Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:34

Tatoumi s'est rendue coupable de la prise de la Mairie de Pontarlier dans la nuit du 8 au 9 décembre 1460

Citation :
09/12/1460 Révolte à Pontarlier ! Tatoumi prend le pouvoir

Il semblerait qu'elle n'ait pas agit seule et ait bénéficié de certaines complicités, notamment de Luc_la_misere

Arrow Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyLun 10 Déc 2012 - 3:13

Acte d'accusation :
Citation :
Votre Honneur,

comme vous le savez, Pontarlier a été attaqué par un groupe d'hommes armés, et ils ont réussis à prendre la mairie illégalement comme le stipule nos lois qui interdisent cela, je vous cite le premier Alinéa de l'Article 1 du Chapitre 2, "Les crimes et délits", du Livre III, 'Code Pénal et Judiciaire', de notre codex : "Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un crime punissable par la loi, considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison - et considéré comme une trahison si il est commis par un franc-comtois, sauf si la prise de mairie a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction.
Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie en communiquant le nom de la personne qu'il a autorisé à prendre la mairie.
Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout mouvement de panique."

Étant donné que Messire Luc_la_misere a lui même avoué dans sa lettre adressé au Franc-Comte que vous pourrez lire en entièrement dans le dossier mais dont je reprend l'extrait suivant :
"Vous me peinez grandement en me traitant de brigand par contre!
Un brigand ça vole et ça se tait ça ne combat pas pour des idéaux mais pour de l'or
Il est vrai qu'il est de notre culture d'utiliser l'art de guerre que l'on nomme guerre asymétrique pour des affaires d'honneur ou de vendetta voir même de police
Le but de notre visite était de donner une bonne correction a ce Kraneur c'est juste la lassitude a le voir s'esquiver qui nous as fait changer de stratégie et de visiter la grande tombe sur la place de Pontarlier si nous avions agis en brigand nous aurions encore attendue un moment pour lever l’impôt et se faire du butin mais le butin n'était pas notre but"
Nous l'accusons, malgré des excuses qui n'en sont pas, d'être complice de la prise de Mairie illégal du village de Pontarlier.

Je laisse l'accusé prendre la parole s'il le désire pour apporter d'éventuelles informations nouvelles.

J'appelle à la barre le Franc-Comte Kalvin.

Fait à Dole, le 09/12/1460,
Artifice d'Ollivaud, Procureur de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:20

Demande de procès public :
Citation :
Expéditeur : Kalvin
Date d'envoi : 10/12/1460 - 15:02:15
Titre : procès
pour copie.
Le Franc-Comte.

Salve monsieur le Franc comte

J'ai été réveillé a trois heure du matin par un pigeon de votre tribunal c'est scandaleux de faire travailler si tard des fonctionnaire

Je suis tout a fait disposé a participer a un procès si il se déroule en place publique mon représentant (PS) arrive sous une 50aine d' heure la justice de fond de palais est rarement édifiante

Je me tiens a votre disposition

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:00

Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.



L'accusation a appelé Kalvin à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
* se présentant à nouveau à la barre, décidément ces jours-ci, il y défile , il saluat la Juge, le Procureur et prit parole *

Avant tout chose, il est de bon de ton que toutes personnes s'intéressant à ce procès, sache, que j'ai une correspondance avec le sieur inculpé.

Cette correspondance se veut privée et concerne une affaire antérieur à celle-ci. Mais ayant appris qu'il était sur Pontarlier ces derniers jours, je me suis permis de le solliciter succintement sur la decpetion causé par l'acte de brigandage, et cela par écrit.

Or, dans sa réponse, il avoue clairement avoir participer à la prise de la Mairie. J'ai donc fait le choix légitime de remettre le dit velin à la Prévoté afin de compléter le dossier.

J'ai espoir et confiance en la Justice de l'Homme et ne doute pas que cette dernière sera en cohérence avec les faits !

Car seul un Juge devrait être en mesure d'estimer la culpabilité d'un homme faceà des faits !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:04

Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:43

MAJ avec retranscription du procès public et non IG.


Acte d'accusation :

Après l'annonce du greffier, c'était au Procureur de prendre les rennes du procès.

Il eu un geste rotatif vers le banc de l'accusé pour vérifier tout d'abord s'il était bien là. On ne sait jamais qu'il aurait préféré prendre ces jambes à son cou.

Puis aussi de voir si les gardes s'en sortaient avec l’intrus qui voulait rejoindre la misère au banc des accusés alors qu'il n'y avait pas droit... Il n'en pouvait rien, son instinct de protection s'éveille à la moindre alerte.

D'ailleurs Artifice avait demandé que son garde personnel puisse assister au procès pour qu'il puisse intervenir au besoin, en plus du garde comtal. Faut dire que les effectifs étaient réduit ces derniers temps...

Il était temps, le Vicomte s'avança à la barre pour présenter l'acte d'accusation :


Votre Honneur,
Mesdames, Messires présents,

comme vous le savez, Pontarlier a été attaqué par un groupe d'hommes armés, et ils ont réussis à prendre la mairie illégalement comme le stipule nos lois qui interdisent cela, je vous cite le premier Alinéa de l'Article 1 du Chapitre 2, "Les crimes et délits", du Livre III, 'Code Pénal et Judiciaire', de notre codex :


Citation :
Citation:
Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un crime punissable par la loi, considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison - et considéré comme une trahison si il est commis par un franc-comtois, sauf si la prise de mairie a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction.
Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie en communiquant le nom de la personne qu'il a autorisé à prendre la mairie.
Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout mouvement de panique.


Étant donné que Messire Luc, la misère, a lui même avoué dans sa lettre adressé au Franc-Comte que vous pourrez lire en entièrement dans le dossier mais dont je reprend l'extrait suivant :
Citation :
Luc_la_misère a écrit:
Vous me peinez grandement en me traitant de brigand par contre!
Un brigand ça vole et ça se tait ça ne combat pas pour des idéaux mais pour de l'or
Il est vrai qu'il est de notre culture d'utiliser l'art de guerre que l'on nomme guerre asymétrique pour des affaires d'honneur ou de vendetta voir même de police
Le but de notre visite était de donner une bonne correction a ce Kraneur c'est juste la lassitude a le voir s'esquiver qui nous as fait changer de stratégie et de visiter la grande tombe sur la place de Pontarlier si nous avions agis en brigand nous aurions encore attendue un moment pour lever l’impôt et se faire du butin mais le butin n'était pas notre but


Nous l'accusons, malgré des excuses qui n'en sont pas, d'être complice de la prise de Mairie illégal du village de Pontarlier.

Je laisse l'accusé prendre la parole s'il le désire pour apporter d'éventuelles informations nouvelles.


Le procureur se retira de la barre et rejoignit son bureau, prêt à écouter et à noter la moindre parole, le moindre fait, la moindre idée pouvant lui servir pour la suite du procès.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:44

Luc demande témoignage Kalvin :

Ayant failli s'endormir et s'endormir par ce froid c'est vraiment pas prudent...

Écoutant attentivement le procureur il prit quelques notes et quand ce fut son tour de parler le voila a déclarer


Salvé la cour comtoise
Votre réquisitoire monsieur le procureur ne repose que sur cet extrait de lettre?

Permettez que dans un premier temps j'appelle monsieur le Franc Comte Kalvin a témoigner il se trouve icelieu justement je développerais mon argumentaire suite a ses éclaircissements si vous le permettez et nous pourrons rentrer dans le vif du sujet


Se tournant vers Kalvin qu'il avait reconnu a son entrée dans la salle faut dire qu'il l'avais déjà vu de nuit et en fâcheuse posture suite a un dommage collatéral sur une SPI....on se souvient toujours des victimes de bavures policières même si il avait eu du mal a admettre son erreur de cible et l'avais d'abord pensé complice....

Monsieur le Franc comte lit on votre courrier privé avant de vous le remettre?
Ou avez vous partagé de votre plein grès avec les gens de la procure cette lettre que je vous ai envoyée en réponse de votre lettre et de l'inquiétude que je pouvais y déceler et au nom du respect de votre personne que j'ai appris a découvrir au fils de nos échanges épistolaires?


il le regarda dans les yeux en attendant sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:46

Témoignage Kalvin :


Se levant à son nom, il s’avança calmement vers le box destiné aux témoignages, s'y installa aussi confortablement que possible, faut avouer que le ban l'était bien plus que la dite banquette sur lequel son céans était actuellement posé.

Croisa le regard de Sieur Luc et écouta la question non sans une légère appréhension face à celle-ci


Citation :
Citation:
Monsieur le Franc comte lit on votre courrier privé avant de vous le remettre?
Ou avez vous partagé de votre plein grès avec les gens de la procure cette lettre que je vous ai envoyée en réponse de votre lettre et de l'inquiétude que je pouvais y déceler et au nom du respect de votre personne que j'ai appris a découvrir au fils de nos échanges épistolaires?

Pour répondre franchement, personne ne lit mon courrier avant de le remettre, tout simplement par le simple fait que mon page est actuellement illettré et entame seulement l’apprentissage de l'alphabet.

J'ai donc, suite à la lecture, partagé de plein grès le dit courrier après l'avoir relu à deux reprises. J'espérais entre nous une telle réponse messire Luc et vous y avez fort honorablement répondu à mes attentes.

Mon courrier étant privé certes, je ne pouvais pas négliger la valeur légale du dit documents face au fait que l'on vous a reproché. Etant franc-comte, je place le respect que je vous dois en dessous du respect de ma patrie.

Dès lors j'ai pleinement remis le dit courrier, en âme et conscience à la Procure.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:47

Première plaidoirie :


Fort bien j'en prend note je saurais m'en rappeler

et de faire ce qu'il dit tout comme il dit ce qu'il fait

Merci de cet éclaircissement nous allons enfin pouvoir rentrer dans le vif du sujet

Je ne nie en aucun cas ma participation a la prise improvisée mais néanmoins réussie du cimetière de Pontarlier et assumerais toutes les conséquences de cet acte sans faillir

Je vais vous en expliquer néanmoins les raisons

le 16 novembre votre armée Big mac surement le regard obscurcis par le diabète inhérent aux nourritures trop grasses et trop sucrées de son capitaine s'en ai prise a 4 Genevois dont ma belle fille et mon beau fils en quelques sorte....
Ces deux derniers n'ayant jamais mit les pieds dans votre comté les deux autres blanc comme neige et innocent comme l'agneau qui vient de naitre avaient déjà eu a parcourir votre pays sans encombre

Aucune explication sur les raisons de cet acte, lettre d'excuse ou proposition de dédommagement ne leur as été donnée....

A ce propos il faut que je me renseigne si le brigand Gui452 un bon gars bien de chez vous chef d'un port naturel il me semble, ce qui est étonnant soit dit en passant avez vous des chefs de nœuds aussi? as bien reçu un message d'explication de ce qu'il lui arrivait mais vu ses activités en Helvétie il devait s'y attendre aussi c'est pas comme si il n'y avais jamais mit les pieds...

mais là je m'égare....

Nous sommes partis le 17 en lance forte en quête de vengeance pour nos proches ayant croisés et recroisés l'armée sans que celle ci n'ose engager le combat en désespoir de cause et pour que ce genre d'attaques viles et débiles ne se reproduisent pas nous avons décidé poussé par la famine, cela faisait quand même 2o jours que nous battions la campagne en vain de nous saisir pour l'exemple de Pontarlier pour que nos revendications ne se perdent pas dans des couloirs poussiéreux d’ambassadeurs plus occupés a manger des sucreries qu'a faire leur travail...
Quoique leur travail ne consiste peu être qu'a manger des sucreries....

Mais ceci est un autre débat!

Nous avons en quelques jours obtenus des dizaines de réponses favorables pour ces revendications et de la part de personnes les plus honnêtes qui soit aussi comme celle qui fut avoyère de guerre de Genève et duchesse du Béarn pour la plus connues et de bien simples laboureurs ou artisans ou voyageurs nous en avons nous même été bien étonnés

Il y as des causes qui fédèrent que voulez vous ....

4 jours après, le temps qu'ils arrivent, Pontarlier tombait face a une coalition internationale et hétéroclite et nous revendiquions les raisons qui avaient poussé a cette prise

Force est de constater que ce coup de force ait porté ses fruits bien mieux que toute les jérémiades et ultimatums diplomatiques et je vous félicite du travail que vous avez effectué depuis pour que vos listes ne soient pas du grand n'importe quoi soit dit en passant

Y voyez vous plus clair maintenant?
Je me tiens a votre disposition pour tout éclaircissement complémentaires on as relevé pas mal de choses annexes qui ne saurait que vous intéresser dans cette aventure




Apres cette première plaidoirie sur les faits et en attendant la suite le voila a jeter un œil vers la taverne ou il avait picolé avec le manouvrier voir si ils pouvaient pas lui apporter une mousse
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:49

Procureur :


Le procureur eu parfois du mal à suivre l'accusé,

heureusement qu'il avait de quoi noter car il passait d'une histoire à une autre, de personnes à d'autres et encore plus curieux d'en parler sans les nommer comme si tout le monde était au courant de qui était qui. Enfin soit, il ne niait pas les faits, ce qui arrangeait Artifice.

Au moins, il n'aura pas à parler dans le vide concernant les faits reprochés.

Maintenant, restait à éclaircir chaque point et montrer que l'accusé ne se trouvait pas en face d'une accusation sans fondement et sans argumentaire.

Et le Vicomte était prêt à rappeler que le respect d'autrui était valable pour tous.

A la dernière phrase, le procureur nota la teneur de celle-ci et prit la parole.


Votre Honneur,

je me permet donc de revenir sur certains points de la plaidoirie de l'accusé :

Premièrement, et le plus important pour cette Cour, c'est qu'il plaide donc coupable des faits qui lui sont reprochés.

Deuxièmement, comme il veut éclaircir certaines choses, que nous pourrons utiliser dans notre réquisitoire. Voici donc plusieurs questions :

Vous parlez de quatre Genevois qui ont foulés nos terres,
pouvez-vous nous donner leurs noms ? La raison de leur voyage ?

Pouvons-nous les appeler à venir témoigner ?

Ensuite vous dites que vous étiez dans nos campagnes pour pouvoir croiser les fers des épées d'une de nos armées, celle qui semble avoir porté préjudice à vos amis, c'est bien cela ?

Ne connaissant pas votre tactique d'approche mais vous étiez obliger d'attendre qu'ils osent vous attaquer pour vous venger ? Vous ne pouviez vous même pas lancer les hostilités au lieu de vous en prendre à un village qui n'est pour rien dans cette histoire ?

De plus, vous parlez que vous n'étiez pas seul, mais pouvons-nous avoir la liste des noms des personnes qui vous accompagnaient. Par soucis de pouvoir les appeler à la barre, pour conforter votre plaidoirie non ?

Par contre, au lieu de manquer de respect envers nos ambassadeurs dont vous n'avez aucunement fait appel donc vous ne pouvez en rien critiquer leur travail. Je vous prie de garder ce genre de propos pour vos pensées.

Vous parlez de revendications, pouvons-nous savoir si vous en avez seulement informer la teneur avant d'attaquer Pontarlier ? Si c'est le cas, pouvons-nous en avoir une retranscription ? Bien entendu, si elles ont été informés de manière officielle, si elles ont été officieuses, nous ne pouvons en tenir compte.

Vous parlez aussi de personnes favorables à votre attaque de Pontarlier comme point final à vos revendications, mais encore une fois, vous ne donnez aucun nom alors qu'il me semble important que la Cour en soit informé. Nous sommes ici pour éclaircir tout, et là vous laissez de nombreux points sombres à votre plaidoirie.

Par contre, je ne peux être que d'accord sur votre argument qu'il y a des causes qui fédèrent...

Je finirai sur le fait que ce n'est aucunement grâce à la prise de Pontarlier que notre travail sur notre liste rouge a été performante mais bien car nous prenons, Madame le juge et moi, notre fonction très au sérieux et que nous nous efforçons de faire évoluer notre justice. Vous seriez peut-être encore plus surpris dans l'avenir mais bon comme ceci n'a rien avoir avec votre procès.

Éclaircissez-nous donc sur tout ce que je viens de formuler.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:53

Luc :

Je vais répondre a vos questions dans la limite du raisonable monsieur le procureur

Primo
Les quatre personnes qui on été attaquée alors qu'ils n'avaient comme je vous l'ait dit jamais mit les pieds chez vous ou jamais commis le moindre délit de toute leur vie sont

Antoine. Meggie Scrat et Anghell ils partaient en voyage vers la lorraine ou la champagne je ne me rappelle plus puisque c'est a Besançon qu'ils se sont fait attaquer
Antoine est un commerçant avec beaucoup de contact un peu partout surtout en Savoie mais ailleurs aussi je pense je suis pas son tuteur non plus !
J'ai prévenu Scrat et il est prêt a témoigner malgré la rage qui lui reste de cet injuste évenement


Et si vous voulez les appeler a témoigner n'hésitez pas ils devraient je pense être tout juste remis des sauvages blessures qu'ils ont subie

Secondo
Nous avons croisé l'armée a deux reprises perdant le bénéfice de l'immobilité pour notre part mais que voulez vous quand on rassemble huit guerriers et guerrières avide de vengeance et transportant le corps d'une grande combattante pour un enterrement par les armes rien ne les arrêtes
L'armée a refusée le combat a chaque fois on as tenter les autres armées aussi pour voir ce fut pareil
On est pas passé par Dole quand même on est tarés peu être mais pas fou non plus


Se tournant vers la juge

Vous pouvez donc constater votre honneur que l'on ne s'est pas contenté d'attendre dans un coin que le destin frappe c'est pas le genre de la maison!


Tersio
Il ne faut pas abuser non plus monsieur le procureur je suis bien éloigné des pratiques de balance je ne donnerais pas les noms des gens constituant la lance ou le comités a moins qu'il y en ait dans le public et qu'ils s'avancent d'eux même

Et ce n'est pas dirigé contre les ambassadeur comtois mais contre l'ensemble de la profession en général
le temps qu'ils aient fini d'échanger des politesses ils ont oubliés de quoi ils étaient censés discuter ou ça n’intéresse plus personne bien souvent
et je sais de quoi je parle j'ai moi même été brièvement adjoint a l’ambassade de Genève a Savonna!



sourit se disant sont vraiment culotté quand même ...enfin il fait son boulot ....pourvu qu'il ne l'ai pas prit pour un champenois!......en tout cas il était fixé qu'il n'en était pas........

Quatrocento...heu non mais un truc dans le genre

prit d'une quinte de toux terrible il doit attendre un peu avant de finir sa plaidoirie^^
Reprenant péniblement de cette effroyable quinte de toux et après avoir expectoré quelques bons gros glaviots verdâtres .....


Et donc pour le dernier point je vous demanderais de bien vouloir vous référer au dernier alinéa du tertio il explique entièrement la procédure qui fut la notre et notre défiance des voies diplomatiques

Vous imaginez bien ....enfin j'espère..... que si nous avions crié haut et fort notre indignation on aurais trouvé une armée pleine a la place des 5 a 7 bidasses dont elle était constituée

Je ne pense pas que l'armée de croisés que vous avez agrée ait prévenue une semaine a l'avance les bourguignons de leur attaques?
Je me trompe?

mais je peu développer plus en détail juste en me servant des échanges en l'agora de votre castel a ce propos si vous voulez?


sourit a l'idée que la pourriture papiste allait s'entretuer même en rêve il n'avais oser imaginer la Bourgogne attaquée par les SA voila une province bientôt mure pour la réforme une!!!!
Avec un zigoto comme Hobb dans l'aventure c'était pain béni entre lui et Tibère ils avaient réussi grace a toute la subtilité de leur discours a finalement dégouter de la catin romaine les deux ou trois derniers papistes de Genève et même des gens de Sion et de Fribourg c'est dire!

Que Déos dans son amour des réformés fassent qu'ils ne changent surtout pas bénis soient ils!

Par contre je tiens a attirer votre attention sur un fait assé grave la mairie de ce qu'il restait de Pontarlier n'avait que 12,28 écus en caisse contrairement a ce qu'il me semble le maire as déclaré en Agora du castel

Oui vous m'avez bien entendu 12,28 écus au quart de denier près!

De plus on y as trouvé un stock de seaux impressionnant le maire pensait peu être vider le lac avec pour finir d'achever la population par la famine?

J'aimerais bien avoir son avis la dessus ou du moins si vous ne pensez que ça n'as rien a faire dans ce procès qu'il soit interrogé ou qu'un audit soit réalisé la dessus c'est tout de même fort étonnant et ça ne m'étonnerais pas qu'il se soit glissé quelques confusions entre caisse personnelle et caisses municipales sans vouloir trop m'avancer

Et ce n'est pas fini!

De part notre étincelante présence dans les tavernes de la ville nous avons contribué a de nombreuses "naissances" j'espère ne pas être mis en accusation pour trouble a l'endormissement public par la municipalité soit dit en passant .....

Ces gens dont certains ne se sont pas pendus une fois notre départ advenu selon les déclarations de la Tribun en son bureau qui est fort explicite du bienfait qu'on a apporté a la ville!
Ces gens là donc vont vous rapporter moults taxes et impôts vu que vous pratiquez ce genre d'horreur contrairement a l’Helvétie parce que quand on ne se suicide pas dessuite quand on arrive dans une ville morte il y as de bonnes chance qu'on y reste!

Je tiens a ce que ceci soit porté comme circonstance atténuante a mon dossier

C'est pas rien non plus faire arriver des nouveaux habitants a Pontarlier on avait pas vu ça depuis un temps fou et on était pas prés de le revoir!
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:53

Procureur :


Le Procureur était attentif et prit certains notes pour pouvoir répliquer, ce qu'il préférait dans sa fonction de procureur...

Bien donc votre Primo est respectable, en effet ces personnes n'ont rien à se reprocher sur nos terres.
Je crois que je peux d'ailleurs vous faire part des excuses de la Franche-Comté concernant ces faits, même si je m'en doute c'est bien tard pour les faire.
Par contre, c'est à vous de les appeler à témoigner pour vous vu qu'ils viendront pour vos intérêts.

Je ne reviendrai pas sur votre secondo, sauf que je ne comprend pas encore comment vous n'avez pas pu permettre qu'une armée refuse le combat, je vous croyais plus persuasif que cela...

Je passe directement à votre quattro,
des échanges privés ne peuvent être divulgués et ne peuvent servir comme preuves durant un procès, mais vous pouvez développer de façon générale si vous trouvez cela pertinent pour votre défense.

Ceci dit, il y a par contre un gros mensonge dans votre plaidoirie,
il n'y a nullement 12,28 écus disparu des caisses du village mais nous avons été informé qu'une des complices, Dame Musartine est repartie avec 660,15 écus, 35 miches de pain, 14 sacs de maïs, 3 bouteilles de lait, 24 poissons, 8 morceaux de viande, 17 sacs de blé, 14 stères de bois, 5 cailloux, 5 seaux et 1 jeu de cartes. Tout cela est retranscrit comme preuve dans le dossier.

Donc, je demande à votre Honneur de ne pas prendre en compte les dires de l'accusé concernant l'état de la mairie et concernant la demande de circonstance atténuante pour les soi-disant bien fait apporté par le groupe. Comme si huit personnes allaient vraiment changer la vie de Pontarlier par leur présence durant deux à trois jours. Un peu illusionniste notre accusé, n'est-ce pas ?


Quand il finissait de prononcer ces derniers mots, Artifice vit la juge porter son regard dans l'assemblée. Il regarda derrière lui pour voir ce qui se passait et une femme s'était levé en s'avançant. Il se tut et laissa la dame formuler sa demande, si elle en avait une...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:54

Luc :

Monsieur le procureur je prend bien note de votre repentance les transmettrais et tenterai d’apaiser certains esprits qui s’échauffaient dans la limite de mes moyens

C'est faire montre de sagesse et d’honnêteté que de reconnaitre ses erreurs quand on en fait
J'espère que cette reconnaissance et votre nouvelle organisation de lute contre les indésirables vous hissera jusqu'au banc des nations civilisée c'est un cercle très fermé vous savez


esquisse un sourire

Par contre je persiste et signe parce que je suis personne d'honneur et ne voit pas l’intérêt que j'aurais a vous mentir sur ce point qui contrairement au fait que nous avons grandement contribué a l'apparition de nouveaux contribuables pour votre comté ne peu me valoir circonstance atténuante!

Je me re permet de vous conseiller de faire effectuer un audit par un fonctionnaire étranger a Pontarlier il sera neutre dans l'affaire
a mon avis vous y découvrirez surement des choses étonnantes sur ce qu'il s'est déroulé avec la trésorerie municipale

Le maire fantôme de cette ville cimetière annonçait 350 écus je n'arrive plus a trouvez ou vous mais c'était en votre castel mon brave Luca me l'avais rapporté c'est ce qui m'as mis la puce a l'oreille
Vous annoncez 600 maintenant mais je vous le redit après m’être plus surement renseigné il y avais 12,48 écus et pas 12.28 comme je l'avais précédament dit je me rappelais pas précisément des deniers pardonnez moi juste que ça faisait même pas une choppe par membre du comité^^
Et un stock étonnant de seaux pour une ville dotée d'un lac!


Et de suivre son regard quand il se tourne et son visage de s'illuminer d'un sourire radieux
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:55

Témoignage Musartine :

Muse l'écoute, puis calmement :

Oui, en effet.
Cette injustice n'a pu que fédérer, et Luc n'était pas seul.
J'étais là, moi aussi.

Et comme Luc, inutile de me demander d'autres noms, c'est à eux de donner le leur eux-même, comme je viens de le faire, pas à moi de les donner. Je ne le ferais donc pas.

Quant au reste, Luc a dit ce qu'il y avait à dire
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:56

Luc :

Se levant il prend la parole brièvement

Non monsieur le procureur je n'ai rien a rajouté j'ai pu développé mon argumentaire je ne nie pas les fait vous en ait expliqué a vous et a la cours les tenants et les aboutissants et prend en compte les modifications que ce conseil as apporté a des politiques insanes avec grande satisfaction et pour notre plus grand bénéfice commun je le pense

On ne joue pas avec la vie d'innocents sans répercutions je pense que ceci est clair pour tout le monde maintenant

Réquisitionnez donc je vous prie


Se rassoit notant quelque chose en rapport avec la date.....
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:57

Réquisitoire :

Le Procureur s'avança pour la dernière intervention qu'il avait à formuler dans ce procès.
Il devait résumer le tout pour que son réquisitoire soit complet.

A la barre, il prit une voix grave pour donner un côté plus mélodrame à ces paroles.


Madame le Juge,

maintenant que nous avons pu entendre ce que l'accusé, nous pouvons donc conclure qu'il ne nie pas les faits, ce qui me semble important pour le jugement et plaide donc coupable. Il a ensuite répondu à mes diverses questions, et j'en viens à la conclusion supplémentaire que les faits à la base qui donnèrent suite à l'évènement de prise de la mairie de Pontarlier. Autant je peux comprendre qu'il y a eu des circonstances qui n'auraient pas dû arrivé, cela ne les autorise pas à exécuter ce qu'ils veulent sur nos terres. Nous avons des lois, et si préjudice a eu lieu, nous avons une procédure judiciaire pour réparer les erreurs orchestrées par nos armées tout comme nos villages ne sont pas là pour subir une sorte de vengeance.

De plus, la preuve sur les écus et les objets volés à Pontarlier ne mentent pas, comme si la mairie de Pontarlier ne pouvait avoir qu'une douzaine d'écus dans ces caisses !

Bref, je ne vais pas êtr plus long, qu'on le punisse pour la complicité de pillage, qu'il soit un exemple pour les autres qui n'ont pu être jugé... Je laisse l'appréciation de la sentence à vous, Votre Honneur, mais qu'elle soit exemplaire et exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:57

Ayant écouté le réquisitoire, il se leva et prit a son tour la parole.

Madame le juge, je reconnais ma participation à cet acte qui tombe sous le coup de vos lois, je le conçois.

Rien n'as été nié, tout a été assumé.

Dans un premier temps, le procureur nous parle d'une preuve concernant les biens de le mairie. Une seule preuve a-t-elle été présentée en ce tribunal ? une seule ? rien n'est passé, rien n'a été montré. Rien n'est passé ni dans les mains du juge, ni dans les mains de la défense.
Trois interprétations sont possibles : le procureur ment, il as été abusé ou alors c'est l'ensemble de la Comté qui est abusée par un maire un peu malfrat sur les bords.
J'ai demandé un Audit pour qu'il soit avéré qu'au moment de la prise il n'y avait que 12.48 écus en caisses où est il?

Considérer que Pontarlier ne peut avoir que 12 écus en caisse, n'est pas une preuve, il est de part les royaumes nombreux villages, nombreux comté n'ayant rien en caisse.
Comment donc ajouter foi en les propos de cet homme ?


Dans un second temps, le procureur dit, je cite "Autant je peux comprendre qu'il y a eu des circonstances qui n'auraient pas dû arrivé, cela ne les autorise pas à exécuter ce qu'ils veulent sur nos terres."
Qu'est-ce donc que la loi du Talion ? ni plus ni moins le principe de faire subir ce que l'on a subit. Cette loi est inscrite dans le codex même de la Franche Comté, acceptée de fait dans ses moeurs, dans ses coutumes.
Ainsi donc, la Franche comté s'autorise le droit de la pratiquer.
Pourquoi donc ce procès ? car de quoi s'agit-il ? ni plus ni moins que l'application de la loi du Talion. La coutume même de la Franche comté autorise donc cet acte.

Or,nous tombons ici sous le coup d'une loi du talion, certes non couverte par des relations amicales vue qu'elle allait à votre encontre, mais néanmoins justifiée sur le principe tel que vous le validez contrairement à l'agression qu'on pu subir nos proches qui eux n'avait rien à se reprocher.

De plus, nous entendons là un procureur, dont c'est le rôle de proposer une sentence, n'en proposer aucune, si ce n'est "qu'il soit un exemple pour les autres qui n'ont pu être jugé... " Faut-il comprendre là une demande d'abandon des charges contre tout les complices ? Mais allons plus avant ... le procureur semble oublier que Dame Tatoumi a été condamnée ...

Celle-ci une des personnes les plus honnêtes que je connaisse se résolvant rarement à la violence, mais horrifiée par les coups subits par nos compagnons as eu pour seul crime d’être la plus agée de notre vingtaine de conjurés et as elle subie déjà 10 jours de prison.
A force de vouloir multiplier les exemples, on suscite des rancœurs et madame la juge, je tient à vous faire remarquer sans pour autant faire mon donneur de leçon, qu'à trop vouloir piquer on peut finir avec le doigt qui saigne.

Et pour conclure je vous cites l'article 4 du chapitre 5 des procès publics

La durée maximale du procès est portée à un mois

cela fait plus d'un moi et demi que je suis sur vos terres.
J'ai réussi au bout d'une dizaine de jours à trouver la tente qui servait de tribunal malgré le froid que tout le monde as constaté.
Le greffier venu deux jours apres a mit une semaine pour vous annoncer alors que vous étiez là!
Selon vos procédures un jugement ne peut durer plus d'un mois, les premiers intervenants étant arrivé le 20 du mois de décembre, je réclame donc la relaxe pour délais dépassé, mais trouve normal que ce soit inscrit dans mon casier judiciaire, vu que je reconnait ma participations aux faits.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:01

Verdict :

Au terme de sa grossesse, elle arrivait aussi enfin au terme de ce mandat et de ce procès. Les partis avaient débattu de façon calme et entendu. Pas un mot plus haut que l'autre, pas de manque de respect. Un procès comme il devrait y en avoir plus, si ce n'avait été cette intervention de ce stupide avocat qu'elle avait fait mettre dehors rapidement.

Elle écouta le réquisitoire du procureur et ensuite pour fini la dernière plaidoirie du prévenu. Tête légèrement penché sur le côté comme étonnée de cette soudaine nouvelle façon de se défendre elle sourit. Son regard d'ébène se posa sur l'homme. Après tout il devait vraiment à être à court d'argument pour soutenir sa relaxe. Il avait déjà mis en avant le fait que grâce a lui, à eux, Pontarlier avait connu plus de naissance, ce qui aux yeux de la jeune juge était ridicule. Et voilà que maintenant il parlait de date, ce qui là, l'agaça très franchement.

Sieur, permettez, je vais commencer par la fin. L'acte d'accusation du procureur a été lancé ici même le 8 janvier. Un mois, si je sais bien compter, cela nous reporte donc au 8 février. Le délai n'est donc pour moi en rien dépassé.

Sourire un rien forcé de la jeune blonde.

Je poursuis.

Je n'ai que faire de savoir s'il y avait 12 écus et des brouettes ou un millier dans les caisses de la mairie. C'est le geste qui m'importe ici et le pourquoi de celui ci. Vous venez ici, sur nos terres, dans l'idée de faire justice vous même, et ça je ne peux le tolérer. Quand à votre argument de votre « intincellante présennce » qui a contribué à des naissances, autant vous dire qu'il me passe au dessus de la tête. Il fallait oser, vous l'avez fait, étrangement je n'en attendais pas moins de votre ego démesuré, à vous entendre vous êtes un dieu vivant. Désirez vous une médaille tant qu'on y est ?


Léger soupir et hochement de tête de la juge.

Je pense en avoir assez entendu et assez dit. Je vais donc statuer sur cette affaire.

Au vu de l'acte d'accusation de complicité de prise de mairie
Au vu des faits qui sont reproché au prévenu d'avoir aidé et participé à la prise de Pontarlier
Au vu de la défense du prévenu
Au vu des divers témoignages
Au vu du fait que le prévenu avoue et reconnait son délit

Nous, Ilays de Monmouth, Juge de Franche-Comté, condamnons l'accusé Luc dict la misère, à subir en place publique, le supplice de la roue. Supplice sur lequel ses bras et avant bras seront brisés à coup de barre de fer. Nul doute qu'il sera plus difficile de venir piller après cela. Ainsi que d'être marqué au fer rouge, sur l'avant du bras, de notre beau blason Franc Comtois. Qu'il soit vu et su a jamais, la justice dont la franche comté a su faire preuve et qu'ainsi vous portiez vitam aeternam la marque des réprouvés sur notre sol.

Qu'il soit su que justice a été rendu et que les actes de pillage ne restent pas impunis sur nos terres !

Un coup sec de maillet de la jeune juge regard toujours dans celui du prévenu, avant de finalement le reporter sur son verdict en le signant et le datant en font "Verdict rendu à Dole, le 28 janvier 1461,
Par Ilays de Monmouth, Juge de F.C. "
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:04

(Encart hrp pour le futur joueur du juge. Etant donné que le proces avait deja été lancé IG avant d'etre lancé RP ca a trainé la bas et je ne pourrais pas le clore IG parlant. Vu la sentence RP qui ne peut bien évidemment pas se faire IG je préconise une simple amende de 1 écus pour qu'il soit mis en coupable. Merci de bien vouloir respecter cela dans la décision de clore le dossier en IG. Pour moi le dossier et clos et le verdict deja rendu.)

EDIT :

(vu que le choix du franc comte et donc du nouveau conseil a trainer tout est en ordre sur ce dossier, la peine IG a été aussi donné)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos-Coupable] TALP (prise de Mairie) : Luc_la_misere [28/01/1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos - Coupable] TALP - Prise de la mairie de Pontarlier par Jerominus [09/04/1461]
» [Clos-Coupable] TALP - Prise de la Mairie de SC (complicité) par Alexlegrand[02/07/1461]
» [Clos-Coupable] TALP - Prise de la Mairie de Saint Claude (complicité) par Eon [29/10/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Prise Mairie Vesoul - Thylia [09/12/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - Seblebeau [31/10/1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: