Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Politique de baisse des prix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:06

Comme l'avait judicieusement fait remarquer Dame Lothilde, il conviendrait de baisser le prix des pains afin que les mineurs puissent subvenir à leurs besoins aient plus de forces pour mieux creuser.

Donc pour ça la solution qui apparait comme la plus simlpe, c'est de subentionner des boulangers, la plus fameuse de nos boulangères restant Muscade, mais il y en a d'autres, genre HenriIV je crois; donc de trouver de la farine pas cher pour leur passer par mandat. Du coup les boulangers revendraient à moins de 7 écus. PArce que c'est vrai que dans plein de régions de France, j'en ai vu du pain à moins de 7, c'est possible...

Bref, est ce que le CAC peut nous refiler de la farine pas cher? Je connais pas les marges des boulangers, donc je sais pas à combien il faudrait qu'elle soit. Mais bon si le comté veutdes prix moindres, il faut nous aider, donc faut en parler à la CAC.

Qu'en dites vous, que faisons nous?

Gundard, si tu lui en parles, tiens nous au courant de ce qu'elle te répond.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:19

je laisse la parole à ruby qui à ma connaissance à deja fait un gros travail de fond sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:37

Muscade est bien gentille, mais ça fait une semaine qu'elle est pas à Pontarlier ^^ Et c'est pas avec une meuniere et un boulanger qu'on va relancer la productions de pain.

Je préfere contacter les Niv.2 que les Niv.3, ces derniers passent trop detemps à leurs études et ne sont donc pas fiables pour une production soutenue

Mes artisans quotidiens sont (pour l'instant) :
- Farine : Pom, Willy_II
- Pains : LePrince69, Kissme316 à partir de demain (elle a pas encore assez d'écus)

Chaque jour je leur achete leur production entière (moitié pour LePrince69) et leur revend leur matiere première

Pour l'instant les autres artisans ne sont pas fiables (n'arrive pas à avoir des contacts quotidiens) Il me faut un troisième meunier absolument.

Le problème, c'est que les contrats conclus le sont au tarif d'hier :
blé à 14,00
farine à 17,00
pain à 7,25

Avec de la farine à 16,50 et un salaire de 25 pour le boulanger, on obtient du pain à 6,95. (en laissant le blé à 14)

[Edit] Je me demande s'il va pas falloir instaurer une grille "dure" pour certaines denrée en sous-production, car la concurence joue dans le mauvais sens en ce moment... (blé cher, farine très chère, carcasses très chères)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:45

je pense qu'on va rentrer pour quelques temps à Pontarlier : je dis "on" c'est à dire Eldo-meunier, Muscade-boulangère et moi-bléïcultrice.
Je vais leur proposer une association puisque j'ai du blé dans mon inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:44

Un pole de 3 personnes ne tient pas la route à lui tout seul.

Un céréalier produit 9 sacs tous les 10 jours. Ce n'est même pas suffisant pour un meunier qui en consomme 10 pour une mouture.

Un meunier (approvisionné par 12 céréaliers) peut produire 10 sacs par jour. Ce n'est même pas suffisant pour un boulanger qui en consomme 12.

Et il faut deux boulangers à temps complet pour approvisionner Pontarlier, trois si on veut stocker un peu pour prévenir de nouvelle pénurie.

Mais vous serez les bienvenus pour renforcer le pool d'artisans qui travaillent tous les jours pour la mairie.

Gundy, si tu vends du blé en vrac, sans accords, regarde quand même qui l'achete. A 13,50 faut que ce soit obligatoirement un meunier.

A propos des niveaux 3, voici ce que l'un d'entre eux me répond (je lui proposais de travailler pour moi pour 30 écus, pendant 4 jours d'affilé) :

Citation :
Concernant la farine,

J ai pour devise de ne moudre que le blé que je fournie. J ai 2 champs de blé pour me fournir ceci. Le reste du temps je le passe à l'université.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:50

pour le moment je ne vend que du blé a 14 en attendant d'avoir ton mandat, et je regarde toujours qui me l achete, comme tout ce que je vend et aussi les quantités

pour le moment le comté me fournis du pain à 7 ecus pour nous permettre de mettre le pied à l'etrier et de lancer notre propre fabrication, si besoin nous vendront le blé de la mairie à 13.5 pour inciter la baisse, le racaht auto est aussi a 13.5 ( à me confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:34

Gundy, chaque achat effectué au CaC non assorti d'une vente d'un montant équivalent est une hémoragie dans notre masse monétaire, surtout concernant le pain dont le seul produit dérivé, servant à l'enrichissement des champs de blé, n'est malheureusement pas coté dans la grille des prix.

Bon, je te rends le mandat, je poste ici ce que j'avais en vente sur le marché à ce moment :

Citation :
Vos ordres de vente sur le marché du village :
10 morceaux de viande à 19,00 écus pièce. (Mandat) Annuler
5 morceaux de viande à 19,00 écus pièce. (Mandat) Annuler
19 sacs de maïs à 3,90 écus pièce. (Mandat) Annuler
8 sacs de maïs à 3,90 écus pièce. (Mandat) Annuler
2 seaux à 46,00 écus pièce. (Mandat) Annuler
18 sacs de maïs à 3,90 écus pièce. (Mandat) Annuler

La viande à 19 et le maïs à 3,90 permettent de juguler l'inflation sur ces denrées, mais je rachete en grande quantité ce qui est produit à prix inférieurs.
- Carcasses et couteaux, je n'en ai plus
- Barque idem
- J'avais des peaux en vente à 16, elles sont parties aujourd'hui
- Le bois va manquer bientôt, j'en vend entre 18 et 24 stères par jour, 80% vont aux boulangers. Les forgerons commencent à stocker pour faire des épées... Pas un charpentier ne m'en a acheté en une semaine.
- Blé, farine et pain ... je gère quasiment heure par heure. Je n'ai plus de pain en stock, et la farine est déja prévendue, donc défense de la balancer sur le marché. Par contre on dispose d'un matelat confortable de blé, racheté généralement à 14,00 écus.
Cependant, le blé peut partir très vite. Achtung !

Pour finir, j'ai fait une opération de financement coûteuse aujourd'hui, pour mettre le pied au pétrin à un boulanger (6 bois à 3 écus, 12 farines à 10 écus) Mais demain, j'aurai son pain et relancerai la machine...

Donc, dès que tu as fait tes comptes, refais-moi un mandat avec toute la farine, une 40taine de blé, et au moins 700 écus (de quoi financer 3 fournées de boulanger)
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:34

Ruby cherie, ne te fait pas de souci en ce qui concerne le commerce, j'ai une certaine experience, et je ne revend que contraint et forcer les denrées moins chers, en dehors des sacs de blé mais je commence deja à les racheter en automatique a 13.5 je pense que l'on arrivera à revenir sur nos sous

de toute facon je vais te refaire un mandat, pour approvisioner le marché, mp moi ce que tu estime et je le mettrai sur le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:27

Muscade est sur le retour avec 30 miches dans son inventaire, et de la farine et du bois qu'elle a pillé sur les routes du royaume. Eldo revient aussi et je vais lui vendre mon blé pas cher du tout du tout pour qu'il fasse de la farine avec laquelle Muscade fera du pain réservé pour la mairie. Il en faut sur le marché mais aussi dans le stock, si on veut contrer les prix...(on va voir comment tirer les prix au maximum et voir si c'est jouable au long cours)
Et j'ai aussi acheté pas mal de pain dont certains en-dessous de 7 écus qui vont arriver à la mairie. Une fois qu'on aura remonté le stock de ce côté là, il faudra s'attaquer aux autres denrées....
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:48

impécable, Lothilde... mais essayez de me prévenir quand vous ferez vos transactions, avec mon charisme d'enfer, si je tombe dessus, je pourrais tout raffler en croyant faire une affaire pour la mairie ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:44

Wink bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyVen 20 Oct 2006 - 0:05

Je descend mes prix et mes offres de salaires progressivement. On n'a pas encore un assez gros stock pour barrer efficacement les prix trop élevés...
Aujourd'hui, j'ai obtenu du pain à 7,00 et 7,10, et de la farine à 16,80 en gardant le blé à 14,00.

Je crois qu'on peut essayer de descendre le blé à 13,50... Le risque est de voire disparaitre les champs de blé au profit des cultures n'ayant pas encor baissées...

J'obtiens ces chiffres (pour un premier champ) :

- Blé :
Avec trois embauches à 22,00 écus : production de 9+1 sacs
revenu quotidien : 5,55
Avec 2 embauches à 22 et une à 20 : production de 9+1 sacs
revenu quotidien : 5,75 (astuce !! embaucher à 9 de carac)

- Maïs :
En le vendant 3,90
Avec 2 embauches à 22,00 écus : production de 21+1 sacs
revenu quotidien : 5,41
Avec une embauche à 22 et une à 18 : production de 21+1 sacs
revenu quotidien : 5,99
Avec une embauche à 22 et une à 15 : production de 20+1 sacs
revenu quotidien : 5,86
Avec deux embauches à 15 : production de 19+1 sacs
revenu quotidien : 6,30 (astuce !! embaucher à 4 de carac)

En le vendant 3,80, le revenu devient respectivement :
5,11 - 5,69 - 5,57 - 6,03

= * = * = * = * = * = * =

Lothilde, Eldo doit me contacter pour obtenir la farine et le bois qui lui manque.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyVen 20 Oct 2006 - 1:06

Il est pas boulanger, Eldo Very Happy il est meunier ! Je vais lui vendre mon blé, et il vendra sa farine à Muscade qui est aussi de retour pour innonder le marché de miches de pain pas chères. (elle a aussi fait main basse sur de la farine économique au royaume de France Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyVen 20 Oct 2006 - 1:19

Je vous adore

tres beau travail, on va y arriver, il nous faut avoir un stock tampon sur chaques denrées strategiques pour nous permettre de reguler le marché

allez on continu comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyVen 20 Oct 2006 - 2:11

Lolo, je voulais dire Muscade, pas Eldo, effectivement ^^. Eldo produit 10 farines, Mucade en consomme 12, d'où le déficit. Si Muscade en a d'avance, pas de blème. Je ne m'immiscerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:50

Nos prix ont baissé... et c'est la catastrophe. Je n'arrive pas à suivre les appros, certains se constituent des stocks et assêchent le marché tous les jours, et je les soupçonne de chercher à exporter nos biens pour leur propre compte.

Je n'y trouverais rien à dire si nous avions un large stock, mais là nous sommes en pénurie constante.

Quelques exemples :
Citation :
22-10-2006 08:40 : Vous avez vendu à MightAngel 10 miches de pain pour 7,10 écus.
22-10-2006 08:30 : Vous avez vendu à Silius40 5 miches de pain pour 7,10 écus.
22-10-2006 08:10 : Vous avez vendu à Joach 5 miches de pain pour 7,10 écus.
22-10-2006 07:40 : Vous avez vendu à Arabe 10 morceaux de viande pour 18,50 écus.
21-10-2006 13:00 : Vous avez vendu à Lanfeustdetroygotfer 4 miches de pain pour 7,15 écus.
21-10-2006 13:00 : Vous avez vendu à Lanfeustdetroygotfer 1 miche de pain pour 7,10 écus.
21-10-2006 11:50 : Vous avez vendu à Sirkis 5 miches de pain pour 7,10 écus.
20-10-2006 20:50 : Vous avez vendu à Isobelle 10 miches de pain pour 7,00 écus.
20-10-2006 20:50 : Vous avez vendu à Isobelle 1 miche de pain pour 7,00 écus.
20-10-2006 19:50 : Vous avez vendu à Mimidesigner 10 miches de pain pour 7,00 écus.

Aujourd'hui je ne vais pas passer ma journée sur le marché, je suis IRL en famille.

Peut-on savoir quels sont les prix pratiqués réellement dans les autres villages qui nous entourent ? je sens que tout fout le camp...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:54

Citation :
Peut-on savoir quels sont les prix pratiqués réellement dans les autres villages qui nous entourent ?

Le pain est vendu au même prix à Poligny, voire peut être un peu plus cher. La viande ne se vend presque plus à plus de 18.5 à Poligny.

C'est en effet étrange que ces personnes achètent tant de miches de pain. Peut-être faudrait-il surveiller leurs allées et venues pour savoir si elles les vendent à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyDim 22 Oct 2006 - 12:15

Merci, Pinss Smile c'est très gentil.

Je pense que les 5 maires doivent absolument trouver à se réunir et harmoniser ou au moins échanger sur leur baisse des prix. Je n'ose suggérer ailleurs qu'à Dole... mais je le pense fortement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyDim 22 Oct 2006 - 12:23

Normalement les grilles des prix doivent être calculées avec la nouvelle grille des tarifs du CaC. Donc normalement les baisses sont harmonisées, mais à vérifier.

A Pontarlier, il n'y a pas de grille de prix, mais y a un grille de quelques prix à ne pas dépasser outrageusement, peut-être faudrait il l'adapter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:35

Arrow Gundard
Attention ! Mettre en vente de très grandes quantités de farine et de blé à prix bas va avoir un contre-effet : la surproduction. ll faut trouver l'équilibre entre flux tendu et abondance.

Bon, on n'y est pas encore, et il y a de quoi regonfler nos stocks vitaux, mais il faut t'attendre, d'ici 7 à 10 jours, à une saturation du marché.

Ce sera peut-être l'occasion de procéder à une nouvelle chute des cours... En tout cas, prépares-toi-z'y

Arrow Pinss
C'était tellement mieux quand on s'engueulait pas
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:06

c etait mon but Smile et j en avais deja parler la semaine derniere à lothilde car je ne voulais pas le faire d un coups, pour deux raisons la premiere nous aurai couté de l argent, et la deuxieme pour ne pas que la baisse soit trop importante et brutale

Actuellement les villageois ont fini de se gaver sur le marché, donc la demande est plus faible, il faut laisser la surproduction pour que les gens commencent à être obliger de baisser leurs prix tout seul pour pouvoir vendre leurs marchandises et nous pourront enfin arriver aux prix finauxl desirés
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:29

Il faut s'attaquer à certaines autres denrées aussi : et au risque de me répéter, la viande est un secteur délicat de notre marché.
Si on veut que le prix de la viande baisse, il va falloir avoir assez de matière première : des carcasses ! et qu'elles soient à un tarif abordable.
Quel est selon vous le prix maximum à payer pour un morceau de viande ? (seul aliment qui fournisse des PF)
Faut-il harmoniser les prix des denrées qui fournissent des points de caractéristique, ce qui serait logique, mais qui n'est pas le cas : 2 légumes = 20 écus minimum.
J'ai mis en vente de la viande à 18.50 car j'avais eu l'opportunité de trouver des carcasses à 16 écus (à Pontarlier et ailleurs) et que j'ai appliqué le tarif de 25 écus des artisans. Si les carcasses sont au-dessus de 16 écus, deux possibilités : je vends la viande plus chère, ou je ne travaille pas et laisse les bouchers-éleveurs alimenter le marché. Si on ne prend pas de mesures appropriées, on risque de retomber dans un problème qu'on a connu dans le passé ici : le monopole de certains artisans.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:33

mon but est que l ont trouve les carcasses à 16/32 pour avoir un tarif a 18.5

voila je vais donc importer encore d autre carcasse pour continuer de saturer le marché de la carcasse
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix EmptyJeu 26 Oct 2006 - 9:30

Je me suis déja exprimée sur ce que je pense du revenu des éleveurs, mais mon post a été déplacé et je sais pu où il est.

Je suis persuadée qu'il reste avantageux aux éleveurs de produire des carcasses à 16,00 et même moins. Avec le prix des couteaux à 17 et le maïs à 3,70 ou 3,80, c'est plus que rentable. Et contrairement aux autres élevages, on peut marcher avec un seul cochon (pas comme la laine) donc l'éleveur n'est pratiquement pas pénalisé en cas d'indisposition du Bailly (juste retardé dans sa course aux gains).

Par contre, il faut se rappeler que l'élevage porcin a une faille vicieuse : plus ya de porcs, plus ils mangent de maïs, donc moins en remonte au Bailly, donc moins de naissances alors que plus de demandes... Donc, maïs, maïs, et maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique de baisse des prix Empty
MessageSujet: Re: Politique de baisse des prix   Politique de baisse des prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique de baisse des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine
» Baisse des prix : Etape 1 la réflexion.
» Fourchette des prix pour chaque produit - Prix rachat auto
» [PC Dole] Plainte contre Xxlagunax : spéculation/création pénurie/prix vente>prix autorisé
» stock de fer en baisse !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Pontarlier :: Archives du Conseil Municipal de Pontarlier-
Sauter vers: