Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Discussions du Conseil Municipal

Aller en bas 
+31
Chevreux
Alexandre Farnèse
Riese
Néodyme Denfert
Louis.arthur
Catarina
théodran
Dina_
Noa
Lara....
Pierre_Alexandre
Derfel
Guirden
Fccasper
Claya
Katarina
Jony
Héloïse
Verania
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Armael
Aristokoles
Pierre.
Sauveur
Mattissan
Floriane de Cheroy
Krän
Imladris
Heylias
Mousseline
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:45

Tien au fait...  le don de Starkel... c'était pas seulement pour payer la TC, c'était surtout pour m'aider a garder une liquidité pour repartir le commerce...

Faudrait pas induire en erreur les villageois, vu que je n'ai pas pris mes responsabilités il parait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:58

Je n'ai jamais dit que vous n'avez pas pris vos responsabilités et j'ai toujours été élogieux à votre encontre.

Pour ce qui est du don de Starkel, le don a été fait le 08 Septembre (2000 écus). Le lendemain, la TC a été payé entièrement de la BC (755 écus), la semaine d'après même chose (750 écus) et j'ai pris mes fonctions le 20 (soit 12 jours après le don de 2000 écus), il restait 320 écus dans la trésorerie et 1085 écus au BC (sachant que 300 écus ont été retiré de la BC quelques heures après ma prise de fonction, pour finir de payer la TC de la dernière semaine de votre mandat).

Sachant que 320 + 1085 - 300 = 1105, je vois mal comment vous auriez fini votre mandat sans le don de Starkel. (les marchandises présent dans l’entrepôt ne couvrent pas les 900 écus manquant).

Bref, encore une fois, j'ai toujours été élogieux de vos actions et je sais que vous avez fait de votre mieux. Que je dise que Starkel a fait un don pour la mairie, n'est pas une critique envers vous. Si je trouve des personnes à me faire ce genre de dons régulièrement, je serai très content et je ne serai pas obligé d'augmenter les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:05

Citation :

  Expéditeur : Theodore_
        Date d'envoi : 13/10/1461 - 22:22:01
        Titre : Re: Impots
        Bonsoir,
        Comme dit en taverne messire, nous devons payer 750 écus chaque semaine au comté (donc 1500 sur deux semaines). Or nous recevons que 500 écus d’impôts sur deux semaines. Etant donné que nous sommes, tout comme les autres villes de FC, étranglées financièrement, nous avons pris la décision, avec l'accord du CM, d'augmenter les impôts avec effet immédiat.
        Depuis quelques mois, la situation financière de la ville est catastrophique. Le mandat dernier, Starkel a fait un don de 2000 écus à la ville, pour qu'elle puisse payer les TCs.
        Bref, nous étions obligé d'augmenter les impôts et cette décision aurait du être prise par les maires précédents. J'ai juste pris mes responsabilités. Les impôts dans les autres villes de Franche comté sont de 10 écus au moins, par échoppes et par champs. Et je dis bien, au moins.
        Cordialement,
        Theodore
        Maire de Dole
Ce qui sous entend que je n'ai pas pris mes responsabilités pendant 2 mois.

Je vous rappelle que lors de mon arrivé, il y avait 1 1/2 TC en retard et rien dans les coffres, et encore moins en BC, vous êtes chanceux que vous aviez quand même plus de ce que j'avais a votre arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:14

Je ne sous entends rien, je parle de faits. En mai, la ville avait 7000 écus (ou 8000 je me rappelle pas). Je reçois la mairie avec 1100 écus. Ce que j'appelle une situation financière catastrophique. Oui les impôts auraient du être augmenté plus tôt. Vous vous en sortez avec le don de Starkel, je n'ai pas ce genre de donateur donc je prends mes responsabilités et j'augmente.

Si je ne peux plus utiliser l'expression "prendre ses responsabilités" sans que ce soit une attaque envers les anciens, nous serons tous bien embêtés. Vous savez très bien quand sans gros donateurs vous auriez été obligé de faire de même. Ne nous voilons pas la face.

En parlant du TC et demi payé, si je ne me trompe pas, vous l'avez payé de vos propres sous.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:25

Donc ce n'est pas avec Starkel que l'inventaire a été augmenté lors du premier mois.

Mais avouée que votre courrier pointe les anciens maires dont moi.

Non je n'ai pas levé l'impôt et non je ne l'aurais pas fait, pourquoi, parce qu'en faisant du commerce on peut rattraper la différence.  Mais j'imagine que je parle a travers mon chapeau.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:36

En tout cas, vous n'avez pas rattraper la différence pendant vos deux mois avec le commerce, vu que vous avez payé les TCs avec vos propres sous le premier mois et avec ceux de Starkel le deuxième et les écus de la mairie n'ont pas augmenté entre temps (1130 en Juillet, 1030 en Aout et 1100 en Septembre...)

Donc je veux bien que vous m'attaquiez mais les bilans que vous postez vous même, prouvent ce que je raconte. Vous vous en sortez grâce aux dons, les vôtres et ceux de Starkel, rien d'autre. Le commerce n'a rien rattrapé, même avec les gros dons que vous avez reçu.

Mon courrier dit que les anciens maires (dont vous) auraient du augmenté les impôts oui. Pour ce qui est de prendre ses responsabilités, je ne parle que de moi. Ni de vous, ni de ceux avant vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:44

Je ne vous attaque pas, j'aime pas me faire dire que je n'ai pas pris mes responsabilités quand je l'ai fais.  Que j'ai pris de mes deniers cela me regarde, et je le fais pour Dole et les habitants.  J'aurais très bien pu me passé de Starkel, et non je l'ai pas fais.

Le commerce, comment en faire quand on prend une mairie vide?

Sinon vous en faites vous du commerce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:50

Comme dit lors de mes précédentes interventions, les deux premières semaines j'ai fais beaucoup de commerce oui (vous remarquerez que la semaine dernière, la BC a augmenté de 600 écus + paiement de la TC), mais cette semaine j'en fais moins car les vendeurs ont besoin de faire des bénéfices de temps en temps.

Sinon, je n'ai pas envie de me prendre la tête. Mais soit vous auriez très bien pu vous passez de Starkel, et donc si nous nous retrouvons avec 900 écus de moins de ce qu'il a donné 10 jours plus tôt (avec entrée 550 écus d’impôts), c'est que l'argent a été gaspillé, soit ce n'était pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:54

Les vendeurs ne se trouve pas qu'à Dole.  Vous devriez importer du poisson... qui se vend très bien et avec un bon profit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:58

Oui mais au lieu d'importer du poisson, j'ai poussé certaines personnes à avoir un élevage de vache (nous avons 4 nouveaux éleveurs actifs) . Ce qui fait que nous avons quasiment toujours du lait au marché et la viande ne risque plus de manquer.

j'estime que faire travailler nos concitoyens est mieux qu'importer. Chacun sa vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 7:02

Je ne visais personne, Mousse. D'ailleurs, je ne suis pas du tout l'évolution des comptes de la ville, donc je ne serai pas en mesure de le faire. Par ma phrase, je ne voulais que soutenir moralement notre maire actuel dans sa difficile décision d'augmenter les impôts.

Si je t'ai froissé, comment puis-je me refaire? Une partie de Scrabble dans ma gentilhommière?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:28

Il est clair que des impôts à 9 écus ne doivent pas être la solution à long terme...

car ça va créer un choc important et dégouté des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:08

Au passage, sur mes deux mandats, j'ai fait baisser la TC jusqu'à 3.500 écus et Mousseline et moi avions fait tourner le comté sans problème

Donc je suis curieux de connaitre la justification du comté... Et le comté ne peut pas maintenir une tc plus élevée longtemps sans changer la loi
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:41

Fin de mon mandat Kalvin me paraissait clair: Le Comté pouvait fonctionner avec 3.500 écus, et c'était même conseillé ... Parce-que monté plus haut signait l'arrêt de mort des mairies ... Et rapportait moins: Quand il y a trop à payer, la banque Comtale est d'avanage utilisé, ce qui baisse les rentrées réelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:45

Son discours a entièrement changé.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:40

Etrange, parce-qu'il prônait lui même qu'il fallait continuer à 3500 écus pour ne pas écraser les mairies... C'était d'ailleurs me semble-t-il dans le programme peace ... Sauf si ils ont supprimé quand j'ai ordonné le retour à 3,500 vers fin mandat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:46

Theodore_ a écrit:
En tout cas, vous n'avez pas rattraper la différence pendant vos deux mois avec le commerce, vu que vous avez payé les TCs avec vos propres sous le premier mois et avec ceux de Starkel le deuxième et les écus de la mairie n'ont pas augmenté entre temps (1130 en Juillet, 1030 en Aout et 1100 en Septembre...)

Donc je veux bien que vous m'attaquiez mais les bilans que vous postez vous même, prouvent ce que je raconte. Vous vous en sortez grâce aux dons, les vôtres et ceux de Starkel, rien d'autre. Le commerce n'a rien rattrapé, même avec les gros dons que vous avez reçu.

Mon courrier dit que les anciens maires (dont vous) auraient du augmenté les impôts oui. Pour ce qui est de prendre ses responsabilités, je ne parle que de moi. Ni de vous, ni de ceux avant vous.
J'aimerai ajouter ici, car je viens de remarquer en remontant plus loin dans les archives, que la TC était a 3500, puis remonté a 3750, puis y a eu une semaine sans TC en Août.

Soupire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:45

Citation :
Expéditeur : Aristokoles
Date d'envoi : 14/10/1461 - 15:28:32
Titre : Demande.
Mon fils,

Comme prévu, voici ma demande officielle pour rejoindre le Conseil Municipal de Dôle.

Puisse le Très-Haut veiller sur notre Ville.

Monseigneur Aristokoles de Valyria, Archevêque de Besançon.
Notre archevêque demande d'intégrer le CM. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:50

Archevêque ou pas, si il est dolois, il en a tout à fait le droit selon notre coutume doloise
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:03

ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:04

idem

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:35

Pas d'avis contraire concernant Monseigneur Aristokoles.

A propos de la hausse d'impôts, comme je l'ai écrit à monsieur le maire cela fait monter le prix de revient du sac de maïs de... 10 deniers environ (9 pour un premier champ, 13 pour un second) donc si cela se répercutait sur les prix du marché, l'impact devrait être minime sur l'économie.
Mais le ressenti des habitants ça c'est autre chose ... comme le montre les réactions qu'on a pu observer icelieu.

Une chose qui me préoccupe c'est l'absence de chemises, de braies et de chausses sur le marché ... il y a par conséquent quelque chose à faire sur cette filière très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:39

Imladris a écrit:
Archevêque ou pas, si il est dolois, il en a tout à fait le droit selon notre coutume doloise
Comme mon époux
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:42

euh je suis surpris de lire que notre BC est casi vide. On s'est fait vider la mairie et piller ou quoi? On a une explication logique? Connaissant Mousseline je ne doute pas qu'elle a fait son possible pour aider comme par le passé, d'autant qu'elle connait bien le poste pour l'avoir occupé plusieurs mandats.
Et le comté il fait quoi? il compte aider ou il veut juste saigner les mairies et les habitants?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:57

Sous le mandat de Pierre, tout ce qui avait en BC a été prit pour payer la TC...  je pense plus a un manque de temps pour occuper le poste de sa part, ce qui a fait fondre les économies.
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:02

Je rejoins l'avis de Mattissan concernant la hausse des impôts. Par contre, il faudrait voir avec le CaC... A ce train là, il risque de plus rien avoir et notamment en BC.
La BC s'est vidée considérablement lorsque Pierre était maire et qu'il a voulu tester un nouveau système. En gros, c'est pas nouveau...

Tout le monde parle de commerce, personnellement, je ne vois pas ce que le maire peut commercer pour le moment... Il faudrait peut-être tenter de relancer le verger, c'est dommage qu'on ne puisse pas en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:14

Une des animations prévues lors de mon prochain mandat (si je gagne), vise a relancé le verger.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:32

Je tiens à vous dire que je quitte la ville prochainement, et donc le CM
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:43

je me mets à la place des villageois ayant une échoppe avec des champs, le verger n'est pas pas près de repartir. Car avec 27 écus d'impots pour mes 2 champs et mon métier, faut que je les rentabilise ou les vendent ou que j'arrête mon métier...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:04

Le problème est inhérent au modèle.

Les 4 axes qui font gagner la majorité des revenus de la population sont le verger, la mine, les embauches et les métiers.

La main d’œuvre étant ce qu'elle est, si vous privilégiez un axe, vous diminuerez dans différentes mesures la participation aux autres. Si votre échoppe vous coûte, détruisez-la ou prenez-en une que vous pratiquerez plus régulièrement. Si vous la détruisez, vous irez gagner de l'argent grâce à un autre axe.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:07

le comté devrait faire payer le prix fort aux lorrains pour le prêt des agréments au lieu de faire peser la charge sur les comtois...

Ici l'impression que ça donne c'est que ce sont les comtois qui paient pour la défense de la Lorraine... Dire que le Parlement a voté le prêt d'un agrément contre 20 peaux

C'est d'un risible ou alors les économistes sont piètres négociateurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:11

Les clefs ont été envoyé à l'archevêque.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:02

Tout d'abord merci de m'avoir accepté dans votre conseil municipal.

Je souhaiterais faire une remarque sur la hausse d'impôts, reprenant un peu ce qui a été dit plus haut:

Une telle mesure doit être conjoncturelle et il faut trouver un moyen rapide de s'en défaire.

Car les impôts fonciers ne sont pas les seules dépenses des comtois!

J'avais déjà donné l'exemple à notre maire d'un boulanger. Aujourd'hui la farine est à 14 écus au marché de Dôle... Avec un sac de farine on fait 3 pains qui se vende en moyenne entre 6 et 6.50 chacun... Sans compter les stères de bois, ça fait déjà trois quart des trois pains qui partent en farine...

Il faut à tout prix trouver de la farine à bas prix pour faire baisser le prix du pain le temps que mes deux champs de blés se mettent à tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 2:53

bonne chance pour trouver de la farine a moins de 14 écus mon cher monsieur entre le champs de blé à 9 écus d'impots, la grille de salaire qui impose un minima de 19 écus pour la production max de 8 sacs de blé.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 3:50

-C'est pour ça que je suggère soit d'importer du blé, soit d'importer directement de la farine.

Mais je vous l'accorde, ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 3:53

je suis contre l'importation de farine à moins que vous voulez tuer les artisans qui produisent la farine et le blé à Dole...
Il faudrait peut être revoir cette grille de salaire qui n'était pas indispensable à mes yeux et qui rajoute encore contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 5:59

-Soit, cela va tuer les artisans qui font de la farine à Dole...

Encore faudrait-il qu'on en produise assez.

Idem pour le blé.

Je suis moi même producteur de blé, donc voyez, je fais parti de ceux que la mesure pourrais "tuer".

Cela dit si "nous" n'arrivons pas à produire assez, il faut bien trouver une solution pour alimenter la ville et faire diminuer le prix du pain.

Et j'imagine que des mesures fiscales pour inciter le blé et les meunier ne sont pas à l'ordre du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 7:01

Avez-vous déjà essayer de manger des fleurs de camomille? On en trouve en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:30

Nous avons une nouvelle candidature à la mairie de dole

Citation :
Bonjour dolois,


Un mois entier sans viande sur le marché, ras le bol. Il y en a plus en FC ? Ailleurs ?
Si on n'a pas d'artisans bouchers ou d'éleveurs, on achète. C'est la base du commerce et de la prospérité d'une ville.

Macricri Adams de Mélincour
Vous connaissez ? Apparemment y a pas de viande depuis un mois Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:13

Oui je connais, c'est la suzeraine de mon époux, maintes fois franc-comtesse ou au conseil et même maire de Dole a plusieurs reprise
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:33

Mattissan a écrit:
bonne chance pour trouver de la farine a moins de 14 écus mon cher monsieur entre le champs de blé à 9 écus d'impots, la grille de salaire qui impose un minima de 19 écus pour la production max de 8 sacs de blé.
La mauvaise foi et l'avidité risque aussi de tuer ces pauvres cultivateurs de blé.

sur 30 jours :
embauches : 3 x 3 x 19 écus = 171 écus
impôts : 2 x 9 écus = 18 écus
récolte : 3 x 8 sacs = 24 sacs
prix de revient : (171 + 18) écus / 24 sacs = 7,875 écus / sac

Il suffit de diminuer la marge que les cultivateurs prennent sur chaque sac et que les meuniers prennent un salaire correct et c'est possible.
Alors oui on me répondra que cela fait un gain de seulement quelques écus par jour. Moi mes deux champs de maïs me rapporte 2 écus par jour. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien et ça aide à avoir des repas en taverne municipale pas chers.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:27

Tiens, Macricri est de retour. Oui, je connais et certains vont tirer la gueule lol
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:46

Deja elle aurait du faire un courrier au parlement pour etre en regle avec nos lois.

D'autre part, j'attends de voir la tete de certains au parlement cela risque d'etre très amusant si elle est maire.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:28

La loi dit que c'est seulement ceux qui n'ont jamais été élue...  Elle l'a été plusieurs fois donc elle n'a pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:33

Néodyme Denfert a écrit:
Mattissan a écrit:
bonne chance pour trouver de la farine a moins de 14 écus mon cher monsieur entre le champs de blé à 9 écus d'impots, la grille de salaire qui impose un minima de 19 écus pour la production max de 8 sacs de blé.
La mauvaise foi et l'avidité risque aussi de tuer ces pauvres cultivateurs de blé.

sur 30 jours :
embauches : 3 x 3 x 19 écus = 171 écus
impôts : 2 x 9 écus = 18 écus
récolte : 3 x 8 sacs = 24 sacs
prix de revient : (171 + 18) écus / 24 sacs = 7,875 écus / sac

Il suffit de diminuer la marge que les cultivateurs prennent sur chaque sac et que les meuniers prennent un salaire correct et c'est possible.
Alors oui on me répondra que cela fait un gain de seulement quelques écus par jour. Moi mes deux champs de maïs me rapporte 2 écus par jour. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien et ça aide à avoir des repas en taverne municipale pas chers.
-Beau résumé.

Si nos bléiculteurs et nos meuniers ne sont pas capables de présenter des denrées de sorte que le pain ne passe pas en dessous de 6.30 écus, je suis sur que d'autres cultivateurs dans d'autres viles ou dans d'autres duchés seront ravis d'y pourvoir.

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:00

Ok c'est ce qu'on avait avant...  je pensais que c'était nouveau.  Perso, ca me conviens


Edit en meme temps que Riese:  J'avais nommé Riese au cadastre quand j'étais maire a voir si Theodore la garde ou non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyVen 18 Oct 2013 - 2:08

Pour en revenir au blé, vous pouvez peut être revoir le prix maximum autorisé du sac de blé si vous voulez baisser le prix de la farine. Je suis meunier et cultivateur de blé hélas quand je cherche à compléter pour ma production c'est pas évident: le blé est rare ou plus cher que le prix autorisé par la grille. Dur dans ces conditions de faire de la farine à moins de 14 écus en essayant de garder un salaire de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:06

On est d'accord il y a un travail de fond à faire (et pas seulement sur la filière du blé). D'ailleurs on attend une réaction du maire, histoire qu'il dise ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:18

-Pour ma part, je suis favorable a un marché plus libre tant du point de vue des producteurs que de la mairie.

Les marchés trop régulés découragent la production en plus de favoriser par le manque de concurrence des rentes de situation, ce qui est je crois mauvais pour les acheteurs, surtout les plus modestes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:26

Avec un marché libre, on risque de voir les prix augmentés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions du Conseil Municipal
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Salle du Conseil municipal Juillet 1459 [Discussions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole-
Sauter vers: