Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 MAJ chapitre 4 du code de l'armée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 22 Avr 2014 - 4:05

Citation :
Chapitre 4 : Des grades et fonctions dans l'armée de FC

1. Du grade de grands officiers

1.1. Le capitaine.
Le Capitaine est chargé de la gestion des armées. Il peut nommé les grands officiers et officiers avec l’accord du trio sécurité (Capitaine, Prévôt et Connétable), sauf pour les Aspirants qu’il nomme après consultation de l’avis de l’Etat Major

1.2. Le connétable.
Le Connétable alloue des crédits au prévôt des maréchaux. Il peut allouer des mandats avec des armes et/ou de l’argent. Il a accès à l’inventaire des armes de la province. Il gère aussi Les Services de renseignement du Comté.

1.3. Le grand intendant.
Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un Trésorier par armée.

1.4. L'aide de camp.
L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité

1.5 Le Sénéchal

Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façons à assurer le bon fonctionnement, de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier purement affecté à la gestion de la caserne.
Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI, il a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie In Gratibus aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP].
Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.

De par l'importance de ce poste, assimilé à celui du Capitaine pour les tâches qui se déroule en caserne, il ne peut être cumulé avec un autre grade de l’Armée, Néanmoins, pour la cohérence de son poste, le Sénéchal se doit de participer aux combats, en tant que chef de section ou simple combattant.

Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement In Gratibus), ni nommer sans accord du Capitaine un quelconque Soldat à un grade. Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.

Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas :
- Démission de sa part
- Déménagement de Franche-Comté
- Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée.
- Haute-trahison envers la Franche-Comté
- Et non remise en confiance par l’EM
- Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable

Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes :
- Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP)
- Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire
- Etre un bon meneur d'hommes
- Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté
- Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.

Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.

2. Du grade d'officier

2.1. Les lieutenants des corps d'armes:
Il est nommé par le capitaine après discutions à l’Etat Major, il est choisi pour ses qualités, sa motivation et son dévouement à la Franche-Comté.

Dans sa garnison, le lieutenant est le plus haut gradé après le capitaine, il est le gestionnaire de son corps d'armes est doit pour cela faire respecter l’ordre et la discipline dans celle-ci. En raison de son autorité sur sa garnison, il est aussi responsable en cas de problème.

Ses devoirs :
- Le lieutenant est le représentant de son corps d'armes à l’Etat major, il se doit donc de participer à tous les débats et au prise de décision de l’Etat Major, et il à l’obligation de signaler ces éventuelles absences à l’avance pour ne pas paralyser les débats.
- En tant qu’officier de l’armé, il se doit de montrer l’exemple à tous les soldats et doit savoir garder son sang froid et le contrôle de soi dans toutes les situations.
- Il peut prendre des initiatives au niveau de son corps d'armes et le gérer de la meilleur façon qui lui conviendra avec le gouverneur, mais il ne peut pas prendre d’initiative stratégique sans l’aval du capitaine.
- Du fait de ses responsabilités et de l'investissement que nécessite son poste, il est dispensé des séances d'entrainement, mais il peut se présenter sur le terrain à tout moment afin de participer aux manœuvres en cours.
Il sera secondé par un aspirant qui sera nommé par le capitaine après discutions à l’EM. Il pourra déléguer certaine de ces taches à son aspirant voir toutes en cas d’absence. Après la nomination de son aspirant le lieutenant à le devoir de le former à son nouveau poste

3. Des fonctions dans l'armée de FC

3.1 Des fonctions dans les Osts de Franche-Comté.
Pour les fonctions de trésorier, logisticien de l'armée IG de rattachement, ainsi que celle de maître d'armes de l'Ost et infirmier. Ils portent un titre (et non un grade, afin de ne pas faire d'interférence avec les grades qu'ils peuvent avoir dans leurs Ost. Ils ne peuvent donc se prévaloir de ces titres pour imposer une quelconque supériorité hiérarchique au sein de leur Ost )

- le maitre d’arme :
Il est responsable des entrainements qui ont lieu dans l'Ost et il est nommé par les officiers de l'Ost concernés. Le maitre d'armes est libre, sauf contre ordre de ses supérieurs, de donner les exercices de son choix aux soldats de son Ost, de même il peut définir ses propres règles tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des règles déjà établies dans le cadre de l'Armée.

- Infirmier :
Leur rôle est de soigner les bobos et surtout de réaliser toutes les visites médicales. Il y en a au moins un par Ost.

- Trésorier :
Dans l'armée IG, il a pour mission d'assurer la distribution quotidienne des soldes aux soldats, et à la tenue des registres.
Il est choisi pour ses compétences, sa disponibilité et son intégrité, parmi les soldats qui composent l'armée IG, et conservent le grade qui est le leur dans la garnison.

- Logisticien :
Dans l'armée IG, il a pour mission d'assurer la distribution quotidienne de la nourriture et de l'équipement auprès des soldats.
Il est choisi pour ses compétences, sa disponibilité et son intégrité, parmi les soldats qui composent l'armée IG, et conservent le grade qui est le leur dans la garnison.

-Chef de section :
Il a pour mission de diriger un groupe armé de 5 soldats (ou une lance de 8 soldats, selon qu'il a la possibilité de s'anoblir allo pass)
Il s'engage tous les jours :
- à transmettre à chaque soldat de son groupe l'ordre du jour reçu du capitaine,-
- à vérifier la composition de son groupe,
- à récupérer et transmettre les évènements de chacun au gouverneur,
- à ré-embaucher dans sa section en cas de besoin, conformément aux instructions reçues du gouverneur et du capitaine.

Le chef de section conserve le grade qui est le sien dans la Grande Armée de Franche-Comté.
Il peut arriver qu'un simple soldat soit amené à assurer le poste de chef de section, pour peu qu'il soit à même d'assumer cette responsabilité.
De la même façon, un civil peut intégrer l'armée le temps d'un conflit et être chef de section. En ce cas, il a, le temps de son intégration, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les militaires.

3.2 Des fonctions dans les bâtiments collectifs de l'armée de FC
Les fonctions de médecin, aumônier, instructeur du quartier des recrues, bibliothécaire, assument des fonctions dans les bâtiments collectifs situés à Dole. Ils portent un titre.

- médecin:
Le médecin a pour rôle de gérer administrativement l'hospice de l'armée centrale, d'y accueillir et traiter les blessés qui y sont envoyés. Il a aussi pour rôle d'assurer la formation médicale des femmes et hommes qui lui sont envoyés dans ce but par les officiers des différents Osts.
Il est placé sous l'autorité du capitaine et porte le titre de médecin de la Grande Armée de Franche-Comté.

- aumônier:
Il est le représentant de l'église au sein de l'armée, nommé en accord avec l'Archidiocése, il s'occupera des offices religieux militaires et combattra l'hérésie et le sans nom avec la Grande Armée.

- Instructeur du quartier des recrues:
Il a la charge de former les jeunes recrues de la Grande Armée Franc-Comtoise à la tâche qui sera la leur dès la fin de leur classe. Cet instructeur doit donc leur enseigner la hiérarchie de la Grande Armée et son respect, les règles de la vie militaire, le rôle d'un soldat en mission comme à la caserne, et pour certains les former au RP.
A la fin des classes, l'instructeur délivre un formulaire au nouveau soldat avec ses remarques sur le comportement de soldat durant les classes.
L'instructeur des recrues est nommé par le capitaine ou l'aide de camp et est sous les ordres directs de ceux-ci pour tout se qui touche à son quartier.

- Bibliothécaire:
Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récit, rapport ou autres concernant les faits marquant ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe son poste de bibliothécaire.
Il est nommé par le capitaine ou l'aide de camp et est sous les ordres directs de ceux-ci pour tout se qui touche à la bibliothèque.


4. Du poste de Gouverneur

Il a pour mission de créer une armée IG agrée par le parlement de Franche-Comté, à la demande du franc-comte et du capitaine
Il peut être militaire mais ne peut cumuler le poste de gouverneur avec le grade d'officier dans l'armée de FC, à l'exception du grade de capitaine
Il doit accepter de s'anoblir (noblesse allo-pass), s'engager à renouveler sa noblesse autant de temps que l'armée sera active, et doit signer un contrat le liant à l'armée (voir annexe 1)
Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du franc-comte et du capitaine
Il doit :
- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.
- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.
- récupérer les évènements de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au capitaine et au parlement
- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.
- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin
- gérer le besoin de points d'armée.
- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.
- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures.


ANNEXE :
- Annexe 1 : contrat-type des gouverneurs (les contrats devant, eux, être conservés au parlement)
- Annexe 2 : Payement des soldes de l'armé.
- Annexe 3 : Place des ordres dans l'armé.
- Annexe 4 : Galons, insignes et récompense de l'armé.
- Annexe 5 : Formulaire de recrutement

Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 22 Avr 2014 - 4:13

Bon pour ceux qui voulaient revoir certaines fonctions c'est la .
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:34

Cela me fait rire concernant le statut de l'ADC et la réalité de terrain... voici 9 mois que je suis ADC, et je n'ai jamais eu plus d'info concernant la sécurité que le reste de l'EM... donc remplacer le capitaine, en ayant les mêmes infos que lui, j'en serai bien incapable vu que je n'ai aucun accès à ses infos...
le seul accès supplémentaire que j'ai, est celui à la connétabilie, mais comme aucune information confidentielle ne s'y trouve, cela ne me sert qu'à faire des demandes d'enquête sur les recrues ou à donner des info que j'ai par ailleurs, en aucun cas à en apprendre plus...

Ensuite, ce chapitre, plutôt que d'être le code, devrait être un chapitre d'instruction...
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:48

Mes conseils:

Simplifiez vous la vie, repartez sur une base simple: l'Em est composé d'un sénéchal et de 4 lieutenants. Ont accès à l'EM le FC, le Capitaine et le connetable. + les gouverneurs.

Les lieutenants on une zone à surveiller/avec laquelle rester en contact: Dole, Nord (Vesoul, Luxeuil), Pontarlier et Sud (Poligny, Saint-Claude) A ce titre, il connaissent les Maires de leur zone.

Ils ont aussi en charge un corps d'arme : regrouper les corps d'armes en 4 corps :
- Base (Intendance, recrue)
- Infanterie (Infanterie, archer, arbalétrier)
- Cavalerie (Cavalerie, éclaireur)
- Elite (S-A)

Que chaque corps d'armes, même si ça a un but Res Parendo, concocte des exercices In Gratebus mélangant le RP. De l'entrée dans une lance et se déplacer en groupe à entrer dans une armée, en sortir et intégrer rapidement une autre armée.^^

Les lieutenants peuvent avoir une fonction annexe: Intendant ou ADC (si le Capitaine/FC n'est pas de l'armée, est chargé de répondre à ses question éventuelles sur le fonctionnement.) en plus de leurs deux première fonctions de base.

Chaque lieutenant est secondé par un sergent. Ca aide.

Ensuite il y a le caporal, soldat expérimenté.

Tout ce qui concerne les autres fonctions devraient être retirées.

Pour le gouverneur... Bha, c'est un sujet à part je pense, il ne dépend pas du Sénéchal, qui est le chef de l'armée (hors conseil) mais du Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMer 23 Avr 2014 - 7:42

Citation :
Citation :

Cours sur les grades et fonctions dans l'armée de FC

1. Du grade de grands officiers

1.1. Le capitaine.
Le Capitaine est chargé de la gestion des armées. Il peut nommé les grands officiers et officiers avec l’accord du trio sécurité (Capitaine, Prévôt et Connétable), sauf pour les Aspirants qu’il nomme après consultation de l’avis de l’Etat Major

1.2. Le connétable.
Le Connétable alloue des crédits au prévôt des maréchaux. Il peut allouer des mandats avec des armes et/ou de l’argent. Il a accès à l’inventaire des armes de la province. Il gère aussi Les Services de renseignement du Comté.

1.3. Le grand intendant.
Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un Trésorier par armée.

1.4. L'aide de camp.
L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité

1.5 Le Sénéchal

Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façons à assurer le bon fonctionnement, de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier purement affecté à la gestion de la caserne.
Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI, il a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie In Gratibus aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP].
Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.

De par l'importance de ce poste, assimilé à celui du Capitaine pour les tâches qui se déroule en caserne, il ne peut être cumulé avec un autre grade de l’Armée, Néanmoins, pour la cohérence de son poste, le Sénéchal se doit de participer aux combats, en tant que chef de section ou simple combattant.

Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement In Gratibus), ni nommer sans accord du Capitaine un quelconque Soldat à un grade. Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.

Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas :
- Démission de sa part
- Déménagement de Franche-Comté
- Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée.
- Haute-trahison envers la Franche-Comté
- Et non remise en confiance par l’EM
- Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable

Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes :
- Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP)
- Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire
- Etre un bon meneur d'hommes
- Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté
- Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.

Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.

2. Du grade d'officier

2.1. Les lieutenants des corps d'armes:
Il est nommé par le capitaine après discutions à l’Etat Major, il est choisi pour ses qualités, sa motivation et son dévouement à la Franche-Comté.

Dans sa garnison, le lieutenant est le plus haut gradé après le capitaine, il est le gestionnaire de son corps d'armes est doit pour cela faire respecter l’ordre et la discipline dans celle-ci. En raison de son autorité sur sa garnison, il est aussi responsable en cas de problème.

Ses devoirs :
- Le lieutenant est le représentant de son corps d'armes à l’Etat major, il se doit donc de participer à tous les débats et au prise de décision de l’Etat Major, et il à l’obligation de signaler ces éventuelles absences à l’avance pour ne pas paralyser les débats.
- En tant qu’officier de l’armé, il se doit de montrer l’exemple à tous les soldats et doit savoir garder son sang froid et le contrôle de soi dans toutes les situations.
- Il peut prendre des initiatives au niveau de son corps d'armes et le gérer de la meilleur façon qui lui conviendra avec le gouverneur, mais il ne peut pas prendre d’initiative stratégique sans l’aval du capitaine.
- Du fait de ses responsabilités et de l'investissement que nécessite son poste, il est dispensé des séances d'entrainement, mais il peut se présenter sur le terrain à tout moment afin de participer aux manœuvres en cours.
Il sera secondé par un aspirant qui sera nommé par le capitaine après discutions à l’EM. Il pourra déléguer certaine de ces taches à son aspirant voir toutes en cas d’absence. Après la nomination de son aspirant le lieutenant à le devoir de le former à son nouveau poste

3. Des fonctions dans l'armée de FC

3.1 Des fonctions dans les Osts de Franche-Comté.
Pour les fonctions de trésorier, logisticien de l'armée IG de rattachement, ainsi que celle de maître d'armes de l'Ost et infirmier. Ils portent un titre (et non un grade, afin de ne pas faire d'interférence avec les grades qu'ils peuvent avoir dans leurs Ost. Ils ne peuvent donc se prévaloir de ces titres pour imposer une quelconque supériorité hiérarchique au sein de leur Ost )

- le maitre d’arme :
Il est responsable des entrainements qui ont lieu dans l'Ost et il est nommé par les officiers de l'Ost concernés. Le maitre d'armes est libre, sauf contre ordre de ses supérieurs, de donner les exercices de son choix aux soldats de son Ost, de même il peut définir ses propres règles tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des règles déjà établies dans le cadre de l'Armée.

- Infirmier :
Leur rôle est de soigner les bobos et surtout de réaliser toutes les visites médicales. Il y en a au moins un par Ost.

- Trésorier :
Dans l'armée IG, il a pour mission d'assurer la distribution quotidienne des soldes aux soldats, et à la tenue des registres.
Il est choisi pour ses compétences, sa disponibilité et son intégrité, parmi les soldats qui composent l'armée IG, et conservent le grade qui est le leur dans la garnison.

- Logisticien :
Dans l'armée IG, il a pour mission d'assurer la distribution quotidienne de la nourriture et de l'équipement auprès des soldats.
Il est choisi pour ses compétences, sa disponibilité et son intégrité, parmi les soldats qui composent l'armée IG, et conservent le grade qui est le leur dans la garnison.

-Chef de section :
Il a pour mission de diriger un groupe armé de 5 soldats (ou une lance de 8 soldats, selon qu'il a la possibilité de s'anoblir allo pass)
Il s'engage tous les jours :
- à transmettre à chaque soldat de son groupe l'ordre du jour reçu du capitaine,-
- à vérifier la composition de son groupe,
- à récupérer et transmettre les évènements de chacun au gouverneur,
- à ré-embaucher dans sa section en cas de besoin, conformément aux instructions reçues du gouverneur et du capitaine.

Le chef de section conserve le grade qui est le sien dans la Grande Armée de Franche-Comté.
Il peut arriver qu'un simple soldat soit amené à assurer le poste de chef de section, pour peu qu'il soit à même d'assumer cette responsabilité.
De la même façon, un civil peut intégrer l'armée le temps d'un conflit et être chef de section. En ce cas, il a, le temps de son intégration, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les militaires.

3.2 Des fonctions dans les bâtiments collectifs de l'armée de FC
Les fonctions de médecin, aumônier, instructeur du quartier des recrues, bibliothécaire, assument des fonctions dans les bâtiments collectifs situés à Dole. Ils portent un titre.

- médecin:
Le médecin a pour rôle de gérer administrativement l'hospice de l'armée centrale, d'y accueillir et traiter les blessés qui y sont envoyés. Il a aussi pour rôle d'assurer la formation médicale des femmes et hommes qui lui sont envoyés dans ce but par les officiers des différents Osts.
Il est placé sous l'autorité du capitaine et porte le titre de médecin de la Grande Armée de Franche-Comté.

- aumônier:
Il est le représentant de l'église au sein de l'armée, nommé en accord avec l'Archidiocése, il s'occupera des offices religieux militaires et combattra l'hérésie et le sans nom avec la Grande Armée.

- Instructeur du quartier des recrues:
Il a la charge de former les jeunes recrues de la Grande Armée Franc-Comtoise à la tâche qui sera la leur dès la fin de leur classe. Cet instructeur doit donc leur enseigner la hiérarchie de la Grande Armée et son respect, les règles de la vie militaire, le rôle d'un soldat en mission comme à la caserne, et pour certains les former au RP.
A la fin des classes, l'instructeur délivre un formulaire au nouveau soldat avec ses remarques sur le comportement de soldat durant les classes.
L'instructeur des recrues est nommé par le capitaine ou l'aide de camp et est sous les ordres directs de ceux-ci pour tout se qui touche à son quartier.

- Bibliothécaire:
Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récit, rapport ou autres concernant les faits marquant ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe son poste de bibliothécaire.
Il est nommé par le capitaine ou l'aide de camp et est sous les ordres directs de ceux-ci pour tout se qui touche à la bibliothèque.


4. Du poste de Gouverneur

Il a pour mission de créer une armée IG agrée par le parlement de Franche-Comté, à la demande du franc-comte et du capitaine
Il peut être militaire mais ne peut cumuler le poste de gouverneur avec le grade d'officier dans l'armée de FC, à l'exception du grade de capitaine
Il doit accepter de s'anoblir (noblesse allo-pass), s'engager à renouveler sa noblesse autant de temps que l'armée sera active, et doit signer un contrat le liant à l'armée (voir annexe 1)
Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du franc-comte et du capitaine
Il doit :
- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.
- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.
- récupérer les évènements de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au capitaine et au parlement
- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.
- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin
- gérer le besoin de points d'armée.
- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.
- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures.


ANNEXE :
- Annexe 1 : contrat-type des gouverneurs (les contrats devant, eux, être conservés au parlement)
- Annexe 2 : Payement des soldes de l'armé.
- Annexe 3 : Place des ordres dans l'armé.
- Annexe 4 : Galons, insignes et récompense de l'armé.
- Annexe 5 : Formulaire de recrutement



Bon Ca c'est fait et un problème en moins ,  je prend vos propositions pour les ajouter au chapitre deux
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:06

Le chapitre trois sur les batiments étant à éliminer, celui-ci devient le trois. Ce qui a d'ailleurs bien plus de sens après le deux sur l'EM.

Alors je commencerais par la forme avant le fond :

Citation :
Chapitre 3 : Des grades et des fonctions

Peut-etre une introduction qui définit un grade et une fonction pour bien les différencier

3.1 - Des grades
3.1.1 - Les Grands Officiers
3.1.1.1 - Le Capitaine
3.1.1.2 - Le Sénéchal
3.1.1.3 - L'ADC
3.1.1.4 - Le GI

3.1.2 - Les Officiers / Les Lieutenants

3.1.3 - Les Sous-Officiers / Les Sergents

3.1.4 - Les Hommes du rang
3.1.4.1 - Les Caporaux
3.1.4.2 - Les Soldats
3.1.4.3 - Les Recrues

3.1.5 - Du grade de Gouverneur
Je dois dire que je ne sais pas bien où le mettre de part sa particularité. Ce n'est pas à proprement parler un officiers ni un grand officier, un civil peut l'obtenir sans s'etre engagé selon le chapitre 1, et d'ailleurs je pense qu'un militaire qui le devient est en disponibilité le temps de son contrat, vu que devenant gouverneur, il n'est de ce fait plus soldat, caporal ou sergent.
A la limite j'en ferais un chapitre à part, ou bien carrément quelque chose à part du code. Après tout, le prévot et le connétable sont à l'EM selon chapitre 2 mais on n'en parle pas ici.
Enfin, donnez-moi vos avis


3.2 - Des fonctions
Là il faut en faire une liste, que ce soit clair. Pour moi : Instructeur des recrues, Chef-instructeur des divers corps d'arme, Médecin, Infirmier, Archiviste/Bibliothécaire, Geolier, Cantinier, Maréchal-ferrand, Responsable de l'archerie, Responsable des écuries

D'autres idées ? Le but de certaines fonctions est clairement de faire vivre l'armée. Certaines sont liées à un grade (instructeur des recrues -> lieutenant), d'autres à des études faites (médecin si ig, sinon infirmier si seulement une préparation rp), d'autres encore à l'appartenance à un corps d'arme (archerie, écurie). Mais ce sera dit quand on travaillera le fond.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:45

Il faut clarifier pour gouverneur, parce qu'on est souvent dans le flou le plus total... ce qui a le don de m'agacer prodigieusement !

D'abord est-ce un grade ou une fonction ? Je sais, on va me dire les deux... mais il faut clarifier cela au maximum surtout si un civil peut être gouverneur, ce qui est le cas et ce que je ne remet pas en cause !
Le gouverneur étant sous contrat, il a une fonction définie dans son contrat, fonction qui lui octroie un insigne spécifique lui conférant des droits et des devoirs dont l'accès à l'EM ! Rien que cela fait de lui/elle un officier sous contrat pour la durée de son contrat et de sa charge !
S'il reste un cas particulier, il me semble utile de préciser ce statut d'officier sous contrat le concernant, ce qui inclut sa mise en disponibilité d'autres grades militaires le temps de ce contrat, lorsque le gouverneur est militaire par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:21

Peut-être serait-il intéressant de mettre ici le contrat des gouverneurs ??
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:17

Il est en annexe. Il faut revoir tout le paragraphe le concernant.
Moi j'en ferai un
chapitre 4 - Du poste de gouverneur
avec
définition : gouverneur d'une armée comtale sous contrat bla bla bla
conditions pour le devenir : s'annoblir bla bla bla
prérogatives : sieger à l'EM élargi et participer à la stratégie
devoir : participer à la vie de l'armée (à laquelle il appartient le temps de son contrat), aux entrainements, plus tout ce qui était déjà écrit et qui est relié à son armée ig

Si cela peut vous aller, on parle du reste du chap 3 et on verra par la suite pour ça
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:25

Boin gouverneur est un grade pour moi et pas une fonction ,

par contre l'introduction pour grade et fonction, je sais vraiment pas comment la faire faudrait que je m'y penche dessus .
Je pense que la liste des fonctions sont complete la
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 15 Mai 2014 - 18:21

Pour obtenir un grade, on est promu. Or, qu'est-ce qu'il faut en premier lieu pour obtenir le poste de gouverneur ? De l'argent et un contrat.

Pour moi Gouverneur n'est évidemment pas une fonction, mais pas non plus un grade à proprement parler. Voilà pourquoi je préfère l'appeler "poste", comme dans le code actuel d'ailleurs, et en faire un chapitre à part. Maintenant si ça pose des problèmes, on peut en parler.

Spagnolo je te laisse réfléchir pour la définition.

Alors sinon, les détails :

Pour le Sénéchal, on reprend ce qui était écrit, c'est récent et d'actualité il me semble.

Pour le Capitaine, c'est à revoir. Je pensais à : "Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, il dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévot du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.

Pour l'ADC, moi je le laisserais tel quel, mais si Bensira, si tu as quelque chose à changer, connaissant le poste comme ta poche, je t'en prie. Par contre il va falloir bien faire comprendre à tous que cela implique que tu aies (ou un autre ADC) la possibilité de donner les clés et gérer les accès sans réserves.

Pour GI, pareil, il est bien, non?

Bon, et alors le noyau dur : les lieutenants. Que veux-on faire à ce propos ? Rester dans le vague, et si oui, de quelle façon ? Actuellement les seuls lieutenants sont Makita et moi si je ne m'abuse.
Donc, à quoi servent les lieutenants, pourquoi sont-ils nommés? Etc etc.. Pensons-y tous.

La suite au prochain épisode, donnez-moi vos avis sur ces points-là.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:39

Pour l'ADC, je pense qu'effectivement, il faudrait qu'il ait toutes les clés de l'armée... afin de pouvoir les distribuer à qui de droit...

Ensuite, il faut aussi lui permettre d'accéder à des salles plus confidentielles qu'il ait des infos (bon, si le sénéchal a cet accès, ce sera déjà bien), mais ayant eu le poste de sénéchal à sa recréation, je sais aussi, que je n'ai jamais eu d'autres accès que ceux des lieutenants d'alors... et qu'il a fallu se battre pour que j'ai un accès à la connétabilie (je ne sais d'ailleurs plus, si je l'ai eu comme sénéchal ou ADC)

Pour gouverneur, je préciserai tout de même ce statut spécial "d'officier sous contrat" plutôt que poste.

Sinon, les lieutenants... on est coincé entre deux options : soit le nombre de lieutenants correspond à celui des sections et chaque lieutenant dirige une section, soit les lieutenants sont des lieutenants de corps d'armes et dirige un corps d'arme (infanterie, cavalerie, archers, arbalétriers, éclaireurs, SA) et on en a 6 en plus du lieutenant des recrues et de tous les grands officiers, ce qui fait un EM très large.
Maintenant, objectivement, pour diriger un corps d'arme, fonction res parendo, il n'est pas nécessaire d'être lieutenant, un sergent pouvant parfaitement par ses compétences diriger un corps d'arme de 2-3 personnes... On en revient donc à la première possibilité, celle de lieutenant chef de section In Gratibus et donc de terrain. Pour participer à l'élaboration d'une stratégie et de ses déplacements sur le terrain, il est logique qu'ils aient accès à l'EM, ce qui n'est pas obligatoire pour des chefs de corps d'arme dont la principale activité se situe à la caserne sur leur terrain.

Voilà, mes réflexions pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyDim 18 Mai 2014 - 0:53

Je pencherai pour que les lieutenants correspondent aux sections. C'est plus cohérent, et ça laisse de la liberté pour que leur nombre soit proportionnel aux effectifs. Mais celà ne nous oblige-t'il pas à définir les sections ? Et comment ? Je pense que le code doit laisser l'EM assez libre d'adapter la structure interne en fonction de la réalité.

Pour les corps d'arme, la fonction de chef-instructeur ne doit pas être liée à un grade, mais à des capacités.

C'est là mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyDim 18 Mai 2014 - 1:16

Citation :
Suite a l'approbation de l'EM restreint un soldat peut recevoir une promotion lui permettant d'acquérir un grade plus élevé. Une fonction peut être donner a tout soldats, cette dernière ne dépend pas du grade mais bien des aptitudes dudit soldat.

C'est une ébauche d'introduction dites moi ce que vous en pensez ,.
Pour les lieutenants je croyais que nous en avions déjà parler ?? Je suis de l'avis que les lieutenants doivent être liés a une section , et je pense que le code que nous sommes en train de peaufiner laisse libre l'EM sur les décisions structurelles internes de l'armée donc définir les sections n'est pas un problème
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:24

Donc

Citation :
3.1.2 - Les Officiers / Les Lieutenants

L'armée de Franche-Comté étant divisée en section, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et ainsi participe à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté.
Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM.
Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.

3.1.3 - Les Sous-Officiers / Les Sergents
Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..

3.1.4 - Les Hommes du rang
3.1.4.1 - Les Caporaux
Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.

3.1.4.2 - Les Soldats
Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.

3.1.4.3 - Les Recrues
Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir avoir une fonction.

Est-ce que ça va ? Je change quelque chose ? Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:10

Parfait pour mettre en relations avec le reste des hommes des le prochain mandat
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMer 21 Mai 2014 - 9:46

Parfait ! Rien à redire...
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:17

Citation :
3.2 - Des fonctions

3.2.1 - Instructeur des recrues
L'instructeur des recrues doit être un officier ou un grand officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement.
C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat, sans délai particulier.

3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme
Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs.
Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade, sauf recrue. Il est choisi de part son expérience et sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.

3.2.3 - Médecin
Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig).
Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires.
Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.

3.2.4 - Infirmiers
Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours.
Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.

3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire
Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.

3.2.6 - Geôlier

Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.

3.3.7 - Cantinier

Il est dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.

3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie

Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig).
Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp).
Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.

3.3.9 - Responsable de l'archerie

Il doit être membre du corps d'arme des archers. Il est responsable du stock d'arc et de flèches de l'armée. Il est choisi de part sa capacité à fabriquer des arcs de qualité.

3.3.10 - Responsable de l'écurie

Il doit être membre du corps d'arme des cavaliers. Il dirige l'écurie et vérifie les stocks de nourritures pour les animaux. Il attribue les box aux chevaux de l'armée ou aux chevaux personnels des militaires si ceux-ci le demandent.


Bon, ça c'est bon ? J'ai eu du mal pour quelques fonctions qui ne sont là que pour rp... Dans ton introduction Spa, il faudrait préciser que les fonctions sont cumulables au besoin.

Si ça vous va, je fais la mise en page de tout ce chapitre 3 et j'essaye d'écrire le 4 sur les gouverneurs. Courage, avec un peu de chance, avant le weekend on propose le nouveau code aux critiques de nos hommes !
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:34

Est-ce bien nécessaire de préciser qu'un chef instructeur de corps d'arme ne peut pas avoir le grade de recrue ? Cela tombe sous le sens me semble-t-il !

Sinon, un grand officier est un officier... donc supprimer ce doublon dans le paragraphe sur l'instructeur des recrues en indiquant simplement qu'il doit être officier.

Voilà après une première relecture rapide...
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:56

Citation :
Avec l'accord de l'EM un militaire peut être promu a un grade plus élevé, seuls exceptions exceptions le grade de capitaine (grade parlementaire) et celui de sénéchal ( grade acquis suite a une élection de tous les militaires) . Une fonction peut être donné a n'importe quel soldat celle-ci ne dépend pas du grade mais des aptitudes dudit soldat. Selons les necessités les fonctions peuvent etre cumulés .

Moi je n'y vois pas trop d'inconvénients ..sinon...une idée probablement stupide mais me trotte dans la tête , dites moi ce que vous en pensez ....il s'agirait de diviser les corps d'armes en deux , l'infanterie ( fantassin , archers et SA ) et l'élite ( arbalétriers , éclaireurs et cavalerie ) ... C'est une idée rien de plus ..

Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:32

Merci de ces remarques Bensira.
A l'origine Spa, je crois qu'un soldat tout frais ne pouvait etre qu'archer ou fantassin, puis avec l'expérience, un archer pouvait devenir arbalétrier puis SA, et un fantassin cavalier puis éclaireur.
L'élite de l'élite était donc SA pour les armes de jet et éclaireur pour les armes de proximité..

Donc moi j'opterais pour les laisser tous les 6, de toute façon, je ne vois pas bien l'utilité de les regrouper..
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2014 - 2:44

Citation :
Chapitre 3 : Des grades et des fonctions

Les grades sont les échelons hiérarchiques de l'armée. Seul l'EM peut promouvoir un militaire à un grade supérieur, exception faite des grades de Capitaine et de Sénéchal.
Une fonction est une charge exercée au sein de l'armée qui peut dépendre ou pas de plusieurs facteurs, notamment des capacités du militaire choisi par l'EM pour la remplir.
Les fonctions sont cumulables si besoin.

3.1 - Des grades

3.1.1 - Les Grands Officiers

3.1.1.1 - Le Capitaine


Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, il dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.

3.1.1.2 - Le Sénéchal

Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façon à assurer le bon fonctionnement, de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier purement affecté à la gestion de la caserne.
Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI, il a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie IG aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP].
Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.

Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement IG). Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.

Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas :
- Démission de sa part
- Déménagement de Franche-Comté
- Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée.
- Haute-trahison envers la Franche-Comté
- Et non remise en confiance par l’EM
- Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable

Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes :
- Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP)
- Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire
- Etre un bon meneur d'hommes
- Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté
- Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.

Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.


3.1.1.3 - L'ADC

L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité


3.1.1.4 - Le GI

Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un Trésorier par armée.


3.1.2 - Les Officiers / Les Lieutenants

L'armée de Franche-Comté étant divisée en section, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et ainsi participe à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté.
Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM.
Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.

3.1.3 - Les Sous-Officiers / Les Sergents

Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..

3.1.4 - Les Hommes du rang

3.1.4.1 - Les Caporaux


Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.

3.1.4.2 - Les Soldats

Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.

3.1.4.3 - Les Recrues

Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir avoir une fonction.


3.2 - Des fonctions

3.2.1 - Instructeur des recrues


L'instructeur des recrues doit être un officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement.
C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat, sans délai particulier.

3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme

Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs.
Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade. Il est choisi de part son expérience et sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.

3.2.3 - Médecin

Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig).
Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires.
Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.

3.2.4 - Infirmiers

Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours.
Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.

3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire

Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.

3.2.6 - Geôlier

Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.

3.3.7 - Cantinier

Il est dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.

3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie

Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig).
Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp).
Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.

3.3.9 - Responsable de l'archerie

Il doit être membre du corps d'arme des archers. Il est responsable du stock d'arc et de flèches de l'armée. Il est choisi de part sa capacité à fabriquer des arcs de qualité.

3.3.10 - Responsable de l'écurie

Il doit être membre du corps d'arme des cavaliers. Il dirige l'écurie et vérifie les stocks de nourritures pour les animaux. Il attribue les box aux chevaux de l'armée ou aux chevaux personnels des militaires si ceux-ci le demandent.


Dernière édition par saffig le Jeu 22 Mai 2014 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2014 - 2:49

Parfait le prochain mandat commence dans deux jours ...on le presentera en place de cérémonie , on présentera d'abord ces trois-ci ensuite on ajoutera le quatrième sur les gouverneurs ... par contre pour plus de visibilité j'avais idée de faire la cérémonie de debut/fin de mandat en gargote..qu'en dites vous ??

Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2014 - 9:48

Un grade ne peut pas être cumulé avec un autre... donc pour le sénéchal, inutile d'indiquer qu'on ne peut cumuler avec un autre grade de l'armée... cela tombe sous le sens...

D'autant que sénéchal est un grade d'officier supérieur... une fois sénéchal on porte le grade de sénéchal et pas un autre...
Donc juste supprimer cette petite phrase
Citation :
De par l'importance de ce poste, assimilé à celui du Capitaine pour les tâches qui se déroule en caserne, il ne peut être cumulé avec un autre grade de l’Armée

Mais cela pose une question de fond... un sénéchal en fonction peut-il être gouverneur en même temps ? Question que nous nous étions posée lors de la dernière élection avortée, par rapport au gouverneur Draugaran
Cette question est d'ailleurs la même pour le capitaine... peut-il ou non être gouverneur en même temps, sachant qu'il est le seul en FC qui peut monter une armée gratuitement durant son mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:13

L'armée du Capitaine je pense n'est pas à assimiler avec les armées sous contrat des gouverneurs. Disons que c'est une armée (ig) qui appartient de fait à l'Armée, alors que les autres ont besoin d'un contrat.

Ensuite, c'est le poste de gouverneur qui ne peut être cumulé avec un poste d'officier, selon ce qui était écrit dans le code pour le poste de gouverneur.
Je cite : "Il peut être militaire mais ne peut cumuler le poste de gouverneur avec le grade d'officier dans l'armée de FC, à l'exception du grade de capitaine"

D'ailleurs il y a là l'exception du capitaine aussi tiens.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:40

Citation :
Chapitre 4 - Des Gouverneurs et des armées sous contrats

4.1 - Le Gouverneur


Le Gouverneur a pour mission de créer et de mener une armée IG agrée par le Parlement de Franche-Comté, à la demande du Franc-Comte et du Capitaine.

4.2 - Conditions pour devenir Gouverneur

Le Gouverneur doit accepter de s'anoblir (noblesse allo-pass), et doit s'engager à renouveler sa noblesse autant de temps que l'armée sera active. Il doit signer un contrat le liant à l'Armée (voir annexe 1)
Si le Gouverneur est déjà un militaire, il sera mis en semi-disponibilité pour le temps de son contrat, pour pouvoir ainsi se concentrer sur son nouveau rôle. Il ne pourra en aucun cas cumuler un grade d'officier ou de sous-officier avec son nouveau grade de Gouverneur.

4.3 - Prérogatives du Gouverneur

Le Gouverneur est un officier sous contrat de l'Armée, et en tant que tel, et en tant qu'acteur dans la stratégie militaire du Comté, il siège et participe à l'EM élargi.
Dans le cadre de son armée, il a toute autorité sur les militaire en faisant partie.

4.4 - Devoirs du Gouverneur

En tant que militaire de l'Armée, il doit participer aux entraînements généraux et dans le corps d'arme de son choix.

Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du Franc-Comte et du Capitaine, selon les stratégies discutées au sein de l'EM élargi.

Il doit ainsi :

- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.

- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.

- récupérer les rapport de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au Capitaine et au Parlement

- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.

- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin

- gérer le besoin de points d'armée.

- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.

- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures.

Voilà, j'ai rajouté quelques trucs par-ci par-là, donnez-moi vos avis, pour le reste je pense qu'on peut soumettre le tout aux questions de nos soldats.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty
MessageSujet: Re: MAJ chapitre 4 du code de l'armée   MAJ chapitre 4 du code de l'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAJ chapitre 4 du code de l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre II du Code
» Chapitre III du Code
» Chapitre IV du Code
» Chapitre I du Code
» MAJ du code Militaire : Chapitre 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: