Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Discussions autour des révoltes

Aller en bas 
+13
Pinss
Lysiane
ezekiel_35
Seigneuraslan
lothilde
Fingal -
Fluorine
Macricri
spikelilou
*Aldrahn*
valaraukar
Eldorach
Krän
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:12

Je veux bien moi, mais nous si on à déserter tous nos village comme vous dites- Monsieur le comte, c'est parce-que vous et vos amis avez pris le chateau de Dôle et que vous avez virer tout le parlement. Vous croyez pas que personne ne tenterait rien ...

Pas bien les militaires, ils laissent les villages sans défences
La faute à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:29

Vous inquiétez pas on s'en sort sans vous et on va pas venir vous expliquer ce que sait que votre travail (défendre la FC contre les menaces "extérieures"). Vous agissez selon votre propre conscience mais il faudra répondre de vos actes tôt ou tard...

En ce qui concerne nos actes à nous, vous pouvez les juger répréhensibles, mais ils ne mettent pas directement en danger la sécurité de la Franche Comté.

Quoiqu'il en soit l'armée n'a pas à juger de ce qui est légitime ou non au pouvoir politique. Elle est "neutre" comme l'a déclaré messire Leconquérant. La meilleur chose qui vous reste à faire c'est de vous souvenir de votre serment et de suivre l'exemple louable du lieutenant Seigneuraslan de Pontarlier qui a préféré la défense de son pays à celle de vils intérêts.

Tôt ou tard le vrai visage de ceux qui vous manipulent apparaîtra et alors vous serez tristes, mais il sera trop tard
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:31

Nous sommes dans un cas classique d'opposition nette et franche, certains dans l'armée soutiennent l'ancien conseil et d'autres le nouveau.

C'est à vous de voir en votre ame et conscience quelle est votre mission prioritaire pour assurer la defense du peuple franc-comtois :
- retablir l'ancien conseil élu au motif que c'est votre devoir
- protéger les villes franc-comtoises

A vous de choisir qu'elle est la mission impérative, mais a ce que je vois, l'ancien conseil n'est pour le moins pas trop porté par la ferveur populaire, mais plutot par certains militaires et les anciens conseillers, pour le reste, vouloir nous faire croire que vous faites ca pour la FC What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:09

Citation :
Vous inquiétez pas on s'en sort sans vous et on va pas venir vous expliquer ce que sait que votre travail (défendre la FC contre les menaces "extérieures"). Vous agissez selon votre propre conscience mais il faudra répondre de vos actes tôt ou tard...

En ce qui concerne nos actes à nous, vous pouvez les juger répréhensibles, mais ils ne mettent pas directement en danger la sécurité de la Franche Comté.

Si les militaires sont jugés pour ça, je présume qu'il y aura des procès pour les gendarmes démissionnaires qui ont mis la défense de leur villege en danger aussi ?

Et puis pour les civils, ils peuvent prétendre au même titre que vous, vouloir renverser le château pour le danger qu'il pourrait représenter à leurs yeux, selon la loi.
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:15

Citation :
Quoiqu'il en soit l'armée n'a pas à juger de ce qui est légitime ou non au pouvoir politique. Elle est "neutre" comme l'a déclaré messire Leconquérant. La meilleur chose qui vous reste à faire c'est de vous souvenir de votre serment et de suivre l'exemple louable du lieutenant Seigneuraslan de Pontarlier qui a préféré la défense de son pays à celle de vils intérêts.

Il ne faut pas oublier que les soldats sont aussi des citoyens. Concernant leurs serments...

Citation :
Je soussigné [nom du volontaire] m’engage par la présente dans l’armée du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps des [corps d'arme choisi/sous réserve des conditions requises]. Je jure obéissance et protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution.

Fait à [lieu de résidence du soldat] le [date de signature]

Signature du capitaine: [signature du capitaine]

Signature du volontaire: [signature du volontaire]

Quand je me suis engagé j'ai prêté serment de défendre le conseil en place qui à été élu par les comtois et non un conseil auto-proclamé.

Actuellement il y a deux visions de la situation qui s'entrechoc. Un camp à renverser le conseil en place pour cause de mauvaise gestion et instauré une régence. L'autre camp plus axé sur la question éthique, comprend les raisons de la révolte mais refuse le procédé.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:42

En ce qui concerne les gendarmes démissionnaires, cette question méritait d'etre posée quand vous étiez en poste, pas a nous de les juger maintenant.

La question Aldrahn est de savoir si tu dois protéger un conseil élu avant toute chose ou plutot protéger la FC. Nous ne mettons pas en danger la FC, nous ne piquons pas dans la caisse et la Justice fait son travail : l'ordre de priorité face au danger me semble faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:50

L'analyse de Valaraukar est tout à fait exact. Plusieurs conceptions de l'intérêt du peuple et de la FC s'affrontent. Mais je pense que dans le jugement final, l'important c'est le danger que représente la menace (le conseil de la régente et l'arrivée de personnages malfaisants).

Oui Aldrahn vous êtes aussi des citoyens. Mais le citoyen pour exprimer son choix et ses sentiments, il vote et ne prend pas les armes. Or là ce sont des régiments entiers qui, en dépit de la déclaration de neutralité de Leconquérant, ont pris les armes. Ce n'était pas la seule alternative pour exprimer votre mécontentement, loin s'en faut.

Aujourd'hui, il y a seulement 20 jours avant que le citoyen soit appelé à voter. Ne serait-il pas plus constructif d'attendre ce moment pour défendre ses principes?

Ca permettrait :

-de défendre la FC sans trahir votre conscience
-de pouvoir travailler sereinement
-d'éviter des morts absurdes
-d'éviter que les oppositions deviennent trop violentes
-d'éviter des poursuites judiciaires

Pour ce qui est des poursuites judiciaires Sirius on va pas plonger la FC dans une nouvelle année de prises de bec et de mauvaise ambiance. Notre objectif c'est de faire en sorte que la FC sorte sans trop de dommage de cette crise. Bref ne pas créer de camps ennemis. On est pas là pour condamner des gens qui ont toujours bossé pour le bien de la FC et qui ont en partie créé ce qu'on a aujourd'hui. Donc on va pas condamner à tour de bras et exercer de vengeance. On a pas envie de perpétuer ce que d'autres perpétuent avec plaisir.

Par contre, évidemment, on peut pas non plus tout laisser passer. Des appels ont été faits, des mains ont été tendues. Il y a un moment où l'entêtement agrave le crime, surtout quand d'autres intérêts sont enjeu.

Enfin on verra bien quand tout ça sera fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:13

Citation :
La question Aldrahn est de savoir si tu dois protéger un conseil élu avant toute chose ou plutot protéger la FC. Nous ne mettons pas en danger la FC, nous ne piquons pas dans la caisse et la Justice fait son travail : l'ordre de priorité face au danger me semble faussé.


Le conseil est élu par les comtois. Et même si je ne suis pas d'accord avec leurs choix. Je dois les respecter et protéger le conseil élu. Vous mettez la FC en danger parce que vous ne respectez pas le choix du peuple. Même si il a tord, la démocratie à toujours raison. Le seul droit qu'a le peuple c'est celui de voté et de faire respecter son vote. Les garnisons qui se déplacent et meurent à Dole ne peuvent défendre leurs villes car elles viennent remplir leur mission de défense du conseil. La faute, a mon avis, en revient aux révoltés.

Citation :
Oui Aldrahn vous êtes aussi des citoyens. Mais le citoyen pour exprimer son choix et ses sentiments, il vote et ne prend pas les armes. Or là ce sont des régiments entiers qui, en dépit de la déclaration de neutralité de Leconquérant, ont pris les armes. Ce n'était pas la seule alternative pour exprimer votre mécontentement, loin s'en faut.

Excusez moi messire, mais je peux vous retourner l'argument. Vous aussi ainsi que les membres de la régence êtes aussi citoyens. Avant de prendre le château par la force, des négociations, voir des demandes de destitutions ou des recours auprès de l'empire auraient été du meilleur effet. L'attaque et la prise du château, sans sommation ni concertation, à été l'acte qui a coupé la Franche Comté en deux.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:21

Mais diantre messires... vous prenez le peuple pour des nareux...
Et l'armée Franc-comtoise pour des girouettes.

Vous avez la morale bien variable...

Le Peuple a élu des représentants... le Parlement
Chaque militaire fait serment d'obéissance et protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants

Vous n'êtes pas les représentants élus du Peuple... vous n'êtes les représentants de personne... que de vous même.

Vous... vous avez usurpé la place des représentants élus par le Peuple... avec l'assentiment d'un monarque... mais en premier lieu du maire de la ville de Dole qui par sa faute fait subir aux habitants de Dole mille tourments.

L'armée de Franche-Comté ne fait que respecter son serment... et nous l'appliquons à la lettre.

Personne, ni le Peuple, ni aucun juge ne pourra dire qu'à un seul moment l'armée n'a pas fait son devoir.

Une armée n'a pas à décider si oui ou non le Parlement élu par le Peuple n'a pas fait son travail.
L'armée n'est pas un tribunal qui peut mettre en jugement les faits et gestes d'un Parlement.
Donc l'armée n'a aucun choix... que celui d'appliquer son serment et de faire son devoir.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:27

Ce débat là est révolu et mène à une impasse, tout le monde fait mine d'oublier pourquoi on a pris le chateau : à cause du trou abyssal qui se creusait depuis 1 mois.

Le fait d'avoir élu un conseil ne signifie pas qu'on doit dire oui a tout ce qu'il dit et surtout qu'on doit se ronger les sangs pendant 2 mois pour laisser au prochain conseil élu le soin de tout réparer.
Nous avons pris la décision d'arrêter les frais de cette expérience hasardeuse, non pas dans un soucis de vengeance, mais tout simplement pour redresser la barre.

Quasiment tous les meneurs de cette révolte ont travaillé pour la FC, au coeur même de ces institutions. Nous opposer comme seul leitmotiv que que le conseil doit etre élu et rester braquer sur ce concept me gêne beaucoup et me fait toucher du doigt un échec.

L'essence et le role du conseil est de servir la FC, de travailler pour les franc-comtois et nous avons mis tout un arsenal en place pour que ce travail se fasse dans de bonnes conditions : un conseil élu, mais qui peut etre renversé quand il ne fout rien.
Le fait que vous ne vous concentriez que sur la forme (l'élection de ce conseil) et non sur le fond (le travail du conseil) est tres grave pour nos institutions : cela signifie que le jour ou un brigand sera élu, vous attendrez 2 mois sans le renverser car il aura été élu.
Les citoyens doivent avoir un esprit critique : il faut s'appuyer sur les lois car elles servent le peuple et je doute que le peuple ne trouve a redire a notre gestion ... vous vous rendez compte, une semaine sans rupture des naissances d'animaux, ca nous change non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:43

Le serment à l'origine de cette contre révolte est celui-ci :

Citation :
Je soussigné [nom du volontaire] m’engage par la présente dans l’armée du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps des [corps d'arme choisi/sous réserve des conditions requises].
Je jure obéissance et protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants.
Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple.
Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution.

Fait à [lieu de résidence du soldat] le [date de signature]

Signature du capitaine: [signature du capitaine]

Signature du volontaire: [signature du volontaire]

Le problème de ce serment est le suivant : il y a 2 parties qui peuvent à un moment donné être contradictoire. Celui où pour défendre les représentants du peuple l'armée vient à l'encontre de celle du peuple lui-même et de la région.

Citation :
Je jure obéissance et protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants.

=> noter qu'il n'est pas noté "élus" ni" légitimes" or vous pouvez dire ce que vous voulez, mais rien que le faite que nous soyons nous les révoltés au parlement fait de nous les représentants des francs comtois.

Il faudrait revoir ce serment pour indiquer que la sécurité des comtois et de la région doit primer sur celui du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:51

Comment ce débat est révolu ???

Il n'y a aucun débat possible sur un serment ... messire Valaraukar...
Un serment est un serment


Seul le Peuple peut remettre l'armée de son serment... le Peuple...
Alors que le Peuple vote pour rendre à l'armée sa liberté de penser, d'agir.

Et là... il n'y aura plus d'armée... que des individualités, des groupuscules.

Mais faites... demandez au peuple de nous libérer de notre serment.

Mais je vous rappelle qu'au jour où vous y serez au parlement par la voix du peuple... et qu'une armée quelconque vous renverse... vous serez peut-être content d'avoir une armée qui aura juré serment au Peuple et qui fera tout pour vous y remettre sans juger vos faits et actes...

Regarda la Comtesse en écarquillant les yeux...

C'est ce que dit n'importe quel usurpateur... qu'il y vient pour sauver le peuple...
Allons Dame... que dites-vous là...


Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:55

Si je puis me premettre...

Citation :
=> noter qu'il n'est pas noté "élus" ni" légitimes" or vous pouvez dire ce que vous voulez, mais rien que le faite que nous soyons nous les révoltés au parlement fait de nous les représentants des francs comtois.

Occuper un parlement par la force ne signifie pas qu'il fonctionne.

Pour représenter quelqu'un, il faut son accord. Donc pour le comté, un vote. Or, si je ne m'abuse, il n'y en a pas eu, encore moins pour la révolte. Actuellement le conseil ne représente que les révoltés et ceux qui annoncent épouser leur cause.
Revenir en haut Aller en bas
Fluorine
Communicatif
Fluorine


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 25/08/2006

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:58

Il y aura des naissances tant que les mairies joueront le jeu avec le blé et le maïs. Il y a plusieurs leviers pour empêcher un Parlement de fonctionner. Vala tu as étais maire ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:11

Mais c'est là aussi le point de la discussion : nous ne sommes pas n'importe qui.
Et on nous a fait aussi comprendre que si nous décidions un jour d'agir, nous serions soutenu.

La loi autorise le renversement d'un parlement mettant en danger la région.
Mais cette loi est trop floue, un débat public sera ouvert à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:15

Citation :
Et on nous a fait aussi comprendre que si nous décidions un jour d'agir, nous serions soutenu.

Si ce n'est pas trop indiscret, ont pourraient savoir par qui ? Car le résultat n'est sûrement pas celui que vous escomptiez je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:18

Soutenu dans le sens où notre action, la révolte, serait acceptée et comprise.

Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:33

Pour ce qui concerne les demandes de destitution, Vala avait appelé à la destitution et de la Comtesse et du Capitaine. C'était chose faite. Pour le recours à l'empire, je suis désolé Aldrahn, mais ce n'est pas une solution envisageable. si l'empire commence à destituter des Franc Comtes alors le peuple n'aura plus jamais son mot à dire.

Ton jugement est sage et je comprends ta prise de position. J'aurais peut-être eu la même si j'avais été à ta place. Mais regardes mieux qui nous sommes. Regardes mieux les hommes qui sont aujourd'hui de l'autre côté de la muraille. Sommes-nous des bandits, des requins? Compte le nombre de maires, le nombre de conseillers, le nombre de gendarmes... Est-ce que tu penses vraiment qu'au-delà des mots nous sommes les traîtres que vous dénoncez? regardes moi. J'étais numéro 2 sur la liste de la Comtesse Daresha élu par le peuple, j'étais le porte parole du Parlement. Suis-je illégitime à ma place aujourd'hui?

Nous avons toujours travaillé pour la FC et nous ne la trahirons pas. Laissez nous faire nos preuves et vous trancherez pendant les élections. On verra bien alors qui est légitime ou pas. Je pense que c'est plus constructif que de planter la tente devant le chateau.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:34

Mais je suis bien d'accord que la loi autorise... à faire révolte pour le chateau ou la mairie...

Mais nous ARMEE... personne ne nous y autorise... la mutinerie est sanctionnée par le tribunal militaire et elle est la faute suprême...

Là je suis militaire et cela prévaut sur ma pensée citoyenne que je dois laisser de côté.

En tant que militaire, je ne peux que suivre mon serment...

Si je ne tentais pas de reprendre le pouvoir pour le Parlement élu par le Peuple... je ne serais qu'un mutin... et passible de la cour martiale dès l'arrivée du nouveau parlement élu dans 3 semaines.

Lorsque j'ai affirmé ma neutralité... ce fut une erreur de la part du militaire que je suis... justement parce que la citoyenne de Franche-Comté avait débordée sur la fonction de militaire...

Et lorsque l'on est militaire la fonction prime sur le privé.

Je ne pourrais rien ajouter d'autre ... ni changer ma position... tant que le Peuple ne me remette pas de mon serment...

.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:51

Mais le serment a 2 contraintes qui peuvent être contradictoire.

Tu ne trouves pas ? Cf mon post plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:54

Citation :
Pour le recours à l'empire, je suis désolé Aldrahn, mais ce n'est pas une solution envisageable. si l'empire commence à destituter des Franc Comtes alors le peuple n'aura plus jamais son mot à dire.

Au moins il aurait pu servir de médiateur, sinon à quoi sert-il ?

Citation :
Ton jugement est sage et je comprends ta prise de position. J'aurais peut-être eu la même si j'avais été à ta place. Mais regardes mieux qui nous sommes. Regardes mieux les hommes qui sont aujourd'hui de l'autre côté de la muraille. Sommes-nous des bandits, des requins? Compte le nombre de maires, le nombre de conseillers, le nombre de gendarmes... Est-ce que tu penses vraiment qu'au-delà des mots nous sommes les traîtres que vous dénoncez? regardes moi. J'étais numéro 2 sur la liste de la Comtesse Daresha élu par le peuple, j'étais le porte parole du Parlement. Suis-je illégitime à ma place aujourd'hui?

Sauf votre respect. Je ne sais que penser de la régence en place. Elle s'acharne à garder sous son joux la capitale pour des questions économiques en n'hésitant pas à tuer des comtois. Alors permettez moi de réserver mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:54

J'aurais l'interprétation exactement inverse de la tienne.

Tu as le devoir de te rebeller en tant que citoyenne et le devoir de rester neutre en tant que militaire.

Si l'armée fait de la politique et décide de la légitimité des conseillers on est mal Very Happy

Mais c'est pas pour te critiquer. C'est juste pour montre que ça sert à rien de discuter parce qu'on peut pas être d'accord et parce que dans 20 jours le peuple aura tranché. Alors la question de légitimité ne se posera plus du tout et celle qui se posera sont les conséquences de nos actes.

Si les nouveaux élus sont suffisamment sages ils éviteront la vengeance et la justice aveugle. Sinon, la FC repart dans de biens sombres heures.
Si nous sommes élus en tout cas, si le peuple nous donne raison, nous saurons nous montrer sages et nous n'exercerons pas de répression sanguinaire envers les contre-révoltés.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:57

Les militaires ont eu le choix, celui de défendre la pensée du peuple, ou pas.

L'EM à décider à l'unanimité (je le sais parce-qu'ils l'on dit) de se rendre à Dôle pour tenter de remettre le pouvoir établit en place.
Ensuite, ils ont demander aux soldats de les suivres, mais en ajoutants la veille de notre départ que nous avions carte blanche pur les suivre ou pas, qu'on était libre de décider si ce serait notre combat à nous aussi ou pas ...

Comme vous avez pu le constater, quasiment tous les militaires ont répondu à l'appel, certains sont même morts pour aider au siège.
Pourquoi ?
Parce-que l'on à décidé d'honorer notre serment, et remettre le parlement pour lequel le peuple à voté ...

Et personnelement, je compte mener ce combat jusqu'au bout, au nom du peuple franc comtois.

Vous seriez même les meilleurs des meilleurs, je viendrais tout de même tenter de vous chasser de cet endroit ou vous n'avez pas votre place, parce-que ce n'est pas à vous de décider qui sont les mieux ou qui sont les mauvais au parlement !

Edit:

Eldorach, si ce n'est pas à l'armée de décider quel es le parlement légitime, cela l'est tout de même plus que vous, vous qui avez pri d'assaut le chateau
Revenir en haut Aller en bas
Fingal -
Taciturne
Fingal -


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:01

Citation :
=> noter qu'il n'est pas noté "élus" ni" légitimes" or vous pouvez dire ce que vous voulez, mais rien que le faite que nous soyons nous les révoltés au parlement fait de nous les représentants des francs comtois.

Et ce même fait que nous citoyens de Franche Comté devont nous revolter.
Cela même malgrès les loys de nostre région.
Je ressort une fois de plus l'article 1 alinéa 3 et 4 de la Consitution Franc-Comtoise ?
Le problème n'est pas la valeur de notre nouveau conseil, c'est le fait que nous ne devons pas l'accepter ce nouveau conseil.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:07

Une armée se doit d'être neutre, surtout en matière de politique : comment comprendre que certains dans l'armée protège la régence et d'autres soutiennent Daresha alors que vous avez prêté le même serment, preuve que tout est sujet a interprétation.

En ce qui concerne de l'unanimité de l'EM, j'en doute mais vu que les discussions sont secrètes la bas Smile

Sinon, je trouve le peuple tres ingrat, vous vous battez pour le conseil qu'il a élu, pourtant, le peuple ne bouge pas, il n'y a que vous ... de la a penser que vous n'etes pas soutenu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:10

Débat stérile de toute manière. On va pas se chamailler sur qui est plus légitime, qui est plus patriote et qui est plus mauvais. Ce n'est qu'enfantillage. On a fait des choix, ils sont tous respectables, on verra bien qui a raison dans 20 jours.
Citation :

Aldrahn a dit :
Au moins il aurait pu servir de médiateur, sinon à quoi sert-il ?

Je le dis, je le dis pas? Mr. Green On se le demande toujours... (dsl Pinss Mr.Red )

Citation :

Aldrahn a dit :
Sauf votre respect. Je ne sais que penser de la régence en place. Elle s'acharne à garder sous son joux la capitale pour des questions économiques en n'hésitant pas à tuer des comtois. Alors permettez moi de réserver mon jugement.

La par contre je me permets de rappeler qu'on ne s'acharne à rien du tout. D'un point de vue RP, on est assiégés et donc coincés dans Dole.
Il y a pas de joug sur la capitale. On y est c'est tout. Et je comprends pas bien ton allusion aux questions économiques Shocked On gère le quotidien, on remonte la pente, mais il y a aucun intérêt économique à se retrouver enfermés dans une ville sans attrait commercial, surtout en période de crise.


D'autre part, on nous attaque, on se défend, il y a des morts, c'est la guerre, on l'a pas choisie. Ca fait quand même pas de nous des bourreaux assoiffés du sang du peuple... Shocked

Vous pouvez contester notre légitimité, mais pour cette guerre, faut assumer ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:25

Citation :
D'autre part, on nous attaque, on se défend, il y a des morts, c'est la guerre, on l'a pas choisie

Vous l'avez pas choisie, vous l'avez déclencher, et ce le moment même ou vous avez pris d'assaut le chateau.

Citation :
Vous pouvez contester notre légitimité, mais pour cette guerre, faut assumer ses responsabilités

Bah oui en effet ...
On est en crise, la faute à qui ? Rolling Eyes


Les militaire on pas à se mêler de la politique...
Bon, d'accord

Alors le jour ou quelqu'un, un franc comtois malhonnete, va prendre d'assaut le chateau, avec assez d'amis pour le défendre contre vous ...
Eh bah vous ferez quoi ?
Vous viendrez nous lecher les bottes pour qu'on fasse notre boulot, et nous on va vous envoyer voir ailleurs si on y est pas parce-qu'un jour, un ecerveler antropique à la gueule de piaf qui nous a dit qu'on a pas a se mêler de la politique ...

Edit:

Euh, ecervelé antropique à la gueule de piaf, c'est pas méchant ni insultant, y a qu'en écrivant c'est venu se coller tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:30

Citation :
La par contre je me permets de rappeler qu'on ne s'acharne à rien du tout. D'un point de vue RP, on est assiégés et donc coincés dans Dole.
Il y a pas de joug sur la capitale. On y est c'est tout. Et je comprends pas bien ton allusion aux questions économiques On gère le quotidien, on remonte la pente, mais il y a aucun intérêt économique à se retrouver enfermés dans une ville sans attrait commercial, surtout en période de crise.

Ce que je voulais dire, c'est que vous (et autres régents) avez renversés le conseil et prit la capitale qui est sous votre joug. La preuve étant que l'armée de Lothilde bloc tous les accès y allant. Vous êtes assiègés, normal vous êtes les assaillants, l'armée ou du moins une partie fait son devoir. Concernant l'économie, j'évoquais les raisons que vous avez mensionnés pour vous révolter, qui à mon avis ne justifie pas un putch.

Citation :
D'autre part, on nous attaque, on se défend, il y a des morts, c'est la guerre, on l'a pas choisie. Ca fait quand même pas de nous des bourreaux assoiffés du sang du peuple...

Vous pouvez contester notre légitimité, mais pour cette guerre, faut assumer ses responsabilités.


Désolé de vous contre dire, mais personne ne vous a forcez à vous révolter. Et vous deviez sûrement vous douter qu'il y aurait une opposition de l'armée. Echanger des vies comtoises contre une meilleure économie du comté c'est vraiment malsain. Quand aux responsabilités, je pense que chaque camps saura assumer les siennent le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 19:08

Dialogue de sourds qui ne mène à rien.
Moi je vous pose simplement trois questions :

La première : combien avez-vous laissé d'hommes en défense dans chaque village, pour pouvoir éventuellement contrer une arrivée d'ennemis; avez-vous assuré le commandement de ces militaires si vous en avez laissé sur place ?

La seconde : quelle est pour vous la priorité, en tant que militaires ? Défendre le peuple de fait et pas seulement parce que c'est une jolie phrase, ou défendre la politique et surtout 12 personnes qui constituent le parlement.

La troisième : en l'absence de capitaine légitime, QUI est votre chef ? qui vous donne les ordres ?

Et pour conclure, dire que vous avez laissé aux soldats le libre choix n'est pas la vérité pour tous. Je pourrais en fournir les preuves.
La régence s'est donné pour but précis de remonter les finances du comté, en cela il oeuvre pour le confort de tous les comtois. Elle ne promulgue aucune loi et ne dépasse pas le cadre d'une simple régence. L'élémentaire eut été que l'armée fasse de même et affiche la neutralité qui est pour elle un devoir. L'armée a choisi de faire de la politique, autant l'admettre. Et il y a sans doute plus de personnes "du peuple" dans les rangs de la régence que dans leux de l'armée...
Le constat est qu'il y a d'un côté des comtois qui travaillent pour tous les comtois , et des comtois qui viennent jusqu'à Dole pour combattre d'autres comtois.
Et oui, il faut assumer la guerre civile. Vous l'avez voulue.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 19:15

L'armée ne peut être neutre...

Elle doit forcemment protéger un Parlement élu par le Peuple....
Nous en faisons serment.

Tout le reste c'est du vent.

La guerre civile c'est vous qui l'avez provoquée en destituant par la force le Parlement élu par le Peuple...
Peu importe vos motivations... bonnes ou mauvaises... l'armée n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal -
Taciturne
Fingal -


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:03

valaraukar a écrit:
Sinon, je trouve le peuple tres ingrat, vous vous battez pour le conseil qu'il a élu, pourtant, le peuple ne bouge pas, il n'y a que vous ... de la a penser que vous n'etes pas soutenu Mr. Green

Membre du peuple, tué à Dole pour défendre la révolte. Merci de ta reconnaissance Valaraukar.
Si le peuple ne suit pas c'est peut être car celui ci est moins habitué à suivre des groupements armés ou a une frayeur des armes, ca n'est pour autant qu'il ne soutient.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 21:02

Moi j'ai ma réponse à vos 2 dernières questions Lothilde ...

A la deuxième: Notre seule priorité, c'est d'honnorer notre serment, c'est faire notre devoir.

A la troisième: Si y a plus de Capitaine, le commandemant revient à celui ou celle qui a le plus d'expérience, le plus haut grader des militaires.


Sinon on fait de la politique parce-que notre devoir dans la situation actuelle nous impose de faire ce que l'on fait.

Et la guerre civile, c'est vous qui l'avez déclenchée. NE remettez pas la faute sur nous, c'est pas nous qui nous sommes révoltés pour prendre le pouvoir !
Nous on fait que ramener notre fraise pour remettre les choses en odre !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 22:27

C'est un peu trop facile. Alors coupons la poire en deux.
Nous avons fait une révolte et vous faites une contre-révolte. L'une est une atteinte à la liberté de l'autre, et vice versa.
Le "puisque c'est ça je fais pareil" ne vous donne pas d'excuse, et ne vous blanchit pas. Vous prenez la défense d'une partie du peuple seulement.
La neutralité met à égalité tous les citoyens.

Le commandement revient à celui qui est le plus haut gradé ? quel est il dans la hiérarchie militaire ? tous les lieutenants sont sur la même ligne, soldat.
Et dans ce cas, comment considérez vous la neutralité affichée par les lieutenants Seigneuraslan pour Pontarlier et Kaya pour Dole ?
Sont ils déserteurs selon vos critères ?

Pour moi ce sont les seuls qui aient pris le temps de réfléchir à la portée de leurs actes, et qui ne se sont pas comportés comme des moutons de Panurge. Ils ont vu le spectre de la guerre civile, eux, avec ce que ça supposait ensuite.

Mais vous êtes libres de penser autrement.
Honorer son serment ce n'est pas forcément entraîner ses soldats dans la haine de son frère d'arme. J'aurais compris que vous refusiez énergiquement de participer à la moindre manoeuvre, que les lieutenants gèrent leur garnison sans accepter de recevoir d'ordre du capitaine de régence -moi, au demeurant, mais je ne vous en ai donné aucun- mais que la fleur à l'arbalète vous partiez vous battre contre vos compatriotes, excusez moi, je trouve que ce n'est pas faire son devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 22:49

Lieutenants, je viens m'adresser à vous;

Quand vous aurez terminé de jouer les clowns peut-être dègnerez-vous à reprendre du service ou allez vous encore manquer à votre devoir? Il me parait invraissemblable que vous n'ayez tiré aucune résolution de vos fautes passées, l'année dernière... parait que l'armée était plongée dans une belle merde...


Nous ne communiquons plus...L'armée, le pillier de la Franche-Comté s'est écroulée. La honte est sur nous, et pour l'heure je nierai presque faire parti des forces militaires Franc-Comtoise tellement je suis désemparé par nos agissements. La situation nous a complètement échappée des mains, nous n'avons plus aucun contrôle, et... en face de nous...un beau mur, bien épais, solide à première vue... qui lui...ne bougera surement pas si l'on s'éclate tous dedans...Mais...! s'il devait refletter l'union qui faisait notre force y a pas encore si longtempes que ça...pour sûr...il se briserait en un millier d'éclats....


Bordel c'est quand même pas rien d'en être arrivé là! J'ai tout de même une question pour vous tous? Notre territoire menacé d'invasion...feriez-vous demi-tour et rallierai vous vos forces pour faire front commun? Parce que c'est ce qui me motive le plus à l'instant là! Je crois que votre cupidité et votre avidité à nous faire une démonstration militaire cause notre perte...depuis tout ce temps à servir l'armée...il vous en fallait un peu plus...une guerre. pff


Avez-vous souvenir de la belle et prestigieuse Sparte? Leurs soldats étaient valeureux, assoiffés de sang telles des bêtes et partaient en guerre avec un moral de vainqueur. On croyait ces hommes invulnérales, leurs ennemis tombaient par miliers..alors qu'eux ne trébuchaient que par centaines...Les défier relevait de la folie...Mais...leur faiblesse finie par éclater au grand jour. Leurs sens élevé des lois et des traditions ont empêché Sparte d'évoluer au fils du temps, causant ainsi leurs pertes...et nous en prenons le chemin...mais au nom de la Franche-Comté.

Laissez moi pleurer sur nos armoiries tellement ma peine est grande.
Tous, Soldats, je vous invite à voir plus loin que le bout de votre nez.

Maintenant, au début de ce conflit, l'EM avait voté la neutralité, oui messieurs, mais vous voulez que je vous dise? Nous avons été manipulés par les têtes pensantes du conseil déchu! Les discutions auxquelles ont participé chaque Lieutenant, s'est déroulée à 8 clos, vraiment privée...

_AH OUI ils nous en ont dit sur Lothilde et ce groupes de d'"insurgés" que je mets entre guillemet pour mettre en évidence le choix abusif de ce terme, qui par sa révolte violerait les lois de la F-C MAIS DANS QUEL BUT!!!!
_AH OUI, Soldats vous devez remmettre au pouvoir votre parlement Légitime
OH NON, dans cette discution...n'as pa été évoqué la raison de l'endettement de la F-C... Les raisons de l'effrondrement des mines...la perte d'une telle somme d'argent et j'en passe...cela m'a paru louche!
et oui...Lieutenants...nous avons obéit aveuglément...pensez vous 'uil soient vraiement trop tard pour nous accorder encore un temps de réflexion? moi, je suis sûr que non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:14

Si tu veux partir ben tu pars point final.
Les autres lieutenants sont aptent à décider par eux-même s'il partent aussi ou pas mais c'est à eux de décider et à personnes d'autres.
On a jamais imposé quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:31

N'est-ce pas ce qu'ils ont fait?

A l'EM j'ai déposé un texte écrit de la main de l'Ex-Lieutenant Leconquerant ayant essuyé la honte sur l'armée contoise l'année dernière; Je suis désolé mais de part ce fait, ses conseils ont plus de valeur. Il nous a conseillé la neutralité, je l'ai approuvé, les autres Lieutenants, du moins certains ne se sont même pas penché dessus! J'en ai été blessé mais n'ai pas cherché à leurs courir au derrière pour autant. Ils ont pris leus décision comme des grands monsieurs et je n'AI PAS inFLUENcé...qui que se soit...voyez où nous en sommes maintenant.

Maintenant je vous évite un coup de poignard dans le dos, du côté de la CH. est-ce qu cela en vaudrait la peine?! DITES MOI SI JE DEVRAIS RISQUER LA VIE DE MES HOMMES ET LA MIENNE SI LA CH DECIDAIT DE NOUS MARCHER DESSUS,??? Pour l'heure laisser moi douter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:39

Tu restes ou tu pars mais choisis vite et bien.
Et tu prends tes hommes avec toi si ça peut te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal -
Taciturne
Fingal -


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 0:03

lothilde a écrit:
C'est un peu trop facile. Alors coupons la poire en deux.
Nous avons fait une révolte et vous faites une contre-révolte. L'une est une atteinte à la liberté de l'autre, et vice versa.
Le "puisque c'est ça je fais pareil" ne vous donne pas d'excuse, et ne vous blanchit pas. Vous prenez la défense d'une partie du peuple seulement.
La neutralité met à égalité tous les citoyens.

Non c'est pas le "Puisque c'est ca je fais pareil" qu'on fait dame Lothilde.
Mais le "Puisque c'est la Franche Comté je le fais."
Constitution, Article 1, Alinéa 4 : "Ces dispositions sont immuables et le peuple a le devoir de se révolter contre toute personne qui voudrait atteindre à ces droits imprescriptibles." cet Alinéa refère entre autre à notre droit d'élire nos représentants.


Quand à ce que l'ont dit vis à vis de la Confédéraion Helvetique. Si nos Comtois n'acceptent qu'un Comtois leur vole la Franche Comté, est ce qu'ils accepteraient qu'un Helvète le fasse ? Non bien sûr que non. Il ne faut pas prendre les gens pour plus sot qu'ils le sont.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 2:21

Citation :

Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de créer ou de posséder une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée de Franche-Comté. Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.
Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un proces pour Haute Trahison
.

Pouvez-vous me dire quel capitaine vous suivez actuellement ?
Le capitaine Bralic a été destitué, il n'a par conséquent pas plus de légitimité que quiconque.
Au petit jeu des lois, vous constaterez que votre pseudo-légitimité ne tient pas. Ce qui tient en revanche, c'est la façon dont vous acceptez d'être manipulés ...J'espère que vous en tirerez des bénéfices secondaires...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 3:02

mais lothilde, le procès pour haute trahison est géré par la justice
et il est à espérer que la justice restera neutre en cette affaire

on parle ici de représailles, j'ose espérer que ce sont des mots en l'air, parce que si on (j'en fais pas partie mais bon) ne peut aller vers ses convictions.. juste parce qu'un groupe armé doit être guidé par le capitaine des armées, donc un membre du conseil
le cas qui nous occupe dans cette salle de débat est assez insoluble

si on revient un peu dans le passé, et que l'on pense au cas de la Savoie, quand Faross était comte, ben.. les procès n'ont pas été à leur terme (enfin je crois.
pourtant entre envoyer une grande partie de l'armée prendre le château d'une région voisine, sans l'accord du parlement et même sans l'en avoir averti, et ici voir un conseil élu se faire destituer par une poignée d'autres personnes, il y a des kilomètres je trouve

donc bon.. la loi que tu avances peut en effet faire peur, par certains côtés, mais n'est en rien en phase avec ce qui nous occupe

et même, j'ajouterais à un niveau que je connais un peu mieux
qu'est-ce que l'on fait lorsqu'un maire élu est incompétent ? c'est un sacré sac de noeuds pour le destituer. il faut avoir un sacré dossier contre lui pour le faire et avoir l'aval des instances dirigeantes.
alors un conseil, c'est une toute autre affaire non ?

et je pense que ce qui énerve tout le monde, et là par contre j'en suis, c'est que tout ceci est resté très obscur et que l'on (encore là moi) trouve que cette prise de château ressemble à une sorte de dictature

(je sais eldo, les remplaçants sont très capables, mais il n'empêche qu'on commence comme ça et dès qu'un conseil semble ne pas faire ses preuves, on fera quoi ? allez, il y a eu un précédent, donc on peut recommencer)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 8:34

Cela revient à ce que je disais hier : nous avons une loi qui autorise la destitution d'un conseil en cas de félonie envers le peuple.
Il faut étoffer cette loi pour éviter des abus et des révoltes à tout va.

Un serment qui provoque le danger du peuple et de la région n'est pas un bon serment. Il faudrait revoir sa formulation, le peuple et la région doit primer, non ses représentants.

Lors d'un mandat, un domaine peut souffrir en raison d'un ou de conseillers incompétents. Cela ne justifie pas une révolte.
Mais là, il y avait plusieurs domaines. C'est l'ampleur qui nous a fait agir.

On nous reproche de ne pas avoir averti.
Que nous allions faire une révolte ? Logique non ? C'était aller à un échec certain.
Mais il nous semble avoir fait part de notre mécontentement, notre crainte pour la région.
Il me semble que la démission de la franc comtesse et du capitaine avait été réclamée. Et pas qu'une fois, pas qu'une seule personne.

Maintenant, nous pouvons se révolter. Avant, cela était beaucoup plus difficile. Les personnes mal intentionnées ne vont pas se gêner.
Nous avons averti que la capitale n'était pas assez sécurisé.

Regardez comment ça se passe. Moi, je ne dirais qu'une chose : heureusement que c'était nous !
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 9:24

Rien qu'en tant que médecin et tribun de Dole, et loyale envers l'empereur, je suis outrée que l'armée puisse préférer défendre le conseil élu qui entrainait la Franche Comté dans une catastrophe économique que de rester neutre.
Et si je défend la régence de Macricri, c'est tout simplement car j'ai confiance en elle et que j'estime qu'elle et ceux qui la suivent ont agi pour le bien de la Franche Comté.
Je ne me mêle que rarement de politique car je la trouve mesquine et surtout gouvernée par des enjeux personnels mais je sais reconnaître ceux qui agissent pour le bien d'une région et surtout s'activent pour le faire.
L'armée devrait être la première à refuser de soutenir un Conseil même élu qui fait s'effondrer l'économie d'une région car la seule chose qui doit compter c'est la prospérité de la région sous l'autorité de notre empereur.


Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 9:29

Bonjour je suis le juge de Franche Comté et je tiens à répéter ce que j'ai déjà dit ici, plus haut. Nous n'allons pas faire de la répression. Quand les contre révoltés décideront de rentrer chez eux alors l'heure sera à la réconciliation. On va pas condamner la terre entière en procès, même si d'un point de vue légal, ce serait tout à fait justifié.

Je vous signale par ailleurs que ça fait longtemps que ça aurait pu être fait. En 4 jours un procès peut se terminer par une condamnation. On aurait pu mettre tous les contre révoltés en prison, fin de l'histoire. D'autres auraient utilisé cet outil. Wink

Nous on respecte le RP et on ne veut pas provoquer plus de divisions. Si on conduit cette politique maintenant on la suivra plus tard.

En revanche des procès il y aura, pour l'exemple, pour le principe, pour la mémoire. Les responsables de cette agitation doivent être montré du doigt devant le peuple. Les responsables seulement.

Pour ce qui est de la condamnation et surtout de la peine, nous serons justes et pas vengeurs. Pas de condamnation à mort, pas d'expulsion. J'en fais serment. Il faut bien dissocier le procès qui sert à faire la lumière et déterminerla culpabilité, de la sanction qui sert à punir. Dans cette affaire, je crois que la plus grande punition sera de vivre avec son erreur.

J'espère vous avoir rassuré. Il y aura une amnistie. Ce qui veut pas dire qu'il n'y aura pas de coupables. L'amnistie est une renonciation à la sanction pas le lavement de tous les pêchés, que seul Aristote peut prodiguer
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:16

Diantre... ce conseil élu par le peuple n'a pas été mis accusation au tribunal que je sache...

Alors... il n'y a pas eu d'instruction, ni de preuves étalées devant le peuple, ni de jugement sur son action pendant son activité.

Qui me permet de m'établir comme juge d'un Parlement élu par le peuple...
HEIN.... QUI.... ???

Qui donne à l'armée de Franche-Comté le droit de juger un parlement à qui il doit obéissance.... et protection ????
Aucune loi n'autorise une armée à porter des jugements sur un parlement.

Mais vous fabulez tous...

L'armée de F-C ne fait que son devoir et respecte son serment... alors qui voudrait faire un procès à une armée qui ne fait que son devoir....
Et dans ce cas, elle sauvegarde entre autre les droits du Peuple et là en l'occurance tente de remettre en place le Parlement qu'il a élu.

Déjà que le capitaine de cette armée est un politique ou qu'au mieux il est les deux à la fois... et que c'est déjà un non sens en soi...

Que le Peuple juge le parlement qu'il a élu... et l'armée suivra le jugement... de son Peuple...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:27

J'ai du mal a comprendre qu'on soutienne ce conseil, seulement a l'aide de la Loi, au mépris de ce qui se passe au quotidien.

On nous sort un article de Loi au lieu de nous dire que la révolte était injustifiée car les faits non vérifiés : un article de Loi et un bilan pour defendre ce conseil.

Je trouve cela léger, c'est pour cela qu'il a été renversé, car personne ne trouve le courage de défendre le travail de ce conseil ... à partir de là, aucun débat possible car nous justifions notre révolte avec leur bilan, et eux nous oppose seulement un Loi, une Loi sensée justifier toutes leurs actions et à les entendre, un Conseil peut faire n'importe quoi à partir du moment ou il a été élu.

C'est cela qu'il faut changer : les élus sont les voix du peuple, ils sont élus pour accomplir une mission, s'ils faillissent alors ils doivent être destitués : quand la totalité d'un conseil municipal considère son maire incompétent, il devrait etre possible de lui retirer son poste.
Quand on voit que la totalité des Comtes et Comtesses jugent désastreux le bilan de ce conseil, au dela même de l'appartenance à tel ou tel camp, cela pose question non ?
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:40

Si commence à baffouer les lois, renverser les maires et les conseils illégalement pour une raison ou une autre, avoir des juges qui jouent les procureurs... Où va-t-on ? A quoi cela sert-il d'avoir des lois et une justice si on ne les respectent pas ? Pourquoi s'en encombrer ? Vivons tous comme nous le voulons, vive l'anarchie...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:50

Aldrahn, la Loi est la pour protéger le peuple, c'est son seul but et non s'enfermer dans des carcans en evoquant la fatalité.

Si un maire est incompétent, doit on le laisser en place au détriment des concitoyens ?
Si tous les comtes considèrent que le conseil est incompétent, doit on le laisser en place alors que la Loi permet de le renverser ?

Luxeuil a mis plus de 6 mois pour solder l'incompétence de son maire, souhaitez vous hypothéquer l'avenir des 3 prochains conseils avec comme seul argument la Loi face à la réalité ?
60 000 écus de deficit en 1 mois, c'est grave, mais que voulez vous mon bon peuple, c'est ainsi la Loi ne vous protège pas, elle protège les élus ... ca sera aux autres de gérer cela, en attendant, la Loi est la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 11:04

Messire Valaraukar...

La différence entre l'armée de Franche-Comté et un citoyen est justement là...

Le citoyen il peut penser tout ce qu'il veut... et faire comme il lui semble bon.

Un militaire ne peut avoir cette attitude, il est militaire avant d'être citoyen. Il a fait un serment qui met sa fonction au-dessus de son rôle de citoyen... de ce comté.
L'armée a été créée pour obéir et protéger le peuple et forcemment le parlement qui en est issu.

Protéger le peuple, comprend deux volets... ici dans le Royaume... ce n'est pas que du physique..., c'est aussi quelque chose d'un peu plus abstrait... ses droits...
Tant que le peuple à qui l'armée doit obéissance et protection ne lui ordonne pas de destituer le parlement qu'il a lui-même élu, l'armée de Franche-Comté reste le seul garant et doit donc protéger ce Parlement coûte que coûte.

Actuellement c'est un groupuscule qui a le pouvoir et peu importe les raisons de sa prise de pouvoir.

A quel moment ce groupuscule a-t-il eut l'assentiment du Peuple... ?
Où ai-je vu que le peuple acceptait ce groupuscule comme étant ses nouveaux représentants et à qui nous Armée de Franche-Comté devons obéir et protéger...???

Donc l'armée de F-C ne peut faire que ce qu'elle fait pour l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 11:18

A quoi servent ses discussions philosophiques? Very Happy

C'est sympa, chacun à de bons arguments à développer, mais tout est dit non?

Maintenant on verra bien qui est le plus fort et le plus juste dans les faits. Mr. Green

Il y a une chose que vous pourrez pas nous enlever c'est qu'on propose quelque chose pour le futur, qu'on travaille de manière constructtive.

Au-delà de la belle et ô combien passionnante question de la légitimité, qu'est-ce que vous proposez-vous pour la FC ? Qu'est-ce que les anciens conseillers proposent hein ? Que se passera-t-il si jamais le chateau revenait dasn leurs mains?

Vengeance à tour de bras, répression féroce?

Et pour l'armée? Pour celle de Lothilde? Et celle de Doume que Bralic a interdit jadis et qu'il courtise aujourd'hui? Que se passera-t-il?

Et pour l'économie, les mines? Qu'est-ce que vous proposez?

Et pour la constitution, la réorganisation des structures du payx?

Elle est là la vrai légitimité. Le peuple en jugera. Mais à ce jour je n'ai rien vu de bien constructif de la part de ceux qui nous fustigent. Nous on offre un avenir à la FC. Qu'est-ce que vous offrez-vous? Du sang et des larmes? La même chose qu'auparavant, un parlement mou, opaque, des conseillers sans concessions?

Ce sont les seuls questions intéressantes à traiter. Le reste regarde votre conscience
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 11:23

Eldorach a écrit:
A quoi servent ses discussions philosophiques? Very Happy

C'est sympa, chacun à de bons arguments à développer, mais tout est dit non?

Maintenant on verra bien qui est le plus fort et le plus juste dans les faits. Mr. Green

Il y a une chose que vous pourrez pas nous enlever c'est qu'on propose quelque chose pour le futur, qu'on travaille de manière constructtive.

Au-delà de la belle et ô combien passionnante question de la légitimité, qu'est-ce que vous proposez-vous pour la FC ? Qu'est-ce que les anciens conseillers proposent hein ? Que se passera-t-il si jamais le chateau revenait dasn leurs mains?

Vengeance à tour de bras, répression féroce?

Et pour l'armée? Pour celle de Lothilde? Et celle de Doume que Bralic a interdit jadis et qu'il courtise aujourd'hui? Que se passera-t-il?

Et pour l'économie, les mines? Qu'est-ce que vous proposez?

Et pour la constitution, la réorganisation des structures du payx?

Elle est là la vrai légitimité. Le peuple en jugera. Mais à ce jour je n'ai rien vu de bien constructif de la part de ceux qui nous fustigent. Nous on offre un avenir à la FC. Qu'est-ce que vous offrez-vous? Du sang et des larmes? La même chose qu'auparavant, un parlement mou, opaque, des conseillers sans concessions?

Ce sont les seuls questions intéressantes à traiter. Le reste regarde votre conscience

Nous on est pas là pour porter de jugement !

On est là parce-qu'on à fait le serment de proéteger le peuple et ses droits. En vous révoltants vous êtes passé outre ces droits !

C'est pas nous qui proposons, nous on fait que suivre le peuple !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions autour des révoltes Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour des révoltes   Discussions autour des révoltes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour des révoltes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la question de l'agrément
» Registre des révoltes
» [Déclassé] Réactivation des révoltes
» [Proposition de loi]des Maires et de ces foutues revoltes!!
» Des révoltes vésulienne et doloise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: