Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

[RP] De Genève

+26
Beren H. de la F.Ebrêchée
Riese
Ayume_de_Krakov
Eon
Louisette
Dina_
Leif
Hadrien
Sarani
elias.de.cheroy
Lancelot.
Dwiral
ilays
Claya
Jade
Aristokoles
diraak
Debenja
Héloise Marie
Kalvin.
Artifice
Krän
Mousseline
Thybault_du_Val_d'Haine
Flora_
Imladris
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

[RP] De Genève - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:25

A quoi sert la FCI ?
A quoi sert Eon ?
A quoi sert le Connétable ?
A quoi sert une armée ?

Je vous écoute Artifice.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:46

A quoi sert un parlement ? Je vous écoute...

J'ai beau le répéter depuis le début, mais cette attaque de Genève, n'a pas tenu compte de la situation actuelle du système sécuritaire de notre Comté.
Mais c'est vrai j'oublie, on nous a promis de guérir tous les maux futurs d'actes de pillage dans notre Comté... On est et sera gras avec ça.

C'est bien beau d'avoir des pôles mais si le système est obsolète ou pas optimale. Je ne puis détailler nos points faibles dans cette Chambre. Ne m'en voulez pas mais vous comprendrez que je ne puis révéler ce genre de détail parmi ceux qui nous prennent pour des quilles.
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:47

Le système est obsolète ? Le système est le même depuis des années d'après ce que j'ai compris, de mon séjour au Parlement.
Oui, il est obsolète et ? Vous ne savez plus défendre un comté ? On a toujours des miliciens, des maréchaux, des gardes civiles non ?
S'il fallait attendre à chaque fois, qu'un Parlement se décide à mettre en place un nouveau projet, on ne bougerait jamais non plus.

Ensuite, se sont des Sanclaudiens qui ont pris Genève, donc si une ville devait être lésée par notre action, ce serait Saint-Claude, mais pourtant, ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Car une défense a été prévue et planifiée avant de prendre la ville.
Qu'est-ce qui change chez vous ? Un risque supplémentaire dans une ville ? Le risque existe et a toujours existé, avec ou sans notre action, car les brigands cherchent toujours l'appât du gain.

Alors vous pouvez râler autant que vous voudrez, dans tous les cas, vous ne reviendrez pas en arrière. Ce qui est fait est fait, ce qui est fait devait être fait.
Tel est la volonté de l'Empereur !
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:03

Mais bien sûr, c'est le fanion de Saint-Claude qui flotte sur les remparts de Genève...

Si le système est devenu obsolète c'est bien parce que les parlements ont laissés la situation sans trouver des solutions, toi y compris.

On sait bien que Saint-Claude est au top au niveau de la défense, je l'ai jamais nié. Mais Saint-Claude c'est pas tout le Comté. Donc les villes qui seront lésées avant Saint-Claude, ce sont les autres.

Mais apparemment la défense des autres villes, ceux qui préparés l'opération, s'en foutent surtout s'ils ont prévu que de la défense à Saint-Claude. Cela prouve un peu plus l'égoïsme que certains pointent. C'est exactement ce que je dis. On a pas préparé de la défense pour d'autres villes mais pour avoir le prestige du Comté, ça on doit pas y toucher hein... Mais le prestige du Comté, c'est tous les villages qui y contribuent, pas que Saint-Claude ! Et quand on voit le retour, c'est fort sympathique.

Par contre, si je ne peux pas dire nos points faibles ici c'est aussi parce qu'il y a bien quelqu'un qui a fait des propositions pour que notre système sécuritaire ne soit plus obsolète.
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

Masculin Nombre de messages : 920

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:22

Ayant suivi le débat depuis le début le blond se posa une question revenant sur des propos qui avaient étés prononcés plus haut.

Votre Grandeur Imladris, tout à l'heure je vous ais entendu qualifier ceux qui avaient prit genéve d'idiotie et d’égoïsme, je peux concevoir votre colère étant actuellement dans la défense comtoise, mais rassurez moi, cela ne s'adresse quand même pas à sa majesté impériale?
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 2:03

Je ne vois aucune réponses au questionnement de Lancelot sur la FCI et le reste... Contourner la question serait-il plus facile d'y répondre?
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 7:59

Le fanion des Loups Gardiens de Saint-Claude oui, avec l'agrément comtois et si on lit la lettre que nous a montrée la Franc-Comtesse, l'action est soutenue par notre Empereur.
Il s'agit donc bien du choix de l'Empereur au final.

Les Parlements ont laissés la situation sans trouver de solution, moi y comprit oui, mais toi aussi, mon cher Artifice. Tu as été bien plus au Parlement que je ne l'ai été, à divers pôles judiciaires ou sécurités.

Saint-Claude est au top niveau défense parce que Saint-Claude est actif depuis toujours, que nous procédons tout le temps à un recrutement. Quand je vois le travail de Thomas, de Sarani avec les broyeurs, quand on donne au gens un objectif, le résultat ne peut être que positif.

Depuis le temps que Genève est tombé, vous avez largement eu le temps de mettre en place la défense des autres villes, ne me la faite pas à l'envers là. Vous dites qu'on a lésé les autres villages, c'est faux, archi faux puisque aucune ville ne court la menace de brigand pour le moment.
Et combien de fois, SC a fait des dons à des villes qui sont tombés ? Combien de fois Starkel a fait des dons pour aider les villages ? C'est ça être égoïste ? Si c'est le cas, nous n'avons pas le même sens de l'égoïsme Artifice.

Le prestige est financé par les six villages oui, mais à qui appartient la Franche-Comté ? À l'Empereur non ? C'est lui le maître suprême de l'Empire. Vous n'êtes pas content pour l'agrément ? Vous n'êtes pas content de notre action ? Alors, assumez vos dires, écrivez-lui pour lui faire part de votre avis.
Facile de critiquer chacun des choix qui ont été fait ici, mais allez donc en faire de même plus haut puisque nous sommes soutenu par l'Empereur.

Et ce nouveau système de défense, celui dont tu parles tant, que tu nous vantes comme un rêve, j'attends de le voir en place, car c'est beau de dire qu'il y a un nouveau système pour remplacer l'obsolète, encore faut-il qu'il soit efficace.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:25

Citation :
Citation :
Ils le savaient déjà depuis un moment déjà. Ils ont pas besoin de vous pour le savoir.

Ah oui ? C'est quoi votre riposte ? Discussion autour d'une table avec le chancelier et l'ambassadeur pour leur dire " ce n'est pas bien ce que vous faites ? "

Pas de condescendance avec moi.

J'ai combattu Genève avant que vous ne soyez sur cette terre.

J'ai fait la paix avec eux également

Je les ai de nouveau combattu et fait des propositions concrètes sour les règnes de Raboude et d'Adala sans être forcément suivi...

Dois-je rappeler messire Lancelot que lorsque je pronais d'assécher Genève commercialement et diplomatiquement avant toute attaque militaire, Saint-Claude faisait encore du commerce avec eux... Alors que ceux-ci redevenaient une menace pour les comtois et les savoyards, Saint-Claude se faisait du fric... Alors vos petites leçons, pas à moi.

Et ce n'est pas parce que j'ai un passé de chancelier que je ne sais faire que de la diplomatie... Certaines avis que j'avais émis en leur temps ont été suivi par l'Empire.

Citation :
Citation :
Cela aussi ce n'est pas une nouvelle pour nous... On a déjà pris Genève de nombreuses fois par le passé, sans compter les armées impériales et les armées saintes. Est-ce que cela a changé quelque chose? Non

Alors on s'arrête là ? Bizarrement, l'Empire ne semble pas d'accord avec cette vision, Genève est un trou à ordure et malfrat, un peu de ménage, là-bas, ne fait pas de mal.
Surtout quand on peut récupérer des biens qui ont été volés.

Ai-je dit qu'il fallait s'arrêter là... Mon constat est simple : je ne crois absolument pas à la réussite de votre guerre. Que Genève soit un repère de brigands, c'est pas neuf. Que votre opération sera victorieuse, je suis très sceptique.

Citation :
Citation :
On ne l'est pas vu que certains ont encore agi sans se concerter avec les autres. L'égoïsme des uns empêchera toute union

Peut-être parce qu'une stratégie de contre-attaque demande la plus grande discrétion ? Toi qui a été au Parlement, Imladris, tu sais très bien que pour qu'une opération fonctionne rapidement et efficacement, il faut que tout se coordonne en comité restreint.
Les Genevois ne sont pas idiots, s'ils voient l'arrivée massive de comtois, lorrains et savoyards, ils vont comprendre qu'il y a une attaque.

Peut-être qu'ils ne se sont pas souciés de votre arrivée... Ils ont eu confiance aux san-claudiens présents à Genève. Votre opération a marché car ils vous faisaient confiance. Cela n'arrivera pas deux fois.

Mais j'avoue que c'est une hypothèse.

Citation :
Citation :
Disons qu'encore une fois, on tourne les choses dans le mauvais sens. Personnellement, je demande si des mesures sont prises... Et d'ailleurs, je n'ai toujours pas de réponses

Bah, on dirait que oui, puisqu'il n'y a aucune attaque pour le moment ? De plus, nous avons des membres de la sécurité comtoise ici.

Pour le moment, cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.

Citation :
Citation :
Concernant les Corleones, il y a des lois. on ne fauche que si ils ont commis des méfaits chez nous... Et non sur un soupçon... Sinon ça sera la porte ouverte à n'importe quel fauchage...

Bah oui, évidemment, du coup, on attend sagement qu'une mairie tombe pour agir. Voilà donc la logique magnifique en Franche-Comté, restons diplomate avec eux. On dit souvent : trop bon, trop con. Le souci est là, on est trop bon avec eux et au final, on passe toujours pour des cons quand ils se barrent avec la caisse.
Quand on sait qu'il y a vingt brigands chez nous qui se baladent, on ne cherche pas à comprendre, on les vire, de manière douce ou de manière forte.
Les brigands savent se dissimuler aux yeux des gardes, tu ne peux pas toujours prévoir une attaque, alors quand tu as la chance d'en repérer un groupe, faut éviter de trop réfléchir.

Ai-je dit que parce qu'ils n'avaient pas commis de méfaits, on ne devait pas prendre de mesures? C'est facile de sortir une phrase de son contexte. Mon discours était plus large.

Quoiqu'il en soit, si une menace se fait, on prend des mesures en conséquence pour empêcher l'action de se faire.

La Franche-Comté est un état qui se base sur le droit... Donc si vous voulez appliquer des délits de sale gueule, il vous faudra surpprimer le droit comtois et traquer ceux qui vous déplaisent comme moi, par exemple.

Citation :
Citation :
Sarani n'est ni juge ni Dieu en Franche-Comté!

Non, elle est gouverneure et donc, responsable de la sécurité du Comté.

Il n'empêche que ce n'est pas à elle à décider. Elle est gouverneur, pas responsable de la sécurité. les responsables de la sécurité sont la Franc Comtesse, le capitaine et le connétable.

Citation :
Citation :
Et si on les soupçonne de prendre une mairie, on prend des mesures pour que la ville ne soit pas prise en la défendant, chose qui n'a d'ailleurs pas été faite.

Poligny n'était pas visée la première fois, par contre Vesoul, Pontarlier ou Lux étaient des cibles potentielles. Et tu sais, la meilleure défense, c'est l'attaque.

Certes mais foncez tête baissée sans toutes les solutions de repli fait que ton attaque pourra devenir un désastre militaire...

Trop d'assurance peuvent entraîner des Azincourt bis

Citation :
Citation :
On avait été attaqué par les genevois ?
Non

Faux, on est sans arrêt attaqué par eux. Fatum qui vient se balader en armée chez nous, Izaac qui prend Vesoul, Léamence qui débarque en armée à Saint-Claude. Vous avez fait quoi contre ça ? Un procès contre Izaac, super, mais le butin était déjà loin. Les armées sont venues et sont reparties sans que la FC ne bouge le petit doigt.
Alors oui, on a été attaqué par Genève.

Evidemment, si on en vient à l'histoire de qui a commencé en premier... Sortir ce genre d'arguments c'est poser la question suivante : qui vient en premier : la poule ou l'oeuf?

On peut remonter à 1456... Et après on me rétorquera qu'il faut ne plus vivre dans le passé. Ce n'est pas moi qui le dit mais la Franc Comtesse.

Qui a dit qu'on avait pas bougé le petit doigt? Là encore c'est un argument fallacieux et c'est oublié de dire que l'Empire lui-même avait demandé que les armées comtoises se mobilisent ailleurs qu'à Genève concernant la dernière campagne.

La vérité n'est pas toute blanche ou toute noire mais est très nuancée.

Citation :
Citation :
Ils nous foutaient la paix depuis un moment... Il faut répondre quand on nous attaque ou quand on viole nos lois sur notre sol...

La paix n'existe pas à Genève, ils ne connaissent pas ce mot, ils sont fourbes, ils tolèrent les actes criminels, ils accueillent des brigands et ils nous narguent.

Genève connait bien la paix malgré ce que vous en pensez. Là où je pointe l'erreur magistrale de Genève aura été de donner des agréments à toute la lie de l'humanité. Ils ont commis une erreur stratégique de grande ampleur. D'ailleurs, les genevois étaient désunis sur la question de l'agrément helvétique aux armées brigandes.

Ils nous ont nargués c'est vrai mais vous leur rendez la pareille. Au final, votre comportement est le même. Il y a les actions militaires et de représailles contre le gouvernement genevois mais quand j'entends certains parlés de leurs actions là-bas, j'ai l'impression que la victoire leur est monté à la tête et qu'ils y ajoutent l'humiliation...

Vous n'obtiendrez pas la victoire là bas pour la simple raison que vous les humiliez.

Pour gagner contre Genève, ce n'est pas qu'une affaire de gros bras mais aussi de gros sous et de la psychologie.

Mais bon, si j'ai bien compris, mon opinion ne vaut que de la merde à vos yeux.

Citation :
Citation :
Là, vous avez juste relancé une guerre alors qu'il y a d'autres priorités en Empire (ONE, Hollande)...

non seulement c'est égoïste mais c'est idiot.

ONE, c'est le ban impérial uniquement.
La guerre de Genève a débuté il y a longtemps et jamais, jamais elle n'a pris fin puisque jamais, ils n'ont changé de mentalité.

ONE c'est peut être le ban impérial mais des comtois sont partis pour répondre à ce ban donc ce seront des éléments en moins pour la défense du comté... Si vous savez vous payez le luxe de bras en moins. Tant mieux.

La guerre comme je l'ai dit à débuter en 1456 et il faut de dire qu'elle n'a jamais pris fin. Il y a toute de même eu des trêves de plus ou moins longue durée... Cela ne change rien que le conflit était toujours persistant... Mais aller faire les durs sans de solution globale et réfléchie... J'ai entendu le "plan" de Son Eminence. Toutes ses demandes auront une fin de non recevoir donc il peut commencer à attaquer les autres cantons et la confédération...

Citation :
Citation :
non seulement c'est égoïste mais c'est idiot.

Pour quelqu'un qui en a marre d'insultes, tu ne te prives pas pour le faire.
Bravo Imladris, on prend donc note, que tous ceux qui ont participé à cette action, sont des idiots. J'espère que l'Empereur n'est pas dans cette action, car là, tu t'enfonces réellement.
[/quote]

A la nuance près que c'est l'action que j'insulte alors que vous insultez ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de lâche et couard...

L'Empereur a approuvé cette action. Est-ce que je suis d'accord? Non
Est-ce qu'il m'a demandé mon avis? Non
Est-ce qu'il a vraiment eu tous les avis et pas uniquement ceux des va-t-en-guerre? Non, je ne crois pas.
Est-ce pour autant que je ne fais pas mon devoir? Il sait que je fais mon devoir et c'est tout ce qui compte à ses yeux.

Pourquoi? Vous voulez aller pleurer à l'Empereur et ainsi me faire destituer? Faites donc, ça ne changera pas mon opinion sur vos actions.

Citation :
mais rassurez moi, cela ne s'adresse quand même pas à sa majesté impériale?

Pourquoi? Vous allez aussi me dénoncer à l'Empereur ? Faites donc mais dites lui bien toute la vérité et pas seulement les phrases qui vous arrangent.
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:59

Citation :
J'ai combattu Genève avant que vous ne soyez sur cette terre.

Vous avez appris à marcher avant moi, ce n'est pas pour ça que vous marchez mieux que moi.

Citation :
Dois-je rappeler messire Lancelot que lorsque je pronais d'assécher Genève commercialement et diplomatiquement avant toute attaque militaire, Saint-Claude faisait encore du commerce avec eux... Alors que ceux-ci redevenaient une menace pour les comtois et les savoyards, Saint-Claude se faisait du fric... Alors vos petites leçons, pas à moi.

Vous l'avez fait ? Même pas. Et Saint-Claude ne commerçait pas avec eux, la plupart de Genevois venaient directement s'approvisionner sur notre marché. Et le seul commerce tordu que nous avons eu, Léamence est venue en armée sur le sol comtois. Vous avez tapé du poing ce jour-là contre Genève ?
Non, pas un mot.

Citation :
Ai-je dit qu'il fallait s'arrêter là... Mon constat est simple : je ne crois absolument pas à la réussite de votre guerre. Que Genève soit un repère de brigands, c'est pas neuf. Que votre opération sera victorieuse, je suis très sceptique.

Pour savoir si ce sera une réussite, il faut essayer, ce n'est pas en se basant sur des hypothèses que nous ferons avancer les choses.
Chose que nous avons fait.

Citation :
Peut-être qu'ils ne se sont pas souciés de votre arrivée... Ils ont eu confiance aux san-claudiens présents à Genève. Votre opération a marché car ils vous faisaient confiance. Cela n'arrivera pas deux fois.

Mais j'avoue que c'est une hypothèse

Non, ils ne savaient même pas de notre arrivée. Voilà pourquoi on parle stratégie.

Citation :
La Franche-Comté est un état qui se base sur le droit... Donc si vous voulez appliquer des délits de sale gueule, il vous faudra surpprimer le droit comtois et traquer ceux qui vous déplaisent comme moi, par exemple.

Droit comtois quand ça vous arrange. Quand il s'agit de laisser Fccasper prendre la mairie de Dole alors qu'il ne réside pas dans la ville, quand il s'agit de ne pas condamner un maire qui démissionne et met en danger la sécurité du village, vous savez bafouer les lois. Soit on applique les lois à la lettre, soit on ne le fait pas.
Mais pas les deux. La preuve, on est obligé de faire comme vous après et en arriver à des clashs.

Citation :
Il n'empêche que ce n'est pas à elle à décider. Elle est gouverneur, pas responsable de la sécurité. les responsables de la sécurité sont la Franc Comtesse, le capitaine et le connétable.
Elle a décidé de le faire ? Non, elle a soumis l'idée à la Comtesse. Après, il faut savoir prendre des décisions, n'est-ce pas le rôle d'un régnant ? De toute façon, trop de lois, tue la loi.

Citation :
Certes mais foncez tête baissée sans toutes les solutions de repli fait que ton attaque pourra devenir un désastre militaire...

Trop d'assurance peuvent entraîner des Azincourt bis

On l'a bien vu pour Poligny, le fait de ne pas attaquer, ce sont eux qui l'ont fait. Allez dire ça aux Polignois, ils seront contents d'apprendre qu'on ne les a pas fauchés avant, car, ils n'avaient rien fait en FC.

Citation :
Evidemment, si on en vient à l'histoire de qui a commencé en premier... Sortir ce genre d'arguments c'est poser la question suivante : qui vient en premier : la poule ou l'oeuf?

Les faits que j'évoque ne remontent pas au siècle dernier, mais à l'année dernière, il y a quand même une sacrée marge de différence. Ce sont des actions encore récentes et conservées dans la mémoire des comtois.

Citation :
Mais bon, si j'ai bien compris, mon opinion ne vaut que de la merde à vos yeux.

Non, ton opinion, ce n'est pas de la merde, mais jusqu'à présent, les seules actions qu'on a eut, c'est beaucoup de blabla et pas de gros bras. On va dire qu'on équilibre la balance alors.

Citation :
A la nuance près que c'est l'action que j'insulte alors que vous insultez ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de lâche et couard...

Ah non, je n'ai encore insulté personne, si je dois insulter, je ne passerai surement pas par des sous-entendus, non, mes insultes seront précises.

Citation :
L'Empereur a approuvé cette action. Est-ce que je suis d'accord? Non
Est-ce qu'il m'a demandé mon avis? Non
Est-ce qu'il a vraiment eu tous les avis et pas uniquement ceux des va-t-en-guerre? Non, je ne crois pas.
Est-ce pour autant que je ne fais pas mon devoir? Il sait que je fais mon devoir et c'est tout ce qui compte à ses yeux.

Tu oublies un point important. L'Empereur, c'est l'Empereur. S'il veut attaquer Genève, il attaquera Genève, s'il veut une guerre contre le Royaume de France, il la fera aussi. L'Empereur est assez grand pour prendre ses décisions, on peut lui donner des avis, des conseils, au final, il est celui qui a le dernier mot.

Et non, je ne vais pas voir l'Empereur pour pleurer moi, à la différence de certains, je dis les choses en face, blessante ou non.
Et te faire destituer, tu sauras très bien le faire tout seul si tes actions sont mauvaises contre l'Empire. Nul besoin d'aide de ma part.
Dwiral
Troubadour
Dwiral

Masculin Nombre de messages : 7012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:55

Pour votre Information.

Citation :
Pontarlier le 15 mars de l'année 1462,

Vus les débats qui animent présentement la vie franc-comtoise au sujet de la question genevoise et les propos qui peuvent y être tenus,

La ville de Pontarlier, représentée par son Maire et ses Conseiller Municipaux, réaffirme son attachement à la sécurité de la Franche-Comté et des territoires frères qui constituent avec elle le Royaume de Lotharingie.

• Toutefois, la ville de Pontarlier rappelle les dispositions constitutionnelles et légales qui encadrent toute intervention armée. Aussi, au regard des annonces effectuées par les meneurs de la prise de Genève, se réclamant entre autres d'une légitimité impériale et royale, et des conséquences qu'une telle implication peut avoir sur la sécurité future de nos contrées la Ville de Pontarlier demande que soient produits les Actes Officiels confirmant ces dires.

• Par ailleurs, les troubles créés à Genève risquant d'entraîner des représailles contre la Franche-Comté et notamment ses villes frontalières, la Ville de Pontarlier rappelle qu'en vertu du Livre V, chapitre4, article 14.2 de la Constitution de Franche-Comté, "les Mairies de Franche-Comté ont droit à la protection du Parlement. Elles sont donc à tout moment en droit d'exiger une aide militaire en cas de menace sérieuse à leur sécurité".

La Ville de Pontarlier annonce qu'elle fera systématiquement valoir ce droit, à plus forte raison si la menace est provoquée par l'inconséquence d'aventuriers. Si l'attaque est souvent présentée comme la meilleure des défenses, l'impréparation est également mère de toutes les calamités.

• Enfin, la Ville de Pontarlier refuse que les tensions existantes puissent justifier des attaques contre les coutumes pontisaliennes dès lors que celles-ci restent conformes à la législation comtoise. La Ville de Pontarlier comprend que l'agitation des esprits peut parfois générer des excès de langage mais elle ne saurait tolérer d'être insultée par quelque dignitaire ecclésial ou civil qui soit et se réserve le droit de saisir les tribunaux conséquents si son Honneur et sa Réputation venaient à être salis.

Pour la ville de Pontarlier, le Maire légalement élu,
Brangwyn d'Ofon-Adrouat

[RP] De Genève - Page 3 979118SceauRouge

elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

Masculin Nombre de messages : 920

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:17

Nullement votre Grandeur, je voulais juste connaitre votre avis.

La seule chose que je puis dire sur Genève et qui est vrai c'est que nous n'avons pas étés informés, maintenant la sécurité se doit de défendre les comtois, le ministre de la défense lotharingienne a réagit aux dangers qui nous guette d'après les positions qu'il m'a transmit.

Dans tous les cas la lotharingie a pour mandat de protéger ses provinces, nous sommes des lotharingiens nous avons donc l'obligation d'être appuyé si le moindre danger nous menace.
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Masculin Nombre de messages : 5393

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:22

J'attends de voir, le passé ma montré à quel point nos voisins savent être occupé à plus urgent... espérons que le futur sera différent
Sarani
Volubile
Sarani

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:35

Citation :
Au maire de Pontarlier.

Durant le mois de décembre, l'armée de Saint Claude a nettoyé les routes de Franche-Comté. Suite à un affrontement entre notre armée et les Corleone, un de nos réservistes a été blessé. Ma femme et moi-même avons confié notre fils de six ans à Damoiselle Eulalie Von Dumb le temps de rapatrier le blessé à Saint-Claude.

Pendant ce temps, mon fils a été agressé en taverne par les sieurs Dwiral et Lodwig. Ils l'ont obligé à boire de grandes quantité d'alcool, l'ont poursuivi d'une taverne à l'autre, l'ont battu puis l'ont jeté dans un lac gelé. Mon fils a miraculeusement survécu après avoir sombré plusieurs jours dans l'inconscience. Sont-ce là les coutumes Pontissaliennes que d'attenter à la vie des enfants ?

Voici ce que vous défendez, Sieur Brangwyn. Même la mairesse de l'époque a eu plus d'honneur et de courage que vous en allant rencontrer la Gouverneur de notre armée pour nous remercier pour notre travail et s'excuser pour les actes de ces lâches que vous couvrez aujourd'hui, leur permettant d'éviter des représailles judiciaires.

Venez m'enseigner vos coutumes, à moi qui ne suis point un enfant, à moi qui saurai répondre à votre violence.

Gaodon de Monmouth.
Loup Gardien.

Citation :
[RP] De Genève - Page 3 Sans_t11
Au deux sans couilles de pontarlier et à leur abruti en chef
alias Dwiral et Lodwig dans le rôle des sans couilles
et Brangwyn dans celui de l'abruti en chef

Les deux sans couilles ont fait du mal à un des rejetons des Loups. J'étais restée mignonne et je leur avais filé l'ordre de pas vous vider comme des poissons. Je vois que maintenant vous vous faites couvrir par un abruti en chef et qu'en plus, il se permet les menaces.

Alors dites vous bien une chose, moi je menace jamais, j'agis. Mon action :

1 → L'ordre de pas vous abîmer est levé. En gros, vous croisez les Loups, vous êtes morts.
2 → Pontarlier peut bien se retrouver dans la merde, avec un maire pareil, aucun de mes hommes ne viendra défendre. Plus aucune aide armée.
3 → Au sans couille puant, parce que toi, depuis le temps que tu te fous de ma gueule, je t'ai en pleine ligne de mire ; je vais la respecter ta coutume pontissalienne, et tu feras ton petit tour dans le lac. Mais ça se fera par petits bouts, parce que j'utiliserai tes tripes comme appât sur mon hameçon.

Mais vous en faites pas trop, je suis sure qu'en priant votre Sheptal, il vous viendra en aide.

Bon baisers de Genève.

[RP] De Genève - Page 3 Signat10
[RP] De Genève - Page 3 Saranienouvellejaune
Dwiral
Troubadour
Dwiral

Masculin Nombre de messages : 7012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:56

Lodwig a écrit:
[HRP : il n'était pas âgé de 6 ans jusqu'à son départ de Pontarlier]

Bon je me dois de répondre pour ces insultes... même si je n'en ai guère l'envie. Voyez-vous, à quoi bon se lancer dans de tels débats, si l'on considère avoir toujours raison, et si l'on se vexe à chaque répartie de son opposant, comme j'ai pu le constater à maintes reprises ? Je me demande... combien ont oublié le caractère Comtois en cette région, et combien l'ont jamais connu ? Vous nous parlez de coutumes... quand personne ne connaît celles Comtoises.  

Enfin bref, tout ça pour dire... Je ne savais pas qu'un fils putatif, ou adoptif selon votre choix, était si bien vu en ces terres... car oui jusqu'à son départ nul ne savait qu'il s'agissait de votre fils... Mais ma foi passons, ceci n'est pas le plus important, parlons des faits.

Le dit enfant décida de partir, nous voulions bien entendu le retenir, et l'avons chahuter un moment, amicalement, en début de soirée. Il se prit bien entendu au jeu, les Pontissaliens étant réputés pour leur caractère jovial et accueillant (voir fous). Une coutume veut que l'on baptise certains habitants dans un des lieux qui font la beauté de Pontarlier, son lac. Et une autre qu'aucun habitant ne refuse le verre de l'amitié. On ne refuse pas les coutumes, encore moins en portant la main sur ses aînés comme alors ! Nous lui avons donc fait respecter ces traditions. Ensuite, inconscient pendant plusieurs jours ? Le lendemain il était pourtant en pleine forme pour venir nous provoquer et semer la discorde entre moi et une autre personne... Je ne dis pas ça méchamment à son encontre, l'appréciant même, mais seulement pour parler des faits.

Vous parlez de représailles judiciaires... êtes vous témoin, appartenez vous à la municipalité de Pontarlier ? Car je rappelle que si la justice du Comté doit être appliquée, Pontarlier n'en demeure pas moins un franc-alleu depuis plusieurs siècles [HRP : je met de l'historique, ignorez si vous pensez que c'est inapproprié]. Mais si vous souhaitez répondre à notre "violence"... vous pouvez encore nous accuser de crime contre l'Empire, prendre notre belle ville pour des raisons obscures, clamant une appartenance à la coutume Sheptalienne !
Nous par contre, pour être attaqués sans raison sur le territoire Comtois, NOUS pourrions saisir la justice.

Vous insultez notre maire, qui ne fait que répondre diplomatiquement à vos attaques, gardant son calme comme tout homme d'état qui se respecte, enfin normalement à ce que je vois. Mais ma foi... plus rien ne m'étonne... Ah et au passage c'est pas parce qu'on devient "avoyère suprême de la cité-état de Genève" - ce sont mes propres termes - qu'on peut ne plus se sentir pisser. Oui je me fais vulgaire à votre instar, mais il faut tout de même bien répondre à vos insultes pitoyables.

Lorsque vous connaîtrez ne serait-ce qu'une infime partie du caractère Comtois, je poursuivrai ce débat avec plaisir. En attendant, je ne répondrai pas à d'autres insultes. Crachez votre venin dans le vide autant que vous le voulez, si cela peut vous faire plaisir !

Bonne soirée à vous, moi j'vais boire un coup et rire de vos bêtises avec des vrais Comtois.

Avant de partir, il se tourna vers ses camarades. "La pauvre... je la plains... Comme quoi le pouvoir ça rend vraiment mégalomane."

Du vieux mais sacré satyre Dwiral a écrit:
Cher Toi,
qui est si loin de nous, tu nous manques.

En notre bonne ville de Pontarlier, une coutume veut que les Loups, on en fasse de jolies chausses pour l'hiver.c'est confortable même si ça pue un peu le chien crevé et que l'on se trimbale toujours tout un ramassis de puce.
ça nous permet de marcher au chaud, et en plus, ça ne fait pas craquer la neige. Bref, pour la chasse c'est d'enfer.

Je suis sur que la ou tu puisses être, tu partages avec plein de gens la chaleur humaine qui te caractérise tant. Enfin, on se comprend.
J'ose croire que la missive que l'on m'a présenté n'est pas un message codé.
un moment, j'ai cru lire un petit rendez vous:
Toi, Moi, dans le lac, roucoulant et nageant telle deux gardon fretillant, se chatouillant la nageoire au clair de lune.

Je frémis d'avance devant tout cet amour que tu fais jaillir entre nos deux contrées, un véritable signe de paix en ces temps obscures.
car oui, disons le. tu es loin de nous maintenant.
Mais bon, toi et moi nous sommes loin de ce vieux dicton de jouvanceaux.
c'est plutot, en ce qui nous concerne" Loin des Yeux, tout dans le coeur".
car oui , je dois l'avouer. je pense a toi, cher toi.

Il parait que tu a un faible pour notre Coutume, grande question si l'en est. je pense que cela te dépasse. l'amour doit sans doute embrouiller ton esprit.
Je sais, il parait que j'ai cet effet. tu ne sera d'ailleurs pas la première a me le dire. pardonnes moi.

Et Pontarlier?
haaaa, quelle ville! la chaleur de l’absinthe dans la douceur d'une bière. tu rates quelque chose.
nous aurions été heureux, tout les deux, sur les remparts a chercher le vice.......lard.
Enfin, les mauvaises langues Pontissaliennes pourraient dire que " ton armée, tu sais ou tu peux te la coller? " mais bon, toi et moi, nous sommes au dessus de cela.
c'est devenu du serieux.

du physique.

Bigre, que je me languis de toi.

Loin des yeux, tout dans le coeur.

D.

Code:
hrp: a la demande de JD Lodwig, j'ai posté ici. car son perso n'étant pas noble, il ne peut répondre directement. et pour ceux se demandant qui est le perso Lodwig, c'est l'ancien maire de Pontarlier.
cordialement, JD Dwi
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 1:22

Répond à Lancelot

Toujours les mêmes arguments, si avec 2000 écus, vous croyez qu'on remet une ville en place économiquement. Qui a chaque fois qu'elle remonte, se fait à nouveau piller pour x raisons.

Et voilà qu'on vient aux interprétations... Je parle pas de l'Empereur à ce que je sache. Je parle des gens qui ont préparés l'action. Il nous a bien été dit que l'Empereur avait donné son aval, pas préparé tout ça. Faudrait savoir ce que vous voulez.

J'ai jamais parlé d'un nouveau système de défense, je vois pas de quoi tu parles. J'ai parlé de propositions pour améliorer notre système actuel. Va demander à Sarani, elle l'a elle-même soutenu ces propositions. Et je vends pas ça comme du rêve, mais comme une analyse durant mon mandat de Connétable et je m'en fous bien que tu attends que ça soit mis en place. Je fais plus partie du trio de sécurité pour mettre en place.

Mais bon toujours plus facile de venir critiquer un travail, que de s'impliquer ailleurs qu'à Saint-Claude ou à Genève hein...
Jade
Conteur
Jade

Féminin Nombre de messages : 3934

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 3:07

Je pense que les querelles intestines nous minent et nous affaiblissent, qu'il serait plus sage de se concentrer sur l'ennemi commun plutôt que de se chercher querelle pour des futilités.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 6:30

L'ennemi commun? Il aurait fallu pour cela qu'il y est une action commune.

Ils ont voulu un comté désuni, ils l'ont obtenu. Je répondrai aux propos de Lancelot plus tard
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:57

Citation :
Vous avez appris à marcher avant moi, ce n'est pas pour ça que vous marchez mieux que moi.

Ce n'est pas pour cela qu'étant jeune et vivace, vous ayez forcément raison.

Citation :
Vous l'avez fait ? Même pas. Et Saint-Claude ne commerçait pas avec eux, la plupart de Genevois venaient directement s'approvisionner sur notre marché. Et le seul commerce tordu que nous avons eu, Léamence est venue en armée sur le sol comtois. Vous avez tapé du poing ce jour-là contre Genève ?
Non, pas un mot.

Si je l'ai fait. Pas de chance. Mais cela ne veut pas dire que j'ai été suivi et aidé par les provinces et les villages.

Et mon oeil que Saint-Claude n'a pas commercé avec Genève quand, en tant que régent, je décrétais le blocus commercial et diplomatique. D'ailleurs, la Savoie commerçait aussi...

Et pas de chance, concernant Léamance, j'ai bien fait une annonce quand j'étais régnant ici

Quand vous critiquez quelqu'un, visez juste.

Citation :
Pour savoir si ce sera une réussite, il faut essayer, ce n'est pas en se basant sur des hypothèses que nous ferons avancer les choses.
Chose que nous avons fait.

Certes. Mais le passé démontre que vous avez gagné une bataille. La guerre sera plus longue. J'espère que vous la gagnerez mais j'en doute.

Citation :
Non, ils ne savaient même pas de notre arrivée. Voilà pourquoi on parle stratégie.

Autre possibilité, c'est qu'ils ont été négligent sur la sécurité... Quoiqu'il en soit, ça ne change rien à l'avenir.

Citation :
Droit comtois quand ça vous arrange. Quand il s'agit de laisser Fccasper prendre la mairie de Dole alors qu'il ne réside pas dans la ville, quand il s'agit de ne pas condamner un maire qui démissionne et met en danger la sécurité du village, vous savez bafouer les lois. Soit on applique les lois à la lettre, soit on ne le fait pas.
Mais pas les deux. La preuve, on est obligé de faire comme vous après et en arriver à des clashs.

Fccasper n'était pas résident dans la ville? La question se pose sachant qu'il avait son hotel. La loi ne parle pas des personnes ayant un hotel. Sont-ils résidents d'une ville ou pas?

Idem pour la démission d'un maire, rien ne l'interdit dans la loi. On en parle même pas.

Pour bafouer une loi, il faut qu'elle existe. Et sachez une chose, j'étais prêt à aller défendre mon point de vue dans un procès public mais le procureur a considéré qu'il n'avait pas d'éléments légaux pour poursuivre la personne en question.

D'ailleurs, vous avez également bafoué la loi plus allégrement que moi sur la taxe comtale... Autant pour Fccasper c'est sujet à caution et n'en suis pas responsable techniquement.

Autant pour Adalbert, c'est assez clair

Autant pour votre violation de la loi sur la taxe comtale, ça ne fait aucun doute

donc de vous à moi, on va arrêter sur qui est le plus blanc sur le respect du droit.

Cela ne change rien que Sarani n'avait pas le droit avec elle pour faucher les gens et en plus n'est pas l'autorité compétente pour le faire.

Citation :
Elle a décidé de le faire ? Non, elle a soumis l'idée à la Comtesse. Après, il faut savoir prendre des décisions, n'est-ce pas le rôle d'un régnant ? De toute façon, trop de lois, tue la loi.

Et la Comtesse a surement pris une décision. Autant les régnants doivent prendre leur responsabilité, ça n'a aucun rapport avec la loi

Et quand certains essaient de réformer et alléger les lois, personne ne répond présent pour aller dans ce sens... Donc la volonté politique pour le faire n'y est pas.

Citation :
On l'a bien vu pour Poligny, le fait de ne pas attaquer, ce sont eux qui l'ont fait. Allez dire ça aux Polignois, ils seront contents d'apprendre qu'on ne les a pas fauchés avant, car, ils n'avaient rien fait en FC.

De toute manière, Poligny ou un autre village, de ce que j'ai compris à l'affaire, c'est qu'ils auraient quand même attaqué

Et si on les aurait fauché avant, ils seraient quand même revenu doubler la mise...

Tu n'as pas réfléchi que l'attaque était une représaille d'un fauchage de Sarani aurait accompli?

D'un autre coté, c'est ce qu'ils disent... La parole de brigands contre celle d'une comtoise...

Citation :
Les faits que j'évoque ne remontent pas au siècle dernier, mais à l'année dernière, il y a quand même une sacrée marge de différence. Ce sont des actions encore récentes et conservées dans la mémoire des comtois.

J'évoque des faits qui datent de plus loin pour montrer la perspective d'un cycle de guerres et de trêves sans fin... Votre action n'entre que dans ce cadre là. Vous avez pris Genève ; ils viendront nous répondre prendre une de nos villes. Ni plus ; ni moins

J'en suis tellement blasé de cette guerre qui n'en finit plus... Ma foi, si ça vous amuse d'humilier et de faire couler le sang aussi bien genevois que comtois...

Ce n'est pas ça qui ramènera le calme dans les chaumières et les guerres c'est jamais bon pour le commerce, c'est ce qu'aurait dit la Comtesse de Morez

Citation :
Non, ton opinion, ce n'est pas de la merde, mais jusqu'à présent, les seules actions qu'on a eut, c'est beaucoup de blabla et pas de gros bras. On va dire qu'on équilibre la balance alors.

Mouais, pas de chance encore, la critique est tombé sur la mauvaise personne... J'ai failli envoyer les armées comtoises sur Genève mais malheureusement j'ai eu un ordre de l'Empereur de laisser les armées comtoises du coté de Poligny et Dole pour contrer les armées Fatum en promenade en France...

Et quand j'ai vu que la guerre à Genève tournait à la bêtise, j'ai préféré ne plus y aller pour sauvegarder ma population et j'ai eu raison. Néanmoins, je suis toujours resté sur le qui-vive durant 4 mois, prêt à réagir.

Citation :
Tu oublies un point important. L'Empereur, c'est l'Empereur. S'il veut attaquer Genève, il attaquera Genève, s'il veut une guerre contre le Royaume de France, il la fera aussi. L'Empereur est assez grand pour prendre ses décisions, on peut lui donner des avis, des conseils, au final, il est celui qui a le dernier mot.

C'est tout le frustrant de la situation, ça ne m'empêchera pas de dire quand un Empereur a tort. Je l'ai fait par le passé, je le re ferai.

Contrairement à certains ici, je ne suis franc avec tous les Empereurs. Est-ce à dire que je n'appliquerai pas une décision impériale? Non pas pour ça que je la ferai de gaieté de coeur.

Citation :
Et non, je ne vais pas voir l'Empereur pour pleurer moi, à la différence de certains, je dis les choses en face, blessante ou non.
Et te faire destituer, tu sauras très bien le faire tout seul si tes actions sont mauvaises contre l'Empire. Nul besoin d'aide de ma part.

Fort bien, au moins un qui ne pleurniche pas dans les jupes impériales, ça change.

Je ne compte pas me faire destituer. Bien que j'émette des avis en opposition avec la bien pensance de la majorité. Quand l'Empereur me donne un ordre, je l'applique... Je ne suis pas le genre à inventer une excuse pour éviter un auxilium
Hadrien
Loquace
Hadrien

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:12

Moi, je soutiens la prise de Geneve.

Qu'on fasse tomber toutes les murailles de cette Impie Cité, qu'on couvre son sol de sel pour que plus rien n'y pousse pendant des décénies et qu'on passe les habitants non aristotéliciens par le fil de l'Épée.

Et tous ceux qui seraient pro-Genève. Saleté de pacifiques découillus. Dans quelques années, vous allez quoi, vous attachez à des arbres pour éviter que les bucherons les coupent car trop mal de couper des arbres ?
Jade
Conteur
Jade

Féminin Nombre de messages : 3934

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:34

Imladris a écrit:
Ils ont voulu un comté désuni, ils l'ont obtenu. Je répondrai aux propos de Lancelot plus tard

Qui est le "ils" ? Crois-tu sincèrement que c'était le but ici ? Obtenir des querelles intestines au sein du Comté ?
Non
Que tu ne sois pas d'accord est une chose que je comprends tout à fait, chacun est libre de l'exprimer. Je te demande seulement de ne pas lancer d'accusations en l'air comme ça. La remarque s'adresse à tout le monde d'ailleurs, ça ne donne rien du tout. Tout comme les enfantillages reliés à des événements privés non pas leur place ici et j'apprécierais que le Président puisse ranger dans une autre pièce la correspondance qui ne concerne nullement Genève ni les nobles.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:38

Non mais cela est révélateur de l' état d'esprit qui règne en FC depuis la prise de Genève: les comtois sont divisés sur la question

le "ils" vise ceux qui agissent dans le dos du parlement et des comtois
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:35

Citation :
Ce n'est pas pour cela qu'étant jeune et vivace, vous ayez forcément raison.

Non, mais on constate surtout que la mentalité change avec les générations.

Citation :
Si je l'ai fait. Pas de chance. Mais cela ne veut pas dire que j'ai été suivi et aidé par les provinces et les villages.

Et mon oeil que Saint-Claude n'a pas commercé avec Genève quand, en tant que régent, je décrétais le blocus commercial et diplomatique. D'ailleurs, la Savoie commerçait aussi...

Et pas de chance, concernant Léamance, j'ai bien fait une annonce quand j'étais régnant ici

Quand vous critiquez quelqu'un, visez juste.

Couper les vivres à une Province avec laquelle, vous ne commercez même pas, j'appelle ça du flan. Désolé, mais la diplomatie, ils s'en tamponnent complètement, les Genevois sont maîtres dans l'art de la communication, mais surtout, dire tout et son contraire.
Non, Saint-Claude ne commerçait pas, Saint-Claude doit son économie au commerce inter-village et aux contrats artisans. Maintenant, la politique a peut-être changé avec le temps, mais ce n'était pas le cas sous mes mandats.

Vous avez fait une annonce contre l'armée de Léamance... C'est une mesure radicale ça ? Faire une annonce ?
Mettre en ennemie les armées de Genève : ok, mais ça n'a rien fait.
Mettre Léamance dans les mains de la justice : elle était chef d'armée donc, procès impossible.
Talion : jamais eu de procès contre elle, souvent venue sur nos terres pourtant.

Au final, elle n'a rien eu, c'est bien ce que je dis, jamais on a condamné son acte de violation de nos terres.

Citation :
Certes. Mais le passé démontre que vous avez gagné une bataille. La guerre sera plus longue. J'espère que vous la gagnerez mais j'en doute.

Nous verrons avec le temps, savourons déjà une victoire sans aller trop vite en besogne.

Citation :
Autre possibilité, c'est qu'ils ont été négligent sur la sécurité... Quoiqu'il en soit, ça ne change rien à l'avenir.

Pas négligent, mais quand on utilise les mêmes méthodes que les brigands, la même méthode que les Corleones avec Poligny, on constate que trop tard que les ennemies sont là.

Citation :
Fccasper n'était pas résident dans la ville? La question se pose sachant qu'il avait son hotel. La loi ne parle pas des personnes ayant un hotel. Sont-ils résidents d'une ville ou pas?

Idem pour la démission d'un maire, rien ne l'interdit dans la loi. On en parle même pas.

Pour bafouer une loi, il faut qu'elle existe. Et sachez une chose, j'étais prêt à aller défendre mon point de vue dans un procès public mais le procureur a considéré qu'il n'avait pas d'éléments légaux pour poursuivre la personne en question.

D'ailleurs, vous avez également bafoué la loi plus allégrement que moi sur la taxe comtale... Autant pour Fccasper c'est sujet à caution et n'en suis pas responsable techniquement.

Autant pour Adalbert, c'est assez clair

Autant pour votre violation de la loi sur la taxe comtale, ça ne fait aucun doute

donc de vous à moi, on va arrêter sur qui est le plus blanc sur le respect du droit.

Cela ne change rien que Sarani n'avait pas le droit avec elle pour faucher les gens et en plus n'est pas l'autorité compétente pour le faire.

Voilà comment on tente de détourner une loi à son avantage. Relisez le code civil, un domicile se définie comme un lieu où on réside en permanence. Un hôtel, c'est fait pour y héberger, pas pour y vivre en permanence.

La démission d'un maire, entraîne forcément un risque sécuritaire dans la ville, et ça, c'est dans nos lois et condamnable Imladris. Et pourquoi pas laisser les maires voyager pendant qu'on y est ?

Moi, j'ai bafoué la loi oui, tout comme votre CaC incompétent et la Franc-Comtesse qui doit veiller au bon fonctionnement des institutions. On peut en débattre de long en large, les torts sont des deux côtés et condamnables.

Sarani n'a pas le droit, mais la Franc-Comtesse n'est-elle pas responsable concernant la sécurité de la Province ? Elle peut prendre cette décision, elle, quand on voit des brigands sur nos terres, elle peut agir en conséquence. Chose faite ? Non.
Mordez-vous les doigts, ceux qu'elle a épargnée ont pris Poligny peu de temps après.

Citation :
Et la Comtesse a surement pris une décision. Autant les régnants doivent prendre leur responsabilité, ça n'a aucun rapport avec la loi

Et quand certains essaient de réformer et alléger les lois, personne ne répond présent pour aller dans ce sens... Donc la volonté politique pour le faire n'y est pas.

La loi, c'est une base pour préserver des droits, mais diriger une Province ne se fait pas seulement avec des lois. Il y a des décisions exceptionnelles qui peuvent être prises, et même ça, c'est dans nos lois. Marrant non ?
Réformer des lois ? Pour faire quoi ? En créer d'autres à côté comme une sur les agréments ? Alléger pour mieux alourdir, ça n'a aucun intérêt.
Tout cramer pour se baser sur un coutumier, ça c'est une avancée par contre.

Citation :
De toute manière, Poligny ou un autre village, de ce que j'ai compris à l'affaire, c'est qu'ils auraient quand même attaqué

Et si on les aurait fauché avant, ils seraient quand même revenu doubler la mise...

Tu n'as pas réfléchi que l'attaque était une représaille d'un fauchage de Sarani aurait accompli?

D'un autre coté, c'est ce qu'ils disent... La parole de brigands contre celle d'une comtoise...

Donc, tu te contredis, tu vois bien qu'ils auraient attaqué. Mais pourtant, on n'a pas donné à Sarani l'autorisation de les faucher avant, car ils n'avaient " rien fait " en FC.
Ils seraient revenus, surement, mais au moins, on tape du poing. Bon sang, qui commande en FC ? Les brigands ? Ou le Parlement ?
Ça ne m'étonne pas qu'on se fasse marcher dessus comme ça à chaque fois.

Des représailles en partant avec la caisse ? Moyen je trouve, Sarani n'était qu'un prétexte pour embobiner les villageois comtois et les mettre en porta-faux avec le conseil comtal.
Voilà la véritable raison, s'enrichir et foutre le bordel, une idée pure brigand.

Citation :
J'évoque des faits qui datent de plus loin pour montrer la perspective d'un cycle de guerres et de trêves sans fin... Votre action n'entre que dans ce cadre là. Vous avez pris Genève ; ils viendront nous répondre prendre une de nos villes. Ni plus ; ni moins

J'en suis tellement blasé de cette guerre qui n'en finit plus... Ma foi, si ça vous amuse d'humilier et de faire couler le sang aussi bien genevois que comtois...

Ce n'est pas ça qui ramènera le calme dans les chaumières et les guerres c'est jamais bon pour le commerce, c'est ce qu'aurait dit la Comtesse de Morez

Des faits d'une guerre qui dure oui. Blasé, car ça recommence encore et encore, ça prouve donc que la paix n'existe pas, ce n'est qu'une pièce de théâtre au final, beaucoup de scènes déroulés, on change les actes, mais le rideau n'est jamais tombé.
Et bizarrement, la Comtesse de Morez a changé d'avis, puisque d'après Starkel, elle était favorable contre une attaque sur Genève, même par voie navale. Quand je dis que les mentalités changent, j'ai raison Imladris.

Citation :
Mouais, pas de chance encore, la critique est tombé sur la mauvaise personne... J'ai failli envoyer les armées comtoises sur Genève mais malheureusement j'ai eu un ordre de l'Empereur de laisser les armées comtoises du coté de Poligny et Dole pour contrer les armées Fatum en promenade en France...

Et quand j'ai vu que la guerre à Genève tournait à la bêtise, j'ai préféré ne plus y aller pour sauvegarder ma population et j'ai eu raison. Néanmoins, je suis toujours resté sur le qui-vive durant 4 mois, prêt à réagir.
On en revient à ce qui a été dit plus haut, l'Empereur ordonne, on exécute, c'est aussi simple que ça. L'Empereur voulait voir Genève tomber, on l'a fait, que le choix soit bon ou mauvais aux yeux de certains, ok, mais au final, ce que l'Empereur veut, l'Empereur l'a.

Citation :
C'est tout le frustrant de la situation, ça ne m'empêchera pas de dire quand un Empereur a tort. Je l'ai fait par le passé, je le re ferai.

Contrairement à certains ici, je ne suis franc avec tous les Empereurs. Est-ce à dire que je n'appliquerai pas une décision impériale? Non pas pour ça que je la ferai de gaieté de coeur.

Tout ceci entre dans tes devoirs de conseils, mais le choix final ne t'appartient pas au final. C'est bien ce que je dis.

Se tourne vers Artifice.

Citation :
Toujours les mêmes arguments, si avec 2000 écus, vous croyez qu'on remet une ville en place économiquement. Qui a chaque fois qu'elle remonte, se fait à nouveau piller pour x raisons.

Bah si tu n'es pas content avec 2000 écus, donne-les-moi, moi je ne crache pas dessus. Voilà qu'on vient maintenant se plaindre des dons... Si les mairies se font piller, c'est qu'il y a un souci de défense. Pourquoi les Corleones ont pris Poligny et non pas Saint-Claude ? Vu qu'ils voulaient la tête de ma femme. Car Poligny a un système de défense plus faible.
Pas seulement niveau comtal, mais aussi niveau municipal.

Citation :
Et voilà qu'on vient aux interprétations... Je parle pas de l'Empereur à ce que je sache. Je parle des gens qui ont préparés l'action. Il nous a bien été dit que l'Empereur avait donné son aval, pas préparé tout ça. Faudrait savoir ce que vous voulez.

L'Empereur ne donne pas seulement l'aval sur le projet, mais aussi sur l'opération, la stratégie qui sera mise en place. Heureusement sinon, ça deviendrait n'importe quoi.

Citation :
J'ai jamais parlé d'un nouveau système de défense, je vois pas de quoi tu parles. J'ai parlé de propositions pour améliorer notre système actuel. Va demander à Sarani, elle l'a elle-même soutenu ces propositions. Et je vends pas ça comme du rêve, mais comme une analyse durant mon mandat de Connétable et je m'en fous bien que tu attends que ça soit mis en place. Je fais plus partie du trio de sécurité pour mettre en place.

Un système obsolète, pour moi, c'est un système qui est bon à jeter. Maintenant, qu'il soit nouveau ou améliorer, c'est du pareil au même au final, c'est pour remplacer le fonctionnement actuel. Bah faut croire que si, puisque si j'ai bien compris, on aurait dû attendre la mise en place de ce système avant de lancer l'attaque.
Donc, c'est que vous êtes convaincu à cent pour-cent qu'il fonctionne.

Citation :
Mais bon toujours plus facile de venir critiquer un travail, que de s'impliquer ailleurs qu'à Saint-Claude ou à Genève hein...

De un, je ne critique pas votre projet, de deux, dans le genre critique, tu es dans les premiers à critiquer le choix de l'attaque sur Genève. Je dis bien critiquer et non, donner son avis.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:35

Je pourrais vous répondre point par point mais est-ce que cela aboutira à un consensus comto-comtois? Et bien je dois constater notre total désaccord.

Cette conversation aura ni fin ni aboutissement. Vous pensez être sûr de votre bon droit et vous faites exactement ce que vous critiquez à mon encontre.

De plus, quand je démontre vos partis pris à mon encontre, vous tentez encore de me mettre en défaut... Vous voulez tellement me faire passer pour faible... Soit.

Pour ce débat peut s'arrêter là. Vu que la jeunesse semble être tellement sure de son bon droit et préfère totalement mettre une partie des comtois sur le coté. Soit, j'en prends également note

Le faible vous laisse dans vos certitudes

Par contre, évitez de parler au nom des comtois dans vos actions. Les comtois sont désunis sur la question et donc vous n'avez pas de soutien de la majorité sauf de vos amis

Il quitta ce débat stérile et inutile.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 3:43

Euh Si vous parlez du fauchage de la lance des Corleones qui ont ensuite pris Poligny en prenant cette excuse là, le fauchage était tout ce qui était de légal.
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:42

Ce que Imladris ne voit pas de légal, c'était de faucher à nouveau les autres membres de la lance Corleone pour les immobiliser pendant 45 jours car ils n'avaient " rien fait ".
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:48

Je transmets directement à la noblesse.

La prise de position Impériale est claire et tranchée.

--Sarani a écrit:
Citation :
[RP] De Genève - Page 3 Entetea

- Unitas virtute -

Au peuple de la Lorraine,
    Au peuple de la Franche-Comté,
    Au peuple de la Savoie,

Aux Lotharingiens.

Salutations respectueuses.

Nous, Leif von Dumb de Sparte, Roi de Lotharingie.
    À tous ceux qui liront, ou se feront lire.

Suite aux événements récents de ceux qui complotent contre les terres de l'Empire et ceux qui nuisent à son bon fonctionnement par divers actes répréhensibles.

Déclarons persona non grata de Lotharingie, qui comprend la Lorraine, Savoie, Franche-Comté et le Luxembourg.
Les personnes suivantes :

Acte répréhensible : voleurs des fonds monétaires de l'Empereur en terre Savoyarde :

Aubenard
    Eviria
    Cassandrenne
    Grocro
    Arwenn

Acte répréhensible : collaborateurs et comploteurs contre les terres de l'Empire - Propagande anti-Impérialiste :

Antoine
    Cameliane
    Comtedom
    Curtis_Lemansky
    Dolgar
    Elhann
    Elysabeth
    Emillane
    Gutemberg
    Izaac
    Jehane
    Kartouche
    Leamance
    Maethor
    Maryah
    PazMaryah
    Musartine
    Nicbur
    Notwen de la Concorde
    Philodendron
    Wyatt

Acte répréhensible : voleur des fonds monétaires de la Lorraine et abus de pouvoir :

Clootaire

Ils seront nommés dans le langage courant : Paria de la honte et traître du Royaume.

Tout Noble apportant soutien ou attention à ces mécréants notoires agira ainsi à l'encontre de l'ire Impériale et devra en répondre.

De surcroît, nous avons demandé au Ministère de la Défense de ne pas leur laisser le moindre répit.
Nous demandons aux Régnants de la Lotharingie de coopérer pour punir et sanctionner ces personnes répréhensibles contre la Lotharingie et l'Empire - L’imperium désire et nous répondons à ce désir - d'écraser tout traître aux territoires de l'Empire.

Nous serons sans miséricorde et notre justice sera intraitable contre ces scélérats.

Fait, le XVIII mars MCDLXII.

Qu'Aristote vous guide,
    Pro Imperium !
[RP] De Genève - Page 3 Sceau-11[RP] De Genève - Page 3 Sceau-10

[RP] De Genève - Page 3 Signat11
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:49

n'avait pas entendu les réponses de Lancelot.

Premièrement, j'ai jamais critiqué la prise de Genève, ni le projet en question mais bien que vous, vous n'avez prévu aucun plan de défense. Que c'est à nous le Comté d'éventuellement faire face à des attaques, ou venues de troupes de brigands qui voudraient venir se venger en Franche-Comté.

Cela semble dur à comprendre que quand on établi une stratégie d'attaque, et que si on ne pense pas qu'à sa petite personne, on réfléchit aussi à des mesures défensives pour faire fasse à tout ça. Surtout en sachant que la défense du Comté n'est pas au point. Et ne vient pas dire que c'est ma faute, que j'aurais dû y travailler avant, ...

J'aurai du mal à pas croire en mes propositions... Mais je ne détiens pas les postes de sécurité à ce que je sache.
Claya
Conteur
Claya

Féminin Nombre de messages : 3090

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:56

Claya avait eu connaissance d'une courrier affiché en salle d'annonce du porte parole

Citation :
Pour la Franche Comté et la franc comtesse

A sa grandeur la franc comtesse,
De nous Maethor De Furia, lieutenant général de Genève

L'armée de Sarani sous agrément franc comtois est toujours derrière les remparts genevois. Nous avons appris que la Franche Comté a été tenue à l'écart de l'attaque fomentée par quelques dissidents impériaux. Aussi, nous allons devoir vous mettre dans une position plus que délicate, nous en sommes navré par avance.

Vous aurez le choix entre continuer d'accorder l'agrément franc comtois à l'armée de Sarani ou lui retirer en désobéissant à l'empereur qui est occupé aux frontières Est de son empire.

- Si la Franche Comté soutien l'armée dissidente de Sarani, nous la considèrerons comme complice des actes perpétrés à Genève. Comme pour le duché de Savoie, nous viendrions saigner votre contrée bien plus coriace que sa cousine.
- Si vous consentez à retirer l'agrément, nous nous engageons à ne pas violer vos frontières et nous nous concentrerons sur les impériaux qui pillent et assiègent Genève.

Nous ne sommes pas là pour causer du trouble chez nos voisins et cette attaque surprise alors que nous avions dissuadé bien des alliés de s'en prendre à votre contrée, ne fut qu'une basse trahison.
Nous vous accordons jusqu'à vendredi 21 mars au soir pour retirer l'agrément.
Il en va de l'intérêt de chacun de faire un pas vers l'autre pour éviter une guerre couteuse tant en moyens humains qu'économiques.

Déos châtiera nos ennemis et préservera nos alliés et amis,

Maethor De Furia,
Lieutenant général de Genève

Ceci veut ils dire que nous sommes en guerre?
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:39

J'en ai bien peur, mais cela était prévisible...

Je m'apprête a quitter les terres comtoises, quels sont les ordres de la Franc-Comtesse... et ne me dites pas que les élections approchant, aucune décisions sera prises !
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie

Masculin Nombre de messages : 2529

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:13

Citation :
A Maethor De Furia, lieutenant général de ...

De Nous, Héloise Marie de Sparte von Riddermark,
Franc-Comtesse,

Lieutenant de Genève ? Je crois, Messire, que vous fassiez erreur puisqu'il me semble qu'à l'heure d'aujourd'hui, s'installe un gouvernement impérial sous la bannière de l'armée des Loups Gardiens. Ainsi donc, vous n'êtes lieutenant de rien.

La Franche-Comté est une terre impériale, son devoir est de servir l'Empire et l'Empereur, dans ses volontés, dans ses décisions. Votre torchon nous a donc été transmis, ainsi que votre ultimatum dont nous vous répondons de suite : Non !

La Franche-Comté ne supprimera pas l'agrément Comtois qui flotte dans l'enceinte de la ville de Genève.
La Franche-Comté restera indifférente aux chantages des Genevois qui ne nous impressionnent point. Vous pouvez pleurnicher autant que vous voudrez, ceci ne nous fait, ni chaud, ni froid.
La Franche-Comté ne subira plus jamais les viles menaces comme les vôtres à travers ce vélin, elle saura répondre par la force de nos armes à toutes tentatives d'attaques.
Ne comptez pas sur nous pour baisser nos braies devant vous, mais comptez sur nous pour faire couler votre sang si vous tentez une offensive sur notre sol.

Alors, relisez autant de fois que possible notre réponse jusqu'à l'intégrer dans votre cervelle, avalez-la et étouffez-vous avec, mais jamais, la Franche-Comté ne pliera devant les chantages et menaces, de qui que ce soit !

N'oubliez jamais notre devise : Comtois, Rends-toi ! Nenni ma foi !

Fait le XXI mars de l'an grâce MCDLXII au Castel de Dole,

Pour la Franche-Comté,

Héloise Marie de Sparte von Riddermark,
Franc Comtesse.

[RP] De Genève - Page 3 Fcjaunenf9
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:20

Vous étiez obligée d'être insultante et condescendante dans votre réponse?

quand bien même l' ultimatum est inacceptable, vous auriez du être diplomate
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie

Masculin Nombre de messages : 2529

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:39

Non, je ne peux être diplomate avec un homme qui exerce des menaces et un chantage sur le Franche-Comté ! Assez d'être trop pacifiste, assez de tolérer des pressions répétitives des Genevois, des brigands, assez d'être trop diplomate avec eux !

Et si ma réponse ne vous plait toujours pas, c'est pareil !
ilays
Conteur
ilays

Féminin Nombre de messages : 3487

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:41

Je trouve ça parfait !

Inutile de jouer les sucrés avec eux, il ne l'ont jamais fait.

Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:42

J'aime le ton utilisé pour ma part, réponse hautaine, à une demande hautaine.
Bien...dois je mettre ma mise au vert en suspend Franc-Comtesse ?
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:08

qui a dit qu'il fallait être sucré?

Surement pas moi.

Je reproche simplement que l'insulte n'était pas une obligation. Il n'avait pas été insultant.

J'espère pour vous que nous aurons une victoire totale contre eux. Dans le cas contraire, votre réponse, ils vont vous la rendre au centuple

Et non elle ne me plait pas!
Hadrien
Loquace
Hadrien

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:52

Moi, je suis en accord avec la réponse.

Imladris préfère être douillet avec les Genevois.

Si moi, j'aime les allemands.
Lui, il trouve que les genevois sont chous.

Citation :
Je reproche simplement que l'insulte n'était pas une obligation. Il n'avait pas été insultant.

J'espère pour vous que nous aurons une victoire totale contre eux. Dans le cas contraire, votre réponse, ils vont vous la rendre au centuple

Et ca, c'est de la couillardise. Un peu de courage, Comte impérial.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:01

La forme peut-être discutable. Tout dépend le message que l'on veut faire passer, et la fermeté que l'on veut y mettre.

Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:02

* ricane *

Il n'y a rien de lâche à dire qu'une réponse peut être courtoise mais ferme.

Je me doute fort bien que le respect et la courtoisie sont des notions inconnues pour vous, Votre Altesse.

* reprend son argumentaire pour les esprits plus lents *

L'ultimatum est en effet inacceptable, le retrait de l'agrément est inenvisageable pour le simple fait de protéger nos compatriotes comtois, ordre de l'Empereur ou pas. La politique comtoise a toujours été de défendre les notres.

Il n'en reste pas moins que le sieur en question que je ne connais que de nom n'a ni manqué de respect ou dans tous les cas est resté courtois... J'attendais toute de même du chef de la Franc Comtesse qu'en matière de diplomatie, elle fasse de même.

Apparemment non...

Dommage mais le gars en question se rappelera de la réponse d'Héloise-Marie de Sparte et la mettra sur le compte de la Franche-Comté...

Donc nous allons devoir espérer une victoire de cette armée à Genève sinon ce sont les comtois qui en paieront définitivement le prix
Hadrien
Loquace
Hadrien

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:20

Alors, qu'on en paye pas le prix.

Qu'on leur arrache les dents à coup de hache.
Et un peu moins de cervelle par la même occaz.

S'ils viennent piller, on ira piller chez eux.
Ils vont subir l'effet qu'ils inspirent.

Et si un genevois passe par ici, on le fiche en procès pour otage, on fait pas de procès et on exécute. On en a le droit.
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:21

J'approuve la lettre de ma Suzeraine et, je me marre aux propos d'Imladris aussi.

Soyons diplomate avec ceux qui nous menacent, soyons diplomate avec ceux qui prennent nos mairies, avec ceux qui pillent nos marchés, ceux qui agressent nos femmes et enfants.
Oui, soyons diplomate, soyons cons, soyons faibles.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:44

Ai-je dit d'être diplomate?

j'ai dit d'être ferme mais courtois... Cessez donc d'interpréter à tout va... Ca nous changera un peu
Hadrien
Loquace
Hadrien

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:19

Citation :
Vous étiez obligée d'être insultante et condescendante dans votre réponse?

quand bien même l' ultimatum est inacceptable, vous auriez du être diplomate

Vos propres mots, donc si, vous l'avez dit.

Sourire colgate.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 21:50

Tout dépend ce su on y entend.

selon vous, la diplomatie n' est que faiblesse

pour moi, la diplomatie peut être forte surtout si on en a les moyens... Néanmoins l' insulte n' est pas l'arme des forts mais généralement de personnes sans argument
Lancelot.
Bavard
Lancelot.

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:37

Néanmoins, je n'ai pas interprété, vous avez bien dit diplomate.
Hadrien
Loquace
Hadrien

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 0:24

On peut être insultant même quand on a des arguments. Dire que l'insulte est l'arme de ceux qui n'ont pas d'arguments est insensés. Si le mec est idiot, il mérite une baffe et une bonne insulte et de dégager le passage.

Et surtout quand on manque de patience pour jouer aux professeurs avec des inéduqués.
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 1:25

Citation :
En accord avec l'annonce de la Franche-Comté.
Et j'aimerais même préciser que quand une personne ce permet d'insulter la Franche-Comté, nous considérons le fait qu'elle ne mérite pas le respect le plus élémentaire de politesse.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 10:40

Faut déjà qu'il y est eu insulte...

je sens que la Franche Comté est entrée dans une ère sombre de dogmatisme et fanatisme
Flora_
Prolixe
Flora_

Féminin Nombre de messages : 408
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:33

D'après ce que j'ai pu comprendre de tout ce que j'ai entendu, Genève méritait ce qui lui arrive. Bon soit, par contre, être condescendant devant des menaces réelles de représailles envers notre comté, j'avoue que cela me laisse perplexe. Il me semble que la voie diplomatique aurait dû être privilégiée. C'est bien beau de dire l'Empereur ordonne, on exécute, mais il ne faut pas non plus oublier qu'un Comté est souverain sur ses terres jusqu'à preuve du contraire et que c'est le pouvoir élu par le peuple en place qui doit le gérer... donc prendre des décisions qui peuvent mettre en péril ce comté et ce peuple me semble inapproprié dans notre cas...car je ne démords pas qu'il a son mot à dire quand ce dernier est menacé. Maintenant, je ne sais ce que vous allez décider pour contrer ces menaces, mais une chose est sûre, c'est que c'est encore les comtois qui vont payer et franchement, cela me déplaît au plus haut point. La décision d'un seul entraîne des centaines de personnes dans une situation particulièrement critique. Je ne doute point que les différents messages affichés sur la place publique font reposer au-dessus de la tête des comtois une épée de Damocles. Je défendrai notre comté comme je l'ai toujours fait pour éviter que les gens qui vivent sur ma baronnie ne meurent d'une mort qui aurait pu être évitée. Il me semblait que nous avions un devoir de conseil, alors désolée mais à aucun moment, on est venu nous demander notre avis sur ce qui s'est passé. Là je ne sais plus que penser, car je suis déçue du déroulement des choses. Je peux être ignorante de bien des choses, mais j'ai des yeux pour voir et lire ce qui se passe en place publique. Je ne pense pas que prendre les menaces réelles car elles sont vraiment réelles d'après ce que je peux voir, à la légère soit la solution.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:22

croyez-vous vraiment qu'on aurait eu une vie paisible si on avait continué à baisser nos braies?
Parce-que bon, finalement, baisser ses braies à longueur de temps, c'est pareil que de laisser les portes ouvertes avec le panneau "venez vous servir, on ne réagira pas".

A côté de cela, on donne un signal fort: On prouve par A + B que Genève n'est pas intouchable.

Pour le concilium, c'est au niveau de l'Empereur que la décision est prise. Les noblesses de Provinces ne sont pas conviées. Cela étant dit, je vous accord que les Comtes n'ont pas été mis au jus non plus,j 'ai appris la nouvelle par surprise comme tout le monde. Mais ça... C'est aussi une question d'efficacité et de sécurité pour la mise en place du plan.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 19:30

Façon on en a rien à foutre de ce qu'on raconte...

les nobles dont juste là pour se faire tuer et surtout la fermer

voilà ce que je retiens des débats que ce soit ici ou en Empire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève - Page 3 Empty

[RP] De Genève
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant