Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [sécurité] armées

Aller en bas 
+12
Macricri
Jontas
Rubella
Greenwarrior
lluna
Ombre02
lothilde
Debenja
Fabulous
Pinss
Krän
rougail
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:14

https://chateau-de-dole.forumactif.com/Archives-publiques-des-votes-f120/vote-du-9-juillet-au-14-juillet-Modif-loi-corps-d-armes-t11848.htm


Rolling Eyes pour ceux qui cherchaient Wink

Bah je comprend pas ce que tu veux dire Jontas en fait. Le terme Armée a été ajouter dans la loi qui existait déjà. Logique vu que c'est la suite de lance, corps d'arme. Je comprend pas ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:16

lothilde a écrit:
amendement ? en principe, ça se re-vote pas, ça ? où ils sont les juristes, qu'on leur demande ?
Ce petit mot a été rajouté sous le règne de la comtesse Daresha, donc on devrait trouver la discussion quelque part, et le vote qui va avec, nan ?

La discution est en archive classé secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:18

Oui encore un post, pas envie d'éditer Mr.Red et après relecture, le terme armée apparaissait déjà lors du vote de décembre 1454 Rolling Eyes

Donc arreter de dire que sous le reigne de Daresha on a fait que du grand n'importe quoi. Ca, ca m'irrite encore plus que toutes les discutions qui mènent a rien ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:46

Bah...chercher où se trouve une loi et chercher où elle a été votée n'est pas obligatoirement pour de mauvaises intentions, monsieur le comte. Que des délibérations soient secrètes, soit. Le vote, lui, n'est en principe pas secret, sinon comment la population peut elle avoir la garantie qu'une loi a bien été votée, et n'est pas sortie par miracle, au bon vouloir de l'un ou l'autre ?
Il n'y a pas lieu de vous fâcher Rolling Eyes d'autant que....le vote n'a semble t-il jamais été clôturé...dans le bureau que vous signalez, monsieur le comte
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:18

Rolling Eyes si c'est le message de Sirius à la fin.

Il y a 5 personnes qui n'ont pas voté, le message date du 15 juillet, un jour après la cloture du vote.

Citation :
Un vote est considéré clos quand les deux conditions ci-dessus sont réunies, ou si la durée du vote dépasse les cinq jours (à l'heure près).

Donc pour moi, la loi est valide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 6:54

Et puis si j'ai voté pour, c'était une situation différente de celle dans laquelle on est actuellement...

Ce qui me dérange, c'est pas que cet amendement existe, mais pourquoi, dans ce cas, avoir rajouté un message pour la Réforme Katarina au lieu d'éditer comme fait dans ce cas ?

Pourquoi avoir edité alors que l'amendement sur le juge a été rajouté à la fin ?

J'ai été étonné de le découvrir parce que quand je cherchais, je regardais à la fin pour voir quand le dernier message avait été mis et quand je vois que le dernier message de ce châpitre c'est Duncan qui la fait, ben je pensais pas qu'il était prévisionnaire et qu'il savait à l'avance que le 15 juillet, Daresha serait comtesse et ferait voter cet amendement...

C'est juste un étonnement, et calmez vous voyons messire Franc Comte Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 8:04

Puis ... dans tous les cas, on se rend compte que c'est le boxon Mr. Green
Chuis paumée maintenant, c'est malin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:50

Je suis là, c'est bon, je vous ai retrouvé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:46

Essayons pour une fois de parler sans se sauter à la gorge, parce que c'est dangereux et inutile, ça ne fait rien avancer du tout et ça maintient un climat délétère qui n'avantage personne.
Au départ, la loi n'interdisait que la présence de lances étrangères sur le sol comtois. Pour preuve les nombreux comtois qui pour voyager plus rapidement se déplaçaient de cette façon, et qui, ultérieurement ont constitué des lances dans les villages pour éventuellement les défendre. Je pense notamment à la lance de civils de Dole, mais il y en avait aussi à Pontarlier (lance de Lunnard, de Loïc ou de Rubella)
Quand j'ai été capitaine, cette loi d'interdiction des lances comtoises n'était toujours pas d'actualité, pas plus d'ailleurs que n'était mentionnée cette interdiction des armées et pour cause, la possibilité d'en créer n'a été effective (pour les seuls capitaines) que pendant mon mandat, au mois d'avril 1455.
Si je suis aussi péremptoire dans mon affirmation, c'est simplement parce que j'avais vérifié la loi au moment de mes...disons poliment...discussions avec le capitaine Bralic, et je lui avais fait remarquer que l'amendement quel qu'il soit ne pouvait avoir d'effet rétroactif. Les "armées" n'étaient pas citées alors comme étant interdites, pas plus que les lances et groupes armés comtois d'ailleurs.

Ce qui a motivé leur interdiction, c'est le fait qu'une lance puisse se transformer en armée en une seconde. Mais cette transformation n'est possible que depuis très peu de temps : au début du mandat de Daresha il me semble. On est donc loin du mois de décembre, date de la publication de la loi ...On peut donc comprendre pourquoi dans la foulée de l'amendement, il y a eu modification des termes de l'ancienne loi.
La question de l'interdit des lances comtoises ou étrangères a d'ailleurs été re-discutée il y a peu par le parlement, me semble t-il, mais la référence intitiale de la loi de décembre ne figure pas, remplacée par l'amendement de juillet ICI

Mon but n'est pas de lancer à nouveau une série de joutes verbales inutiles, mais de remettre cet amendement voté à la va vite et sans réelle réflexion en débat, puisque d'une façon ou d'une autre, il est complémentaire des "contrats" qui sont en cours d'écriture.
Avec cet amendement et les "corrections" du texte de décembre qui vont avec, Jontas et moi même somme d'ores et déjà condamnés à mort, je crois. Normal que nous soyons l'un et l'autre assez présents sur ce débat.
C'était une tentative d'éclaircissement pour la comtesse Solunaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:03

Donc voici mes deux sauveurs !
Euh ... Lothilde ... tu ne m'en voudras pas si ... enfin ... mode exclusivité ... Wink

Je me souviens très bien en effet de l'histoire de revirement pour les lances comtoises. Les défenseurs de certaines Mairies alors malgré eux comme des méchants hors la loi ... Mais à vrai dire, je ne crois pas qu'une seule fois nos lances furent titillées de cet élément législatif nouveau : dérogations implicites et automatiques, je pense, nan ?
En tout cas, je n'ai jamais reçu missive me rapellant ce droit chemin.
Une loi non appliquée peut sûrement se résumer par une révision, simple logique poussant à papasseries et papottages ... p'tet.
Puis ... il parait qu'une lance non nivelée au troisième degré ne peut pas brandir d'étendard, lui manquerait des biscotos dans les bras. Le danger (incertain) est donc minimisé.

Lothilde, discutons, discutons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:04

Je n'ai aucun souvenir que cette loi, la version originale j'entends, parlait d'armée. Et pour cause, cette notion même de se déplacer en terme "d'armée" n'était tout simplement pas du tout imaginé à cette époque.
Cette loi a toujours parlé des Lances étrangères.

Donc, aujourd'hui, il s'agit de qualifier un amendement qui en effet, prend en compte la possibilité de la transformer en armée, pour peu d'être notable. Ainsi, pourquoi interdire aux paysans ou artisans de monter des lances... Inutile ! Donc, essayons de faire quelque chose de correcte, prenant en compte les spécificité d'utilisation des lances.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:07

j'en étais restée à cette loi, qui parlait bien de non franc-comtois, mais peut être qu'il y a eu modification, je n'en sais rien.
Spoiler:
En tous cas, je n'ai aucun souvenir d'un interdit de lances comtoises avant l'amendement de juillet, et j'ai encore en mémoire la question de Valaraukar et Jake qui demandaient si ils devaient détruire celles qui défendaient Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:55

Personnellement je voyais ça de la façon suivante.

Les lances composées de franc-comtois seraient autorisées.
Les armées interdites mais pouvant être régularisées par l'intermédiaire d'un contrat avec le parlement (soit des armées sous le contrôle de l'armée avec le contrat notable/parlement, soit des armées privées ayant signé une charte du type de celle de la MS en cours de rédaction).
Les armées étrangères seraient en revanche interdites, et nécessiteraient un accord du parlement pour tout passage par la FC, le tout respectant des conditions draconniennes.
Les lances composés de non-franc-comtois (ou de groupes mixtes franc-comtois/étrangers) seraient également interdites sauf sauf-conduit en provenance du parlement.
Et pour finir je pensais que tous les corps d'arme pouvaient être autorisés.

En revanche il faut être très attentifs aux suivis des populations (regroupement de personnes dites à risque ou d'étrangers dans un même village), et se méfier de tout stationnement trop long d'une lance dans un même endroit (possibilité de création d'armée).
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 9:59

Pareil que vous, capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:03

d'ailleurs, je viens de lire un truc dans la salle publique du Parlement que vous avez dîtes Capitaine, c'est extrêmement intéressant car j'y songeais pendant le moment durant lequel vous deviez le rédiger...

C'est étrange n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:55

Des armées ont été créés, reste à les rendre opérationnelle à 100%
Le capitaine est certainement en train de s'occuper de la suite.

Y a t-il d'autres points à aborder ou on peut ranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 23:59

Concernant l'armée installée à Dole, j'attends les propositions de Contrat et attends de voir ce qu'il en sera de celui de Maxima avant de me décider dans le choix.

Cependant, je tiens ici à déposer parole que je tiens la sécurité de Dole tant qu'en lieu et place il n'y aura pas d'autre armée prête.

J'attends toujours les groupes/lance qu'a préparé Superlulu pour commence enfin le recrutement de notables.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:00

archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[sécurité] armées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sécurité] armées   [sécurité] armées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[sécurité] armées
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [HRP/SECURITE] De la sécurité du château
» [du 30/06/1459 au 04/07/1459] Mesures d'économies en sécurité comtale: armées
» Mandat à destination des armées comtoises et armées royales.
» LISTE DES AMIS DES ARMEES COMTOISES
» [Sécurité] Sécurité de la capitale !!! IMPORTANT !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: