Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?

Aller en bas 
+5
Duncan_Idaho
Adso
lothilde
Debenja
epsonstylus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:00

Le chambellan de l'Ordre des Chevaliers Francs, accessoirement diaconesse de St Claude et surtout ancienne ambassadrice pour la FC en Savoie, comtois qu'on se le dise et pas pour rien, arriva sur l'agora, ses bottes claquant en un rythme réguliers sur le carrelage, en armure visiblement agacée, devrions-nous même dire passablement enervée, à tel point qu'elle renversa un vieil ivrogne sur son passage d'un seul regard. Plusieurs fois, elle caressa frénétiquement le pommeau de son épée. Dans ses yeux ce n'était pas de la haine, ni un désir de vengeance qu'on pouvait lire, mais plutôt de la colère.

Dégage abruti, tu pollues mon espace vital et tu prends de la place ! J'ai dit DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!, dit-elle dans un rugissement farouche en s'asseyant sur un banc repoussant violemment, quoi ? Encore un poivrot qui venait cuver en écoutant les débats. Le pouilleux imbibé d'alcool passa son chemin, en s'excusant Dieu seul sait de quoi.

Ce banc était trop inconfortable, la jeune femme se releva et s'appuya finalement au mur, afin de voir l'ensemble de l'agora, laissant son grand regard bleu masqué par d'épaisse mèches de cheveux. Elle avait pris un léger coup sur la tête la nuit derrière, du à une mauvais chute, mais elle n'avait pas perdu la tête loin de là. Certes il lui arrivait de faire de l'esprit, de se montrer sous différents jours, surtout celui de la femme au coeur de pierre, appréciant les joutes verbales, appréciant la compagnie bien que souvent houleuse, de la vicomtesse Lothilde, de Debichounet le comte non-alcolique et de bien d'autres encore, dont le séant resté souvent accroché à cette bonne vieille agora, dont tout le monde par de là la Franche-Comté avait déjà entendu parler.

A côté, plusieurs débats, dont un qu'elle aimait écouter d'une oreille. Ah cette garde civile ; elle avait toujours trouvé le concept intéressant, la mise en place foireuse et le recrutement minable, mais peut importe, elle n'était pas venue donner son point de vue, sur quelque chose qu'elle avait pris plaisir à quitter, troquant son uniforme de brigadière un jour, pour passer en responsable locale de la garde civile et au final se retrouver aux côtés du (beau Razz ) gouverneur Chevreux pour quelques temps avant de rejoindre son ambassade savoyarde.

Ce qui l'amenait ce jour-là était quelque chose de plus populaire, allons-nous dire. Oui, c'est cela populaire !

Epson resta longuement à observer du coin de l'oeil les gens qui passaient par là. Il y avait encore pas mal de monde à cette heure-ci. D'un coup plus personne ne parla, elle prit la parole :


La justice !

Un sourire ironique apparu soudain sur son visage, tandis qu'elle retirait avce soin ses gants de velours mauves. Un rire diabolique puis rien le silence à nouveau et de grands yeux qui se tournèrent vers elle. Incompréhension ? Crainte ? Surprise ? Les sentiments de l'assemblée semblait alors partagés. Tout le monde savait très bien que les rares fois, où Epson avait le courage de se faire conduire jusqu'à Dole, pour aller à l'agora avaient souvent été ponctuées de frasques ou de déviances. Semer le trouble, paraître plus bête qu'on ne l'est, ironiser sur le sort de l'Humanité, se montrer abjecte par plaisir ou par nécessité, voilà bien longtemps qu'elle n'y avait pas touché. Et cela lui manquait mais aujourd'hui elle avait une bonne raison de fêter son retour.

A nouveau, la jeune femme fut prise d'un rire nerveux, presque effrayant. La topaze de son regard finit alors sa course sur quelques têtes connues. Mais elle n'en dit pas plus, elle attendit qu'on la questionne sur la fameuse "justice" dont elle avait prononcé le nom aussi fort, préférant laisser sur leur faim les curieux et pauffiner ses répliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:24

Le Comte se baladait sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu, il avait envie de dire bonjour à n'importe qui. N'importe qui, se fut Epson. (et j'ai pas de rime en on qui me vient donc j'arrête là).

Il alla donc la saluer. Puis attendit dans un petit coin la suite de son intervention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 1:18

Lothilde qui traînait son désespoir et son ennui dans cette gigantesque salle du château délabré avait fini par emboîter le pas de Lourdin, et l'avait regardé, depuis la porte laissée béante, traverser le long couloir avec un soupir de résignation...Pour une fois qu'un sujet méritait qu'on s'y attarde, il n'avait pas fallu longtemps pour que ça tourne à la piquette...est ce que dans cette région maudite, on allait un jour pouvoir se mettre autour d'une table sans que les encriers volent...elle n'y croyait plus..

S'enfilant dans un petit coin à l'écart, elle s'allongea sur un banc, s'entortilla dans sa cape, capuchon rabattu sur la figure, et posa la tête sur sa besace en guise d'oreiller. Rentrer à Pontarler à la nuit noire, pour risquer de croiser quelques renégats en chemin, très peu pour elle. Demain aux aurores, il serait bien assez tôt. Il allait vraiment falloir songer à l'avenir...Un petit voyage, peut-être...marre des mêmes trognes, marre des chausse-trappes, marre de tout...

Sur ces pensées pleines de sérénités, elle allait s'abandonner aux joies du sommeil mais il était dit que jusqu'au bout, il faudrait boire le vin jusqu'à la lie et que sur cette terre comtoise, pleine de douceur et de charmes...très cachés, ces charmes, trèèèès discrets... personne ne dormait jamais.

Dressée comme un pantin, elle baissa son capuchon et tourna la tête pour apercevoir l'auteur de ce réveil en fanfare, qui venait de la tirer de sa béatitude
Elle se frotta les yeux avec ses deux poings et s'étira en baillant à se décrocher les mâchoires ...Epson...Généralement, elle l'amusait. Comme Rubella. Elles mâchaient pas leurs mots...
ça valait peut être la peine de rester éveillée. Elle risqua une petite question


La justice ??? Laquelle ?? la justice du divin Aristote, ou la divine injustice de nos tribunaux ??
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 1:43

Ah tiens Lothilde ne dormait pas tant que ça au final. A la voir, elle avait du encore galoper dans la nature toute la nuit, Epson sourit, amusée. Et son ami Debenja, parfait, il arrivait au bon moment.

La justice ??? Laquelle ?? la justice du divin Aristote, ou la divine injustice de nos tribunaux ??

La jeune femme eut un froncement de sourcils, à la fois satisfaite par l'intervention de cette chère vicomtesse et perplexe. Elle répondit tout de même.

La justice du divin Aristote ? Déjà sachez qu'Aristote n'est pas Dieu mais son prophète, et que la justice du Tout-Puissant est bien trop complexe pour être comprise par nous pauvre Hommes que nous sommes !

Un craquement de doigts, le silence, puis quelques mots.

La justice injuste, ahaha les tribunaux ahaha. Non ! vous n'y êtes pas, la justice est employée à toutes les sauces. La justice pour tous, la justice garante de notre liberté par l'application de la loi, la justice divine... mais connaissez-vous cette autre justice qui consiste à remplacer le mal par le mal sous couvert de se montrer en héros ?

Epson s'avança, gants en mains, le col de sa cape remonté pour éviter une mauvaise fluxion due aux courants d'air, l'air beaucoup plus serein. Elle passa sa main derrière sa tête, où une bosse s'était formée, grimaçant légèrement avant de reprendre :

Voyez-vous vicomtesse, il y a la justice soit l’instance « politique » et administrative par laquelle on fait mettre en application les lois qui régissent notre société. Puis il y a cette fameuse justice divine, transcendante, intouchable, celle qui pèse nos âmes à l’heure du jugement dernier. Il y a aussi la justice comme principe d’équité et notez bien l’emploi du mot équité et non d’égalité. L’égalité n’est qu’une foutaise pour abreuver les imbéciles et leur faire miroiter des choses fausses. Hum…

Un rictus se fit entendre, suivit d’un large sourire qui illumina le visage de la jeune franche jusqu’alors fermé par le mystère.

Il y aussi cette justice, vous savez celle qui passe partout. Celle qui fait dire au Lion de Juda que leur action est juste puisqu’au nom d’une cause. Celle qui fait dire aux brigands qu’ils dépouillent par subsistance, que leurs actes ne sont qu’un travail comme un autre, que ce n’est que justice de gagner sa croûte comme on peut. Cette même justice qui unit à la fois brigands, mercenaires, héros des temps anciens, hérétiques, fidèles combattants du Très-Haut. Là où les Hommes veulent trouver une raison à leurs actes qu’ils soient bons ou mauvais il y a cette maudite justice qui pointe son nez !

Elle n’en dit pas plus, laissant à l’assemblée le temps d’ingurgiter ces paroles, attendant de nouveau que Lothilde ou un autre prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:24

Adso avait repéré de loin Epson qui se comportait comme certains ivrognes autour de la basilique, qui en avaient gros sur la pat... le coeur, et qui marmonnaient dans leur barbe des choses incompréhensibles tout en marchant de long en large. Le problème, c'est qu'Epson n'avait rien d'une pocharde des rues. Elle avait un engagement aristotélicien, semblait avoir des projets dans la vie, un mari (mais peut-être était-ce là le problème ?), bref, tout çà était très inquiétant.

Il se rapprocha et entendit ces dernières paroles. Tout çà ne l'avançait pas davantage. N'y tenant plus :


Et donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:43

Kenny bien qu'inactif en politique qui commençait à lui courir sur le haricot, se tenait quand même aux courant des débats. Et mine de rien un débat sur la justice était intéressant. Il écouta donc la soeur Franche avec attention avant de parler.

Pax vobiscum ma soeur. La justice est en effet une raison souvent utilisée par les Hommes pour justifier leurs actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, mais je ne vois pas exactement où vous voulez en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:46

"Chacun voit midi à sa porte, je le dis sans cesse.
Par là, chacun a sa justice ...

Plutôt que de demander de quelle justice parle notre chère Epsonstylus, si nous lui demandions plutôt quelles injustices la mettent dans cet état ?"
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:53

Le Maréchal ayant connaissance de certains faits, assistait au discours de son amie Epson le regard sombre, il savait fort bien où elle voulait en venir, ça promettait un beau débat avec une personne présente. La justice, l'injustice mais aussi incompréhension sur les faits. Vouloir se venger d'une telle façon, vraiment pas digne. Il pensait qu'il était temps de mettre en route un projet mais en qui faire confiance maintenant, là était la question qu'il se posait à l'instant aux plusieurs personnes prenaient la parole, trop impatient de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:56

Et donc ?

Elle se tut, son sourire ironique toujours suspendu à ses lèvres, puis vint Kenny.

Pax vobiscum ma soeur. La justice est en effet une raison souvent utilisée par les Hommes pour justifier leurs actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, mais je ne vois pas exactement où vous voulez en venir.

Et cum spiritu tuo Kenny. Ah ce cher Duncan, j'ai toujours aimé vos interventions et je partage votre point de vue sur la justice. Adso ne soyez pas aussi impatient j'y viens doucement mais sûrement.

Epson vit Artifice dans l'assemblée, lui ne disait rien, il semblait réfléchir, elle savait à quoi. Elle regarda ses ongles un instant puis lâcha :

Je vous ai fait assez mariner comme ça. Et comme je ne viens jamais ici par hasard, n'est-ce pas vicomtesse ? Je vais vous dire de quoi il en retourne. Voilà plusieurs fois qu'on me parle de racket, entre Genève et St Claude, ce qui ma foy est d'une banalité presque effrayante dans ce secteur. Il doit bien y avoir un militaire là-bas sans doute trop faible pour y mettre un terme, ou alors les "criminels" sont nombreux pour lui. Toujours est-il qu'outre cette critique gratuite de l'intervention des instances judiciaires, je vais vous dire mieux. Ainsi on m'avait parlé de brigands en ces mêmes lieux, ainsi j'ai eu la bonne et agréable surprise de tomber dessus, pour ma part rien de grave une bosse due à une mauvaise chute dans le noir, et une poignée d'écus dérobés, que j'aurai vite fait de récupérer.

Ces fameux écus avaient pleins de cousins qui dormaient chez elle, un peu plus un peu moins, ça ne lui avait pas fait mal aux bourses.

Certains vont se réjouir, que cette mésaventure me soit arrivée, car non cette fois-ci je n'avais pas d'escorte. Alors qu'ils rient parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Ce serait drôle si c'était des sicaires par exemples ou d'autres racailles, mais là non ce sontdes comtois, je devrais même dire des comtoises, dont il n'est même plus la peine de citer les noms, puisqu'elles s'agissent visages nus et qui comme le Lion, ou alors j'ai une tête à aimer les pigeons messagers, envoient des courriers à leurs "victimes". A travers les lignes de ce courrier, je me suis aperçue de plusieurs choses, d'une part on me parlait de mon itinéraire, ce qui signifierai qu'elles savent qui et quand les gens vont passer à tel endroit, c'est tout de même effarant. Pire elles me reprochent de ne pas avoir prévenu de mon retour par ce même chemin. C'est assez original. Ensuite parce qu'il n'y a jamais de cerise sur un bon gâteau, elles ajoutent que ce qu'elles nous ont dérobé à mon mari et moi, ne fut pas très important. Ce n'était juste que 167 écus environs et quelques vingtaine de pains, mais peut importe. Encore plus drôle, ce qui semble être leur chef, une rouquine, nous les rousses ont a du caractère c'est connu, me propose même dans le cas où je souhaiterai faire une carrière politique, de me donner des résultats de leurs traques.

Elle resta silencieuse un instant, partagée entre l'envie de rire ou celle de serrer des poings.

Voilà plusieurs jours, peut-être même semaines qu'elles jouent sur ce noeud en toute impunité, alors une question me vient à l'esprit. Je sais qu'elles ne sont pas déléguées par l'armée, donc qu'elles commettent leurs forfaits sous le nez de l'armée, qui doit à ce moment même réfléchir à comment les neutraliser. C'est vrai c'est très difficile de répondre à cette problématique, sachant qu'elles sont comtoises ou d'origine comtoises et que d'après les conclusions que j'ai pu tirer de leur courrier, elles font ça par vengeance mais non contre des voyageurs comme des brigands classiques, mais contre des brigands eux-même. Elles emploient comme elles le disent elle-même le système de la MS avec Lothilde, ce n'est pas moi qui l'invente.

Haussant les épaules à l'intention de Lothilde.

Allons aux faits, nous avons donc 4 femmes, oui parce qu'en plus se sont des femmes, qui rackettent probablement moins fort qu'elles pour être sûr de leur coup, qui pratiquent la méthode de brigandage de l'armée, qui posent problème dans un secteur qui est ma foy souvent le lieu de brigandages et de crimes divers, qui de plus un lieu de passage important, enfin lorsque les frontières sont ouvertes. Des femmes qui font JUSTICE elle-même ! La logique voudrait qu'elles remboursent les innocents qu'elles ont brigandé par erreur, mais cela impliquerait qu'elles aillent en ville et obligatoirement en FC où elles sont recherchées pour procès, puisque Genève interdit toujours aux comtois de poser le pied sur leur sol. Ce qui signifierai aussi pour elle, une perte de revenus, on ne "travaille" pas gratuitement pendant des semaines sur un noeud. Donc que faire, les laissez oeuvrer pour leur soi-disant justice. Les arrêter ? Leur faire comprendre que ce n'est pas comme ça qu'on arrive à ces fins ? C'est un problème n'est-ce pas ? Et pourtant il va falloir le résoudre et vite. On en peut pas tolérer même si leurs actions semblent avoir un bon fond, on ne peut pas accepter que des groupuscules choisissent de faire justice elle-même, même si ils considèrent que les véritables représentants politiques et judiciaires de FC ne font pas leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:27

"Un manque de communication, comme quoi certaines de nos frontières sont actuellement fermées.
C'est sûr que ça ne coûterait pas grand chose de tenir à jour un panneau en gargote et de charger nos ambassadeurs de répandre l'information aux provinces voisines ...
Après, il faudrait effectivement que notre comté assume ses erreurs de communication."
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:53

Le Comte était abasourdi en entendant cela.

Il regardait Epson dans le blanc des yeux. Il voulait vérifier si ce qu'elle disait était bien la vérité.


J'espère que la justice fera son travail et que ces personnes qui brigandent seront trainées devant les tribunaux et jugé comme il se doit.

Le brigandage est un déli punit de mort en Franche-Comté. Il ne faut pas l'oublier.

Pour les frontières messire Duncan, il y avait un panneau spécial à la chancellerie, du moins lorsque j'y étais encore, indicant si oui ou non les frontières sont ouvertes ou fermées. Je pense que cela est toujours d'application. Donc les ambassadeurs sont au courrant de la fermeture de nos frontières. Et nos amis helvètes le sont tout autant. Maintenant est-ce que eux répercute l'information à leur peuple là est un autre débat.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas à ces 4 dames d'assurer la justice sur ce noeud, ce n'est pas à ces 4 dames d'interdire l'entrée en FC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:54

Le Maréchal attentif aux réactions de la Vicomtesse, vu qu'Epson lui tendait un parchemin discrètement, sûrement quelque chose d'intéressant qu'elle voulait lui faire partager, il le déroula pendant que les autres répondait au Chambellan. Ces yeux s'écarquillait un peu. Il ira voir une certaine personne si celle-ci ne vient pas écouter le discours, ce qu'il avait lu le fit sourire, quel imagination quand même ces femmes...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:18

Non Duncan tu n'y es pas du tout. Disons que tu es hors-sujet, on ne te parle pas de militaire qui ferait respecter la loi de fermetures de frontières, mais de personnes qui ont décidé par vengeance probablement de traquer les brigands. Alors elles testent un jour, puis un autre, mais de temps à autre elles tombent sur des innocents. En plus je te ferai remarquer qu'habituellement c'est en entrant dans le pays où la fermeture de frontières a lieu qu'on a droit à un contrôle d'identité pas en en sortant. Et je ne voyage jamais sans autorisation.

Epson sourit plus détendue que jamais, surtout lorsqu'elle vit qu'Artifice avait lu le parchemin qu'elle lui avait discrétement remis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:49

Le premier moment de stupéfaction passé, Lothilde se mit à rire à en pleurer, sans même chercher à retenir ses hoquets, et mit un certain temps à reprendre ses espirts.
Elle essuya ses yeux pleins de larmes d'un revers de main en toussant, et faillit être atteinte d'une nouvelle quinte de rire devant le nez d'Artifice qui s'allongeait en se tournant de son côté, mais se pinça fort les lèvres entre les dents et maintenant bien réveillée, essaya de comprendre un peu mieux le sujet et surtout en quoi elle pouvait avoir un rapport avec cette petite affaire qui ma foi, ne lui déplaisait vraiment pas.

Toujours souriant à pleines dents, elle regarda tour à tour les personnes présentes et se leva, contourna le bureau derrière lequel se tenait dame Epson et porta doucement la main à l'arrière de son crâne, en arrondissant les yeux d'étonnement


Eh bien !!! Elle ne vous ont pas loupée, les 4 dames !!! Alors...Si je comprends bien...si je comprends bien le cheminement de votre pensée..Les 4 dames cherchent à se venger...mais...de quoi ?? ou alors, elles chercheraient à faire le travail de l'armée en fermant elles-mêmes les frontières...C'est une plaisanterie ?? honnêtement...dans ce cas, il faut les remercier chaleureusement...elles font...exactement ce qui est annoncé partout : elles empêchent l'entrée sur le territoire.

Regardant avec un sourire narquois les quelques comtois encore présents, Lothilde savourait secrètement cette révélation et reprit

vous pensez qu'après avoir été tellement...soutenues par les édiles comtoises, ces 4 dames ont à cœur de faire le travail du comté ? Nonnn ! moi je crois qu'elles veulent prouver quelque chose et qu'elles sont en train d'y parvenir....elles veulent prouver qu'on peut fermer des frontières, prouver qu'on peut arraisonner des brigands, et peut être tester certaines méthodes de combat...Pour la Franche-Comté ? Et pourquoi ? Elle le mérite ? pas certaine... et je vais dire encore pire : j'espère qu'elles testent pour elles, pour leur pomme, et pas pour la pomme de ceux qui n'ont pas su respecter l'armée et le travail que pouvaient faire les militaires...
Arrêtons l'hypocrisie au moins l'espace de quelques minutes, voulez-vous ?
Je n'ai pas...grand chose à voir dans cette décision des 4 dames...Est-ce que je les aurais soutenues ? Possible...je ne les y ai pas poussées, chacun ayant ses méthodes pour dire à un moment qu'on en a par dessus la tête...En revanche, j'ai toujours soutenu que si on décrétait des fermetures de frontières, on les fermait vraiment et que pour le faire, les armées étaient des atouts maîtres, les plus faciles à utiliser....mais pour autant, elles font autrement et visiblement y arrivent très bien...

j'ai envie de dire : à bon entendeur....et surtout pas de dire qu'elles font justice elles-mêmes...D'autant plus que vous aurez remarqué l'utilité d'agir en obéissant aux ordres : on passe pour des assassins...

Alors je repose la question...QUELLE justice ??
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:20

"Si ces personnes ne travaillent pas officiellement pour les autorités de Franche-Comté, j'espère moi aussi qu'elles seront châtiées comme il se doit, car de tels actes ne peuvent même pas être considéré comme faire justice soi-même, c'est du brigandage, point-barre."
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:39

Ne touchez pas à ma bosse, si il vous plaît. Et sachez qu'elles ne m'ont pas frappée, juste bousculée dans le noir et je suis tombée de cheval. C'est encore un peu perturbé là haut et j'ai quelques trous mais je crois exactement savoir pourquoi elles font ça. Vicomtesse, je crois que la rousse doit être l'instigatrice de cette affaire, comme elle avait besoin de compagnons, elle a pris des amies peu regardantes et elles se sont lancées toutes les quatre dans l'aventure. Et je dirai qu'elles font justice elle-même puisqu'il me semble que cette même rouquine fut il y a peu brigandé par un lion de Juda, alors elle guette et teste des fois qu'elle retomberait dessus. Je ne vois pas d'autres explications.

Elle grimaça, c'est que sa tête lui fasait mal tout à coup.

Et je suis d'accord elles ne font pas le travail du comté, même si je suis intimement convaincue qu'au moins une d'entre elle oense qu'il ne fait pas son boulot correctement. Mais enfin là c'est presqu'une loi martiale qu'elles mettent en place pas une fermeture de frontières et elles ne s'attaquent qu'à des forts, c'est donc très sélectif. N'est-ce pas Artifice ?

Elle grogna de mécontentement.

Non Lothilde, vous savez très bien qu'elles ne ferment pas les frontières à la place de l'armée, comme je sais que vous ne les avez pas poussé à faire cela, du moins je l'espère. Voyez vous je ne vois pas de soucis lorsque l'armée nettoie les routes, mais là elles ne sont déléguées par personne. Alors oui elles sont débrouillardes c'est magnifique, mais il n"y a aucune gloire à tirer de leurs méfaits. N'importe qui peut faire pareil, vous comme moi. Et c'est moi qui pose les questions !

La jeune femme s'avança à hauteur de la vicomtesse.

Quelle justice ? Vous osez me demander ? Ben voyons, puisque vous semblez en connaître u rayon sur la justice racontez-nous ce que vous appelez justice, je suis curieuse d'écouter vos sages paroles, comme toujours.

Epson sourit.

Dans nos cas, le mot justice s'emploie dans le sens du bien fondé de leurs actes, vous saisissez la nuance ? Habituellement la justice c'est le respect du droit, mais là elle prend cet autre sens. En rackettant/brigandant et qu'elles tombent sur un vrai brigand reconnu de tous on pourra aussi dire qu'elles auront fait justice à ceux qui auront été les vcitimes de ce brigand. Elles pratiquent l'art d'employer la vertu et les pretextes pour donner un fondement juste à leurs actes. Ce qui n'est pas nécessairement juste, ni équitable, ni respectueux du droit.

Ecoutant Duncan.

Justement le soucis réside dans le fait qu'elles ne sont pas délégué par nos instances, mais par leur propre élan. Oui elles mériteraient d'être punies c'est certain pour leurs victimes innocentes, mais en cas de résultats, si jamais elles réussissent à nous débarasser de quelques brigands, que faire ? Elles auront jouer le rôle de la Justice, nous leur serons redevables.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:06

Souriant à la douilletterie de la dame, Lothilde s'installa sur le rebord de la table, balançant négligemment les jambes, et écouta les commentaires, hochant parfois la tête en levant les yeux au plafond. Lui lançant un regard interrogatif

Vous avez terminé ? alors si je peux me permettre...si vous posez les questions, dame, posez les à l'endroit et pas à l'envers...j'ose demander, oui, ce que vous entendez par justice...car pour moi voyez-vous, nous venons d'avoir un exemple flagrant de la façon tout à fait fantaisiste dont chacun tourne ce mot à sa convenance...vous voyez à quoi je fais allusion ? Non ? Je suis persuadée que d'autres voient très bien...

Alors si ça ne vous ennuie pas, parlons de respect des lois, et pas de justice, la justice n'a rien à voir là dedans...sauf que dans le cas des victimes, la justice bien souvent n'est JAMAIS rendue...si on récupère le voleur, peut être, sinon...tant mieux pour le voleur, tant pis pour la victime.
C'est sans doute ce que vous appelez...la justice....Platon avait une définition assez simple...« la justice consiste à ne détenir que les biens qui nous appartiennent en propre»...on pourrait s'amuser avec cette définition...consiste à récupérer les biens qui nous appartiennent en propre puisque personne ne le fait à notre place....par exemple.

La loi dit qu'il est interdit de brigander...Mais que font d'autres les militaires qui vont stationner sur les nœuds, sinon brigander ? La cause est juste, puisque les militaires le font à la demande du comté...Vous êtes bien d'accord avec ça ?
Faire respecter la loi, à la demande du comté, est JUSTE n'est-ce pas ??
Vous irez le dire à certains comtois....vous verrez qu'il trouveront que non...
Si je défendais le principe de la traque des brigands par les armées, c'était précisément parce qu'il n'y avait pas cette notion de brigandage, et que le brigand était immédiatement puni...Justice expéditive, mais pas de..vol de voleurs. C'était plus..moral.
Le problème, et tout le monde le sait, il est de retrouver la trace de ceux qui ont commis des actes de brigandage et qui sortent impunément de la région, sans avoir été inquiétés le moins du monde...
POURQUOI personne ne s'est jamais penché sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:26

Elle n'était pas douilette mais la migraine lui fendait les encéphales depuis un moment, pas de douleur mais une sensation de malaise.

Ah tiens comment retourner une situation et glisser des piques politiques, bravo gouverneur, pensa la franche, en souriant.


Vous savez quoi, je me suis toujours opposée à ces pratiques soient disant légales et vous noterez le non emploi du terme justes. Il y a dans ces pratiques autant de mesquineries que dans celles des brigands et autant de hasard que dans les traques de ces quatre demoiselles. Non Lothilde ce n'est pas juste en soi, c'est juste parce que des marionnettes politiques aux couronnes luisantes en ont fait une règle élémentaire ! C'est comme si un comte décidait du jour au lendemain de décréter juste le massacre de milliers d'innocents paysans pour on ne sait quel motif, c'est en soi immoral, mais puisque ce serait approuvé par le pouvoir en place et expliqué ce serait juste. La justice à toutes les sauces... Alors oui je vous vois venir, vous allez me sortir mais comment arrêterons-nous les brigands sans cette méthode approuvée par tous mais peu au point qu'est le brigandage par les armées ?

Elle eut un rictus.

Il y a bien ces listes, mais oublions-les, elles ne sont que des fichiers avec des noms et peuvent contenir des erreurs. Alors il reste une autre solution, voyez-vous, chère vicomtesse, il est possible de blesser lors de brigandage et cela des deux côtés de l'agression. Vous pouvez être grièvement blessée et apercevoir la Lumière lors d'une attaque brigande, comme vous pouvez vous défendre et porter aussi un coup mémorable, d'où la possibilité de se mettre à plusieurs en lance et d'attendre sagement qu'on vienne vous attaquer pour riposter. Pas de victimes autre que votre agresseur, pas de contournement de la loi, juste de la légitime défense. C'est une technique connue par tous ceux qui veulent faire justice eux-mêmes mais souhaitent rester dans la légalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 34
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 6:28

Crro sortit de nulle part (?) pour rebondir sur un élément ;

Certes oui, mais croyez vous que les brigands seraient tous assez idiots pour se jeter sur une lance de plusieurs personnes, au risque de se prendre une raclée mémorable?
Non j'en doute, les brigands, qui visent le profit, s'attaquent toujours à plus faible.. ils passeront donc tranquilement en faisant profil bas mais dès que les "justiciers" en lance auront le dos tourné, ils s'attaqueront à la pauvre paysanne qui passait par là


[en règlant les options de combat, on peut choisir de ne s'attaquer qu'a plus faible]
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:11

Lothilde se gratta le front de l'index, silencieuse, et regarda dame Epson bien en face

Il y a effectivement différentes méthodes, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de l'une par rapport à l'autre, ni en quoi le fait d'attendre en lance qu'on vienne vous agresser pour vous défendre et n'attaquer que la personne recherchée est différent de l'utilisation des armées, qui contrairement à ce que vous prétendez, sont parfaitement au point, justement, pour cibler une personne et pas n'importe qui !
Quand j'entends dire que les armées fauchent tout sur leur passage, ça me fait doucement rire, voyez-vous...parce que c'est absolument faux, les gens n'ont qu'à apprendre à s'en servir...L'histoire des listes, c'est autre chose, et comme vous j'y suis franchement opposée quand les noms sont communiqués sans qu'on en sache la raison, et sans que ces personnes se soient manifestées d'une façon ou d'une autre dans le comté...C'est absurde. La présomption de culpabilité est inique.
En groupe, la méthode pour ne pas se faire tuer est de refuser de se battre...tout le monde le sait, on se fait arracher sa besace, mais on ne se défend pas...
Tout ça est assez connu...

Mais je ne vois toujours pas où vous voulez en venir...Si la question est : peut on faire la justice soi-même, j'aurais tendance à dire : non..Mais c'est facile à dire quand on n'est pas soi même victime, et qu'on n'a pas à être le spectateur de la grande indulgence qui est accordée à son voleur...
Maintenant...c'est aux 4 dames qu'il faut demander la finalité de leur action, pas à moi qui ne la connais pas...Je vous ai donné ma position, je suis favorable à l'emploi des armées, mais pour une vraie traque, bien ciblée sur un ou deux individus recherchés...

Je ne comprends toujours pas ce que vous cherchez à me faire dire...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:51

lothilde a écrit:

La loi dit qu'il est interdit de brigander...Mais que font d'autres les militaires qui vont stationner sur les nœuds, sinon brigander ? La cause est juste, puisque les militaires le font à la demande du comté...Vous êtes bien d'accord avec ça ?

C'est pour ca que la loi va ou a été changée. En tout cas j'ai vu ce débat au parlement.

Citation :
Le problème, et tout le monde le sait, il est de retrouver la trace de ceux qui ont commis des actes de brigandage et qui sortent impunément de la région, sans avoir été inquiétés le moins du monde...

C'est pour cela que la coopération judiciaire existe. [Mais on peut aussi parler du : c'est marrant le brigand donne son nom quand il brigande donc c'est facile de le mettre en procès Wink ]

Citation :
C'est comme si un comte décidait du jour au lendemain de décréter juste le massacre de milliers d'innocents paysans pour on ne sait quel motif

Boarf, déjà le massacre de deux ou trois innocents, c'est du déjà vu Wink

Citation :
Mais je ne vois toujours pas où vous voulez en venir..

Pour ma part je veux en venir à : y a des gens qui sont payer pour faire ce qu'elles font. Alors si elles veulent faire cela, qu'elles se réengagent. Ou qu'elle forme une corporation machin chose bidule truc avec le concentement du pouvoir en place pour faire cela, mais elles n'ont pas à le faire toutes seules.

Maintenant, une procédure en justice a été lancée. Si la justice leur donne raison, alors elles n'ont qu'à continuer.

Il n'empêche que refuser de rembourser les innocents c'est inacceptable. La cause est peut être juste, mais la façon dont cela est faite est totalement dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:22

Les dommages collatéraux comme le dit l'armée, en d'autres termes les innocents qui se font tabasser, doivent être indemnisés c'est un fait indéniable.

Mais là ces personnes qui brigandent au nom de la justice, si c'est bien ça la raison, sont en contradiction avec nos lois. Elles sont en procès et en subiront les conséquences. Maintenant si un groupe costaud leur tombe dessus et les tabasse, j'ai envie de dire tant pis fallait pas chercher le bâton pour se faire battre.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:05

Debenja a écrit:
[Mais on peut aussi parler du : c'est marrant le brigand donne son nom quand il brigande donc c'est facile de le mettre en procès ]
HRP : faut arrêter avec çà : seule une partie des actes de brigandage apparaissent avec le nom du brigand, le jeu est plus ou moins équilibré, il me semble. D'après les annonces de Levan, la majorité des actes de brigandages se font sans que la victime sache qui c'est. Après je ne suis pas un spécialiste du brigandage, ni en actif ni en passif, pour savoir si ces informations sont vraies Mr.Red, mais bon...

Donc d'un point de vue RP, c'est que la victime est arrivée à reconnaître le brigand, point barre. Après, aux gens de trouver une interprétation : soient elle le connaissent, et on réussi à l'identifier d'une manière ou d'une autre, soit elle l'ont décrit en arrivant au village et tout le monde l'a reconnu comme le loup blanc, etc...

Mais je suis tout à fait d'accord aussi que le juge ne doit pas voir les screens, et juger en fonction des témoignages. Cà s'est pour les gens qui ne manqueront pas d'intervenir, croyant me contredire Wink


/HRP
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:44

On touche un autre problème, relativement insoluble : on se ressemble tous, on peut changer de vêtements, bref...dans l'absolu, reconnaître quelqu'un dans la nuit, qui vous colle un coup de gourdin à l'arrière du crâne, et vous laisse à moitié mort dans le bas fossé, ça relève de l'impossibilité...Il faut donc bien trouver une parade..Dans l'idéal, la victime arrive le lendemain, fonce au poste de garde, dit où elle était quand elle s'est fait agresser, donne un signalement quand elle en a un, et ??? Et on regarde les registres du poste de garde, pour savoir qui est entré dans la ville (ça se faisait pas, ça ^^mais ici ça s'appelle lavabo, et c'est pas mieux que de donner le nom marqué dans ses événements....)
Le jour où on aura une autre possibilité, peut être qu'on pourra faire autrement, je ne sais pas...je me suis fait brigander une seule fois, il y a longtemps, j'ai pas porté plainte...je savais que c'était dangereux de se promener seule sur les routes, je l'ai fait tout de même, même pas peur...coup de bâton, plus de pain, et tant pis...

Il y a plein de questions soulevées par cette histoire...à commencer par le fait de ne pas favoriser sans arrêt la mentalité d'assistés...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:42

Et les mesquineries dont une des femmes fait preuve...

Et qui ment en plus qui dit travailler pour l'armée qui est en manque d'effectif, chose vérifiée et nullement vrai. Alors elles sont bel et bien des brigands et je demande que l'armée les mette liste rouge et fasse le nécessaire.

Si elles travaillaient vraiment pour le compte de l'armée, elles ne refuseraient pas de rembourser leurs victimes, surtout si c'est des essais (pour soi disant de nouvelles règles sur le brigandage...). Sachez qu'elles se sont au moins fait plus de 500 écus. Bonne paie en inventant des excuses et ça une seule personne le fait, la rouquine revenue à la vie, qui voudrait bien peut-être se venger d'une certaine personne, vous ne croyez pas?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:04

Je l'ignore, messire Artifice...Sans doute que ça vous étonne, mais c'est pourtant la vérité, j'ignore ses motivations, et je ne pense pas avoir le droit de les lui demander...J'ai entendu dame Epson, j'ai écouté ce qu'elle disait, j'ai répondu ce que je pensais, mais sans plus...
Voyez-vous, je suis arrivée au stade où je ne suis plus que spectateur, parce que j'ai enfin compris que quoi qu'on dise, quoi qu'on suggère, et même la moindre petite idée qu'on puisse formuler étaient systématiquement balayés.
Alors dans l'anarchie, je suis mal à l'aise...La destruction pour le plaisir, ce n'est pas mon truc, je le laisse volontiers à d'autres qui s'en sont fait une spécialité...mais qui sait, je m'essaierai peut être à ce jeu, dans quelques temps, de contester pour contester...

Là je ne conteste rien, je ne pense rien, je ne juge rien et pour tout dire, si elles s'amusent, tant mieux...On a rarement l'occasion de s'amuser, alors...
Le manichéisme n'étant pas mon fort non plus, je ne vais pas vous dire que c'est très très mal, ni que c'est très très bien, mais si vraiment je voulais me faire une idée, j'irais leur poser la question pour essayer de comprendre leurs motivations...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:39

Ah tient vous pensez ça, pourtant vous en avez balayer de mes avis...

Je ne vous ai pas attendu, j'ai posé la question à une des 4 femmes qui se trouve m'être chère mais ce que je ne supporte pas ce sont les lettres envoyées par l'une d'elle. Tissu de mensonge... Les autres peuvent très bien être aveuglée par cette personne, ce ne sera pas la première fois que ça arrive!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:45

Mon très cher Artifice, je ne balaie pas plus vos...avis que vous n'avez balayé les miens, je vous l'ai dit, je m'en fiche désormais. J'écoute les débats, et quand ils deviennent ce qu'ils deviennent tout le temps : des sujets de discordes, je m'en désintéresse totalement.
Que les anarchistes viennent faire preuve qu'ils savent aussi construire, débattre et proposer quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:06

Eh ben j'espère que vous saurez prendre des décisions en temps voulu...

EDIT : enfin bref je vais pas dévier le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:53

ouvre des yeux grands comme des écuelles

QUELLES décisions voulez-vous que j'aie à prendre ?? je suis revenue à la vie civile, je n'ai plus d'armée collée au fondement, je n'appartiens plus à aucune, d'ailleurs, je suis en vadrouille avec mon vieux complice de toujours Valaraukar, et je m'apprête à aller voyager à travers le royaume pour commercer, exporter la saucisse de Morteau et la cancoillotte qui sont nos spécialités, et rapporter des foies gras du Gers ou des bêtises de Cambrai, peu importe, mais je n'ai de comptes à rendre à personne ni aucune décision ayant un quelconque rapport avec la justice, la loi, la contre-loi, la politique, ou n'importe quoi d'autre...Changer d'air, parce qu'ici, ça pue trop et depuis trop longtemps...
Et la Tome de printemps est la meilleure, paraît il...Un petit tour en Savoie, pas mal, non ? Et si l'occasion se pointe, j'irai tirer une épée par ci par là, histoire de ne pas perdre la main et être encore capable d'assassiner...Après tout, ce n'est pas moi qui me suis collée une étiquette, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:11

Et pas moi qui vous l'ai collé non plus.

Profitez bien alors, j'espère quand même que vous reviendrez fouler nos terres, vous êtes malgré tout une franc comtoise et ce malgré nos dissensions qui pour moi furent après tout un plaisir. Wink Remettez un bonjour amical à votre comparse de ma part.

Bientôt moi aussi je retournerai à la vie civile, très bientôt même, j'attends que certaines personnes soient aussi libres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:40

Madame la Vicomtesse, malgré tout vous allez me manquer. Je sais que nos rapports n'ont pas toujours été excellents, mais sachez néanmoins que j'ai toujours apprécié vos analyses même si je ne me montrais pas forcément d'accord. J'espère tout de même que vos voyages se passeront bien, et que le Très-Haut vous protègera.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:30

Adso avait un énorme coup de déprime... Celiah était morte, tout le monde s'en allait... Il pria pour ne pas céder aux tentations de se laisser dépérir...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:54

fait un franc sourire aux amis-ennemis et approche du maire de Luxeuil tristounet et bien silencieux

Psssst ! ça ne vous ressemble guère de vous taire ! Vous n'êtes pas encore épuisé, que diable !! Vous avez des idées, des envies de faire des tas de choses, faites le ! Et quand vous aurez compris que si vous voulez changer quoi que ce soit, il faudra vous battre, et vous faire battre jusqu'à ce que lassitude s'en suive, vous irez faire un petit voyage. Pour moi, ça va être le quatrième ou le cinquième, je vous jure que c'est salutaire. Pour tout le monde en fait ^^ et essayez de rester philosophe, en vous disant que quoi que vous fassiez, vous soulèverez contre vous une bonne moitié des comtois, que d'autres n'attendent que de voir de nouvelles têtes et n'écouteront même pas ce que vous dites et vous sauteront tout de suite à la gorge, que vos grandes idées iront rejoindre les dépotoirs au delà des remparts et que tout compte fait....vous n'en n'avez rien à faire !...et puis parfois, de façon totalement imprévisible, on sort quelques vieux grimoires du dépotoir et on reprend un truc par ci par là...avec plus ou moins de bonheur...
...une petite goutte de malvoisie ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 1:09

[Perso j'ai toujours eu le nom du brigand qui m'a brigandé]

Le système Bourguignon pour le brigandage est plus logique que le notre, mais on a jamais voulu le mettre en application.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 1:31

Moi ça a été simple, leur chef m'a envoyée un courrier.

Et Deb le système est plus logique c'est vrai, mais moins rapide que le nôtre, peut-être faudrait-il un mix des deux. Même si franchement pour avoir étudié les mouvements des brigands, le système des 24 ou 48h est dépassé, les véritables brigands ne brigandent plus qu'à cheval entre les comtés. Seuls les voyoux du dimanche font encore mumusent au même endroit, c'est pourquoi il est si facile de les repérer et de leur casser le nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 2:36

hum...demande si Juliuz , par exemple, brigande à cheval et ne s'installe pas pour plusieurs jours dans un creux à l'abri des buissons ! Il s'en vante, même !
j'ai surtout l'impression qu'ils se diversifient et c'est normal, ils évoluent en fonction des défenses qui sont organisées dans les régions, et les plus malins commencent déjà par regarder comment ça se passe avant de faire leur plan d'action.
C'est de bonne guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 2:50

Un guerrier tapis dans son coin observait de loin. leurs gestes ressemblaient aux siens. L'arme à la main et la larme à l'oeil. pauvre FC.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:34

Adso se tourna vers Lothilde qui essayait de le réconforter :

Oh, mais vous savez, je sais qu'on se fait des ennemis quand on défend la vérité et le dynamisme, j'ai l'habitude... Mais ce n'est pas là mon problème... Le problème, c'est que je me sens bien seul dans ma mairie vide... La mort de Celiah a sonné le glas de notre petit groupe de personnes de bonne volonté, et je me sens prit au piège : je ne peux ni partir ni me présenter au conseil comtal pour poursuivre la lutte, en laissant la mairie au premier brigand venu... Ce serait comme trahir les idéaux que nous avions...



[@Deb : effectivement, je me suis fait tromper par les annonces de Levan "le grand mythomane" Laughing Et on attend toujours le moment où ils coderont la possibilité de défendre ceux qui se font attaquer Rolling Eyes]
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:07

Lui tapotant l'épaule, la larme à l'oeil
Je sais ce que ça fait...On était à Pontarlier un groupe soudé, des farfelus, sans doute, mais on avait de grandes idées de liberté, de ville franche, de solidarité...On construisait des projets pour se défendre sans avoir besoin de personne, en impliquant les villageois...On avait même pensé à faire pression sur le comté avec la mine, je suis sûre que Valaraukar s'en souvient, il n'avait pas du tout aimé cette idée là...

rit, et se rembrunit aussitôt
Il y avait même le seul homme pour lequel j'avais sacrifié une partie de ma liberté... mais sous la pression, fatigués de nous battre contre les moulins à vent, tout le monde ou presque a disparu de la vie publique, ou s'est éparpillé dans la nature...Eldorach, le dernier en date...
Mais ça fait des bons souvenirs, d'une époque où...on luttait contre des hommes politiques qui avaient des...vrais arguments ! Et pas seulement des arguments de pacotille et souvent fallacieux ...Voilà, je l'ai dit, et honni soit qui mal y pense, la Franche-Comté n'était pas encore devenue avide de cancans et de piaillement de volailles. Essaie de faire quelque chose à Luxeuil, Adso...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:45

Artifice se souvient de cette époque mais il ne fut qu'une jeune homme se coltinant à son village natal... Depuis il avait fait son chemin, ces idéaux avaient progressé aussi et devenait un fervent défenseur d'un projet qu'il comptait mener à bien. Cette lueur blanche dont il rêvait tous les jours l'appelait, il allait enfin la suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:42

J'sais pas si c'est du même groupe, quoique non car cette fois c'est un mec qui a frappé ...
Mais je me suis fait déclasser la caboche par un forgeron basé en rentrant de mission faute de vivres cette nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:02

Ancien militaire aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:08

Non, mais un réformé, pignouf de son statut, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:29

En même temps m'étonnerait que ça soit du groupe dont il est question dans ce topique ...
en fait, je viens d'y penser, les personnes qui agissent ici font pour faire respecter la fermeture des frontières (en tout cas si 'jai bien compris c'est ce que la majorité des gens pensent). Donc, m'étonnerait fort qu'ils s'attaquent à l'armée elle même, si vous voyez ce que je veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:55

Erf non on parle de 4 femmes qui agressent les voyageurs. A deux même plein de force et à cheval nous n'avons pas fait le poids. En plus attaquer de nuit et par derrière, c'est vil.

Voyez-vous messire, il me semble que les armées qui font respecter la fermeture de frontère n'attaquent pas des innocents. Là elles sont à la recherche d'un seul brigand, un Lion de Juda, mais comme elles testent de façon plutôt hasardeuse elles s'en prennent aussi à des gens qui n'ont rien demandé, mais ce qui est gênant dans cette affaire, ce n'est pas qu'elles fassent la loi, c'est qu'elles brigandent, que personne ne fait rien et surtout qu'elles semblent trouver ça normal. Sous couvert de faire la justice, elle conserve les biens volés.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:28

Ben ya un procès en cours non ? Ou me serais-je trompé en vérifiant au tribunal ? Sinon c'est simple on fait une lance pleine on y va en mode je tue mon adversaire et on s'en débarrasse une bonne fois. Ca nous évitera de palabrer pendant des plombes pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:52

Ne faites pas ça !!!!
Les 4 femmes sont sans doute hors la loi, mais si vous les tuez, vous ne serez pas autre chose que des assassins, pensez-y très fort...et si vous n'y pensez pas, d'autres se chargeront de vous y faire penser.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:57

Vous me faîte rire la vicomtesse aux mains mille fois rougies de sang.

Epson applaudit, en pensant "qu'elle sorte sa chausse et elle va morfler je ne suis pas d'humeur", enfin elle espère que les propos de la vicomtesse furent ironiques.

Des assassins ? Oh mais ma chère, vous ça ne vous a pas trop déranger d'inscrire le nom de personnes à tuer. ça ne vous a pas dérangé de mettre à mort de brigands qui n'avaient eux fait que voler des biens et non tuer des gens. Mais enfin je suppose que vous étiez en train d'ironiser suite aux querelles ayant eu lieu suite à ce qui s'est passé au pied des murailles de Dole il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:35

Depuis quand tuer des brigands est assassiner, il me semble que pas mal de brigands en sont passé par là auparavant, et bloqués dans les villages durant 45 jours, ça leur ferait pas de mal non plus! De plus récupérer les biens pris sur des innocents.

Enfin attendez quelques jours, elles seront alors hors de droit peut-être Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty
MessageSujet: Re: [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?   [RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Faire justice soi-même un nouveau concept ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faut-il faire pour la Justice ?
» [HRP] l'utilisation de preuves HRP pour faire la justice rp
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [justice] Accès à la cour de justice *dossier d'Imladris*
» Ne pas mettre tout le monde dans le même panier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: