Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle grille de prix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 13:30

Une nouvelle grille a été proposé par le parlement, l'applique t'on tel que si non quelles modifications apportons nous dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:17

La grille de prix du comté est celle correspondant aux transactions mairie-comté. Et elle est applicable.
Ce n'est pas du tout la grille à appliquer au marché d'une ville.

Si vous souhaitez établir une grille, basez-vous sur celle-là, c'est tout.

Quand au changement du prix du poisson (ancien topic verrouillé) :

Le poisson concurrence la mine, il était donc logique d'en baisser le prix.
Cela a été fait ainsi aussi avec les fruits.
La mine de fer a bénéficié longtemps d'une paie de 17 écus contre 16 partout ailleurs. Là, nous l'avons aligné aux même niveau que les autres mines.
Cela renforce donc la nécessité de baisser le prix du poisson.

Un vagabond qui va à la pêche gagne 1 poisson ou un fruit. Vous remarquerez de suite la différence de gain : 10,50 et 19 écus

Pour le bois, le prix est déjà bas, les villes forestières gagnent peu (elles doivent prendre en charge l'aiguisage des haches, ainsi que le rempalcement de celles qui cassent). Baisser le prix du bois signifiait les mener à ne plus dégager du tout de bénéfice.

Je serais dispo sur msn ce soir en cas de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:21

Non, Macricri, un vagabond qui va pêcher gagne entre 0,6 et 0,8 poisson (à condition que la carte soit remplie pour les lignes à bas rendement ... ce que personne ne fait jamais) soit entre 11,4 et 15,2 écus. Pas 19.

La mine concurence le poisson, qui est pratiquement la seule ressource de Pontarlier pour ramener vos 1000 écus. Vous devrez ramener le salaire de la mine de fer à 16 si vous voulez qu'elle se remplisse.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 19:35

On peut pêcher moins d'un poisson Question

Si le poisson est la principale ressource de Pontarlier, c'est le cas aussi de Luxeuil. Tout comme le fruit est celle de Poligny, et le bois de St Claude et Vesoul.
Chaque ville a UNE ressource.
Ensuite, ce n'est que la vente de sur production...
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:11

oui la probabilité est entre

ligne 0 70/80% (79%)
ligne 1 73/85%
ligne 2 75/89%
ligne 3 77/93% (entre 1 et 5, -2%)
ligne 4 78/96%
ligne 5 79/99%
ligne 6 80/102% (99%)

la ligne 6 sous entend 6 points de force
il faut aussi des points en intelligence pour permettre des deplacements
et enfin que les lignes soit renseignées par de plus gros pêcheurs pour obtenir un rendement optimum

donc .... il ne peche pas un poisson chaque jour et oui les stats de rubella sont juste
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:23

Je n'ai jamais dit qu'elles étaient fausses il me semble Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:48

Ma chère Macricri

Je veux juste mettre certaines choses au clair, ne soit pas sur la défensive en permanence avec moi, je t"estime tout comme ton travail, il peut m'arriver de ne pas être d'accord avec toi, mais je ne suis pas à l'affût pour chercher la bébête

Je peut comprendre que tu puisses avoir cette réactions après les événements passé, mais je te confirme qu'il n'y a rien de personnel bien au contraire, j'aime tes interventions souvent très perspicaces,

Tu es la bienvenue au conseil de Pontarlier et je compte sur ton expérience pour nous aider à avancer, tout ceci est aussi valable pour notre cher Comte.

Ps je ne faisais que confirmer les dire de Rubella Smile rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:52

Ok Very Happy Désolée d'être sur la défensive, mais actuellement, on me prête tellement d'intentions et propos que je ne tiens pas qu'à force Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:55

I love you Macricri, ton sérieux n'est plus à démontrer I love you on est juste un peu tous dans le flou pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:55

grille de tarif pour Pontarlier

Voici la liste recopié du comté j'attend donc vos remarques constructives pour l'application et la modification en adequation avec le marché de Pontarlier


Blé 13.60
Farine 16.10
Pain 6.80
maïs 3.80
1/2 quintal de cochon 16.00
1 quintal de vache 32.00
Viande 18.75
lait 9.50
Poisson 19.00
Legume/fruit 10.50
Laine 11.00
Peau 15.00
Chapeau 55.00
Chemise 113.00
Braies 69.00
Bas 47.00
Chausse 27.50
Ceinture 40.00
Houppelande 238.00
Bouclier 70.00
Bois 4.50
Manche / Baton 9.50
Petite échelle 25.00
Grande échelle 70.00
Seau NC 30.00
Rame 25.00
Barque 100.00
Fer 20.00
Couteau 16.50
Seau 45.00
Hache 180.00
Epée 215.00

Voici la liste recopié du comté j'attend donc vos remarques constructives pour l'application et la modification en adequation avec le marché de Pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:38

Ce sont les prix auxquels le comté rachète les marchandises. Donc ne sont concernés en fait que les céréales et éventuellement le poisson.
Je ne suis pas à Pontarlier en ce moment donc je n'ai pas d'avis particulier sur la question en dehors du fait que l'idéal serait de se rapprocher de ces tarifs qui ne me semblent pas incohérents...(en tant que bouchère, en tous cas...)
On peut fonctionner sans grille des prix à condition que les gens jouent le jeu. Donc il va falloir être clairs avec eux. Le salaire des artisans est de 25 écus. Quand je vois le prix des couteaux et comme il faut marchander pour les avoir en-dessous de 18, j'ai l'impression qu'il faudra remettre les pendules à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:49

A la rigueur, faites une grille des prix conseillés Wink

Vous n'imposez pas, et ça guide les villageois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:18

C'est tout à fait mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:07

On risque d'aller tout droit vers la spéculation si on laisse une grille des prix trop lâche. Et nos gendarmes ne savent jamais ce qui est "outrageusement hors de prix"

Je me demande si, le temps que tout se mette en place, il ne faudrait pas etre plus strict.

Une question... carcasses à 16, viande à 18,75, ça fait un salaire de 27,50 non ?
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:11

oui mais j'aimerai qu'on edit mon post et qu on me mette en rouge les prix à corriger

hop hop on reflechis et on se met au boulot, ce n'est plus le moment de revasser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:40

Le comté n'a pas appliqué strictement la marge de 25 parce qu'il fallait tenir compte des particularités des filières.

Pour les cochons, avec 16, l'éléveur ne fait pas de gros bénéfices, c'est donc rare d'en trouver à ce prix-là, et c'est seulement en cas de surproduction.

Pour la viande, nous avons mis 18,75 car il n'y aura jamais de viande en dessous, ou alors c'est un boucher très pressé de vendre,mais s'il veut vendre à perte (dans le cas où il utilise la viande de son élevage)
Là, on a été gentil car la mairie à l'opportunité de trouver de la viande à 18,50 et donc de se faire une petite marge.

Pour le pain, nous n'avons pas appliqué cela car les meuniers pourraient se servir du blé pas cher destiné à l'élevage. De plus, il y a une tendance générale à surproduire (pas sur Pontarlier à priori), nous avons donc maintenue la marge.

Voici l'étude menée pour arriver à ces prix :

Nouvelle grille de prix Elevagesvg7

Macricri a écrit:
J'utilise ce lien pour mes calculs : http://le317.free.fr/essai/cultureble.php

Blé :
salaire à 24 + blé vendu à 14 : gain journalier de 5,40 écus
salaire à 22 + blé vendu à 13,70 : gain journalier de 5,73 écus
salaire à 22 + blé vendu à 13,60 : gain journalier de 5,64 écus
salaire à 22 + blé vendu à 13,50 : gain journalier de 5,55 écus



Maïs :
salaire à 24 et 16 + maïs vendu à 3,90 : gain journalier de 5,43 écus
salaire à 22 et 15 + maïs vendu à 3,90 : gain journalier de 5,86 écus
salaire à 22 et 15 + maïs vendu à 3,80 : gain journalier de 5,57 écus

Légumes :
salaire à 16 + légumes vendu à 11 : gain journalier de 5,60 écus
salaire à 15 + légumes vendu à 11 : gain journalier de 5,80 écus
salaire à 15 + légumes vendu à 10,50 : gain journalier de 5,40 écus

En gras, les prix préconisés :
Le maïs devrait passé à 3,80.
Le blé passé à 13,40, mais avec le rachat auto à14, cela va être difficile à gérer + l'incompréhension des cultivateurs devant une telle baisse, aussi coupons mettons déjà à 13,60 pour voir ce que ça donne.

Et les légumes à 10,50, s'alignant sur les fruits.
Les champs de blé restaient malgré la réforme les plus bébéficiaires, d'où que je conserve son rendement comme référence.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 10:28

pratique Very Happy
y a pas une petite erreur avec le revenu des vaches ? Embarassed le prix des seaux n'est pas compté, non ?
Effectivement, le revenu des cochoniculteurs est vraiment bas par rapport aux autres...Je serais favorable pour des carcasses à 17 et de la viande à 19...Avec prix obligatoire, car même lorsque le prix de 16 écus était indiqué comme référence, les carcasses étaient toujours vendues au-dessus : autour de 17.50/17.80
Rub : le salaire des bouchers depuis un certain temps avec des carcasses à 17.50 et de la viande à 19, il est plutôt de 15 écus...A ce tarif, c'est pas étonnant qu'on manque souvent de viande...J'ai même travaillé pour 12 écus, à une période où on manquait de viande, et que je la vendais 18.70....à priori, la réforme est arrangeante pour ceux qui ne sont pas éleveurs et bouchers à la fois (on est peu dans ce cas : petit rappel sur les "monopoles"....)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 10:46

Si si regarde mieux Lothilde le tableau des vaches Rolling Eyes

Pour les cochons, il faut savoir qu'il peut y avoir (et c'est souvent la cas) soit un animal + gros, soit une mort prématurée, d'où ce tableau avec une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:47

Wink ok

à titre d'exemple, voilà la grille des prix pratiqués par la ville de Bourg :

- blé : 13.50 écus max.
- farine : 15.50 écus max.
- pain : 6.50 écus max.
- légume / fruit : 11 écus max.
- maïs : 3.80 écus max.
- lait : 11 écus max.
- viande : 19 écus max.
- laine : 13 écus max.
- bois : 5.00 ecus max.
- carcasse de vaches : 32 écus max.
- carcasse de cochon : 16 écus max.
- couteaux : 20 écus
- sceaux non cerclé : 30 ecus max.
- sceaux : 50 max:
_ Haches non aiguisée :165 max.

il sont encore au salaire de 30 écus. Je suis plus pour les carcasses à 17 et viande à 19.50...le revenu est tout de même trop faible pour les éleveurs de cochons, même si le gain est aléatoire et parfois supérieur...
C'est pas encourageant, 1 ou 2 écus...

On peut noter aussi qu'avec du blé à 13.50 et de la farine à 15.50, les meuniers sont moins bien payés que les bouchers. Premier Hic !

Je ne sais pas quel est le prix du fer, mais à 20 écus le couteau, le forgeron doit les avoir....en or Cool

selon moi : mauvaise grille. Sans vouloir à tout prix mettre tout le monde au même niveau, il y a des abus...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:12

Plutôt qu'imposer une grille (toujours très mal vu à Pontarlier, de mémoire d'habitant) on peut contourner le problème et donner des prix "maxi" et recommander aux habitants de ne pas acheter ce qui est au-dessus de ce tarif. Et prévenir que les vendeurs qui profitent des pénuries pour vendre au-dessus de ces tarifs seront passibles d'une amende...Si il n'y a pas de pénurie, les vendeurs s'alignent d'eux mêmes sur le prix du marché. Ils sont pas idiots non plus...
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:36

oui pour ton idée Lothilde

par contre je souhaite pouvoir trouver de la viande à 18.5 c'est une logique avec le reste des baisses de prix.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:35

Pour être cohérent, il faut aligner les salaires des artisans et celle des producteurs. Donc
carcasses de cochons à 16 et de vaches à 32 = viande à 18.50
mais cette histoire de faible gain des carcassiers de cochons est embêtante.
blé à 13.50, farine à 16, pain à 6.80 (25 de salaire pour le meunier, 25.80 pour le boulanger)
prix des barques ? en général autour de 120 écus. Il faut baisser le coût, mais d'un autre côté, en mettant le poisson à 18.50 (comme la viande, ce qui serait logique) le pêcheur gagne dans le pire des cas 9.25 par jour (si il met 2 jours pour avoir un poisson). Il n'est pas spécialement mal loti par rapport à ceux qui gagnent 5 écus. Mais il y a l'amortissement de l'achat de la barque .
Pour fixer le prix de la barque il faut reprendre le tableau et que le charpentier qui les fabrique fasse comme les copains : 25 écus de benef.
Pareil pour les ferrailleurs...Pas question de mettre des couteaux à 20 écus...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:12

La grille des prix max a un énorme avantage Wink Eviter de voir les envolés des prix.
Vous pourrez réguler le marché plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 20 Oct 2006 - 1:31

Macricri, Lothilde, Gundy, vos prix sont tout à fait théoriques. Les villageois ont moyens de contourner tout ça...

Pour les paysans, il suffit de jouer sur la grille des embauches, et ils ne s'en privent pas : deux astuces au hasards

- embaucher à 14 de carac (20 écus) avec la quasi certitude de dégotter un 20+ carac !
- embaucher deux fois un 4 carac (15 écus) sur un champ de maïs, il récolte au minimum 20 sacs, à 3,80 ça fait un salaire de 6 écus/jours (vente de 19 sacs)

Quand aux éleveurs de porcs, je crois que les stats sont horriblement sous-estimées. D'après un ami qui fait du cochon depuis juin, il gagne en moyenne 7 cotelettes tous les 10 jours par porc en prenant très peu de risques sur la mort de ses bêtes (50% des abattages à 9 jours, 80% à 10 jours, 95% à 11 jours)

28 demi carcasses tous les 10 jours pour 1 couteau et 4 embauches ... et 36 maïs seulement et pas 40 (car il ne consomme pas de maïs pour le premier jour de rachat du porcelet)

En ne prenant aucun risque (abattage à 9 jours, 6,5 cotelettes par porc) ça nous donne :
4 cochons à 25 : 100
1 couteau à 17 : 17
4 embauches à 15 : 60
32 maïs à 3,80 : 121,6
total dépenses : 298,6
# demi carcasses produites : 4 x 6,5 = 26 en 9 jours
Code:
prix vente : 15,00 - 15,50 - 16,00 - 16,50
revenus    : 10,15 - 11,60 - 13,05 - 14,45 (à 6,5 carcasses par porc)
revenus    :  6,80 -  8,15 -  9,45 - 10,80 (à 6 carcasses par porc)
Même avec une estimation basse de 6 demi-quintaux par porc, il gagne encore bien sa vie.

Sans parler de 4 PR tous les 9 ou 10 jours !!

Ou alors, mon ami a beaucoup de chance...
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:30

Pour l'instant, je maintiens artificiellement les prix de la filière Miche à:
- blé 13,80
- farine 16,50
- pain 7.00
ce qui assure un salaire de 27 écus pour les artisans qui se donnent la peine de travailler avec moi.

Mais je ne peux pas fournir de blé longtemps à ce prix-là... car il n'y en a pas sur le marché. Et pour faire un barrage, il faudrait en disposer d'une grosse quantité.

Je parle même pas de descendre à 13,50 pour le blé.

Il nous faudrait un plan d'actions bien défini, bien planifié, bien équilibré... Je veux bien envoyer un mailing par jour mais faut que je sache quoi dire. Pour l'instant je navigue à vue en allant me biturer tous les jours avec mes fournisseurs...

Idem pour la filière viande
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:20

ce soir je vois avec pins pour trouver du blé a 13.5 en quantité
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:15

- blé : 13.50 écus max.
- farine : 16.00 écus max.
- pain : 6.50 écus max.
- légume / fruit : 11 écus max.
- maïs : 3.70 écus max.
- lait : 11 écus max.
- viande : 18.50 écus max.
- laine : 11.50 écus max.
- bois : 4.50 écus max.
- carcasse de vaches : 32 écus max.
- carcasse de cochon : 16 écus max.
- couteaux : 17.50 écus
- sceaux non cerclé : 26 écus max.
- sceaux : 46 écus max.

Voila j'ai repris la base de ce que lothilde nous as donné Smile

Dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:42

Shocked Le pain à 6,50 écus ne laisse qu'un revenu de 15 écus pour les boulangers !!
Avec de la farine à 16, le prix du pain est de 6,80 pour un salaire de 25.80 écus (6,78 pour un salaire de 25.08 )
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 4:52

Very Happy oui. Gundard n'a pas mis ses lunettes Very Happy regarde quelques posts plus haut : pain à 6.80.
En revanche, légumes à 11, ça fait 22 pour 2 points de charisme, contre 18.50 pour 2 PF (viande) ou 2 PI (poisson). 3.50 écus de plus...ça semble beaucoup, non ?
J'ai la flemme de rechercher le site de calcul de revenus de Macricri...pour savoir le salaire d'un légumiculteur...10.50 il me semble, pour un salaire de 5.50 ou quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 8:05

- blé : 13.50 écus max.
- farine : 16.00 15.50 écus max.
- pain : 6.50 écus max. -----> soit on met à 6.80 avec farine à 16.00 soit 6.50 avec farine à 15.50 écus
- légume / fruit : 11 écus max.
- maïs : 3.70 écus max.
- lait : 11 10.50 écus max.
- viande : 18.50 écus max.
- laine : 11.50 écus max.
- bois : 4.50 écus max.
- carcasse de vaches : 32 écus max.
- carcasse de cochon : 16 écus max.
- couteaux : 17.50 écus
- sceaux non cerclé : 26 écus max.
- sceaux : 46 écus max.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
mistermi
Communicatif
mistermi


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 03/08/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 10:21

thumright oui, c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:44

Ben non, c'est pas beaucoup mieux Rolling Eyes Blé à 13,50, farine à 15,50, ça ne fait plus qu'un salaire de 20 écus aux meuniers. C'est mieux que les 15 des boulangers mais c'est pas top top.

Et tu as baissé le prix du lait alors que Lolo (hi hi hi) parlait des légumes... Il me semble que légumes et fruits devraient être alignés, mais c'est pas forcé. Le prix des fruits nous sera dicté par l'exportateur.

Pour les légumes :
- Quelle que soit l'intelligence du récoltant, un chap de légume produit :
4 légumes pour le premier champ
3 légumes pour le second
DONC embauche à 15,00 et basta
- Compte tenu de cette remarque, les revenus deviennent :
Px Vente - 1er champ - 2ème champ
11,00 - 5,80 - 3,60
10,50 - 5,40 - 3,30
10,00 - 5,00 - 3,00
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:51

j ecoute ta proposition Rubby Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 13:31

Faire passer les légumes à 10,50 pour un revenu de 5,40 (3,30 pour le 2ème champ). Ca incitera les paysans à se tourner vers d'autres cultures. Et à ce prix là, il y en aura plus de consommés.

Laisser le blé à 13,50 pour un revenu de 5,75 (2,25 pour le 2ème champ). Ca entraine la farine à 16,00 et le pain à 6,80. Ca fournira des embauches à 22,00. Ca incitera les paysans à se trourner vers cette filière en premier champ.

Laisser le maïs à 3,70 ... pour un revenu de 5,76 (3,12 pour le 2ème champ). Je sais, il ne reste pas beaucoup de marge pour le revendre au Comté, mais... on travaille pour renflouer le Comté, pas pour lui soutirer une marge, non ?

On va avoir une baisse des rendements et des embauches sur la filière maïs, les gens comprenant vite qu'ils ont intéret à ne produire "que" 20 sacs en embauchant à 15,00 plutôt que 22 sacs en embauchant à 22,00.

L'impact de 10 deniers du prix du maïs sur le prix de la carcasse de porc est de moins de 15 deniers.

Il faut aussi voir à s'harmoniser avec les autres villes, pour ne pas créer trop d'incitations à la contrebande... ou au contraire, créer des disparités pour favoriser des flux d'échanges inter-mairies... choix politiques à discuter
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 16:00

Je plussoie Rubella pour les prix marqués en caractères gras (qui sont ceux que je proposais plus haut, d'ailleurs Smile )
Il faut avant tout être cohérent dans les salaires que dégagent les N1, et les artisans, quelle que soit la filière choisie.

La disparité dans les rendements entre les champs 1 et 2 peuvent inciter les N1 à ne pas investir dans un 2° champ et devenir artisan plus rapidement. C'est aussi un risque...Il faut aussi faire attention de gérer l'artisanat.

Harmoniser par rapport aux villes de FC est certainement plus simple que créer des disparités. Parce qu'on n'est jamais réellement maîtres des fluctuations et des choix des vagabonds quand ils deviennent paysans.
C'est certain que du coup la seule disparité émane des spécificités poisson/bois/ et limite forcément les échanges inter-FC.
Il faut plus tabler je pense sur des échanges extérieurs et rester en harmonie avec les villes FC.

Edit : on peut se passer d'importer des fruits. Car ils ont strictement les mêmes caractéristiques que les légumes (sauf dans la tête des acheteurs Very Happy ). Je crois que si on est en manque de légumes, ou si on a l'opportunité d'en acheter à très bas prix, on peut faire une exception. Sinon, je vois pas trop l'utilité (je plains les villages dont c'est la spécialité...car ça n'empêche pas les gens de faire des légumes, donc concurrence...)
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 17:47

C'est vrai que j'ai toujours conseillé de prendre un deuxième champ avant de passer artisan... parce que dans ma cervelle, je me disais qu'il valait mieux plus de matières premières pour moins d'artisans que l'inverse, et plus d'offres de travail. Et puis l'artisan ne crée rien, il ne fait que transformer Je raisonnais comme une administratrice.
Mais en fait l'intéret des villageois est d'accéder d'abord à l'artisanat, car même en ne travaillant que tous les 5 jours, ils obtiennent un revenu de 5 écus contre 3 au mieux avec un deuxième champ. Après, c'est une histoire d'équilibre pour le nombre optimum de champs...

* = * = * = * = * = *

A propos des fruits...

On peut remplacer les fruits par les légumes
On peut remplacer les poissons par le lait
On ne peut pas remplacer le bois.

Les fruits nécessitent des échelles, que fabriquent les charpentiers
Les poissons nécessitent des barques, que fabriquent les charpentiers
On peut donc quasiment se passer de charpentier dans ces deux types de ville, hormis pour les seaux non cerclés... Les barques et les echelles, qui ne s'usent aps vite, arrivent de toute façon par la boulasse d'Aristote.
On peut aussi quasiment se passer de forgerons, ils ne fabriqueront que les couteaux et les seaux cerclés...

Les villes forestières par contre, nécessitent des haches, qui font marcher les forgerons et les charpentiers, en plus ses seaux et des couteaux.

Oui, le monde est injuste.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 18:32

gundard a écrit:

- blé : 13.50 écus max.
- farine : 16.00 écus max.
- pain : 6.50 écus max. -----> soit on met à 6.80 avec farine à 16.00 soit 6.50 avec farine à 15.50 écus
- légume / fruit : 11 10.50 écus max.
- maïs : 3.70 écus max.
- lait : 11 10.50 écus max.
- viande : 18.50 écus max.
- laine : 11.50 écus max.
- bois : 4.50 écus max.
- carcasse de vaches : 32.00 écus max.
- carcasse de cochon : 16.00 écus max.
- couteaux : 16.50 écus
- sceaux non cerclé : 29.50 écus max.
- sceaux : 47.00 écus max.

Ca tout bon ?


Dernière édition par le Sam 28 Oct 2006 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyVen 27 Oct 2006 - 20:07

Le seau non cerclé ne laisse qu'un salaire de 21,50 ! Il faudrait le mettre à 29,50, n'oublions pas que les charpentiers ne produisent pratiquement rien à Pontarlier.

(rame = 29,50 / coque = 38,50 / barque = 122,50)
(fut à bière = 14,75) (mais il n'y a pas d'abbaye à Pontarlier Sad )

Le couteau fait un salaire de 28 aux forgerons !! Il faudrait le mettre à 16,50.

Le seau ... il faudrait le mettre à 47,00 avec des SNC à 29,50 !!!
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyLun 30 Oct 2006 - 8:11

gundard a écrit:

- blé : 13.50 écus max.
- farine : 16.00 écus max.
- pain : 6.50 écus max. -----> soit on met à 6.80 avec farine à 16.00 soit 6.50 avec farine à 15.50 écus
- légume / fruit : 11 10.50 écus max.
- maïs : 3.70 écus max.
- lait : 11 10.50 écus max.
- viande : 18.50 écus max.
- laine : 11.50 écus max.
- bois : 4.50 écus max.
- carcasse de vaches : 32.00 écus max.
- carcasse de cochon : 16.00 écus max.
- couteaux : 16.50 écus max.
- sceaux non cerclé : 29.50 écus max.
- sceaux : 47.00 écus max.
- rames : 29.50 écus max.
- Barques : 122.50 écus max.

Bon je pense que la Grille est finalisée, je la posterai ce soir si vous n'y avez pas d'objection, je tiens à rappeler que cette grille n'est pas obligatoire, mais elle servira de référence et seuls les abus seront à répréhensibles
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix EmptyLun 30 Oct 2006 - 10:24

On peut essayer ça... mais avant, quelles sont les grilles de prix des autres villes, Gundy ?

Et on a été très directifs, on n'a jamais demandé son avis à notre population...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle grille de prix   Nouvelle grille de prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle grille de prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle grille des prix
» Nouvelle grille des prix
» Nouvelle grille des prix
» Nouvelle grille de prix
» Proposition : nouvelle grille de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Pontarlier :: Archives du Conseil Municipal de Pontarlier-
Sauter vers: