Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Éco] Problème $$$

Aller en bas 
+8
Claya
Anne-Cyrella
Leif
Imladris
Julie
starkel
Fredyanne Van Ansel
Allhia
12 participants
AuteurMessage
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 2:28

C'est probablement un sujet qui a déjà été discuté dans le passé:

Je ne comprends pas pourquoi le comté n'offre pas les bons du trésor, je suis sûre que plusieurs habitants seraient d'accord de faire des prêts au comté. non ce n'est pas un signe de faiblesse pour le comté, mais bien une forme de financement. Il faut seulement ne pas en abuser.

"C'est qu'une dette contre une dette" me direz-vous? Peut-être, mais c'est certes une dette qui pourrait régler nos problèmes à court terme et aider à relancer notre économie.

"On risque de se faire acheter par les brigands!" Et alors? s'ils veulent financer notre comté, qu'ils le fassent! Les bons du trésor ne sont pas remboursable au gré du détenteur, mais bien à échéance! De plus, ils ne procurent aucune contrôle sur notre comté. Je ne vois donc pas le risque.

Les bon du trésor n'engendrerait pas plus de déficit qu'en ce moment. On ne ferait que changer de créancier pour des gens qui accepte de prêter de l'argent au comté à moyen ou long terme. Si c'est bien géré, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Avantages:
- Permet à court terme de rétablir une situation financière acceptable sans mettre en péril la sécurité du comté.
- Le comté pourrait payer les armées et les maréchaux
- Le comté pourrait permettre d'avancer des fonds pour faire plus d'exportation/ importation et ainsi augmenter les revenus du comté
- Permettre au comté de financer d'autres projets qui rapporteront $$.
- N'augmente pas vraiment la dette autre que l'intérêt au terme du bon (échéance paramétrable à moyen et long terme, d'ici là on a le temps de remonter la pente)
- Le comté pourrait garder le contrôle sur les bons du trésor vendus (en terme de nombre de créanciers et pourrait choisir leur investisseur pour ne pas tomber sur des brigands, si cela les dérange. Personnellement peu importe qui finance, ça change rien...)
- Moyen de rembourser les bons du trésor par d'autres émissions de bon en cas d'incapacité de rembourser à échéance (en cas d'urgence...)
- Les bons sont vendables sur le marché et sont taxables (donc plus de revenu pour le comté)
- L'outils est disponible dans l'interface, pourquoi ne pas s'en servir.
- On pourrait profiter de l'argent que tant de villageois garde dans leur propriété à dormir... (comme Stakel qui a des centaines de millier de dollar qui dort dans sa maison...)
- Le comté peut décider d'utiliser les bons temporairement (par exemple en cas de crise comme présentement)

Désavantages:
- Comme vous direz, une dette contre une dette. (mais reste qu'on peut contrôler les bons du trésors)
- Doit payer de l'intérêt à l'échéance.
- Si mal géré, les échéances pourraient arriver tout en même temps. (Mais, la mauvaise gestion, ça n'arrive pas en FC Rolling Eyes )

C'est peut-être parce que je suis vendue à l'idée, mais je ne vois pas tant de désavantages à les utiliser.

Personnellement, je préférerais utiliser ces outils que de prendre le risque de tout perdre les effectifs de l'armée et de la maréchaussée. Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de faire du bénévolat pour le comté. C'est aussi une question d'image du comté, en ayant des travailleurs contents, ils seront plus enclins à donner de leur temps pour le comté. Que ça soit pour la protéger ou y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:33

Allhia je crois que vous avez là un bon concept en ce qui concerne ces bons de trésor! et comme vous dites si les brigands en achètent et alors ? ça fera des écus au comté après tout !

Je trouve votre idée super bien ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:32

Citation :
- On pourrait profiter de l'argent que tant de villageois garde dans leur propriété à dormir... (comme Stakel qui a des centaines de millier de dollar qui dort dans sa maison...)

Laughing

-Bon d'une part, je ne connais pas les "dollars", deuxièmement j'aide déjà en fonction des besoins.... Wink

-Pour les bons du trésor je ne trouve pas ça très sain pour une raison toute simple, il y a des intérêts à la clef, ça veut dire que mécaniquement, sauf si c'est utilisé afin, par exemple, d'acheter de grosses quantités de marchandises revendus avec un profit qui permettrait de faire une marge qui comblerait les intérêts, le comté va s'appauvrir sur le long terme...

Et dans le cas de besoins ponctuels d'argent pour ce genre d'opérations, les villageois ayant de quoi prêter le font déjà sans intérêt...

En plus, dans votre exemple, si les bons sont taxés, à moins que les investisseurs soient idiots, ils calculeront quand même si les les intérêts couvrent les taxes... Very Happy

Pour en terminer, je pourrais rajouter que ça ouvre la facilité a des conseils comtaux en fin de mandat laisseraient une dette à leurs successeurs non remboursable et que dans les nouvelles normes, un comté non apte à rembourser ses bons sera déclaré en faillite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:17

Citation :
Bon d'une part, je ne connais pas les "dollars",

Écus ** Wink

Citation :
deuxièmement j'aide déjà en fonction des besoins....

Je n'en doute pas une seconde, et nous vous en sommes très reconnaissante, ce n'était qu'un exemple, car c'est un fait assez connu .

Citation :
Pour les bons du trésor je ne trouve pas ça très sain pour une raison toute simple, il y a des intérêts à la clef, ça veut dire que mécaniquement, sauf si c'est utilisé afin, par exemple, d'acheter de grosses quantités de marchandises revendus avec un profit qui permettrait de faire une marge qui comblerait les intérêts, le comté va s'appauvrir sur le long terme...

C'est pourquoi il faut que ce soit bien géré. Rien n'empêche le comté a ne les utiliser que temporairement le temps de se remonter. Mais encore là, reste à voir quelles sont les priorités du comté. Pour l'instant, ils jonglent avec les peu d'écus qui leur reste, mais ça va dire combien de temps encore? Comme j'ai dit, ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de travailler bénévolement pour le comté.

Citation :
dans le cas de besoins ponctuels d'argent pour ce genre d'opérations, les villageois ayant de quoi prêter le font déjà sans intérêt...

Tant mieux! Je n'essaie que de trouver une solution au problème actuel. Si ça se fait tant mieux, mais reste qu'on est toujours bas côté écu et qu'il est peut-être tant de songer a une nouvelle méthode que toute la population pourrait utiliser.

Citation :
plus, dans votre exemple, si les bons sont taxés, à moins que les investisseurs soient idiots, ils calculeront quand même si les les intérêts couvrent les taxes...

En faite, c'est seulement si l'investisseur a soudainement besoin d'argent, il peut le revendre sur le marché a quelqu'un d'autre qui souhaite terminer la durer du bon. Je ne crois pas aie ça soit taxable a l'émission des bons.

Citation :
Pour en terminer, je pourrais rajouter que ça ouvre la facilité a des conseils comtaux en fin de mandat laisseraient une dette a leur successeur non remboursable et que dans les nouvelles normes, un comté non apte à rembourser ses bons sera déclaré en faillite...


Rien n'empêche de mettre les échéance a l'intérieur du mandat pour ne pas laisser le fardeau a la succession du conseil.

Bref, comme je le disais, je tente seulement de trouver une solution a notre problème. Tout ce que je faire, c'est donner mon opinion. Le choix reste au conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:27

A mon sens les bons ne feront que reporter un problème récurrent

Le tout n'est pas seulement de trouver de l'argent "frais" mais surtout de trouver comment diminuer les dépenses

Si les dépenses restent supérieures aux rentrées la trésorerie ne montera à un moment donné que pour ensuite diminuer à nouveau mais avec des dettes supplémentaires c'est là le noeud du problème

De plus il y a en débat publique une arme à double tranchant qui serait celle de libéraliser les marchés des villages on ne sait pas si, cela appliqué quelles en seront les conséquences au niveau des prix

Si on parvient à trouver des marchandises à prix constants pour le bétail, prestige, frais de bouche, armée, ... les bons ne seraient pas une mauvaise idée en soi

Par contre si la fréquentation des mines continue à diminuer et les prix des marchandises à augmenter cela ne pourrait qu'empirer la situation économique

Donc les bons bonne idée oui mais avant il faudrait régler les soucis de dépenses obligatoires sinon cela ne servira à rien
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:46

-Un budget, pas de dépenses autres que celles qui ont été budgétisées, en cas d'urgence, appel à des investisseurs privés, si pas de possibilités, bon du trésor... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:48

En gros et en raccourci c'est là le fond de ma pensée Starkel en effet Laughing

J'ajouterais que sur le budget défini toute dépense non validée par le Franc Comte et/où l'éco soit susceptible de ne pas être remboursée
comme cela on s'assure de respecter le budget
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:55

un budget établit aussi bien les rentrées escomptées (impot, taxes, mines, etc) et les dépenses prévisibles...

9a ne se borne pas qu'aux dépenses. L'idée étant d'atteindre un équilibre
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:19

-Oui, donc un Budget... ça prend en compte les rentrées estimées, au minimum, et d'éclater les dépenses en fonction de ça, si on se retrouve avec du "gras", tant mieux, sinon on sabre dans les dépenses de confort ou on demande des sous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:22

Citation :
j'ajouterais que sur le budget défini toute dépense non validée par le Franc Comte et/où l'éco soit susceptible de ne pas être remboursée

Oui j'aime beaucoup l'idée. C'est au conseil d'établir quel devrait être les dépenses. Ne pas trop s'éloigner des budgets, évaluer les écarts, super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:57

Si un compromis est trouvé cela ne fera que faire des bénefices non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:02

Totalement en accord, le but est toujours de ne pas abuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:03

Si le Comté commence à vendre des bons du trésor, j'en serais le premier acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:10

Si le comté fait faillite plus d'écus ni de bons !!!!!!!!!!!!!! qui ne seront plus au trésor
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:14

pour l'instant il n'est pas question de bon au trésor, nous arrivons tout juste à rester en équilibre n'allons pas nous rajouter des dettes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:15

Merci Claya
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:40

Je fais équipe avec la bailli, nous arrivons à restabiliser l'économie... Encore une fois...

Sourit à Claya...

Pour répondre plus clairement aussi à un sous entendue. Si les autres pôles demande pas à l'économie avant, qu'ils font des promesses et qu'ils viennent réclamer ensuite, bien nous ne payons pas...À eux de gérer leur promesse et ça même le FC en est avertie.

Les bons du trésors, c'est de l'endettement et une perte d'écus sur le long terme bien oui si j'emprunte 600 écus et que je dois en remettre 1200 alors que mes revenues ne montent pas réellement bien arrivé a l'échéance de se 1200 je serai encore plus déficitaire cela ne changera rien.J'exagère largement les chiffres, mais c'est pour démontré que ce n'est pas efficace en soit.

C'est un calcul déjà fait depuis un moment et comme je ne pense pas qu'à ma pomme et ni aux prochaines élections de mon partie, mais bien aux Franc-Comtois, je ne jouerai pas le jeu en voulant démontrer un chiffre positif éclatant sous mon mandat en causant une chute du mandat suivant pour avoir une jolie réputation. Je préfère une chiffre plus bas mais stable au lieu de faire couler le prochain conseille pour me faire réélire le coup d'après en disant que moi j'avais bien gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:54

Soyons un peu logique, de 600 a 1200 ecu c'est du 100% d'intérêt... je crois qu'on est capable de vivre avec un intérêt plus raisonnable soit du 3 ou 5% ce qui donnerais un max de 30 écus...

Pour l'instant, ce sont les villageois qui subissent le fait que le comté manque de liquidité. Je ne dis pas non plus d'émettre des bons a outrance, il faut rester raisonnable. Déjà qu'avec 1000 écus en plus, le comté pourrait payer une partie des salaires en retard.Il y a des villageois qui ont besoin de cet argent pour manger. Et les intérêts du 1000 écus serait rembourser avec deux ou trois morceaux de viande...

Avez-vous d'autres idées pour rétablir la situation?

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:10

Comme le souligne Allhia, l’intérêt n'a pas besoin d'être si grand.
J'suis prêt moi par exemple, à prendre un intérêt bas et d'autre aussi seront prêt à le faire, après si on investie pas par peur d'investir, on n'ira jamais loin.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:00

Sauf que là on parle bien d'une dette a rembourser... Tu sais comme moi Leif, que le comté a toujours eu du mal à rembourser des prêts en temps en heure, quelque soit l'équipe en place, des bons du trésor c'est automatique, si l'argent n'est pas là a l'instant du remboursement, tu peux réémettre des bons, si un nouveau défaut de paiement se présente, ça sera la faillite et les bons ne vaudront plus rien, le fonctionnement du Comté sera bloqué....

Qu'un Comté Riche joue avec ça pour financer des opérations ponctuelles tout en sachant que ça n'impactera pas son fonctionnement, pourquoi pas...

Un comté pauvre qui émet des bons en ne connaissant pas ses possibilités de remboursement et travaillant sans budget et donc sans filet, va tout simplement dans le mur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:00

Si plus de débat sur ce sujet fermeture lundi
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:17

Pour moi il n'y a rien à ajouter, Starkel a parfaitement résumé la situation :

Citation :
Un comté pauvre qui émet des bons en ne connaissant pas ses possibilités de remboursement et travaillant sans budget et donc sans filet, va tout simplement dans le mur...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:57

Pourquoi ne pas copier l'idée des bon d'état sans en officialiser leur utilisation, les conseils font leur propres bon d'état, sans passé par les bureaux de nos généreux notables comtois avides d'écus sonnant et trébuchant.

Propose un contrat avec intérêts par écrit, mettent en place une loi qui prévoit la validé de ces contrats écrits, ajoute une clause particulièrement vicieuce qui prévoit en non remboursement des intérêts à échéances si les comptes du comté ne le permettent pas et hop, on détourne le principe à l'intérêt général ?

Non ?

D'autant que Leif est prêt à en prendre le risque...

sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:00

Si des comtois sont assez fous pour prendre le risque.... quant on voit que les avoirs des mairies ont été liquidées.... qu'on ne sait même pas conserver en bon état ce qui l'est...
A la date d'aujourd'hui, le comté n'est pas solvable, tout prêt, quel qu’il soit ne fait qu'accroitre ses dettes.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:48

-Tant que le Comté pourra compter sur des investisseurs d'accord pour prêter de l'argent sans intérêt, pour faire simple, je ne vois pas trop l'intérêt immédiat des bons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:13

Personnelement je ne prête pas, je donne, petites sommes par petites sommes, mais dans l'intérêt du Comté, et cela m'importe peu, tant que je sais le faire, je le ferai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:24

Les bons du trésors ça peut être bon pour une province qui a déjà beaucoup d'écus et sait tirer du profit avec les écus emprunter. Actuellement, ce n'est pas notre cas, nous sommes très loin de ça et je suis contre.

Commençons pas se responsabilisé économiquement et être stable ensuite parlons des bons. À la base l'idée est bonne Allhia mais dans notre situation je n'en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:57

Citation :
Commençons pas se responsabilisé économiquement et être stable ensuite parlons des bons

Qu’entendez-vous par être stable ? Ne plus être dans le négatif ou ne plus être dépendant de l’argent des villes ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:31

kalvin, ici on parle des bons du trésor, donc de prêt, les dons c'est autre chose et beaucoup de gens aides comme ils peuvent et tant mieux d'ailleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyLun 8 Avr 2013 - 5:30

Si pas d'autre intervention je clôturerai d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:12

Deux jours sans réponse après relance.

Sujet verrouillé et à archiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Éco] Problème $$$ Empty
MessageSujet: Re: [Éco] Problème $$$   [Éco] Problème $$$ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Éco] Problème $$$
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme
» Commerce
» Probleme!
» probleme de clé
» [RP] Bureau des Confections d'Uniforme URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: