Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Discussions du Conseil Municipal

+31
Chevreux
Alexandre Farnèse
Riese
Néodyme Denfert
Louis.arthur
Catarina
théodran
Dina_
Noa
Lara....
Pierre_Alexandre
Derfel
Guirden
Fccasper
Claya
Katarina
Jony
Héloïse
Verania
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Armael
Aristokoles
Pierre.
Sauveur
Mattissan
Floriane de Cheroy
Krän
Imladris
Heylias
Mousseline
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Masculin Nombre de messages : 375

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:44

L'avantage du verger c'est que s'il est plus intéressant que la culture de légumes, cela libère des parcelles de terre pour produire d'autres denrées. Une ville qui valorise son verger va ainsi avoir tendance à produire plus ce qui est un atout pour le commerce.

Le même parallèle est à faire avec une ville qui possède un lac et qui peut ainsi se passer d'élevage de vaches.

Après à la question doit-on gagner plus à la cueillette qu'à une offre d'emploi, au vu des caractéristiques nécessaires, je dirais que gagner autant serait la moindre des choses.

Pour l'exportation de fruits, j'avoue qu'il faudrait peut-être également poser la question aux mairies comtoises à quel prix ils sont d'accord de les acheter.

J'ajouterai que la mairie devrait jouer un rôle actif afin de racheter les fruits qui seraient vendus moins chers et d'assurer une disponibilité d'échelles à prix correct sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:44

Si le verger est un atout parce qu'il permet de produire plus, il me semble que l'on devrait éviter d'avoir la cueillette qui rapporte plus qu'une offre d'emploi normale, sans quoi on risque d'avoir un détournement massif vers elle et on va se retrouver avec des offres d'emploi ne trouvant pas preneur, ce qui ne permettra pas de produire plus comme escompté.

Je trouve donc le salaire de 19,95 trop élevé et il me semble que la cueillette devrait rapporter moins de 19 écus, disons par exemple 18,50.

Citation :
Pour l'exportation de fruits, j'avoue qu'il faudrait peut-être également poser la question aux mairies comtoises à quel prix ils sont d'accord de les acheter.

J'ajouterai que la mairie devrait jouer un rôle actif afin de racheter les fruits qui seraient vendus moins chers et d'assurer une disponibilité d'échelles à prix correct sur le marché.

Entièrement d'accord.
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:56

Il faut relativiser plusieurs choses. Comme je l'ai dit les rendements utilisés dans mon calcul sont très probablement plus hauts que la moyenne ! De plus si l'on procède à un recensement des rendements par les premiers arrivés cela limitera le nombre de cases intéressantes.

Après faites bien ce que vous voulez mais encore une fois soyez sûr que je profiterai bien de mon droit à proclamer "je vous l'avais bien dit".
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Masculin Nombre de messages : 6188

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:59

Le verger permet en effet de produire autre chose que des légumes. Par les temps qui courent, c'est plutôt intéressant.

Est ce que le fruit doit rapporter autant qu'une offre d'emploi, je ne le crois pas. Le fruit doit rester un complément intéressant en cas où il n'y a pas d'offre. Et le revenu doit être légèrement supérieur à celui de la mine, car il ne faut pas non plus que la mine se vide !! Nous avons aussi cette responsabilité !
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:12

Neodyme a écrit:
Après faites bien ce que vous voulez mais encore une fois soyez sûr que je profiterai bien de mon droit à proclamer "je vous l'avais bien dit".

S'il vous plait messire, ne commençons pas ainsi... Il me semble que personne n'ait la science assez infuse que pour avoir la vérité absolue, c'est pourquoi nous en discutons... Libre à vous de venir nous dire que vous nous l'aviez bien dit mais ce ne serait pas constructif et ne ferait pas avancer le débat.

Sinon, j'ai commencé mes calculs. J'en aurai pour un petit moment mais en voici déjà quelques-uns.

Avec un salaire d'embauche de 19 écus, en vendant au prix maximum, voici les gains des cultures:

- 1er champ de blé:

Bénéfice total: 55.5
Revenu quotidien: 5.55

- 2ème champ de blé:

Bénéfice total: 21
Revenu quotidien: 2.1

- 1er champ de maïs:

Bénéfice total: 35.5
Revenu quotidien: 5.07

- 2ème champ de maïs:

Bénéfice total: 18
Revenu quotidien: 2.57

Si on compare donc uniquement ces deux cultures, on voit que le blé est plus intéressant en premier champ alors que le maïs est plus intéressant en deuxième champ.

C'est quelque chose de positif et sans comparer avec le reste, ces prix me paraissent bien.

En revanche, le boulanger et le meunier, en achetant à ce prix la (et le bois à 4.5) et en vendant au prix maximum, gagnerons respectivement 20 et 20.4 écus.

N'est-ce pas un peu peu pour un artisan? Le problème, c'est que les artisans vont devoir coller au maximum au prix maximum pour être rentable. Si le boulanger vend son pain à 6.10 au lieu des 6.15 par exemple, le bénéfice chute à 18.6 écus. Soit pas du tout rentable si l'on compare avec une offre d'emploi! Sans compter qu'il faut encore retirer au bénéfice la taxe à payer qu'on ne paie pas avec des offres d'emploi.

ça veut dire aussi que, puisqu'il faut coller au prix maximum pour être rentable, c'est le producteur ayant le plus de charisme qui vendra ses denrées et les concurrents n'auront le choix qu'entre ne pas vendre ou ne pas être rentable...

Je trouve donc ce salaire dangereux! Quand on voit l'investissement de départ à faire pour être artisan (achat d'échoppe) et les taxes supplémentaires à payer, ce salaire ne va vraiment pas inciter à augmenter la production...

Pour ce qui est des élevages d'animaux, ça demande des calculs d'une toute autre empleur et je n'ai pas fini mes calculs de rentabilité.

Je peux tout au plus faire une estimation pour les vaches mais vous devrez me croire sur parole, mes travaux n'étant pas encore terminé et étant surtout beaucoup trop long que pour être expliqué maintenant... Je le ferai quand j'aurai totalement fini et quand j'aurai plus de temps.

Rentabilité moyen quotidien de l'élevage de vache: 7.9 écus en premier champ (pas de chiffre en deuxième)

Je n'ai pas de chiffre sur les cochons pour le moment.

Salaire gagné par le boucher achetant sa viande au prix maximum et la revendant au prix maximum de 18 écus: 25 écus.

Hormis pour la rentabilité des vaches, tout mes calculs ont été fait suivant l'office des boutonneux, vous pouvez les vérifier si vous le souhaiter.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:16

Pour les élections, j'ai envoyé un courrier il y a déjà quelques jours à la comtesse pour demander l'autorisation de me présenter et je n'ai toujours reçu aucune réponse... C'est normal? Faudrait que je l'envoie à quelqu'un d'autre peut-être?
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:23

les candidatures sont discutées au Parlement donc je suppose qu'un peu de patience est nécessaire.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:56

Ok, je suppose que je peux déjà me présenter quand même?
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:54

Non il faut 5 jours AVANT le dépôt de candidature donc donne ton courrier aujourd'hui et ensuite attendre la réponse. Le parlement a quelques jours pour répondre (faudrait revoir la loi sur le nombre de jour qu'ils doivent répondre car après ce délai si aucune réponse c'est comme si c'est approuvé)
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 17:30

J'ai trouvé la grille des prix CONSEILLES de Dijon, ça peut donner des idées... C'est le tout dernier décrêt

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1142567&postdays=0&postorder=asc&start=435
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:13

En parlant de Dijon, un de ces habitants, un certain Adelberts qui y possède un appartement, vient de prendre les 40 stère de bois que la mairie vendait pour ce weekend... J'ai aussi un Manu79 de Calais qui a prix les 20 miches de pain que la mairie vendait.

Pour ce qui est des prix, vos calculs se font SI toutes les marchandises sont vendues au prix maximum. Mais il sera sans doute possible d'en trouver moins cher. Certains producteurs désireux de vendre plus vite par exemple.

Ce prix maximum permet de s'assurer que PERSONNE ne le dépassera, mais permettra à la concurrence de fonctionner sous ce prix.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:02

Code:
Pour ce qui est des prix, vos calculs se font SI toutes les marchandises sont vendues au prix maximum. Mais il sera sans doute possible d'en trouver moins cher. Certains producteurs désireux de vendre plus vite par exemple.

Honnêtement, si il y avait assez de concurrence sur le marché, on n'aurait pas besoin de mettre un prix maximum... Donc je doute que l'on se retrouve avec effectivement des prix inférieurs au prix maximum de manière permanente... Et ce qu'on risque de provoquer, c'est une augmentation du prix du pain. Jusqu'ici je le vendais à 6.10 voire 6.05 écus, dorénavant je vais être obligé de le coller à 6.15... C'est assez paradoxal je trouve...

Qui plus est, déjà maintenant j'ai du mal à trouver de la farine à Dole, je me fournissais à Poligny... Si le salaire d'un meunier est de 20 écus, j'en trouverai sans doute encore moins!

Je pense qu'augmenter les salaires des cultures au détriment des artisans est un mauvais calcul... Mais je ne critique pas pour le plaisir, ainsi donc je vais moi-même proposer:

- 12 écus pour le sac de farine.
Bénéfice quotidien en premier champ: 5.01
Bénéfice quotidien en deuxième champ: 1.50

- 3.40 écus pour le sac de maïs (ou 3.30)
Bénéfice quotidien en premier champ: 4.77 (4.47)
Bénéfice quotidien en deuxième champ: 2.34 (2.11)

L'idée est de garder le champ de blé plus rentable en premier champ mais moins rentable en deuxième.

- prix maximum de la farine: 14.30 écus
Bénéfice: 23 écus

- prix maximum du pain: 6.15 écus
Bénéfice: 22.80 écus

ça reste largement inférieur au salaire du boucher mais on peut contre-argumenter en disant que le boulanger et le meunier ont sans doute plus de travail que le boucher, les gens ayant besoin de plus de pain que de viande.
Claya
Conteur
Claya

Féminin Nombre de messages : 3090

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:55

Adelbert est l'ancien maire...
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 2:35

Repondant à Claya
Oui, je le sais, mais cela ne lui donne pour autant pas le droit de déstabiliser le marché !

Puis se tournant vers Jony
Pour ce qui est des producteurs, j'estime que la rentabilité d'un champs doit être vue comme un plus.
Un producteur peut prendre un emploi, peut cueillir, peut défendre, bref, peut faire un grand nombre de chose qui seront en mesure de lui fournir un emploi d'au minimum 15 écus. Ce que rapporte le champs est le beurre dans les épinards.
Ensuite, la politique fiscale doit, quant à elle, diriger les producteur vers les matières premières dont nous voulons qu'elles soient privilégiées.
Mais nous avons aussi un autre problème qui est le manque de certaines matières premières, telles que les céréales ou bien les carcasses.

Il faut donc être mesure de trouver le moyen de relancer la vente de ces matières, c'est primordiale. D'où un prix maximum un peu élevé, mais qui ne doit en aucun cas être dépassé, contrairement à une totale liberté du marché. Exemple très récent avec le pain. Si ni la mairie, ni un boulanger responsable ne met du pain à un prix "correct", et bien ce prix explose. Pour autant, il faut que le meunier trouve du blé, et que le boulanger trouve de la farine et du bois.

Les prix que je propose assurent un salaire de 20 écus aux artisans boulangers et meuniers, et aident un peu les producteurs. 20 écus me semble être un salaire convenable, salaire que vous ne trouvez pratiquement jamais dans les offres d'emplois.

Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:50

Citation :
Pour ce qui est des producteurs, j'estime que la rentabilité d'un champs doit être vue comme un plus.

Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la raison pour laquelle je plaide pour les prix maximums que j'ai proposé. Parce que mettre un prix maximum plus haut que le prix auquel on voudrait que les gens vendent, par exemple 12.50 pour le blé, ça donne un signal fort qui signifie "Pourquoi vendez-vous votre blé à 12 écus? C'est trop bon marché puisque vous pouvez monter jusqu'à 12.5!" Un prix maximum aussi haut va tirer les prix vers le haut...

Je vendais du blé il y a peu, jusqu'à la libéralisation du marché environ... Je peux vous dire qu'à 12 écus j'arrivais souvent pas à le vendre et j'étais obligé de descendre mon prix. Et 12 écus, ça rapporte quand même 5 écus supplémentaires par jour! Sacré plus donc...

Et comme je l'ai déjà dit, avec le cout de ses matières premières qui augmente pour le boulanger (en l’occurrence la farine), celui-ci va être obligé de coller au prix maximum. Ainsi, je vais devoir vendre du pain à 6.15 alors que j'avais pour habitude de le vendre entre 6.05 et 6.10 écus. Mais bon, je ne fais que me répéter...

Citation :
Les prix que je propose assurent un salaire de 20 écus aux artisans boulangers et meuniers, et aident un peu les producteurs. 20 écus me semble être un salaire convenable, salaire que vous ne trouvez pratiquement jamais dans les offres d'emplois.

J'ai commencé moi aussi la collecte des données niveau salaire... Malheureusement, je n'ai encore collecté les données des embauches que pour les 11 derniers jours . Mais sur ces 11 jours, nous avons eu 157 embauches. Si je retire les embauches à 15 écus de la maréchaussée voici ce que ça donne en terme de salaires (nous n'avons donc plus que 136 embauches)

- 27.21 % à 18 écus ou moins.
- 40.44% à 19 écus
- 24.26% à 20 écus
- 6.62% à 21 écus

30% de salaires à 20 ou 21 écus, ça me semble être pas mal tout de même... Et au moins, pas de taxe sur échoppe à payer... 20 écus pour un artisan, ça me semble beaucoup trop peu et d'ailleurs je pense que dans les autres villes on leur calcule en général un salaire plus élevé (n'est-il pas de 23 à Saint-Claude alors qu'ils n'ont même pas de taxe à payer?)

Je suis bien d'accord qu'il faut relancer la production de matières premières... Mais je pense que ce qu'on ne fait pas assez à Dole, c'est communiquer. Ici nous traitons de plus en plus, et je m'en réjouis, avec des chiffres. Mais la majorité des citoyens ne font pas ces calculs et fonctionnent donc à l'intuition, qui n'est pas toujours la plus rentable. Pour augmenter les gains de nos citoyens, expliquons leur comment utiliser leurs champs au mieux!

Ce sera dans mon programme pour les élections: j'aimerais, pour relancer et booster l'économie, organiser une série de conférences sur les différentes cultures, les différents élevages, échoppes, cueillette, etc. et la manière de les optimiser. Incitons à la production en faisant comprendre très concrètement aux citoyens tout ce qu'ils ont à gagner en produisant.

Messire Neodyme, j'espère que vous viendrez nous présenter quelques-uns de vos travaux également Wink
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:54

Tiens, autre point que j'envisage pour mon programme et pour lequel j'aimerais votre avis... Il me semble que l'on n'utilise pas assez la lice. Que penseriez-vous de l'organisation d'un tournoi?
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:17

Je suis d'accord sur le fait que les habitants ne calculent pas tous la rentabilité de leur champs.

Donc, histoire d'avancer tout de même un peu sur le sujet, voici les prix que je propose :

Blé 12,25 écus
Maïs 3,30 écus
Farine 14,30 écus
Pain 6,15 écus (salaire env 23 écus)

Carcasse cochon 15.50 écus
Carcasse vache 31 écus
Viande 17,80 écus (salaire env 23 écus)

Lait 9,25 écus (Attention a la concurrence du poisson)
Fruit 9,50 (Avec une grande échelle, 2 fruits quasiment assurés tous les jours, + un troisième de temps en temps)

Et ensuite, niveau impôts, mais cela obligera les maires suivants à vraiment trouver des solutions commerciales :

On pénalise le légume
Légume : 9,50 écus par champ

On aide les céréales et la vache (préférée au cochon pour le lait en plus)
Blé, Maïs et élevage de vache : 7,50 écus par champ

Tous les autres à 8,50 écus.

Il faudrait vraiment décider de ça rapidement. Plus on tergiverse et plus on perd de temps inutilement.
Il pourra de toute façon y avoir des ajustements si on s'aperçoit que cela pose des problèmes.

Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:44

Pas d'objection.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:47

Je suis bien d'accord avec vous, il faut décider rapidement, quitte à faire des ajustements par après...

Ainsi, je suis personnellement assez satisfait avec la grille que vous proposez, vous pouvez pour moi la valider.

Pour les taxes, ça me parait pas mal, à une exception près qui est celle de la taxe sur les fruits.

Tout simplement parce que si l'on compare les rentabilités en deuxième champ, on constate les bénéfices suivants:

- légume : 2.3 écus par jour (si vendu au prix de vente maximum du fruit)
- maïs : 2.11 écus par jour.

Le blé est bien inférieur et est donc plutôt conseillé en premier champ qu'en deuxième...

La différence entre les deux est donc de 19 deniers. La taxe est payée tous les 15 jours.
Entre deux prélèvement de taxe, nous avons donc une différence de gain de 15 * 0.19 = 2.85

La différence de taxe telle que vous la proposez n'est que de 2 écus. Je propose donc de passer la taxe sur légumes à 10.5 écus, ce qui fera en sorte que le légume n'est jamais le produit le plus rentable.

A part ça, je n'ai aucune objection non plus.
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:32

Testons la taxe à 9.50 pour les légumes dans un premier temps. L'annonce sera faite et le fait que le montant de la taxe soit plus élevé aura un impact psychologique suffisant à mon avis. Comme nous le disions, peu calculent la rentabilité de leur champs.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:11

C'est d'accord, pour moi on peut activer ça.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:32

Candidature lancée, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon annonce de campagne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 10 Fév 2014 - 1:27

Les prix sont TTC ou HT ?

Je trouve toujours le pain et la viande très bas. Et pourquoi avoir diminuer le maïs et augmenté la farine (par rapport à la dernière grille des prix) ?
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:37

HT si je ne me trompe pas...

le prix du pain et de la viande permettent de gagner 23 écus et ainsi d'harmoniser le salaire des artisans... Mais c'est vrai que voir la viande à 18 écus ne m'aurait pas choqué dans le sens où le boucher a sans doute moins de travail que le boulanger et par conséquent il pourrait se permettre de gagner un peu plus.

Le prix proposé pour le maïs et le blé permettent que le blé soit la culture la plus rentable en premier champ et le maïs la plus rentable en deuxième. Si le maïs est trop haut, nous risquons d'avoir pénurie de blé au détriment du maïs...

J'aime bien les prix actuels parce qu'ils permettent de communiquer en disant: en premier champ, soit vous prenez le temps de vous occupez de vos bêtes chaque jour et vous vous tournez ainsi vers l'élevage de vache qui est l'élevage le plus rentable, soit vous prenez une culture de blé. Pour le deuxième champ, nous vous conseillons le maïs qui est le plus rentable.

ça me semble être un excellent plan!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:49

Oui mais le maïs a toujours été a 3.40 HT, et cétait bien, car en cas de pénurie, la mairie pouvait acheter du cac et revendre sans perte. Alors que la...

Le pain, il a souvent été au marché a 6.28 ou 6.33, mais je trouve que fixer le prix maximum a 6.33 (ttc) est trop bas pour nos artisants... Pourquoi les limiter ainsi ?

La viande.. elle est a plus que 19 écus chez la plupart de nos voisins. Faut pas oublier qu'on peut perdre des animaux aussi... ou ne pas trouver des couteaux pour tuer l'animal et les boucher sans elevage, trouvent rarement des carcasses... Bref.

On passe d'un marché libre à un marché trop limité d'un coup. Je suis pour l'entre deux.

Dernière édition par Theodore_ le Lun 10 Fév 2014 - 11:17, édité 1 fois
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:09

Il est vrai qu'avec le pris du maïs à 3.40 ça fonctionne aussi puisque

- 3.40 écus pour le sac de maïs (ou 3.30)
Bénéfice quotidien en premier champ: 4.77 (4.47)
Bénéfice quotidien en deuxième champ: 2.34 (2.11)

- 12.25 écus pour le sac de farine.
Bénéfice quotidien en premier champ: 5.33
Bénéfice quotidien en deuxième champ: 1.65

Je n'ai donc pas d'objection à voir le prix du maïs à 3.40 écus

Le pain, je suis boulanger et ce salaire de 22.8 écus me semble assez raisonnable...

Si on comparer avec les villes voisines c'est vrai qu'on va voir des différences mais on a le mérite d'avoir une grille des prix qui a été longuement réfléchie et calculée et qui par conséquent est cohérente... Je doute que beaucoup d'autres villes ait fait pareil.

J'ai des doutes sur l'efficacité réelle de dire "nous conseillons du blé, prenez du blé". En revanche, de dire, chiffres à l'appui "Nous vous conseillons le blé en premier champ parce qu'il vous rapporte autant, ce qui est plus que le maïs qui rapporte autant", ça ça va être efficace!

Et si maintenant on met une grille des prix avec des prix élevés, on va avoir comme seule conséquence de tirer les prix du marché vers le haut...

Ce qui est possible de faire en revanche, c'est une grille des prix conseillés. Dans ce cas là on n'a pas besoin de réguler ainsi le marché en masse, celui-ci sera beaucoup plus sain parce que tout le monde aura une base de prix qualifiée de correct et si il y a débordement sur certains produits on peut toujours y mettre un prix maximum...

Mais quoi qu'il en soit, ça a été dit, il faut prendre une décision rapide. On peut toujours introduire une grille des prix, voir les résultats et décider après de la remplacer ou non par une grille de prix conseillés. Mais repasser en tous cas par la case "grille de prix" me parait être une bonne idée, histoire que tout le monde se rappelle à quel point c'est ch... et ainsi les inciter à ne plus déborder si on la remplace par une grille de prix conseillés plus tard.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:18

Bah autant lancer le vote rapidement
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:37

Alors, je vais vous dire, si vous comptez sur la Comté pour pallier les pénuries, c'est loupé. Le Comté n'a RIEN ! Chaque semaine il mendie les maires pour avoir du blé et du maïs, et nos demandes sont rarement satisfaites, où alors en très petites quantités. Voilà, déjà un point de réglé.

Ensuite, avoir des prix plus bas que nos voisins va ENFIN nous permettre de faire du commerce !!! La mairie va pouvoir se donner les moyens d'exporter ! Et même sans exporter, les marges dégagées par la vente au Comté seront supérieures !

Il ne faut pas oublier non plus que la gestion de la mairie est à prendre en compte dans la fixation de tous ces prix. Et rappelons que l'objectif est AUSSI de faire baisser les impôts à terme.

Les prix précédents permettent de justifier d'un salaire correct auprès des artisans, et d'un gain tout aussi correct par la rentabilité des champs.

Nous ne devons pas uniquement nous focaliser sur les salaires et gains des Dolois, mais bel et bien équilibrer ces revenus et ceux de la mairie, entre autre grâce à l'export, seule source possible de rentrée d'écus !
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyMar 11 Fév 2014 - 2:05

Je donne mon avis final mais je pense qu'in fine il faudra que vous preniez une décision monsieur le maire, à moins que vous ne préfériez recourir à un vote... Sans quoi on risque d'encore en discuter très longtemps. Peut-être serait-il bon de faire un dernier tour de table, que chacun donne son opinion finale avant que vous ne tranchiez?

Personnellement, je suis d'accord avec les prix proposés mais c'est vrai que de la viande à 18 écus (symboliquement, avoir son prix en dessous de 18, ça doit pas être encourageant pour un boucher, faudrait pas qu'ils aillent vendre ailleurs non plus) et le maïs à 3.40 me paraissent peut-être un tantinet meilleurs...

Quand à une grille de prix conseillés ou imposés, j'aurais plutôt tendance à la conseiller, attendre quelques jours et puis imposer des prix dans les secteurs là où le marché ne s'est pas auto-régulé de lui-même. La dérégulation a clairement montré ses limites mais il est possible que la raison à ce fiasco soit l'absence de prix conseillé qui fait que petit à petit on a perdu la notion du prix de base...

Voilà, vous savez dorénavant mon opinion (qui a pas mal évolué au long du débat, comme quoi ça a été constructif! Smile ), à vous de trancher.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyMar 11 Fév 2014 - 2:11

Je suis plus pour un vote rapide. Suffit de l'ouvrir pour 48h et envoyer une missive a tous les membres du conseil pour voter.

En tout cas, pour ma part, même si je tiens encore à la viande à 18 (étant boucher, donc peut-être pas très objectif), je voterai en faveur du projet de loi. Les explications du maire m'ont convaincu.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:48

Est-ce qu'on sait si la route vers Poligny est de nouveau sure? J'aimerais aller y faire un crochet pour ramener de la farine... D'ailleurs si quelqu'un veut faire la route avec, il est le bienvenu Smile
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyMer 12 Fév 2014 - 0:26

Bon, je prépare pour un vote rapide demain.

Concernant la route vers Poligny, il parait que tous les brigands ont fuis vers la Bourgogne. Mais bon, on ne peut jamais vraiment prévoir.
Claya
Conteur
Claya

Féminin Nombre de messages : 3090

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:49

je serais absente pour une durée indéterminée.
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyMer 12 Fév 2014 - 23:48

Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:50

Je viens de finir le calcul de rentabilité pour le champ de cochons et le chiffre est surprenant...

En premier champ, un élevage de cochons rapporte 2,18 écus par jour. Rien du tout si l'on compare avec le blé ou le maïs...

Je peux essayer d'expliquer comment j'ai calculé mais c'est assez complexe et j'en aurais pour un bon moment à expliquer donc je ne le ferai que si ça intéresse quelqu'un. Quand je vois les réactions sur le sujet des conférences par exemple, j'en doute...

Quoi qu'il en soit, 2.18 écus par jour ça fait réfléchir non? Faudrait-il relever le prix de vente des carcasses?
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:18

pas grave, je préfèrerais la vache. on a du lait pour l'intelligence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 0:09

Etant éleveur de cochon, le calcul m’intéresse,car j'ai trouvé d'autres résultats en utilisant ça: http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?metier=eleveurcochons
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 1:15

Messire Theodore, l'office des boutonneux est très bien pour les cultures parce qu'il traite de certitudes... Pour les élevages, malheureusement il ne convient plus pour calculer la rentabilité parce qu'il ne prend pas en compte les probabilités que l'élevage engendre.

J'ai donc fait tout un calcul assez énorme de probabilités que je mettrais longtemps à expliquer. Je compte le faire en conférence de toute façon...

Par contre, je suis vraiment on ne peut plus con!! Non, l'élevage de cochons est rentables, il l'est même assez bien puisque je vous ai donné le résultat par cochon!!

Il faut donc multiplier ce résultat par 4 et nous arrivons donc à 8.71 écus!

Fausse alerte donc!! (c'est vraiment con parce que je perds des dizaines d'heures sur ce truc pour finir par faire une faute dans une stupidité pareille XD)

Maintenant, je suis quasiment certain que peu d'éleveurs gagnent autant parce que pour calculer ça, j'ai d'abord calculé le moment idéal d'abattage de chaque cochon en fonction de sa taille. Je détaillerait donc tout ça en conférence Wink

Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:18

Codex a écrit:
2/ Protection des transactions sur le marché dolois
Citation :
Afin de permettre à 2 personnes d'effectuer une transaction sans que puisse intervenir une tierce personne, il est offert la possibilité à 2 personnes dont une au moins doit être résidente de Dole, d'utiliser le marché pour faire des échanges.

Pour que la dite transaction soit protégée, elle doit être enregistrée sur le registre mit à disposition sur la halle. Doit figurer sur le registre les noms des personnes impliquées par l'échange. Le nom, la quantité et les prix des marchandises protégées.

Les marchandises protégées ne sont pas soumises aux prix maximum de la grille municipale, et ne sont donc pas passible de poursuites pour escroquerie et/ou spéculation.

La protection de la transaction prend fin 1 heure après l'enregistrement sur le registre. Tout abus d'utilisation du registre de protection visant à dépasser la grille des prix et non à faire des échanges est considéré comme un délit et sera puni pour escroquerie.

L'interception par une tierce personne d'une marchandise protégée est passible de procès pour trouble à l'ordre public, si celle-ci n'est pas rendue.

Fait à dole, le 29 novembre 1456.
Par Alaellyra, Maire de Dole.

C'est normal que je le trouve pas ce registre? Il existe toujours bien ou il faut en recréer un nouveau?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:00

Je ne sais pas, je n'ai jamais vu un tel registre et je dois avouer ne pas voir la pertinence de faire un tel registre.
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:24

(Il était en post-il avant... il a du être enlevée et parti dans le délestage... avant qu'il n'y ai plus de délestage... donc il semble qu'il faut le recréer)
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:11

Personnellement je le trouve intéressant, surtout pour les transferts de mandat. J'ai actuellement un mandat pour 50 miches de pain à 5.90 écus, autant dire que si je les mets en vente de manière non protégée sur le marché, les dolois risquent de sauter dessus, vu que c'est déjà ce qu'ils font avec le pain à 6.15...

Il y a moyen de le recréer? (si on le met en post-il, je ne pense pas avoir le droit de le faire, si?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:34

(Honnetement, suffit de le mettre au marché 1 ou 2 minutes avant la MaJ marché et acheté vite fait, j'ai jamais eu de problème comme ça. Personne va regarder le forum avant d'acheter et s'il faut attendre l'intervention des gendarmes, on est pas sorti de l'auberge)
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:23

(ça je le fais d'office et c'est vrai que dans 95% des cas il n'y a pas de souci mais imaginons une fois que quelqu'un tombe dessus au bon moment, saisisse l'occasion d'avoir du pain si bon marché et rafle les 50 miches, je serai en droit de lui réclamer après... C'est simplement une sécurité supplémentaire)
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:51

J'ai finalement fait le transfert sans mandat, celui-ci s'est passé sans encombre.

Mais ce serait bien ou de réinstaurer un registre ou de supprimer ce décret qui sans registre tombe en désuétude...
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:52

Je dis n'importe quoi... je voulais bien entendu dire que je l'ai fait sans passer par le registre
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 1:14

Au niveau des postes d'adjoint, je peux confirmer Katarina pour l'urbanisme?

Riese est bien toujours tribun?

Actuellement l'ajdoint à l'animation est enregistré comme étant Fccasper... Je vous y laisse ou je change? Si je dois changer, ça intéresse quelqu'un?
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:25

Suis-je supposé lancer l'impôt aujourd'hui? J'ai pas vraiment eu d'infos à ce propos...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:42

Si vous avez la possibilité de lancer l’impôt oui, il faut le faire. Attention, il faut avoir des points d'état dans le domaine de la finance
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:00

Je tiens a souligner que quelques dolois sont partie pour une durée indéterminée, du à la levée de BAN impériale, donc possible que certains d'entres nous auront de la difficulté a payer notre due a temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 9 Empty

Discussions du Conseil Municipal
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant