Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Suite Plainte contre Floriane de Cheroy

Aller en bas 
+15
Cajetan
Krän
Franc-Corbeau
starkel
Héloïse
Haynard
Leif
spagnolo
Lancelot.
Kalvin.
Fredyanne Van Ansel
Riese
Artifice
Néodyme Denfert
Floriane de Cheroy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:58

Oui là dessus je ne peux pas être en désaccord avec vous deux mais c'est ce que la loi dit... Maintenant la personne se faisant refuser pourra se servir du peuple pour défendre ses points. Un conseil qui fait du copinage n'est jamais bien vu et surtout à l'extérieur de la province concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:43

Et moi je répète qu'une loi, ce n'est qu'une bribe sur un bout de papier. Ca se change, ça se modifie, ça se supprime. On voit même des lois durer l'étendue d'un seul mandat parce-que permettre certaines choses arrangent bien ceux qui font là haut. Et ce que l'on dit depuis un petit moment, c'est que cette loi est une absurdité et qu'il serait mieux qu'on l'efface, sauf peut-être en ce qui concerne les oriflammes.

Alors un conseil qui fait du copinage n'est jamais bien vu, tout ça... C'est la plus grande absurdité que je n'ait jamais entendue. 

Si dans le fond, la logique voudrait que, dans les faits, il ne faut pas chercher très loin pour conclure qu'en réalité ...
C'est pareil que tous les grands mots de nos grands bien pensants. De belles idéologies parfois, il faut l'admettre, mais qui ne collent pas du tout à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:08

Dans ce cas là un conseil pourrait arriver et supprimer toute la et former une dictature formant des armées puissantes...


Si on commence à penser comme ça tant pis les lois...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:21

Techniquement, un conseil unique comportant 12 membres de la même liste et voulant accaparé tout pouvoir n'aurait qu'à changer la loi pour assouvir ses désirs, et ce même si les 6 maires votent contre. Pour rappel, nous avons un système de quorums unique que ce soit pour les lois ou les lois ordinaires ou à portées constitutionnelles. D'ailleurs il me semble que nous ne distinguons pas loi ordinaire et constitution.

Maintenant, je doute fort qu'un tel conseil reste longtemps au pouvoir.

Concernant le niveau local, il me semble même que les maires pondent un peu leurs décrets comme bon leur semble, que la loi considère qu'ils ont plein pouvoir en toutes les matières qui concerne le domaine municipal. Maintenant, je dis ça à la va-vite, faudrait que je relise le Codex entièrement pour vous le dire de manière certaine.

Il ne faut pas oublier une chose: Les lois sont faites par le parlement. Certaines lois sont faites ou défaites d'un mandat  l'autre selon l'intérêt de rêgnance (je sais pas si ça se dit Very Happy ) et ses possibilités de le faire. Un Franc Comte à la tête d'un parlement issu de plusieurs listes aura fatalement moins de pouvoir qu'un Franc Comte d'un parlement issu d'une liste unique.

Les lois sont des valeurs qui évoluent au fil du temps, des intérêts, des valeurs, des moeurs d'une époque donnée. En bref, elles évoluent selon l'idéologie générale d'un peuple à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:29

Messires, l'article 5 du chapitre 1 du livre VI de la constitution comtoise dit ceci à propos des bourgmestres :


Citation :
Article 5 Responsabilité
Le maire est responsable de ses actes et de la gestion de la cité. Les conseillers municipaux sont responsables de surveiller la gestion du maire et de l'assister. En cas de non respect de la législation dans l'exercice de leurs fonctions, la responsabilité pénale des maires est engagée selon les règles définies par le codex.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:33

Je vous remercie, messire.
Et y a-t-il dans le Codex des textes qui restreignent ou pas les matières au niveau municipal?
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:45

Si on parle de matières à enseigner, rien dans le codex sur le pouvoir du maire, du fait que ce sont les recteurs d'université qui gèrent le planning des cours en fonction des besoins, et que c'est surtout leur privilège selon la charte de l'université comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 0:01

Non, je parle de restrictions sur les matières à légiférer.

J'ai un peu oublié depuis le temps que j'ai pas revu l'ensemble du système mais que je me suis concentré seulement sur certains aspects.

Ce que je veux savoir, c'est si le Comté à plein pouvoirs et que les maires ne sont que des simples exécutants qui ne peuvent légiférer que moyennant respect les lois du pouvoir central (le Comté)

Ou si le pouvoir municipal est considéré comme une entité ayant la possibilité de voter des décrets équipollent à la loi. Et en ce cas, quelles sont les matières ou ils ont mainmise ou non.

Mais je tends plus vers le pouvoir totalitaire du Comté, soit l'option 1 pour notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 0:27

Livre VI chapitre 2 article 7


Citation :
Article 7 Rôle de responsable de la commune
Afin d'adapter la loi aux particularités locales, le maire énonce les décrets municipaux qui doivent être conformes aux lois franc-comtoises et aux traités. A défaut de date d'entrée en vigueur dans le décret, celui-ci est applicable dès sa publication sur la halle de la ville concernée et dans la salle du droit.

Le maire peut légiférer sur tout mais en tenant compte du codex comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 1:41

Merci, vous répondez donc à ma question: Décret n'a pas force équipollente à une loi chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 2:13

Disons plutot que la constitution prime sur les lois qui priment sur les décrets municipaux. Question de priorité. Une loi qui concerne tout le comté sera logiquement prioritaire sur un décret qui ne couvre qu'une fraction de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 2:37

Je comprends bien.
Je voulais simplement pouvoir me resituer chez nous entre un état fédéral ou unitaire.

Le premier aurait voulu qu'outre la constitution, les décrets pour les matières transférées aux municipalités aient la même force que les lois Comtales sur les mêmes matières. En d'autres termes, des decrets qui pourraient changer ces lois au besoin, et pour lesquels le Comté ne pourrait plus rien dire.

Donc, chez nous, nous déléguons, mais n'attribuons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 1:52

Pour te répondre Kran, oui c'est bien de la Milice de Vesoul dont je parle, et tu le dis bien dans ton résumé. Vous faisiez une seconde armée dans un endroit privé... Certains me voueront toujours une haine d'avoir dénoncer tout cela.

Tu viens donc de démontrer à nouveau que vous étiez bien coupable de transgresser cette loi comme la finalité du procès dont certains sont sorti coupable de Haute trahison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 2:55

On a qu'à supprimer la loi sur la milice et l'armée ou avantager les nobles.... ou encore que les gens demandent au comté...

À mon sens ce sont les trois solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 3:32

Je serais plutot partisan de modifier l'article en stipulant qu'en vertu du serment de vassalité liant les nobles à la Franche-Comté, ceux ci pourraient en cas de nécessité recruter une milice privée pour se protéger ou protéger le comté sans nuire à leur serment vassalique.

Demander au conseil prendrait trop de temps pour obtenir une décision. D'autant plus que nos dirigeants ont déjà pas mal de dossiers à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 3:48

Non en fait ça peut se faire rapidement. Donc vous optez pour le privilège à la noblesse, je suis de votre avis que c'est la meilleurs des solutions.

Un vote pour cette modification pourrait se faire en très peu de temps je suggérerais ceci:


Citation :
- Article 4 : Armées et milices privées.
Alinéa 1 :
Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de son Parlement, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personnes non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises

Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa 2 :
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de faire partie d’une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée ou au parlement de Franche-Comté.
Tout contrevenant sera poursuivi pour Trahison.

Alinéa 3 :
Toute armée conduite par des étrangers est interdite sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation express du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra être sommé de quitter le territoire au plus vite ou de détruire son armée. Sans quoi la Franche-Comté fera appliquer le présent alinéa par les armes.

Alinea 4
Tout noble francs-comtois peut former une milice ou une armée. Elle doit cependant prévenir le Franc-comte de ses activités, l'autorisation n'est pas nécessaire. Si un noble décide de former une armée in-gradibus, il doit cependant demander un contrat de gouverneur et statuer sur les conditions.



Bon, ça peut être mieux écrit mais je crois que ça va dans l'optique de la pensé de tous.

(Le contrat est cependant important puisque même les villes, comme Saint-Claude et Pontarlier, ont des contrats. Le contrat d'ailleurs pourra se faire dans le même style, une armée privée avec un certain encadrement pour éviter une attaque au château et une entente que le comté pourrait éventuellement utilisé cette armée dans la condition que le comté paie les frais... Exactement comme les contrats des villes.)
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 4:12

Effectivement j'opte pour le privilège nobiliaire. Notre société étant fondée sur la féodalité, il me semble juste que les nobles aient des avantages et pas seulement l'inconvénient de se battre sans cesse.

Pour l'armée In Gratibus, je pense qu'effectivement ça tombe sous le coup de la loi. Du Code de l'Armée si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 4:54

Oui, je connais le code militaire par coeur et j'ai aussi contribué à ce que le premier contrat pour une ville soit stricte, demandez à Starkel il n'a pas aimé que j'ai été tant pointilleux mais je voulais éviter les abus et la jurisprudence... Donc peu importe qui, si quelqu'un veut monter une armée in gradibus ici il faut un contrat de gouverneur...
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 4:59

Donc ceci :



Citation :
Alinea 4
Tout noble francs-comtois peut former une milice ou une armée. Elle doit cependant prévenir le Franc-comte de ses activités, l'autorisation n'est pas nécessaire. Si un noble décide de former une armée in-gradibus, il doit cependant demander un contrat de gouverneur et statuer sur les conditions.



Je le transformerais en cela :



Citation :
Alinea 4
Tout noble francs-comtois peut former une milice ou une armée. Elle doit cependant prévenir le Franc-comte de ses activités, l'autorisation du Parlement n'est pas nécessaire. Si un noble décide de former une armée in-gratibus, la loi sur les contrats des gouverneurs sera appliquée.


Ceci n'est qu'une proposition évidemment qui peut et doit être débattue y compris par les principaux intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 5:03

Oui, c'est mieux que moi en effet. Moi j'aime bien personnellement, comme ça si un noble veut faire une armée IG faudra faire un contrat et le conseil devra se mettre en accord aussi.

Je crois que ça réglerait le problème, il serait bien d'ouvrir un sujet en agora pour peut être faire des privilèges pour les nobles...
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 5:19

Je viens de lancer la pierre. A voir si elle sera bien attrapée.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:37

lit la proposition et réfléchit quelques instants

on revient à la tout première loi, en fait...Sauf qu'elle s'appliquait aux notables en général et pas aux uniquement aux nobles. Pour la simple raison qu'il faut être notable de toutes façons pour monter une armée...Cette tout première loi a du avoir quelques jours d'existence avant que Bralic, à l'époque au parlement, ne pousse des cris ulcérés et invoque les risques d'une telle largesse. Risques de clairsemer les rangs de l'armée puisqu'un noble a besoin de soldats pour remplir l'armée, risques de luttes intestines pour le pouvoir, risques de pertes d'autorité pour le franc-comte, qui pourrait être amené à avoir une armée moins efficace que celle de quelques nobliaux...

Sourit

il n'avait pas tout à fait tort, car ça s'est effectivement produit, et il a été le premier à en faire les frais puisque le parlement dont il était membre a été expulsé...De retour au parlement, c'est lui qui a enfin fait voter la loi telle qu'on l'a actuellement.
Mise à part le fait que seuls les nobles puissent monter des armées, du moins...officiellement, la création d'armées a toujours été conditionnée par un accord du parlement...et j'y vois un risque, celui de faire destituer à tours de bras les nobles qui pourraient être enclins à vouloir monter des armées...tous les moyens sont bons, croyez mon expérience, quand on veut empêcher les gens de régler les différends qui les oppose aux politiciens, y compris celui de les museler...
Mais après tout...Sinon, quid de la possibilité pour les roturiers de se déplacer avec des gardes recrutés et payés par eux ? Si la loi ne l'autorise pas, c'est la fin des escorteurs, des marchands, et tutti quanti...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 12:01

d'où ma proposition de rajout à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:41

Je maintiens que c'est compètement ... Comme loi ... Bref.
Et il n'y a pas besoin de cette loi pour permettre les destitution ou guerres via armées, je le sais, je l'ai déjà fait. 

En fait, je suis un des plus grands scélérats du comté, mais chut, faut pas le dire!

*Sourit


En général, quand on arrive au point de changer un parlement par les armes ... C'est q'il y a un réel gros souci à la base, et pas une mésentente familiale ou délit de faciès.

Par ailleurs, nous n'aurions aucun intérêt à jouer à la guerre du pouvoir à notre niveau. Le trône qui importe réellement, si quelqu'un à l'idée de se lancer là dedans, c'est le trône de l'empereur, car c'est lui qui dirige l'empire.

Sinon, à l'époque on contrevenait bien à cette loi dans notre petite vandetta contre les pingres qui nous prenaient pour des veaux. 
Bah, on devait déjà la considérer comme non utile. 
Il s'est passé quoi, après? L'application de la loi a sauver le Royaume? 
Si on avait de mauvais desseins, nous n'aurions pas lâché l'éponge si facilement à cette époque...

Quel souci que certains rassemblent sous leur bannière plus d'hommes que n'arrive à le faire le Comté? D'ailleurs, je ne sais ou on est maintenant, mais  ce n'est franchement pas un travail de longue haleine de rassembler un effectif supérieur à l'effectif du Comté ... J'en connais une qui en envoyant des petits cui cui bien organisés avait réussi a rassembler une armée complète en un rien de temps.

Mais je parle bien d'organisation, pas d'armée à sens propre du terme, c'est à dire avec un étendard. Comme dit précédemment, je ne trouve pas anormal que le Comté ait son mot à dire là dessus.

Je vais aller voir de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 0:33

-De l'art et la manière de revenir par la fenêtre de derrière quand vous n'avez pas été élue et que vous avez craché sur tout le monde...

Pierre. a écrit:
Flory devient ma représentante au parlement

On prend donc une dame non élue qui nous indique ici :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t40337-haute-trahison-floriane-de-cheroy-flory

que nous sommes des "abrutis" en franche Comté et qu'elle part en bourgogne faire sa garde personnelle, mais qui fait des pieds et des mains pour revenir au parlement fureter dans toute les salles et surtout celles de la Sécurité Intérieure je suppose...What the fuck ?!?

Le maire est il empêché de travailler au parlement ? la présence au parlement, n'est elle pas une des conditions liée à l'élection à la mairie ? On continue a servir de chambre d'enregistrement des gens qui vont et viennent ?

Je récapitule, 12 élus, 6 maires, 6 représentants possibles, 1 représentant de l'église, la chancelière, il va falloir pousser les murs....Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 0:40

J'en avais déjà parlé du sujet du représentant. Comme j'avais expliqué il y a quelques mandats, je crois que nous devons serrer la vice à ce phénomène. Le représentant devrait être là seulement si le maire ne peut pas accomplir ses tâches parce qu'il sera absent durant quelques jours. Lorsque le maire reprend ses fonctions, le représentant ne devrait plus avoir lieu d'être, cette personne n'est pas élue.

Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 8:56

Pardon ?

Depuis quand est il interdit a un maire de nommer un representant a la mairie un membre Cm quand le maire est dans l'impossiblité d'assurer sa presence pour des raisons qui lui sont propres  ? Quand à  vos accusations gratuites n'est ce pas, vous avez sans doute oublié  que je suis depuis plusieurs mois en poste au conseil de securité de la lotharingie en temps que grande enquetrice royale et question sécurité là dessus nul besoin de leçons. 

Quand à avoir une escorte personnelle, rien et nul ne me l'interdit, vous etes le premier lors de vos déplacements à etre en lances completes et je continuerais à me déplacer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 9:42

-Le but du remplacement était de palier un problème ponctuel, ça a été dévoyé en nommant des gens pour des mandats complets, je persiste à dire que vous cumulez les postes pour avoir accès à un maximum d'institutions et d'informations et que le mélange des genres est malsain...

Pour en finir avec l'histoire des lances, je vous rappelle que c'est vous qui avez traité les Franc Comtois d'abrutis...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 15:40

C'est rien contre toi Flory, j'ai déjà tenu ce discours il y a quelques temps et je le pense toujours... Quand une personne se présente au poste de maire il doit assumer TOUTES ses responsabilité... le représentant n'est pas élu, il n'a pas à siéger au parlement. On doit serrer le système, si la personne qui se présente comme maire sait déjà qu'il ne veut pas siéger sur le conseil, soit qu'il en averti la population et que les gens votent pour lui quand même ou bien il ne se présente pas comme maire....

C'est la responsabilité du maire d'être présent sur le conseil.


Pour la lance ça c'est correct, mais recruter des gens et qu'ils doivent porter allégeance et se référer à un capitaine qui lui est sous tes ordres, j'appel ça une milice et non une garde privée et ça, c'est interdit, pour le moment, à moins de faire une demande au comté.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 16:49

Depuis toujours un maire a le droit de nommer un représentant pour le parlement, pour se concentrer sur son boulot de maire en tant que tel. Là dessus, il n'y a rien à dire.

Quant à cette histoire de milice ... A partir du moment ou l'on monte une milice privée, on est effectivement considéré comme hors la loi. Vous trouvez ça con? Moi aussi. Mais le fait est que la loi est la loi, qu'elle soit bien ou mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 17:46

Sur la milice j'ai rien à ajouter, ej suis en parfait d'accord avec kran, je trouve ça idiot mais c'est la loi...

Pour le représentant, l'argument de dire ça toujours été.... Je peux dire que le brigandage à toujours été mais tout le monde aimerait bien que ça arrête.... Peut-être à part ceux qui aime l'Action...

Quand le maire postule sur le poste de maire, il DOIT prendre connaissance de sa fonction, s'il ne se sent pas capable à lui de ne pas postuler... Non mais il faut assumer son poste.. Le poste de maire comprend la gestion de la ville et UN RÔLE LÉGISLATIF AU SEIN DU PARLEMENT. Ça va tout ensemble, c'est un tout.... On fait quoi si le maire veut simplement siéger au parlement et ne pas faire son travail exécutif..... On ne pourra pas lui reprocher puisque la loi lui donne déjà l'option de faire qu'une partie de son boulot...

Si le maire est sur un siège du parlement c'est parce qu'il est ÉLU, pas pour ses beaux yeux. De plus, votre poste comme grande enquêtrice ne vous donne pas de privilège en Franche-Comté Florianne. Êtes vous en train de dire qu'il y a de l'ingérence?

Sans compter que tu as affirmer au dernier conseil que vous aviez démissionné de votre poste pour pouvoir être connétable, c'était donc un mensonge.... L'ingérence est interdit par nos lois Flory, tu n'es pas maître de la Franche-Comté, ni moi d'ailleurs, il y a deux maître, le Franc-Comte et la loi...
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 17:53

Petit rappel de la loi sur les représentants des maires. Livre VI de la constitution :



Citation :
Article 6 Rôle de parlementaire

6.2 Le maire peut déléguer son pouvoir législatif au Parlement à un collaborateur de son choix de préférence parmi son conseil municipal et résident de plus de un mois dans sa ville. Il communique le nom de se collaborateur au Franc-Comte qui se réserve le droit d'accepter ou de refuser cette candidature. Une fois le collaborateur autorisé, il exerce de plein droit le pouvoir législatif du maire mandataire.

Si le Franc-Comte accepte la representation de messire Pierre par dame Flory, alors nous nous devons de respecter ceci. La loi ne précise pas de temporalité dans la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:18

Certes, on le respecte, mais une loi ça se change et on peut en discuter... Ce sujet avait déjà été discuté et je maintiens mon opinion, si un quelqu'un se présente en mairie et qu'il obtient le pote, il doit assumer TOUS ses responsabilités, pas juste une partie. En fait, je proposerais ceci:

Citation :
Article 6 Rôle de parlementaire

6.2 Le maire peut déléguer son pouvoir législatif au Parlement à un collaborateur de son choix de préférence parmi son conseil municipal et résident de plus de un mois dans sa ville. Il communique le nom de se collaborateur au Franc-Comte qui se réserve le droit d'accepter ou de refuser cette candidature. Une fois le collaborateur autorisé, il exerce de plein droit le pouvoir législatif du maire mandataire. Le collaborateur pourra siégé seulement si le maire doit s'absenter de sa mairie pour un temps indéterminé. Lorsque le maire reprend ses fonctions exécutives de sa ville, il doit reprendre obligatoire ses fonctions législatives au sein du parlement, ainsi, le déléguer ne peut plus siéger au parlement jusqu'à la prochaine absence du maire. Chaque absence doit être motivée comme celles des conseillers au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:25

Ceeertes mais un bourgmestre peut avoir un problème et donc ne pas pouvoir exercer son pouvoir législatif. D'où l'esprit de la loi. Et d'après ce que j'ai entendu en séances publiques, certains membres du conseil ne viennent pas spécialement tailler le bout de gras sur tous les sujets non plus. Pourquoi ? Car ils ont du boulot ailleurs aussi, et qu'on ne peut pas passer son temps à parler sur tout tout en faisant un boulot prenant.

Personnellement, je préfère voir un bourgmestre se faire représenter plutôt que de négliger sa mairie. Faut choisir parfois et si les maires se font représenter, c'est sans doute parce qu'ils préfèrent assurer la meilleure gestion possible pour le bien de leurs concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:32

Heumm pas moi, je vais dire pourquoi. Parce que le bourgmestre à accès à la SI, à la salle maire-cac, aux séances privées, à la salle de diplomatie.. sans compté sa mairie. Le bourgmestre A CHOISI de se présenter en mairie EN CONNAISSANCE DE CAUSE.

Il faut aussi savoir s'assumer, si tu crois être incapable de faire ta fonction entièrement, pourquoi te présentes-tu? Son premier devoir est l'exécutif, donc le travail en mairie et gérer la ville, son dernier travail est de prendre connaissance des discussions et là, il n'est pas obligé d'aller sur tous les sujets. Il n'est pas plus obligé d'émettre un opinion... Le représentant n'est pas élu et il a accès à la SI et aux séance privée.

Je crois qu'il faut s'assumer dans la vie, l'élu est le maire, pas le représentant.
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:35

Possible, mais le représentant du maire a-t-il les mêmes accès que le maire lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:41

En toute logique, oui, puisque j'ai été moi-même une fois représentant du maire. Sauf qu'il n'a pas accès à la salle cac-maire si je ne me trompe pas mais je me souviens que j'avais eu accès à la salle SI.

En ce moment là j'étais à mes débuts en politique. Mais après une réflexion je me suis dis que quand on se présente sur un poste, la première chose à faire, est de lire ce que représente le poste au sein de sa province. Ensuite, il faut se poser une questions, suis-je capable de tout assumer la fonction que le poste demande. Est-ce que je devrais attendre et mieux apprendre avant d'appliquer?

Si on postule après s'être demandé ces questions. On peut donc dire que la personne va assumer pleinement ses tâches. Le représentant doit avoir accès à la SI en cas d'absence du maire puisque même absent, il faut assurer à la sécurité de la ville.

Avoir accès à la salle cac-maire ne donnerait rien puisque le représentant n'a pas accès au bureau exécutif du maire.
Revenir en haut Aller en bas
Dolgar
Prolixe
Dolgar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Dolgar
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:51

Bon. Et si on a personne qui se présente sauf un candidat qui doit se faire représenter parce qu'il a des contraintes de temps et qu'il ne peut assurer que les affaires courantes et pas le législatif ? Si on supprime l'article ou qu'on le modifie trop en profondeur on est cuits dans ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:06

Ce que l'on pourrait faire, c'est une délégation uniquement au niveau législative.

Autrement dit : uniquement pour discuter les lois en séance publique ou privée, mais pas pour la SI ou les autres salles, qui tiennent à la gestion quotidienne (exécutif en somme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:08

Bien ça c'est du cas par cas, on pourrait alors lui accordre une permission spéciale....

Il faut savoir jauger aussi... Comme à Poligny, bien il n'y qu'une personne qui se présente et la première fois sans expérience, dans ce cas là.... Mais quelqu'un qui a été dans le conseil municipale de Dole durant cinq mois et qui a étudié et est seul a se présenter, à mon sens, il est capable d'Assumer son rôle, c'est toute la différence.

De plus, si le CM est rempli d'ancien, les gens pourront l'accompagner dans ses démarche et expliquer ce qui arrive et poser des questions. Dans ce contexte, la personne n'a pas besoin d'un représentant. Si je reprend l'exemple de Poligny, la mairesse lorsqu'elle m'a parlé, était toute seule et les seul faisant parti du CM était Confucius et Starkel, dans ce contexte,sachant que c'était son premier poste politique, on pourrait accepter un représentant. Ce qui est impressionnant, c'est qu'elle ne a jamais demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:13

Quel est le rapport avec le sujet de base ?

Je cloture le temps de trier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite Plainte contre Floriane de Cheroy   Suite Plainte contre Floriane de Cheroy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite Plainte contre Floriane de Cheroy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [SS] Dole - Diffamation - Floriane de Cheroy contre Adriah
» Plainte de Floriane contre Arès
» Floriane de Cheroy [MAJ : 21/09]
» [Haute-Trahison] Floriane de Cheroy (Flory..)
» (sans suite éradication du joueur malheureusement)plainte contre Titannick, pour talp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: