gwenael Ecrivain
Nombre de messages : 19644 Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP) Date d'inscription : 28/11/2010
| |
Elvyna Loquace
Nombre de messages : 807 Localisation : Poligny Date d'inscription : 19/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: elvyna Type de personnage:
| Sujet: Re: [PC] Trahison - Prise de la Mairie : Wood. [30/03/1463] Lun 30 Mar 2015 - 11:28 | |
| - Citation :
- Acte d'accusation
*Elvyna avait eu vent de la prise de mairie à Pontarlier cette nuit. Ne dormant pas, elle avait tout de suite prit l'affaire en main. Dès les premières lueurs de l'aube, elle lança le procès. Elle se tenait au pupitre, le dossier sous les yeux.*
Monsieur la juge, Comtois, comtoises,
La Franche Comté accuse ce jour le dénommé Wood. de trahison pour la prise illégale de la mairie de Pontarlier dans la nuit du 29 au 30 décembre 1463. Il a été formellement reconnu à s'afficher ouvertement sur le siège municipal.
Considérant le Codex en son Livre III Code Pénal et Judiciaire,
"Art 1-3-1 : La révolte est une attaque volontaire d’une ville ou d’un château afin de renverser le pouvoir en place, pour le pillage ou non. C'est une Trahison. [...]"
La procure se réserve le droit d'appeler à la barre tout témoin de cette prise de mairie une fois que l'enquête aura avancé.
Nous rappelons que l'accusé à le droit d'être représenté par un avocat ou de se défendre seul.
*Elvyna attendit les nouvelles à venir pour cette affaire.*
Première plaidoirie de la défense
Wood entra dans la salle, doucement mais surement, d'un pas décidé. On l'avait mis en examen dans une sordide affaire de prise de mairie alors qu'il n'avait fait que son devoir de citoyen, modèle de surcroit.
Il se positionna à la barre et commença son argumentation:
" Bonjour, je suis Wood, dicte La Poutre de Kilécon, maire légitime de Pontarlier !
Tout d'abord, le Sir Resindrel.k, ex maire, m'avait confié les clés de la mairie du fait de son manque d'étanchéité intestinale. La cause de cette incontinence étant dû au repas infecte que sert sa poule dame Minerve.
C'est donc, gentiment, plein de bonnes volontés que je filasse donner un coup de main à la mairie. Et là Qu'entends je? que je suis accusé de prise illégale d'une mairie? Je suis doublement surpris , puisqu'il semblerai, dixit les Pontissaliens, que les instances ducales ne sauraient même pas où se situe cette ville...
Bref là n'est pas le sujet...
Malgré cette mauvaise nouvelle, je me mis à la tâche afin d'aider les habitants de ce petit bourg. Nous sommes passé en une journée de 146 à 207 écus de trésorerie, tout en annulant les impôts et les intérêts. Rien que pour ça je devrai être blanchit.
Mais bon, je ne m'attends pas à une justice soit honnête.
En revanche, en parlant d'honnêteté, je ne pensais pas que lorsqu'on était maire on pouvait se nourrir avec l'argent du peuple... Je m'explique : "
Wood sort une feuille issues des relevés de compte de la ville
" Je ne comprends pas , pourquoi, alors que nous n'étions pas encore arrivés, le maire achète pour le compte de la mairie 3 poissons pour 18 écus la pièce et se la revend 7 écus pièce... Si on fait le calcul on est déjà à 33 écus de perte sèche ... Je garde précieusement cette preuve et la tien à votre disposition.
Enfin L'ex maire fait l'apologie de la terre brulée et des marchés vidés... Si ça fonctionnait, ça se saurait... Fier de ses 42 habitants ( dont 38 morts) il trouve certainement que la ville est trop riche, les gens trop gros et les visiteurs trop nombreux...
Je conclurai donc comme ceci : Je demande la relaxe, étant entendu premièrement que j'ai créé en 1 journée plus de richesse que l'ex maire en 1 mois, deuxièmement que je ne saurais être accusé et jugé par des personnes qui cautionneraient les actes délictueux dont s'est rendu coupable Sir Resindrel.k."
Wood se rassoit attendant la suite.
Réquisitoire de l'accusation
*Elvyna écouta les témoignages. Puis, se leva pour prononcer son réquisitoire.*
Votre honneur, suite à ces témoignages, nous demandons à ce que l'accusé soit rendu coupable de son accusation. Il dit être un bon samaritain, mais il a tout de même prit la mairie de Pontarlier illégalement, allant à l'encontre des lois de Franche Comté. Nous demandons 5 jours de prison ferme ce qui lui permettra de réfléchir à son geste qu'il a commis. C'est au peuple de décider qui doit être maire ou non par leur vote. De plus, cet homme n'est pas Franc Comtois. Donc encore moins habitant de Pontarlier.
*Le procureur se rassit et attendit la sentence du juge.*
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. La défense a appelé Gaulois à la barre
Voici son témoignage : * Gaulois assiste en silence et attentif aux différents discours. Puis son tour est venu de parler.
Le blond se lève et prend place *
Bonjour. Je suis Gaulois dicte La Gaule. Conseiller particulier du maire légitime de Pontarlier. Etant un ancien maire et un ancien conseiller ducale, je viens ici apporter mon aide et mon expérience pour rétablir le village et le remettre sur pieds.
Je viens témoigner et apporter la vérité en ces lieux.
Wood, soit le maire de Pontarlier fait de gros efforts pour sa ville et essaie de satisfaire les besoins des habitants. Dur affaire lorsque l'ancien maire profite des quelques ressources que la ville a sur le marché pour les subtiliser et en tirer avantage. D'ailleurs en parlant de marché, il est difficile de trouver des marchandises courantes, ce qui montre bien le manque d'implication de l'ancien dirigeant pour la ville.
* Gaulois s'exprime plus fort et avec conviction. *
Nous vous montrerons avec le maire que nous pouvons aider la ville et l'enrichir.
* il se tait et reprend sa place *
L'accusation a appelé Resindrel.k à la barre
Voici son témoignage :
*Resindrel, présent depuis le début n'avait pu s'empêcher de sourire à plusieurs reprises. Une fois appelé, il se leva et gagna la barre en ôtant son chapeau. De là, il salua le Juge et le procureur. Puis d'une voix claire et calme dit:*
"Bonjour à tous, Je me nomme Resindrel Knoevenagel, je suis donc l'ancien maire élu par les urnes de Pontarlier et destitué par le messire Wood et ses hommes dans la nuit du 29 au 30 mai 1463. Contrairement a ce que messire Wood prétend, je ne lui ai pas demandé de l'aide, ni donner les clefs de la mairie, ce messire et ses hommes ont bien agis selon leurs propres intêrets et volonté!
Je reconnais et affirme que l'accusé ci présent, messire Wood, *le désigne*, a bien prit la mairie par le biais d'une révolte armée et non soutenue par les habitants de Pontarlier. De plus, nous soulignerons que forcément ils en ont profité par la même pour déclarer et diriger la mairie selon leur lois, sans tenir compte de celles établies en Franche Comté. *Regarde le juge* Nous, habitants de Pontarlier et moi même, vous demandons donc, de punir l'accusé comme il se doit pour ces actions répréhensibles.
Concernant les affirmations dont je fais l'objet remettant en cause mon honnêteté, ma droiture durant le court laps de temps ou je fusse maire ou après et bien que n'ayant pas à me justifier n'étant pas MON procès... J'ajouterais simplement que je détiens en sécurité les biens de la mairie, d'où les transactions et que tout est justifiable et démontrable au Parlement si besoin. J'en profiterais pour répondre aux messires Wood et Gaulois, si vous me le permettez... Messire si le marché s'est retrouvé vidé, c'est tout simplement après oui, un appel de ma part aux Pontissaliens et qui vous l'aurez remarquer a été suivi, vous démontrant bien que votre présence chez nous, votre occupation n'est pas acceptée ou tolérée, nous ne vous aiderons pas à prospérer illégalement chez nous et sur notre dos!..."
*Resindrel marqua un petit temps de silence, salua de nouveau l’assemblée présente d'un signe de tête et alla se rasseoir* | |
|
Elvyna Loquace
Nombre de messages : 807 Localisation : Poligny Date d'inscription : 19/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: elvyna Type de personnage:
| Sujet: Re: [PC] Trahison - Prise de la Mairie : Wood. [30/03/1463] Lun 20 Avr 2015 - 20:12 | |
| - Citation :
- Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison. Au vu des témoignages et des éléments apportés par l'accusation, la prise de la ville ne peut être niée.
L'accusé a été reconnu formellement par le témoin et sa participation a été confirmée.
L'accusé est donc reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
La prise d'une mairie est un acte criminel très grave.
Dès lors, l'accusé ira méditer pendant 10 jours dans une prison et laissera 10 écus d'amende en plus.
La justice a été rendue.
Fait à Dole, le 20/04/1463 Par Monseigneur Alexandre Farnèse Juge de Franche Comté Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et ?une amende de 10 écus. | |
|
Noa Pipelette
Nombre de messages : 1912 Date d'inscription : 27/10/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [PC] Trahison - Prise de la Mairie : Wood. [30/03/1463] Mar 21 Avr 2015 - 1:39 | |
| Procès clos Casier mis à jour Archivage par Noa le 21/04/1463 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PC] Trahison - Prise de la Mairie : Wood. [30/03/1463] | |
| |
|