Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Discussions du Conseil Municipal

Aller en bas 
+31
Chevreux
Alexandre Farnèse
Riese
Néodyme Denfert
Louis.arthur
Catarina
théodran
Dina_
Noa
Lara....
Pierre_Alexandre
Derfel
Guirden
Fccasper
Claya
Katarina
Jony
Héloïse
Verania
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Armael
Aristokoles
Pierre.
Sauveur
Mattissan
Floriane de Cheroy
Krän
Imladris
Heylias
Mousseline
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:25

Je l'admets, ce n'était pas vraiment un argument sir Neodyme  Smile 

Pour ce qui est du pain, je viens d'en remettre une floppée sur le marché (je les avais enlevé par erreur)... Mais vu la pénurie de bois, j'anticipe en évitant de mettre le pain en vente à un prix avantageux (je mets diverses quantités en vente à des prix différents et à un prix progressifs)... Lorsqu'il était moins cher, il y a de cela quelques jours, certains habitants m'en achetaient de grosses quantités d'un coup. Si tout mon pain avait été mis en vente à 6 écus, je n'en aurais peut-être déjà plus... Le prix haut permet de limiter la demande et ainsi de retarder la pénurie. Si du bois arrivait en grosses quantités, il est clair que mon prix rechuterait aussi vite.

Pour ce qui est des meubles et vêtements exorbitants, ce sont des biens de luxe et par conséquent leur prix haut ne me choque pas, on n'est pas obligé de les acheter non plus après tout et libre à tout un chacun de contacter les artisans pour négocier

Pour la viande, son prix haut est également dû à sa pénurie... J'envisage d'ailleurs de changer mon champ de blé en champ de vache, ce qui devrait aider quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:46

En ce qui concerne les vêtements, ce n'est pas du luxe de pouvoir s'offrir une chemise pour devenir artisan et ainsi pouvoir contribuer au développement de la ville. S'il s'agissait de manteaux, de capes ou autres robes et gilets, je serais d'accord avec vous. Mais une chemise à ce prix c'est vraiment pénalisant pour les paysans voulant s'offrir une petite échoppe. Et avoir plus d'artisans à Dole, c'est permettre une concurrence potentielle pour que les prix du marché se régulent effectivement.

Le problème des meubles, c'est qu'ils utilisent une bonne partie du bois disponible. En l'absence de stock suffisant, ne serait-il pas préférable de mettre sur pied un circuit d'approvisionnement en bois orienté sur les produits de consommation de base comme le pain ?
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:37

C est vrai, vous avez raison pour la chemise... Combien avons-nous de tisserand à Dole? Y a-t-il assez de concurrence sur ce marché?

Il est vrai que dans l immédiat, réserver le bois pour la production de pain me semble assez judicieux... Mais au final on revient toujours à la pénurie de bois... Je me renseignerai du mieux que je peux une fois à Vesoul et tâcherai de trouver des pistes de solution pour le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:47

le seul moyen de lutter contre la pénurie de bois est de deux ordres : commercer ou allez le chercher nous même à Vesoul ou Saint-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 4 Jan 2014 - 16:57

vu les finances de Dole je veux bien aller en couper à St Claude dès que j'aurai une hache et au lieu de faire un don je le vendrai 3 ecus exceptionnellement!
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:29

Pour info, j'ai reconverti mon champ de blé en élevage de cochon, ça devrait aider quelque peu le marché de la viande...

hrp: niveau voyage, vous savez combien de temps ça prend ? Il est écrit que ça prendra la journée. Est-ce que ça veut dire que si je pars le soir vers 22h, je serai déjà là le lendemain matin? Et si oui, quelle est l'heure la plus tardive possible pour partir?
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:47

Si vous avez besoin de couteaux, n'hésitez pas à m'envoyer un courrier.

hrp : Les voyages ne sont pas encore désynchronisés, par conséquent peu importe l'heure à laquelle vous choisissez de partir, vous arriverez à destination après la mise à jour qui a lieu vers 4h~4h30.
L'heure la plus tardive pour partir est donc aux alentours de 3h~3h30 du matin pour être sûr de ne pas cliquer juste trop tard.
La distance jusqu'à Vesoul ou Saint-Claude est de 4 noeuds, à pied l'on peut parcourir 2 noeuds par jour donc le trajet est soit Dole - Besançon - Vesoul soit Dole - Poligny - Saint-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:49

J'en ai encore 5 de réserve mais je vous contacterai dès que j'en aurai besoin.

hrp: merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:57

J'ai également pris un élevage mais de vache car les rares carcasses que je trouve ne me permettent pas de faire tourner mon échoppe de boucher.

Merci à ceux qui sont en train de s'organiser pour aller couper du bois. Vous n'aurez pas une médaille de la ville pour cela (humour je précise) mais ma sincère reconnaissance.

Dans la foulée de ce message, je vous annonce également ma candidature à la mairie pour un second mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:14

D'après mon expérience personnelle, il vaut mieux prendre un élevage de cochon, si le but est juste d'avoir de la viande.

Sinon, pouvez-vous mettre à jour le bilan financier de la mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:15

Bilan mis à jour. Il me reste le montant exact du compte BC à vérifier ce soir.

Permettez moi d'ajouter, messire le conseiller municipal, que j'apprécie d'autant plus votre demande que celle ci n'avait pas été formulée pour mon prédécesseur qui pourtant lui n'avait rien publié. Je me félicite donc de ce regain d'intérêt pour les finances public et vous remercie de vostre requête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:56

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:51

Le conseil municipal est informé que j'ai décidé ce matin même de prolongé de 9 jours à compter du 10 janvier 1462, la période d'essaie de la libéralisation des prix du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:40

Citation :
A l'intention du Maire De Dole, de son Conseil municipal,

De nous, Krän d'Ormerach, Comte de Dampierre Sur Salon, Seigneur d'Ettuefont et de Grand'Combe Châteleu, Chevalier de l'Ordre du Lion d'Or,

Par la présente, nous vous informons de notre absence pour un laps de temps encore indéterminé, en raison de nostre participation à une campagne armée à l'étranger. Nous reviendrons victorieux si Deos le veut.

Pour la Franche Comté
Pour Aristote
Pour l'Empire

Krän d'Ormerach

Comte de Dampierre Sur Salon
Seigneur d'Ettuefont
Seigneur de Grand'Combe Châteleu
Chevalier d'Ordre du Lion d'Or

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Kran-p13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:03

Monsieur le maire,

Peut-on savoir les raisons du bras de fer engagé entre St Claude et le comté ?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:46

Le maire de Saint Claude exige qu'un nouveau CaC soit nommé. Aussi a t'il décidé de ne plus payer la taxe comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 14:59

En même temps, vu l'incompétence du CaC on peut aisément le comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 15:33

Et quel est le motif de la discorde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 15:42

Messire Neodyme, l'incompétence supposée du CaC est-elle un motif pour ne payer la TC ?
Si à chaque fois que j'ai été dans une ville avec un maire incoimpétent ou ressenti comme tel, je n'aurai pas payé mes impôts bien souvent Very Happy

Ensuite pour ce qui est Anael, mais aussi du bailli, j'ai moi même pris ma plume pour parler avec nostre Franc Comtesse et depuis lors la situation est sous contrôle.

Messire Casper, le maire de Saint Claude veut faire pression sur les autorités Franc Comtoise pour que le CaC soit changé. A 12 jours des élections du conseil c'est un peu temps de se réveiller...

Comme je l'ai dit au parlement, je trouve la position du maire de Saint Claude dangereuse pour les autres villes de Franche Comté et de nature a amener la discorde, l'instabilité et toutes autres choses que les malfaisant sauront bien trouver. Je trouve en tout cas notre Franc Comtesse bien brave car pour ce qui me concerne, je lui aurai intenté un procès pour calmer ses ardeurs.

(Je n'ose même pas évoquer ici le ton sur lequel ce sinistre personnage prends avec moi et certains membre du CM lorsque nous le sollicitons pour une vente de bois. Pour ma part j'espère le voir quitter la scène politique dans 6 jours après l'élection du maire de Saint Claude).
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 17:49

Je n'ai pas dit que je soutenais sa position mais que je la comprenais. J'ai eu également une petite prise de bec avec notre CaC et je ne peux qu'admettre qu'il lui manque quelques notions fondamentales concernant diverses branches dont les bonnes manières. Cette altercation m'a d'ailleurs refroidi pour continuer à travailler pour le Comté sous sa mandature.

Le débat autour de ce sujet semble être privé au Parlement puisque je n'en vois nulle trace. Or je ne pense pas que ce débat soit une menace à la sécurité de la Franche-Comté. Par contre la volonté d'étouffer certaines affaires compromettantes en les gardant entre 4 murs m'inquiète au moins tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 18:27

J'entends bien votre propos messire Neodyme.
Pour ce qui me concerne dans ma fonction, le CaC s'est toujours montré courtois.

Pour le reste, le débat est en effet resté privé mais peut être parce qu'il a rebondit dans une discussion où il n'avait pas grand chose à faire... J'ai en tout cas pour ce qui me concerne jugé utile d'en informer nos concitoyens. Vos questions et celles de messire Theodore me permettent par ailleurs d'en parler avec le conseil municipal.

Pour ce qui me concerne, les opinions que sont les miennes, j'ai exprimé mon désaccord sur la forme et le fond de cette action. J'aurai exprimé ma sympathie et mon soutien s'il s'était agit de faire avancer le débat sur la TC. Donc je tente de faire rebondir le débat dans la foulée sur cette taxe qui est une véritable épine dans le pied de nos finances.


Citation :

Par contre un point me parait bien plus important que les querelles de personnes.

A mes yeux, il est urgent qu'une réforme de la TC soit engagée.
Quand je prends le temps de lire les différentes heures autour de ce sujet, je me rends compte que depuis des mois, nombre de communes sont exsangues face à cette taxe.

Pour ce qui concerne Dole, à ce jour, la TC pèse près de 75 % d'une levée d'impôt. Donc quasiment une semaine sur deux, nous sommes sur le fil du rasoir et j'ai déjà eu l'occasion de m'en ouvrir .
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:33

Vous allez trouver que je me répète mais il est difficile de mener un véritable débat sans chiffre. Quelles sont les dépenses et les revenus du Comté qui nécessitent une taxe comtale qui laisse les mairies à genoux ? Quelles sont les activités commerciales du Comté actuellement ? Quelle est la situation au niveau importation/exportation ? Qu'est-ce qui a déjà été tenté ? Réfléchir théoriquement c'est bien sympa mais vous savez comme moi qu'il y a une différence avec l'application pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:24

Alors messire Néodyme, je vais essayer de vous faire la réponse la plus complète, précise et argumenté possible sur nos chiffres Dolois (bien que je comprenne à votre requête que les chiffres de toute la FC serait aussi intéressant).

1/ Pour ce qui concerne les dépenses du Comté, le détail étant communiqué dans la partie privée du parlement, je ne peux communiquer, à mon grand regret d'ailleurs de chiffre ici. Ce qui limite donc forcement notre discussion. Si nostre Franc Comtesse l'autorise nous pourrions publier ces chiffres ici et en parler. Je doute que cela soit possible.

2/ Ce que je peux par contre vous dire, c'est la TC est d'un montant total de 4000 écus chaque semaine réparties entre les différentes villes de Franche Comté.
Pour Dole voici donc les chiffres :
16/12 au 22/12/1461 : 741.66 écus (la TC n'avait pas été payé par mon prédécesseur cette semaine là)
23/12 au 29/12/1461 : 774.03
30/12 au 05/01/1461 : 814.81
06/01 au 12/01/1461 : 808.82
Sur une période de 4 semaines la TC représente donc 3139.32 écus.

3/ Sur la période équivalente l'impôt à rapporté : 1800 écus environ dans les caisses municipales
Les revenus des nobles permette d'obtenir une moyenne de 19 écus par jour donc environ 513 écus sur la période concernée.
Quelques dons sont venus ajouter : 220 écus
J'ai spéculé chaque semaine sur le blé et maïs pour environ 60 écus : 200 écus (les quotas CaC me limite de toute manière)
Il y a eu une entrée d'argent exceptionnelle de 200 écus (permettez moi juste de garder la discrétion sur cette transaction).
Sur une période de 4 semaines nous avons donc 2933 écus de recette desquels il faut déduire la milice 405 écus pour la période écoulée.  

Comme je le dis depuis le début de mon mandat, peut être en terme plus doux, nous sommes frôlons la banqueroute tous les 15 jours.

Pour semaine à venir, il me reste en mairie 141.28 écus. Nous avons 222.05 écus en BC. Un mandat de 166 écus confié à Messire Jonny pour du bois.  Nous avons donc 529.33 écus pour une TC qui va sans doute tomber encore à 800 et des brouettes.


Alors qu'il soit dit, que je n'augmenterai pas les impôts (il faudrait de toute façon les placer à environ 14 écus par activité) pour retrouver la sérénité financière ! Mais à côté de cela nous sommes sur que la population active fondrait comme neige au soleil. Pour moi, et après avoir retourné le problème dans tous les sens, notre salut ne passe que par une réforme profonde de l'économie Franc Comtoise et la baisse de la TC.  
Sur le passé financier de Dole, je n'ai pas envie de polémiquer. Je constate juste que mes prédécesseurs n'ont pas pris la mesure de ce que je décris ci dessus. Le compte en Banque Comtale en atteste.
Le 14 juin 1460 nous avions sur ce compte 6060 écus. Presque 12 TC ont été intégralement pompés sur ce compte depuis le 12 mai 1461 induisant un trompe l’œil évident et une absence de réflexion sur le problème que je vous expose et qui est saillant depuis plus de 8 mois maintenant.

Je suis donc prêt, mais pour pour d'autres motifs que messire Lancelot, maire de SC, à ce que nous ne puissions plus financer la TC. Je m'en suis ouvert au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:40

La TC est remontée à 4000 ? Je croyais qu'il l'avait fait repasser à 3500 ? Bon ça ne fait guère grand chose d'économisé mais c'est déjà ça.

Je vous remercie pour ces chiffres. Donc apparemment toutes les 4 semaines nous engrangeons grosso modo 2500 écus et nous devons payer 3000 de taxe comtale...

Nos dépenses apparaissent comme étant strictement utiles (405 écus de milice) par conséquent nous ne pouvons jouer que sur les rentrées (impôts et commerce) ou sur la diminution de la taxe comtale.

En ce qui concerne les impôts, je comprend bien le fait que vous souhaitiez les laisser attractifs. Il ne reste guère donc que le commerce. Nous n'avons pas vraiment de surproduction (excepté les céréales que vous revendez au Comté mais qui ont des quotas) par conséquent il ne reste plus des masses de possibilités.

Soit nous nous concentrons sur la production d'un ou plusieurs produits de consommation courante avec une marge de bénéfice la plus haute possible, produits que nous pourrions fournir au Comté mais aussi écouler vers d'autres marchés (malheureusement dans l'état actuel des choses cela semble utopique)

Soit nous importons pour spéculer sur ces marchandises importées (ce qui implique une surproduction venue d'ailleurs vendue à des prix avantageux...) mais cela suppose de trouver une source raisonnablement constante et intéressante (sans faire concurrence à nos producteurs ou bien de nouveau on part vers une spécialisation globale de la production de notre ville ce qui induirait un besoin qui serait comblé par les importations)

Monseigneur Aristokoles avait déjà abordé le sujet de la spécialisation des villes autour de filières déterminées, évidemment cela requiert une concertation pour aboutir à une synergie entre les différentes villes. Mais cela est-il viable ? Spécialiser la production permettra-t-il un accroissement de la masse monétaire globale de la province ? Impossible de le savoir sans modélisation, simulation et tutti quanti mais cela dépasse mes compétences.

Pour importer plus facilement, nous pourrions évidemment augmenter artificiellement le prix de certaines denrées (via un monopole de la mairie par exemple ou par une augmentation des salaires minimums comme lors du mandat de Pierre.) mais cela ne pourrait être qu'une situation temporaire et pas une solution à long terme.

Ce sont les solutions que je vois à notre portée, après la dernière possibilité reste de diminuer la TC mais sans chiffre à propos du fonctionnement du Comté il est impossible de déterminer la faisabilité de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:55


J'ai omis dans les charges les 4*20 écus de taxe sur la taverne municipale.

Je confirme la TC à 4000 écus.

Je laisse le CM discuter et je reprendrai la parole ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:22

Adelberts a écrit:

Sur le passé financier de Dole, je n'ai pas envie de polémiquer. Je constate juste que mes prédécesseurs n'ont pas pris la mesure de ce que je décris ci dessus. [/b]

Pas envie de polémiquer non plus, mais j'ai bien décris la situation au CM dès mon premier mandat, d'ou l'augmentation des impôts et les spéculations que je faisais en continue sur le marché. D'ailleurs, j'ai donné la ville avec des finances un peu meilleurs que quand j'ai repris (il me semble).

Bref, pour revenir au sujet. Déjà faudra que le cac diminue la TC a 3500. Il l'a déjà fait par le passé, donc je ne vois pas pourquoi ce n'est pas viable pour le comté. Deuxièmement, Est-ce que nous payons plus en ce moment car St Claude ne paie pas ? Si c'est le cas, faut arrêter de payer et se faire rembourser ce qu'on a payé, car ce n'est pas notre problème.

Pour les rentrées d'argent, y a pas 36.000 solutions. Faudra trouver un ou deux marchands ambulants, qui permettront à la mairie d'acheter au plus bas et vendre cher pour se faire des sous. En ce qui concerne l'export, faudra déjà voir ce qui manque cruellement dans les autres villes... A part le bois, je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:52


Pour l'instant aucune répercutions sur les autres villes du défaut de paiement de Saint Claude.

Un diminution de 500 écus de la TC nous rendrait 83 écus environs.

Pour la spéculations et depuis que les achats par le CaC et le Bailli ont repris, je peux vous dire que je ne chôme pas non plus sur le sujet. Rien que pour aujourd'hui j'ai ramassé 40 écus pour la mairie en spéculant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:06

Le souci majeur est que pour réformer la taxe comtale, il faut des données chiffrées et sures

C'est la raison pour laquelle j'avais demandé un budget sous mon mandat. Mousseline avait fait une élaboration.

Les régnants suivants n'ont pas suivi dans cette démarche là et Mouss à ce mandat-ci avait demandé un budget comme moi qui n'a pas été fait par le trio économique...

C'est un peu un cercle vicieux...

D'un autre côté, on peut baisser aveuglément la taxe comtale mais alors il ne faudra pas se plaindre si le comté n'a plus de moyens... Un autre risque serait devoir une diminution drastique de la taxe comtale et une hausse des taxes sur les biens et services... (qui avaient été drastiquement baissés sous mon mandat...)

Dans tous les cas, ça sera surement la question du prochain mandat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:16

A compté de cette minute, je ne suis plus maire de Dole.
J'ai été le seul a m'exprimer ouvertement contre l'odieux personnage qui fait office de maire de saint claude et ne bénéficie d'aucun soutien. De fait il est hors de question de poursuivre ainsi. Je ne mène également plus campagne pour ma réélection.
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:26

Vous attendiez le soutien de qui messire Adelberts ? Le conseil ?

Je ne comprends pas votre décision.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:30

a des sombres souvenirs de Luxeuil qui lui remontent
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:38

La chienlit gagne cette région. Alors laissons les nodocéphales prendrent le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:45

Vous démissionnez à cause du maire de Saint-Claude... Vous dites qu'il met le comté en péril mais vous faites exactement la même chose en démissionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:53

la décision a été un peu rapide..mais c'est vrai qu'ayant vécu la même chose du temps de sacrai cela peut se comprendre, hélas il aurait fallut à ce moment là assurer la reprise :/.
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:13

Moui, je préfère ne pas entrer dans ce débat.

Personne du conseil ne peut se présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:22

je suis a st claude (il y a pas de débat)
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:26

Pareil que Claya
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:42

Je suis à Luxeuil...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:47

J'aurai pu mais j'ai prit un emploi ce matin
Et je ne peux assurer le prochain mandat
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:26

A Luxeuil également pour le port.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:54

A Dole, mais Procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:24

Euh je suis à Dole mais :

1/ Je ne peux pas assurer tout un mandat.
2/ Pourquoi le panneau de la mairie a été supprimé ?
3/ Je n'ai aucune idée comment prendre une mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:30

Des discussions sont en cours avec le connétable et le capitaine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:51

J’espère qu'une décision va être prise extrêmement rapidement, la ville est au bord de la banqueroute et sans aucune transaction de faite, nous perdons de l'argent chaque jour (frais de fonctionnement de la mairie sont plus haut que les entrées d'argent).
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:23

Peut-être que cela aura le mérite de faire bouger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:48

Verania soupira, quelle réaction irresponsable...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:43

Je trouve votre démission vraiment dommage, car vous faites un excellent travail.
Je comprends votre ras le bol, surtout si le comportement du Bourgmestre de SC est intolérable mais que personne ne dit rien.
Cela dit, les élections sont proches à ce que j'ai compris, et vous ne devriez plus avoir à le subir, tout comme les fantome du parlement actuel.

Est il possible, Messire Adelberts, que vous reveniez sur votre décision de tout arrêter ? Et que vous repreniez campagne pour les prochaines élections municipales ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 0:30

Je comprends pas en quoi ça nous concerne tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 5:23

Oui une action est prise très très rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 7:33


- Le panneau de la mairie se supprime automatiquement en cas de démission pour éviter que des messages injurieux puissent rester IG.
- La mairie ne peut être reprise avant le délais de 8 jours.
- Il était en effet urgent de fiche un grand coup de pied dans la fourmilière. On laisse se developper un RP agressif en public (je ne dis pas que je ne suis pas tombé dans le piège mais pour ce qui me concerne je n'ai pas été insultant). Certaines insultes peuvent dépasser de beaucoup le simple RP par leurs connotation. Qui ici aimerait se faire insulter et voire la bailli se les rouler (comme elle l'a toujours fait d'ailleurs car on a bcp mis sur le dos d'anael mais adriah est pire au niveau de la compétence)
- Non Theodore il n'y aura pas de banqueroute cette semaine car la ville disposait à ma démission de 500 écus. De fait il faut dès le retour d'un maire à la tête de la ville, lever l'impôt. Au pire Dole aura t'elle quelques jours de retard pour payer la TC... J'ai envie de dire et alors.

Je dis et je redis que la Franche Comté à besoin de vraie réforme en profondeur et qu'on ne pourra s’accommoder de molesse. Nombres de personnes ont tirés la sonnette d'alarme depuis plus de 8 mois maintenant. Le temps n'est donc plus à la couillemolisation. Une ville qui dépense plus en TC que ses finances lui permette (et même en spéculant) n'a pas d'avenir.
- Enfin je remercie la Franc Comtesse de ne même pas avoir un mot pour condamner ici la situation et de se cantonner à oeuvrer à mon remplacement. Je me rends compte que vous avez une bien drôle de conception du soutien à vos amis. Bref, vous pourrez donc indiquer à vos amis de SFC qu'ils n'attendent pas que je valide ma participation à la liste SFC du conseil. C'était mon dernier message, désormais Adelberts est mort.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions du Conseil Municipal
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Salle du Conseil municipal Juillet 1459 [Discussions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole-
Sauter vers: