Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [eco] salaire des artisans

Aller en bas 
+7
Daresha
lluna
Rakovski
Fccasper
Macricri
loicisdumb
Debenja
11 participants
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 1:19

J'ai reçu un courrier très intéressant de la part de Katarina, à propos d'une affaire sur Dole.

Je pense que si Jake passe par ici, il pourra nous en dire plus.

Jake a en fait déposé une plainte contre un artisan habitant Dole. En effet, d'après monsieur le maire, cette personne ferait envrions 30 écus de bénéfice sur les ventes des ses objets.

Hors la loi, comme Katarina me l'a rappelé, stipule :

Alinéa 3
Le salaire des artisans doit être considéré à 25 écus

La question soulevée par l'adjudant Chef est très bonne : "Je me demande si c'est indicatif (25 écus) ou que l'on a pas le droit de se faire payer plus."


Je lui ai répondu que, en lisant cette loi, le salaire ne peut dépasser les 25 écus. Mais je lui ai aussi répondu que si le produit ne dépassait pas la grille des prix maximum alors, cette personne n'est pas hors la loi. Car il me semble que la grille des prix maximum est calculé en fonction ...


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 1:26

1) comment peut il prouver que le benef est de 30, et pas de 25 ?

2) si je lis bien la loi, le niv3 en question ne peut etre inquieté puisque l'aminéa cité concerne les artisants, donc les niv 2.
La loi est mal écrite? oui, et c'est toute l'histoire de la FC, mais en attendant, le niv 3 est dans son droit.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 1:29

Merci pour ton avis Loic.

Je pense que ceci peut passer en publique non

et puis je vais essayer d'avoir la version de Jake Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 2:10

Désolé, je me suis trompé, je parlais bien des artisans et non pas d'un niv3.

Wink J'ai donc modifié ce que j'ai dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 2:23

Pas d'accord.

L'artisan se prend une marge de 25 écus ET respecte la grille des prix.

Lorsqu'on voit le blé à 13 écus tout le temps sur le marché, et que la farine est à 16,50 il est facile de supposer qu'il n'y a pas respect de cette marge.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 10:24

Voilà ce que me dit Katarina

Citation :
Elle ne dépasse pas la grille des prix, elle achete des sacs de blé entre 13 et 13.20 écus et vend sa farine au maximum soit 16.50 écus. Ce qui ennuie les boulangers qui sont obligés de vendre le pain un peu plus cher (toujours en respectant la grille).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:12

C'est simple, pour citer l'exemple en question, la demoiselle achète du blé à +/- 13,40 écus sur le marché, et revend sa farine à 16,50 écus. Ce qui lui fait un salaire de 31 écus. Ce qui voudrait dire que je devrais, moi boulanger, vendre mon pain à 6,86 (hors grille des prix) pour avoir un salaire de 25 écus. En le vendant à 6,70 comme je le fais, je perds donc 15 deniers par pain, une perte totale de 5,4 écus par fournée. (salaire de 19,20 écus)

Voilà le problème, je tente de vendre mon pain à un prix fixe (6,70 écus), quelque soit le prix de la farine, mais quand ce prix est exagéré, je trouve cela injuste, surtout si une loi interdit de se faire un salaire plus élevé de 25 écus.

C'est pour cela que je suis impatient d'adapter ma grille des prix en fonction des changements de la grille des prix comtal. Il faut se dépêcher car j'ai de nouveaux meuniers qui vont vendre à ce prix aussi. Bah oui, qui ne rêverais pas d'un salaire de 31 écus, voir même plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:05

il est difficile de savoir avec précision la marge qu'elle fait. Et surtout, difficile de trouver une loi qui l'empêche de faire cela.

Les meuniers sont en effet grands gagnants lorsque le blé est si peu cher. Mais alors, pourquoi le blé est il si peu cher ?? L'agriculteur ne réalise pas les bénéfices qu'il pourrait faire ??

Bref, tout cela est de l'honnêteté "personnelle"... Maintenant, rien n'empêche de condamner cette pratique sur la halle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:25

Je pense surtout que c'est profité de la non concurence sur le marché et donc vendre à ce prix est inacceptable. On devrait alors vendre du pain très cher, alors que notre ville est peuplée de moitié par les vagabonds qui ont besoin de trouvé du pain à un prix modique.
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:39

Je pense qu'il ne faut pas tout trop réglementer, il y a déjà des grilles de prix, des grilles de salaires! Après c'est peut être au maire d'inciter ses administrés à entrer dans une nouvelle voie pour crééer une saine concurrence!
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:08

Pour le prix du blé, en tant que cultivateur, je pense pouvoir répondre à cette question. Le nombre de producteur est très élevé en Franche-Comté. Il y a donc énormément de blé sur le marché c'est donc pour cela que le prix du blé est très bas Wink

Surtout qu'à Dole, il n'y a pas énormément de meunier, il n'y a donc pas de concurence donc le prix est très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:11

Lorsque la grille des prix a été modifiée, me souviens très bien puisque ça touchait surtout les forgerons et que je rouspétais du coup, il était avancé que cela avait pour but de rendre une équité entre les salaires des différents artisans, soit à 25 écus.
La grille a donc été modifiée et ainsi imposée.

Ensuite, la grille des prix est une grille maximale. Tant mieux si certains peuvent profiter de bas prix pour leurs matières premières. Tant mieux si du coup ils peuvent se faire une meilleure marge. C'est le jeu de la concurrence.

Ensuite, si acheter la matière intermédiaire (qui ne dépasse pas la grille) permet de produire mais ensuite de vendre un produit fini sans pour autant atteindre le salaire des 25 écus, ben y'a pas 36 trucs à faire :
- soit ne pas acheter à prix fort le produit intermédiaire
- soit revoir la grille qui n'est donc pas bonne si on réfère aux explications d'il y a quelques temps

Celui qui se fait un salaire à 30 est donc plus chanceux ou plus malin ou meilleur gestionnaire que celui qui se fait le salaire à 25. C'est comme ça.
Je suis contre pondre un truc qui interdirait de se faire un salaire autre que de 25 pour un artisan. L'artisan veut bosser à perte, se faire une marge, ou rester à 25, c'est son choix.


Jake, ce n'est pas profiter de la non concurrence !!! mais tout le contraire :
- acheter à bas prix, c'est grâce à la concurrence
- vende au prix fort, c'est grâce à la grille des prix
- se faire une marge sur son salaire, c'est grâce aux lois du marché

CONTRE toute forme de répression quant à user du bénéfice des lois du marché.
Il y a une manière de réglementer de manière insinueuse : la gestion de la grille des prix. Après, ça a tout plein de conséquances et le prix à payer peut être fâcheux comme bénéfique, tout dépend de quel côté on se place, et vers quoi on veut tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:54

Attendons l'avis de la CAC, Macricri alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:11

Oui la loi est floue. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi l'artisant aurait un salaire de 25 ecus, et que le notable qui exerce de temps à autre le meme métier, ait droit à plus.. Enfin comme le disait Loic les lois sont notre gros probleme et nous le voyons de plus en plus.

Pour revenir à cette histoire, je pense que c'est indicatif. Comment réussir à imposer vraiment ce salaire?
Surtout si l'artisant achete au minimum ses marchandises et revend sa production au maximum, tout en respectant la grille des prix. S'il vend, tant mieux pour lui, mais les gens acheteront toujours au moins cher, s'il y a sur le marché produit de meme nature mais à un tarif moindre. Tout est question de concurrence.
Personnellement, je pense que l'on ne peut rien faire à part une chose:
- Ecrire des lois qui veulent dire quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:41

Charge au prochain maire de continuer le débat.
J'espère que Macricri pourra également répondre.
C'est elle qui m'a convié à porté plainte contre la meunière qui se fait + de 25 écus de salaire.

A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyDim 17 Juin 2007 - 1:03

Citation :
Alinéa 3
Le salaire des artisans doit être considéré à 25 écus

Légalement ce texte stipule simplement que dans les calculs le salaire (par exemple) doit être considéré comme étant à 25 écus et il ne stipule pas que l'artisan doit travailler pour un salaire de 25 écus.

De plus si le prix de vente respecte la grille de prix il ne place donc pas l'artisan hors la loi.

Il n'y a donc aucun point quel que soit l'approche qui place l'artisan de ce cas hors la loi.



Maintenant pour un point plus simple il suffirait de refaire la loi en conséquence ou d'adapter la grille de prix de la farine en fonction des prix du blé et du pain pour que pareil cas ne se reproduise plus. Mais poursuivre l'artisan dans l'actualité des lois serait inepte...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:59

Je pense que ce salaire est indicatif, et que l'artisan ne doit pas travailler pour moins de 25 écus. Enfin ne doit pas... s'il veut travailler pour moins, nous ne pouvons pas l'en empecher. Car moi meme il m'est souvent arrivé de travailler pour 22 ecus pour la bonne cause.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:59

A passer en public non ?

En ce qui me concerne, dans mon esprit, cette loi avait été voté en meme temps que la modification de la grille des prix avec sa baisse généralisée. Les 25 écus avait été introduits dans la Loi pour le calcul des nouvelles grilles, car avant le salaire était de 30 écus et certaines maires ne voulaient pas y déroger.

Bref, pour moi la mairie a "l'obligation" de proposer une grille avec un calcul de 25 écus pour le salaire des artisans, mais rien ne peut etre reproché a un artisan qui fait 30 ou 50 écus de benef.

Je vais regler le problème avec les outils d'un maire : proposer de la farine a un prix calculé sur la base du prix d'achat du blé a Dole, l'artisan pour vendre devra s'aligner.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyDim 17 Juin 2007 - 23:56

Si pas d'objection je passerai en public.

Et je reste têtue et répète chaque mot dit précédemment si besoin.
Manquerait plus qu'on ponde une grille des prix uniques, voyons, on irait où là ?
contre contre contre toute forme empêchant à un artisan de pouvoir se faire une marge grâce à des prix concurrencés.

Et si un artisan qui achète au bas prix se retrouve sur les bancs des accusés, soyez encore plus forts dans ce truc, mettez aussi celui qui vend pas cher, et tous ceux qui laissent faire ... ironie bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyLun 18 Juin 2007 - 3:08

lluna a écrit:
Si pas d'objection je passerai en public.

Pas d'objection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyLun 18 Juin 2007 - 8:47

Pas d'objection...

Lluna a raison, a vouloir tout réglementer ça va en devenir insupportable de calcul pour les artisans.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyMar 19 Juin 2007 - 11:54

[passage en public]

Il ne sert en effet a rien de tout réglementer. On se prend la tete pour rien. Et combien de fois avons nous pu le constater?
On va bientot reglementer le nombre de fois ou on doit respirer? Quelle horreur...
Et puis laissons jouer la concurrence, si tous les prix respectent les grilles deja établies.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:08

Arrow passage public
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:56

Rien à redire si ce n'est qu'on ne peut pas faire grand chose... Nan..???
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:55

non... nous ne pouvons rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:26

Pareil, le système est bein assez oppressif comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:36

Pour résumer :

Arrow Le salaire de 25 écus des artisans n'est pas une obligation légale mais une base de calcul pour établir une grille des prix cohérente.

Arrow Il existe un iatus juridique entre les termes artisan et errudit

Arrow Il semble inoportun, liberticide et irréaliste (controle impossible) d'imposer un salaire de 25 écus précisément aux artisans

Arrow Les maires disposent déjà d'outils permettant de limiter les abus : grille des prix, et régulation des offres du marché.

Bon moi ch'suis d'accord avec tout
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans EmptyVen 22 Juin 2007 - 20:46

Arrow vérouillage et archivage
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[eco] salaire des artisans Empty
MessageSujet: Re: [eco] salaire des artisans   [eco] salaire des artisans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[eco] salaire des artisans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vote du 9/10 au 14/10 11h35] Décret éco : salaire artisans
» [Débat]Salaire des artisans employés par la ville
» [Eco] Les artisans
» Bureau des Artisans
» [ECO] Artisans comtaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: