence de cette armée est ressentie comme une provocation par certains.

Je n'en demordrais pas: cette armée doit mourir, et la défense de la Franche-comté doit se faire par une action commune, officialisée par le parlement, et gérée par le capitaine de FC lui même.

Ne vous meprenez pas: que vous assuriez un poste au placé dans l'armée de FC ne me déplait pas, mais que l'armée Maxima continu d'exister est pour moi inacceptable.

respectueusement
votre ami et suzerain, Comte Loïc le viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 8:49

Brennus dont la patience légendaire avait cru bon d'attendre le mouvement des lances ou des groupes de Dole avant de se décider et de tente de mobiliser d'autres effectifs, après avoir été remis copieusement à sa place lorsqu'on lui dit que son recrutement de notables, civils, gênait au recrutement de l'armée régulière attendait toujours qu'on l'éclaire.

Un contrat à signer, sans choix ... juste pour le bien de la FC.

Alors que lui attendait des signes du lieutenant de Dole qui restait sans réponse, il se mit à la recherche de témoins car il ne voulait rester à attendre.

Si chantage de signature de contrat était, alors il signerait pour le bien de la Franche Comté.

Il avait 2 témoins en tête, Eldorach, membre du conseil, et Jakethesaint, membre et ancien maire de Dole, celui ci pourtant absent, ne pouvait l'aider.

Il se mit en quête de réveiller ce vieux mangeur de racines qui avait disparu des sphères visibles de Dole


Pour en revenir au sujet ...
La question était que fait on des Lieutenants, s'ils deviennent Gouverneur.

Puis il repartit, la tête basse, devenir Gouverneur, porter des Galons sur sa mantel ... voila bien un temps où le tisserand doit s'amuser d'avoir encore plus à travailler et à coudre.
Enfin ... se disait il, s'il faut cela pour que les choses avancent et bien il en sera ainsi, même si le contrat laisse un TAS D'OMBRES et de QUESTIONS en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 9:00

La sécurité n'attend pas, car ceux qui sont à l'affut saisiront la moindre occasion, la moindre faille.

On a déjà eu une alerte, un signal d'alarme avec Luxeuil.
Là, on ne doit plus être aux palabres, mais agir.

Or, c'est en voyant que ce n'est pas la cas que les tensions montent. Par frustration de ne pas voir les choses aller de l'avant.

Le conflit de cette été était due à l'insécurité et à la régression économique.
Si économiquement, ça va maintenant, niveau sécurité, ce n'est pas le cas.
Tant que ça restera ainsi, il y aura des gens pour venir réagir et bousculer le parlement et les personnes responsables de la sécurité.
Et cela sera fait quelque soit les personnes en questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:19

Bien Capitaine, vous dîtes que ça n'avance pas car vous devez justifier chacune de vos décisions... Et bien soit, personnellement je n'interviendrai plus. J'attendrai 1 semaine ni plus ni moins avant de revenir gueuler ici... Si dans une semaine, les armées sont prêtes, nous pourront parler du cas du Gouverneur-lieutenant, j'ai d'ailleurs quelques questions intéressantes à ce sujet, mais je vous en parle à la suite. Si dans une semaine, nous en sommes au même point, alors désolé, mais vous n'aurez plus d'argumentation de défense à mes yeux. Ce sera considéré volontaire pour moi.
Mais je vous laisse 7 jours avant d'en tirer des conclusions.

Pour en revenir à cette idée de gouverneur-lieutenant, j'aimerai savoir un truc, je ne sais pas si ça a été répondu un peu plus tôt...
Devront-ils signer le même contrat que les notables civils ou une variante applicable aux lieutenants de l'armée (puisqu'il n'y aura pas d'autre lieutenant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:20

jontas a écrit:
puisqu'il n'y aura pas d'autre lieutenant

C'est pas encore décidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:27

Elle était revenue dans la salle des débats, et avait juste eu le temps de s'asseoir sur le banc rugueux pour saisir presqu'au vol le contrat que lui avait tendu Jontas après l'avoir signé. Elle lui fit un sourire qu'il ne remarqua pas, emporté dans un fougueux plaidoyer qu'elle écouta avec intérêt Elle aimait ces grandes envolées qui changeaient de l'ennui morne et de la somnolence de certaines salles. Elle partageait son opinion, comme lui, elle détestait qu'on passe des heures et des heures à attendre on ne savait trop quoi, au fond...
On lui fit passer un parchemin aux armes de Mouthe...Mauvaise augure, si le petit comte ne se déplaçait pas en étant aussi près. Elle avait aperçu son petit toupet hirsute de cheveux depuis la fenêtre de son bureau de recteur... Elle aurait pu presque sans lire sa réponse qu'il n'accepterait pas. Elle savait ce qu'il pensait. Elle brisa entre ses doigts le cachet de cire et déroula la missive qu'elle parcourut du regard


Citation :
Ma chère Lothilde,
j'ai ouïe dire que débat avait lieu en ce moment sur le pourquoi du comment de la défense de la Franche-comté.... un débat qui traine depuis un moment, un débat qui a presque à lui seul apporté la guerre en Franche-comté.
Comment défendre la FC? Faut il confier la défense des villes à des armées dites "privées", ou plutôt à une armée centralisée par le capitaine, je l'ignore, le débat est vaste, et j'avoue ne pas l'avoir suivis dans son intégralité donc je n'y prendrai pas part.
Néanmoins, ce que vous me demandez aujourd'hui, témoigner pour l'armée Maxima, est pour moi impossible.
Demandez moi de vous apporter une aide quelconque, je le ferez.
Demandez moi de vous aider si vous êtes en danger, j'accourrerai à votre rescousse, avec tous les appuis dont je dispose, et quitte à y laisser ma vie.
Demander moi 500 écus pour quoi que ce soit, je vous les donnerez.
Mais reconnaitre l'armée Maxima comme légitime en Franche-comté est pour moi mpossible.
Je vais vous dire la même chose que ce que j'ai dit au conseil municipal de Pontarlier:
Cette armée est pour tous synomime de guerre civile. Cette armée a dans sang
sur les mains. Cette armée, que son action ait été légitime ou non, n'a plus vocation à exister.
La réconcialiation nationale doit être de mise.
Le calme apparant qui règne en Franche-comté est trompeur, la haine est toujours bien présente en Franche-comté, et la présence de cette armée est ressentie comme une provocation par certains.
Je n'en demordrais pas: cette armée doit mourir, et la défense de la Franche-comté doit se faire par une action commune, officialisée par le parlement, et gérée par le capitaine de FC lui même.
Ne vous meprenez pas: que vous assuriez un poste au placé dans l'armée de FC ne me déplait pas, mais que l'armée Maxima continu d'exister est pour moi inacceptable.

respectueusement
votre ami et suzerain, Comte Loïc le viking

Un sourire presque amusé se dessina sur ses lèvres. Fidèle à lui même et au ssi têtu qu'elle, mais elle aimait les caractères bien trempés, et puis elle acceptait de lui des remarques qu'elle n'aurait acceptées de personne d'autre. Elle reprit sa plume et son écritoire qu'elle posa sur ses genoux, et sourde aux échanges tumultueux et aux volées de bois vert qui faisaient rage dans la salle, se mit a écrire, appliquée à soigner ses lettres


Citation :

Mon cher suzerain et ami,
Je m'attendais à votre refus et n'aurais pas compris qu'après avoir exprimé votre indignation de voir cette armée entrer dans Pontarlier pour les raisons que vous citez dans votre missive, vous acceptiez d'être le témoin de la signature du contrat qui la lie avec l'armée de Franche-Comté. Mais je me devais de vous le demander, par respect pour vous et par amitié. Je sais ce que ce nom évoque pour vous de souffrances et je peux comprendre votre souhait de le voir s'effacer de votre mémoire. On ne refait pas l'histoire, mais on apprend beaucoup d'elle.
Les choses ont changé depuis l'été, mon cher comte, même si le climat reste parfois houleux. Cette armée n'est pas et n'a jamais voulu être "privée", elle a toujours clamé sa volonté de s'attacher à la Franche-Comté, en se mettant au service du parlement. Mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre, et sans doute nous sommes nous mal fait comprendre à l'époque...Vous êtes resté à l'écart de ces grandes disputes et Aristote vous a bien inspiré. C'était la sagesse.
Ce contrat marque le rattachement de l'armée Maxima à l'armée régulière de Franche-Comté, sous le commandement du capitaine de Franche-Comté, et cela tant qu'aucun notable de Pontarlier n'aura pris sa succession. La sécurité de notre village est à ce prix. Après....vous connaissez aussi ma position . Un autre contrat sera signé, avec le parlement représenté par le franc-comte, qui donnera à cette armée le statut de compagnie franche au service de la région..mais peut être la baptiserons nous d'une autre nom...On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'Armée régulières et les compagnies franches peuvent cohabiter harmonieusement et être solidaires et complémentaires devant l'ennemi...tout comme elles peuvent être les unes pour les autres un contre-pouvoir efficace. Je déplore que cette notion ne soit pas comprise... ne dit on pas pourtant qu' il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans un même panier ?
Mon cher comte, je vous remercie de votre franchise et je sais votre générosité sans limite. Sachez que vous aussi, vous pourrez toujours compter sur mon soutien, et nos divergences de vues n'y changeront rien, elles n'affectent que les idées, pas les sentiments. Je resterai toujours votre obligée,
Lothilde

D'un petit signe de la main, elle appela un jeune vagabond et lui remit le parchemin à porter au comte de Mouthe et quelques piécettes, puis se redressa sur son banc, et se remit à l'écoute des débats
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:26

le comte Loïc lu la lettre et la rangea dans son mantel, un regard satisfait sur son visage. Il se repencha alors sur son bureau, où étaient entassés un tas de parchemins.
et maintenant, un problème insoluble: comment organiser 3 cours de langues par semaine tout en équilibrant la répartition des cours entre les professeurs de l'université... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:13

Ca ne répond quand même pas à ma question cher Franc Comte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:35

Et bien il va de soit qu'un militaire, militairement parlant, et étant notbale, souhaitant créer une armée devra signer un contrat.

Mais la décision n'as pas encore été décidé, a savoir si un militaire, militairement parlant peut garder son poste de lieutenant tout en "gouvernant" son armée grâce a son poste de gouverneur.

Ca va Mr. Green oui bon j'ai pas encore atteint ton niveau mon cher Jontas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:58

C'est un bon début... Mr.Red

Enfin bon, ça va pour l'instant alors, je laisse les 6 jours restant avoir raison de mes impressions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:17

Rakovski était resté longtemps dans un coin de la salle à écouter des discours qu'il connaissait déjà par coeur, à lire dans les yeux de chacun l'incomprhension ou la méfiance.

Mais dans son coeur à lui, pas de méfiance, la certitude seulement qu'ici tout le monde faisait de son mieux. Aussi lorsque Dame Lothilde lui avait demandé de venir pour être témoin de l'acte d'engagement de l'armée Maxima Sequanorum à défendre le territoire de Franche Comté et plus particulièrement Pontarlier en accord avec le gouvernement, Rakovski n'avait même pas hésité, convaincu qu'il était que MAxima représentait l'intégrité, l'esprit de Franche Comté, et ne pouvait en aucun cas donc, représenter pour son cher comté, une menace quelconque, au contraire... Il avait bien entendu les propos de Loïc et les comprenait, il en avait déjà discuté avec lui. Mais Rakovski savait aussi que l'on ne bâtit pas un comté sur des rancoeurs mais sur de la confiance, et que l'acte qu'il allait parapher représentait la confiance retrouvée entre diverses parties de la Franche Comté.

Aussi s'approcha-t-il de la table où se déroulait la discussion, s'arrêta et se présenta :

Messieurs Dames, je suis Rakovski, habitant de Pontarlier, défenseur intègre de la Franche Comté, je ne recherche ni la gloire ni la richesse, et je suis venu en tant que témoin de l'acte d'engagement de la Compagnie Franche Maxima Sequanorum...

Je vois que le parchemin est prêt, je vais donc le signer :


Citation :
Contrat de défense d’un village en compagnie armée sous reconnaissance militaire du Parlement Franc-Comtois

En ce jour du 5 octobre 1455, en ce village de Dole, est pris un contrat de défense sous la juridiction des lois franc-comtoises, la reconnaissance du Peuple et sous les témoignages de messire Rakovski, troubadour de l'est, et de messire Jontas, baron de Clairvaux-les-Lacs entre :

- Dame Lothilde, noble d’épée, étudiante, citoyenne Franc-Comtois depuis plus d’un an.

Et :

- le Parlement Franc-Comtois, déléguant ses pouvoirs au Capitaine des armées Franc-Comtoise


Dame Lothilde s’engage à prendre la tête d’une compagnie militaire pour la défense du village Pontarlier sous telles conditions :

- Ne pas prendre d'emploi si une autre armée est repérée aux portes de la ville
- Ne jamais être saoul le jour précédent un départ en mission
- Surveillance du tableau d'affichage avant de prendre un emploi ou un cours
- Prévenir une semaine à l'avance de toute retraite spirituelle
- Suivre les ordres donnés par le Capitaine des Armées et/ou par le Comte
- Ne pas quitter la ville sans une double autorisation écrite et dûment signée par le Franc-Comte et le Capitaine
- Ne pas rompre le contrat lors d'une situation de guerre


En échange de ces services, le Parlement de Franche-Comté, représenté par le Capitaine des armées, s’engage à fournir :

- Les soldats à incorporer au sein de l'armée
- L’accès aux crédits du parlement pour le recrutement des notables créateurs de PA, la paye des soldats et l'équipement en armes et nourriture
- Le soutien de la logistique de l'armée.
- Un titre de gouverneur militaire équivalent à celui de seigneur et ayant valeur de grade militaire.


Galons: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Gouverneurmilitairebz9

- Le remboursement de toute somme déboursée. (Les sommes déboursées pour devenir Noble d'épée ne seront pas remboursées)
- Un dédommagement perçu par jour de mission, au même titre que tout militaire (22écus).
- Une explication sur la mission commanditée.


Le présent contrat vaut pour une durée indéterminée à partir de la signature et n'importe laquelle des deux partie peut y mettre un terme à tout moment, à la condition de fournir un préavis de deux semaines. Tout notable mettant ainsi fin au contrat est prié de détruire son armée pour raison de sécurité.*

(* MS signe en parallèle un contrat reconnaissant son statut de compagnie franche, qui interviendra dès qu'une armée la remplacera pour la ville de Pontarlier)

Tout manquement à une de ces obligations entraîne :
- Dans le cas de Dame Lothilde une mise en procès pour Haute-Trahison
- Dans le cas du Parlement, le paiement d’une indemnité de dédommagement


lu et approuvé
Lothilde

Témoins de cette signature

Jontas, baron de Clairvaux-les-Lacs
Rakovski, troubadour de l'est
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:46

Les badauds debout dans l'allée de la salle se poussèrent en marmonnant pour laisser passer le général Rakovski ....Tiens, elle n'avait pas remarqué qu'il était déjà arrivé. Elle lui fit un petit signe de connivence en lui montrant du regard le contrat posé sur le bureau, devant le franc-comte.
Un soupir de soulagement s'échappa de sa poitrine lorsqu'il apposa sa signature en bas du précieux document...Enfin ! elle allait pouvoir quitter cette salle, rentrer chez elle, aller à la pêche, retrouver un peu de paix. Elle rejoignit Rakovski et sortit sur ses talons.


"ça s'arrose ! Une fend la tête, et vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 14:09

Le Capitaine a reçu mon contrat signé des mains de mon vassal Eldorach, conseiller au parlement, et Valaraukar comte en retraite.

Cependant, je m'étonne d'avoir vu disparaitre dans la signature les seaux qui avaient été joints à la signature.

Je crois qu'a Dole, la cire n'est plus ce qu'elle était, elle se décroche facilement, j'espere que la parole des uns sur ce contrat durera plus longtemps que la cire Smile

Brennus file chercher de quoi s'abreuver et trinquer avec les autres gouverneurs

Euh, mais on parlait pas d'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 14:34

Oh vous savez, les sceaux c'est un peu comme les uniformes...on a pas forcément besoin de ça pour faire du bon travail, mais c'est toujours mieux de les avoir n'est-ce pas?

*sifflote*

Et je viens de penser à quelquechose, pourquoi Dole sur le contrat et non pas Pontarlier?

Edit: Ok j'ai compris c'est le lieu de signature, mais comme tous les autres avaient signé à l'endroit du village qu'ils défendaient cela m'a induit en erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 22:47

Pffff...Capitaine...tous ces gens qui lisent leur contrat à toute vitesse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 10:27

A propos de cet éventuel non cumul entre lieutenant et gouverneur, voilà ce que le capitaine dit en salle de travail du parlement
Citation :

Mais je peux vous assurer que ça va gueuler dans les chaumières en revanche. Je parle de celles des militaires, des officiers de l'EM notamment.
Je pense que l'on peut partir comme cela (le problème ne se pose que pour Alfred à l'heure actuelle), mais on en reparlera lorsque les lieutenants seront tous devenus notables à mon avis. Et il est vrai que je reste toujours sceptique quand il s'agit de ne même pas faire confiance à l'armée pour la défense du comté...puisque le seul argument que j'ai reçu était celui-là.

et ce qu'on peut lire dans la nouvelle charte...

Citation :

Un gouverneur militaire ne peut pas donner d'ordres aux membres de l'armée. Tout membre de l'armée qui recevrait un ordre du gouverneur militaire (surtout "suivre le meneur" ou "prendre la ville/le chateau d'assaut") doit immédiatement vérifier le tableau d'affichage de sa garnison à la recherche d'un ordre similaire donné par le capitaine. Si il n'apparait pas, le militaire doit alors immédiatement avertir le capitaine ou son lieutenant et ne surtout pas suivre les ordres. Un soldat ne doit suivre les ordres du gouverneur militaire que si le lieutenant le permet sur le panneau d'affichage.

En soi, il y a déjà une contradiction.
Passons sur l'image que donne des gouverneurs cette petite phrase...Il serait utile de rajouter, par exemple, que la réciproque est valable, et que le gouverneur militaire doit vérifier, lui aussi, que le conseil à travers le franc-comte a bien donné l'ordre transmis par le lieutenant.
A manque de confiance, manque de confiance et demi. De bonne guerre.

Maintenant, concernant ce cumul lieutenant-gouverneur, je trouve que c'est refermer l'armée sur elle-même et lui laisser toute liberté de faire exactement ce qu'elle veut dans ses murs. Aucun garde-fou. Pas même ceux qu'elle impose aux compagnies franches, auxquelles elle ressemblent comme une soeur jumelle, à la différence qu'elle a la bénédiction du parlement, qui lui fait toute confiance "naturellement"...
Imaginons un instant que l'armée et le parlement soient en opposition : ça s'est déjà rencontré dans notre histoire. A ce moment là, l'armée de Franche-Comté a tous les pouvoirs. Aucun "civil" extérieur à l'armée ne peut prévoir ce qu'elle fera. Un "notable" non-lieutenant, donc non attaché directement à l'armée est un contre-pouvoir possible.
Une armée sans contrôle extérieur permet à l'armée de Franche-Comté, bien légale, d'user de son autorité sur les soldats qui n'ont souvent accès à aucune information, pour lever des troupes et instaurer un gouvernement militaire sans que personne ne puisse rien faire. Parce que la constitution n'ayant pas statué sur la neutralité ne donne aucune limite à son pouvoir. Nulle part il n'est indiqué que l'armée est au service du conseil quel qu'il soit, qu'il s'agisse d'une régence (reconnue, quoi qu'en disent ou pensent certains, à partir du moment ou un régent a prêté serment à l'empereur....) ou du conseil élu démocratiquement.

imaginons...
je suis lieutenant-notable. Mon capitaine, que je vénère parce que c'est mon supérieur hiérarchique et que je suis un peu laquais sur les bords me dit de prendre la ville d'assaut. Quel intérêt d'aller vérifier que l'ordre émane du comte ? puisque je suis programmé pour obéïr à mon capitaine, en bon militaire. J'obéïs aux ordres les yeux fermés.

je suis gouverneur lié au parlement par serment. Le capitaine que je n'ai pas de raison de vénérer plus que n'importe qui, me donne l'ordre de prendre la ville d'assaut. Je vais vérifier que le comte devant lequel j'ai prêté serment cautionne bien cette prise d'assaut.

La différence, elle est là.

Comment ça, je suis méfiante....Oui, je le suis. L'histoire nous a prouvé qu'il fallait le devenir. Par deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:20

Pis de cela Lothilde !!!

Imaginez que le chateau ou une ville soit prise.

Et bien le gouverneur le voit tot le matin, que peut il faire pour reprendre la ville fissa ?

Doit il être "suivi par tout son armée" ?
Est ce que ces soldats doivent bien le suivre avant que lui ne fasse cette action ?

Si oui, imaginez le boulet à tirer !
1/ comte et capitaines doivent enterriner l'ordre.

Puis celui ci doit être suivi par le Lieutenant qui le retranscrit en la bonne langue militaire pour qu'il soit suivi.


Euh .... 1 jour après ... beh on a peut être une chance de sauver les meubles. Sad mais pas le maïs, ni le blé pour les moutons Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 14:14

Cette armée donne l'impression qu'il faut contenter de plus en plus d'anciens. Les 6 postes de lieutenant de garnison et les quelques postes de lieutenant instructeur ne suffisant plus.

Et oui, vont pas être de simples sous officiers ou soldat du rang tous ces gens...

Alors on crée des tas de postes, tous plus saugrenus les uns que les autres, et surtout compliquant de plus en plus l'organisation.

Les contraintes IGéïque de son organisation n'ont rien à faire voyons. Qu'une armée ait besoin de force et non d'être pleine de jeunes vagabonds leur passe au dessus de la tête.

Je trouve sidérant cet enfoncement dans une organisation vouée à l'échec. Alors où bien ça ne les intéresse pas, ou alors ils n'ont toujours rien compris... Je ne sais pas.

Et puis de voir des articles qui insistent sur le fait qu'il ne faut SURTOUT PAS avoir confiance dans le gouverneur, et plutôt vérifier dans plusieurs endroit la confirmation des ordres, ça me fait marrer.

De toutes les manœuvres de notre armée, aucun ordre n'est arrivé à la base dans la journée. Je me souviens avoir demandé la simple préparation d'une lance pour envoi en CH .... 10 jours !!!! voilà ce qu'il a fallu pour qu'ils arrivent enfin à destination.

L'efficacité n'est pas leur préoccupation, n'insistons pas. Qu'ils soient tous commandant, tiens... Trouvons leur un nouveau grade spécial. Pour le galon, je leur fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 8:49

Je concède je n'ai pas tout lu, mais une question me tutupine .... ouah, super association ca .... tutupine .... ca fait bien vala ce truc. Enfin bref, le bidule signe son contrat, se la pete avec son armée et ses galons et ... est nul, une grosse bouse, meme pas capable de tenir une cuite ou d'aller faire le tour des tavernes et des maisons closes de la garnison ... en gros, il se passe quoi : il se retranche derriere le contrat et nous n'avons aucun moyen pour le remplacer ou bien il peut etre débarqué pour etre remplacé par au choix quelqu'un de plus compétent ou un jeune loup dont les dents rayent le parquet (et non les ongles des soubrettes).

En gros, le soucis ne sera pas la signature du contrat, mais plutot la fin de contrat et il faut que tout soit clair avant plutot que tout le monde se déchire pour savoir qui a la garde du bébé : un WE sur deux ca sera compliqué Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Etre gouverneur et lieutenant   [Armée] Etre gouverneur et lieutenant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Armée] Etre gouverneur et lieutenant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [rp]Candidatures pour être Lieutenant ADC
» Méconnaissance des armées IG et collaboration lieutenant-gouverneur
» [Armée] Aide au Gouverneur
» [Armée] Nouveau Gouverneur
» Nouveau gouverneur, nouvelle armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: