On se retrouve dans un cas non prévu par le code militaire à ce jour. Peut-être, il y a bien longtemps, mais pas actuellement...
Dans le code actuel, si je le comprend bien, on s'enrôle d'abord comme soldat combattant puis on peut choisir la fonction d'infirmier comme fonction annexe à celle de combattant.
Depuis que je suis à l'armée, je n'ai pas souvenir d'un temps où le corps soignant était distinct du corps combattant. Mais maintenant que les maladies et épidémies existent, il pourrait être utile de créer un corps médical militaire spécialisé, même si de fait, une infirmière militaire amenée à se joindre à une armée sera bien obligée de faire usage des armes pour se défendre en cas d'attaque de l'armée. Je ne vois donc pas trop comment dissocier un corps médical d'un passage par l'apprentissage des armes étant donné les risques du métier.
Ou alors, si on veut que les infirmières n'aient pas à se battre, il faut en faire un corps auxiliaire civil sous contrat avec l'armée.
Quoiqu'il en soit, la médecine militaire demande également une formation spécifique. Qui pour la faire en ce moment ? Je ne vois personne.
La médecine militaire, étant donné que la vie des soldats est en jeu, requiert le respect du même secret défense que l'engagement d'un soldat ordinaire.
La médecine militaire requiert la même abnégation que celle d'un soldat ordinaire.
Si je peux admettre que certaines personnes ne souhaitent pas combattre par objection de conscience, mais aient le profond désir de servir leur comté et l'armée par le service de santé, il faut bien préciser à ces volontaires qu'il nous est impossible de leur certifier qu'elles n'auront jamais à se battre au cours de leur carrière. Pour cela, je pense que la formation militaire initiale d'un mois au maniement des armes est une étape obligatoire, même si après cette formation, on peut demander à intégrer, ce qui serait un nouveau corps spécifique, celui du service de santé qui regrouperait les infirmières et médecins... Si ce corps devait voir le jour, il faudrait que l'armée recrute un médecin reconnu qui serait nommé chef du corps médical militaire.
En conclusion, je suis favorable à la création d'un corps médical spécifique à l'armée, qui compterait les volontaires médecin et infirmier, sous contrat d'engagement militaire classique, puisque les données du contrat d'embauche actuel sont valables pour tout militaire combattant ou non, y compris le fait de risquer de mourir en service commandé au nom de l'armée.
Si c'est vraiment indispensable, que l'on rajoute une clause spécifique pour les volontaires médicaux au fait que leur engagement est directement pour ce service médical. En conséquence de cela la formation militaire de base qui est exigée d'eux, sera axé sur les techniques de défense et non d'attaque. Pour tout le reste, les termes du contrat d'engagement me semblent valables pour tous.