Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [CLOS] Aldran; TALP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zyanya
Loquace
zyanya


Féminin Nombre de messages : 937
Age : 40
Date d'inscription : 08/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CLOS] Aldran; TALP Empty
MessageSujet: [CLOS] Aldran; TALP   [CLOS] Aldran; TALP EmptyJeu 15 Fév 2007 - 19:58

Acte d'accusation

Citation :
Madame la Juge,

Je vous apporte le dossier de Sieur Aldran, un lorrain qui s'est présenté ce jour aux portes de la capitale.
Il a accepté par missive de payer la dite taxe, hélas à l'heure ou je vous parle, cela n'a point encore été fait.
Je suis donc dans l'obligation de lancer un procès, qui sera je l'espère purement préventif pour éviter que le prévenu ne s'enfuit dans la nuit.

Madame le Juge, je vous prie de trouver copie du dit décret municipal.

Décret municipal du 4 février 1455, affiché à la mairie et que vous trouverez ici : https://chateau-de-dole.forumactif.com/Lois-decrets-et-traites-applicables-en-Franche-Comte-c4/Les-decrets-municipaux-f5/Decrets-municipaux-de-la-Capitale-Dole-t7288.htm

Valaraukar
Maire de Dole
7 février 1455

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Madame la juge,

Je trouve tout à fait honteux d'être à ce jour déjà mis en accusation alors que je n'avais encore aucune idée de la façon dont m'acquitter de cette taxe!
N'ayant eu de réponse hier, comme je l'attendais, je me suis donc remis en route, j'ai peu de temps à perdre dans les lieux aussi peu accueillants que Dole, pardonnez ma franchise, mais c'est pourtant le cas. Si au moins la raison de cette taxe m'étais expliqué, peut-être aurais-je plus de facilité à m'en acquitter.
De plus, je ne suis en aucun cas Lorrain, comme semble le dire Sieur Valaraukar, je ne suis qu'un simple voyageur dont les origines ne concernent que moi et qui souhaite simplement découvrir tranquillement le royaume de France! Je ne vois pas en quoi mes origines sont importantes dans l'affaire présente! J'apprécie d'autant moins la façon dont on me présente dans cette accusation!
Je ne suis pas un voleur, ni un arnaqueur, simplement un homme qui passe par là et qui compte bien continuer sa route.

J'espère que cette affaire sera rapidement réglée, et que je pourrais repartir au plus vite, j'ai affaire ailleurs.

Si je puis encore ajouter que je trouve un peu abusif les termes de troubles à l'ordre public pour une simple affaire de taxe! Je n'ai dérangé personne si ce n'est Sieur Valaraukar, qui semble attacher un bien grand intérêt au paiement de cette taxe!

C'est tout ce que j'ai à dire pour ma défense, et je trouve avoir déjà fait preuve de beaucoup de patience.

Aldran
Simple voyageur
8 février 1455

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Madame la Juge,

Je vais transmettre au dossier le courrier de sieur Aldran, en effet celui-ci s'est insurgé dans les mêmes termes que dans sa plaidoirie de la validité de mon décret et s'est proposé aussi de payer.
Je ne vois pas pourquoi je devrais expliquer le pourquoi de cette taxe, autant constester aussi le salaire minimum à 15 écus, les impots comtaux, le brigandage et l'interet même de la gendarmerie et de la Justice.

Madame le Juge, si le procès a été lancé c'est que la somme n'a point été payée. Je dirais meme plus qu'a l'heure ou la demande de procès a été déposé, le prévenu était introuvable en ville, la dernière fois ou il avait été vu, c'était devant mon bureau pour déposer sa missive.

Je trouve la défense bien légère : expliquer qu'étant donné qu'on ne sait comment payer, alors que j'ai envoyé un courrier pour le dire, on part alors qu'on sait avoir une ardoise, c'est un peu gros. Contester ainsi mon droit de le poursuivre pour cette infraction est là aussi plutot malvenu : le prévenu a déclaré dans son courrier son intention de payer, pourtant il ne l'a point fait et j'ai la certitude qu'il n'en avait point l'intention vu que dans les 23h passé il n'était toujours pas revenu lire son courrier qui lui expliquait qu'il suffisait d'acheter une rame a 45 écus, rame madame le Juge qui reste toujours en vente sur le marché.

Non madame le Juge, le prévenu n'a jamais eu l'intention de payer, je considère meme qu'apres avoir glissé sa missive dans ma boite, il est parti aussitot sur les routes. Cela explique pourquoi il n'a jamais lu mon courrier et qu'il n'a jamais acheté la rame a son intention sur le marché.

Madame le Juge, devant une telle mauvaise foi, je demande donc que l'individu paye les 25 écus qu'il doit a la société ainsi qu'une amende à votre convenance.

Valaraukar
Comte de Bletterans
Maire de Dole
le 8 février 1455

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Je n'ai pas l'intention de voir s'éterniser ce procès Madame la Juge, pas plus que vous.

J'ai effectivement continuer mon chemin, je l'avoue!
J'arriverai demain à Vésoul, d'où je repartirai pour Dole, et vous avez cette fois ma parole que je m'acquitterai de cette taxe!
J'en ai déjà plus qu'assez de cette affaire, et je n'ai en aucun cas envie de me répendre en excuses auprès de vous où du Sieur Valaraukar pour mes propos certes indignes d'une défense convenable.
Si tout se passe bien, je serai donc de retour à Dole après demain, au plus tard, et nous pourront alors en finir avec cette histoire.

Aldran
Le 8 février 1455
Revenir en haut Aller en bas
Kapucine
Bavard
Kapucine


Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 46
Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CLOS] Aldran; TALP Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Aldran; TALP   [CLOS] Aldran; TALP EmptyVen 16 Fév 2007 - 6:40

Citation :
Sir Aldran,

Je vous remercie d'avoir tenu votre promesse. J'ai recu confirmation de votre paiement, vous etre donc libre.

Je suis heureuse de vous avoir fait confiance messir, si vous avez la chance passez à Poligny.

À Dole le 16 février 1455

Kapucine
Juge de FC
Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS] Aldran; TALP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Procès clos] [TALP] - Roy2 - Talp
» [PROCES CLOS] [Procès Clos] talp> spéculation: Cooloo (blé)
» [CLOS] Estevan; TALP
» [Clos] Fredericdehabsbourg - TALP
» [CLOS] TALP : Theodorius_frederic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées :: Classement des procès préventifs exceptionnels-
Sauter vers: