Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Armée] Compagnie franche MS

Aller en bas 
+5
Fingal Second
François Joseph Lefebvre
Fabulous
Greenwarrior
lothilde
9 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:39

Après avoir longuement discuté hier soir par mésanges interposées avec le capitaine Fabulous et ensuite avec monsieur le franc-comte, je me suis aperçue que certaines choses n’avaient pas été comprises concernant la compagnie franche MS, son recrutement et surtout les fonctions qu’elle voulait exercer dans le cadre de la défense franc-comtoise.

Il me semble donc important de donner quelques précisions.

1 - les membres de cette compagnie, même si elle est stationnée à Pontarlier, ne sont pas tous habitants de Pontarlier : ils viennent de tous les villages de Franche-Comté, et ne sont pas militaires. Cette compagnie n’est donc pas constituée en permanence : elle ne se met en concentration qu’en cas de besoin

2 – la compagnie franche n’est pas concurrente des armées de villages mais complémentaire. Certains de ses membres devraient pouvoir être intégrés aux militaires dans l’armée de leur village, sans pour autant qu’on exige d’eux qu’ils soient « réservistes » (donc militaires, ce qu'ils n'ont pas choisi d'être), car tant que la compagnie franche n’est pas appelée pour une mission, rien de les empêche de participer à la défense du village. Dans ce cas, ils sont sous les ordres du chef d’armée du village, comme n’importe quel autre soldat (et l’armée de FC n’a rien à perdre à avoir des hommes en supplément). En revanche, ils doivent quitter l’armée dès qu’ils sont appelés pour une mission. De ce fait il est préférable qu’ils ne soient pas chefs de sections dans l’armée de leur village.

3- La compagnie franche ne concurrence pas l’armée de FC, car ses membres peuvent aimer l’action et être prêts à défendre leur région sans pour autant avoir envie d’être militaires, et ce choix ne regarde qu’eux. De nombreux civils n’ont pas d’attrait pour l’uniforme, les grades, la hiérarchie, ce n’est pas une raison pour se passer de leurs services, d’autant qu’il s’agit le plus souvent de personnes bénéficiant de caractéristiques plus élevées que de nombreuses jeunes recrues, donc moins susceptibles d'être tués au combat, et moins tributaires de leurs écus

4- En aucun cas la compagnie franche ne partira mener un combat quel qu’il soit sans coordination avec le comte, le capitaine et le connétable (sauf missions à la demande de l’empire et ne concernant pas la Franche-Comté)


Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en cas de guerre, les villages ne pourront pas se passer de leurs armées, qui devront impérativement combattre pour empêcher une armée ennemie d’entrer. Mais il est possible qu’on soit obligés de combattre en dehors des villages. Une armée supplémentaire composée de personnes plus « fortes » est un minimum pour la région. Elle peut aussi être un renfort des armées de village, ou permettre de prendre une armée ennemie à revers, sans dégarnir un autre village.

C’est en cela qu’il faut voir une complémentarité et non une concurrence.

5- je tiens à rajouter qu'en attendant la création d'une armée à Pontarlier, la compagnie Franche MS est au service du village, donc sous les ordres du capitaine Fabulous, comme le sont les armées du vicom McAneyth à Dole et du baron Pinss à Poligny (contrat signé ou pas, on ne va pas attendre d'être attaqué. Mais un contrat "provisoire" peut être fait n'importe quand)
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: point numero 4   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:53

Je ne suis pas d'accord, j'estime ne pas avoir besoin de l'avis du franc comte ou du capitaine pour casser du brigand à l'étranger. ^^

De plus, qu'est ce que risque un ex-lieutenant de gendarmerie, membre de maxima, qui porte un pantalon de gendarme avec des bottes d'officier de la Prévôté? Bon, il porte une veste en daim à la place de la veste réglementaire lol.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:59

Ben mon cher Green, mieux vaut tout de même prévenir Laughing parce que si on tape sur des compatriotes sans le savoir, c'est pas terrible Very Happy
Ajoutons le prévôt à la liste mais je crois bien qu'elle est des nôtres

sinon, même avec une plume là où tu sais, tu n'auras aucun commentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptySam 22 Sep 2007 - 21:15

Assise au fond de la salle des délibérations publiques du parlement, Lothilde avait sursauté en entendant le franc-comte dire ""J'ai demandé à Lothilde son avis et je l'attends toujours Wink
(c'est pour ca que ca dure un peu Eldo, par contre je ne l'ai pas
relancée, tiens ça me donne une bonne raison pour aller lui parler"....

Eh bé ! messire comte, à vrai dire, c'est mon ami Eldorach qui est notre maître pour tout ce qui concerne les tournures juridiques et vous savez que ce que nous souhaitons faire de cette compagnie est discuté par tous les membres et que c'est collectivement que nous avons désigné Eldorach pour présenter le contrat au parlement. Je ne suis que l'un des membres, pas plus Wink. Donc ce qui sera discuté, modifié, par les membres du conseil et qui trouvera l'aval de notre juriste sera accepté.
Pour ne reprendre que les points qui ont soulevé une contestation ou une discussion, voilà ce que j'ai à en dire : c'est à dire pas grand chose Very Happy






Citation: Eldorach
Je crois que de fait le chef de la compagnie franche est le chef in game de l'armée en question. Ca me paraît évident et je ne vois pas en quoi on devrait le noter. On peut imaginer que ce capitaine de la compagnie franche désigne un représentant au sein de la compagnie, mais ça c'est affaire interne. Par défaut le capitaine de la compagnie franche est le représentant naturel qu'évoque cet alinéa.

Capitaine Fabulous :


Il peut y avoir besoin d'un représentant au sein de la compagnie, mais aussi d'un représentant extérieur...bon, admettons que le chef d'armée ait été désigné parce que le meneur du mouvement ne peut pas être noble d'épée. Autant discuter directement avec lui si c'est lui qui tire toutes les ficelles non? Plutôt que d'avoir à faire à un faire valoir qui va servir de lien entre le chef "officiel" et le parlement?


Mon opinion :
Il suffit pour ça que le chef de la compagnie franche donne au parlement le nom de l’interlocuteur auquel il aura à faire. Ça peut être le chef d’armée lui-même, ou quelqu’un d’autre pourquoi pas. Il peut être désigné nommément au moment de la signature du contrat.


Citation: Eldorach
Le grade du chef de l'armée. Ca parait idiot, mais je crois que c'est important. Il faut donner un grade conventionnel au chef de l'armée concernée. Ca évitera que certains s'intronisent général, généralissime, duce... bref ça évitera des conflits de grade et de hiérarchie. Si on l'appelle capitaine, ça soulignera le fait qu'il traite à égalité avec le capitaine de l'armée franc-comtoise et ça permettra de figer leurs relations en terme de hiérarchie militaire.

Fabulous :

Non je ne suis pas d'accord...on ne peut obliger les compagnies privées à nommer leur chef capitaine...premièrement parce que ce grade est réservé au membre du parlement élu à ce poste et ne peut être partagé, et de plus ceci est à la convenance de la compagnie, que le chef se nomme généralissime, cela ne lui donnera pas plus de pouvoir...


Dans l’idée d’Eldorach, sauf erreur de ma part, il s’agit plutôt d’uniformiser la désignation du chef de la compagnie dans le but de ne pas avoir 50 désignations farfelues, afin que les choses soient claires pour tout le monde, et non d'usurper les prérogatives du capitaine élu. En interne, que les membres de la compagnie appellent le chef d’armée Tartempion, général, mon pote ou cher ami, ça ne regarde personne. Pour l’extérieur, prenons le terme tout à fait générique de « commandant », ou chef (mais ça fait cuisinier) de la compagnie franche de x ou y .Pas de confusion possible avec le capitaine élu par le parlement. Le reste du contrat est assez explicite puisqu'il donne le pouvoir sur ces compagnie au comte et non supériorité hiérarchique au capitaine élu. Si ce n'est qu'une question de terminologie, allons au plus simple : commandant ou chef de l'armée x


Citation: Eldorach

Si on fait un contrat type, je préfère qu'on enlève le nom de "compagnie franche" et qu'on le remplace par "armée conventionnée". En effet, MS se désigne comme une compagnie franche, mais toutes les armées conventionnées ne seront pas des compagnies franches. Ce peut-être un ordre, ce peut-être une guilde, ce peut-être des mercenaires... Il appartient à chaque armée conventionnée de choisir sa propre organisation interne.

Fabulous

Oui bon j'avais trouvé le nom pas mal dans le cadre de l'indépendance relative (par le biais du terme "franche"), mais ça ne me dérange pas d'appeller cela "compagnies privées" ou "compagnies conventionnées" (bien que les armées sous les ordres directs de l'armée de FC seront aussi conventionnées dans un sens, même si la convention est différente...), tiens "armées conventionnées indépendantes", ça sonnerait bien non?^^ (même si convention et indépendance sont des termes contradictoires).


Va pour « armée conventionnée indépendante », et libre à chacune d’elles de désigner clairement son nom au parlement, en même temps qu’elle désignera son représentant officiel au moment de la signature du contrat. Ça n’a pas grande importance en soi.

Citation: Eldorach

D'autre part, si on fait ce changement, ça permet d'élargir nos horizons. Par exemple, les saintes armées interviennent sur nos terres. Pour être admises elles doivent être conventionnées, donc on leur fait signé cet accord en l'adaptant quelques peu. On peut le faire de manière provisoire ou permanente. En effet, il n'est pas absurde de réglementer définitivement l'intervention d'armées qui de toute manière, qu'on le veuille ou non, viendront encore sur nos terres.
Autre exemple, la diplomatie. On signe des traités d'entente qui ne servent à rien. Prévoyons de conventionner des armées étrangères! C'est un moyen d'encadrer leur aide potentielle (on pourrait en avoir besoin comme autrefois) et d'éviter tout débordement. C'est un moyen de coopérer efficacement.

Fabulous :

Complètement d'accord avec tout ça.

Moi aussi

Citation: Eldorach

Je propose de reformuler ainsi :
Elle ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes

Fabulous :

Ainsi qu'avec ça...


Et moi aussi



Voilà, monsieur le franc-comte...je n'ai personnellement pas grand chose à rajouter pour ce qui concerne le "contrat"...Mais 1000 à dire sur la collaboration effective qui devrait exister entre l'armée de Franche-Comté et les armées conventionnées indépendantes...Mais c'est dans un autre ordre d'idées...Par exemple, que dire de la rétention d'informations...de l'armée ou de la compagnie, d'ailleurs, des "chasses gardées" des unes ou des autres, pour des raisons pas toujours bien éclairées...On pourra fixer toutes les codifications qu'on voudra, la base est tout de même la même et repose sur une collaboration. L'exemple de Luxeuil en est un bon...
Il y a donc d'autres cadres à fixer, qui ne peuvent l'être "en public" pour des raisons de sécurité. Je cite au hasard l'exemple de Luxeuil...Imaginons que l'un des membres de MS ait eu vent d'un risque pour la ville...Imaginons que le parlement lui même le sache mais qu'aucune communication ne se fasse entre armée et compagnie, et imaginons que la ville soit prise....C'est ballot, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:37

Mon opinion :
Il suffit pour ça que le chef de la compagnie franche donne au parlement le nom de l’interlocuteur auquel il aura à faire. Ça peut être le chef d’armée lui-même, ou quelqu’un d’autre pourquoi pas. Il peut être désigné nommément au moment de la signature du contrat.


C'était ce que je voulais dire. De toute façon il y a de grandes chances pour que le plus souvent il s'agisse du chef effectif de l'armée, mais sait-on jamais.

Dans l’idée d’Eldorach, sauf erreur de ma part, il s’agit plutôt d’uniformiser la désignation du chef de la compagnie dans le but de ne pas avoir 50 désignations farfelues, afin que les choses soient claires pour tout le monde, et non d'usurper les prérogatives du capitaine élu. En interne, que les membres de la compagnie appellent le chef d’armée Tartempion, général, mon pote ou cher ami, ça ne regarde personne. Pour l’extérieur, prenons le terme tout à fait générique de « commandant », ou chef (mais ça fait cuisinier) de la compagnie franche de x ou y .Pas de confusion possible avec le capitaine élu par le parlement. Le reste du contrat est assez explicite puisqu'il donne le pouvoir sur ces compagnie au comte et non supériorité hiérarchique au capitaine élu. Si ce n'est qu'une question de terminologie, allons au plus simple : commandant ou chef de l'armée x.

D'accord, c'est plus clair comme ça et ça me convient. Va pour "commandant", c'est toujours mieux que chef.

Va pour « armée conventionnée indépendante », et libre à chacune d’elles de désigner clairement son nom au parlement, en même temps qu’elle désignera son représentant officiel au moment de la signature du contrat. Ça n’a pas grande importance en soi.

On s'était mis d'accord sur "Armées franches" il me semble avec Eldorach, par opposition aux "Armées régulières"!
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyDim 23 Sep 2007 - 16:46

lothilde a écrit:
2 – la compagnie franche n’est pas concurrente des armées de villages mais complémentaire. Certains de ses membres devraient pouvoir être intégrés aux militaires dans l’armée de leur village, sans pour autant qu’on exige d’eux qu’ils soient « réservistes » (donc militaires, ce qu'ils n'ont pas choisi d'être), car tant que la compagnie franche n’est pas appelée pour une mission, rien de les empêche de participer à la défense du village. Dans ce cas, ils sont sous les ordres du chef d’armée du village, comme n’importe quel autre soldat (et l’armée de FC n’a rien à perdre à avoir des hommes en supplément). En revanche, ils doivent quitter l’armée dès qu’ils sont appelés pour une mission. De ce fait il est préférable qu’ils ne soient pas chefs de sections dans l’armée de leur village.

Si l'armée de FC donne une alerte et que le chateau se fait prendre par exemple. La compagnie frache voudra certainement aidé aussi donc c'est sur que sa deviens contradictoire car les supérieurs vont s'attendre a avoir un bon nombre de soldat pour combattre et ils vont tous démissioné pour allez dans la compagnie. On pourrait peut-être les acceptés comme gendarme a la place. Si les gendarmes partent de leur village quelque temps en temps de crise avec la compagnie, il y aura surment d'autre gendarme pour prendre le relet pendant ce temps!

Est-ce clair? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:01

What the fuck ?!?

Déjà qu'il n'y a pas assez de gendarmes dans les brigades, vous voulez trouver les volontaires où?

Il faut former pour la tenues des dossiers, la surveillance et tout le bazar...

Ca prend un temps monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:46

Charlie...j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu veux dire...
Que les membres de la compagnie, plutôt que faire partie des armées de leurs villages en dehors des périodes de missions, devraient être gendarmes ?
Si c'est ça, je te répondrai comme l'a fait Green...Les membres de la compagnie ne sont pas plus soldats qu'ils ne sont gendarmes...du moins pas tous ^^ (pardon aux nombreux membres gendarmes ^^)
Ce sont en général des civils assez forts, avec de gros biceps et des grosses épées, qui n'ont pas envie de passer leur vie dans l'armée, mais qui aiment assez la Franche-Comté pour risquer leur peau si elle venait à être menacée.
Ce sont donc des combattants occasionnels. Ils ne sont pas formés pour devenir gendarmes, et je serais assez étonnée qu'ils aient envie de prendre la place des gendarmes au lieu de se servir de leurs épées...Si c'était leur choix, ils iraient s'inscrire à la gendarmerie...
La défense s'organise d'une part avec les gendarmes, d'autre part avec les soldats.
Ce que je veux dire par complémentarité, c'est que si il y a manque de soldats assez forts pour contrer une attaque, ces "combattants occasionnels" qui sont membres de la compagnie franche peuvent être un renfort. Pas un remplacement. Et à condition qu'on leur demande....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:21

Revenant de la salle des débats des parlementaires ouverte au public, Lothilde s'installe confortablement, sort de sa besace une plume d'oie, un parchemin sur lequelle elle a griffonné à la hâte la remarque du capitaine Fabulous
Citation :

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi l'armée MS devrait bénéficier d'un contrat spécial...
Pourquoi ne pas prendre le contrat "Contrat de reconaissance de l'armée franche
XXXXXXXXXX" et l'appliquer pour la MS? (bien qu'à vue d'oeil ça a l'air
d'être le même...mais pas le temps de voir le détail, je note juste une
première différence, on ne parle pas "d'armée franche" mais de
"compagnie franche")

Si on permet que la MS le fasse, pourquoi les autres ne pourraitn pas le faire aussi, et alors pourquoi travailler sur un contrat type?

elle farfouille un instant dans ses papiers et retrouve ce qu'elle cherchait finalement...Une autre remarque...Qu'elle relit avec attention pour être certaine d'avoir bien compris...une phrase d'Eldorach, et la réponse du capitaine...


Citation :

Citation:
Si on fait un contrat type, je préfère qu'on enlève le nom de "compagnie franche" et qu'on le remplace par "armée conventionnée". En effet, MS se désigne comme une compagnie franche, mais toutes les armées conventionnées ne seront pas des compagnies franches. Ce peut-être un ordre, ce peut-être une guilde, ce peut-être des mercenaires... Il appartient à chaque armée conventionnée de choisir sa propre organisation interne

Citation :
Oui bon j'avais trouvé le nom pas mal dans le cadre de l'indépendance relative (par le biais du terme "franche"), mais ça ne me dérange pas d'appeller cela "compagnies privées" ou "compagnies conventionnées" (bien que les armées sous les ordres directs de l'armée de FC seront aussi conventionnées dans un sens, même si la convention est différente...), tiens "armées conventionnées indépendantes", ça sonnerait bien non?^^ (même si convention et indépendance sont des termes contradictoires)

Perplexe....Elle se mit à écrire rapidement sur un parchemin neuf

Citation :

Capitaine, le contrat passé avec Maxima est rigoureusement le même que le contrat type. La dénomination de "compagnie franche" signifie simplement que c'est comme ça que se définit Maxima. Comme l'a dit Eldorach, "toutes les armées conventionnées ne seront pas des compagnies franches. Ce peut-être un ordre, ce peut-être une guilde, ce peut-être des mercenaires."
Le reste....c'est exactement pareil...J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi nous avons un statut "à part"...sauf peut être...dans les têtes ? Il en reste, alors, du chemin à faire pour que tout le monde comprenne qu'on poursuit le même souci : celui de mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir vivre en paix dans la région que nous aimons...
Avec mes respects
Lothilde

Elle roula le parchemin, sortit de la salle des débats publics et alla remettre le petit rouleau au garde planté droit comme un i devant la salle du conseil..en espérant qu'il serait remis à son destinataire avant les calendes grecques...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:59

Et puis une compagnie est composée de personnes ayant de l'humour, des artistes quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMar 25 Sep 2007 - 18:17

Hum alors excusez-moi, j'ai lu ceci dans le brouillard du matin, j'ai été induit en erreur par la formulation d'Eldorach qui disait "proposer deux textes".
J'ai lu un peu pour voir et j'ai vu cette simple différence entre "armée franche XXXXX" et "compagnie franche Maxima Sequanorum", me disant que le reste l'était surement aussi, mais je m'étais désengagé de toute prise de position définitive en disant que j'avais pas lu en détail et qu'il se pouvait bien que ça soit exactement la même chose (c'était le matin je le rappelle Mr. Green).
Bref, pas de soucis, après une relecture plus attentive, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:05

J'ai juste pris des ciseaux et de la colle et j'ai fait des gommettes comme quand j'étais petit, du copier-coller qu'ils appellent ça Mr. Green

Pas de problème Fabulous, on veut tous aller dans le même sens et dans la bonne humeur: sécurité de la FC, si t'es un méchant t'as intérêt à pas te rater, parce que nous autres Franc-comtois on te ratera pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 1:20

..Voilà ce que j'ai entendu en collant mon oreille derrière la porte des débats des parlementaires..Je vous répète "C'est une certaine prise de risque et pas une
décision qu'il faut prendre à la légère à mon avis...admettons que la
situation devienne houleuse entre l'armée et le parlement, et que
l'armée franche décide de se venger...une semaine lui sera largement
suffisant pour y parvenir!
Je suis hésitant sur ce sujet...il faut tout envisager!
"

Capitaine....Qu'allez vous encore envisager ensuite que vous n'ayez déjà tourné et retourné 100 fois ? redouter que la couleur de nos braies ne fasse peur aux dahuts ? Je trouve que vous avez des exigences que nous n'avons pas vis à vis de l'armée régulière, et pourtant...quelles garanties nous offrez-vous que vos hommes ne se mutineront pas ? aucune. L'armée de Franche-Comté peut parfaitement retourner n'importe quelle situation politique et vous le savez, nous le savons tous, parce qu'elle l'a déjà fait. Et ce jour là, c'est l'armée de Franche-Comté qui était en guerre contre le parlement, et a décidé de se venger...une semaine lui a été largement suffisante pour devenir une milice.
Donc je pense qu'à tout envisager, on finit par ne plus avancer....
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:38

J'aime pas garder les 2 débats en parallèle ainsi... il faut jongler entre les 2.
Mais bon, au stade où en sont les choses, je vais faire une exception, surtout qu'ici, il n'y a que Lothilde qui vient commenter le travail là bas Mr. Green

Si quelqu'un n'est pas d'accord, je suspend le sujet au parlement pour qu'on termine ici etc
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:36

Il faut croire que je suis aussi têtu que vous dame Lothilde...
Vous prétendez que l'action de l'armée lors de la fameuse guerre civile fut une action politique, ce que je rejette, alors je ne vois pas ce qui m'empêcherait de vouloir prendre toutes les précautions possibles dans ce contrat.
Vous prenez ça pour une attaque personnelle mais il ne me semble pas avoir mentionné "Maxima Sequanorum" dans mes propos, je parlais en général...la signature du contrat signifie que les deux parties ont confiance l'une en l'autre. La rupture du contrat rompt également la confiance qui va avec. Et je ne suis pas prêt à donner des délais trop importants à des gens en qui je n'ai plus confiance, tout simplement.
Eldorach a raison lorsqu'il parle du fait que la discussion puisse arranger bien des choses parfois, et qu'on peut retomber d'accord après avoir devisé, cependant il s'agit ici de sécurité, et ce temps à l'origine laissé pour la discussion pourrait tout aussi bien servir à autre chose, vous certainement que non, mais ce contrat ne vous est pas uniquement destiné!

Ah, et je rappelle quelquechose, les soldats signent un engagement lorsqu'ils veulent entrer dans l'armée. Le mot en lui-même est assez fort pour comprendre ce que cela signifie. On peut donc légitimement avoir confiance en eux dans un cas normal, les soldats étant directement liés au parlement et au peuple. Si ils rompent leur engagement, ils doivent en assumer les conséquences. C'est pareil ici. Et je rappelle que ce n'est pas à VOUS d'avoir des exigences envers les armées régulières, mais au parlement, tout comme le parlement peut avoir des exigences envers les civils qui souhaitent apporter leur aide à la Franche-Comté, ainsi que des assurances.

Ne vous octroyez pas des pouvoirs que vous ne possédez pas, vous êtes une voix du peuple parmi d'autres, d'expérience peut-être mais une voix du peuple tout de même. Nous vous écoutons et prenons en compte vos réflexions, vous avez déjà pu vous en rendre compte, sachez juste évitez ce genre de réflexion sur l'armée régulière qui, en plus d'être hors-sujet, relancent des animosités sur lesquelles j'aimerais éviter de revenir pour le moment, c'est tout ce que je vous demande.

Et vous pouvez garder vos braies, elles sont très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:56

Quelle belle et parfaite armée si efficace... si ... Rolling Eyes


Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir une confiance aveugle en l'armée régulière parce que pour être franche, directe, voir brutale, je n'ai à ce jour, et cela est un avis personnel, aucune confiance en elle !

Et c'est tout le contraire de Maxima.

Je ne vois pas pourquoi non plus on ne peut pas dire ce qu'on pense sur l'armée. Toi, tu ne te gênes pas pour rappeler que tu n'as pas confiance en MS.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:16

Capitaine, je ne relance rien, et nous ne parlons pas de la même affaire...Je parle de celle de l'été 1454 et pas de celle de l'été 1455, mais passons, le sujet n'est pas là.
Je ne m'octroie aucun pouvoir, je ne suis ici qu'en tant que représentante de la compagnie franche qui existe , que le contrat soit voté ou non, et pour faire avancer les discussions avant que l'hiver arrive, parce qu'à ce moment là, je n'aurai pas forcément envie de faire chaque jour le trajet de Pontarlier à Dole pour venir écouter aux portes.
Je ne me présente pas comme représentante du peuple, je ne vois pas où vous avez pu le comprendre ainsi...Il y a des gens du peuple dans cette compagnie, mais ça n'a strictement aucun rapport... Mais puisque vous en parlez, je pense que le peuple, si on lui demandait son avis, ne serait pas opposé à ce qu'on défende ses terres, qu'on soit militaire ou qu'on ne le soit pas...Mais enfin, la question n'est pas là...Moi je vous parle de lenteur...voir d'obstruction systématique, et si chaque point, chaque virgule, doit être commentée pendant un siècle, vous gagnerez car je me lasserai avant vous...

Capitaine...vous n'êtes vous même qu'un conseiller et le parlement en compte 12. Les compagnies franches ne vous plaisent pas, pour des raisons de confiance, de sécurité, de concurrence redoutée, ou pour n'importe quelle autre raison, mais les autres parlementaires n'auront pas forcément votre vision des choses. Les compagnies franches, telles qu'elles sont caractérisées dans le contrat qu'on signera peut être dans dix ans au train où vont les choses, seront sous le contrôle du parlement et non sous celui de l'armée, mais je pense qu'un serment fait au franc-comte vaut bien celui fait au capitaine.... Mon expérience ou mon inexpérience n'ont rien à voir là dedans. et comme tout citoyen de franche-comté, j'ai le droit d'avoir des exigences sur la sécurité que garantit ou ne garantit pas l'armée...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:43

Macricri a écrit:
Quelle belle et parfaite armée si efficace... si ... Rolling Eyes


Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir une confiance aveugle en l'armée régulière parce que pour être franche, directe, voir brutale, je n'ai à ce jour, et cela est un avis personnel, aucune confiance en elle !

Et c'est tout le contraire de Maxima.

Je ne vois pas pourquoi non plus on ne peut pas dire ce qu'on pense sur l'armée. Toi, tu ne te gênes pas pour rappeler que tu n'as pas confiance en MS.

A quel moment ai-je dit que je n'avais pas confiance en Maxima?
N'ai je pas répéter que j'avais confiance en Maxima tout autant que dans tous les notables à qui j'ai proposé de monter des armées?
Que vous faut-il de plus?
Vous écoutez vraiment quand je parle?
Moi ce que j'en dit c'est que vous n'entendez que ce que vous voulez bien entendre et que même si je disais "j'ai entière confiance en Lothilde et en l'armée MS" vous trouveriez le moyen de comprendre que j'ai dit l'inverse. Dès que je fais une proposition allant dans le sens de la méfiance envers les armées franches, dans le sens de la réflexion, pour le bien de la sécurité, vous prenez de suite ça pour une attaque personnelle.
Détendez-vous bon sang et passez à autre chose, je vais pas répéter en début de chaque intervention "j'ai confiance en l'armée Maxima Sequanorum", je pensais que c'était acquis cette histoire...vous me semblez bien longs à la détente. Dois-je continuer de me battre contre des moulins à vent? Je commence à saturer désolé, quand on voit comment VOUS traitez ouvertement l'armée, n'ayez pas d'exigence de confiance ou de quoi que ce soit, vous êtes contradictoires.
Le jour où vous oserez dire que vous avez confiance dans l'armée, nous en reparlerons. Vous n'avez pas été capable de le faire alors que moi je l'ai fait.

Pour ce qui est de la lenteur, excusez-moi d'essayer de ne rien laisser au hasard. Et la seule fois où j'ai voulu accélérer les choses, pour le contrat notable-parlement, on a stoppé net mon élan, il y avait plein de choses à revoir...le texte a été voté plus d'une semaine plus tard pour un changement que personne n'a remarqué...sans commentaires.

Citation :
Mon expérience ou mon inexpérience n'ont rien à voir là dedans. et comme tout citoyen de franche-comté, j'ai le droit d'avoir des exigences sur la sécurité que garantit ou ne garantit pas l'armée...

J'ai les mêmes exigences envers les armées franches.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:23

Le contrat liant les notables à l'armée a été voté, 3 armées ont été créées, dont celle de Pontarlier (provisoire, puisqu'elle se confond avec la compagnie franche), actuellement parfaitement fonctionnelle, puisque les soldats de la garnison commandée par le lieutenant Seigneuraslan sont pratiquement tous dans cette armée.

...Le contrat de MS, présenté par Eldorach il y a beaucoup plus longtemps, soulève toujours des polémiques. Que ce soit pour le contrat concernant toutes les armées franches ne change rien : c'est bien celui-là que MS signera.

Capitaine, je ne critique rien. Je me lasse, parce que c'est mon caractère, et que lorsque quelque chose est discuté, négocié, re discuté, re négocié, il faut conclure.

A confiance, confiance et demi, et vice versa. Alors qu'on en finisse...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:33

Capitaine discuter c'est que nous sommes précisemment en train de faire en un autre lieu. Nous n'imposons rien et je pense avoir été sans ambiguité au Parlement.

Avec une armée par ville, je pense que vous êtes en mesure de vous prémunir contre MS si vous persistez à la voir comme une menace. Pour notre part, nous vous laissons avec plaisir le soin de vous soucier de ça. Nous ne rentrerons pas dans ce jeu stérile
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:39

La première proposition de contrat pour la MS est arrivée assez tardivement. Je pense m'être employé le plus vite possible pour discuter dessus et essayer d'éclairer les points sombres, voir de les corriger parfois.
Seulement les discussions sont quand même allées moins bon train que celles concernant le contrat notables/parlement, et les relances pas toujours immédiates. Je vous assure qu'il y a eu beaucoup moins de perte de temps proportionnellement, et de plus je ne vois pas ce qui peut justifier une quelconque impatience sachant que vous êtes quand même assez libre et que nous nous sommes organisés pour collaborer.

Je ne considère pas avoir faire traîner personnellement les choses sur ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:44

Dites les jeunes, faudrait voir à se calmer un peu : le capitaine il a répété à plusieurs reprises qu'il ne se défiait pas de l'armée Maxima Sequanorum, mais qu'il tentait de gérer au maximum la sécurité vis à vis du concept même des armées Franches. Et c'est son boulot je pense...
Donc laissons le poser des questions et construisons avec lui les réponses. On est si près du but, ça serait dommage de bacler les finitions!

Et puis les armées franches ça crééra une émulations pour les armées régulières, elles devront être motivées pour être efficaces, elles devront gagner la confiance du peuple si elles ne l'ont pas... Maxima est je pense un modèle d'organisation, de disponibilité, que devront suivre les autres armées ; on a tout à gagner de créer une confiance réciproque!
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:48

Eldorach a écrit:
Avec une armée par ville, je pense que vous êtes en mesure de vous prémunir contre MS si vous persistez à la voir comme une menace.

Je ne cherche pas à me prémunir contre l'armée MS, arrêtez vos fantasmes.
Je ne la sens pas comme une menace...mais vous allez finir par m'en convaincre si vous continuez je crois à insister dans cette voie là.
Les discussions stériles ne sont pas de mon fait si vous aviez un brin de lucidité, ce qui est stérile c'est de continuer à dire que je n'ai pas confiance en la MS par exemple.
J'ai le droit de débattre sur certains points, vous n'allez pas m'oter ce droit tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:49

Non il y a pas d'urgence en effet. C'est plus l'envie de voir aboutir quelque chose, de faire avancer le schmilblick, qui pousse à ce qu'on peut interpréter comme de l'impatience.

Je viens de faire une proposition au Parlement concernant le délai de dissolution de la compagnie. Ma proposition initiale était une semaine, j'ai proposé 4 jours, ça semble convenir au capitaine, si c'est le cas, on a un accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:53

Je n'aime pas les choses batardes, capitaine.
MS a été créée il y a....5 mois jour pour jour...
Si il n'y a aucune hiérarchie dans cette compagnie, il y a néanmoins une gestion administrative à faire, d'autant que comme je vous l'ai dit, elle est pour l'instant également l'armée de Pontarlier.
Je sais que ces contingences matérielles ne représentent rien pour vous, mais pour moi, si. Il y a des membres officiels, des stocks, une trésorerie qui lui sont propres et je me dois de tenir des registres séparés, c'est le minimum...

Et ces choses qui n'en finissent pas de s'étirer dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:20

Debenja était assis et écoutait tout ce qui disait. Sa tête passait de Lothilde à Fabulous pour revenir à Lothilde puis pour repartir vers Fabulous.

*Hum on devrait inventer un jeu où les joueurs se lanceraient une petite balle de l'un a l'autre. Hum une petite balle blanche se serait sympa comme jeu. Ah non pas blanche, la BBC sera pas trop contente. BBC mais qu'est-ce que c'est que ça encore, j'invente un peu trop de chose moi*



Moi j'ai confiance en tout le monde Rolling Eyes et j'espère que tout le monde a confiance en moi Laughing

Non bon bin tant pis, je reste quand même là.

Bon on va arrêter les enfantillages. La on discute sur le nombre de jours. J'espère qu'on va trouver un nombre suffisant. Franchement que tout le monde accepte 4. C'est juste au milieu. Et puis Basta on en parle plus, on lance le sujet au vote et hop emballé c'est pesé. (Bon sur ce, je jongle avec l'autre discussion)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:25

Tu veux des balles de quelle couleur pour jongler Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:31

Rooo j'ai pensé trop fort Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:21

...le lendemain du surlendemain du lendemain, perchée sur un tas de stères de bois placées opportunément sous les fenêtres de la cour des débats publics pour avoir la vue et l'ouïe mais ôh ! bonheur ineffable ! , pas les odeurs, Lothilde surprit la dernière phrase du comte
Citation :

Si pas d'objection je lance le vote ce soir, si tout le monde se bouge les fesses, il est voté demain mon ptit Eldo

sortant de sa poche un petit boulier portatif qu'elle manipula quelques instants, elle s'exclame.. 24 ! et relevant la tête elle compta 1...2...3...4....5 et 6 mais des replètes, celles du comte.. elles devraient compter double..."il manque encore 18 paires de fesses pour que ce soit voté. On est encore là pour un moment. le temps qu'elles arrivent, les fesses, et que les propriétaires les bougent..."

s'installant alors plus confortablement, elle se mit à la recherche au fond de sa besace d'un vieux reste de racine machouillée et se mit à chantonner doucement
" A peine sortis du berceau,
Nous sommes allés faire un saut
Au boulevard du temps qui passe,
En scandant notre " Ça ira "
Contre les vieux, les mous, les gras,
Confinés dans leurs idées basses. là là là la lèèèèreuuuu"
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:34

Macricri qui passait pas loin, vit Lothilde sur sa stère, en train de machouiller nerveusement quelque chose.

Déjà, ça ne présageait rien de bon, néanmoins, elle s'approcha pour la saluer quand elle entendit la drole de chansonnette...


Vaut mieux que je la laisse... elle n'a pas l'air d'excellente humeur murmura-t-elle.

Elle s'éloigna sans faire de bruit.

Un garde qui la croisa s'étonna de voir la Comtesse marcher, la tête haute (histoire de ne pas avoir ses idées trop près du sol), se pincer la cuisse (pour en vérifier la fermeté) et se tater le galbe de son postérieur (est-il trop gras ?).
Cela sembla lui plaire car elle sembla rassurer.


Suis pas vieille non plus. marmonna-t-elle.

Elle stoppa brutalement au fond de la place, fit demi-tour, occasion la chute d'un plateau que portait une soubrette qui lui rentra dedans. Elle se dirigea vers la Chambre de l'Economie, un sourire malicieux aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:47

Lothilde vit passer Macricri et n'eut pas même le temps de l'arrêter qu'elle était déjà presque de l'autre côté de la place , après s'être livrée à toutes sortes de contorsions qui la laissa perplexe un instant..."Att...ention!! ben trop tard ! mais qu'est ce qu'elle a ce matin ? Hoooo !! elle vient de se rendre compte qu'elle avait oublié quelque chose ...voyons voir où elle va...hé!hé! sacré Gundard !"

un petit sourire aux lèvres, elle s'appuya contre le mur et reprit son fredonnement
"
Mais où? Mais où? Mais, mais où qu'elle est ?
Mais où qu'elle est ma petite culotte ?
Je la cherche toujours et ça me met les nerfs en pelote.
J'en ai des roses, des rouges, des bleues,
Des en satins avec des nœuds,
Des brodées à la main
Et croyez-moi, j'y tiens. "
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:38

En vote, verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Armée] Compagnie franche MS Empty
MessageSujet: Re: [Armée] Compagnie franche MS   [Armée] Compagnie franche MS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Armée] Compagnie franche MS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée Compagnie de Clerval (Gouverneur Mousseline)
» Contrats des Gouverneurs
» Contrats -Armée de Franche-Comté / Compagnie franche
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» Répartition des hommes entre armée défensive et armée mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: