Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [HRP] Règlement général du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
{Gavotte}
Administrateur
Administrateur
{Gavotte}


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 02/12/2012

[HRP] Règlement général du forum Empty
MessageSujet: [HRP] Règlement général du forum   [HRP] Règlement général du forum EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:23

Bonjour à tous.

Voici les règles du Château de Dole, qui sont les mêmes que sur les forums officiels des Royaumes Renaissants, revues et corrigées pour être adaptées à notre forum. Nous tenons à vous rappeler que tous les joueurs inscrits ici sont assujettis à ces règles et doivent s'y conformer. Il ne sera aucunement question de surseoir à une sanction sous prétexte que le personnage du joueur détient un poste qui nécessite de se connecter ici. Nous considérons que les joueurs auront été suffisamment avertis avant la sanction, à eux de savoir s'arrêter avant.

Elles ne sont pas rétroactives et prennent effet immédiatement.

Merci à vous tous et bon jeu !

Les Administrateurs

Citation :
Citation :
Règles de l'Administration

Un petit topo pour vous expliquer comment et pourquoi il y a des Administrateurs sur le forum.

Tout d’abord, qui sont les Administrateurs ?
Non, ils ne sont pas des robots, des automates. Oui, ils sont comme vous. Je vous rappelle que ce sont des joueurs, tout comme vous, qui ont accepté de prendre sur leur temps pour vous rendre la vie et ce jeu plus agréable, je vous encourage donc à leur faire un bon accueil.
N'hésitez pas à leur poser des questions, si besoin, ils sont ouverts à la discussion, tant qu'elle reste correcte et uniquement par MP !

Les Administrateurs sont les gardiens de la morale et de la légalité IRL sur le forum. Néanmoins, ils ne sauraient être partout et ne sont donc aucunement responsables des infractions qui pourraient être constatées.

Ils sont aussi là pour veiller à la convivialité et à la lisibilité de ces mêmes espaces. A ce titre, ils ont pour charge d'agencer, ranger et rationaliser le forum, notamment en créant ou supprimant des forums ou catégories, etc. La gestion des sujets redondants, l'archivage de ceux tombés en désuétude et tout ce qui est du même type reste du ressort des modérateurs de chaque section du forum.

Le rôle d'Administrateur est une fonction totalement HRP qui consiste à administrer le forum, c'est-à-dire non seulement à organiser les sous-forums, mais encore à réprimer les abus les plus graves perpétrés par certains individus (sont notamment pointés ici les dérapages verbaux et infractions à la loi IRL ou tout ce qui peut nuire de manière significative au jeu).


Maintenant, voyons le rôle de l'Administrateur.
A quoi ça sert diront certains ?
Très facile ! si vous lisez ce qui suit, vous comprendrez qu’un Administrateur n’est pas là pour vous pourrir la vie.

Les tâche ci-dessous ne sont pas du ressort des Admnistrateurs, mais des modérateurs de chaque section du forum. Les Administrateurs sont là pour aider les modérateurs à faire respecter les règles élémentaires du forum. En particulier, les Administrateurs resteront attentifs au Parlement (privé comme publique) et à l'Agora, des forums connus pour être sujet à de fréquents dérapages.

* Empêcher le flood : Supprimer les messages qui pourrissent un topic (s'ils sont trop nombreux et s'ils proviennent tous des mêmes personnes). Prévenir par MP le floodeur et lui demander, courtoisement, de se calmer.

* Empêcher les insultes : Supprimer les messages injurieux et prévenir l'insulteur par mp qu'il doit se calmer. Si le topic s'envenime, le fermer, voir le supprimer.

* Les Administrateurs ne sont pas des instituteurs, l'orthographe n'est pas de leur ressort Cependant, il est quand même demandé à tous de faire le minimum pour veiller à la convivialité du jeu, et pour garder la lecture de tout les posts accessible à tous (est ici particulièrement visé le langage SMS).

Ils doivent justifier toute suppression d’un message ou d’un topic et apposer leur signature, en expliquant brièvement les raisons qui les y ont poussés. Ceci afin de faciliter les réclamations.

Pour plus de clarté et de lisibilité, il est demandé aux joueurs de ne pas abuser des couleurs dans leurs posts, c'est-à-dire de ne pas les utiliser de façon permanente lorsqu'ils postent.

Tout joueur est en droit de faire appel à un Administrateur pour faire modérer des propos qu'il jugerait choquants, ainsi qu’à leur suggérer des améliorations, des classements, une réorganisation de certaines sections du forum, leur demander de régler des problèmes d'accès, etc..., en se rendant sur le forum adéquat : https://chateau-de-dole.forumactif.com/f15-hrp-administration-du-forum

Quelles sont les qualités d’un Administrateur?

Je rappelle les qualités que doivent développer les Administrateurs :

* Impartialité : les Administrateurs ne doivent pas prendre part aux débats ou discussions, mais aider les modérateurs à les encadrer.
* Modération : les Administrateurs ne doivent pas s'acharner sur certaines personnes. Ils doivent laisser le plus de liberté possible aux joueurs.
* Communication et transparence : les Administrateurs doivent toujours justifier leurs actes, en se référant aux règles générales des forums, sans faire la morale !
* Intégrité : l'Administrateur ne doit en aucun cas user de son pouvoir pour défendre ses intérêts privés ou ceux d'un groupe privé.
* Honnêteté : l'Administrateur ne doit pas utiliser son pouvoir et les informations dont il dispose à mauvais escient.

Et ça peut faire quoi un Administrateur ?

Tout ce qui est faisable sur un forum, de la modération à l'administration de fond.

Maintenant, ce qui vous concerne vous les joueurs:

Distinction RP et HRP des topics

Au Château de Dole, les topics RP et HRP doivent pouvoir cohabiter. Il est donc demandé aux joueurs de débuter  le titre de leurs sujets HRP par la balise [HRP], les sujets n'étant pas balisés étant considérés par défauts comme RP. Ce genre de balise, permettra aux modérateurs et aux Administrateurs de pouvoir faire plus facilement leur travail. À savoir également que si une catégorie supérieure (catégorie de forums, forum, sous-forum, etc.) est balisée HRP, tout les sujets contenus dedans seront considérés par défaut comme HRP.
L'auteur d'un topic est ensuite en droit d'exiger et d'obtenir de la modération et de l'Administration la suppression de tous les messages HRP qui viendraient polluer son topic. Évidemment les joueurs qui s'amuseraient à polluer systématiquement les topics RP encourraient des sanctions.

J'ajoute que souvent le RP nécessite une trame préalable, que tout participant se doit de respecter, afin de ne pas entraver le RP des autres. De plus, le RP signifie aussi que vous n'agissez pas d'actions sur un autre personnage sans son accord express.
Il est donc interdit de blesser ou tuer quelqu’un sans son consentement. Comme il est vivement recommandé d’éviter de faire réagir un autre perso, le privant ainsi de ses propres réactions.


Les obligations des joueurs

- Respecter les décisions des modérateurs et des Administrateurs.
- Respecter les topics RP.
- Respecter les divisions du forum et poster à l'endroit adéquat.
- Écrire lisiblement et en français.
- Garder à l'esprit que les RR sont un JEU !
- Lire les sujets marqués comme non lus avant de poster.
- Baliser de manière claire les nouveaux topics.
- Ne pas sauter d'étapes dans l'échelle hiérarchique (contacter les modérateurs avant les Administrateurs, et les Administrateurs avant Volpone).
- En cas de problème, critique, etc. sur le travail d'un modérateur ou d'un Administrateur, toujours utiliser les MP, à envoyer aux Administrateurs.
- Ne pas contacter directement Volpone. Celui-ci n'étant pas un Administrateur actif, mais ayant pour tâche de superviser le forum en général, il n'intervient qu'à la demande des Administrateurs. C'est donc ces derniers que vous devez contacter dans tout les cas. N'ayez crainte, tout ce qui doit lui être transmis le sera (y compris les critiques et les réclamations à propos des Administrateurs eux-même).

Nous partons du principe que l’auteur d’un topic, en est responsable et qu’il peut donc demander à tout moment l’intervention d’un modérateur ou d'un Administrateur.

Quelques règles de base

* Rester courtois, ou au minimum « restons RP » comme dit le proverbe.

* Quand un modérateur ou un Administrateur édite un message, l’auteur dudit message ne repasse pas après pour remettre la même chose. (Ping pong) Ceci est répréhensible et donnera lieu à un avertissement officiel.


Parce qu'il existe des "récalcitrants", il existe une échelle des sanctions.

Au vu des événements nous utiliserons comme sur le forum officiel, un système de sanction par palier.

Un joueur écope d'un avertissement lorsque ses actions ne sont pas en adéquation avec les règles ou la philosophie du forum et du jeu.
Les insultes, les messages a caractère répréhensible HRP, les ping pong, les critiques ouvertes, etc. sont autant d'actions qui justifient un avertissement.
La création ou l'utilisation d'un compte secondaire pendant cette période est interdite. Le joueur risque un double avertissement.

L'échelle est la suivante :

  • 1er avertissement : Le joueur est prévenu par MP
  • 2ème avertissement : Le joueur est prévenu par MP
  • 3ème avertissement : Bannissement de 2 jours ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine
  • 4ème avertissement : Bannissement de 4 jours ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine
  • 5ème avertissement : Bannissement de 1 semaine ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine
  • 6ème avertissement : Bannissement de 2 semaines ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine
  • 7ème avertissement : Bannissement de 1 mois ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine
  • 8ème avertissement, Bannissement de 2 mois ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine
  • Au delà du 8ème avertissement la peine sera doublée à chaque nouvel avertissement (4 mois, 8 mois, ect) ; Annonce sur le forum public (en Agora) de la peine.

Bien entendu la gravité des faits peut entrainer le saut de paliers : devant certains faits il se peut que le joueur soit banni une journée, voire définitivement alors qu'il n'avait encore reçu aucun avertissement.

Ceci est cependant exceptionnel et les Administrateurs s'en réservent le droit exclusif.


Citation :
Focus sur la divulgation des screen et des courriers

Interdit :

* Tout screen de forum, hébergé sur le forum officiel des RR, sur ce forum-ci ou ailleurs, qui se trouve dans une partie privée (visible seulement à un groupe de personnes restreint) est totalement interdit et tout screen de son propre interface IG sur lequel apparait le nom d'un tiers.

* Tout courrier privé émanant d'un tiers et dont le publicateur ne dispose pas de l'accord (explicite). Pour les courriers RP, est un courrier privé tout courrier qui ne peut pas être lu par tout le monde de manière RP. Pour les courriers HRP, est un courrier privé tout courrier qui ne peut pas être lu par tout le monde de manière HRP. Par exemple : un courrier envoyé d'un personnage à un autre posté dans un RP en gargote est donc un courrier privé.

Autorisé :

* Toutes screens de parties publiques (visible par tous) sont acceptés (même si l'adresse n'est pas censée être connue du grand public), que le screen vienne d'un forum, d'un lieu publique IG (message en Mairie, message du tavernier sur sa taverne, etc.), ou de toute autre partie de son propre interface IG (dans ce dernier cas, à condition que le nom d'aucun tiers n’apparaisse sur le screen).

* Tout courrier publique. Est un courrier publique tout courrier que peut être lu par tout le monde de manière RP (une lettre ouverte affichée sur le panneau d'affichage d'une halle par exemple est un courrier publique).

Le cas particulier de la Justice :

Sont concernées par ce paragraphe : les forums où sont déposées les plaintes en Prévôté, où sont montés les dossiers en Prévôté, où sont archivées les plaintes en Prévôté, où sont archivés les dossiers en Prévôté, où sont montés les dossiers pour le Procureur, où ont lieux les procès, et où sont archivés les dossiers du Procureur une fois les procès terminés.

Dans ces salles, et pour le bon fonctionnement de la justice RP, le règlement ci-dessus se trouve modifié en ces points :

* Les courriers servant de preuve ou faisant l'objet d'une plainte peuvent être divulgués dans le cadre de la procédure judiciaire.

* L'accord de l'expéditeur d'un courrier peut être tacite dans le cas d'un échange épistolaire entre une personne ayant un rôle dans un dossier et un membre de la Prévôté, dans le cadre du traitement de ce dossier.

* Tout screen faisant apparaitre le nom d'un tiers est autorisé à titre de preuve à condition que le fait qui veut être prouvé puisse l'être de manière RP (par exemple, on peut prouver des coups, le screen est évènements est donc accepté mais on ne peut pas prouver des insultes, le screen de la taverne est donc refusé et il faudra faire témoigner les intervenants et les éventuelles autres personnes présentes en taverne de manière RP).


Citation :
* La sexualité et la violence

Les Royaumes Renaissants sont un jeu ouvert à tous. Toute sorte de joueurs sont donc susceptible de fréquenter Le Château de Dole, y compris les plus jeunes et les personnes sensibles.

La loi en vigueur dans votre pays reste d'application sur ce forum : vos actes, paroles, faits et écrits qui y ont lieu ne peuvent être imputés pénalement qu'à vous-même. Néanmoins, ne sera pas admis sur ce forum (cela inclut les liens hypertexte) tout contenu à caractère sexuellement explicite, violent, intolérant, négationniste, insultant, dégradant, dénigrant, diffamant, etc.

L'Administration sera intraitable avec de tels dérapages sur le forum.


Le présent règlement est susceptible d'être sujet à modification et est donc à consulter régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Règlement général du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Discussion sur le règlement général du forum
» [HRP] Rappel du règlement du forum des RR
» Réglement de l'Ost
» Règlement de cette section
» Réglement dans les Ost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: [HRP] Administration du forum-
Sauter vers: