Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Constitution - 3ème volume - Le Pouvoir Exécutif Ven 9 Mar 2012 - 9:37 | |
| - Duncan_Idaho a écrit:
- LIVRE 3 Le pouvoir exécutif, le Conseil de Franche Comté
Chapitre 1 Le pouvoir exécutif Article 1 Définition Le Conseil de Franche Comté administre au quotidien les affaires de la Province. Il fait exécuter les décisions du Parlement et s'assure de l'application des lois votées par lui. C'est le pouvoir exécutif Article 2 Formation Les conseillers, au nombre de douze, sont élus par l'ensemble du peuple franc-comtois au scrutin de liste à un tour pour une durée de 2 mois.
Chapitre 2 Le Franc-Comte Article 3 Le Chef du Conseil Alinéa 1 Le Franc Comte doit posséder des compétences et expériences solides acquises à travers ses engagements en Franche Comté.
Alinéa 2 Il est le chef du Conseil. A ce titre, il oriente et dirige l'action des conseillers. Il choisit et met en oeuvre l'organisation du travail de son équipe. Il nomme ou révoque les conseillers. Il ne peut révoquer et renommer que deux fois par jours. Il peut rappeler à l'ordre et sanctionner si un conseiller n'accomplit pas son travail ou se comporte incorrectement.
Alinéa 3 Il décide de la réunion du Conseil lorsque la situation l'exige. Le Franc-Comte prend les décisions qui s'imposent en son âme et conscience suivant l'avis de la majorité des conseillers. Il peut décider des urgences avec l'accord de la majorité des conseillers.
Alinéa 4 Il peut modifier les options du Comté (Forcer l'entretien des mines, allocation d'un montant minimal chaque semaine aux forces armées) Il nomme le recteur de l'Université désigné par celle-ci. Il accepte ou refuse l'agrément de hauts fonctionnaires d'Etat. Il gère quotidiennement les repas du château et fournit l'argent nécessaire pour les festivités afin de donner du prestige à la Franche Comté
Article 4 Le représentant de la Franche Comté Alinéa 1 Le Franc Comte est le représentant de la Franche Comté dans les provinces extérieures. Il dirige l'action de la chancellerie en collaboration avec le chancelier, prépare les déclarations officielles agréées par le Parlement et signe les traités ratifiés par le Parlement.
Alinéa 2 Le Franc Comte représente la Franche Comté devant les institutions impériales. Il défend les intérêts de son peuple auprès des provinces du SRING et des institutions impériales. Il rend compte des débats, des décisions et de ses prises de positions en accord avec le Parlement et il transmet les doléances du Parlement de Franche Comté.
Article 5 Le Chef des Armées Le Franc-Comte est le chef des armées. En collaboration avec le Capitaine et le Connétable il dirige les armées provinciales. Il a le droit de décider d'une guerre avec l'accord de la majorité des parlementaires.
Chapitre 3 Le Conseil Article 6 Composition Le Franc-Comte, choisi par vote des membres élus du conseil.
Le Franc-Comte nomme les membres du Conseil aux offices suivants :
Alinéa 1 Concernant l'économie et les finances Le Commissaire au Commerce Il gère les stocks, achats pour le Comté, inventaire des marchandises et les caisses du Comté avec le devoir de veiller sur le stock de fer nécessaire pour les mines et de céréales pour le cheptel. Il crée les mandats de marchandises. Il travaille en collaboration étroite avec les mairies auxquelles il assure une assistance permanente via les transactions commerciales. Il est membre de droit de la Halle des Marchands Ambulants Il entretient le réseau de commerce international en collaboration avec le chancelier à la Halle Il gère la taxe comtale
Le Bailli Il gère les naissances du cheptel, le CaC devant veiller à l'approvisionnement des stock de blé ou mais il tient à jour le Registre du flux de trésorerie (Statistiques financières) Il assure le paiement des salaires des mines et du RMI (Revenu Minimum Interduchés) Il crée les mandats d'écus Il gère les Points d'Etat par l'embauche de hauts fonctionnaires Il gère le montant alloué aux forces armées.
Le Commissaire aux mines Il gère les mines du Comté, assure leur entretien et leur évolution, et veille à la production de minerai. Il nomme le chef de port.
Alinéa 2 Concernant la sécurité et la Défense du territoire, des valeurs, et des intérêts Franc-Comtois Le Capitaine Le capitaine donne les agréments aux armées. Il est chargé de la gestion et de la coordination des armées et de la mise en place des tactiques à adopter en cas de guerre avec l'aide des gouverneurs. Il décide après avis du parlement de la politique militaire globale à adopter. Le capitaine s’occupe en collaboration avec le connétable de l’approvisionnement en nourriture et armes des soldats (logistique). Il dirige l’Etat Major de l’armée et a sous ses ordres chaque soldat gradé ou non.
Le Connétable Le Connétable gère la trésorerie des forces armées. Il peut acheter et vendre au marché mais uniquement des armes (bâtons, épées, boucliers). Il peut allouer des mandats avec des armes et/ou de l’argent. Il a accès à l’inventaire des armes de la province. Il gère aussi les Renseignements généraux du Comté
Le Prévôt des maréchaux Le prévôt, dans la limite de l’enveloppe budgétaire confiée par le Connétable, recrute et organise des groupes de maréchaux afin de protéger les villes. Il nomme le chef des maréchaux à la tête du groupe. Il gère la Prévôté
Alinéa 3 Concernant la justice Le Procureur Il représente au tribunal les intérêts de la Franche Comté dont il est l'avocat général. Il veille au respect des lois et à la répression de toute transgression Il instruit les dossiers : il réunit les preuves à charge et à décharge en collaboration avec la gendarmerie, Il lance le procès en notant le motif d'accusation et en appelant l'accusé à venir à la barre. il plaide son réquisitoire devant le juge contre le coupable présumé et il propose les peines. Il peut appeler 2 témoins]
Le juge Il veille à la bonne tenue des procès. Il fait en sorte que chaque intervenant au procès vienne déposer à la barre dans le délai accordé [IG : deux jours]. Il prononce les verdicts contre les prévenus en son âme et conscience après avoir étudié à fond chaque dossier et en tenant compte de la Charte des Juges.
Alinéa 4 Concernant la communication Le Porte parole Il est la voix, les yeux et les oreilles du Parlement et du Conseil Il communique au peuple toutes les informations que le Parlement et le Conseil jugent nécessaires Il recueille les doléances du peuple et les propositions de loi et les transmet au Parlement Il préside les débats à l'Agora (Cour des débats publics) Il peut envoyer un courrier à tous les maires Il gère le calendrier comtal
Alinéa 5 Concernant les chargés de mission Certains conseillers n'ont pas d'office déterminé (Igéique). Il appartient au Franc Comte de leur assigner une mission particulière dont l'accomplissement nécessite un investissement tel que les postes de Vice chancelier, Coordinateur de sécurité, Intendant ou autre.
Chapitre 4 Organisation Article 7 Les Bureaux des Conseillers Chaque Conseiller possède un bureau pour gérer les affaires dont il a la responsabilité. Tous les Conseillers ont accès aux informations techniques contenues dans chaque bureau.
Chapitre 5 responsabilités Les conseillers ont tous le devoir d'être actifs à leur poste afin de légitimer la confiance des francs comtois.
- Devoir de présence totale sur leur poste exécutif - Devoir de présence selon les compétences aux débats dans les salles publiques et privées du parlement ainsi qu'à l'Agora.
Tout absence non prévenue, mettant en difficulté l'exécution des tâches du Conseil et causant des troubles dans l'organisation, pourra entrainer une révocation par le Franc Comte ou une poursuite pénale. La décision d'une telle poursuite devra être prise par la majorité des parlementaires.
Voté par le Parlement le 23 février 1455, publié par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 23 février 1455. Modifié par le Parlement le 9 février 1458, publié par le Franc-Comte Debenja von Riddermark le 9 février 1458 | |
|