Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Candidature municipale

Aller en bas 
+4
Confucius
Verania
spikelilou
Lancelot.
8 participants
AuteurMessage
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:45

Voila une lettre d'une Doloise que j'ai reçu, je vous laisse lire et vous pouvez passer en public.

Citation :
Aux membres du Parlement de Franche-Comté,

Le bonjour à vous tous.

En parcourant vos innombrables lois, j'ai trouvé une loi qui est assez contradictoires. Cette loi concerne la citoyenneté et le dépôt des candidatures à la Mairie.

Dans la constitution, Livre II, Droit fondamentaux, il est écrit ceci:
Citation :
Article 1
Chaque personne ayant sa résidence principale dans une des villes de la province est considérée franc-comtoise. Pour qu’une personne reçoive la citoyenneté franc-comtoise et donc le statut de citoyen franc-comtois, elle doit avoir sa résidence principale dans l’une des villes de la province depuis plus d'un mois.
Dans cette même constitution, Livre VI, Pouvoir Municipal, il est écrit ceci:
Citation :
Article 1 Conditions d’éligibilité
1.1 Seuls les citoyens Franc-Comtois peuvent être candidats à l'élection municipale. Toute personne ayant été reconnue coupable de trahison ou de haute-trahison par la cour de justice de Franche Comté, ne peut être éligible à une élection municipale durant le délai fixé par le juge.

Donc, pour résumer, un citoyen Franc-Comtois peut se présenter à une Mairie au bout d'un mois complet de résidence. Hors, parmis le Codex, Livre III, Code Pénal et Judiciaire, il est écrit ceci:
Citation :
Article 5 : Loi particulière sur la sécurité des mandats municipaux
Alinéa 1
Pour être candidat à une mairie de Franche Comté, il faut avoir emménagé dans la ville depuis plus de deux mois lors du dépôt de la candidature.

Je trouve que le Codex est contradictoire par rapport à la Constitution. De mon point de vue, la Constitution passe par dessus le Codex mais ce n'est pas tout a fait clair. La Constitution signifie le droit a chaque citoyen, donc de plus d'un mois de résidence, de se présenter a la Mairie. Le Codex précise que c'est au bout de deux mois. Ce n'est pas trés claire et je sollicite votre bienveillance.

Merci pour les éventuelles réponses et pour les clarifications futures.

Adriah de la Croix de Bramafan,
Humble Dôloise.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 0:12

Hum...  vrai que ça fait un peu fouillis, et que la dame a raison.

Mais à tous les coups, la loi a dû être modifiée et cela sans que soit modifié chaque endroit dans les textes concernant la modification...

Il faudrait déjà savoir ce qui vient après...
Pfuu... et là...
Je prends juste l'exemple du temps... 1 mois sur l'un des endroits, 2 mois sur l'autre.
Si.. facile je pense.
Avec un peu de chance la loi a été rendue plus dure pour éviter les risques de prises de mairie.

Donc ça devrait être écrit 2 mois partout.
Faut des gens qualifiés qui ne feraient que ce travail de tout vérifier partout à chaque changement d'un loi pour éviter ce genre.
Je doute qu'a chaque nouvelle loi, le comté ait ce genre de personnes sous la main pour chaque fois tout éplucher et c'est compréhensible.

Faudrait donc juste rectifier.

Sûr que d'autres fautes de ce genre existent ailleurs dans les textes des lois, et c'est presque inévitable à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 1:05

où voyez-vous une contradiction là dedans, moi je n'en vois aucune,

Seuls les citoyens franc-comtois peuvent se présenter, cela veut-dire qu'il faut que la personne soit depuis au moins un mois résidente de Franche-Comté (igéiquement emménagé ou déménagée) donc pas un étranger, cela ne veut pas dire que c'est la seule condition et que TOUT citoyen franc-comtois peut se présenter. Si c'était le cas ce serait écrit : Tout citoyen franc-comtois peut se présenter aux élections municipale. Complètement différent.

L'article 5 précise qu'il faut que la personne (citoyenne franc-comtoise ) ait emménagé dans la ville où elle se présente depuis au moins 2 mois.

Donc il faut pour se présenter candidat à la mairie de Vesoul : être citoyen franc-comtois au moins un mois franc-comtois, donc y avoir sa résidence depuis au moins un mois et au moins deux mois résident de Vesoul.

Si un étranger arrive à Vesoul le 2 mai, adore cette ville et décide d'y rester, le 2 juin décide d'emménager officiellement, il déménage igéiquement quoi, le 2 juillet, il peut se porter candidat aux élections. Sauf pour Dole, où il faut en plus l'autorisation du Parlement.


Dernière édition par Verania le Ven 28 Juin 2013 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 1:13

Elle leva un sourcil...

Si vous ne voyez pas de problème gente dame... mettez vos verres...
Pfuuu.
Une loi est bonne si elle est claire.
Et là c'est si embrouillé qu'il vous faut l'interpréter en paraphrasant, donc il y a un problème !
Mais qui est simple à résoudre.




Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 1:21

Elle est claire pour toute personne qui sait lire Dame et se donne la peine et ne tente pas de l'interpréter. C'est vous
qui avez besoin de bésicles

1. Seuls des franc-comtois peuvent se présenter à la mairie : c'est clair
2. Pour être candidat à la mairie d'une ville il faut y résider depuis deux mois : clair aussi.

Donc 1 + 1 font 2 chez moi. Franc-comtois (selon la définition) + résident de la ville depuis au mois deux mois.

C'est bien simple !
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 2:01

N'exagérons rien Verania, la loy peut nous paraître claire parce que nous en sommes coutumiers, mais il est très étrange que les conditions d'éligibilités soient ainsi fragmentées dans nostre codex. Non seulement cela peut entraîner des candidatures involontairement invalides, mais cela fait doublon et très désordre de conserver ces deux lignes qui n'apportent rien de plus l'une que l'autre.

En fait l'alinéa 1 de l'article 5 du livre III devrait être accolé à l'article 1 relatif aux conditions d'éligibilité du livre VI... bonjour le tord-boyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 2:15

Personnellement, je trouve la loi très claire pour mon cas.
En revanche, je peux comprendre la non compréhension des autres et dans ce sens, je me range de l'avis de Confucius sur ce sujet-là.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 7:10

Arf.. vous savez bien que ce n'est pas clair puisqu'il faut l'expliciter.

Pas que les histoires de mois, mais aussi la structure, vous avez bien raison messire Confucius.
ET encore là c'est chanceux il n'y a pas de forme du français qui soit mal tournée.

On parle ailleurs à propos des G.I.A....
C'est pareil, confus et pire ça démarre direct sur une phrase mal faite.

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 8:56

Ben je pense que c'est une question de formulation car au final on a touus compris
citoyen franc-comtois : un mois ici
éligibilité : 2 mois de vie ici

donc en fait la capacité d'éligibilité englobe la citoyenneté.

Au pire il faudrait préciser dans la loi sur l'égibilité plutot dire :

Article 1 Conditions d’éligibilité
1.1 Seuls les personnes ayant leur résidence principale depuis plus de deux mois peuvent être candidats à l'élection municipale de la ville. Toute personne ayant été reconnue coupable de trahison ou de haute-trahison par la cour de justice de Franche Comté, ne peut être éligible à une élection municipale durant le délai fixé par le juge.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:14

Nous avons changé les délais de la Constitution qui prime sur tout texte de lois

N'oubliez pas qu'on a changé la constitution mais que le codex doit encore être changé

donc la loi devrait être changée mais depuis le début, je demande de faire les choses dans l'ordre, livre après livre
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale EmptySam 6 Juil 2013 - 20:10

Je ne vois pas non plus de contradiction, aucun souci là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidature municipale Empty
MessageSujet: Re: Candidature municipale   Candidature municipale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature municipale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loterie municipale
» Garde Municipale
» Banque Municipale
» Taverne municipale
» Bureau du CAC municipale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: