J'aurais pu dire laxisme.
Mais l'un ou l'autre, le résultat est le même : perte de temps, perte d'efficacité et erreurs fleurissent.
Regarder ce registre :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t8910-registre-des-ajouts-et-modifications-des-loisLes francs comtes sont sensés y inscrire les évolutions des textes de loi. Regarder l'énorme trou... Entre le mandat de Shenkj et celui de Leif, il s'est passé presque 3 ans !
Nous avons des archives très bien organisées, merci au travail conséquent de Jontas.
Mais.... est-il respecté et poursuivi ? Très aléatoirement.
Il est d'une part la
salle principale où Jontas présente le déclassement des archives privées. Dommage, personne n'a continué à déclasser...
Mais que fait donc tous ces débats là au lieu d'être dans les étagères ? Jontas a tout de même pas créé ces étagères par domaine pour rien.
Encore.. .faut il que cela soit respecté. Je me demande encore ce que des débats nommés "port" ou "commerce" font dans "divers" au lieu d'être logiquement dans l'étagère "économie"
Mais estimons nous heureux, le débat est visible.
Au mandat dernier, la constitution a été modifiée pour intégrer le chancelier dans le parlement. Souhaitant comprendre le pourquoi de ce changement, j'ai voulu aller consulter le débat. En vain. Est-il en privée ? Surprenant, le sujet ne me semble pas sensible. Le titre n'est peut être pas en adéquation avec le texte voté.. cela arrive trop souvent.
J'ai donc été dans le vote pour avoir le lien du débat.
Je les parcours... tiens un vote au titre non explicite : vote-urgent-du-11-octobre-0h-au-14-octobre-0h-modification-constitution-vol5-chap-3-article-12
Qu'est ce que ça va être pratique de le rechercher ...passons.
Je trouve le vote sur le chancelier :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t37667-vote-du-13-au-18-septembre-1460-modification-des-statues-du-chancelier-et-composition-du-parlementEt... pas de lien vers le débat. Génial hein ?
Je soupçonne ce débat de s'être déroulé en privé et d'avoir donc de ce fait été archivé en privé. Et que fait-on du fait que les débats parlementaires sont publiques ?
Le château a l'avantage de permettre des archives illimités, mais encore faut-il en facilité l'accessibilité et la recherche. Sinon cela ne sert à rien.
Quand à la gestion des débats même, cela fait belle lurette que ce n'est plus fait. On veut savoir sur quoi se porte vraiment le sujet, faut aller le lire. On veut savoir où en est le débat, faut aller lire. Qu'est ce que ça donne envie de débattre, il n'y a rien de plus décourageant.
Plus personne n'ajuste les titres quand ils sont inexplicites, ou ne correspondent plus au sujet discuté. Plus personne pour indiquer la position du débat, avant des indications étaient mises : "en cours""en attente " "synthèse" "vote en préparation" "en vote" à archiver"
Ce ne sont que des petits riens, mais qui sur 20 débats, font la différence. Mais outre l'intérêt des élus en poste, il y a aussi celui de la communauté.