Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine

Aller en bas 
+2
Pinss
Macricri
6 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 9:17

Pour la laine, vous pouvez voir la discussion au parlement ainsi que le débat public.

On va donc vers une augmentation à 12 écus.



Quand au blé, nous surproduisons, et il y a de la demande à l'extérieur.
Le problème est que partout le blé est moins cher, le prix le plus courant étant 13 écus.
Sur les marchés comtois, il tourne beaucoup autour de 13,10 à 13,20.

Sans aller aussi bas, je songe baisser le prix d'achat à 13,25. La culture du blé restera tout de même très rentable.

Voilà, qu'en dites-vous ?

Bien sur, dans les 2 cas, le prix des produits dérivés seront revus en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 9:40

Pour moi, le prix maximum serait de 13,50 écus. D'ailleurs, je pense que je devrais revoir la grille des prix à ce sujet.

Quand je vois un meunier qui achète son blé à 13,40 écus sur le marché et qui revend sa farine à 16,50 écus, ça me reste en travers de la gorge. Se faire 31 écus de salaire c'est honteux. Je perds alors 12 écus par fournée de pain.

Enfin, je suis pour la baisse du prix du blé si cela influe également sur les marchés des villes. C'est à dire que la baisse du prix du blé est conséquente également dans les villes, pas seulement au comté Wink

Pour la laine, j'aurais difficile à en parler. Ce n'est pas mon domaine. De plus, je n'ai jamais élevé de moutons sachant les pertes occasionnées par les surplus de peaux.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:23

Si le comté baisse sa grille des prix, il va de soi que les maires devront revoir leur propre grille sinon le blé trouvé sur leur marché sera trop cher pour être acheté et revendu au comté.

Il est prévu au niveau comtale une marge de 25 écus par artisan, à toi de voir avec ta gendarmerie comment coincer et punir de tel abus, mais avant la répression, il vaut mieux essayer de voir avec lui.

Par contre, je ne vois pas où la mairie perd de l'argent là-dessus Rolling Eyes Les habitants auront du pain plus cher, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:44

Il perd sûrement 12 écus en tant que boulanger, même si je n'ai pas le courage de calculer où Mr. Green

Je pense que la baisse du prix du blé à 13.25 est raisonnable. Si ça nous permet d'exporter plus facilement et donc que les producteurs vendent leur production plus rapidement, c'est tout bénef.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:56

Citation :
Il est prévu au niveau comtale une marge de 25 écus par artisan, à toi de voir avec ta gendarmerie comment coincer et punir de tel abus, mais avant la répression, il vaut mieux essayer de voir avec lui.
ce n'est pas un abus dans ces cas-là, mais uniquement un résultat du manque de concurrence dans la ville.. si la personne reste dans la grille la gendarmerie ne pourra rien faire. les 6 écus de + que les 25 de salaire sont pris sur un produit de base pas cher Wink

Citation :
laine à 12
en théorie, ok..
il faudra en effet revoir les produits

Tisserand - Chapeau 55,00 -> 55,00
Tisserand - Chemise 113,00 -> 121,00
Tisserand - Braies 69,00 -> 73,00
Tisserand - Bas 47,00 -> 49,00
Tisserand - Chausses 27,50 -> 27,50
Tisserand - Ceinture 40,00 -> 40,00
tisserand - bouclier 70,00 -> 70,00
Tisserand - mantel 250,00 -> 255,95
Tisserand - Houppelande 238,00 -> 264,95

le salaire du moutonneux passe à 6.38 écus / jour, ce qui recommence à être un salaire correct vu la fluctuation possible en fonction des mauvaises tontes, et du temps qu'une peau peut mettre à se vendre

Citation :
blé à 13.25
changer de 13.60 à 13.25 a comme répercussion sur le salaire quotidien (embauches à 22, 1er champ), de passer de 5.64 écus à 5.33 écus.
Pour info
blé à 13.60 : 5.64 écus / j
mais à 3.80 : 5.33 écus / j
légumes à 10.50 : 5.40 écus / j
vache avec lait à 9.5 et carcasse à 32 : 2.65 écus / jour !!
moutons avec laine à 11 et peaux à 15 : 5.15 écus / j
cochons à 16 : 5.59 écus / j

donc la répercussion de changement de prix d'achat au niveau comtal ne devrait pas trop léser les bléiculteurs.

on peut donc imaginer que les mairies feront passer leurs prix de 13.7 (prix maxi), 13.50 (prix conseillé) à 13.35 (prix maxi) 13.10 (prix conseillé) ce qui est surement déja le cas sur la plupart des marchés

impact sur la farine / pain (comtal) :
farine à 15.75
pain à 6.60

c'est vrai que ça semble plus réaliste Mr. Green

mais bon, est-ce que cette baisse sera suffisante ? en effet les autres régions ont déja ce prix là, voire plus bas, donc combien de temps ce prix là va t-il t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:30

le blé est plus près de 13,8 à luxeuil que de 13,25...enfin bon, passons, ca va raller sec... Smile.
Mais globalement je suis pour une baisse des prix, car effectivement, il est plus facile d'exporter avec des prix bas, deplus le royaume à tendance à etre en surproduction, donc il font etre definitivement etre plus concurentiel que les autres...donc les prix vraiement les plus bas.


pour la laine, elle est subventionné à luxeuil, sous condition de ne pas abattre les moutons (pas de peaux donc).

A l'arriver ca exonaire d'impot un producteur de laine par rapport aux autres paysans.

Problème, cest que ya beaucoups de tamagoshi...donc peu de personne profites de cette avantage fiscale.


la laine est revendu sur rdv au tisserand à 11 ecus, on part du principe que la laine est hors de prix du fait de sa rareté, donc que l'on la vende plus ou moins cher n'a pas d'importance, l'important c'est qu'elle ne partent pas dans un traffic, si on devait vendre la laine à sa juste valeur...elle devrait etre à plus de 15 et la peaux à moins de 10 ecus ...


Donc pour le prix de la laine, mettez le prix que vous voulez, ca n'a pas d'importance par rapport à la gestion que l'on fait à luxeuil sur la laine.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 3:04

en effet votre méthode c'est particulier
vous en êtes où sur vos stocks de peaux ?
parce que je pourrais reprendre qq calculs que j'ai fait à une époque assez proche, et retirer les peaux aux moutonneux leur enlève une grande partie de leurs rentrées d'écus quand même (genre la moitié si mes souvenirs sont bons)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 8:10

La marge de l'artisan est légalement de 25 écus.
Si un artisan est succepté d'appliquer plus, il peut être poursuivi. Il suffit de lui demander le prix de ses achats de matière première. Je sais qu'une absence de concurrence provoque cette tendance à l'abus, (je maintiens le terme). C'est au maire de veiller à bloquer les prix ayant sur le marché mairie des prix au niveau raissonnable.

Quand à la perte de 12 écus, c'est parce que l'artisan le souhaite en maintenant le prix du pain à celui qu'il souhaite sans tenir compte de celui auquel il a acheté la farine.

Le blé a 13,25 limiterait les pertes à l'export, c'est tout. On restera plus cher.

Quand aux moutons, il ne faut pas calculer le rendement avec beaucoup de peaux. Déjà, naturellement, la production en peaux a énormément diminué (moutons décharnés en fin de vie et mort prématuré).

Il s'agit du prix du comté, vous pouvez mettre dans votre grille le prix que vous souhaitez, mais vous devez en effet tenir compte pour pouvoir revendre au cac en faisant des bénéfices. 13,50 me semble très bien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:32

macricri a écrit:
Il s'agit du prix du comté, vous pouvez mettre dans votre grille le prix que vous souhaitez, mais vous devez en effet tenir compte pour pouvoir revendre au cac en faisant des bénéfices. 13,50 me semble très bien en effet.
oui ça a un impact, au moins pour le blé, maïs, vu qu'il faut qu'on te fournisse très régulièrement

Macricri a écrit:
La marge de l'artisan est légalement de 25 écus.
Si un artisan est succepté d'appliquer plus, il peut être poursuivi. Il suffit de lui demander le prix de ses achats de matière première. Je sais qu'une absence de concurrence provoque cette tendance à l'abus, (je maintiens le terme). C'est au maire de veiller à bloquer les prix ayant sur le marché mairie des prix au niveau raissonnable.
le salaire de l'artisan n'a toujours été qu'un souhait, impossible à vérifier. s'il veut acheter le moins cher, et en faire du prix maxi sans être pressé de vendre on ne peut rien faire..
donc ce n'est pas un salaire légal macricri, on fait tout pour que ça soit réel mais bon.. on n'y peut pas grand chose en fait
et en effet à dole, sans concurrence, ça doit d'autant plus se sentir

pour le contrer, seuls des imports constants, moins cher que le prix souhaité, avec surtout une méthode : mettre un petit peu tout le temps.. ainsi le marché est régulé. sinon il suffit au profiteur d'acheter les produits moins cher ou d'attendre que ça soit vendu et zou, il met son prix cher. si c'est un petit peu tout le temps ça le bloque fortement
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:43

A Dole, on a une drole de situation, on a peu d'artisans (vous le savez deja) mais fort curieusement, le blé est aux alentours des 13-13.20 écus alors que rien n'y oblige personne sauf que nous n'avons plus qu'un seul meunier qui vend la farine au prix max autorisé et qui ne veut pas changer. La mairie peut bien vendre a moins effectivement, mais nous avons actuellement quelques soucis avec tout ca en ce moment Wink

Bref, je serais pour réadapter la grille de Dole a la réalité du marché mais il faut que la grille du CAC suive, car nous importons pas mal de farine et de pain aupres du CAC et donc on ne va pas vendre a perte non plus Smile

C'est ca Dole, un jour on a pas mal de meuniers et on importe du blé, ensuite on a plus de meuniers donc trop de blé et pareil, plus qu'un seul boulanger actif en ce moment ... bref, c'est la deche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:35

faut importer des non-niv3 alors.. non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:38

Citation :
le blé est plus près de 13,8 à luxeuil que de 13,25...enfin bon, passons, ca va raller sec...

Y a deux mois on m'avait dit qu'il était à moins de 12 en général What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:40

C'était l'effet lorraine je pense Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:40

C'était l'effet lorraine je pense Mr. Green (rien a voir avec Sophia)
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 18:39

c'est vrai que la lorraine semble s'être sévèrement calmée, on n'en entend plus parler
mais y'a la suisse à la place Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:44

Lorsqu'on a fait la nouvelle grille salariale par decret comtal, il a été mis la marge max que doit se prendre un artisan.

Le meunier est hors la loi vue le prix moyen du blé.
Donc, on le poursuit et à lui de prouver le prix d'achat du blé qui justifie ce tarif.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 8 Juin 2007 - 21:10

Wahou, tu es pire que moi Macricri, heureusement qu'on a pas été Juge quand meme Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptySam 9 Juin 2007 - 1:15

bon courage Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyMar 19 Juin 2007 - 22:47

Nouvelle grille affichée, valable dès dimanche 24 juin
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:43

Citation :
La marge de l'artisan est légalement de 25 écus.
Si un artisan est succepté d'appliquer plus, il peut être poursuivi. Il suffit de lui demander le prix de ses achats de matière première. Je sais qu'une absence de concurrence provoque cette tendance à l'abus, (je maintiens le terme). C'est au maire de veiller à bloquer les prix ayant sur le marché mairie des prix au niveau raissonnable.

Et si c'est le maire, qui choisit de laisser une marge de 27( a tout les artisants) est ce encore interdit?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:38

Normalement oui, la grille des prix municipale doit être faite avec une marge de 25.

Les artisans peuvent pratiquer plus ou moins, mais la tolérance au + se doit d'être raisonnable.

Celle de 31 écus à Dole est vraiment exagérée.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:43

Ok, bon je vais retravailler les salaires sur 25... Je voulais être généreuse, mais on va pas mettre dans la mouise nos petits artisants polignois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:48

Merci Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty
MessageSujet: Re: [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine   [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grille des prix] Baisse de blé et de la laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique de baisse des prix
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Baisse des prix : Etape 1 la réflexion.
» Grille des prix à Dole et grille CAC
» Grille salariale et grille de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: