| De la protection des nobles de Savoie | |
|
+25Anne-Cyrella Beren H. de la F.Ebrêchée Lysiane titbou Jerome du Val d'Haine Elisabeth A. Courden Fredyanne Van Ansel Dina_ Adrien72 Verania Sacrai Idril Louisette Chevreux Jade Misselyzya Artifice diraak Gregor Jontas Floriane de Cheroy Leif Mousseline Krän Imladris 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 12:41 | |
| Je vous soumet ce que j'ai reçu - Citation :
-
- Citation :
- De Nous, Ducs Impériaux Savoyards et de leurs vassaux, du Ban de la Savoy Impériale
A vous
Son Altesse Impériale Adala Borgia
Impératrice du Sring, Empire un et indivisible
Il apparait que dans une de vos annonces impériales, vous avez pris décision unilatérale de ne plus accepter nos allégeances par devers vous, mais que selon Vostre bon vouloir, nous devons prêter allégeance au Roi de Lotharingie.
Plusieurs interrogations et questions se posent à nos cœurs impériaux, et qui restent sans réponses
Qu'avons-nous fait, nous Nobles de Savoy, pour mériter cette pénitence ?
Pourquoi traiter ainsi vos fiers Savoyards, ces nobles impériaux qui au moindre appel de votre part et à la moindre levée du Ban sur Votre ordre, sont prêts a quitter famille, fiefs et terres, et sont prêts à mourir sous Vostre bannière ?
Ne sommes-nous donc plus dignes d'être vos vassaux? Ne sommes-nous donc plus Impériaux, de première allégeance, mais royaux, sur une décision que le Ban des Nobles de Savoy prend comme une sanction et une punition.
Sachez , Votre Majesté, que plusieurs familles impériales Savoyardes, en son temps, se sont battues pour rester au sein de l'Empire et n'avoir que pour seul suzerain, l'Empereur LJS et ses successeurs !
Et, Votre majesté, sur un trait de plume, vous rayez des décennies de vassalité légitime voulue et reconnue par Nous ?
Depuis des temps immémoriaux, nous Ducs Impériaux , ayant fiefs de retraite accordés par nos Empereurs, avons, selon nos us et notre droit coutumier, fait devoir de conseil envers l'Empire et son représentant .
Nous voulons continuer à le faire.
Il existe la chambre des nobles impériaux que Votre Majesté avez faite ouvrir.
Nous Ducs encore Impériaux hier en serons donc exclus puisque nous serons Ducs royaux demain.
La Diète existe certes, mais pourrons-nous y dire propos allant à l'encontre des désirs du Roi qui est par votre bon vouloir désormais notre suzerain ?
Ne serons-nous pas alors félons ? Ce Roi, par tranquillité personnelle, ne nous mettra-t-il pas en procès pour Haute Trahison à la moindre occasion ? Ne profitera-t-il pas pour destituer un duc sous prétexte futile, afin de conserver hégémonie ?
Majesté, ne nous dites point que Conseil il y a et que ministres et ministères seront nos garants, sachant que depuis la nuit des temps, cour opportunistes et lèches bottes de tout bord gravitent autour des personnes de pouvoir, et qui ne feront rien à l'encontre de celui qui pourra les révoquer.
A court terme notre présence dans cette diète sera inutile, car nos avis, nos conseils , ne seront jamais admis par un gouvernement royal, où les seuls ministres auront pouvoir et avis .
Adonc, la Savoy, Duché Impérial - et ses ducs Impériaux présents dans l'Empire- sera de facto exclue de cet Empire, qu'elle chérit tant.
La Savoy, au sein de ce Royaume , sera, nous vous le prédisons, sous la contrainte des bons vouloirs d'un Roi, ligotée, bâillonnée, et mise a l'écart vis-à-vis de l'empire, et ne pourra agir en son âme et conscience pour le bien du peuple Impérial dans son ensemble.
Nous Ducs Impériaux et notre allégeance de par devers Votre Majesté, sommes nécessaires au bon maintien de l'unité Impérial au sein du Sring .
Nous, Ducs impériaux qui vous prêtons allégeances, sommes Vôtres. Notre fidélité Vous est acquise et n'est plus à prouver.
C'est Nous , les Ducs Impériaux qui sommes les garants de l'unité Impériale .
Majesté , nombre de Ducs Impériaux de Savoy ont voté pour Vostre Majesté et son accession au pouvoir.
En voilà donc la récompense !
Serez-vous un despote qui considère que ce que Sa Majesté fait est bien, sans tenir compte de l'avis de ceux, nous vous le rappelons humblement, qui ont fait l'empire et ce qu'il est aujourd'hui
Double allégeance n'a pas lieu d'être il est vrai ...La Royauté est d'abord une fonction et être Roi un poste au service du peuple .
Il ne faut point oublier non plus les Ducs Régnants, qui sont, de par leur fonction In Gratibus, les seuls habilités de par la vox populi et du vote des Conseillers à gérer une province, et non point être suspendus à des décisions Royales qui n'ont aucun effet sur la vie coutumière, Nous le rappelons In Gratibus des peuples souverains.
De par ces réflexions, ces interrogations, et les doutes qui pèsent sur nos esprits, Nous, Ducs Impériaux du Ban de Savoy, demandons, en tant que fidèles de l'Empire, à ne prêter allégeance qu'au seul représentant légal élu In Gratibus par les peuples, c'est-à-dire , à Votre Majesté.
Fait en Château Ducal de Savoy sis à Chambéry le XXXXXXX 1460 Par les Ducs Impériaux du Ban de Savoy et leurs vassaux
Raoul de Montjoye
Nashia di Pettinengo
Cthulhu de la Chambre
- Adala a écrit:
-
- Citation :
- A la Duchesse de Savoie, Alinoë de Chenot,
Aux Nobles demandeurs de Savoie, A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Par la présente,
Nous, Marina "Adala" Borgia, accusons réception de votre précédente missive. Nous tenons à faire savoir qu'une fois encore, Nous consentons à écouter les doléances d'une partie de la noblesse savoyarde, et ce, contre l'avis et le bon-sens de la plupart de nos Conseillers. Aussi, Nous entendons que certains nobles de Savoie ne veulent prêter allégeance qu'à Nous-même et à l'Empereur du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae, et Nous avons décidé de prendre cela en compte, en ce que cela affirme le désir qui est leur d'être les loyaux sujets de l'Empire.
Cependant, nous tenons à rappeler que le Royaume de Lotharingie est le fruit de la volonté de Nos prédecesseurs, et le notre. Le Royaume existera, et toute remise en cause de cette existence reviendra désormais dans le futur à refuser Notre autorité, et celle de l'Empire. Nous rappellons, comme le prouve cette réponse que Nous sommes ouverte à la discussion sur la forme à donner à ce Royaume, mais resterons intransigeante sur son existence. Quand au fond, le travail est entre les mains de Notre Régent, et Nous demandons à ce que son action soit encouragée et aidée, afin qu'une Constitution soit le plus rapidement soumise à Notre jugement, afin que les choses avancent lestement.
Concernant votre demande d'allégeance, celle-ci sera donc donné à l'Empereur, mais devant le Roi. Nous ne pouvons en effet imaginer nous déplacer dans les différentes zones impériales en permanence, et ne souhaitons voir de défilé perpétuel en la ville impériale de Strasbourg. De plus, l'essence du Royaume de Lotharingie est de faciliter la vie de tous. Aussi, le serment sera donné à l'Empereur, devant le Roi.
Parce que cela nous sied,
Strasbourg le 30 Juin , MCDLX
- Citation :
De Alinoë de Chenot, Duchesse Régnante de Savoie et ses vassaux
A La Sainte Impératrice Adala.
Votre Majesté,
Nous, les ducs impériaux de Savoie avons reçu avec une joie infinie votre missive. Nous vous remercions d'avoir daigné nous écouter et surtout d'avoir pris en considération notre doléance qui était de vous prêter allégeance. Recevez notre reconnaissance totale. Vous trouverez toujours en nous vos défenseurs indéfectibles. Nos âmes, nos corps sont vôtres à jamais.
Pour la Grandeur de l'Empire
Alinoë de Chenot. Duchesse de Savoie, Duchesse de Luserne
Yrvis
[/quote] Les conséquences sont assez claires. Les ducs de Savoie seront donc non soumis à un devoir d'allégeance envers le roi mais pourront continuer à prêter allégeance à l'Empereur... Le roi ne sera qu'un tampon rien de plus... Je vous laisse donc imaginer les conséquences de cela pour les ducs de Savoie et le Duc de Savoie : ils ne devront pas de devoir d'allégeance à l'Empereur et donc ne devront rien au Roi et pourront même comploter contre lui tant que cela ne remette pas en cause l'Empereur J'ai dit ce que j'en pensais à Adala mais elle a fait son choix Je conseille donc aux Comtes (et pour les Lorrains présents) de demander les mêmes privilèges à l'Impératrice Je ne me bats plus pour un Royaume qui ira droit dans le mur... Je terminerais la Constitution enfin j'essaierais Mais il n'y a aucune raison à ce que les uns obtiennent un passe-droit et pas les autres... | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 15:21 | |
| Je suis du même avis et prêt à envoyer un courrier appuyé de tous les Comtes Franc Comtois. | |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 17:07 | |
| Bien je vois pas pourquoi les savoyards auraient droit a ce traitement de faveur..
Tant qu'a moi tous pareil, soit on porte allégeance au roi au nom de l'impératrice soit a l'impératrice mais pas la moitié doit faire un et l'autre doit faire un autre chose.
Donc, soit on demande que les savoyards soient traité comme les autres, soit on demande a être traité comme eux...
| |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 17:23 | |
| Quelqu'un est-il doué pour ce genre de missives? J'ai pas trop la fibre diplomatique moi.
Cela étant dit, je vais d'abord attendre réaction des autres nobles, surtout les Comtes qui sont les principaux concernés, les autres faisant serment au Franc Comte théoriquement, mais cela pourrait les concerner tout de même pour la suite si ils montent en titre. | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 17:45 | |
| Je suis du même avis que le votre. Dans un royaume le privilège ne dois pas exister, nous somme égale aux ducs savoyards et nous avons les mêmes devoir et prérogative qu'eux.
En temps que Comte je ne partage pas l'avis de mon Impératrice qui a pris une décision de facilité et discordante pour tout le monde.
Je signerais le bout de papier qu'il faudra. | |
|
| |
Floriane de Cheroy Troubadour
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 17:53 | |
| Je suis de votre avis pleinement
Je signerais en temps que Comtesse.
| |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 23:25 | |
| Je suis également de votre avis.
Je m'attellerai dès demain au levé du soleil à la rédaction d'une réaction qui ne sera pas piquée des vers.
J'en ai assez de la suffisance de certains nobles savoyards qui se croient supérieurs aux autres provinces qui ont présentées bien plus de devoir impérial qu'eux. | |
|
| |
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 23:33 | |
| - Jontas a écrit:
- J'en ai assez de la suffisance de certains nobles savoyards qui se croient supérieurs aux autres provinces qui ont présentées bien plus de devoir impérial qu'eux.
J'adhère à vos dires! Mais j'osais pas trop.... | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Ven 6 Juil 2012 - 23:56 | |
| Je suis d'accord aussi avec vous mon cher Jonjon! | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 9:57 | |
| Premier jet : - Citation :
- De Nous, Comtes franc-comtois, et de leurs vassaux du Ban comtois,
A vous, Son Altesse Impériale Adala Borgia, Impératrice,
Par la présente, souhaitons présenter notre désappointement suite à votre décision du 30 juin de l'an de grâce mil quatre cent soixante de traiter de façon différente vos vassaux savoyards de vos vassaux comtois à la suite du défi lancé par une poignée d'entre eux à votre décision suprême.
Nous, Comtes franc-comtois, ne pouvons considérer comme possible un Royaume où les vassaux sont traités de façon inégale suivant leur origine, ne pouvons considérer comme souhaitable, que la volonté d'une poignée qui n'est supérieure en rien à nos personnes soit considérée comme pouvant faire fléchir vos décisions sous le prétexte qu'ils n'acceptent jamais vos décisions.
Depuis l'existence même de l'Empire, nous, Comtes de Franche Comté, défendons la couronne impériale sans regret, sans remord. C'est le sang de Franche Comté qui a coulé lorsque la Savoie souhaitait prendre son indépendance avec la Provence et que Sa Majesté Impériale Long Jean d'Argent nous a demandé de les en empêcher. C'est le sang de Franche Comté qui a coulé lorsque Sa Majesté Impériale Long Jean d'Argent souhaita porter la guerre en Confédération Helvétique et que nous avons envoyé au bas mot cinq fois plus d'hommes que ces nobles savoyards signataires combattre sous la bannière impériale. C'est l'honneur de Franche Comté qui a été bafoué lorsque les troupes françaises ont franchis les frontières de l'Empire en décembre mil quatre cent cinquante sept, troupes qui reçurent l'autorisation savoyarde de traverser leurs terres mettant à mal l'unité des provinces francophones de l'Empire. Ce sont ces nobles savoyards signataires qui souhaitent toujours plus de droits mais moins de devoirs, qui veulent un Royaume qui leur convienne sans participer aux débats, qui veulent être sous votre autorité mais refusent celle-ci dès qu'elle ne leur convient pas.
Nous, Comtes de Franche Comté, refusons l'affront que nous font ces signataires, refusons l'affront qui vous est fait avec ces missives constituées de menaces sous couvert de l'implication de votre décision.
Nous, Comtes de Franche Comté, avons toujours pris vos décisions comme telles car vous êtes notre suzeraine devant le Très-Haut, que nous vous avons prêté allégeance et que pour cela, nous vous servirons toujours.
Nous, Comtes de Franche Comté, souhaitons que le Royaume qui existe puisse voir Lorrains, Comtois et Savoyards égaux devant tous, qu'aucun passe-droit ne soit accepté et que vos décisions s'appliquent à tous ou à aucun.
Nous, Comtes de Franche Comté, ne souhaitons pas d'un Royaume qui voit poindre des différences suivant les origines des vassaux de la couronne impériale.
Nous, Comtes de Franche Comté, ne supportons pas la défiance qui vous est faite par une poignée de nobles savoyards, ne supportons pas la suffisance de leur part à votre égard et ne supportons pas qu'une poignée de ducs se pensent supérieurs aux fiers Comtes de Franche Comté qui ne déposeront jamais, ni les armes, ni la bannière impériale, sous de fallacieux prétextes.
Nous, Comtes de Franche Comté, reconnaissons votre plein pouvoir sur les terres impériales, reconnaissons le Royaume que vous avez souhaité au même titre que vos prédécesseurs, reconnaissons le Régent actuel comme gestionnaire des terres du Royaume en l'absence d'un Roy élu, mais nous préférerons qu'il n'y ait plus de Royaume plutôt que de voir des inégalités entre les membres de ce Royaume. Car inégalités il existera si cette poignée de nobles savoyards obtient gain de cause auprès de votre personne.
Faict au Château de Dole, serviteur de la couronne impériale depuis l'existence même de l'Empire, le sept juillet mil quatre cent soixante, Par les Comtes de Franche Comté et leurs vassaux, | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 9:57 | |
| Je vous soutiens, même si mon avis n'est que peu important vu mon titre Mais là je ne peux que vous rejoindre | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 10:56 | |
| Ah mais Gregor, ne crois pas que les signataires savoyards sont tous ducs, il y a également de l'arrière ban signataire. | |
|
| |
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 13:52 | |
| Diraak se demande si la Savoie n'est pas plus dangereuse que Genève.
Si on peut signer, je signe aussi, la réponse Franc-Comtoise est très bien.
| |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 14:18 | |
| | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 14:54 | |
| Petit rajout après le souvenir d'une autre traîtrise des savoyards. - Citation :
- De Nous, Comtes franc-comtois, et de leurs vassaux du Ban comtois,
Par la présente, souhaitons présenter notre désappointement suite à votre décision du 30 juin de l'an de grâce mil quatre cent soixante de traiter de façon différente vos vassaux savoyards de vos vassaux comtois à la suite du défi lancé par une poignée d'entre eux à votre décision suprême.
Nous, Comtes franc-comtois, ne pouvons considérer comme possible un Royaume où les vassaux sont traités de façon inégale suivant leur origine, ne pouvons considérer comme souhaitable, que la volonté d'une poignée qui n'est supérieure en rien à nos personnes soit considérée comme pouvant faire fléchir vos décisions sous le prétexte qu'ils n'acceptent jamais vos décisions.
Depuis l'existence même de l'Empire, nous, Comtes de Franche Comté, défendons la couronne impériale sans regret, sans remord. C'est le sang de Franche Comté qui a coulé lorsque la Savoie souhaitait prendre son indépendance avec la Provence et que Sa Majesté Impériale Long Jean d'Argent nous a demandé de les en empêcher. C'est le sang de Franche Comté qui a coulé lorsque Sa Majesté Impériale Long Jean d'Argent souhaita porter la guerre en Confédération Helvétique et que nous avons envoyé au bas mot cinq fois plus d'hommes que ces nobles savoyards signataires combattre sous la bannière impériale. C'est l'honneur de Franche Comté qui a été bafoué lorsque les troupes françaises ont franchis les frontières de l'Empire en décembre mil quatre cent cinquante sept, troupes qui reçurent l'autorisation savoyarde de traverser leurs terres mettant à mal l'unité des provinces francophones de l'Empire. La Franche Comté n'est également pas passée outre la volonté des différents Empereurs en créant des institutions autonomes de celles de l'Empire et voulues par l'Empire. Notre Hérauderie est et restera la Hérauderie Impériale, notre Royaume est et restera le Royaume de Lotharingie, tant que notre suzerain, Votre Majesté Impériale, le souhaitera. Ce sont ces nobles savoyards signataires qui souhaitent toujours plus de droits mais moins de devoirs, qui veulent un Royaume qui leur convienne sans participer aux débats, qui veulent être sous votre autorité mais refusent celle-ci dès qu'elle ne leur convient pas.
Nous, Comtes de Franche Comté, refusons l'affront que nous font ces signataires, refusons l'affront qui vous est fait avec ces missives constituées de menaces sous couvert de l'implication de votre décision.
Nous, Comtes de Franche Comté, avons toujours pris vos décisions comme telles car vous êtes notre suzeraine devant le Très-Haut, que nous vous avons prêté allégeance et que pour cela, nous vous servirons toujours.
Nous, Comtes de Franche Comté, souhaitons que le Royaume qui existe puisse voir Lorrains, Comtois et Savoyards égaux devant tous, qu'aucun passe-droit ne soit accepté et que vos décisions s'appliquent à tous ou à aucun.
Nous, Comtes de Franche Comté, ne souhaitons pas d'un Royaume qui voit poindre des différences suivant les origines des vassaux de la couronne impériale.
Nous, Comtes de Franche Comté, ne supportons pas la défiance qui vous est faite par une poignée de nobles savoyards, ne supportons pas la suffisance de leur part à votre égard et ne supportons pas qu'une poignée de ducs se pensent supérieurs aux fiers Comtes de Franche Comté qui ne déposeront jamais, ni les armes, ni la bannière impériale, sous de fallacieux prétextes.
Nous, Comtes de Franche Comté, reconnaissons votre plein pouvoir sur les terres impériales, reconnaissons le Royaume que vous avez souhaité au même titre que vos prédécesseurs, reconnaissons le Régent actuel comme gestionnaire des terres du Royaume en l'absence d'un Roy élu, mais nous préférerons qu'il n'y ait plus de Royaume plutôt que de voir des inégalités entre les membres de ce Royaume. Car inégalités il existera si cette poignée de nobles savoyards obtient gain de cause auprès de votre personne.
Faict au Château de Dole, serviteur de la couronne impériale depuis l'existence même de l'Empire, le sept juillet mil quatre cent soixante, Par les Comtes de Franche Comté et leurs vassaux, | |
|
| |
| |
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 17:18 | |
| Il est pourtant de notoriété publique que je suis misogyne !! Enfin bon, voilà la modification faite. J'espère n'en avoir oublié aucun. - Citation :
- De Nous, Comtes et Comtesses franc-comtois, et de leurs vassaux du Ban comtois,
Nous, Comtes et Comtesses franc-comtois, ne pouvons considérer comme possible un Royaume où les vassaux sont traités de façon inégale suivant leur origine, ne pouvons considérer comme souhaitable, que la volonté d'une poignée qui n'est supérieure en rien à nos personnes soit considérée comme pouvant faire fléchir vos décisions sous le prétexte qu'ils n'acceptent jamais vos décisions.
Depuis l'existence même de l'Empire, nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, défendons la couronne impériale sans regret, sans remord. C'est le sang de Franche Comté qui a coulé lorsque la Savoie souhaitait prendre son indépendance avec la Provence et que Sa Majesté Impériale Long Jean d'Argent nous a demandé de les en empêcher. C'est le sang de Franche Comté qui a coulé lorsque Sa Majesté Impériale Long Jean d'Argent souhaita porter la guerre en Confédération Helvétique et que nous avons envoyé au bas mot cinq fois plus d'hommes que ces nobles savoyards signataires combattre sous la bannière impériale. C'est l'honneur de Franche Comté qui a été bafoué lorsque les troupes françaises ont franchis les frontières de l'Empire en décembre mil quatre cent cinquante sept, troupes qui reçurent l'autorisation savoyarde de traverser leurs terres mettant à mal l'unité des provinces francophones de l'Empire. La Franche Comté n'est également pas passée outre la volonté des différents Empereurs en créant des institutions autonomes de celles de l'Empire et voulues par l'Empire. Notre Hérauderie est et restera la Hérauderie Impériale, notre Royaume est et restera le Royaume de Lotharingie, tant que notre suzerain, Votre Majesté Impériale, le souhaitera. Ce sont ces nobles savoyards signataires qui souhaitent toujours plus de droits mais moins de devoirs, qui veulent un Royaume qui leur convienne sans participer aux débats, qui veulent être sous votre autorité mais refusent celle-ci dès qu'elle ne leur convient pas.
Nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, refusons l'affront que nous font ces signataires, refusons l'affront qui vous est fait avec ces missives constituées de menaces sous couvert de l'implication de votre décision.
Nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, avons toujours pris vos décisions comme telles car vous êtes notre suzeraine devant le Très-Haut, que nous vous avons prêté allégeance et que pour cela, nous vous servirons toujours.
Nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, souhaitons que le Royaume qui existe puisse voir Lorrains, Comtois et Savoyards égaux devant tous, qu'aucun passe-droit ne soit accepté et que vos décisions s'appliquent à tous ou à aucun.
Nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, ne souhaitons pas d'un Royaume qui voit poindre des différences suivant les origines des vassaux de la couronne impériale.
Nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, ne supportons pas la défiance qui vous est faite par une poignée de nobles savoyards, ne supportons pas la suffisance de leur part à votre égard et ne supportons pas qu'une poignée de ducs se pensent supérieurs aux fiers Comtes et Comtesses de Franche Comté qui ne déposeront jamais, ni les armes, ni la bannière impériale, sous de fallacieux prétextes.
Nous, Comtes et Comtesses de Franche Comté, reconnaissons votre plein pouvoir sur les terres impériales, reconnaissons le Royaume que vous avez souhaité au même titre que vos prédécesseurs, reconnaissons le Régent actuel comme gestionnaire des terres du Royaume en l'absence d'un Roy élu, mais nous préférerons qu'il n'y ait plus de Royaume plutôt que de voir des inégalités entre les membres de ce Royaume. Car inégalités il existera si cette poignée de nobles savoyards obtient gain de cause auprès de votre personne.
Faict au Château de Dole, serviteur de la couronne impériale depuis l'existence même de l'Empire, le sept juillet mil quatre cent soixante, Par les Comtes et Comtesses de Franche Comté et leurs vassaux, | |
|
| |
Misselyzya Troubadour
Nombre de messages : 6139 Localisation : Dole Date d'inscription : 20/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Misselyzya Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 17:24 | |
| Bonjour tout le monde,
Je suis entièrement d'accord avec vous et si moi aussi je peux y mettre ma petite griffe je le ferai avec plaisir, j'en parlerai à mon époux, je suis certaine qu'il voudra lui aussi se joindre à vous! | |
|
| |
Jade Conteur
Nombre de messages : 3934 Age : 32 Localisation : Salzbourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 18:11 | |
| Depuis que j'ai pris connaissance de ce document, et seulement lorsque Imladris l'a déposé ici je le précise, ce n'était pas au Conseil Impérial, j'ai été outrée. De nombreuses réunions ont eu lieu et je ne peux que soutenir. Puis-je suggérer une traduction anglaise jointe ? Cela évitera des interprétations lorsque le document sera déposé au Conseil Impérial. | |
|
| |
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 18:16 | |
| Ce ne serait pas aussi bien de noter que c'est ces savoyards qui ont fait le blocus de Besançon il y a peu et un savoyard qui a voulu corrompre les autre comtes/comtesses en se disant indépendant de l'empire (eddo) en demandant de se joindre a lui?
Que ce sont ses savoyards qui ne cesse de défier l'autorité impériale?
Ou se serait jeter de l'huile sur le feu? | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 18:39 | |
| - Jade a écrit:
- Puis-je suggérer une traduction anglaise jointe ? Cela évitera des interprétations lorsque le document sera déposé au Conseil Impérial.
Je suis tout à fait d'accord, mais je ne pense pas que mon anglois soit aussi efficace que mon français, il faudrait un traducteur émérite ! | |
|
| |
Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 19:34 | |
| Pour ma part, je suis tout à fait d'accord.
Je pense que les points soulevés par son altesse Jontas par rapport aux différents affronts faits par la les Savoyards sont tout à fait ce qu'ils sont: des affronts envers l'Empire.
Et s'il m'est autorisé, en tant que Palatin de Franche Comté, d'apposer mon sceau auprès de ceux des comtes et comtesses, alors je le ferai. J'invite par ailleurs tous les nobles de rang inférieur a comte/comtesse à s'exprimer, à m'informer de leur position face à cette situation.
Alors, au nom des nobles, je porterai le message de la majorité.
J'envoie donc immédiatement une lettre demandant aux nobles de venir prendre connaissance du sujet. - Citation :
À tous les nobles de Franche Comté, À tous ceux qui cette lettre verront ou ouïront,
Nous, Chevreux d'Entrelacs, Palatin de Franche Comté, Seigneur de Bellefontaine, de Visoncourt et du Perrignier, vous saluons.
Par la présente, nous tenons à vous inviter a venir prendre connaissance d'une situation qui requiert vostre avis concernant la reconnaissance et l'allégeance de la noblesse au sein du SRING.
Bien que les allégeances impériales concernent les comtes les ducs des provinces impériales, une situation impliquant, directement ou indirectement, les nobles basse noblesse a été soulevée.
Aussi, en tant que Palatin de Franche Comté, il est de nostre devoir d'être le Porte Parole de nostre noblesse et nous désirons recevoir vos avis sur le sujet.
Vous êtes donc tous attendus dans la salle des débats de notre Chambre de la Noblesse de Franche Comté dès que possible.
Qu'Ariatote nous guide dans nos réflexions
Fait À Dole, le VII juillet MCDLX
|
Palatin de Franche Comté Seigneur de Bellefontaine, de Visoncourt et du Perrignier Gouverneur de l'Ost Parangon |
| |
|
| |
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 19:45 | |
| Mais question, pourquoi signent-il la majorité des ducs et duchesses de savoie quand on répartie les signataires de la façon suivante?
3 ducs (Alinoe, Leg, Cthulhu)
1 Vicomte (Yrvis)
1 Baron (Raoul, mais a aussi fief impérial)
5 Seigneur (Auris, Eden, Mini, 2 dont issus de mérite Nashia, Aelis)
| |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 20:07 | |
| C'est car le but n'est que la tromperie de Sa Majesté Impériale. Depuis l'existence même du Royaume, ce n'est que le même groupe qui semble se choquer de toutes les décisions de l'Empire et du Royaume. C'étaient déjà les mêmes qui avaient vendu leurs âmes aux troupes françaises qui avaient violées nos frontières en se disant serviteurs du Très-Haut, les mêmes qui avaient trahis le fonctionnement de toutes les institutions et toutes les tentatives d'union entre les trois provinces francophones. Les mêmes qui menacent de traîtrises ceux qui osent les défier en Savoie.
J'en ai particulièrement marre et personnellement, cela monte depuis de nombreux mois et il ne faudrait pas essayer longtemps de me convaincre à aller guerroyer chez eux pour les remettre à leur place pour que j'accepte d'y aller !
Je pense comme notre Palatin que tous les nobles comtois sont concernés car c'est une réelle insulte à notre noblesse que ces savoyards se croient supérieurs à nous en permanence. Il est également temps de leur montrer que nous ne nous limitons pas à 10 nobles qui enfument de leur derrière beaucoup trop haut comparativement à leur niveau.
Personnellement, je souhaiterais que le maximum de nobles comtois s'expriment à ce sujet.
On peut même modifier la proposition de déclaration que j'ai faite pour en faire une plus générale du point de vue de la noblesse comtoise voir même faire deux déclarations distinctes histoire de présenter ceux qui ne sont pas considérés au même niveau que les ducs savoyards (à savoir les Comtes comtois) et ceux qui sont choqués de l'attitude méprisable de ces savoyards (tous les nobles comtois) | |
|
| |
Louisette Troubadour
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 20:46 | |
| Loulou était assise dans la salle, nouvellement noble elle attendait d'Avoir le plus de renseignement possible. Cependant elle ne voyait pas en quoi les Savoyard avait un droit de plus qu'eux, alors que souvent il faisait contre l'impératrice.
Je crois que nous avons droits aux même égards que tout les autres nobles, vis-à-vis de l'impératrice. | |
|
| |
Idril Prolixe
Nombre de messages : 420 Localisation : entre là-bas et ailleurs Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 23:12 | |
| Bonsoir,
Je ne peux que me joindre aux avis donnés. En quoi les Savoyards sont-ils différents de nous ? En rien. Ils oublient qu'ils ne sont pas propriétaire de leurs fiefs, les terres appartiennent à sa Majesté et si elle décide de garder le Royaume de Lotharingie qui sommes-nous, nous humbles nobles, pour juger de sa décision ? Je signerais la lettre, que ce soit une lettre commune à tous els nobles de Franche-Comté ou une lettre de la petite et moyenne noblesse comtoise. | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Sam 7 Juil 2012 - 23:18 | |
| Que ce soit une ou plusieurs déclaration je plussoi et je signerais!!! | |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 0:49 | |
| Je crois que c'est un affront au Royaume de Lotharingie et donc oui, à la Lorraine et la Franche-Comté. Il est important que nous soyons toutes les trois provinces sur le même pied. Je trouve franchement dommage que l'Impératrice ait obtempéré a leur demande, car à tout moment où ils auront des différends avec les autres provinces de Lotharingie ou avec la couronne, les Savoyards mettront de l'avant qu'ils n'ont pas prêté serment au Roy ou à la Reine. Au moins, si la Lorraine et la FC sont dans le même cas, cet argument perdra de sa valeur.
| |
|
| |
Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 1:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 1:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 1:24 | |
| | |
|
| |
Misselyzya Troubadour
Nombre de messages : 6139 Localisation : Dole Date d'inscription : 20/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Misselyzya Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 2:59 | |
| | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 3:53 | |
| | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 10:27 | |
| Bonjour à tous ,
Je me rallie tout à fait à vos avis ,je ne suis que simple noble mais cette situation me révolte aussi alors je m'en vais de ce pas signer puisque j'y ai été gentment invitée par notre palatin .
Votre lettre votre altesse est parfaite ! | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 10:41 | |
| Signé !
(Pas de sceau mais j'ai mis mon blason ^^) | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 15:15 | |
| Je signerai en dernier lieu en tant que Franc Comte. | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 15:27 | |
| | |
|
| |
Louisette Troubadour
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 15:43 | |
| J'ai pas encore mes sceaux cela viendra mais voilà j'ai mis mon nom. | |
|
| |
Elisabeth A. Courden Ouvert
Nombre de messages : 174 Localisation : Mesnay Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 15:50 | |
| Je vais mettre mon nom, également car je suis tout à fait d'accord avec vous tous.
Pour qui se prennent-ils, ces savoyards ? Ça m'énerve ce genre de comportement ! Alors, je vais faire comme vous, je vais signer ! | |
|
| |
Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 16:17 | |
| - Fredyanne. a écrit:
- Signé !
(Pas de sceau mais j'ai mis mon blason ^^) Demandez a Adrien, le Héraut de FC. Il peut très certainement vous en obtenir un. Pour ma part, j'ai signé également. | |
|
| |
Idril Prolixe
Nombre de messages : 420 Localisation : entre là-bas et ailleurs Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 16:25 | |
| | |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Dim 8 Juil 2012 - 17:13 | |
| | |
|
| |
Jade Conteur
Nombre de messages : 3934 Age : 32 Localisation : Salzbourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 0:17 | |
| J'attends de voir la réaction à la chambre des nobles lorrains pour voir si je signe ici ou là... enfin si la position est similaire | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 6:07 | |
| J'attends d'obtenir mon sceau pour signer.
Par contre, ne devrait-on pas classer les signatures en fonction des titres comme cela se fait usuellement ? Etant donné que ce sont les nobles comtois, le Franc Comte en premier et le représentant de la Hérauderie en second (qui se trouve être le MAI hein^^) puis par importance de titre à la suite. | |
|
| |
Jerome du Val d'Haine Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 10150 Age : 53 Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP) Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 7:32 | |
| J'approuve le texte et je le signe, mais je suis du même avis que Jontas, il serait bon de respecter le protocole dans l'ordre des signatures. | |
|
| |
Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 12:50 | |
| Désolé, je ne l'ai pas indiqué... quelqu'un est motivé pour trier tous sa?
Si c'est pas fait se soir, je m'en occuperais | |
|
| |
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 15:24 | |
| Je t'aiderai Adrien la dessus.. EDIT: remise en forme des signatures faites | |
|
| |
titbou Conteur
Nombre de messages : 3672 Age : 42 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 05/12/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Titbou Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 16:54 | |
| signé | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 18:58 | |
| Oups... signé à la fin, je laisse à la Présidente ou au Palatin ou au Héraut le soin de mettre à la bonne place. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie Lun 9 Juil 2012 - 19:08 | |
| une traduction anglaise du texte si qqun peut s'en charger | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la protection des nobles de Savoie | |
| |
|
| |
| De la protection des nobles de Savoie | |
|