Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Idees en vrac (mais point trop quand meme)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:05

Bonjours Ma Dame la Mairesse, Mes Dames et Messieurs les adjoints a la mairie.

Alors tout d'abord, je voulais remercier l'equipe municipale d'accepter ma maigre contribution. Je suis ne suis qu'un maigre contributeur dans ce grand mecanisme qu'est la Mairie de Dole mais je puis vous assurer que j'ai quelques idees pour permettre de mettre a profit le meilleur de nos capacites.

Petit encart HRP : Je suis l'ex-maire de Carcassone, j'ai assiste grandement dans ma jeunesse folle les perigrinations de la CaC du Languedoc de l'epoque dont j'etais officieusement la petite main et le tout dans un contexte de crise plutot important. Il n'y avait plus de Maire dans la ville depuis 3 semaines. Je vous laisse donc imaginer l'etat des finances, et de l'activite.

Ce qui me trouble dans ce conseil, c'est le manque de visibilite a plusieurs niveau. Je vais donc m'efforcer de mettre des couleurs, chose donc je ne suis pas friand a titre individuel, ayant une memoire essentiellement auditive, mais dont vous reconnaitrez certainement les bienfaits. Bien sur, cela n'engage que moi, si vous trouvez que je suis dans le faux, on peut en debattre ici meme.

Des postes et des roles.

J'ai devore goulument la moitie des archives du conseil sans trouver nul part le titre et les prerogatives de chacun. J'ai entendu ce qu'a repondu Dame Alexandrine - sans pour autant comprendre tout a fait les raisons qui la poussent a rejeter l'idee - mais, si je dois faire part d'un avis personel, je crois que tout le monde gagnerait a savoir qui est en charge de quoi. Pour la simple raison que l'on court droit dans la situation suivante : "Vous, la bas, machin, vous n'etiez pas sense faire ceci", ce a quoi machin repondra " MOiiii ? Ah bon ? Non, je ne crois pas".

Et puis de cette sorte, on s'assure que le travail est effectivement fait. En outre, je crois qu'un chef, c'est fait pour cheffer, et qu'il est donc des prerogatives de Dame Claya de determiner le role de chacun.

Evoquer d'ailleurs les titres n'a pas d'autre utiliter que de clarifier les taches. Cela fait donc office de transition vers la deuxieme partie

De la visibilite des indicateurs politiques et economiques.

Pompeux, mais "c'est le titre". Il manque un beau forum bleu nuit ayant pour titre "Bilan Journalier" et un autre tout aussi luisant que l'on appelera, faute de nom, "Le forum de tous les indicateurs ultra numeriques, n'ayant de sens que pour les sorciers et les mathematiciens et qui pourtant est tellement indispensable que c'en est a regretter qu'il ne vienne pas par defaut avec les fora des conseils municipaux". Very Happy
Je m'explique. On a bien quelques chiffres sur les artisants, on peut voir les chiffres sur les paysans avec (de mon temps) le royaume du lavabo mais on a aucune synthese des mouvements du marche, des mouvements de la finance de la mairie, dont les chiffres sont importants pour pouvoir esperer faire des plans economiques coherents, ni meme de liste exhaustive des personnes de bonne volonte prete a accepter des mandats en tout genre pour aller vendre ou acheter pour le compte de la mairie telle ou telle denree dans telle ou telle ville.

J'ai bien conscience que la tache est fastidieuse, mais il faudrait au moins cela : un bilan complet journalier de la mairie avec : le bilan financier, les depenses, les PE restants, et l'inventaire. Un bilan bihebdomadaire des indicateurs macroeconomiques de la ville, c'est a dire : la liste des denrees nourricieres avec nota specifiques pour ce qui manque, une liste des cultures, une liste des artisants actifs et qui peuvent travailler, une synthese rapide de l'analyse du marche mis en comparaison avec les partenaires commerciaux potentiels, les menaces speculatrices, etc..

Pourquoi tous ces chiffres, me direz-vous ? Et bien parce que sans cela, on est aveugle. Il n'y a aucun fruits dans cette ville car rien est mis en place pour rendre les fruits interessants, par exemple. On ne connait pas les mandats donnes, les possibles mandats, les tractations. Bref, on se coltine le cabotage des falaises brettones en pleine nuit avec une barcasse trouee et une torche. Je ne vous raconte pas le mur. Du coup, la troisieme partie sera un peu la partie "plan sur la comete et recette"

Idee de relance

Relance par les prix
(Hrp : S'il y a des economistes allemands datant de 1923 dans la salle, peut-etre serait-ce mieux d'eviter cette partie Mr. Green )

Le probleme, a l'inverse des huits dernieres annees, n'est plus la frequentation des mines. Le probleme est qu'une optimisation moyenne du temps, a raison de 4 fois six heures de mine, rapporte en 24h 22 ecus. Donc on peut pleurer sur le bon temps ou penser a contrecarrer le probleme par cette notion la de la monnaie :

La monnaie est un instrument de mesure des valeurs

Donc ? Donc inflation. Il n'est pas normal qu'un salaire pour un quidam qualifiee en force, intelligence, ou charisme soit inferieur a celui du mineur. (Hrp : J'ai oublie de demander aux Leninistes de la derniere heure de fermer les yeux, desole). Bien sur, cela se reportera sur le prix des denrees, mais le principe est simple. Si le salaire de base propose par les joueurs augmente, les postes sont occupes, les productions et les prix augmentent mais les salaires augmentent aussi (oui, un prix, c'est un salaire en puissance, hein !). Si vous suivez l'idee, on pourra travailler sur le niveau d'augmentation.

Relance par l'activite

Le comble pour un verger, c'est de voir des legumes sur son marche. Je ne connais pas vraiment le fonctionnement des echelles et des rendements, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas foule dans arbres du verger. Si l'on peut se debrouiller pour obtenir plus d'echelle, il faut la aussi trouver des ames bienveillantes (et interessees) pour qu'on les leur prete et que l'on rachete ensuite a prix preferentiels ces fruits. Je pense que les moyens superieurs qu'a la Mairie sur le quidam doit servir a assurer ces services puisqu'il ne sont manifestement pas avantageux tel quel.

Ma derniere partie devait concerner le commerce, mais pour que je me fasse une idee, il faudra des productions non allochtones a la ville et la conscience numerique de ces productions.


Edit : Je viens de trouver le forum des PE, du bilan.. mais bon, a mon avis, il gagnerait a regrouper. Multiplier inutilement, c'est perdre les petits esprits. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptySam 4 Mai 2013 - 0:30

(Excusez le double post, mais je continue de lire tranquillement le forum, donc les idees viennent dans l'ordre ou pas scratch )

De la communication

Il me semble que Sieur Pierre a lance une pellete de bonnes idees pour faire reprendre les activites dont tout le monde conviendra qu'elles dependent de l'interessement (capacite a faire un profit raisonnable) et de la reactivite anticipe du marche (capacite a faire coincider offre et demande). En revanche, ils n'ont pas vu le jour. Certainement notre cher tribun est deja tres occupe a plein de taches fastidieuses et loin de moi l'idee de lui jeter la p.. Enfin vous avez compris.

Je crois en un principe plutot efficace qui vaut dans les domaines de l'economie (comme evoque par Pierre) et de la politique de la ville d'une maniere generale. Il faut aller chercher les bonnes gens. En effet, il faudra repeter qu'il y a(ura) une criee en gargote, il faut demarcher sans cesse les gens capables d'aller au verger pour qu'ils le fassent, etc, etc. Bref, il faut que la mairie, en le nom du maire ou de ses representants, soit la plus grande voliere de la region. Car il ne suffit pas de lancer un message de bienvenue de temps a autre, ou quand un quidam arrive en ville. Creer un sentiment de responsabilite par rapport a la ville est en cela proche de la peche a la truite qu'il faut flatter longtemps le poisson avant d'esperer l'attraper.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptySam 4 Mai 2013 - 9:06

Bienvenu messire, le soucis de Dole actuellement c'est que cela jusqu'à hier les armées mobilisé nos civils et que de plus nous avons une forte population extérieur qui bien évidement doit se nourrir.
Au vu du manque de nourriture actuel je pense que les cueilleurs mangent leurs fruits...
En ce qui concerne l'endroit où nous pouvons nous laver les mains (lavabo) ou le lieu de perdition (fric) ce qui me dérange c'est que cela ne doit être utilisé que de manière rp comme je l'ai fait dans la partie recensement. Pour ce qui est de donner un rôle à certain je suis pour bien évidement mais je tiens à garder des sans poste comme Mouss ( Alexandrine) qui est des conseils les meilleurs. Je continuerais à répondre à vos questions plus tard, je dois régler des affaires là.
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptySam 4 Mai 2013 - 13:10

Oui, je comprends. J'ai moi meme observe le marche. Si vous m'autorisez, puis-je regrouper quelques bureaux et registres pour qu'on y voit plus clair. Je veux bien m'occuper de la veille economique, et de mettre en forme les indicateurs, mais il faut me laisser organiser ma petite tambouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptySam 4 Mai 2013 - 15:14

Présentez moi d'abord vos idées d'ouverture et de regroupement de salle avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptySam 4 Mai 2013 - 15:48

A vos ordres !

Je comptais debarasser les conversations entammees qui pullulent sur nos bureaux et qui trouveraient une place plus indiquer dans les archives.

D'autre part, je comptais regrouper ensemble :

  • Fraudes fiscales et impots en un seul dossier recapitulatif, que l'on nommera "Bureau du Percepteur"

  • Mandats municipaux, rachats municipaux ensemble dans un "Bureau des affaires courantes"

  • Bilan financier, registre des Points d'Etats et depots de securite, le dernier registre etant exceptionnel et pouvant faire l'objet d'une mention speciale (en rouge petant !), dans un "Bureau du Bourgmestre"

  • Enfin un Bureau d'audit que je pourrais tenir.




Bien sur, je m'engage a fournir de simple formulaire a remplir pour faciliter le travail des fourmis industrieuses du conseil et pour normaliser le fonctionnement des bureaux.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptySam 4 Mai 2013 - 19:57

Je pense que ce sont de bonnes idées à mettre en place. Actuellement, le problème de la ville (la pénurie) occupe l'esprit de tout le monde. Comprenez que le maire ait autre chose à penser.

Ne perdez pas espoir et faites avancer vos projets. Je vous aiderais si nécessaire. L'objectif principal est ailleurs pour l'instant et tout sera mis en place, sur décision du maire bien sûr.

Vous faites un bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyDim 5 Mai 2013 - 15:09

messire Cajetan vous avez mon feu vert pour le nettoyage mais aucune suppression de salle mais archivage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyDim 5 Mai 2013 - 16:17

C'est vrai qu'il faudrait archiver certains choses :/ disons les sujets qui datent d'avril sans réponse non ? (ceux sur le conseil municipal)
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:09

Programme economique pour le mandat a venir.

Un constat :

Sur le plan démographique, Dole est une ville de 90 âmes, dont 57 actifs. La grande majorité (59 personnes) est artisan , a tout le moins, et notable pour beaucoup. Les besoins, en terme de nourriture, sont donc multiples : pain et mais pour les plus modestes et les gens dont la force et l'intelligence sont a nul autre pareil, viande, poisson, lait et fruits pour les autres. Il y a d'ailleurs une grande majorité de producteur de maïs et de blé, tandis que les élevages coûteux comme les prés de vaches sont délaissés.

Aussi le marché est-il désespérément vide. En effet, on compte souvent moins de 2 viandes mises sur les étals, du pain que depuis une semaine, des fruits en quantité négligeable pour une ville fruitière. Quant au lait et au poisson, ce sont des espèces en voie de disparition, il faut croire. Les prix moyens pratiqués sont les suivant :





Malgré donc un appareil productif faible mais existant, les ressources n'affluent pas sur le marche.
Il en va donc d'une raison autre qui pousse les producteurs a délaisser leurs cultures et leurs échoppes. Rappelons pour les besoins de la démonstration que le salaire médian du travailleur est de 17.82 écus. Une optimisation moyenne de la mine, a raison de 3x6h+2x1h (20h, perte de 4h), rapporte 20,64 écus par jour.


Une interprétation effective :

Il semble d'une part que les raisons du manque de production soient quadruples. D'une part, les salaires pratiqués, trop bas, n’intéressent pas l'offre de travail (attention, je parle d'offre de travail, et pas d'offre d'emploi). Les postes ne sont pas pourvus, ou pourvu plus tard, ce qui augmente la durée des cycle de production, amenant vers un possible manque. D'autre part, les potentialités de profit net, ramenées a la PPA (parité de pouvoir d'achat), restent insuffisantes pour attirer l'offre de travail vers la production plutôt que vers la mine. Une troisième raison est le fait que l’activité agricole ou artisanale est boudée du fait de la difficulté a s'approvisionner en matière première, ce qui peut faire paraître les cultures et les échoppes pour des gouffres improductifs en terme d'investissement, et difficile a rembourser. Enfin, la taxation importante de certaines denrées semble influencer dans une moindre mesure les prix et la demande des produits.

Voila une grille des revenus actuels, étudiés en fonction des prix et des coûts salariaux, dans le cadre d'une activité optimale :



Une solution :

Une solution serait donc d'aller vers une augmentation et une réévaluation structurelles des prix pour rendre les activités également intéressantes. Compte tenu du salaire potentiel de la mine et des disparités de profit, je vous propose la grille de prix suivante pour ramener les revenus des Dolois dans un cadre normal en terme de PPA, avec pour but d'augmenter la production.A l’échelle du Comte, il faudra ajuster les prix pour privilégier les activités indispensables dans chaque ville a moyen et court terme. A titre d'exemple, il n'est pas indispensable pour une ville possédant un lac de trop avantager les éleveurs de bovin. Je laisse donc ces fignolages a la discrétion des maires. L'autre avantage a très court voire court terme est de débloquer par la mise en place d'un commerce effectif les centaines de viandes qui traînent sur les étals de Saint-Claude et qui manque partout ailleurs.

Voila une grille possible des prix, pour Dole, pour les matières rentrant directement dans la logique d'approvisionnement du marché.




Et une analyse des conséquences de ces prix sur les revenus, pour un salaire médian réévalué a 21 écus en lieu et place du 17,82 en vigueur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:39

Cajetan me permettez -vous de proposer votre idée au parlement pour que cela soit réalisable

je vais vous afficher les prix cac en vigeur pour que vous puissiez avoir une meilleur vision:


Idees en vrac (mais point trop quand meme) Apeob4
2 ème ligne, tarif en vigeur

et les taxes:

Citation :
Miches de pain : 5,0%
Sacs de maïs : 3,0%
Bouteilles de lait : 2,0%
Morceaux de viande : 2,0%
Manteaux : 3,0%
Légumes : 2,0%
Socs : 3,0%
Houes : 3,0%
Chapeaux : 3,0%
Chemises pour homme : 3,0%
Chemises pour femme : 3,0%
Gilets : 3,0%
Braies : 3,0%
Mantels : 3,0%
Houppelandes : 3,0%
Bas pour homme : 3,0%
Bas pour femme : 3,0%
Paires de chausses : 3,0%
Paires de bottes : 3,0%
Ceintures : 3,0%
Chopes de bière : 3,0%
Fûts de bière : 3,0%
Bouteilles de vin : 3,0%
Tonneaux de vin : 3,0%
Sacs de houblon : 3,0%
Sacs de malt : 3,0%
épées : 3,0%
Boucliers : 3,0%
Capes : 3,0%
Cols : 3,0%
Jupes : 3,0%
Robes : 3,0%
Tabliers : 3,0%
Bustiers : 3,0%
Cordes : 3,0%
Foulards : 3,0%
Casques : 3,0%
Toques : 3,0%
Coiffes : 3,0%
Poulaines : 3,0%
Livres d'olives : 3,0%
Livres de raisin : 3,0%
Sacs d'orge : 3,0%
Carcasses de chèvre : 3,0%
Bouteilles de lait de chèvre : 3,0%
Tapisseries : 3,0%
Bouteilles d'huile d'olive : 3,0%
Jarres de jus de maguey : 3,0%
Boisseaux de sel : 3,0%
Pains d'argile : 3,0%
Tonnelets de whisky : 5,0%
Tonnelets de whiskey : 5,0%
Bouteilles de lait de brebis : 5,0%
Vases de majolique : 3,0%
Assiettes de porcelaine : 3,0%
Carreaux de céramique : 3,0%
Jambons de Parme : 4,0%
Jambons de Bayonne : 5,0%
Jambons Iberico : 5,0%
Jambons de Forêt Noire : 5,0%
Tonnelets de cidre : 5,0%
Vin de Bourgogne : 4,0%
Vin de Bordeaux : 5,0%
Vin de Champagne : 4,0%
Vin de Toscane : 5,0%
Tonnelets de vin de Porto : 4,0%
Tonnelets de vin de Tokay : 4,0%
Vin Rioja : 5,0%
Tonnelets de vin Retsina : 5,0%
Pots de yaourt : 5,0%
Fromages de vache : 1,0%
Fromages de chèvre : 4,0%
Fromages de brebis : 5,0%
Vin d'Anjou : 5,0%
Carcasses de breis : 3,0%
Mâts : 3,0%
Petites voiles : 3,0%
Grandes voiles : 3,0%
Timbales de pulque : 3,0%
Jarres de pulque : 3,0%
Ketru : 3,0%
Charrettes : 3,0%
Boules de neige pourries : 3,0%
Mitres : 3,0%
Colliers : 3,0%
Bonnets : 3,0%
Crosses : 3,0%
Lanternes : 3,0%
Fleurs : 3,0%
Médailles d'Aristote : 3,0%
Bâtons des rois mages : 3,0%
HCs220 : 3,0%
HCs221 : 3,0%
HCs222 : 3,0%
HCs223 : 3,0%
HCs224 : 3,0%
HCs225 : 3,0%
HCs226 : 3,0%
HCs227 : 3,0%
HCs228 : 3,0%
HCs229 : 3,0%
HCs230 : 3,0%
HCs231 : 3,0%
HCs232 : 3,0%
HCs233 : 3,0%
HCs234 : 3,0%
HCs235 : 3,0%
HCs236 : 3,0%
HCs237 : 3,0%
HCs238 : 3,0%
HCs239 : 3,0%
HCs240 : 3,0%
HCs241 : 3,0%
HCs242 : 3,0%
HCs249 : 3,0%
Bons du trésor : 3,0%
Trèfles à quatre feuilles : 3,0%
Couronnes royales : 3,0%
Couronnes comtales : 3,0%
Diadèmes : 3,0%
Pelles : 3,0%
Pioches : 3,0%
Dattes : 3,0%
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:07

Ah oui tout a fait ! Sentez-vous libre d'exposer cette proposition ou bon vous semble. J'apprecie meme l'initiative. Je vous remercie de me donner les informations sur les prix actuellement en vigueur au Comte. En effet, je pourrais, dans les versions a venir de ce programme, rendre compte de la marche a sauter.

Si vous avez des reserves, n'hesitez pas a les formuler. Une premiere lecture du programme peut surprendre, je le concois aisement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:39

je ne vais pas mettre la totalité de la démonstration;) je suis une ancienne habitante de Franche comté et j'ai gardé l'habitude de payer correctement gardant en tête une grille de prix allant de 15 à 22 écus selon les caractéristiques et des grilles de prix qui allait en conséquences, je vais farfouiller les archives pour vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:43

revient en éternuant après avoir fouiller dans la poussière des archives

voilà les documents:

Citation :
Conformément à la Loi votée par le Parlement le 23 octobre 1454, la grille salariale suivante est applicable à Dole :

de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus
de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus
de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus
de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus

Fait à Dole, le 19 décembre 1454.
Valaraukar, Comte de Bletterans
Maire de Dole

Citation :
GRILLE DES PRIX MAXIMUM

Matières premières
Blé (sac) : 14
Bois (stère) : 4,00 MAJ
Cochon (demi-quintal) : 16,50
Fer (kg de minerai) : 19,00 MAJ
Fruit : 11,50
Légume : 11,50
Laine (pelote) : 12,00
Lait (bouteille) : 10,50
Maïs (épi): 3,90
Peau : 16,00
Poisson : 21,00
Vache (quintal) : 33,00

Filière Boulanger/Meunier
Miche de pain : 6,85 MAJ
Sac de farine : 16,50

Filière Boucher
Morceau de viande : 19,00

Filière Charpentier
Barques : 100,00
Coque : 37,00 MAJ
Grande échelle : 83,00 MAJ
Manches : 9,65 MAJ
Petite échelle : 29,00 MAJ
Rame : 20,00
Seau non cerclé : 29,00 MAJ

Filière Forgeron
Couteau : 16,00 MAJ
Epée : 215,00 MAJ
Epée non aiguisée : 194,00 MAJ
Fer brut : 52,00 MAJ
Hache : 169,65 MAJ
Hache non aiguisée : 144,65 MAJ
Lame de hache : 110,00 MAJ
Lame d'épée : 110,00 MAJ
Lame non forgée : 81,00 MAJ
Seau : 45,00 MAJ

Filière Tisserand
Bas : 49,00
Bouclier : 70,00
Braies : 73,00
Ceintures : 41,00
Chapeaux : 57,00
Chausses : 28,50
Chemises : 121,00
Houpelande : 257,00
Mantel : 269,00

Fait à Dole, le 26 février 1455
Valaraukar, Comte de Bletterans
Maire de Dole
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:56

voilà c'est posté
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:27

Superbe, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Contenu sponsorisé





Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty
MessageSujet: Re: Idees en vrac (mais point trop quand meme)   Idees en vrac (mais point trop quand meme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idees en vrac (mais point trop quand meme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gloires de la prevoté (brouillon vrac des idées)
» Note pour moi même pense bête mais non accessible aux maires
» Oui, mais non, mais si, mais non, MAIS SI ! Achat en lorraine !
» Plainte contre moi-même
» [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: