|
| [Eglise] : Royaume de France | |
|
+7Jenah Verania Guiscard Leif Kalvin. Imladris uriel 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Eglise] : Royaume de France Dim 16 Déc 2012 - 18:35 | |
| Bonjour
Voilà je tiens à vous informer que la situation en France est grave. Si, en Lotharingie, en Empire, nous ne sommes pas touchés par cela, je me dois néanmoins de tous vous informer. - Citation :
- ------------------------------------------------Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France
À l'attention de Aaron de Nagan, Cardinal, À l'attention de Navigius di Carrenza, Primat de France, Aux esprits féaux du Royaume de France, À l'ensemble de Nos sujets, À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire.
L'Après Rome - Mesures Préliminaires
Voilà des années que tous les sujets du Royaume s'accordent à affirmer que l'Église Aristotélicienne Romaine est malade. Aux messes vides, ont suivi les cures désertes. Aux cures désertes, ont suivi les évêchés vacants. Aux évêchés vacants, a succédé le déchirement de la Curie en son propre sein. Silencieuse, aimante, fidèle, la France a jusqu'ici enduré au travers d'une patience et d'une dévotion qui l'honorent tout le laxisme, toutes les incohérences, toutes les approximations, toutes les frasques des hauts représentants Romains qui ont conduit nombre de nos provinces au bord de la guerre civile. Aux messes vides, aux cures désertes, aux évêchés vacants, au déchirement de la Curie, se succède désormais la menace aux vassaux de France, l'incitation à la sédition, la tentative de déstabilisation du Royaume, sous prétexte qu'inapte à accomplir sa mission dans Nos cités et Nos villages de France elle entend Nous rendre responsable du fait que les sujets du Royaume se choisissent des représentants qui ne se soumettent pas à son influence. La Curie Romaine a décidé de tout examiner, de tout remuer, sans exception et sans ménagement, dès lors qu'il s'agit de se mêler de féodalité, d'allégeance, et de pouvoir temporel. Il Nous appartient désormais de la ramener à l'humilité qu'elle n'aurait jamais dû quitter, en sombrant sous Nos yeux impuissants dans les noirs marécages de l'orgueil ; tout comme il est de Notre Aristotélicien devoir de lui faire comprendre ce qu'il en coûte d'avoir tête de plomb et pieds d'argile.
Nous lui avons laissé deux jours pour se rétracter de ses errements. Au lieu de quoi, avons reçu invitation à l'élaboration d'une "profonde réflexion" sur nos actes de la part du Primat de France. Nous aurions souhaité, que charité bien ordonnée, Monseigneur Navigius commence par engager sa propre réflexion sur lui-même et ce qu'il représente. En vain, car si l'Église mettait autant d'énergie dans sa remise en question qu'elle ne met de venin dans ses élégances d'élocution, sans doute n'aurait-elle pas besoin d'instiller la peur pour se faire aimer. Au silence méprisant des uns, Nous recevons donc la littérature des autres. Ces Messieurs, infiniment tristes et blessés au cœur, Nous rappellent avec des regrets que Nous préjugerons comme honnêtes et sans doute très légitimes, qu'hélas, l'Église est régie par des lois, et que ces lois étant ce qu'elles sont, nul ne peut s'y soustraire, même si c'est l'âme meurtrie qu'ils prennent l'infinie et douloureuse décision d'excommunier le Roy, de menacer d'excommunication ses vassaux, d'affirmer un jour que les non-baptisés peuvent être excommuniés comme les autres et d'affirmer le lendemain que c'est une aberration, de pratiquer le terrorisme de conscience sur Notre sol, de revenir sur des décisions prises par des Cardinaux juste avant la fin d'élections royales et de décider d'appliquer à la carte le respect ou non des concordats signés avec l'Église Romaine.
C'est un langage qu'en tant que Souverain, ayant la lourde charge de diriger un État et de veiller sur ses Sujets comme sur ses propres fils, Nous ne pouvons que comprendre. Sed Lex, Dura Lex. Cependant, il s'avère que le Royaume de France est lui aussi régi par des lois, et que ces lois étant ce qu'elles sont, nul ne peut s'y soustraire. C'est donc l'âme profondément meurtrie qu'en ce jour, Nous constatons que la Curie que le peuple n'a jamais mandaté, a adopté et entend imposer à la France des lois qui vont à l'encontre de celles dont s'est doté le Royaume et dont dépendent à la fois sa stabilité et sa souveraineté, et que par conséquent, attristés par ce douloureux constat, Nous ne pouvons qu'être dans la bouleversante obligation d'appliquer Nos propres lois et nos propres mesures dans la juste défense et la bonne protection des sujets de France.
Aussi, par la présente, déclarons:
- Aaron de Nagan, Vicomte d'Ivry , Seigneur d'Arches et de Germigny, Félon à la Couronne, Traître & Ennemi de la France, avec toutes les conséquences qui en découlent. Qu'il soit destitué sur le champ de ses terres en Notre Domaine ; destitution assortie d'une demande expresse auprès de ses Suzerains de les déchoir dans le même sens s'ils ne veulent pas hériter de la même sentence ; placement en liste d'ennemi par Nos armées en tant que nuisible.
- Navigius di Carraza, Traître & Ennemi de la France, avec toutes les conséquences qui en découlent. Qu'il soit sorti et interdit d'entrée sur le champ de notre chambre des Feudataires et placé en liste d'ennemi par Nos armées en tant que nuisible.
Au motif de:
- Nuisance au Suzerain - Opposition à l'autorité royale - Atteinte aux intérêts, à la stabilité et à l'intégrité du Royaume de France dans son ensemble, en ce compris son peuple. De fait, Toute personne soutenant des ennemis de la France dans leur œuvre de nuisance, de sédition, et de trahison, Toute personne s'associant à eux dans des listes, groupes, association etc. Toute personne obéissant ou suivant leurs directives subira le même sort qu'eux par la simple commission du fait.
De la même façon, Nous invitons cordialement, dans un esprit de compassion évidemment fort chagriné, tous ceux qui soutiennent ces signataires à se manifester auprès de Notre personne afin qu'ils entérinent leur choix définitif quant à leur allégeance, afin que Nous puissions prendre en bon père de famille les aimables dispositions pour qu'en toute quiétude, après s'être dépouillés des terres, privilèges de charges, honneurs et avantages qui les relient à notre sol et à nos institutions, ils puissent avec la disgrâce quitter sereinement le territoire, la tête sur leurs épaules alourdies par les forfaits qu'il leur plaît de se rendre coupables.
Aussi, annonçons solennellement dès à présent et jusqu'à nouvel ordre:
- La caducité de fait du Concordat de Paris
- La non-reconnaissance par le Roy, les Pairs de France, les Grands Officiers, les Officiers, et plus généralement les institutions de la Couronne de tout Concordat provincial contracté avec Rome
- La perte de valeur juridique immédiate au devant de Nos institutions du statut d'hérétique ; de toute excommunication passée, présente, comme future agréée par la Curie Romaine indépendamment de Notre volonté.
- La non-reconnaissance par la Hérauderie de France de Sacrements réalisés par des traîtres ou des ennemis de la France sous ce statut, ce qui entend à dater du moment où leur trahison et leur statut d'ennemi est avéré, sans effet rétroactif.
- L'amendement de tous Nos textes par lesquels Nos vassaux, Notre noblesse, et Nos sujets, auraient à souffrir des chantages de la Curie, afin qu'il leur soit fait nul dommage ni dans leur dignité, ni dans leurs biens.
Ces mesures étant préliminaires, qu'il soit entendu que d'autres suivront. Une aube nouvelle se lève sur l'Aristotélicité. Elle se fera avec la France, avec le Roy, avec le Pape, avec les Clercs féaux, et tous les sujets de bonne volonté. Trop de largesses ont asséché le cœur de ceux qui par Nous tiraient leur prestige, et qui l'ont funestement oublié. Désormais, Paris reprend la main et au chaos engendré par l'acédie et les ambitions déplacées des Hommes en pourpre, avec la loyauté de tous, finira par remettre bon ordre.
Pour la France ... ainsi Je frappe !
| |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mar 18 Déc 2012 - 10:20 | |
| cela peut avoir des impacts dans nos régions quand même...
L'Empire, la Bretagne et la Provence restent liées à l'Eglise
Et cela pourrait aussi rallumer la guerre civile... Est-ce que toutes les provinces suivent leur roi? Vu que l'EA est le garant de la paix entre le Ponant et la France, si le garant n'est plus reconnu... Quid de l'application du traité? | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mar 18 Déc 2012 - 10:33 | |
| Oui cela peut avoir des impacts, mais si il y a guerre dans le Royaume de France, je ne pense pas que la Lotharingie sera touchée.
En fait, tout va dépendre des régnants locaux. Il y aura - à mon avis - les pro-Eusasias et les contre. La Bourgogne, en tous les cas, suit - sans surprise aucune, Eusasias. - Citation :
La Bourgogne renouvelle son allégeance au Roy!
De Nous, Maud Saint Anthelme de Rivien, duchesse de Bourgogne,
A tous ceux qui la présente annonce liront ou feront lire, Salutations !
C'est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance des dernières annonces de la Curie, du Primat de France au Roy et nous avons pris la mesure de la dernière réponse de sa Majesté du 15 décembre
La Bourgogne de foy aristotélicienne est vassale de la Couronne de France.
Ce qui lui donne des devoirs de par son serment prêté par nous au Louvre devant le Très Haut et la Grande régente Dotch de Cassel, mais aussi des droits.
Alors qu'a lieu ce face à face entre Rome et sa Majesté Eusaias de Blanc Combaz Nous, Maud Saint Anthelme de Rivien renouvelons ce jour notre Allégeance et jurons fidélité, aide et conseil à notre seul Souverain
Parce que Le Roy est garant de l'unité du Royaume, maître de tout, qu'il n'est inféodé à personne, car s'il tire sa légitimité du verdict de Dieu s'exprimant par les urnes, c'est de sa totale indépendance que dépend la souveraineté du Royaume.
Et donc, d'aucune manière, et ce, tant que nous serons portée sur le trône , la Bourgogne ne reniera son serment qui la lie à son suzerain ni ne deviendra félonne à la Couronne dans la situation posée et d'aucune manière la Bourgogne ne pourra devenir le bras armé de la Curie ou de tout membre de l'Eglise Aristotélicienne contre le Roy.
Que le Très Haut et Saint Bynarr veillent sur la Bourgogne et guident les âmes égarées!
Faict le 17 décembre de l'An de Grasce 1460 au Palais des Ducs de Bourgogne, Par Maud Saint Anthelme de Rivien, duchesse de Bourgogne
Signé et scellé par icelle
| |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mar 18 Déc 2012 - 10:41 | |
| Aucune surprise... Il est loin le temps où la Bourgogne fournissait des troupes à l'EA...
| |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mar 18 Déc 2012 - 10:53 | |
| En effet. Tout dépend des régnants, en fait. Si ça se trouve, dans moins de deux mois, la Bourgogne changera de camp ... Il en va de même pour toutes les provinces (duchés/comtés) françaises. | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mar 18 Déc 2012 - 11:20 | |
| Pour ce que j'en sais, on peut envisager une prise de Position également de nos voisins Helvetes..nous savons égalment due pirates et Lion se baladent avec flotte en méditérranée...à voir si tout cela est lié de prêt ou de loin | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 9:10 | |
| La Bourgogne et le Roi actuel est une grande histoire d'amour que même l'église ne peux pas rendre jalouse. Je rappel que le Roi de France est domicilié à Bourgogne.
Quand a notre position diplomatique je serais qu'on s'en mêle pas du tout, sauf si des gens désirerait passer sur notre territoire en arme, outre ça, la France et l’Église sont deux de nos alliés et je ne vois pas la Franche-Comté prendre position contre un tel ou un tel. | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 9:20 | |
| Je n'ai pas demandé de prise de position, c'était juste pour informer.
La situation se dégrade de jour en jour. Je le redis, l'Empire n'est pas (encore) affecté par cela, fort heureusement. | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 9:55 | |
| L'Empire est en pleine élection et Fent ne prendra pas de position qui affecterait son élection
Ceci dit... Fenthick était le chancelier impérial quand il y a eu la guerre civile pour la couronne... Et a soutenu ouvertement Vonafred contre Eusaias | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 10:02 | |
| Oui, j'imaginais bien que je n'aurais de réponse de la Lotharingie ou de l'Empire qu'une fois les élections finies.
| |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 11:30 | |
| Pour information, la Savoie va faire une déclaration ; et il est envisageable qu'ils retirent leurs ambassadeurs de la France.
| |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 11:41 | |
| personnellement, je serais d'avis d'attendre le roi et l'empereur avant de réagir...
La Savoie se prend pour l'Empire mais oublie son rang... | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 11:45 | |
| Nous serons fixés demain pour l'Empereur. Pour le Roi, on n'est pas encore rendus. | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 12:25 | |
| Du même avis qu'Imladris, la Savoie comprend pas trop le mot "union" C'est les instances de l'Empire, Lotharingie qui jugera la politique a adopté et non à chaque duché/comté, la Savoie agit toujours seul et c'est la son plus grand défaut.
Nous verrons bien demain les résultats impériaux, parce que le candidat italien est très pro-église. | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 12:53 | |
| Je laisserai les ambassades en place tant qu'une ligne de conduite claire ne sera pas remis par l'Empire, voir le royaume.
| |
| | | Guiscard Loquace
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 13:53 | |
| Je crois que la FC devrait prendre position et aller l'annoncer aux autres provinces de Lotharingie, afin d'ouvrir une base de discussion. Concernant la Bourgogne, les élections sont dans quelques jours et parmi les listes, certaines sont clairement pro-aristotéliciennes. Il semble donc que la déclaration de Bourgogne, soit un passage en force de la duchesse avant un changement à la tête du duché. | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 13:56 | |
| Concrètement parlant, ce serait bien d'avoir une déclaration commune : Empire+Lorraine+FC+Savoie. | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:11 | |
| Pour ma part, le choix de maintenir des ambassadeurs est purement politique et temporel
Il ne sert à rien de reprendre nos ambassadeurs de là bas
Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que nous devons rester indifférent sur la situation et les faits commis contre l'Eglise...
Je n'aime pas les méthodes employées... Quand bien même je ne soutiens pas toujours l'EA sur certaines questions | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:19 | |
| Pour ne rien vous cacher, nous (la Curie) avons bien idée désormais que "ce plan" ne s'est pas construit tout seul, ni en une journée, mais qu'il était préparé depuis un moment. Certains signes ne trompent pas. Dans certains courriers reçus on note bien la patte de certains, qui ne trompe pas ; même si c'est Eusasias qui signe, on reconnaît le style car les attaques sont dirigées contre certains cardinaux spécifiques (des cardinaux qui sont en France). Tant les italiens que les anglais que les impériaux (cela m'inclut), n'ont subi aucun dénigrement pour l'instant.
| |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:36 | |
| Je me doute que c'est préparé d'avance
Ce que les français oublient c'est qu'Eusaias ne sera pas toujours roi
et ce qu'un roi a fait, un autre roi peut le défaire
Et les "bien vus" d'aujourd'hui sont souvent les traitres de demain | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:40 | |
| En effet, il suffit de voir qui Eusasias a pris comme dauphin, cela explique la position anti-cléricale. Pour information, Sancte est un ancien réformé, il est certes croyant, mais lorsque l'on constate le regard de dédain qu'il jette sur les prélats on a tout compris. Ce n'est qu'une façade.
Pour le reste, c'est exactement cela. Dans 6 mois la situation sera différente. | |
| | | Guiscard Loquace
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:44 | |
| Et qui donc serait derrière ce complot ? | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:49 | |
| ah c'est Sancte le dauphin...
Et bien ne cherchons pas plus loin... | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:52 | |
| Oui Imla, je dirais ... comme par hasard.
Le duo Eusasias-Sancte, très mal conseillés par un ancien cardinal ... un cardinal qui a été révoqué de la Curie il y a peu pour avoir justement trop usé et abusé de son pouvoir inquisitorial. j'imagine que vous voyez de qui je veux parler. Il n'y a pas de preuve "directe", mais les informations employées, les actions, les personnes visées, voire même certaines tournures de phrases sont clairement identifiables. Clodeweck après son éviction a tout fait pour salir la Curie et ceux qui l'ont attaqué pour ses magouilles. Quand on a toutes les données on voit clairement qui est le pouvoir derrière le trône.
Il n'est pas exclus que Falco soit aussi impliqué mais ce n'est pas une certitude. | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 14:55 | |
| Ce ne serait pas étonnant...
D'ailleurs il semble que les Montfort risquent d'avoir quelques soucis en Bretagne
Quant à Falco... On connait tous ses agissements | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 15:04 | |
| Ce n'est pas pour rien que Clodeweck a réhabilité Falco - alors que ce dernier, n'étant même pas baptisé, ne pouvait même pas être excommunié. C'était juste pour avoir la paix en Touraine (Clodeweck est archevêque de Tours, il faut le savoir).
Idem pour la réhabilitation d'Eusasias, juste avant qu'il ne pose sa candidature. Réhabilité.
C'étaient des réhabilitations de convenance, pour obtenir plus tard des choses. Sans procès en réhabilitation, juste comme ça sur la signature d'un papier. Evidemment, là il y avait quelque chose à gagner pour lui. Quand on voit comment j'ai du batailler pour réhabiliter Anna, on a tout compris.
Tout cela a permis à la Curie de commencer à comprendre le jeu de Clodeweck et ainsi l'a mis dehors, à l'unanimité sauf 1. Ces réhabilitations ont de toutes façons été révoquées ; Falco restant excommunié puisqu'il se dit ouvertement réformé. Eusasias, en reconnaissant Falco comme Duc et en obligeant les nobles de Touraine à lui porter allégeance a vu aussi son exco. conservée et prolongée.
Quant aux Monfort, principalement Clodeweck et Verty, en Bretagne, j'imagine que leur Duc saura voir le vrai du faux.
Il n'y aura pas de sacre du roi de France.
Avec tout cela je pense que vous pouvez commencer à comprendre que toute ce sac de noeuds n'a pas été facile à démêler, quels sont les enjeux mais aussi que cela avait été préparé.
| |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 15:10 | |
| je pense que ça risque de retourner en guerre civile en France...
Tout dépendra où se rangera les régnants
ceci dit, la prochaine guerre civile si il y a ne verra pas d'intervention de la Bretagne. Celle-ci s'est retirée de l'alliance du Ponant
Mais la France se trouve entourée de régions aristotélicienne... et les seuls qui soutiendront Eusaias risquent d'être les genevois... | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 16:40 | |
| donc nous serons à travers leur chemin, sauf si la Savoie ouvre ces chemins. En Parallèle, deux nouvelles compagnie de mestre , les "septs" et la compagnie du soleil apparaissent au même moment en Savoie.
Les "Septs" sont mené par des stratège du dernier conflit avec Genève...
La Compagnie du Soleil est inconnue... | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 16:44 | |
| Si cela vient à se faire, la Savoie assumera les conséquences de ses actes avec l'Eglise, la Lotharingie et l'Empire. | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 16:45 | |
| Je n’émets ici qu'une hypothèse.
| |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| | | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 19:48 | |
| Juste pour info, l'ambassadeur de Bourgogne chez nous, le Père Aristokoles a démissionné de toutes ses charges diplomatiques. | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Mer 19 Déc 2012 - 22:09 | |
| Cela va s'annoncer très intriguant dans les jours à venir. Merci de ces précieux infos Uriel, j'espère que l'Empire aura une position claire vis à vis du cas actuel de la France, Sancte le Dauphin ... On ne pouvait imaginer pire.
Genève en profitera bien, elle et Sancte c'est pire qu'une histoire d'amour donc nos frontières on va devoir les surveiller encore davantage et des grands bouleversement sera au goût du jour assurément dans les prochains temps. | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Jeu 20 Déc 2012 - 8:29 | |
| De rien. Ainsi tout un chacun a une meilleure vision du "comment les choses en sont arrivées là".
Je crois bien que Fenthick va avoir un sacré boulot ... | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Jeu 20 Déc 2012 - 8:46 | |
| J'ai été approché par Jade, L'empire a déjà des reflexions bien précises sur la question et notamment sur Genève.
Nous allons devoir reflechir concrétement sur certains point. J'attends l'aval de l'Empire pour vous exposé le projet et voir en quoi la Franche-Comté peut soutenir ce dernier. | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Jeu 20 Déc 2012 - 9:25 | |
| En effet, j'ai discuté avec Jade du problème de la Savoie... et les conséquences qui en découlent
Généralement on est sur la même position donc je suis curieux de voir ce qu'elle a trouvé
J'espère juste que les savoyards feront pas les idiots avant... | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Jeu 20 Déc 2012 - 9:29 | |
| Pour info, toujours.
- Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France a écrit:
- À nos sujets & à son peuple,
À tous ceux qui parmi eux, la présente liront ou se feront lire,
En ce jour du 20 décembre 1460 nous confirmons de notre scel l'annonce suivante :
- Citation :
- Pour et au nom de Sa Majesté Eusaias de Blanc Combaz, Roy de France,
De Nous, Sa Majesté Agnès de Saint Just, Reyne consort de France,
A Falco de Cartel, Capitaine de cavalerie du Coeur Navré, très estimé féal au Royaume,
Respect et royales salutations.
L'heure est venue pour le Royaume de s'armer de compagnies aptes à servir les intérêts de la France et de son Roy de manière exclusive, car Nous sommes bien décidés à nettoyer ce territoire de tous ses vagabonds, ses fainéants, ses imposteurs, et ses voleurs. Que chacun sache, chers amis, chers sujets, que les désœuvrés et les paresseux sont dans nos villes comme les bourdons devant une ruche, qui mangent le miel fait par les abeilles laborieuses.
Parce que Notre intention est de venir en aide aux paysans, de laisser aux gentilshommes les privilèges auxquels l'accomplissement de leurs devoirs donnent droit, de récompenser les vertueux, et surtout de respecter la religion et les clercs fidèles au Roy qui les nourrit et les protège, accordons charge et devoir au Sieur Falco de Cartel et à sa Cavalerie du Coeur Navré de porter le fer en Notre nom chez Nos ennemis déclarés et de défendre nos domaines.
Qu'une pleine aide et entière collaboration leur soit apportée dans l'exécution de leur mission auprès de tous ceux qui Nous honorent de leur loyauté.
Bien évidemment, moyens leur seront alloués pour la juste exécution de la mission qu'il Nous plaît de leur bailler, sans que ne leur soit remboursé toute dépense inutile.
Profitons de la présente pour nommer le Sieur Falco de Cartel, Mignon Royal. Qu'il se montre digne de l'honneur et de la charge que nous lui conférons.
Que le Très-Haut vous guide et vous protège, Ainsi que les braves de votre renommée cavalerie. Et qu'après votre passage, caïmans et forbans souffrent le déluge !
Faict à Paris, le 14e de Décembre 1460.
Nota bene : S'il prenait subitement l'envie au Sieur de Cartel de porter atteinte à la personne de Sa Majesté le Roy de France, qu'il soit porté à sa connaissance que Nous, Agnès de Saint Just, Reyne consort de France, l'éviscèrerions au coutel de chasse rouillé et lui arracherions les yeux à la fourchette à fruit directement importée d'Italie A chaque mignon suffit sa peine.
Qu'il en soit ainsi et heureusement.
Ainsi nous confirmons. | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Lun 31 Déc 2012 - 0:08 | |
| - Citation :
-
Amory, Maréchal de France des Armées Royales et ses Drôles de Dames, Hersent, Wendoline, Eloise Je ne savais pas la Franche-comté, assujettie au Duché Royale de France... | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Lun 31 Déc 2012 - 9:51 | |
| ils fo,t parfois l'erreur
c'est pas la première fois
il suffit de leur répondre poliment qu'ici c'est l'empire | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Lun 31 Déc 2012 - 13:18 | |
| Bien, je leur répondrais | |
| | | Jenah Troubadour
Nombre de messages : 5454 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Lun 31 Déc 2012 - 14:09 | |
| Tant qu'on y est à parler église... n'oubliez pas les messes de fin d'année! | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Ven 4 Jan 2013 - 14:19 | |
| En effet, elles sont bien les messes de Jenah ! Merci à celles et ceux qui y sont présents.
Le Pape, en personne, a fait une déclaration au sujet de ce qui se passe - entre autres - dans le Royaume de France. Je la publierai dès que possible. | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Ven 4 Jan 2013 - 14:23 | |
| | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Ven 4 Jan 2013 - 14:32 | |
| Oui, plusieurs mais non liés.
En toute transparence ... ... il existe aussi des soucis en Albanie et en Irlande avec des sectes. ... et il y a aussi le cas Clodeweck-Verty.
Le Pape donne ainsi directives sur toutes les "grosses" affaires en cours. | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Dim 6 Jan 2013 - 13:24 | |
| - Citation :
Très chers soeurs et frères et princes et chers ministres de la Sainte Eglise, la Curie Romaine,
Comme il appert que je dois garder le chaud ainsi que me le prescrivent mes médicastres en raison d'horribles vomissements qui m'empêchent de paraître dignement par devant vous, je vous adresse ces lettres comme mes dernières décisions et réponses suite aux récentes sollicitations de divers princes et ministres de l'Eglise.
Concernant les affaires du Royaume de France, il ne saurait être question que soit remis en question le gouvernement du Cosmos voulu par Dieu qui, comme Aristote lui-même a pu le dire, est bien le règne des Rois-Prêtres et donc des Clercs à qui sont subordonnés les souverains temporels qui ne bénéficient que d'une délégation dont la plus prestigieuse est le sacre. Si le Roi de France prétend décider seul ce qu'il lui plaît de respecter ou de rejeter dans le Saint Droit Canonique, qu'il n'abjure pas définitivement tous ses écarts et errements, alors il restera à jamais ce qu'il est actuellement sans le sacre : un Anti-Roi, Sicaire Démoniaque à la solde du Chaos, de la Créature Sans Nom, et il conviendra par tous les moyens nécessaire de l'écraser et l'empêcher de mettre en péril les âmes de ceux qu'il prétend gouverner comme ses sujets. Idem la présence comme dauphin officiel d'un hérésiarque de la Religion Prétendue Réformée, ledit Sancte, reste comme une injure au Ciel qui ne saurait rester sans que lui soit administrée une saine et sainte médecine. La Sainte Eglise ne manque pas de fidèles souverains prêts à défendre la Vérité et il est grand temps de mettre en branle les fidèles aristotéliciens, guidés par le clergé, afin de faire triompher la Vérité et le Cosmos. Que ceci soit proclamé et annoncé avec force sceaux et hérauts afin qu'aucun fidèle n'ignore le péril menaçant son âme.
Concernant spécifiquement le clergé de Gaule et de Bretagne, nous avons reçu de nombreuses missives témoignant de l'incompréhension suscutée par les affaires de l'écartement du gouvernement de l'Eglise de Clodeweck et Verty. S'il appert s'il ont si gravement fauté qu'ils doivent rendre leur chapeau de cardinal et leur mitre d'évêque, alors tel est ce qui adviendra, mais le temps bien long de l'éclaircissement de toutes ces affaires et la situation politique critique du royaume de France engendrent le risque grave d'un schisme : lesdits prélats, et d'autres, pourraient se trouver tentés d'accompagner l'anti-roi Eusaias dans la constition d'une Eglise séparée. Si tel prélat que Clodeweck venait à sacrer Eusaias en Reims ou autre lieu consacré, l'Eglise de France pourrait s'en trouver si fortement ébranlée que bien des fidèles ne sauraient plus quelle est la voix de Dieu. Les Princes de l'Eglise que sont les cardinaux seraient des proies faciles d'une manoeuvre aussi abjecte, et des évêques pourraient rejoindre ledit schisme. Aussi prends-je la décision suivante que pour le règlement du statut et du cas de Clodeweck et de Verty, la Curie romaine doit incontinent, sous dix jours, réunir un tribunal collégial exceptionnel ; les juges devront être issus de l'épiscopat breton et de l'épiscopat français et de l'éspicopat impérial francophone, la procure sera le fait des cardinaux qui connaissent le mieux le cas et la sentence sera ratifiée par vote conjoint des évêques bretons, français et impériaux francophones. Enfin, tout le procès devra être public en une tribune sur la place d'Aristote afin que tous fidèles sachent que même les Princes de l'Eglise, contrairement aux assersions iniques de l'anti-Roi Eusaias, sont tenus de respecter la Loi de Dieu, que les évêques sont la plus belle émanation qui puisse être du prêtre-Roi défini par Aristote, et que l'Eglise est Unie et Forte et Vraie et Juste.
Concernant les affaires du royaume d'Albanie, je ne saurais que trop vous conseiller de faire preuve de diplomatie en usant du Patriarche grec, qui vint nous visiter à Rome lors de la recherche des tablettes perdues de pseudo-Aristote, iol semblait être un homme de paix cherchant le dialogue et non la guerre. Le Roi d'Albanie s'est montré fidèle guerrier prompt à mettre ses armées au service de l'Eglise. Sauvez-le et vous gagnerez des armées pour la cause romaine.
Concernant l'Empire, Sa Majesté et Eminence Adala fit également montre d'une grande fidélité à l'égard de Rome et on successeur semble de même vouloir soulager l'Eglise par une médiation. Qu'il lui soit bien dit que la seule diplomatie ne saurait suffire face à la Créature sans nom et vous devez vous assurer qu'il est prêt à faire tonner les trompes de guerre si l'anti-roi Eusaias devait refuser d'abjurer. Enfin, qu'une messe soit donnée à la fin de janvier en Saint Titus en mémoire de l'Impératrice Adala, cérémonie lors de laquelle sera l'occasion de sublimer la figure du souverain juste et saint, fidèle et obéissant bras de l'Eglise.
Concernant l'Eglise d'Irlande, celle-ci se trouve à ce que certaines lettres disent, dans une folle crise et que des évêques et des prêtres prêteraient allégeance aux Eglises de rite grec et souhaiteraient quitter le giron romain. Là encore, une réaction doit avoir lieu, et pour ces lointains territoires, je ne saurais que préconiser l'envoi de missionnaires et d'un légat afin que ces îles ne deviennent pas des forteresses schismatiques, y porter la guerre y serait décidément extrêmement difficile.
Concernant l'organisation ONE qui corrompt bien des pays et spécialement le royaume de Valachie, j'ai appris quel danger ils pouvaient être. Là encore, vous devez apporter aide et soutien au clergé roumain pour les soutenir. Ces brigands possèdent de nombreuses armées mais ils fabriquent une grande haine dans la population. Des missionnaires et un légat pourraient y faire de véritables miracles et y gagner un royaume tout entier dévoué à Rome comme celui d'Albanie.
Concernant les territoires scandinaves, ceux-ci sont des terres de mission également, encore vierges, et le clergé y est très certainement laissé à l'abandon, les religieux directement choisis par le peuple, sans doute ne disposent-ils même pas du Livre des Vertus dans leur langue. Des missionnaires doivent également y être menés, et un clergé y est à forme, depuis le Danemark jusqu'à la République de Novgorod.
Que cette lettre soit baillée également aux évêques du monde entier pour leur faire connaitre qu'en cette nouvelle année, les combats de l'Eglise sont nombreux mais que nul n'est isolé en sa paroisse et que l'Eglise Aristotélicienne ne saurait être qu'universelle et collégiale.
In Majorem Dei Gloriam,
Innocent, Pontifex Maximum | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Dim 13 Jan 2013 - 12:44 | |
| Les dés sont désormais jetés. - Citation :
Eusaias Super Anathemus Pugna Haeresis
Par sa bulle du 5 janvier, Sa Sainteté le Pape Innocent VIII, notre Très Saint Père, représentant du Très-Haut sur Terre, a reconnu officiellement Eusaias de Blanc-Combas comme Anti-Roy et Sicaire démoniaque au service du Sans-Nom, lui déniant tout droit à régner sur le peuple aristotélicien du Très Aristotélicien Royaume de France.
Par conséquent, la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine se refuse à reconnaitre à Eusaias de Blanc-Combaz un quelconque pouvoir et ne reconnait aucune de ses décisions ni aucun de ses actes comme ayant une quelconque valeur. De fait, tout aristotélicien ayant un devoir contractuel, quel qu'il soit, avec Eusaias, s'en trouve désormais libéré. A contrario, toute personne lui apportant son concours le fera de sa propre volonté en se mettant en situation de parjure envers son serment de baptême.
La Sainte Eglise Aristotélicienne regrette profondément qu'a aucun moment, Eusaias n'ait accepté de saisir la main de multiples fois tendu par l'Eglise, et qu'il ait préféré s'enfermer dans une spirale d'attaques contre l'aristotélisme, se rendant par là indigne du rang qu'il prétendait avoir.
Non content d'avoir été excommunié pour son comportement à l'encontre du Roy Sacré Vonafred de Salmo Salar, Eusais le fol a choisi de s'associer à l'hérétique Falco, réformé et brigand notoire dont la liste des exactions n'est plus à faire.
Non content d'avoir fait mettre aux fers le Primat de France, le pieux et pacifique Navigius de Carrenza, et d'avoir fait menacer de mort le doyen des cardinaux, Son Éminence Aaron de Nagan, il a pris la décision d'autoriser les hérésies en royaume de France tout en prétendant usurper les prérogatives de l’Église.
Eusaias s'est ainsi rendu a nos grand dam coupable à la fois d'excommunication, d'apostasie, de schisme et d'hérésie.
En ce jour, alors qu'a nouveau le Saint Père lui proposait d'abjurer ses fautes, Eusaias a décidé d'ajouter à cette longue liste le fait de répandre la mort envers ceux qu'il considérait prétendument comme ses sujets - en s'attaquant au peuple bourguignon qui à choisi, à travers son Duc légitime Alexandre Olund, de refuser de prêter allégeance à un anti-roy mécréant - et son intention de se faire sacrer de manière illégale par quelques sbires illégitimes.
Il devient donc évident qu'Eusaias n'a jamais eu l'intention de discuter avec les représentants de l'Eglise, comme en témoigne son refus d'accepter la médiation proposée par l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, et que son intention est d'apporter l'hérésie en Royaume de France. Il est désormais du devoir de l'Eglise de protéger les aristotéliciens.
Aussi, dans la continuité de l'annonce de notre Très Saint Père et en réponse à l'ensemble ces actes, la Sainte Église Aristotélicienne se voit contrainte de frapper en ce jour Eusaias de Blanc-Combas d'anathème. L'anathème est l'excommunication dite «majeure», excluant l’intéressé de manière définitive tant de l’Église militante, d’ici-bas, que du corps mystique de l’Église, à savoir de l’Église Triomphante, auprès de Dieu.
Qu'il soit su que toute personne se mettant au service actif ou passif du Sicaire démoniaque où lui prêtant quelconque serment sera ipso facto frappé d'excommunication. Nous invitions d'ailleurs les personnes en plein doute quant à la meilleure marche à suivre à prendre contact avec leur évêque ou l’administration ecclésiastique.
Nous appelons en ce jour tous les aristotéliciens de France à s'unir et se rassembler afin de lutter, par tous les moyens à leur disposition, y compris par les armes, contre l'Anti-roi, dans le cadre de la Guerre Sainte visant à empêcher définitivement cet individu de nuire. Le faux règne d'Eusaias le fol ne durera qu'un temps, là ou l’Église, elle, est éternelle.
Dans les tout prochains jours, la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine annoncera les prochaines initiatives visant à soutenir les Justes contre les affres de la Bête Sans Nom.
Ad Majorem Dei Gloriam
Fait et scellé à Rome, le XII jour du premier mois de l'an de grâce MCDLXI de notre Seigneur.
Pour le collège des Cardinaux, Raniero Borgia dict "Quarion", Cardinal Camerlingue. | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Dim 13 Jan 2013 - 12:47 | |
| Cela implique quoi?
Est-ce que Eusaias est suivit de tous les feudataires? | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Dim 13 Jan 2013 - 12:58 | |
| La plupart des feudataires le suivent ; désormais , à leurs risques et surtout périls. Les Duchés et les Comtés français, les pairs de France peuvent maintenant choisir en leur âme et conscience. Ils choisiront en connaissance de cause et selon leur libre-arbitre, l'Eglise ne fait que les conseiller de suivre la voie qu'ils ont choisi en donnant leur serment de baptême. Si ils rompent ce serment, il y aura des répercussions - toute personne s'alliant à un hérétique est excommuniée late sententia (c'est un excommunication de fait, sans nécessité de procès).
J'ai bien conscience, comme tous, que c'est là la voie de la guerre, mais nous ne l'avons pas précipité ni choisi, c'est un choix qui nous a été imposé. Objectivement, et je ne le dis pas parce que je "dois" suivre une certaine conduite.
Vaut-il mieux porter une couronne, des titres et un blason ou sauver son âme. C'est un choix à faire. Même si, tout à fait entre nous, j'imagine pour la plupart ce qui est le plus important. | |
| | | Sarani Volubile
Nombre de messages : 2686 Date d'inscription : 09/05/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Dim 13 Jan 2013 - 20:11 | |
| L'Eglise conseille.. le mot est faible. Tous sont plongés dans un dilemme et dans des conflits engendrés par une poignée de personnes. La foy de l'Homme est mise à bien lourde épreuve en ce jour. La menace d'excommunication tend à "rétablir l'équilibre" je suppose. Je sais pertinemment que l'Eglise n'est en rien responsable de la situation actuelle. Je ne puis que déplorer tout ce que je lis, que j'entends et qui se passe. Je redécouvre, en ces jours sombres, la vraie notion de compassion. | |
| | | uriel Loquace
Nombre de messages : 973 Localisation : Dole Date d'inscription : 04/08/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France Dim 13 Jan 2013 - 20:57 | |
| C'est bien - au sens strict du terme - un conseil. Personne n'est obligé de le suivre.
Croyez bien qu'aucun cardinal, aucun évêque, aucun prêtre, ni clerc n'apprécie cette situation ; tout cela nous blesse profondément. Encore plus quand les détracteurs en rajoutent tant et plus. La première mission de l'Eglise est de sauver les âmes ; ici les choses sont allées trop loin pour ne plus réagir. Nous aurions pu, dès le début, excommunier tous ceux qui rejoignaient l'anti-roi, il n'y aurait canoniquement eu aucune erreur. L'attaque de la Bourgogne a été de trop ; il faut savoir que les maires sont obligés de suivre le roi-élu sous peine d'être mis en procès pour Haute-Trahison. En gros : soit ils suivent Eusasias, soit ils sont mis à pied. On appelle cela une dictature, une tyrannie. Dont acte, désormais.
Une autre annonce devrait être affichée ce soir ou cette nuit, qui permettra au peuple français d'être rassuré sur la manière de toujours servir le royaume et la couronne sans pour autant devoir faire un choix entre l'anti-roi et leur âme..
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eglise] : Royaume de France | |
| |
| | | | [Eglise] : Royaume de France | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |