Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Admission du chancelier aux débats du parlement Sam 8 Sep 2012 - 9:02 | |
| J'ai vu que vous avez un débat de l'autre côté auquel je ne peux participer. Puisque je désire plus que quiconque que cette promesse électorale soit tenue, il faut bien que je m'attèle à cette tâche d'ordre législatif qui n'est pas du ressort actuel de chancelière. Les deux tiers de votre mandat étant passés, une liste étant déjà en formation, vous allez bientôt commencer vos campagnes électorales et donc serez encore plus occupés. Si l'on veut que le prochain chancelier puisse être admis, il faut que vous travailliez là-dessus au plus vite.
D'abord je vais vous faire part de mes réflexions sur le rôle du Chancelier, du vice-chancelier et des ambassadeurs, car vous devrez vous pencher sur les autres chartes également.
- Tout d'abord, je crois fermement dans le devoir de réserve et je pense que la diplomatie doit être un métier à part entière. C'est pourquoi, je vous demande d'inclure dans la Charte du chancelier, et, éventuellement aussi dans celles du vice-chancelier et des ambassadeurs, que tous les acteurs diplomatiques ne doivent pas être conseillers élus du Parlement, car cela va directement à l'encontre du devoir de réserve qui est l'un des principaux fondements du travail diplomatique. Que si l'un d'entre eux devient membre du Parlement, il devra donner sa démission de son poste diplomatique ou de son poste de conseiller comtal. - Le rôle de chancelier représente un travail très assidu, exigeant, alors il doit être vraiment présent quotidiennement à la Chancellerie et au Parlement. S'il doit s'absenter pour une courte période, il pourra être remplacé par le vice-chancelier, qui devra alors recevoir les accès de chancelier au Parlement. Un Groupe chancelier pourrait être créé.
-Pour ce qui est du rôle du chancelier aux sessions privées et publiques du Parlement, je vois cela ainsi :
1. Attirer l'attention des parlementaires sur les sujets diplomatiques traités au bureau de la diplomatie et les inciter à venir y participer. 2. Se prononcer sur tous les sujets touchant la diplomatie, les relations extérieures, incluant ceux sur la sécurité lorsque celle-ci est menacée par des personnes d'autres provinces ou par des États étrangers. 3. Pour les sujets qui ne touchent ni la diplomatie, ni la sécurité, le chancelier se doit de respecter son devoir de réserve et donc de ne pas intervenir. 4. Le chancelier, n'étant pas un élu, je ne vois pas pourquoi il aurait le droit de vote sur quelque sujet que ce soit, incluant les sujets diplomatiques. 5. Le chancelier doit être informé en tout premier lieu lorsqu'il y a des tensions que ce soit au niveau de la sécurité ou de la politique entre la Franche-Comté et quelque État étranger. Il devrait avoir aussi accès aux Lois secrets défense. Voilà ce
Voici ce que j'ai trouvé dans la loi et qui devra être changé pour y ajouter le chancelier:
- Citation :
- La Constitution
Volume 2 : Du pouvoir législatif, le Parlement Franc-Comtois
Chapitre 3 : Composition du Parlement Article 3 Alinéa 1 Le Parlement est composé : - des 12 conseillers élus pour 2 mois par l'ensemble du peuple - des 6 maires des villes de Franche-Comté (Dole, Saint-Claude, Poligny, Vesoul, Luxeuil et Pontarlier), élus chacun séparément pour 1 mois, - du représentant religieux de l'Eglise Aristotélicienne, résident franc comtois, désigné par l'EA au nom des fidèles d'Aristote. Je n'ai pas trouvé autre chose dans les lois, mais peut-être pourriez-vous consulter un spécialiste en la personne de la présidente du BDD pour vous assurer que tout sera dans l'ordre. | |
|