Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]

Aller en bas 
AuteurMessage
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] Empty
MessageSujet: [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]   [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] EmptyMar 14 Avr 2015 - 17:14

Dossier créé suite à la procédure d'urgence lancée à son encontre le 17/12/1462.

La Franche Comté accuse ce jour le/la dénommé(e) Bistouye(Jheane à l'heure du procès) de trahison pour sa complicité dans la prise illégale de la mairie de Pontarlier dans la nuit du 15 au 16 décembre 1462.

Texte de Loi :

Citation :
Art 1-3-1 : La révolte est une attaque volontaire d’une ville ou d’un château afin de renverser le pouvoir en place, pour le pillage ou non. C'est une Trahison.

Preuves fournies au dossier :

Selon les registres des douaniers aux portes de Pontarlier, Leo...  (Le meneur de la révolte) voyageait avec le groupe souvent :

Citation :
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Sanctus., Rayanha, Eddo, Arsenyk, Jheane, Magenoir, et Leo...

Informations sur Bistouye



Casier


Dernière édition par Noa le Mar 14 Avr 2015 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] Empty
MessageSujet: Re: [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]   [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] EmptyMar 14 Avr 2015 - 17:22

Citation :
Acte d'accusation

*Oane qui avait été appelée par le franc comte d'urgence au tribunal n'avait pas revêtue sa robe de magistrat et arriva dans son haubert, son heaume tête d'ours rivé sur sur son opale de porcelaine et l'épée au coté. Elle posa un regard sur l'assemblée réduite réuni d'urgence et déposa son acte d'accusation de sa voix haute et claire :*

Ma dame la juge,
Comtois, comtoises,

La Franche Comté accuse ce jour le/la dénommé(e) Jheane de trahison pour sa complicité dans la prise illégale de la mairie de Pontarlier dans la nuit du 15 au 16 décembre 1462. Il a été formellement reconnu par nombre d’habitants de la ville de Pontarlier alors qu'il trônait un sourire narquois sur sa trogne sur le siège du maire de la ville tandis que ses complices vidaient les greniers. Il n'a pas commis seul ce forfait mais avec la complicité de sa troupe, à savoir, procès est également lancé à l'encontre de : Sanctus., Rayanha, Leo..., Arsenyk, Eddo, Jheane et Magenoir.

Considérant le Codex en son Livre III Code Pénal et Judiciaire,

"Chapitre IV : Brigandage : De la procédure du Talion

Art 1-4-1 : Nous considérons que le brigandage est un acte lâche et vil qui voit d'honnêtes citoyens se faire dépouiller sans que la Justice ne puisse leur apporter le réconfort qui leur est du, en conséquence de quoi, nous, peuple franc-comtois, décidons de passer par le fil de l'épée tous les brigands et de leur confisquer tous leurs biens indument volés.

[...]

Art 1-4-3 : Constitue un acte de pillage toute soustraction par la force (révolte) ou par un élu des biens d'une mairie ou du conseil comtal.

Art 1-4-4 : Le brigandage et le pillage sont des crimes qui peuvent être punis de mort, l'armée franc-comtoise ayant toute autorité pour exécuter les contrevenants.

Art 1-4-5 : Le brigandage est un crime poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de TALP. Le pillage ou tentative de révolte son des crimes poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de trahison ou haute trahison.

Art 1-4-6 : Les modalités du talion :

* Toute personne répertoriée par les services de sécurité comtoises pour méfaits (brigandage, révolte) connus et posant un risque imminent pour le comté ou ses citoyens (brigandages et/ou révoltes sur les villes FC) sous réserve de validation du Franc Comte et du trio sécuritaire.
* Toute personne listée ennemie par l'empire.
* Si un procès ne peut être lancé, mis en talion.
* Si le verdict du procès n’est pas encore annoncé la mise en talion est toujours effective.
* Si le talion est effectué, le verdict sera quand même coupable mais avec uniquement les frais de dossier en peine à payer.
* Le Juge de Franche-Comté pendant un verdict peut mettre un contrevenant dans la liste du talion.
* Si une province alliée ayant un traité avec la Franche-Comté demande une mise en talion pour acte de prise de ville et/ou brigandage, la Franche-Comté avec ces acteurs de la sécurité pourra accepter ou non la demande pour une durée répondant au cadre légal franc comtois ou jusqu’à ce que justice soit rendu.
* Noms fournis par le prévôt et le connétable avec indication du motif et mise en liste ennemie jusqu'à ce que justice soit rendue.
* La dite liste sera affichée publiquement en Gargote franc-comtoise à chaque mise à jour, afin que tous sachent le danger de voyager avec les personnes présents sur la liste, ainsi que la raison ou les raisons liée(s) à la mise en talion.
* La mise à jour des entrées doit être effectuée et publiée par le Procureur ou le Greffier. La mise à jour des sorties doit être effectuée et publiée par le Juge, le Procureur ou le Greffier.
* Le Comté, le Gouverneur, l'Armée, ne peuvent être tenus responsable pour le poutrage de personnes voyageant avec un ou des individus se trouvant sur la liste.
* Il est entendu que si la personne n’est plus de ce monde cela met fin automatiquement à toute poursuite et implique le retrait des listes ennemies des armées comtoises."

ainsi que

"Art 1-3-1 : La révolte est une attaque volontaire d’une ville ou d’un château afin de renverser le pouvoir en place, pour le pillage ou non. C'est une Trahison.
[...]"





La procure se réserve le droit d'appeler à la barre toute témoin de cette prise de mairie une fois que l'enquête aura avancé ; dans la mesure où ce procès a été lancé selon la procédure d'urgence réservée à ce cas particulier conformément à la loi de Franche comté.

"Alinéa 2 Par le Procureur
Lorsque le Franc Comte a promulgué un décret d’urgence concernant la sécurité de la Franche Comté, le procureur peut, sur la base du décret en vigueur et d’une preuve d’infraction à ce décret par une personne, lancer immédiatement un procès contre cette personne en passant outre l’attente de constitution de plainte et dossier en gendarmerie."

décret daté du 16 décémbre 1462 publié en gargote franc comtoise

"Au peuple Franc comtois
A tous ceux qui liront ou ce feront lire ses mots,

Considérant les exactions des Lions de Judas,

Nous Louis Arthur d'Ambroise-Ostenmark de Sparte, Franc Comte décrétons en urgence que, pour des raisons évidentes de sécurité, la présence de toute personne de cette secte est interdite sur le territoire.

Le contrevenant s'expose à la peine capitale, dispensée par les armées comtales.
Celui qui aidera à contrevenir à ce décret pourra subir le même sort.

A défaut de la peine de mort, le contrevenant ou son complice pourra s'exposer à des poursuites judiciaires pour trahison.
Le Comté se réserve le droit d'établir des listes de membres de la secte et de les traquer sur son territoire.

Le décret entre en vigueur immédiatement. Pour valoir ce que de droit.

En outre, toute personne en mesure de fournir des informations sur cette prise de mairie est priée de prendre contact avec la mairesse légitime Lecy Anne [IG : lecy.anne], le prévôt [IG : Jerone] ou le procureur [IG : Oane].

Pour la Franche Comté !
Louis Arthur d'Ambroise Ostermarkt
[scel]"


Nous appelons d'ors et déjà le maire de Pontarlier, Lecy.anne à la barre

L'accusé a le droit de recourir à la présence d'un avocat ou de se défendre lui même.

*Son altesse se pencha sur son parchemin et signa puis scella le tout avant de se redresser dans un "cliquetage" tout métallique*

Oane de Sparte, procureur,
Au nom du Franc Comte, Louis Arthur d'Ambroise-Ostenmark
Donné & scellé en la ville de Dole le 16 décembre 1462

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Une convocation au tribunal qu'à c'la n'tienne, Jheane est bel et bel présente, pas étonnée mais curieuse.Elle écoute avec attention ce qui lui est reproché mais fronce les sourcils face à quelques interprétations qu'elle va devoir rectifier.

"Bien l'bonjour messires, mes dames.
Je me présente devant vous en ma qualité de FEMME, et oui, vous l'aurez remarqué, je suis une femme, une vraie. Écoutez bien ceci:"" Ô les fidèles ! Observez strictement la justice et soyez des témoins sans mensonge comme l'Unique l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, sachez que l'Unique est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."" (V.5, la justice, Le Kitab al-Noor).
Je vais donc témoigner en mon âme et conscience:
Je ne peux trahir que mon pays qui est l'Helvétie. Je suis une femme libre et dons, je me promène librement dans votre ville pour en découvrir ses merveilles. Forcément, j'ai rencontré du monde, me suis présentée sans limite et sans honte et j'ai même fait fonctionner vos tavernes. Bien sûr qu'on m'a vue, que j'ai été décrite de la tête aux pieds... Est-ce que ça fait de moi une coupable?? Oui je suis arrivée avec mes frères et sœurs et si c'est pour cette raison que vous m'accuser sans autres preuves, alors oui je suis coupable.
Je suis prête à subir votre procès d'intention sans me rétracter vis à vis de mes frères et sœurs.
J'vous explique:
Noël approche et nous avons un tas de célébrations à effectuer.La mairesse de Grandson et sa curé ont préféré vider leur crèche plutôt que nous laisser emprunter quelques accessoires. Vous comprendrez donc que sans décors, sans un peu de petites piécettes, trois fois rien (nous ne sommes pas exigeants), sans vin et sans mets, la fête est tristounette. Les taliban attendent leur sicarisation avec impatience à Grandson et nous nous devions de leur rendre hommage.
Ce n'est guère un pillage de votre ville mais une façon de vous faire comprendre à quel point votre générosité nous a été d'une aide précieuse et nous vous en remercions du fond du cœur D'ailleurs, si j'ai bien compris,les habitants recevrons leur cadeau de Noël sous la forme d'une messe comme ils n'en ont jamais eue.

Voilà, avec ma mémoire défaillante, j'ai dû oublier des éléments de ma défense.
Par contre, je n'oublierai pas de vous demander les preuves de ma complicité: qui m'a vue à la porte de la mairie?? Ahhhh mais oui, sans doute ai-je été confondue avec mon renne Giorgio, celui-là même qui a servi de bélier. Je suis flattée car c'est une très brave bête. Je terminerai par le verset 1: Verset 1 : Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce que Dieu t'a appris. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que l'Unique a fait descendre, ceux-là sont des injustes.""

* Jeje reprend sa place parmi les siens.*

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
La défense a appelé Arcenyk à la barre

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
Toute parole prononcée par l'accusée peut servir à forger l'opinion du juge, même à défaut d'autre élément à charge.

La reconnaissance de culpabilité par l'accusée peut donc permettre sa condamnation, si elle est faite librement, sans déroger au principe selon lequel on ne peut obliger un accusé à témoigner contre lui-même.

L'accusée a parlé librement en sa défaveur, reconnaissant de ce fait sa culpabilité dans les faits qui lui sont reprochés.

Le mobile du crime étant indifférent, il n'entre pas en jeu dans la culpabilité.

En conséquence de quoi, et qu'elle qu'en soit le mobile, l'accusée est reconnue coupable.

Elle est condamnée à 10 jours de prison et 20 écus d'amende.

Fait à Dole le 31 mars 1463
Par Monseigneur Alexandre Farnèse
Juge de Franche Comté
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et ?une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] Empty
MessageSujet: Re: [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]   [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] EmptyMar 14 Avr 2015 - 18:24

Arrow Casier mis à jour
Arrow Archivage par Noa le 14/04/1463
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] Empty
MessageSujet: Re: [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]   [PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PC] Trahison (Révolte) : Jheane > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PC] Trahison (Révolte) : Magenoir > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]
» [PC] Trahison (Révolte) : Arcenyk > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]
» [PC] Trahison (Révolte) : Sanctus. > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]
» [PC] Trahison (Révolte) : Eddo > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]
» [PC] Trahison (Révolte) : Rayanha > Mairie de Pontarlier [14/04/1463]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Salle des archives :: Affaires classées-
Sauter vers: